IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Qu'est-ce qu'une carrière de développeur réussie ?

  1. #21
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    A définir
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : A définir
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 45
    Points : 44
    Points
    44
    Par défaut
    Pour ma part j'ai vu pas mal de chose différentes

    J'ai commencé comme simple développeur qui programmé sous VBA (Visual Basic Pour Application en gros les macros Excel) dans une structure "dynamique" (mdr) payé au lance pierre (SMIC)
    Suite a ca je me suis dit pourquoi pas franchir le pas vers une stucture plus grande SSII international, meilleur salaire, évolution de carrière plus rapide, (re mdr)
    J'ai fini par me dire je vais passer au nouvelle techno (Vive le web) ben j'ai fini par faire une chose c'est a dire changer de métier mais l'informatique ne veux plus me lâcher je suis maintenant Responsable informatique suite à une candidature sur un poste de manutentionnaire (mdr)

    Donc pour finir je pense que Oui la chance y est pour beaucoup, Le salaire fais envie mais on y retrouve rarement sont compte, et les développeur du dimanche ou buggueur comme sité précédemment dans les commentaire il sont très nombreux.

    Alors n'hésiter pas la vie est trop courte et du boulot il y en as j'ai pour le moment eu que très peu de chômage donc on trouve toujours du taff.

    Alors un dernier mot courage a ceux qui ne s'éclate pas et bravo a ceux qui prennent leurs pieds au taff

  2. #22
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 7
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Pour ma part une carrière de développeur réussie c'est quand tu arrête de développer; et oui, plutôt que de "pisser du code" passer au question d'architecture, de gestion de projet/produit, d'évolution et d'innovation ...

  3. #23
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    1 377
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 1 377
    Points : 1 628
    Points
    1 628
    Par défaut
    Citation Envoyé par Screamer Voir le message
    Pour ma part une carrière de développeur réussie c'est quand tu arrête de développer; et oui, plutôt que de "pisser du code" passer au question d'architecture, de gestion de projet/produit, d'évolution et d'innovation ...
    Sans vouloir t'agresser, je penses que ceci résume assez bien le problèmes des développeurs en France... Un développeur n'est pas un simple pisseur de code, architecte ou chef de projet ne sont pas une évolution d'un développeur mais juste un autre métier...

    Aux USA, un développeur qui a 50 ans n'a pas raté sa carrière et il est susceptible d'avoir un salaires supérieur aux managers...
    Échouer, c'est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente.

    Twitter Blog Mon site

    Mon article sur l'agilité

  4. #24
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 26
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Et bien à lire tous vos commentaires, je me demande vraiment ce que ça va donner quand j'aurais finis mon DUT et que je chercherai du boulot

  5. #25
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    412
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 412
    Points : 807
    Points
    807
    Par défaut
    Citation Envoyé par rad_hass Voir le message
    Sans vouloir t'agresser, je penses que ceci résume assez bien le problèmes des développeurs en France... Un développeur n'est pas un simple pisseur de code, architecte ou chef de projet ne sont pas une évolution d'un développeur mais juste un autre métier...

    Aux USA, un développeur qui a 50 ans n'a pas raté sa carrière et il est susceptible d'avoir un salaires supérieur aux managers...
    A l'inverse quand n'importe quel stagiaire fournit un travail suffisant pour le client [mode SSII], je vois mal pourquoi une entreprise irait s'embêter à payer un développeur sénior 3 fois plus.
    Un moment donné si une 4L suffit tu va pas t'embêter à acheter un semi-remorque ou une bugatti pour faire plaisir.

    Les USA blablabla.

  6. #26
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    1 377
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 1 377
    Points : 1 628
    Points
    1 628
    Par défaut
    Citation Envoyé par Rams7s Voir le message
    A l'inverse quand n'importe quel stagiaire fournit un travail suffisant pour le client [mode SSII], je vois mal pourquoi une entreprise irait s'embêter à payer un développeur sénior 3 fois plus.
    Un moment donné si une 4L suffit tu va pas t'embêter à acheter un semi-remorque ou une bugatti pour faire plaisir.

    Les USA blablabla.
    J'avoue que j'ai du mal à comprendre la pertinence de ta remarque, effectivement si un développement est simple et qu'il peut être fait par n'importe qui je ne vois pas ce qui est en opposition avec ce que j'ai dis, il sera fait par n'importe qui... Par contre, si t'as besoin de faire évoluer cette application, tu pourras me reparler de ta lumineuse conclusion.
    Et encore plus pour un développement complexe, ou un besoin riche, ou une application qui doit vivre longtemps tout en étant performante, évolutive et à la pointe de ce qui se fait, ce n'est pas un simple pisseur de code qui le fera, on a besoin d'un développeur qui maîtrise son sujet, qui sache faire un Design simple mais évolutif, qui sache écrire des tests, qui peut proposer une solution simple à un problème utilisateur parfois complexe...
    Échouer, c'est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente.

    Twitter Blog Mon site

    Mon article sur l'agilité

  7. #27
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Mentaliste
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    872
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mentaliste
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 872
    Points : 1 813
    Points
    1 813
    Par défaut
    Citation Envoyé par moustic98 Voir le message
    Les manager considère les ingénieurs développeur comme de la camelote que l'on peut ce procurer dans n'importe quel commerce de proximité, mais si on sais ce rendre indispensable, en fabriquant des machines à gaz, avec une documentation approximative, on vous détestera c'est sûr, mais on vous gardera puisque vous êtes le seul à pouvoir assurer la continuité du projet.
    C'est à voir. Moi j'ai opté pour la solution inverse à savoir : le plus de transparence possible. J'ai tout codé de manière à tout pouvoir ressortir sur phpdoc, j'ai refondu toutes mes classes deux fois afin d'avoir un système compréhensible par n'importe qui, toutes les tâches que je m'assigne sur fogbugz sont détaillées le plus possible. Bon, ok, je dois avouer que j'ai un handicap : j'ai une mémoire de poisson rouge et j'ai tellement peur de ne plus me souvenir exactement du problème, que je le détaille sous tous les angles (pareil pour mes commentaires).
    Ensuite je suis parti (longue histoire) mais le jour où on a pu faire la différence avec le travail d'autres personnes, qui, justement, voulaient "fermer" un maximum les choses à leur façon... Les managers se sont aperçus que le boulot de ces gens, contrairement au mien, ne donnait pas la possibilité d'évoluer rapidement, ni de travailler en équipe, bref... on m'a recontacté quelques semaines plus tard, avec le discours qui m'a surpris mais agréablement : "malgré nos différends, ton travail était vraiment remarquable etc" (bon ok p'têt aussi pour me brosser dans le sens du poil ).
    Et j'ai aujourd'hui, grâce à une politique 100 % open, j'ai un boulot super bien payé (surtout par rapport à mon diplôme de développeur BAC+2). (petite parenthèse : c'est pour ça aussi que je ne supporte pas les gens qui parlent de "on ne gagne pas d'argent via l'open source"... l'open source est fait de certains principes que j'ai suivi à la lettre et qui m'ont donné la possibilité d'être là où je suis )

    Donc je ne conseillerai vraiment pas ça.

    >> Qu'est-ce que pour vous une carrière de développeur réussie ?
    Ca va paraître effrayant ou un peu bête, mais après y avoir réfléchi longtemps, et avant même qu'on m'ait posé une telle question, j'y avais déjà pensé...

    J'aimerais arriver à rester utile à la boîte jusqu'à 65 ans
    (Eh oui, j'arrive pas à m'imaginer faire quelque chose en informatique de concret à 65 ans, quand je vois déjà à quel points mes ex profs sont largués à peine 10 ans plus tard... et ils n'arrivent pas à rattraper le train... je ne les blâme pas je ne m'en moque pas, j'espère juste essayer de ne pas en arriver là, donc, oui : j'aimerais arriver à rester utile à la boîte jusqu'à ma retraite )

    >> Et quel est (sans diffamation... et donc sans nom) votre pire souvenir de poste ?
    Un de mes anciens patrons nous a mis la pression à mort, réunion avec le directeur commercial, directeur financier etc, comme quoi "il n'y avait plus un seul sou et il fallait que les développeurs se débrouillent pour sortir le programme quitte à travailler jour et nuit". Ce que j'ai (nous) avons fait. J'en rêvais même la nuit ! Et le jour où c'est sorti, le patron est arrivé... en Porsche flambante neuve. Disons que lui dormait bien, il était content de nous avoir mis la pression à mort, et en plus il gagnait quand même de l'argent, donc il nous a menti du début jusqu'à la fin. C'est pas du gros foutage de gueule ça ? Heureusement, il fait partie intégrante de mon proverbe favori (attention c'est mon copyright ) : "laisse faire : tout se paie un jour ou l'autre, d'une façon comme d'une autre".

    >> Et au contraire, celui que vous avez refusé et que vous regrettez encore de ne pas avoir pris ?

    Aucun, il semblerait que j'ai de la chance !


    Citation Envoyé par Screamer Voir le message
    Pour ma part une carrière de développeur réussie c'est quand tu arrête de développer; et oui, plutôt que de "pisser du code" passer au question d'architecture, de gestion de projet/produit, d'évolution et d'innovation ...
    Certains menuisiers sont contents d'ouvrir leur propre boite et de n'avoir plus qu'à tracer des plans. D'autres menuisiers s'ennuient à mourir s'ils ne font que des plans, et ne mettent plus la main à la pâte. Tu vois l'idée ? Par contre au travers de ton discours, on dirait qu'un menuisier qui construit concrètement les meubles, sans en avoir fait les plans, est sensiblement inférieur à un niveau de salaire / et / ou hiérarchique (cf utilisation du verbe argotique "pisser", dénigrant l'acte de coder). Crois moi, les bons menuisiers sont vraiment très rares de nos jours, et méritent largement d'être aussi bien payés, voire plus que les dessinateurs de plans . Tu vois toujours le parallèle ?
    .I..

  8. #28
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Mentaliste
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    872
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mentaliste
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 872
    Points : 1 813
    Points
    1 813
    Par défaut
    Citation Envoyé par notia Voir le message
    Pour moi une carrière de développeur réussi, c'est une carrière ou le développeur aura compris que le monde lui appartient. Il aura compris qu'il maitrise un outil et que cette maitrise lui permet de faire des tas de choses.
    Il aura compris que l'une de ces choses qu'il peut faire, pourra lui ramener de l'argent.
    Et enfin, il aura compris que s'il travaille pour une SSII c'est par choix, car il pourrait faire tout autre chose, car justement le monde lui appartient.
    Au jour d'aujourd'hui, et c'est malheureux, et j'aimerais que ce soit autrement, on ne travaille pas dans une SSII par choix mais par obligation. Par définition, une SSII est là pour faire du travail vite, pour "rentabiliser" au maximum.
    Peut-être que je me trompe, mais il est impossible (en tous les cas pour moi) de faire du travail vite et bien. Les SSII choisissent de faire du travail vite, donc elle ne peuvent jamais le faire bien. Elles partent toujours en courant après avoir livré leur produit, de peur qu'on ne les rattrape pour leur demander des les faire évoluer. Et si on le fait, elles donnent des devis tellement aberrants (600 € / jour) qu'on ne les valide jamais. Donc euh non, excuse moi, mais les développeurs qui travaillent dans les SSII, je n'en ai jamais connu (mon expérience n'est peut-être pas la bonne) qui travaillaient "par choix".
    .I..

  9. #29
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 14
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Y a-t-il beaucoup d'informaticiens retraités qui peuvent prétendre avoir été développeurs durant toute leur carrière? J'en doute... Mon sentiment est que de nos jours, si on n'est pas chef de projet à 40 ans, on a raté sa vie... Du moins que telle est l'opinion des recruteurs!

    Dans notre domaine, où 80% des recrutements se font au sein de SSII, je rencontre d'énormes difficultés à faire accepter qu'à 40 ans bien passés, je continue à prendre beaucoup de plaisir à développer.

    En passant, je trouve l'expression "pisser du code" péjorative et dénotant une terrible méconnaissance des réalités. On peut en effet "pisser du code" - produire à la tonne des lignes de code, il faut bien nourrir sa famille - on peut aussi savoir programmer et faire de ses développements une œuvre dont on peut être fier: commentée, propre, évolutive, adaptable, portable, etc... Je me souviens d'un entretien d'embauche il y a quelques années, où j'avais été regardé comme une bête curieuse quand j'avais parlé du plaisir tiré de ce côté artisanal que je prenais lors de la création - ce mot "artisanal" avait été mal perçu, comme s'il était honteux d'être comparé à cette corporation, nous les brillants informaticiens/chefs de projets/consultants...

    Pour moi, une carrière réussie en tant que développeur consiste donc à parvenir à convaincre son employeur ou d'éventuels recruteurs que non, on n'a pas forcément envie d'évoluer vers des postes d'encadrement ou de chef de projet, et qu'il existe une place pour de "vieux" développeurs. Mais on est alors confronté aux réalités économiques - à savoir, un jeune diplômé va coûter moins cher tout en ayant été formé aux nouvelles technologies et en étant plus malléable - et ça... C'est une autre affaire!

  10. #30
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    94
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 94
    Points : 206
    Points
    206
    Par défaut
    Citation Envoyé par SurferIX Voir le message
    Au jour d'aujourd'hui, et c'est malheureux, et j'aimerais que ce soit autrement, on ne travaille pas dans une SSII par choix mais par obligation. Par définition, une SSII est là pour faire du travail vite, pour "rentabiliser" au maximum.
    Peut-être que je me trompe, mais il est impossible (en tous les cas pour moi) de faire du travail vite et bien. Les SSII choisissent de faire du travail vite, donc elle ne peuvent jamais le faire bien. Elles partent toujours en courant après avoir livré leur produit, de peur qu'on ne les rattrape pour leur demander des les faire évoluer. Et si on le fait, elles donnent des devis tellement aberrants (600 € / jour) qu'on ne les valide jamais. Donc euh non, excuse moi, mais les développeurs qui travaillent dans les SSII, je n'en ai jamais connu (mon expérience n'est peut-être pas la bonne) qui travaillaient "par choix".
    600€ par jour, tu trouve ça aberrant ? Excuse moi de te contredire, mais c'est le tarif minimum en ss2i...

  11. #31
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 16
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    Pour moi, une vraie carrière de développeur réussie est une carrière qui commence et qui finie comme développeur. En effet, passé un certain âge, il devient difficile de rester développeur en France car le cheminement logique attendu par tous et la "progression" vers un poste de manager !!
    Ceci est absurde évidemment, mais malheureusement vrai dans la tête de beaucoup de gens y compris même certains développeurs, jeune souvent, qui ne voient dans cette fonction qu'un tremplin vers une carrière brillante.
    Personnellement, ça fait plus de 20 ans que je développe de manière professionnelle. Je ne dis pas que je m'éclate tous les jours c'est vrai mais ma situation est largement plus enviable que le mec qui vends des voitures ou le banquier qui arnaque ses clients. Je travaille dans une grande entreprise et je suis souvent amené à connaitre des nouvelles technologie, voire à réactualiser les anciennes.
    J'ai suffisamment connu de projet pour savoir que le projet parfait n'existe pas : il y a toujours quelque chose qui cloche (le chef de projet, le client, certains collègues, l'ambiance, le salaire, ...), mais avec l'âge on finit par s'y faire et on ce concentre sur l'essentiel, c'est à dire faire son boulot du mieux que l'on peut afin de ne pas avoir de remords sur ce qui a été fait et garder la tête haute en toute circonstances.
    C'est peut être prétentieux de ma part mais j'ai l'impression que pour l'instant je m'en sors pas trop mal, donc, je vais continuer puisque j'aime ça.

  12. #32
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 3
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par Acropole Voir le message
    Une retraite bien méritée.
    ET une retraite bien méritée.

  13. #33
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    412
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 412
    Points : 807
    Points
    807
    Par défaut
    Citation Envoyé par rad_hass Voir le message
    J'avoue que j'ai du mal à comprendre la pertinence de ta remarque, effectivement si un développement est simple et qu'il peut être fait par n'importe qui je ne vois pas ce qui est en opposition avec ce que j'ai dis, il sera fait par n'importe qui... Par contre, si t'as besoin de faire évoluer cette application, tu pourras me reparler de ta lumineuse conclusion.
    Effectivement, c'était pas mega-clair.

    Ce que je voulais dire, c'était que les besoins de développeurs confirmés ne sont pas si élevé d'une manière générale.
    L'hyper-majorité du temps, il faut juste un truc qui marche et qui tient une certaine charge pas bien élevée. Pour développer ça il ne faut pas un talent particulier. Faire mieux parce qu'on a plus d'expérience, OK. Mais payer plus cher pour rien, non. C'était mon exemple de la voiture.

    Les cas où t'as besoin d'un truc compliqué, ben ils sont forcément moins nombreux, donc les places pour être expert sont rares, car utiles de temps à autres mais sur-puissante la majorité du temps.

    Quand on veux, on peux, il y en a qui osent et qui deviennent consultants. Pis il y en a qui osent pas, pis il y en a qui osent mais qui en fait sont pas si bons que ça.

    Pour en revenir au sujet de départ, c'est pas tant que ça d'être développeur toute sa vie qui est un soucis. C'est de ne pas avoir évolué d'un chouilla en 40ans de carrière. Alors oui, quand on est dans le métier on voit une différence énorme entre un débutant et un autre (quoi que, entre 7 et 30 ans d'expérience je suis pas certain que ce soit pertinnent sur les applis nouvelles). Mais bon, pour le reste du monde t'es développeur point.

  14. #34
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    @Ram7s : je ne suis pas d'accord sur tes prémisses. La plupart du temps, le besoin client est bien plus subtil que ça, et l'expérience très souvent utile. C'est pour ça qu'une grosse proportion de projets finit à la poubelle, ou avec 50% de retard et 75% de surcout : on a cru que c'était simple. Et, en fait, non.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  15. #35
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    412
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 412
    Points : 807
    Points
    807
    Par défaut
    Bien que je sois en grosse partie d'accord avec toi el slapper (méthodes agiles powa), je pense vraiment que la plus part du temps on est pas entrain de développer un système pour un avion de chasse ou dans lequel des vies humaines entre en jeux. Et pour ça une qualité qui tue pas la mort suffit, c'est simplement le rapport qualité prix. Et pour certaines choses ont est pas prêt à mettre des millions.

    Il y a beaucoup d'applications développées en interne, à destination d'un usage interne qui sont codé à la va vite, ne respectent qu'à moitié le cahier des charges initiale, mais ça comble les utilisateurs. Et en marge de ça, il y a des projets vraiment importants qui sont développés eux par des gens vraiments compétents avec le temps et les ressources suffisantes.
    En tous cas, dans ma boite actuelle ça fonctionne comme ça et pour le moment tout le monde est relativement content.

    Perso, c'est ce que je vois souvent, le besoin client est simple, juste un petit truc qui fait ce qu'on lui demande. C'est quand ces mêmes besoins clients évoluent plus tard lorsqu'il se dit, tiens j'ai oublié des choses genre le passage à l'échelle, ou pouvoir automatiser des tâches, interfacer le tout avec cet autre logiciel des RH. Ben là forcément, on voit que c'est pas très bien ficelé, mais pour la mission de départ ça marchait bien.

    Keep it simple comme on aime bien le rappeler.

  16. #36
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 21
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Salut à tout le monde,

    je sais que ces questions ne m'intéressent plus, mais bon je donne mon avis :
    Je suis une étudiant en licence informatique et je pense que la bonne carrière pour un développeur est de varier ses postes dans différentes entreprises afin d'avoir une bonne expérience professionnelle et deuxièmement d'augmenter sa rémunération !!!!!!!!!!!!!
    De plus, une bonne carrière nécessite l'apprentissage de tout ce qui est nouveau !!

  17. #37
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 22
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut agile
    Une carrière de développeur réussie c'est comme n'importe quelle carrière : évoluer et se faire plaisir. Rester dans le développement ou au minimum la technique c'est pas évident pour diverses raisons : les formations pas toujours possibles, une passion difficile à conjuguer avec la vie de famille, la concurrence interne avec les collègues indiens...
    Il faut savoir être ouvert, ce qu'on pouvait imaginer comme des domaines rébarbatifs peuvent s'avérer intéressants. Par exemple les tests, le support, l'analyse fonctionnelle... Pourquoi pas devenir expert dans un métier particulier, les ERP, la monétique, la finance, le MES... et on garde un lien avec la technique.
    Enfin, mes pires expériences viennent toujours de confrontations avec collègues, cdp, client, moa, fournisseur, commercial... Pour éviter ça, je privilégie les projets agiles.

  18. #38
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 219
    Points : 473
    Points
    473
    Par défaut
    Citation Envoyé par rad_hass Voir le message
    Sans vouloir t'agresser, je penses que ceci résume assez bien le problèmes des développeurs en France... Un développeur n'est pas un simple pisseur de code, architecte ou chef de projet ne sont pas une évolution d'un développeur mais juste un autre métier...

    Aux USA, un développeur qui a 50 ans n'a pas raté sa carrière et il est susceptible d'avoir un salaires supérieur aux managers...
    D'ailleurs, je me suis toujours demandé pourquoi cette vision si péjorative en france ?

    Citation Envoyé par SurferIX Voir le message
    Au jour d'aujourd'hui, et c'est malheureux, et j'aimerais que ce soit autrement, on ne travaille pas dans une SSII par choix mais par obligation. Par définition, une SSII est là pour faire du travail vite, pour "rentabiliser" au maximum.
    En fait, je pense que dans sa carriere on a toujours le choix. On a la possibilité de rester dans une SSII avec un salaire que l'on estime comme étant minable, comme on a aussi la possibilité de se dire qu'on vaut peut-être mieux que cela et on tente sa chance ailleurs dans une autre SSII, en devenant freelance, en montant sa propre affaire.
    Mais, rien ne t'oblige à bosser pour une SSII donnée, surtout si tu estimes que tu es un bon développeur.
    En tant que développeur, on peut gagner sa vie autrement que de bosser en SSII, on peut aussi gagner sa vie en devenant freelance, on peut aussi avoir eu une idée et monter sa startup, on peut aussi créer des appli pour iphone, android et co.
    Au final, si on arrive à se dire qu'on bosse en SSII et qu'on a pas le choix, c'est peut-être parce qu'on s'assimile au final à un "pisseur de code".

    Terme que je déteste, car derrière ce terme je vois l'idée qu'un développeur ne pense pas, que tant bien qu'il pourrait faire des efforts pour penser rien de bon n'en sortira et c'est donc la raison pour laquelle on doit réduire sa condition à ce qu'il fait le mieux => cracher le code pour lequel on aura si bien réfléchi.

  19. #39
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 219
    Points : 473
    Points
    473
    Par défaut
    Je trouve dommage qu'on assimile évolution du métier de développeur avec changement de poste vers chef de projet, architecte,consultant, etc..
    Pour moi ce sont bien des métiers différents nécessitant des aptitudes et qualités qui leurs sont propres. L'évolution naturelle du métier de développeur serait chercheur (recherche et dev)

    @Screamer: Tu aurais pu aussi dire qu'un bon développeur est un développeur mort. Ce que je trouve dommage.

    Le metier de développeur est un métier exigent pour ma part j'ai souvent connu à des moments de solitude quand j'étais confrontés à une limitation technique qu'il fallait contourner et j'avais un temps donné pour trouver une solution ou construire un algorithme.
    C'est tres certainement là que se trouve la beauté du métier, trouver des solutions toujours plus ingénieuse que malheureusement on est parfois seul à comprendre (encore un autre moment de solitude).
    Bon, on a certaine du mal à percevoir cette beauté en faisant de la TMA pendant 2ans. Mais c'est peut être un mal qui permet d'apprendre des erreurs des autres

    C'est aussi un métier où l'on doit tout le temps apprendre

    Avec un peu de recule, j'ai du mal à trouver un autre métier où les contraintes sur l'intellect sont aussi prononcées.

    Un petit mot sur les SSII:
    De toutes les vues que j'ai pu voir par rapport au métier de développeur, c'est la vue SSII qui m'étonne.
    Une SSII demande à un être humain de pouvoir créer/imaginer des solutions ou encore de résoudre des problèmes avec des énoncés pas toujours clairs dans un laps de temps données et sur commandes. L'être humain en question (=> développeur) a alors un temps défini pour comprendre le besoin, formaliser le besoin,trouver une solution, mettre en place la solution, tester la solution, livrer la solution et faire comprendre la solution.
    En gros les SSII cherchent à industrialiser l'esprit humain à l'image de ce que l'on pourrait voir avec les ouvriers dans le batiment ou dans l'industrie automobile. Tant qu'on est sur des problèmes connus avec solution existante, il n'y a pas de souci. Les problèmes commencent lorsqu'on tombe dans l'inconnu, on se rend compte que les idées lumineuses ou le génie ca ne se commande pas et surtout tout le monde ne l'a pas.
    Du coup on comprend que le dilemme d'une SSII c'est de ne pas tomber dans l'inconnu et de proposer au client que ce qu'elle sait faire. Ce qui n'est pas forcément du gout du développeur qui lui veut toujours tenter l'inconnu.

    Au final je me demande vraiment si la place d'un développeur est au sein d'une SSII, car au final il sera toujours bridé, muselé.

  20. #40
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Mentaliste
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    872
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mentaliste
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 872
    Points : 1 813
    Points
    1 813
    Par défaut
    Citation Envoyé par notia Voir le message
    Au final je me demande vraiment si la place d'un développeur est au sein d'une SSII, car au final il sera toujours bridé, muselé.
    <TROLL>

    Un développeur peut faire gagner beaucoup d'argent à des personnes qui ne foutent rien à part s'amuser à chercher des clients et leur vendre du vent (ou leur vendre la sueur d'autres personnes, mais surtout pas la leur, d'où l'ajout du mot "souverainement" lorsque je dis que je hais souverainement les SSII).
    Les SSII c'est l'incarnation de notre société de consommation en version informatique. A savoir que notre société de consommation aujourd'hui c'est : on vend pas de la qualité, on s'en fout de la qualité : il faut le plus bas prix, même si on sort de la merde, car dans tous les cas les gens la mangeront et en redemanderont... bref : rentabilité, faire du fric avant toute chose, y compris la morale (c'est là où ça devient grave) et devinez quoi ? Ca marche ! Donc la SSII, c'est exactement pareil : rentabilité, faire un maximum de fric sur de l'existant (allez sur oDesk vous allez voir 95 % des SSII vendent des services à base de Drupal, ou WordPressMu (= gratuit, et ré-exploitation d'un terrain connu)). Encore une fois là où ça pose problème c'est que la qualité ils s'en foutent. Je l'ai déjà dit : développer à l'arrache, prendre le fric du pauvre client, puis partir en courant en sachant qu'on l'a arnaqué. Le pire c'est qu'on met la pression à mort aux développeurs pour qu'ils sortent leur code. Je me demande, et je me demanderai toujours comment les sept patrons de SSII que j'ai (bien trop) connu pouvaient dormir sur leurs deux oreilles, sans avoir aucun remord de comment ils avaient mis mal dans leurs peaux les informaticiens soucieux de la qualité du travail qui travaillaient jour et nuit pour délivrer les produits à temps. Et je dis encore la même chose : mais comment est-il possible de faire ça, où va-t-on bon sang... j'essaie d'éviter d'imaginer l'avenir, car je n'arrive pas à le voir autrement que plus noir..

    </TROLL>
    .I..

Discussions similaires

  1. Qu'est ce qu'une analyse fonctionelle
    Par sandrine dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 22
    Dernier message: 28/02/2015, 20h03
  2. [VOCABULAIRE]Qu'est ce qu'une RECETTE
    Par UnNovice dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/04/2004, 15h07
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2003, 18h17
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2003, 18h27
  5. Qu'est-ce qu'une macro ?
    Par karli dans le forum Assembleur
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2002, 04h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo