IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Katleen Erna
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 547
    Points : 76 188
    Points
    76 188
    Par défaut Firefox va intégrer en natif la synchronisation cryptée et anonymie : un avantage face à Chrome ?
    Mise à jour du 25/05/10


    Firefox va intégrer Weave en natif
    Pour proposer la synchronisation cryptée et anonyme par défaut


    Weave est le premier « service Mozilla ». Il s'agit en fait d'une extension qui permet de synchroniser les données de Firefox – comme les marques-pages, les mots de passe, etc (lire ci-avant) - entre plusieurs machines.

    La Fondation Mozilla vient de décider d'inclure ce service en natif dans son navigateur.

    Rien de nouveau sous le soleil par rapport à la concurrence ?

    Oui et non.

    Non, parce qu'il est vrai que certaines des concurrents de Firefox le proposent déjà.

    Oui, parce qu'à la différence de la synchronisation du navigateur de Google par exemple, Weave met l'accent sur le respect de la vie privée de l'utilisateur.

    Les données synchronisées, qui sont par définition très sensibles, sont cryptées de telle sorte que personne ne puisse les analyser lorsqu'elles sont stockées sur les serveurs de Mozilla.

    Mais Weave va plus loin : il permet également de choisir de les stocker sur n'importe quel serveur de son choix.

    Un même produit, deux philosophies différentes donc.

    L'intégration de Weave, rebaptisée pour l'occasion Firefox Sync., aura lieu dans Firefox 4.

    Ses modalités de mise en service ont été simplifiées et la synchronisation touche à présent quasiment tous les éléments du navigateur.

    Cerise sur le gâteau, Weave/Firefox Sync fonctionne sur toutes les plateformes (Mac, Linux, Windows et Mobiles – dont ceux sous Android). Et permet donc de passer facilement de l'une à l'autre.

    D'ici son intégration native dans Firefox 4.0, une nouvelle beta (Firefox Sync 1.3 beta 5) est disponible pour tester le service.

    Pour mémoire, la dernière version stable est là 1.2. Elle est également disponible sur la page du projet.

    Source : L'annonce officielle de Firefox Sync 1.3

    Et vous ?

    Pensez-vous qu'une synchronisation cryptée et anonymisée des données est un élément important que Firefox devrait mettre plus en avant face à la concurrence de Chrome ?
    Ou au contraire, qu'il s'agit d'un gadget ?


    MAJ de Gordon Fowler




    Mozilla sort Weave 1.0 bêta 2 qui permet une synchronisation totale depuis Firefox

    Weave est une extension pour Firefox, permettant de sauvegarder en ligne les marque-pages du navigateur. Mais Mozilla prévoit d'offrir encore bien plus de fonctionnalités avec cette infrastructure.

    La version 1.0 bêta 2, qui vient de sortir, en est un aperçu.

    A terme, elle prendra en charge :

    - Les marque-pages
    - Les mots de passe
    - L’historique
    - Les onglets
    - Les préférences
    - Les extensions
    - Les personas (thèmes légers)

    Ainsi, si vous avez plusieurs sessions ou fenêtres de Firefox ouvertes, Weave va les harmoniser afin qu’elles partagent leurs données sur plusieurs machines différentes.

    La bêta 2 apporte les changements suivants :

    - Amélioration de la récupération des mots de passe
    - Meilleure gestion des dossiers portant le même nom
    - Synchronisation des suppressions d’éléments dans l’historique : si l’on supprime un élément depuis un ordinateur, les autres recevront la même suppression.
    - Nommage automatique des ordinateurs : si l’on lit des onglets depuis un autre ordinateur, Weave identifie automatiquement ce dernier avec le nom de la machine ainsi que le nom de l’utilisateur.

    Source : Lien de téléchargement

  2. #2
    Membre averti
    Profil pro
    azeazeae
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : azeazeae

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 114
    Points : 305
    Points
    305
    Par défaut
    Heureusement que Mozilla est là pour innover; voila une bonne nouvelle, meme
    si l idee n est pas 'neuve' (certaines extensions proposent deja la sauvegarde
    des favoris avec en option la sauvegarde des mots de passe).

    Pour les mots de passe il faut tout de meme oser les partager avec un tiers, perso je n ose pas trop

  3. #3
    Membre habitué
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 69
    Points : 134
    Points
    134
    Par défaut
    Moi j'ose carrément les partager. Je passe mon temps à ajouter des couples login/pass à mon gestionnaire de pass...inscription sur des sites, des forums, des newsletter, etc. Au final, j'en ai plein le dos de devoir me rappeler quel pattern de pass j'ai utilisé pour quel site. Idem pour les favoris, transférer un bookmark.html d'un PC à l'autre via clef usb pour récupérer ses favoris lors d'une install fraiche, ca a un gros coté vintage maintenant, à l'heure du cloud et des applis internet.

    De plus, étant thésard, je n'arrete pas d'ajouter des favoris au boulot et à la maison. Heureusement que je peux synchroniser tout ça..

  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 20
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut
    N'oubliez pas qu'il existe une version portable de Firefox : http://portableapps.com/apps/internet/firefox_portable
    Le hic c'est que c'est que pour Windows.

    Mozilla reste à la pointe du navigateur grâce aussi à Prism.

  5. #5
    Membre du Club Avatar de porchouneix
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 20
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    Une évolution qui m'intéressait énormément, c'est la synchro de plug in ...
    Car 2 pc à la maison * 2 os (quand c'est pas 3) plus 1 pc/os pour le travail, weave m'a déjà bcp apporté. Me manque plus que cette aspect

  6. #6
    Rédacteur

    Avatar de gege2061
    Femme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    5 840
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 5 840
    Points : 11 625
    Points
    11 625
    Par défaut
    Citation Envoyé par ixpe Voir le message
    Pour les mots de passe il faut tout de meme oser les partager avec un tiers, perso je n ose pas trop
    J'utilise Xmarks (synchronisation des marques pages et mot de passe), depuis mon serveur perso. Weave permet la même chose mais moins simplement : les deux fichiers texte sont remplacés par une base de données, mais un simple hébergement mutualité devrait permettre de mettre en place son serveur

  7. #7
    Membre averti
    Profil pro
    azeazeae
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : azeazeae

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 114
    Points : 305
    Points
    305
    Par défaut
    Citation Envoyé par gege2061 Voir le message
    J'utilise Xmarks (synchronisation des marques pages et mot de passe), depuis mon serveur perso. Weave permet la même chose mais moins simplement : les deux fichiers texte sont remplacés par une base de données, mais un simple hébergement mutualité devrait permettre de mettre en place son serveur
    J utilise Xmarks aussi, par contre je n avais pas percuté qu il était possible
    d héberger les données sur son propre serveur...
    Effectivement ça peut etre interessant.
    Je suppose que les données sont cryptées?


    Ps : plus d infos sur xmarks http://wiki.foxmarks.com/wiki/Foxmar...re_serveur_.3F

    Puis-je utiliser Foxmarks avec mon propre serveur ?
    Foxmarks est compatible avec les serveurs FTP et WebDAV (via HTTP ou HTTPS). Remplissez les champs de paramétrage correspondant au serveur approprié pour connecter Foxmarks avec votre serveur. D'après nos expériences, WebDAV est plus rapide et plus fiable que FTP, mais les deux fonctionnent. Récemment nous avons réalisé quelques améliorations pour optimiser l'utilisation du réseau, mais elles ne s'appliquent qu'aux installation sur Webdav. Dans le futur, FTP ne sera pas aussi bien supporté, puisque c'est un serveur présentant des fonctionanlités plus limitées.
    Apparemment il prefere du webdav, pas facile à trouver ça.

  8. #8
    Membre confirmé Avatar de LapinGarou
    Homme Profil pro
    R&D Developer
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D Developer
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 341
    Points : 479
    Points
    479
    Par défaut
    Vous allez dire que je suis rétrograde/parano, mais stocker mes mots de passe en ligne... et les marque pages, n'importe qui peut tout savoir sur votre vie privée...
    Je veux bien qu'internet soit incontournable, mais là, à mon goût, c'est exagéré. D'autant que, je suppose qu'il y a un mot de passe à avoir pour se connecter et synchroniser ses navigateurs ?
    Je suppose que ça tend vers une espèce de "cloud" également ?

  9. #9
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 87
    Points : 170
    Points
    170
    Par défaut xmarks vs Weave
    J'ai eu un problème avec mon Windows et j'en ai installé un nouveau.
    J'ai donc voulu récupérer mes marque-pages mais j'ai pas réussit et après maintes tentatives j'ai essayé avec Xmarks et là ça s'est fait tout de suite sans problèmes.

    Alors désolé mais pour moi Weave, à moins qu'il évolue pas mal, c'est pour l'instant de la

    Xmarks est super pour synchroniser ses marque-pages.

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Pour les marques pages, il est aussi possibles d'utiliser des services comme Delicious. Pratique pour avoir ses sites favoris accessibles partout, et pour trouver des pages semblables via les autres utilisateurs. Avec bien entendu la possibilité de marquer des favoris comme privés et donc non visibles par les autres utilisateurs du service.

  11. #11
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    xmarks crypte les mots de passe, je suppose que weave fait de même?

    ce qui est dommage c'est qu'on puisse pas faire des profils justement comme sous xmarks, mais bon ça viendra peut être
    dam's

  12. #12
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 44
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    Pour le moment, je préfère Deng Google Bookmarks. Etant donné que chaque actions en rapport avec mes marques pages s'enregistre en live sur mon compte Google, la connexion sur n'importe qu'elle machine rapatrie donc toujours mes marques pages "à jours" et plus besoin de se poser la question de synchro avec ca

    Après, c'est sur qu'en mode non connecté, manipuler ses marques pages devient caduque, mais si je ne suis pas connecté, il n'a à priori pas une grande nécessité d'essayer d'ouvrir des pages web marquées.

    Cela dit, Weave pour les extensions, ca peut être bien bien intéréssant

  13. #13
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut
    Firefox va intégrer Weave en natif
    Pour proposer la synchronisation cryptée et anonyme par défaut


    Weave est le premier « service Mozilla ». Il s'agit en fait d'une extension qui permet de synchroniser les données de Firefox – comme les marques-pages, les mots de passe, etc (lire ci-avant) - entre plusieurs machines.

    La Fondation Mozilla vient de décider d'inclure ce service en natif dans son navigateur.

    Rien de nouveau sous le soleil par rapport à la concurrence ?

    Oui et non.

    Non, parce qu'il est vrai que certaines des concurrents de Firefox le proposent déjà.

    Oui, parce qu'à la différence de la synchronisation du navigateur de Google par exemple, Weave met l'accent sur le respect de la vie privée de l'utilisateur.

    Les données synchronisées, qui sont par définition très sensibles, sont cryptées de telle sorte que personne ne puisse les analyser lorsqu'elles sont stockées sur les serveurs de Mozilla.

    Mais Weave va plus loin : il permet également de choisir de les stocker sur n'importe quel serveur de son choix.

    Un même produit, deux philosophies différentes donc.

    L'intégration de Weave, rebaptisée pour l'occasion Firefox Sync., aura lieu dans Firefox 4.

    Ses modalités de mise en service ont été simplifiées et la synchronisation touche à présent quasiment tous les éléments du navigateur.

    Cerise sur le gâteau, Weave/Firefox Sync fonctionne sur toutes les plateformes (Mac, Linux, Windows et Mobiles – dont ceux sous Android). Et permet donc de passer facilement de l'une à l'autre.

    D'ici son intégration native dans Firefox 4.0, une nouvelle beta (Firefox Sync 1.3 beta 5) est disponible pour tester le service.

    Pour mémoire, la dernière version stable est là 1.2. Elle est également disponible sur la page du projet.

    Source : L'annonce officielle de Firefox Sync 1.3

    Et vous ?

    Pensez-vous qu'une synchronisation cryptée et anonymisée des données est un élément important que Firefox devrait mettre plus en avant face à la concurrence de Chrome ?
    Ou au contraire, qu'il s'agit d'un gadget ?

  14. #14
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 9
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Concernant la synchronisation des données du navigateur, cela dépend de l'utilisation de la machine.
    En gros, pour l'utilisateur lambda, avec un ordi et un OS, ça ne changera pas grand chose.
    Personellement, j'utilise plusieurs OS avec Firefox en navigateur et Weave en add-on. Ne serait-ce que le fait de synchroniser les favoris est assez utile si on veut switcher entre OS, ou se connecter sur une autre machine (travail, amis ou famille par exemple).
    Concernant le respect de la vie privée, souvenez-vous que Weave synchronise aussi les mots de passe. Après je suis peut-être aussi un peu parano (mais c'est pas parce que je suis paranoïaque qu'ils sont pas tous après moi ! ).

    Le problème, évidemment, est la bande passante prise par la synchronisation. Pour avoir tenté de synchroniser mes données avec un bas débit, je peux vous dire que l'attente est assez longue.

  15. #15
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 86
    Points : 304
    Points
    304
    Par défaut
    Personnellement j'utilise xmarks, je n'ai pas encore testé weave.
    Les couples logins/pass, je suis peut-être un peu parano, mais je ne les enregistre même pas dans le navigateur (bon, parfois ça me pose quelques petits soucis, quand je ne me suis pas connecté à un site depuis longtemps par exemple ).
    Il y a encore quelques temps, j'aurais dit "boarf, xmarks me suffit amplement". Depuis que je fais du développement, plus je peux partager entre machines/OS, mieux je me porte. Alors si Weave apporte un lot de fonctionnalités de synchro suffisamment important, il s'agit à mon avis d'une chose à mettre en avant.

    Pour ce qui est du cryptage/anonymisation, à l'heure actuelle, surfer sur la vague "vie privée" ne peut pas faire de mal, et peut apporter un plus, surtout face à Google.

    Affaire à suivre.

Discussions similaires

  1. IE 10 Metro pourrait intégrer en natif Flash
    Par Hinault Romaric dans le forum IE
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/03/2013, 22h12
  2. intégrer une police externe sous firefox
    Par Kuchiki Byakuya dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/01/2011, 12h57
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2008, 09h58
  4. Intégrer Thunderbird à Firefox
    Par danathane dans le forum Firefox
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2008, 19h38
  5. [C#] Comment intégrer des plugins FireFox
    Par sorcer1 dans le forum C#
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/01/2007, 11h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo