IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #261
    Membre régulier
    Femme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    207
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 207
    Points : 108
    Points
    108
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bubu017 Voir le message
    En clair tu veux que n'importe qui, puisse utiliser une techno découverte par quelqu'un qui a pu travailler 10 ans dessus, sans aucun problème et gratos ?
    « Chaque découverte, chaque progrès, chaque accroissement des richesses humaines est le résultat du travail physique et intellectuel accompli dans le passé et dans le présent. Alors, de quel droit quelqu'un peut-il s'approprier la moindre parcelle de cet immense tout, et dire : ceci est à moi, pas à toi ? »

    — Pierre Kropotkine, La conquête du pain, Paris, 1892

  2. #262
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par mortapa Voir le message
    Pierre Kropotkine, La conquête du pain, Paris, 1892
    Phat référence. Tu sais que l'économie et la sociologie ont fait quelques progrès depuis la mouvance anarcho-communiste du XIXe siècle?
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  3. #263
    Membre régulier
    Femme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    207
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 207
    Points : 108
    Points
    108
    Par défaut
    Pour info c'est anarcho-communiste.....

    Avoir de la culture c'est bien mais ça rend pas forcement sage souvient'en..

  4. #264
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par mortapa Voir le message
    Pour info c'est anarcho-communiste.....
    Ca s'appelle de la fatigue en fin de journée
    "Parfois, une banane c'est juste une banane" (c) Attribué à Freud

    Citation Envoyé par mortapa Voir le message
    Avoir de la culture c'est bien mais ça rend pas forcement sage souvient'en..
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  5. #265
    Membre régulier
    Femme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    207
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 207
    Points : 108
    Points
    108
    Par défaut
    Tu devrais essayer l'empathie plutôt que la misanthropie, parait que ça rend le monde meilleur.

    sur ce bon w/e

  6. #266
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 562
    Points : 15 493
    Points
    15 493
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bubu017 Voir le message
    En clair tu veux que n'importe qui, puisse utiliser une techno découverte par quelqu'un qui a pu travailler 10 ans dessus, sans aucun problème et gratos ?
    Le mot "découverte" pour une techno comme Java me fait bien rire. Java n'est certainement pas un découverte, c'est une environnement complet qui été construit en utilisant diverses techno connues depuis longtemps (interpréteur, langage objet, ...)

    Java n'a rien de nouveau en matière de technologie, même pas à l'époque de sa création. L'invalidation des brevets pour "prior art" en est clairement la preuve, s'il y avait besoin.

  7. #267
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    351
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 351
    Points : 432
    Points
    432
    Par défaut
    Oracle giflé par l'Office américain des brevets
    Dans l'affaire qui oppose Oracle à Google pour violation de brevets autour de Java, la firme de Larry Ellison a reçu un cuisant revers. 17 brevets concernés par la procédure ont été annulés.

    Publié le 23/06/2011, 17h58

    Attaqué par Oracle à l'été dernier pour avoir "sciemment, directement et de manière répétée enfreint les règles sur la propriété intellectuelle du procédé Java détenu par Oracle", Google vient de marquer de précieux points.
    Si début mai la tournure des évènements semblait pencher en faveur de la firme de Larry Ellison, ce n'est plus vraiment le cas aujourd'hui. Ainsi, l'Office américain des brevets (United States Patent and Trademark Office) a invalidé 17 des 21 brevets sur lequels Oracle comptait pour prouver la violation de propriété intelectuelle de Google.
    Tout n'est cependant pas perdu pour Oracle puisqu'il reste encore 4 brevets dans son escarcelle qui pourront lui permettre de sauver la face et peut être empocher quelques millions de dollars.
    Et hop 2-1 pour google ^^

  8. #268
    Membre extrêmement actif Avatar de cortex024
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    1 301
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 1 301
    Points : 1 119
    Points
    1 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par mortapa Voir le message
    Tu devrais essayer l'empathie plutôt que la misanthropie, parait que ça rend le monde meilleur.

    sur ce bon w/e
    vu les énormités que tu sors, on ne peut avoir que la compassion ou de la pitié pour toi!

  9. #269
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    1 044
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 1 044
    Points : 1 041
    Points
    1 041
    Par défaut
    Bonjour,
    J'aimerais avoir leur avis à tous ce qui sont pour ou contre la propriété intellectuelle et les brevet.
    Je vous donne mon exemple
    Pendant plus de 4 ans j'ai développé une application pendant 10 à 12 heures par jours tous les jours sans le moindre revenu.
    après 3 ans de plus je commence enfin à gagner de l'argent.
    Maintenant une boite avec uniquement des commerciaux mais de l'argent peut utiliser gratuitement mon travail.
    qu'arriverait il pour moi?
    On ne parle pas de grande société mais d'une société à taille humaine avec un passionné pour son travail.

  10. #270
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Citation Envoyé par cbleas Voir le message
    Pendant plus de 4 ans j'ai développé une application pendant 10 à 12 heures par jours tous les jours sans le moindre revenu.
    après 3 ans de plus je commence enfin à gagner de l'argent.
    Maintenant une boite avec uniquement des commerciaux mais de l'argent peut utiliser gratuitement mon travail.
    qu'arriverait il pour moi?
    On ne parle pas de grande société mais d'une société à taille humaine avec un passionné pour son travail.
    Ne confondez pas "propriété intellectuelle" et "brevet". La propriété intellectuelle vous donnes tous les droits sur votre travail, y compris de choisir qui a le droit d'utiliser votre logiciel, de choisir votre tarif, etc.
    Une boite avec "que des commerciaux" ne pourra rien vous faire, puisqu'il faudrait qu'elle viole le droit d'auteur. Ca s'apparente à de l'espionnage industriel, c'est déjà protégé.

    Le brevet, "c'est J'ai eu l'idée de mettre un trombinoscope des clients à gauches qui affiche automatiquement la photo des clients quand le téléphone sonne. Je vais interdire à quiconque qui travaille autant que moi ailleurs d'utiliser cette idée, je vais la breveter" et ça ça tue toute forme d'innovation.
    Vosu avez une petite boite à taille humaine, alors craignez les brevets, car le jour où vous serez un peu gros, des boites avec rien que des avocat et des portefeuilles de brevet à la con viendront vous attaquer en justice. Le brevet en informatique, c'est une arme de mafieux destinée à extorquer de l'argent à toutes les petites boites qui n'ont pas les moyens de se défendre. Il y a des centaines de cas chaque année aux états unis, ce genre de boite fleurit dans tous les sens.
    A ce titre d'ailleurs, la plupart des grosses boites n'ont de portefeuille de brevets que pour se défendre contre les autres portefeuilles de brevet.
    Ici google a fait sauté une partie des brevets. Il faut savoir que la procédure pour le faire coute tellement cher que beaucoup de boite coulent bien avant d'y arriver.


    Dans le cas qui nous occupe (android) y a aps que des commerciaux, y a du monde chez google qui a travaillé pour faire pousser la JVM en question, et sun a toujours eu à l'esprit de garder sa JVM ouverte à tous les intervenant, dixit sun "n'importe qui a le droit d'implémenter la spec java, elle est ouverte".
    Seulement en arrière plan il y avait "oui mais pour pouvoir s'appeler java, faut passer le kit de test et la licence du kit de test vous interdit de faire une jvm mobile". Et t'as tout l'embroglio juridique qui suis.

  11. #271
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    1 044
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 1 044
    Points : 1 041
    Points
    1 041
    Par défaut
    Ne confondez pas "propriété intellectuelle" et "brevet". La propriété intellectuelle
    Vous parlez de "brevet" et de "propriété intellectuelle" en France la propriété intellectuelle est le seul système qui protège de la copie car je ne pense pas que le brevet informatique fonctionne en France.

    La je pose une question qui est la même que celle posé par ces problèmes de brevet.

    Maintenant la question que je pose c'est qu'est ce que je fais si on pique mon travail? je retourne travailler pour le patron qui aura piqué mon travail et qui aura plus de moyen?

    Que ce soit le brevet ou la propriété intellectuelle cela a été tout de même pour protéger.

    sun a toujours eu à l'esprit de garder sa JVM ouverte à tous les intervenant, dixit sun "n'importe qui a le droit d'implémenter la spec java, elle est ouverte".
    Seulement en arrière plan il y avait "oui mais pour pouvoir s'appeler java, faut passer le kit de test et la licence du kit de test vous interdit de faire une jvm mobile". Et t'as tout l'embroglio juridique qui suis.
    N'oubliez tout de meme pas que Sun a vendu tous ses droits et que Google aurait pu le racheter et ouvrir les droits.
    Pensez vous que sun aurait pu vendre dans le cas ou ce n'était qu'une coquille vide?

  12. #272
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par tchize_ Voir le message
    Une boite avec "que des commerciaux" ne pourra rien vous faire, puisqu'il faudrait qu'elle viole le droit d'auteur. Ca s'apparente à de l'espionnage industriel, c'est déjà protégé.
    Tu connais la blague sur le petit garçon qui demande à son père la différence entre potentiellement et concrètement? Ben pour le copyright c'est pareil. Allez, je me copie moi-même:

    De son côté, le copyright [...] n’est pas non plus complètement à l’abri des critiques, car la protection qu’il fournit est en réalité sévèrement limitée, comme le montre la jurisprudence. Par exemple, pour obtenir gain de cause en cas de plagiat, le seul moyen sûr est de prouver le vol du support matériel ou la corruption de l’un des employés. Donc, le copyright ne fournit aucune protection contre les hackers. Mais plus grave encore : le copyright n’est pas publié dans une base internationale. Par conséquent, il confère des droits dont la nature et la portée ne peuvent être ni vérifiés ni analysés avant qu'ils ne soient opposés à un tiers. Par contraste, les brevets sont consultables dans une base internationale ou nationale et on est tenu de faire une recherche d’antériorité lorsqu’on dépose un brevet.
    Rajoutons à ça qu'un copyright n'est pas un actif et ne valorise donc pas l'entreprise, petite ou grand, et on comprendra aisément que tout n'est pas blanc ou noir entre le copyright et le brevet.
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  13. #273
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Citation Envoyé par cbleas Voir le message
    Vous parlez de "brevet" et de "propriété intellectuelle" en France la propriété intellectuelle est le seul système qui protège de la copie car je ne pense pas que le brevet informatique fonctionne en France.
    La France de facto reconnaît les brevets européens (elle a pas le choix), l'office européen des brevet accepte depuis des années sans support juridique les brevet logiciels, il sont juste très durs à défendre en justice. Nos élus européens (certains) ont, il y a quelque années, mandaté la commission européenne pour quelle mette en place une loi régulant ces pratique, avec le but d'empecher à l'avenir le dépot des brevet logiciel. Le Lobbying ayant fait son petit bonhomme de chemin, la commission européenne a pondu des loi autorisant les brevets logiciels et a tenté de la faire passer en commission chasse et pêche (ça serait drôle si c'était pas aussi grave). A l'époque la Pologne a eu un sursaut et a dit "c'est n'importe quoi ca a rien à faire dans l'agenda". Pour finir a la fin d'un longue procédure pendant laquelle beaucoup se sont battus, et malgré les rappel à l'ordre du parlement européen (rappel, il n'y a pas d'élus en commission!) la loi autorisant les brevet a atterit au parlement et passée ua vote, refusée. On recommence tout à zéro, et on est toujours du coup dans le vide juridique

    De toutes façons, quand je vois qu'on va jusque breveter le vivant, les brevet c'est vraiment du n'importe quoi. Leur but premier était de protéger l'innovation, le résultat est tous le contraire (ha tu peux pas innover parce que la petite pièce là au milieu de ton truc, j'ai un brevet dessus. ha tu peux pas innover parce que ca te coûterait 5 fois le coût de ta r&d pour faire vérifier que ton processus ne viole aucun des centaines de milliers de brevets déjà existants).

  14. #274
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 562
    Points : 15 493
    Points
    15 493
    Par défaut
    Citation Envoyé par cbleas
    Vous parlez de "brevet" et de "propriété intellectuelle" en France la propriété intellectuelle est le seul système qui protège de la copie car je ne pense pas que le brevet informatique fonctionne en France.

    La je pose une question qui est la même que celle posé par ces problèmes de brevet.

    Maintenant la question que je pose c'est qu'est ce que je fais si on pique mon travail? je retourne travailler pour le patron qui aura piqué mon travail et qui aura plus de moyen?

    Que ce soit le brevet ou la propriété intellectuelle cela a été tout de même pour protéger.
    En fait pour être exact, il faut parler de "brevet" et "de droit d'auteur" qui sont en effet deux systèmes différents de "propriété intellectuelle".
    Les brevets sur le logiciel ne sont en effet pas reconnu par la législation francaise et je dirais heureusement vu tous les problèmes qu'ils posent aux États-Unis.
    Le système de droit d'auteur par contre est peu contesté. D'ailleurs les licences libres reposent sur le droit d'auteur. Rien n'oblige une entreprise à faire du libre et si elle le veut, elle peut choisir une licence comme la GPL qui interdit toute utilisation commerciale.

    Citation Envoyé par grafikm_fr
    Par contraste, les brevets sont consultables dans une base internationale ou nationale et on est tenu de faire une recherche d’antériorité lorsqu’on dépose un brevet.
    Recherche d'antériorité qui est généralement ne sert a rien. Et certaines société préfèrent ne pas déposer de brevet justement parce que la base est consultable, et que c'est le meilleur moyen de se faire copier.

  15. #275
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Recherche d'antériorité qui est généralement ne sert a rien. Et certaines société préfèrent justement le pas déposer de brevet justement parce que la base est consultable, et que c'est le meilleur moyen de se faire copier.
    Recherche d'antériorité qui de toutes façon n'est pas praticable vu la masse de brevets existants. Le principe est toujours "on verra lorsqu'il y a conflit juridique" et quand il y a conflit juridique au final ça reviens à "on verra qui a le plus de sous pour payer ses avocats". Dans l'absolu le principe est joli: "tu viole un brevet, t'es assigné en justice, tu t'explique", dans la pratique c'est "un type viens à ta porte, te dit que tu viole 200 de leur brevet dont tu sais qu'il sont bidons mais déposés, et t'explique que si tu veux aller au tribunal, faudra payer très cher, mais que si tu paye un peu moins, on te donnera la licence"

  16. #276
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par tchize_ Voir le message
    Leur but premier était de protéger l'innovation, le résultat est tous le contraire (ha tu peux pas innover parce que la petite pièce là au milieu de ton truc, j'ai un brevet dessus. ha tu peux pas innover parce que ca te coûterait 5 fois le coût de ta r&d pour faire vérifier que ton processus ne viole aucun des centaines de milliers de brevets déjà existants).
    Oui enfin, le problème c'est qu'on a pas encore vu de cas d'exploitation monopolistique réussie d'un brevet. Donc pour le moment, le brevet qui défavorise l'innovation reste un simple épouvantail théorique.

    Citation Envoyé par tchize_ Voir le message
    Recherche d'antériorité qui de toutes façon n'est pas praticable vu la masse de brevets existants.
    Non, la recherche d'antériorité se fait très bien. Quand l'office des brevets américains le fait consciencieusement, c'est-à-dire... pas très souvent Mais ça c'est un problème de l'USPTO, pas des brevets.
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  17. #277
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    Quand l'office des brevets américains le fait consciencieusement, c'est-à-dire... pas très souvent
    Autrement dit, ca ne se fait pas.

    Quand aux sociétés qui vivent de patents bidons, si ça existe:
    http://www.widgetpress.com/defense

  18. #278
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par tchize_ Voir le message
    Autrement dit, ca ne se fait pas.
    Oui mais c'est un problème lié à l'application des brevets, pas aux brevets eux-mêmes. Le Code Pénal est enfreint tous les jours, mais c'est pas une raison pour le supprimer

    Citation Envoyé par tchize_ Voir le message
    Quand aux sociétés qui vivent de patents bidons, si ça existe:
    http://www.widgetpress.com/defense
    Où est-ce que tu vois qu'ils arrivent à en vivre?
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  19. #279
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Si tu regarde la société qui attaque, tu verra qu'elle ne fait que ça, c'est un fond d'investissement dont la seule valeur est les brevet qu'elle possède. Bonjour l'innovation.

  20. #280
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par tchize_ Voir le message
    Si tu regarde la société qui attaque, tu verra qu'elle ne fait que ça, c'est un fond d'investissement dont la seule valeur est les brevet qu'elle possède. Bonjour l'innovation.
    Toi, t'as oublié de regarder les comptes de la société en question.

    CA 2009: 951,734 $
    Perte 2009: -1,849,662 $

    CA 2010: 637,836 $
    Perte 2010: -1,923,543 $

    Et leur action vaut 0,36$
    Normal, quand on a pour 1,8 M$ de frais d'avocats chaque année, ça marche moyennement bien

    Tu crois qu'elle va tenir combien de temps la boite?
    Donc ton exemple illustre plutôt le contraire.
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

Discussions similaires

  1. Google, 90% de parts de marchés en France, et 98% sur les informaticiens
    Par Kerod dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 36
    Dernier message: 09/08/2011, 18h06
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 08/04/2011, 15h16
  3. Question aux historiens d'Oracle
    Par Keihilin dans le forum Oracle
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2008, 09h03
  4. [Oracle 8i & 10g] Une question sur les séquences
    Par Bahan dans le forum Administration
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/04/2007, 14h54
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2006, 16h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo