Non si une incompatibilité est détecté, l'extension ne se met pas à jour.
Non si une incompatibilité est détecté, l'extension ne se met pas à jour.
C'est à double tranchant. Bien pour la sécurité mais ya toujours un risque de tomber sur une version foireuse. Comme tout logiciel, il arrive ( heureusement rarement ) qu'une update soit bourrée de bugs et pire que l'ancienne version.
Par contre c'est étrange de ne pas faire ça avec le navigateur lui-même sachant que c'est quand même de loin la partie la plus exposée et à risque.
J'aime beaucoup la façon de faire d'Android qui propose déjà soit la mise à jour automatique, soit la manuelle pour ses applications. Que ce soit porté aux plugins Firefox, c'est cool.
Qu'on ne veuille pas forcer la mise à jour automatique systématique de FF et donc ne pas suivre le modèle de Chrome, je peux comprendre. Même si je suis un utilisateur intense de Chrome, ne pas savoir quand il fait des MAJ me dérange un peu.
Pourquoi ne pas appliquer le modèle des extensions sur le navigateur lui-même? Laisser le choix en le réglant par défaut sur l'une ou l'autre possibilité et en informer le public à l'installation. En laissant bien entendu la possibilité de modifier le réglage à posteriori.
D'ailleurs petite question, l'installation d'extensions nécessite t'elle toujours le redémarrage du navigateur? Ce confort acquis avec mon passage à Chrome est un point sine qua none pour moi dans l'utilisation d'un navigateur.
Firefox 4 Beta 8
Amélioration de la synchronisation entre ordinateurs et mobiles et du support de WebGL
Mise à jour du 22/12/2010 par Idelways
La version 4 du navigateur Firefox vient d'avoir sa huitième beta. Plus que deux versions de test nous séparent donc de la sortie de la version finale annoncée officiellement pour début 2011.
Comme attendu, cette bêta n'amène pas de nouvelles fonctionnalités ou de changement dans l'interface mais elle est tout de même intéressante à plus d'un titre.
Cette beta se concentre en effet sur l'amélioration de l'existant.
Les parties sur lesquelles se sont concentrés les efforts de l'équipe de développement et des contributeurs du projet sont la synchronisation entre mobiles et ordinateurs, l'accélération matérielle graphique par WebGL et le gestionnaire d'extensions du navigateur.
Avec cette version, la Fondation espère permettre aux utilisateurs de garder facilement synchronisés leurs historiques de navigation, leurs favoris, leurs préférences, leurs onglets ouverts et leurs mots de passes entre leurs différents ordinateurs et leurs smartphones.
En ce qui concerne WebGL, rappelons qu'il s'agit d'une spécification d'affichage 3D pour les navigateurs web, créée par le Khronos Group qui permet d'utiliser le standard OpenGL depuis le code JavaScript d'une page web. WebGL exploite les accélérations matérielles 3D à l'aide des pilotes OpenGL des carte graphiques (une démonstration intéressante et impressionnante a été réalisée par Google la semaine dernière dans un « Google Earth du corps humain » ).
Enfin, cette version intègre un nouveau gestionnaire d'extensions et une nouvelle API pour gérer ces extensions. Mozilla annonce qu'une nouvelle interface utilisateur du gestionnaire d'extensions sera intégrée à la version finale mais aucun détail supplémentaire n'a été révélé sur les changement qu'apportera cette nouvelle interface. On soupçonne fort qu'elle pourrait être en rapport avec JetPack, la nouvelle technologie de développement d'extensions pour Firefox.
Cette bêta corrige par ailleurs des centaines de bogues.
Elle devrait être disponible en téléchargement pour Windows, Mac OS et Linux à partir de cette page dans les heures qui viennent, le bouton de téléchargement pointe encore vers la septième bêta à l'heure de la rédaction de cet article.
Les beta-testeurs qui utilisent déjà la version 7 verront leur navigateur mis à jour automatiquement.
Source : les Release Notes de cette version
Et vous ?
Que pensez-vous de l'état d'avancement du développement de Firefox 4 ?
Cette version tient-elle ses promesses ?
En collaboration avec Gordon Fowler
Et si le retard de publication était dû à une promotion de Beta 8 à RC1 ?
En tout cas, vivement sa sortie ! Ma version 3.6 est déjà exsangue suite à mon utilisation intensive de la bêta.
@Idelways : tu as une erreur sur le lien de la release notes. Le http://URL=" est de trop.
EDIT : Beta disponible. Autant pour moi concernant la promotion en RC1.









J'ai installé la 4 béta 8 il y a 10 jours et je ne le regrette pas.
Seul petit problème, firebug n'est pas encore porté sur la béta 8 et j'ai des dev à faire...Je ne vais quant même pas les tester sous ie9 ? (Qui a un bon outil équivalent à Firebug, mieux par certains côtés).
Hors cela, c'est beau, rapide, stable (presque). Un regret, la barre des onglets, mise en haut, je peux pas être à côté du bouton Firefox (cf Opéra). On perd un peu en hauteur. Et la notion de groupe d'onglet, des plus obscure, j'ai compris comment cela marchait (je crois) mais je ne sais pas à quoi cela sert (je pense).Bon, je vais dodo là !
Télécharge la version alpha de Firebug sur leur site officiel, elle est compatible avec les beta et les nighty build de firefox tout en restant très stable. Le seul défaut que j'ai constaté est d'elle réactive systématiquement la barre d'addon(ancienne barre de statut) si tu l'avais masquée.
En ce qui concerne les groupes d'onglets, pour beaucoup d'utilisateurs cette fonctionnalité ne servira que comme preview des onglets ouvert.
Les groupes d'onglets servent surtout a ceux qui on en permanence plusieurs dizaines d'onglets ouverts, et qui donc doivent les organiser en groupes.
Personnellement, je n'arrive pas a fonctionner avec plus de 5 ou 6 onglet d'ouvert à la fois, mais il semble que le fait d'ouvrir d'énormes quantités d'onglet soit une habitude pour pas mal de monde.









La version finale de Firefox 4 espérée pour février
Une béta et une RC devraient la précéder
Mise à jour du 12/01/11
« Nous devons atteindre l'étape de la Release Candidate aussi vite que possible, idéalement nous devrions avoir réglé les gros problèmes début février et sortir la version finale avant fin février ».
Voici ce que vient d'écrire Damon Sicore, un des responsable du projet, sur le groupe de discussion des développeurs de Firefox.
Il reste actuellement plusieurs problèmes à résoudre (environ 160 « blockers ») qui devraient l'être dans les jours qui viennent. La feuille de route de Firefox 4 verra donc une nouvelle beta (la neuvième), puis une RC avant la très attendue sortie officielle. Les nouveautés de cette version 4 seront en effet nombreuses (Candy Tabs, un nouveau moteur JavaScript, l'accélération matérielle, nouvelle UI, etc. - lire ci-avant).
Mais Damon Sciore ne veut pas aller trop vite et entend ne pas tomber dans la précipitation. Il appelle les testeurs à faire part de leurs retours sans retenue et sans peur de ralentir le processus. Pour lui, le plus important et de sortir un produit complet et cohérent.
« Nous devons sortir le meilleur produit possible. Si un blocker exige plus de temps pour être corrigé, faîtes en part immédiatement », écrit-il.
Un contre-temps (supplémentaire) de dernière minute n'est donc pas à écarter.
Les mauvais esprits diront que les utilisateurs de Firefox ne sont plus à quelques jours près.
Source : Google Group des développeurs de Firefox
Et vous ?
Impatient(e) ?
Oui, je suis assez impatient, personnellement. J'ai utilisé Firefox avec énormément de plaisir de la version 1.0, que j'ai installé le jour de sa sortie (même si j'ai un peu joué avec dans les premières alpha, quand ça s'appelait encore Firebird) à la version 3.0, qui m'a fortement déçu. A partir de la version 3.0, Firefox est devenu un espèce de veau, lent et sujet à des bugs bizarres, et ça n'a fait que se gâter avec les versions 3.5 et 3.6. Depuis qu'en novembre dernier, il a planté au lancement alors que je venais juste de démarrer mon PC (sur Ubuntu), après qu'il ait fait une mise à jour automatique, je suis passé sur Chromium. Pour moi, Firefox 4.0 est un peu la version de la dernière chance : si elle n'est pas plus fiable et performante que les infâmes versions 3.x, je ne l'utiliserais plus, définitivement !
Cela dit, on n'est pas à quelques jours près, effectivement. Je préfère attendre un peu et avoir un produit mieux fini, personnellement...
15 jours de vie avec la 4béta8 et pas de problèmes notables, sauf un plantage de FF que je n'ai pas pu reproduire. Et je passe plusieurs heures par jour dessus.
Vu les gains en confort et en rapidité, je n'ai aucune envie de revenir à la 3.xmême si je sais être sur une béta.
La neuvième bêta de Firefox intègrera IndexedDB
Un sous-ensemble de l'HTML5 pour le stockage de données côté client
Mise à jour du 14/11/2011 par Idelways
La fondation Mozilla vient de prendre la décision d'intégrer son implémentation du sous-composant de l'HTML5 IndexedDB à la neuvième bêta de Firefox 4 qui sortira dans les jours qui viennent.
IndexedDB est une ébauche de standard (encore au stade de brouillon auprès du W3C) qui devrait munir le navigateur d'une bases de données locale pouvant garder d'importantes quantités d'informations sous forme de valeurs simples ou d'objets hiérarchisés.
Avec la diversification et la complexification des applications côté client, le long débat sur l'utilité de permettre aux navigateurs de stocker des données semble tranché, et pas que pour Mozilla.
En effet, tous les navigateurs offrent actuellement une implémentation (plus ou moins complète) d'un autre standard concurrent à IndexedDB, Web Storage. Ce dernier est en revanche conçu pour gérer de petites quantités de données.
Le WC3 avait donc élaboré WebSQL, un autre standard, qui a reçu un accueil mitigé des principaux éditeurs et a fini par être abandonné en novembre dernier.
IndexedDB prend donc la relève et semble en tout cas séduire les acteurs majeurs du web. Microsoft, qui n'intègre pourtant pas les standards avant leurs finalisations, a implémenté IndexedDB pour Internet Explorer 9 en tant que module installable indépendamment dans le cadre des HTML Labs.
L'implémentation d’IndexedDB sur Firefox bêta 9 ne sera pas entièrement conforme au standard dans son état actuel. L'API synchrone sensée être utilisée avec WebWorkers (l'exécution de scripts comme taches de fond) n'a pas été implémentée.
La fondation a par ailleurs intégré une fonction getAll() qui ne fait pas partie du standard mais que Mozilla trouve utile.
Cette fonction sera vraisemblablement proposée au groupe de travail d'IndexedDB ou sera, le cas échéant, supprimée de l'implémentation de Mozilla.
Source : Mozilla developer
Et vous ?
Avez-vous déjà essayé IndexedDB ou autre standard de stockage des données côté client ?
Dans quel contexte ? Qu'en pensez-vous ?
hum...un BDD locale au navigateur, ça permettrait de mettre le Cloud en cache histoire que les données qu'on ne met plus en locale serait en locale tout de même...sauf si la base est stockée sur un disque réseau ou un alias FTP....
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Je pense que c'est juste ton explication qui est compliquée.
C'est en effet une base de donnée locale pour les applications web, un peu comme un super cookie, qui permet de sauvegarder de grosses quantités de données de manière structurée.
Elle est prévue pour quand cette 9eme bêta ?
La rubrique Mac
Les cours & tutoriels Mac
Critiques de Livres Mac & iOS
FAQ Mac & iOS
________________________________________________________________________
QuickEvent : Prise de rendez-vous rapide pour iPhone/iPad et iPod Touch (AppStore)
Mon Livre sur AppleScript : AppleScript: L'essentiel du langage et de ses applications
Partager