Oracle a choisi de taxer encore un peu plus les entreprises qui l'accepte, et à part ça ?
Est-ce pour autant plus sombre pour java ? OpenJDK est sous GPL , Harmony aussi, Gcj aussi, VMKit pointe son bout de nez sur LLVM et rien n'empêche de forker joyeusement tout ça si un jour ça dégénère.
Et vu la vitesse d'évolution de la JVM, même sur un fork, la compatibilité risque d'etre bonne encore de longues années avec ou sans TCK.
C'est pas déjà le cas ???
Il me semble que l'on développe gratuitement en Java.
Le sujet est par contre :
"Est-ce que ça durera et combien de temps au vu de la politique d'Oracle ces derniers mois ?"
Même si l'heure n'est pas encore au doute, la question commence à se poser, tout de même.
Java n'est et ne sera jamais Oracle ! Oracle est le maître a bord du navire Java; mais Java tient son succès de l'opensource... un opensource alimenté par les entreprises mais aussi en grande partie par une communauté !
Oracle a besoin de cette contribution communautaire; je vois mal les projets d'être maintenus que par une contribution institutionnelle...
Penses-tu que qu'Oracle souhaite se couper de cette contribution gratuite ?

[QUOTE=notia;5578099]La différence c'est qu'au moins tu n'as pas cette sensation douloureuse de t'être fait enc****.
[QUOTE]
+1
On ne peut pas reprocher à Oracle de vouloir gagner de l'argent. Soit. Mais ma confiance n'est pas à vendre et j'estime que dans cette affaire Oracle joue avec le feu et ne gagne pas en estime.
On a longtemps reproché à Microsoft ses pratiques anticoncurrentielles mais ils ont au moins le mérité d'avoir été et d'être toujours fidèles à leurs principes. Gratuits ou pas, les produits Microsoft ont peu ou prou la confiance de leurs utilisateurs et des nombreux éditeurs qui gravitent autour.
Dans le monde d'Oracle, c'est l'inverse.
Aujourd'hui, il faudrait être fou pour miser sur Java alors qu'il n'y a aucune visibilité sur la politique de la maison.
Qu'il s'agisse de Java, de MySQL, d'Android, d'Open-Office, etc, je le répète: la confiance n'est pas un paramètre à négliger, quelque soit le prix du produit !!!

Etre fou, je ne pense pas. Aujourd'hui elle beaucoup plus lisible qu'à l'époque de Sun. C’est avant que ceux qui ont misé sur JAVA étaient fou. Pour rappelle, le développement de JAVA était financé indirectement. SUN devait donc trouver l'argent nécessaire au développement de JAVA, produit hautement plébiscité alors que JAVA était distribuée gratuitement.
Alors question, où trouver l'argent pour financer le développement d'un produit tels que JAVA ? Une des réponses possibles c'est d'en prendre une partie sur les produits que l'on vend, du coup pour être rentable on doit vendre plus cher que les autres. Comment justifier à un client le prix de nos produits alors que la concurrence fournit des services similaires avec nos produits que nous distribuons gratuitement.
Tôt ou tard SUN aurait fait payer
Faudrait savoir quelles seront les différences. Clairement, si Oracle vient avec une JVM destinée aux entreprises et aux gros investissements avec des garanties de support et des tests plus poussés que la version de base, c'est juste une offre pro et pas foncièrement une mauvaise chose.
En revanche, si comme dans beaucoup de projets combinant offre gratuite et offre commerciale, oracle s'arrange pour que la version gratuite soit nettement moins riche, voire limite réservée aux projets d'hobbyiste, c'est sûr que là, certaines personnes vont tomber de haut.
Il faut aussi remarquer que là, il s'agit de la version payante d'un "runtime", et pas seulement des outils de développement, ce qui veut dire qu'il se paiera par machine ou par déploiement et ne sera pas un coût fixe côté développeur comme l'est un IDE.
Il va forcément y avoir à une zone de rupture entre la version gratuite et la payante, c'est à dire un ensemble de projets ou la gratuite sera "juste" trop limitée et la payante "juste" trop coûteuse. Pour ceux qui veulent une technologie redistribuable sans royalties pour des raisons économiques (projets de petites tailles principalement), l'intérêt de java se fera en fonction du positionnement de cette zone à mon sens.
Faut attendre de voir ce que ça donne : ce n’est pas forcement mauvais.
Pour rappel, Jrockit est déjà une JVM payante par exemple.
Si Oracle vends une JVM basée sur openJDK packagée, validée sur différents environnements et avec du support, tout en laissant l'openJDK gratuit, je ne vois pas de problème.
De nombreuses entreprises sont prêtes à payer pour avoir du support, y compris sur des produits open sources.
ca deviendrait l'équivalent du modèle open Office/star office.
Cela n'augure pas la mort de Java au profit de .Net, car il y a plusieurs paramètres de coût qu'il faudrait intégrer avant de dire que c'est Java est trop cher ou quelque conclusion du genre.
Par contre, pour ce qui est de la formation des développeurs là ça peut avoir un impact négatif non négligeable ! Je n'imagine pas un étudiant s'acheter une JVM pour faire du Java, et la version gratuite aura à terme forcément un retard technique sur la version payante, en d'autres termes certaines API ne seront plus accessibles au commun des mortels, et donc moins de professionnels qualifiés dessus. Est-ce une bonne chose en fin de compte ? Personnellement je ne crois pas.
je trouve que ça peut être intéressant
déjà certain paie pour du support et d'autre non
alors pourquoi pas pour avoir certaine fonctionnalité en plus afin d'avoir de meilleur performance

Tout dépend de la manière dont Oracle répartit ces "fonctionnalités supplémentaires" : si effectivement on paye pour des fonctionnalités en plus et de meilleures performances, ça peut être une bonne chose. En revanche, si Oracle utilise cette offre gratuit/payant pour ne faire évoluer que l'offre payante (et donc, finalement, "retirer" des fonctionnalités à la version gratuite).....
Le problème c'est que certaine application pourrait avoir besoin de cette VM Premium...
Mais bon, il faut voire comment sa se passe, pour le moment c'est juste une annonce, il n'y a rien de concret.
Mais forcer de constaté qu'Oracle ne rassure pas vraiment la communauté avec se genre d'annonce...
Déjà quand se moment ce n’est pas la joie...
Je n'y vois pas forcément une mauvaise nouvelle!
Les solutions MS sont tout sauf gratuites. Je bosse dans une banque et des milliers de lignes de codes sont en java (on n’utilise pas MS...). Tout le monde ne va pas quitter Oracle parce qu’une JVM devient payante. Surtout avec le parc informatique très différent que certains possèdent.
Java est fortement implanté et à des avantages sérieux. On ne passe pas un coup d'éponge sur un investissement pareil.
Je suis loin d'être le dernier à critiquer Oracle, mais ça, c'est quand même un peu une non-nouvelle, franchement.
Oracle, depuis le rachat de BEA, disposait d'une JVM payante, JRockit. La nouvelle, fondamentalement, c'est qu'elle le restera. Ensuite, logiquement, après le rachat de Sun, Oracle rend JRockit encore meilleure en empruntant des technologies à HotSpot (logique que la version payante sache faire tout ce que fait la version gratuite), ce qui est plutôt une bonne nouvelle en soi, et lui donne un nom plus "javaïsant" : Java Premium. Mais c'est tout, en fait.
Ceux qui pensaient qu'Oracle allait rendre JRockit gratuit ou même open-source se sont trompés, mais après les derniers évènements, il fallait une bonne dose de naïveté pour continuer à le croire...
Cela me gène pas que Java soit un peu payant, si la qualité suit.. reste à voir combien... Le manque à gagner de Java pour SUN a eu le résultat que l'on connait ! SUN aurait du rendre Java un peu payant ! trop tard !
Et puis vu la qualité de java je resterai fidèle sauf si Oracle le ferme sur ces produits comme Microsoft et Apple.
.Net vous dite ! oui si 100% Microsoft + SqlServer + Office + Silver etc.. tout quoi et payant ! Pas les moyens de me payer tout cela sans compter les coups annexes, les tests, les installs, les versions, les licences.
Et lors des installation une pluies de DLL et fichiers en tout genres. Quelle Soupe! pour si peu !
Apple vous dite ! Objectiv-C comme relique ! c'est ca l'avenir!? ! j'en pleure.
Alors oui reste Java et ou C++ pour moi ! si les prix dérapent adieu la programmation.
++
Sun avait déja en catalogue un environnement Java payant pour des besoins spécifiques (embarqué, temps réel, etc.). Pour Oracle, il en était de même avec jRockit, mais plus accès vers le monde de la gestion (hotswapping, profiling, etc.). En fait rien de bien nouveau sous le soleil.
Évidemment si Oracle, veut rendre payant la JVM de base, c'est un autre problème et dans ce cas, j'imagine que quelques acteurs du marché se pencheront sérieusement pour forker Open JDK...
OracleDB c'est gratuit, tu penses ?
Si tu penses que tu n'as pas les moyens pour développer personnellement en .NET, tu te trompes. Un poste sous Linux avec Mono, ainsi qu'une base de données MySQL ou PostgreSQL, avec LibreOffice, ça marche très bien. Tu n'as pas déboursé un rond. Tu peux toujours fonctionner sous Windows : Visual Studio Express est gratuit, SQL Server Express Edition est gratuit, .NET est gratuit, Silverlight également. Ensuite Office n'est pas gratuit mais tu peux utiliser LibreOffice.
Si c'est dans le domaine professionnel, alors je vais citer _skip :
Oracle est prêt à tout pour rendre ses produits payantset C'est mal pour la communauté Open source.
Partager