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Actualités Discussion :

L'Education Nationale propose une spécialité Informatique en Terminale S

  1. #321
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    Je crois que y'a pas mal d'élèves de terminal S qui vont bouffer du vb5 ou 6

  2. #322
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    Citation Envoyé par atha2 Voir le message
    C'est moi que ça choque ou ils ont l'intention de dispenser l’équivalent d'un DUT informatique en un an à raison de 2H de cours pas semaine ??
    C'est du moins l'impression que donne la lecture du programme...
    C'est une blague?
    http://media.education.gouv.fr/file/77/6/776.pdf Bonne lecture...
    Si vous moinsez, merci de répondre pour argumenter!
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  3. #323
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    L'option Informatique a été introduite dans mon lycée l'année où je suis entré en Terminale S. Le niveau de cette option ? Utiliser Word (Excel étant considéré comme trop avancé).

    Fort heureusement, j'ai pu bénéficier d'une dérogation et remplacer l'épreuve d'utilisation de Word par le développement d'un programme en C++.

    Dans le lycée d'à côté (lycée appelé lycée "technique"), l'option informatique était inégale : un jour, on programmait en Pascal, un autre jour, ça consistait en un cours sur les différentes options du programme ARJ (un archiveur en ligne de commande encore populaire à l'époque).
    Responsable technique forum & site

    Si ce message (ou un autre) vous a aidé et/ou vous semble pertinent, votez pour lui avec

  4. #324
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    Preuve: juste dans le cas de technicien et ingenieur, on a toujours le débàt qui est le mieux pour un recrutement, et je vous assure que 80% des boss de societés pensent que le technicien est moin cher et en même temps il fera le même boulot d'un ingénieur (c'est pas de tout vrai ) alors vous pouvez imaginer si on aura des lycéens avec un bac et qui ont des connaissances approfondis en informatique.....ça sera une catastrophe
    Je suis de formation BAC +3 et je fais exactement le même boulot qu'un ingénieur ...

  5. #325
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


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    oui bon ok, il y avait une vague option "informatique" il y a 10-15 ans.
    D'ailleurs vous trouverez le mot "informatique" un peu partout dans les programmes du lycée (il y a également un enseignement de "Mathématiques-informatique" en série littéraire L, hé oui).

    Dans le cas de cette nouvelle spécialité ISN, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un retour en arrière et de laisser le prof faire tout seul ce qu'il peut selon son bon vouloir. Il va y avoir un programme, des documents ressources, des plateformes d'échanges, des formations etc...On n'est plus dans l'improvisation là...

    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    Une révolution dans le paysage scolaire français, selon certains.
    L'avenir nous le dira mais je pense en effet que c'est une révolution...

  6. #326
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


    Avatar de f-leb
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    le programme d'ISN, ce n'est pas seulement de la prog. et des algorithmes.

    Quelqu'un peut m'aider à interpréter cette partie ?

    Savoirs:Persistance de l’information
    Droit à l’image, revendication du « droit à l’oubli ».
    Capacités: □ Prendre conscience de la persistance de l’information sur les espaces numériques interconnectés.
    □ Savoir se comporter de manière responsable par rapport au droit des personnes.
    Observations: les données, notamment personnelles, sont susceptibles d’être mémorisées pour de longues périodes sans maîtrise par les personnes concernées.
    Quelles genre d'activités ( à caractère scientifique de préférence) vous voyez pour faire "prendre conscience de la persistance de l’information sur les espaces numériques interconnectés"?

    Merci.

  7. #327
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    Citation Envoyé par f-leb Voir le message
    le programme d'ISN, ce n'est pas seulement de la prog. et des algorithmes.

    Quelqu'un peut m'aider à interpréter cette partie ?

    Quelles genre d'activités ( à caractère scientifique de préférence) vous voyez pour faire "prendre conscience de la persistance de l’information sur les espaces numériques interconnectés"?

    Merci.
    Faire quelques recherches documentaires sur les quelques cas dacharnements qui se sont produits sur des forums internet et réseaux sociaux, ainsi que les quelques célèbres cas de personnes qui se sont fait avoir par les réseaux sociaux:
    http://www.logiciel.net/la-police-ut...iste-10529.htm
    http://www.blogintree.com/ressources...isent-facebook
    Tu peux aussi proposer aux lyceens de chercher les photos de Laure Manaudou, ou ce genre de choses.
    Si vous moinsez, merci de répondre pour argumenter!
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  8. #328
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    Citation Envoyé par YannPeniguel Voir le message
    Tu peux aussi proposer aux lyceens de chercher les photos de Laure Manaudou, ou ce genre de choses.
    Tu veux aussi enseigner l'anatomie?
    Ils risquent de tomber sur des photos compromettantes, ça aura le mérite de dissuader certaines personnes de mettre tout et n'importe quoi sur le net...

  9. #329
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    Citation Envoyé par Génoce Voir le message
    Tu veux aussi enseigner l'anatomie?
    Ils risquent de tomber sur des photos compromettantes, ça aura le mérite de dissuader certaines personnes de mettre tout et n'importe quoi sur le net...
    Et motiver d'autres à approfondir leurs recherches une fois rentrés chez eux

  10. #330
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


    Avatar de f-leb
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    Citation Envoyé par f-leb Voir le message
    Quelqu'un peut m'aider à interpréter cette partie ?

    Savoirs : Persistance de l’information
    Droit à l’image, revendication du « droit à l’oubli ».
    Capacités: □ Prendre conscience de la persistance de l’information sur les espaces numériques interconnectés.
    □ Savoir se comporter de manière responsable par rapport au droit des personnes.
    Observations: les données, notamment personnelles, sont susceptibles d’être mémorisées pour de longues périodes sans maîtrise par les personnes concernées.
    la techno. qui est derrière la persistance des données, c'est quand même les bases de données (SGBD(R)), non ?

    Surtout que plus loin, on peut lire:
    Capacités: Créer et analyser une page web en langage HTML.
    et puis:
    Observations: On utilise le langage HTML pour écrire une page « à la main », puis on insiste sur le fait que ce langage sert aussi de cible à des générateurs de pages.
    mmmhhh, PHP+MySQL en Tale S ?

    Citation Envoyé par YannPeniguel Voir le message
    Tu peux aussi proposer aux lyceens de chercher les photos de Laure Manaudou, ou ce genre de choses.
    hé hé, c'est là qu'il faudra être vigilant si on ne veut pas que cet enseignement parte en c#@¤*. Merci Yann pour les liens.

  11. #331
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    Citation Envoyé par Génoce Voir le message
    Tu veux aussi enseigner l'anatomie?
    Ils risquent de tomber sur des photos compromettantes, ça aura le mérite de dissuader certaines personnes de mettre tout et n'importe quoi sur le net...
    Exactement

    Citation Envoyé par Hellwing Voir le message
    Et motiver d'autres à approfondir leurs recherches une fois rentrés chez eux
    Un lycéen qui veut voir des femmes à poils en photo/vidéo l'aura déjà fait depuis longtemps

    Je citais ironiquement ce cas, car il prouve que un document compromettant, une fois placé sur internet, est repris et diffusé par tout le monde.

    En plus sérieux, on pourrait parler de Wikileaks.
    Si vous moinsez, merci de répondre pour argumenter!
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  12. #332
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    Citation Envoyé par YannPeniguel Voir le message
    Exactement



    Un lycéen qui veut voir des femmes à poils en photo/vidéo l'aura déjà fait depuis longtemps
    Je n'ai pas dit le contraire mais ça leur donnera une source d'inspiration supplémentaire ^^

    Citation Envoyé par YannPeniguel Voir le message
    Je citais ironiquement ce cas, car il prouve que un document compromettant, une fois placé sur internet, est repris et diffusé par tout le monde.

    En plus sérieux, on pourrait parler de Wikileaks.
    Ces exemples concernent la fuite d'informations à l'insu du principal concerné, pas de données déposées volontairement sur Internet. Et c'est sur ce dernier point que les élèves doivent être sensibilisés.

  13. #333
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    Déjà rien que pour rapprendre à programmer dans un langage 2 heures par semaines ne suffisent pas. Il ne faut pas oublier toutes les notions annexes nécessaires pour avoir un programme qui fait autre chose qu'un hello world. Par exemple, la théorie des ensembles, les cours de logiques parmi les plus importants... Encore un truc fait pour satisfaire ces créateurs mais irréalisable dans la pratique.

    Rappeler vous vos programmes de DUT ou autre, l'informatique est tellement vaste que le terme en sois ne signifie pas grand chose. Même après 5 ans d'études spécialisés à raison de 40 heures par semaines, beaucoup de sujet restent pas ou peu connus.

  14. #334
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    Citation Envoyé par Hellwing Voir le message
    Je n'ai pas dit le contraire mais ça leur donnera une source d'inspiration supplémentaire ^^



    Ces exemples concernent la fuite d'informations à l'insu du principal concerné, pas de données déposées volontairement sur Internet. Et c'est sur ce dernier point que les élèves doivent être sensibilisés.
    Autant sur l'un que sur l'autre selon moi, ainsi que sur l'ensemble des points dont on peut parler au sujet de l'utilisation d'internet comme moyen de dérober l'information ou la diffuser.

    Il y a beaucoup de choses à en dire.

    euskadi_21> Ce programme aborde pas mal de sujets mais de façon très superficielle, si tu regardes bien.
    Si vous moinsez, merci de répondre pour argumenter!
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  15. #335
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    Citation Envoyé par f-leb Voir le message
    N'étant pas informaticien de métier, je voulais justement avoir vos avis sur ce futur enseignement.
    voir http://media.eduscol.education.fr/fi...N_S_170881.pdf
    Mon avis : c'est du grand délire. Un document typique pondu par un technocrate, qui comme tous les autres document du même genre (Cf. les PPN en IUT par exemple), ne peuvent pas être respectés par les enseignants tellement ils sont denses. A fortiori quand les enseignants en question n'ont eux-même pas été formés à la science informatique (!!).

    Imaginez donc groupe de lycéens, avec toute la maturité intellectuelle qui va avec (ironie), face à un professeur de Physique titulaire du CAPES de physique/chimie. Tout ce beau monde va plancher à hauteur de 2h/semaine sur, je cite :
    - tri de tableau par dichotomie
    - recherche d’un plus court chemin (Dijsktra)
    - fonction/procédure et récursivité
    - Langage HTML
    - Jeux d'instructions de langage machine
    - Analyse du trafic de trame sur un réseau
    - Machine à états finis
    - ...

    Mais..mais... dites donc, ça ressemble fortement à des aspects que l'on traite dans le supérieur (de bac+1 à bac+3), à des étudiants spécifiquement inscrits en informatique.

    C'est l’hécatombe assurée...
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes --- devise SHADOKS

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  16. #336
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    Citation Envoyé par Samshay Voir le message
    Je suis de formation BAC +3 et je fais exactement le même boulot qu'un ingénieur ...
    [hors-sujet]
    La faute aux employeurs qui utilisent les ingénieurs comme des techniciens++, ce qui par conséquent créé ce genre de frustration bien légitime. Si ils étaient au contraire utilisés véritablement en ingénierie, il n'y aurait pas de polémique.
    [/hors-sujet]
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes --- devise SHADOKS

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  17. #337
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    Salut,

    J'étais en 1ere S en 1983

    A cette époque on programmait sur des TI57 / TI58 / HP11 (calculatrices programmables de l'époque) :

    - Méthode de Newton
    - Résolution des équations du second degré
    - Tri
    - Dichotomie
    ...
    Ce n'étaient pas des PC, mais faire un algo, écrire un programme quel que soit le langage ca se fait déjà depuis des lustres et à l'école.
    Et pas besoin d'un PC à 1000 Euros, d'un ipad ou d'internet.

  18. #338
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    Par défaut Ils osent tout, et c'est meme a ca qu'on les reconnait...
    Citation Envoyé par f-leb Voir le message

    Quelqu'un peut m'aider à interpréter cette partie ?

    Savoirs : Persistance de l’information
    Droit à l’image, revendication du « droit à l’oubli ».
    Capacités:
    • Prendre conscience de la persistance de l’information sur les espaces numériques interconnectés.
    • Savoir se comporter de manière responsable par rapport au droit des personnes.
    Observations: les données, notamment personnelles, sont susceptibles d’être mémorisées pour de longues périodes sans maîtrise par les personnes concernées
    Quelles genre d'activités ( à caractère scientifique de préférence) vous voyez pour faire "prendre conscience de la persistance de l’information sur les espaces numériques interconnectés"?
    Merci.
    Citation Envoyé par f-leb Voir le message
    la techno. qui est derrière la persistance des données, c'est quand même les bases de données (SGBD(R)), non ?
    C'est une blague?
    On va dire que c'est une blague. Que mettre droit a l'image et droit a l'oubli et c'est grace a un SGBD dans le meme sac c'est fait pour detendre l'atmosphere. C'est pas parce qu'on y croit vraiment.
    On se dit que la sensibilisation des gens au l'anonymat sur internet, au fait que google c'est tout sauf bien, que facebook ce n'est pas mieux si ce n'est qu'on choisit plus ou moins quelles informations on y met c'est tout resume en une question:
    Mais comment font-ils leurs datawarehouse? Avec la quantite faramineuses de donnes qu'ils ont sur tous leurs utilisateurs (y compris les points d'acces wifi) on se demande vraiment comment ils gerent tout ca. Non c'est vrai, on peut retrouver des infos d'il y a +10ans, ils font du stockage sur bande au cas-ou, mais surtout ils compressent les donnees ils font comment?
    Ben oui, la vie privee, c'est savoir ce qu'on peut mettre en clef primaire dans un SGBDR ou si NoSQL sera plus efficace. De la meme maniere que mettre des cameras partout, le probleme c'est pas de pouvoir se faire flicker en permanence, mais bien comment ils stockent tout ca?


    Ahlalala, en tous cas, ca me fait penser:
    Citation Envoyé par f-leb Voir le message
    Je suppose que des formations seront organisées et qu'il faudra passer par une certification avant de pouvoir enseigner une spécialité qui ne sera pas présente dans tous les établissements (dans un premier temps en tout cas).
    Citation Envoyé par f-leb Voir le message
    Si j'ai la chance un jour d'enseigner cette spécialité, je vais pas me faire ch#@ à enseigner de la bureautique ou tout autre compétence qui relève du collège. La S c'est pour faire des sciences, découvrir des technologies, etc...
    Moi j'aimerai bien qu'a defaut de formation, il y ait un examen.
    Avec une limite, genre on ne peut pas le passer plus de 3 fois cet examen, et a duree limitee dans le temps. Parce que contrairement aux mathematiques, l'informatique ca evolue, un peu comme la geographie.

  19. #339
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    h472009 super argument, bravo !

    Moi je suis contre l'enseignement des sciences à l'école car les jeunes me feront concurrence (je suis scientifique), je suis aussi contre l'enseignement du français car ces même jeunes vont faire concurrence aux écrivains ou aux secrétaires.
    En fait il faut supprimer l'école !

  20. #340
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    Citation Envoyé par Hephaistos007 Voir le message
    Mais..mais... dites donc, ça ressemble fortement à des aspects que l'on traite dans le supérieur (de bac+1 à bac+3), à des étudiants spécifiquement inscrits en informatique.
    Bravo, vous venez de comprendre l’objectif des enseignements du lycée général. Préparer les jeunes aux études supérieures en leur présentant les aspects des différents métiers.

    Citation Envoyé par Rams7s Voir le message
    C'est une blague?
    Je ne sais pas, je posais juste une question. Vous êtes visiblement informaticien mais comme vous répondez également par d’autres questions, je ne comprends absolument rien de ce que vous avez voulu dire. Je ne peux pas vous en vouloir, je ne suis pas informaticien et vous, vous n’êtes pas prof…

    Je me suis basé sur l'article de WikiPedia
    En programmation, la gestion de persistance des données (en anglais : persistence) et éventuellement des états de programme se réfère au mécanisme responsable de la sauvegarde et la restauration de données, afin qu'un programme puisse se terminer sans que ses données ni son état d'exécution soient perdus.
    Ces informations de reprise peuvent être sauvegardées sur disque ou transmises à un serveur (un serveur de bases de données relationnelles, par exemple).

    A vous écouter, il faudrait être ingénieur dév. Web pour enseigner des notions de HTML à des jeunes de 17 ans. Je m’attendais à lire ce discours mais tout de même…
    Probablement qu’à vos yeux, il faudrait que les profs de sport pratiquent en Champion’s League pour enseigner les règles du Football à des classes de seconde.

    - Plutôt que d’affirmer les stéréotypes habituels sur le milieu enseignant que vous ne connaissez pas en vous basant sur vos expériences malheureuses du Lycée d’il y a 10-15ans où le milieu scolaire était encore à l’ère pré-numérique, …

    - Plutôt que faire des interprétations simplistes d’un programme encore en consultation que vous avez lu en diagonale et de faire croire qu’il faut des compétences d’ingénieur informaticien pour additionner deux octets ou balbutier du HTML,

    vous feriez mieux, afin de faire avancer les choses, de m’expliquer comment valoriser cet enseignement afin d’inciter des jeunes à poursuivre des études informatiques sans reproduire les travers du passé.

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