IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Apple fait machine arrière sur ses conditions de développement pour l'iPhone

  1. #41
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par atb Voir le message
    C’est n’est pas une surprise ! On le sait et Apple ne va pas s'arrêter en mi chemin.

    Le bébé n’est même pas encore sur ces pattes et fait déjà chi..* la grande famille

    Pour moi il y a deux catégories de développeurs, ceux qui le font par amour à l’informatique (l’élite, les meilleurs, les créateurs) Et les autres. Apple avec cette stratégie est entrain de perdre la première catégorie. Demain on développera pour lui que pour gagner sa vie et exister sur le marché.
    je n'ai jamais mis le doigt dans l'iPhone car dès le départ la plateforme était fermée (droits d'entrée sur AppleStore, SDK sous Mac)...qu'il s'enferme un peu plus ne me dérange donc pas
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  2. #42
    Candidat au Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par travon Voir le message
    Je comprends pas, je peux pas utiliser flash et .net pour coder un jeu pour PS3.


    je peux porter plainte pour abus de position dominante contre sony ?


    N'importe quoi, mdr

    Je suis pas d'accord avec toi, tu peux très bien le faire si t'as envie! Mais pour ça il faut une surcouche, ce qui est normal...


    Le problème n'est pas de pas pouvoir utiliser flash et .net, mais de coder en ces langages, pour transformer en Objective-C pour l'Iphone...


    Bref, Apple font ce qu'ils veulent, mais ça me réconforte dans mon idée que c'est des cons.

  3. #43
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par scboffspring Voir le message
    Je suis pas d'accord avec toi, tu peux très bien le faire si t'as envie! Mais pour ça il faut une surcouche, ce qui est normal...


    Le problème n'est pas de pas pouvoir utiliser flash et .net, mais de coder en ces langages, pour transformer en Objective-C pour l'Iphone...


    Bref, Apple font ce qu'ils veulent, mais ça me réconforte dans mon idée que c'est des cons.
    son argument n'est pas faux ceci dit, mais de ce côté là aussi ça manque d'ouverture.. à quand la console de jeu portable programmable... à quand la XBo... le PC Windows bridé ?
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  4. #44
    Membre actif Avatar de lucideluciole
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 82
    Points : 203
    Points
    203
    Par défaut
    Le retour du ghetto Apple. Alors si ce n'est plus pour Apple ca sera pour une autre plateforme. Ca sera peut-être bénéfique pour la concurence d'Apple.

  5. #45
    En attente de confirmation mail

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    766
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 766
    Points : 1 267
    Points
    1 267
    Par défaut
    Citation Envoyé par dourouc05 Voir le message
    Ce serait possible, si ta licence te le permet : soit tu passes à la GPL, qui contamine ton code (tu dois tout mettre en GPL), soit tu payes la licence commerciales (et tu fais ce que tu veux). Sinon, en LGPL, tu n'as droit qu'au linkage dynamique (vu que tu dois pouvoir remplacer sans problème les libs utilisées sans recompilation...).
    Java est GPL, et ya pas moyen que ton code soit contaminé. Tu "contamines" uniquement si les briques sont interdépendantes. Si tu utilises une bibliothèque Qt, ton code peut être propriétaire tant que tu ne touches pas au code interne de Qt.
    C'est idem avec toute technologie fonctionnant avec Hibernate ou MySQL.

  6. #46
    Membre expérimenté Avatar de yann2
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    897
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 897
    Points : 1 635
    Points
    1 635
    Par défaut
    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Ta comparaison est mauvaise, Apple n'interdit aucun logiciel, mais juste certains technologies. Microsoft a déjà fait des choses un peu similaires, mais personne n'a jamais bronché. C'est comme ça que ça fonctionne dans le monde du logiciel privateur, faut vous réveiller, on est pas au pays des bisounours !
    Salut

    Est ce que tu as des exemples stp ? Parce que je ne trouve pas !

    Sinon, en interdisant des technologies, on interdit quand même un panel de logiciels, non ? Du moins, jusqu'à ce que ces logiciels soient portés sur des techno plus satisfaisante pour apple.

    Merci
    Yann

  7. #47
    Membre confirmé Avatar de Jérémie A.
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 270
    Points : 450
    Points
    450
    Par défaut
    C'est quand je lis des sujets comme celui-ci que je ne peux qu'être content de moi même d'avoir migré en tant qu'utilisateur et en tant que développeur de la plateforme Apple vers Android.
    Là où Microsoft a appris de ses erreurs et va vers "l'ouverture" (modérée mais ouverture quand même), Apple se referme sur lui même. Et Jobs n'est pas assez malin que pour voir que ca va le couler à moyen terme.

  8. #48
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jérémie A. Voir le message
    C'est quand je lis des sujets comme celui-ci que je ne peux qu'être content de moi même d'avoir migré en tant qu'utilisateur et en tant que développeur de la plateforme Apple vers Android.
    Là où Microsoft a appris de ses erreurs et va vers "l'ouverture" (modérée mais ouverture quand même), Apple se referme sur lui même. Et Jobs n'est pas assez malin que pour voir que ca va le couler à moyen terme.
    D'un autre côté Apple à toujours fais du "haut de gamme" j'entends par là des petits parts de marché mais bien rentable, avec l'iphone ils ont quand même fait fort (leader). Peut être que dans le futur l'iphone perdra cette place de leader au profit d'une place "haut de gamme", donc pas sur que S. Jobs soit si bête que ça. Mais ça, ce n'est que mon point de vue.
    dam's

  9. #49
    Membre confirmé Avatar de Leonhart
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 262
    Points : 536
    Points
    536
    Par défaut
    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    l'iphone ils ont quand même fais fort (leader).
    Arretons de dire qu'Apple est leader puisque l'Iphone (bien que HW le plus vendu) est encore bien derriere RIM ou Symbian ...

    Ceci dit, c'est les developpeurs en général qui ont placé l'Iphone comme le sait Graal. Maintenant qu'Apple retombe dans ses bonnes vieilles habitudes, pas la peine de jouer les étonnés.

    Si vous n'êtes pas content, allez programmer sous Android ou WinCE. Débarassez vous de votre Iphone et acheter un mobile sous Linux mobile.
    Mais ce ne sont que des exemples...

    Ne vous y trompez pas, je ne soutiens en aucun cas Apple
    "La Perfection est atteinte, non pas quand il n'y a plus rien à rajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever"

    Ingénieur junior développement Embarqué et Temps réel.
    >>>
    http://baptistegrand.info

  10. #50
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Teocali Voir le message
    J'appuie les dires de Lyche. J'ai pas mal de possesseurs d'Iphone dans mes connaissances... aucune ne bosse dans l'IT (excepté une, mais bon, il s'agit du PDG d'une SSII... je sais pas si on peut le qualifier comme appartenant au domaine de l'IT ).
    Le public cible de l'Iphone n'en a strictement rien a foutre de cette clause. Ce qu'ils veulent, c'est des applications qui tournent.
    Et franchement, je vois mal les développeurs couber l'echine. Après tout, eux, ce qu'ils veulent, c'est qu'on achete leurs développements. Et, tiens, c'est bizarre, l'Iphone constitue le plus gros parc installé de Smartphone...

    En gros, cette clause est dégueulasse, mais d'un point de vue strictement marketing et économique (deux domaines généralement à l'opposé de la morale), elle est complétement justifiable. Faut pas oublier que les développeurs de l'Iphone ne sont pas le public que Apple souhaite contenter avec l'Iphone, mais bel et bien les utilisateurs. C'est con, mais c'est comme ça...

    Teocali
    Oui bon... En gros, déterminer si on va développer une application pour une plateforme donnée, c'est d'abord un calcul économique. En interdisant l'utilisation de "couches intermédiaires" et donc d'API communes à d'autres plateformes, Apple augmente le coût de développement d'une application iPhone. En imposant l'utilisation de certains langages, Apple augmente le coût de formation d'un développeur iPhone. Statistiquement, ça va diminuer les développements pour iPhone, c'est inévitable.

  11. #51
    Membre confirmé Avatar de Bryce de Mouriès
    Profil pro
    CPI
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : CPI

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 219
    Points : 558
    Points
    558
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    à quand la console de jeu portable programmable...
    Elle existe déjà mais tout le monde s'en fout xD, ça manque d'un gros coup de pouce marketing.
    Open Pandora
    Infinity - To The Top, shoot'em up développé en Haxe / OpenFL pour FLASH et Android, piou piou rythmé dans l'espace

  12. #52
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 147
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jérémie A. Voir le message
    C'est quand je lis des sujets comme celui-ci que je ne peux qu'être content de moi même d'avoir migré en tant qu'utilisateur et en tant que développeur de la plateforme Apple vers Android.
    Là où Microsoft a appris de ses erreurs et va vers "l'ouverture" (modérée mais ouverture quand même), Apple se referme sur lui même. Et Jobs n'est pas assez malin que pour voir que ca va le couler à moyen terme.

    En même temps, microsoft n'a pas le choix si ils veulent se débarrasser de cette image "Has been", "bug" et "virus" qui leur colle à la peau.

  13. #53
    Membre confirmé Avatar de Jérémie A.
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 270
    Points : 450
    Points
    450
    Par défaut
    Citation Envoyé par travon Voir le message

    En même temps, microsoft n'a pas le choix si ils veulent se débarrasser de cette image "Has been", "bug" et "virus" qui leur colle à la peau.
    A part un troll bien gras contre Microsoft c'est quoi? Parce que la perception que j'ai d'Apple est bien plus mauvaise que celle que j'ai de Microsoft.

    Apple avait justement l'occasion au travers de l'iPhone de se débarrasser de son image élitiste réfractaire à l'ouverture. Au lieu de cela, ils s'y enfoncent encore d'avantage. Là où je dis que ca va les couler, je me suis peut être emballé sur le moyen terme, mais à long terme, je suis convaincu de la mort de tout système totalement verrouillé. Il n'y a qu'à voir la progression d'Android. Apple veut tout gérer, tout contrôler, l'histoire à montrer plus d'une fois ce qui arrive lorsqu'une telle volonté dirigiste est employée.

    Qui plus est, la dictature Apple va faire perdre à l'AppStore une série de programmeurs. Et quoiqu'on en dise, c'est en grande partie cet AppStore qui est responsable du succès de l'iPhone. C'est comme une console, ce n'est pas son hardware qui fait son succès, mais ses jeux. Après, c'est le chat qui se mort la queue. Il faut que suffisamment de programmeurs aient les cojõnes d'envoyer chier Apple. Mais pour ca, je ne m'en fais pas trop.

  14. #54
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 84
    Points : 147
    Points
    147
    Par défaut
    Lorsqu'on est un développeur par amour de l'informatique, on ne transforme pas une daube de flash en un vrai langage comme Objective C.
    parce qu'action script 3 n'est pas un vrai language? on aura tout lu , surtout de la part de certain qui n'y connaissent absolument rien ...


    le principe est uniquement de coder avec la syntaxe d'actionscript , c'est tout , le reste est proche du framework utilisé pour coder un projet iphone en c++.
    une api similaire à l'api livrée par apple est incluse dans flash, et le compilateur doit traduire les instructions en c++ ou objective c avant du code binaire.
    ils doivent donc utiliser un compilateur objective c gnu dans flash.

    Action script n'a rien à envier à objective c , c'est un language objet avec des classes , interfaces , etc ... bref commentaire débile...

  15. #55
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    97
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 97
    Points : 307
    Points
    307
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dogueson Voir le message
    Dans ce cas, qu'ils le fassent de suite, pas après avoir ferré tout le monde. Cela aurait été clair et honnête.



    MS n'a jamais empêché l'utilisation de technologies autres que les siennes sur ses OS



    Ce n'est pas parce que les marchands de jeux sont bornés et protectionnistes à outrance qu'Apple doit faire de même.

    Fin bref, c'est une pratique assez courante chez Apple, et je ne comprends pas qu'on puisse encore en être étonné.
    Bien que je suis d'accord qu'ils auraient dû prévenir avant, cela n'empêche pas qu'ils sont dans leurs pleins droits vu que c'est encore une fois LEUR plateforme. Ils n'obligent personne d'utiliser leur plateforme.

    MS n'empêche pas ? Encore une fois pour Windows Mobile 7, c'est Silverlight et XNA donc si, ils le font aussi.

    Pour les marchands de consoles jeux (dont fait parti Microsoft, donc tu vois qu'ils empêchent bien ) c'est pareil et tout le monde s'adapte.

  16. #56
    Membre expérimenté Avatar de Ceylo
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 216
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 216
    Points : 1 312
    Points
    1 312
    Par défaut
    Personnellement j'ai surtout l'impression que ça grogne parce que des droits sont retirés. Si vous n'avez pas les droit dès le début, le résultat est le même mais vous n'avez pas le même sentiment de frustration .

  17. #57
    atb
    atb est déconnecté
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 639
    Points : 929
    Points
    929
    Par défaut
    MS n'empêche pas ? Encore une fois pour Windows Mobile 7, c'est Silverlight et XNA donc si, ils le font aussi.
    Troll détecté

    En ce moment même mon collègue regarde un truc en flash sur sur htc windows 7 ! Il peut lire des pdf et les applications java sans problème

  18. #58
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par kamus Voir le message
    parce qu'action script 3 n'est pas un vrai language? on aura tout lu , surtout de la part de certain qui n'y connaissent absolument rien ...


    le principe est uniquement de coder avec la syntaxe d'actionscript , c'est tout , le reste est proche du framework utilisé pour coder un projet iphone en c++.
    une api similaire à l'api livrée par apple est incluse dans flash, et le compilateur doit traduire les instructions en c++ ou objective c avant du code binaire.
    ils doivent donc utiliser un compilateur objective c gnu dans flash.

    Action script n'a rien à envier à objective c , c'est un language objet avec des classes , interfaces , etc ... bref commentaire débile...
    à moins qu'il n'y ai eut des évolutions majeures depuis la dernière fois que j'ai regardé ça, il n'y a pas de support multithread, et l'API est très limitée.

    ceci dit j'aime bien la VM Flash (pour preuve), mais c'est loin d'être complet
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  19. #59
    Membre confirmé Avatar de Leonhart
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 262
    Points : 536
    Points
    536
    Par défaut
    Citation Envoyé par Yo Eight Voir le message
    MS n'empêche pas ? Encore une fois pour Windows Mobile 7, c'est Silverlight et XNA donc si, ils le font aussi.
    Mais doit-on rappeler que Silverlight existe sur les plateforme concurente du fait de MS et de programmeur open-sources courageux ! ... merci à eux ...

    De plus, il est possible d'utiliser d'autres outils que Visual Studio pour obtenir du Silverlight ou du XNA. Il était possible de faire cela également pour l'Iphone mais ce n'est plus le cas

    Le truc qui me chagrine, ce n'est pas la politique d'Apple. Elle est révoltante année après année, annonce après annonce. Mais c'est la léthargie des développeurs face à elle. Vous faites des annonces ça et là en critiquant la Pomme mais certain d'entre vous possède un Ipod, un Mac, un Iphone ... Et je suis sur que certain (ceux tout au fond), programme sous toutes ces plateformes !

    La solution est simple, boycotter purement et simplement les produits Apple. Avec une mention spécial a ceux qui font découvrir autre chose à leur sphere d'influence. Après, l'Ipod est un bon produit ... mais forcer à utiliser Itunes est une erreur. Préférer un produit concurent plus ouvert.

    Think different ...
    "La Perfection est atteinte, non pas quand il n'y a plus rien à rajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever"

    Ingénieur junior développement Embarqué et Temps réel.
    >>>
    http://baptistegrand.info

  20. #60
    atb
    atb est déconnecté
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 639
    Points : 929
    Points
    929
    Par défaut
    Non ce n'est pas aussi simple, tant qu'il y aura des acheteurs, il y aura de l'argent et donc il y aura des développeurs (société). Si demain on me dit que tu va gagner 50 % en plus de ton salaire si tu développe pour Apple je pourrais le faire. à contre cœur
    Je précise bien que je n'ai pas de iphone ou machin chose et je ne l'achèterai pas.

Discussions similaires

  1. Xbox One : Microsoft fait machine arrière
    Par Hinault Romaric dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/06/2013, 10h55
  2. [2013] [info] Microsoft fait marche arrière sur la limitation des licenses propriétaires
    Par Didier Gonard dans le forum Microsoft Office
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2013, 11h58
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2012, 13h03
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2011, 13h16
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2010, 11h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo