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Actualités Discussion :

Apple fait machine arrière sur ses conditions de développement pour l'iPhone

Vue hybride

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  1. #1
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    Enfin je ne sais pas si l'on doit voir cela comme une mauvaise chose ou plutôt une bonne chose pour l'iPhone.
    Puis Adobe parlait de l'open source, je n'ai jamais vu la moindre contribution de Adobe à ce genre de projet/produit.
    Et en fin, je dirais que si Adobe prennait le temps de nous refaire son flash optimisé et qui plante pas le browser dans 60% des cas, ça changerai la donne.
    Peut-être que maintenant qu'il ne vont plus s'occuper de l'iPhone ils vont pouvoir dédier du personnel à l'optimisation de Flash

  2. #2
    Membre expérimenté Avatar de Bryce de Mouriès
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    Citation Envoyé par FloMo Voir le message
    [*]HTML 5, Javascript, SVG et autres font aussi bien que Flash, et il y aura rapidement doublon d'un point de vue technique
    J'ai fait du SVG/Javascript il y a 5 ans pour le fun, c'était sympa mais très loin d'être aussi efficace que le Flash, à l'époque on disait que ça tuerait le Flash bah ce n'est toujours pas le cas, et je n'ai pas vu de grandes évolutions de ce côté là, c'est à peine devenu compatible pour tous les navigateurs.
    Le format est pas mauvais c'est juste que ça manque cruellement d'outils de développement, ça va 5 minutes le bloc note... Adobe met le paquet pour fournir des outils puissants pour créer très rapidement des animations/applications. Sans ce côté propriétaire personne n'est motivé pour fournir une alternative solide.

  3. #3
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    Avatar de Katleen Erna
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    Mise à jour du 28.04.2010 par Katleen
    Apple apporte l'accélération matérielle Flash sur Mac, mais pas sur l'iPad

    Apple et Adobe sont toujours en froid, suite au refus catégorique de Steve Jobs d'intégrer Flash dans ses produits.

    Cependant, une nouvelle API dévoilée par la firme de Cupertino vient mettre un peu d'eau dans le vin de Mac OS X.

    Video Decode Acceleration Framework est arrivé avec la dernière mise à jour 10.6.3 pour Snow Leopard. Seule la dernière révision de Mac OS X pourra donc en bénéficier. Leopard et les autres versions précédentes ne pourront donc pas en bénéficier.

    L'API permettra aux applications tierces d'accéder à la carte graphique pour effectuer un décodage matériel des vidéos H.264. Attention cependant, seules trois GPU sont compatibles : GeForce 9400M, GeForce 320M et GeForce 330M.

    Matt Rozen, porte-parole de l’éditeur Adobe, explique : « Nous allons rendre disponible le support pour le décodage matériel des vidéos pour le Flash Player sur Mac. Maintenant que les API requises sont disponibles, nous travaillons sur une version additionnelle du Flash Player, qui sortira peu de temps après la mouture 10.1 et qui ajoutera cette fonctionnalité pour les configurations matérielles compatibles avec les nouvelles API .»

    Flash Player 10.1 en étant au stade de Release Candidate, cette sortie se veut imminente. L’accélération matérielle pour les macs n'est plus qu'une question de semaine, si tout se passe comme prévu.

    A noter cependant que cette fonctionnalité ne sera pas disponible avec l'iPad, qui reste hermétique à Flash.

    Source : Présentation technique de l'API par Apple

    Esperez-vous une extension de l'API à d'autres GPU ?

  4. #4
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    Le grand public ne sait pas ce qu'est le Flash
    Selon une étude de NPD qui pourrait conforter la stratégie de Steve Jobs de ne pas supporter la technologie


    Les résultats de l'étude de NPD (un cabinet d'analyse marketing) ne sont pas surprenants. Ils ont cependant le mérite de la clarté. Le grand public n'a aucune idée de ce que signifie le support (ou le non support) du Flash sur l'iPhone ou l'iPad.

    Le rapport « Apple iPad: Consumers' Perceptions and Attitudes » conclue que parmi les consommateurs qui ne sont pas intéressés par l'iPad, seuls 14 % évoquent le support du Flash, loin derrière l'absence d'intérêt perçu ou le prix prohibitif de l'appareil (selon ces clients bien sûr).

    A l'inverse, le multitouche, la finesse de l'appareil et son look sont les principaux facteurs d'intention d'achat.

    Une telle étude, qui semble au premier abord enfoncer une porte ouverte, rappelle cependant que les problématiques du monde du développement ne touchent au final... que le monde du développement (ou presque). Une réalité que Steve Jobs utilise à merveille.

    Il semble clair également que beaucoup de consommateurs ne font pas le lien entre « Flash » et « vidéos sur le net » ou « jeux ».

    Adobe saura-t-il communiquer suffisamment pour changer un manque de notoriété en totale contradiction avec la diffusion massive de sa technologie ?

    Espérons le pour la société. Car dans le même temps, Apple ne se prive pas d'utiliser son patrimoine de clients de plus en plus important pour tenter d'imposer ses solutions maison (lire ci-avant).



    Source : Résumé de l'étude de NPD (pdf)


    Lire aussi :

    Apple apporte l'accélération matérielle Flash sur Mac, mais pas sur l'iPad

    Android 2.2 supportera Flash annonce le responsable de l'OS chez Google, qui répond également aux propos de Steve Jobs

  5. #5
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    Quand un utilisateur lambda vas sur le net il en a rien à faire de savoir quelle nom porte telle ou telle technologie. Pour lui il vas sur internet explorer, google ou developpez.net

    Non seulement il ne fait pas le rapport, mais ça ne l'intéresse pas, c'est technique, c'est IT et n'apporte rien à la vie quotidienne des utilisateurs.
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  6. #6
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    Pourtant parmi les utilisateurs d'iphone, je pense que la plupart savent ce qu'est la technologie flash.

  7. #7
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    Citation Envoyé par numew Voir le message
    Pourtant parmi les utilisateurs d'iphone, je pense que la plupart savent ce qu'est la technologie flash.
    Là, je suis pas convaincu. Sur 20 Millions d'iPhone vendus, combien sont des personnes s'intéressant à la technologie? Combien sont des professionnel de l'IT?
    De plus je pense que le sondage a été fait sur des individus "lambda" puisque la majorité des réponses, et ça ne m'étonne pas, ont avoué avoir pris l'iPhone pour autre chose que ses qualité techniques.
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  8. #8
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    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    Là, je suis pas convaincu. Sur 20 Millions d'iPhone vendus, combien sont des personnes s'intéressant à la technologie? Combien sont des professionnel de l'IT?
    De plus je pense que le sondage a été fait sur des individus "lambda" puisque la majorité des réponses, et ça ne m'étonne pas, ont avoué avoir pris l'iPhone pour autre chose que ses qualité techniques.
    +1

    La quasi totalité des propriétaires d'iPhone que je connais ne savent même pas qu'il y a d'autre portable qui font la même chose.

  9. #9
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    Avatar de Marcos Ickx
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    Par défaut Steve Jobs signe une lettre ouverte où il dit ce qu'il pense de la technologie Flash d'Adobe
    Lettre ouverte de Steve Jobs sur Flash

    Apple a publié sur son site une lettre signée par Steve Jobs lui-même, et par lui seul, où il s'exprime à propos de la technologie Flash d'Adobe.

    Après avoir parlé dans son introduction des relations entre Apple et Adobe,

    Il aborde ainsi 6 points :

    C'est ouvert
    L'accès à l'entiereté du Web
    La sécurité et la performance
    La durée de vie de la batterie
    L'interface tactile
    La raison la plus importante

    pour ensuite conclure.


    Traduction de quelques morceaux de cette lettre :


    Apple a investi dans Adobe et possède environ 20% de la société Adobe depuis plusieurs années.

    Adobe a souligné que notre décision était une décision principalement business ... alors qu'en réalité la décision est basée sur des problèmes technologiques.

    Adobe déclare que nous sommes un système fermé et que Flash est ouvert, mais en fait, l'inverse est vrai.
    [quote]Les produits Flash d'Adobe sont 100% propriétaire. ...Bien que les produits Flash d'Adobe sont largement disponibles, cela ne veut pas dire qu'ils sont ouverts, puisque controlé uniquement par Adobe et disponible uniquement chez Adobe. ... Flash est un système fermé[quote]


    Apple a également beaucoup de produits propriétaire également. Bien que le système d'exploitation pour l'iPhone, l'iPod, l'iPad soit propriétaire, nous croions fortement que tous les standards concernant le web doivent être ouvert. Plutôt que d'utiliser Flash, Apple a adopté HTML5, CSS et JavaScript ) tous des standards ouverts. Les appareils mobiles d'Apple sont tous livré avec des implémentations performantes et utilisant peu de puissance de ces standards ouverts. HTML5, le nouveau standard du web qui a été adopté par Apple, Google d'autres permet aux développeurs web de créer des graphismes, typographies, animations et des transitions avancées, sans devoir dépendre d'un plug-in tier (comme Flash). HTML5 est completement ouvert et controlé par un comité dont Apple est membre.


    Apple a même créé des standards ouverts pour le Web. ...Apple ... a créé WebKit, un moteur de rendu HTML5 entièrement open-source, qui est au coeur du navigateur Safari, utilisé dans tous nos produits. WebKit a été largement adopté. Google l'utilise dans Android, Palm l'utilise, Nokia l'utilise, et RIM (Blackberry) a annoncé qu'ils l'utiliseront aussi.
    Presque tous les navigateurs de Smartphone à l'exception de ceux tournant sous Windows utilisent WebKit.
    Adobe a dit de façon répétée que les appareils mobiles d'Apple ne peuvent accéder à tout le net, puisque 75% des vidéos disponibles sur le net sont en Flash. Ce qu'Adobe ne dit pas c'est que la plupart de ces vidéos sont également disponible dans un format plus moderne, H.264, qui est visible depuis l'iPhone, l'iPod et l'iPad.
    YouTube, possédant selon les estimations, 40% des vidéos du net, est disponible sur tous les appareils mobiles d'Apple. ... Il faut ajouter à ces vidéos celles de Vimeo, Netflix, Facebook, ABC, CBS, CNN, MSNBC, Fox News, ESPN, NPR, Time, The New York Times, The Wall Street Journal, Sports Illustrated, People, National Geographic, et beaucoup, beaucoup d'autres. Les utilisateurs d'iPhone, iPod et iPad ne ratent pas tellement de vidéos.

    Une autré déclaration d'Adobe est que les appareils d'Apple ne peuvent jouver des jeux Flash. C'est vrai. Heureusement, il y a plus de 50.000 jeux et titres de loisirs sur l'App Store. Et la plupart d'entre eux sont gratuits. Il y a plus de jeux et de titre de loisirs disponibles sur l'iPhone, iPod et iPad que pour n'importe quelle autre plateforme au monde.

    Symantec a récemment pointer Flash pour avoir l'un des pires records en sécurité en 2009.
    Nous savons également que Flash est la raison principale pour laquelle les Macs crashent. Nous avons travaillé avec Adobe pour fixer ces problèmes, mais ils continuent à persister, depuis des années maintenant.
    Adobe a déclaré publiquement qu'une version de Flash pour mobile serait disponible début 2009, puis fin 2009, ensuite début 2010, et maintenant fin 2010.
    Pour obtenir une longue durée de vie de batterie lorsqu'on joue des vidéos, les appareils mobiles doivent décoder la vidéo de façon hardware; décoder la vidéo de façon logicielle utilise beaucoup trop de puissance. La plupart des puces utilisées dans les appareils mobiles modernes contiennent un décodeur H.264 - un standard de l'industrie qui est utilisé dans les lecteurs Blu-ray et qui a été adopté par Apple, Google (YouTube), Vimeo, Netflix et d'autres compagnies.
    Sur un iPhone, par exemple, les vidéos H.264 peuvent être jouées pendant 10 heures, alors que des vidéos décodées de façon logicielle ne peuvent être jouées que durant 5 heures, avant que la batterie ne soit à plat.


    Flash a été concu pour des PC utilisant des souris, et non pour des écrans tactiles, utilisant les doigts.
    ...
    Il n'y a pas de notion de rollover sur des écrans tactiles
    ...
    Même si les iPhones, iPods et iPads supportait Flash, cela ne résoudrait pas le problème que la plupart des sites web en Flash auraient du être réécrit pour supporter les appareils à écran tactile.
    Et la raison la plus importante :

    Nous ne pouvons pas être à la merci d'une tiers qui déciderait si et quand ils rendraient nos améliorations disponibles aux développeurs.
    Nous ne pouvons accepter une situation où les développeurs ne peuvent utiliser nos innovations et améliorations parce qu'elles ne sont pas disponibles sur les plateformes de nos compétiteurs.
    Le but d'Adobe n'est pas de permettre au développeur d'écrire les meilleures applications pour iPhone, iPod et iPad. Leur but est de permettre aux développeurs d'écrire des applications multi-plateforme. Et Adobe est terriblement lent pour adopter les améliorations de la plateforme Apple.
    Par exemple, bien que Mac OS X existe depuis 10 ans maintenant, Adobe ne l'a pleinement adopté (Cocoa) que deux semaines auparavant, lors de la sortie de CS 5. Adobe a été le dernier grand développeur tier à adopter pleinement Mac OS X.


    Conclusions.

    Flash a été créé durant l'ère du PC - pour des PC et des souris. Flash est un business qui a réussi pour Adobe, et nous pouvons comprendre pourquoi ils veulent le pousser au delà des PC. Mais l'ère du mobile concerne des appareils ayant peu de puissances, des interfaces tactiles, et des standards web ouverts.

    L'avalange de contenu de la part des médias pour les appareils mobiles d'Apple démontre que Flash n'est plus nécessaire pour regarfer des vidéos ou
    pour consommer toutes sorte de contenu web. Et les 200000 applications de l'App Store prouvent que Flash n'est pas nécessaire pour des dizaines de milliers de développeurs pour créer des applications riches graphiquement, y compris des jeux.

    Les nouveaux standards ouverts créé dans l'ère du mobile, comme le HTML5, gagneront sur les appareils mobiles (et les PC aussi). Peut-être qu'Adobe devrait se concentrer sur la création de superbes outils HTML5 dans le futur, et moins sur critiquer Apple pour laisser le passé derrière soi.

    Source : http://www.apple.com/hotnews/thoughts-on-flash/

    Et vous,

    êtes-vous d'accord avec ce que Steve Jobs dit à propos de la technologie Flash d'Adobe ?

  10. #10
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    Evidemment... il le dit mieux que moi.

    Ça me semble assez convainquant.

  11. #11
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    Je trouve vraiment ça incroyable d'être capable de faire preuve d'une telle mauvaise foi.

    1. Le Flash est propriétaire, personne n'a prétendu le contraire. Sauf que le lecteur est gratuit, tout comme le compilateur (présent dans le SDK Flex, qui est en majeure partie open source). Ce que fait payer Adobe, ce sont les IDE, mais il n'en a jamais empêché d'autres de faire de même (Aptana permet de créer des fichiers AIR).
      Pour développer pour iPhone, il faut impérativement XCode sur Mac OS 10.5. Et depuis le SDK 3.2, Snow Leopard est devenue la version minimale requise, après on peut critiquer Microsoft et la vente liée...
      Le HTML5 est encore au stade de brouillon, et certains éléments comme le Local Storage sont au point mort. Il a beau être très prometteur, il est loin d'être supporté par une majorité de navigateurs donc ce n'est pas encore une technologie qu'on peut utiliser pleinement.
      Le H.264 est un codec propriétaire dont la licence est de l'ordre de 100.000$... des cacahuètes pour Apple, Google et compagnie, mais pas pour tout le monde. Sans parler du fait que Mozilla soutienne le Vorbis ce qui "force" à utiliser au moins deux formats vidéo différents pour assurer un minimum de compatibilité. C'est marrant, il y a justement une technologie permettant de palier à ce problème... Flash.

    2. Citation Envoyé par Steve Jobs
      Adobe has characterized our decision as being primarily business driven – they say we want to protect our App Store – but in reality it is based on technology issues.
      Citation Envoyé par Steve Jobs
      Another Adobe claim is that Apple devices cannot play Flash games. This is true. Fortunately, there are over 50,000 games and entertainment titles on the App Store, and many of them are free. There are more games and entertainment titles available for iPhone, iPod and iPad than for any other platform in the world.
      L'interdiction du Flash n'est pas due à des raisons économiques mais on veut quand même que les utilisateurs passent par l'App Store

    3. Citation Envoyé par Steve Jobs
      We also know first hand that Flash is the number one reason Macs crash. We have been working with Adobe to fix these problems, but they have persisted for several years now.
      Apple n'a ouvert son API de décodage matériel de vidéo que ce mois-ci, pour Snow Leopard uniquement et compatibles avec seulement trois cartes graphiques...
      Citation Envoyé par Steve Jobs
      Adobe publicly said that Flash would ship on a smartphone in early 2009, then the second half of 2009, then the first half of 2010, and now they say the second half of 2010.
      Donc Adobe doit adapter Flash pour iPhone malgré le refus d'Apple ?

    4. Citation Envoyé par Steve Jobs
      Although Flash has recently added support for H.264, the video on almost all Flash websites currently requires an older generation decoder that is not implemented in mobile chips and must be run in software.
      Flash supporte le H.264 comme Apple le veut, mais pas les sites de vidéo que Steve Jobs prenait justement en exemple pour leurs diffusion en H.264 ? On n'est pas à une contradiction près...

    5. Citation Envoyé par Steve Jobs
      Flash was designed for PCs using mice, not for touch screens using fingers. For example, many Flash websites rely on “rollovers”, which pop up menus or other elements when the mouse arrow hovers over a specific spot. Apple’s revolutionary multi-touch interface doesn’t use a mouse, and there is no concept of a rollover. Most Flash websites will need to be rewritten to support touch-based devices. If developers need to rewrite their Flash websites, why not use modern technologies like HTML5, CSS and JavaScript?
      J'attends avec impatience une démonstration de rollover Javascript ou CSS sur iPhone... Sauf qu'en attendant, Flash 10.1 supportera le multi-touch.

    6. Citation Envoyé par Steve Jobs
      Flash is a cross platform development tool. It is not Adobe’s goal to help developers write the best iPhone, iPod and iPad apps. It is their goal to help developers write cross platform apps.
      Pour le coup c'est clair : lorsque vous développez pour iPhone, c'est uniquement pour iPhone. Si vous voulez développer pour Android, repartez de zéro. On ne veut surtout pas qu'Adobe vous propose des outils pour faire autrement.


    C'est dommage qu'à cause d'un type aussi borné, une plate-forme majeure se retrouve ainsi fermée. Apple est une entreprise commerciale, elle se fait beaucoup d'argent grâce à l'App Store et veut que ça reste ainsi, c'est normal.
    Par contre, afficher un tel mépris à la fois pour leurs partenaires historiques, les développeurs, et en faisant croire à leurs clients qu'ils sont bridés pour leurs propre bien, je trouve ça déplorable.

  12. #12
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    Il faudrait aussi rajouter que webkit qui est soit disant est fait par apple est en fait venu de khtml développé par kde à la base et opensource en GPL V2 ce qui oblige que webkit soit open source. Dommage que apple raconte n'importe quoi encore une fois

  13. #13
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    Citation Envoyé par ChipsterJulien Voir le message
    Dommage que apple raconte n'importe quoi encore une fois
    Je ne défends pas Apple (que je ne supporte pas), mais certains arguments se défendent quand même dans ce qu'il dit (principalement concernant les tords d'Adobe).

    Je trouve quand même ça bien qu'il s'exprime enfin sur le sujet. Après, c'est aussi vrai que je trouve ça étrange qu'il faille que ce soit Jobs qui s'exprime sur ce sujet, et pas simplement un directeur technique... Seul le chef à le droit de parler ?

  14. #14
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    Citation Envoyé par ChipsterJulien Voir le message
    Il faudrait aussi rajouter que webkit qui est soit disant est fait par apple est en fait venu de khtml développé par kde à la base et opensource en GPL V2 ce qui oblige que webkit soit open source. Dommage que apple raconte n'importe quoi encore une fois
    Steve Jobs, dans sa lettre, a dit exactement ceci :

    For example, Apple began with a small open source project and created WebKit, a complete open-source HTML5 rendering engine that is the heart of the Safari web browser used in all our products.
    Le small open source project dont il parle ici est khtml. Sans le citer.
    WebKit aujourd'hui n'a quasiment plus rien à avoir avec khtml. WebKit est un "fork" de khtml.

  15. #15
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    Citation Envoyé par Palca Voir le message
    Le HTML5 est encore au stade de brouillon, et certains éléments comme le Local Storage sont au point mort. Il a beau être très prometteur, il est loin d'être supporté par une majorité de navigateurs donc ce n'est pas encore une technologie qu'on peut utiliser pleinement.
    Le H.264 est un codec propriétaire dont la licence est de l'ordre de 100.000$... des cacahuètes pour Apple, Google et compagnie, mais pas pour tout le monde. Sans parler du fait que Mozilla soutienne le Vorbis
    Apple est d'ailleurs l'acteur qui oeuvre peut être le plus contre Theora (le codec video libre - Vorbis, c'est pour le son) ce qui ne va pas dans le sens de l'essort d'HTML 5. Et Adobe aussi supporte l'open source (http://opensource.adobe.com).

    Bref... Ce sont 2 grosses compagnies qui se tirent dans les pattes "c'est toi qui l'a dit c'est toi qui l'est". Et quand on est aussi gros qu'eux, on se traine forcément autant de grosses casseroles que de grands succès. Donc finalement les deux ont à la fois tord et raison. Je trouve juste les arguments "nous on est libre et ouvert" franchement déplacés.

  16. #16
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    décoder la vidéo de façon logicielle utilise beaucoup trop de puissance. La plupart des puces utilisées dans les appareils mobiles modernes contiennent un décodeur H.264
    il a pas tort

    Nous ne pouvons pas être à la merci d'une tiers qui déciderait si et quand ils rendraient nos améliorations disponibles aux développeurs.
    il a pas tort

    Peut-être qu'Adobe devrait se concentrer sur la création de superbes outils HTML5 dans le futur
    c'est ce que j'ai toujour pensé, tout comme adobe a reussi a imposer photoshop par sa qualité pourquoi n'essairaient il pas de le ferait avec des outils qui exploite le html5

    en tout cas il est persuasif monsieur Jobs

  17. #17
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    Citation Envoyé par Palca Voir le message
    C'est dommage qu'à cause d'un type aussi borné, une plate-forme majeure se retrouve ainsi fermée. Apple est une entreprise commerciale, elle se fait beaucoup d'argent grâce à l'App Store et veut que ça reste ainsi, c'est normal.
    Par contre, afficher un tel mépris à la fois pour leurs partenaires historiques, les développeurs, et en faisant croire à leurs clients qu'ils sont bridés pour leurs propre bien, je trouve ça déplorable.
    Que dire de plus?

  18. #18
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    Bon tant pis que le Flash bouffe la batterie, mais n'empêche qu'on veut du Flash

  19. #19
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    Pourquoi ne pas laisser les développeurs et le public choisir ?
    Le PDG d'Adobe répond à la lettre ouverte anti-flash de Steve Jobs


    C'est en substance la réponse de Shantanu Narayen : si notre technologie est si mauvaise et si « inadaptée à l'iPhone » (comme l'écrit noir sur blanc Steve Jobs - lire ci-avant), les développeurs ne l'utiliseront pas et les consommateurs s'en détourneront.

    En d'autres termes, M. Jobs, laissez donc faire le marché plutôt que de vous prendre pour sa main invisible.

    Dans son interview au Wall Street Journal, le PDG d'Adobe qualifie ensuite les arguments d'Apple d'« écran de fumée ». La preuve ? Des centaines d'applications qui utilisent Flash fonctionnent parfaitement sur l'iPhone et ont été validées sur l'AppStore sans aucun problème.

    Pour lui, les accusations de Jobs sur la dégradation des batteries liées à la consommation de Flash est « manifestement fausse ».

    Et de contre-attaquer : à chacune des accusations anti-flash de Steve Jobs correspondrait en fait une technologie propriétaire qu'Apple souhaite garder fermée. Et qui entraverait donc volontairement l'innovation des tiers.

    Des propos à rapprocher de ceux de Steve Jobs qui affirmait le contraire : Apple est ouvert, Flash est fermé.

    Une affirmation qui fait rire (jaune ?) Shantanu Narayen, qui rétorque que « Flash est une spécification ouverte ».

    Un petit détail hors interview est également intéressant. En qualifiant la lettre ouverte de Steve Jobs "d'extraordinaire attaque", le Wall Street Journal semble mettre très subtilement le PDG d'Apple dans le rôle de l'agresseur, et ce sans le dire ouvertement.

    Une situation nouvelle pour Apple. Et qui fait suite à une autre critique encore plus frontale.

    Dans un show américain très regardé (le Daily Show sur Comedy Central), la marque a été parodiée en "Appholes" après une descente de police au domicile d'un journaliste suite à une fuite sur le prochain iPhone.

    "Tu te souviens de 1984, t'avais cette pub fantastique qui parlait de renverser Big Brother ? Eh, regarde toi dans le miroir, mec !" a ainsi lancé Jon Stewart à Apple dans son ensemble.

    Un contexte général changeant qu'Adobe va s'employer à exploiter ?


    Source : L'interview filmée par le Wall Street Journal


    Et vous ?

    La violence de l'attaque du PDG d'Apple va-t-elle se retourner contre la marque à la Pomme ? Ou au contraire, comme le note NPD ces propos resteront loin des oreilles du grand public qui n'en a cure ?

  20. #20
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    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    C'est en substance la réponse de Shantanu Narayen : si notre technologie est si mauvaise et si « inadaptée à l'iPhone » (comme l'écrit noir sur blanc Steve Jobs - lire ci-avant), les développeurs ne l'utiliseront pas et les consommateurs s'en détourneront.
    Comme le révolutionnaire Flash Lite sur N95 qui a fait méga-flop.
    Pas de saloperie sur iPhone !

    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Dans son interview au Wall Street Journal, le PDG d'Adobe qualifie ensuite les arguments d'Apple d'« écran de fumée ». La preuve ? Des centaines d'applications qui utilisent Flash fonctionnent parfaitement sur l'iPhone et ont été validées sur l'AppStore sans aucun problème.
    L'écran de fumée est de faire croire que les applications qui fonctionnent à un instant T fonctionneront toujours à terme.

    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Pour lui, les accusations de Jobs sur la dégradation des batteries liées à la consommation de Flash est « manifestement fausse ».
    Jobs accuse Adobe de ne pas utiliser Quartz et / ou OpenGL pour les animations, ce qui permet d'utiliser le hardware plutôt que le software.
    Les tests sur Android l'ont bien montré.

    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Des propos à rapprocher de ceux de Steve Jobs qui affirmait le contraire : Apple est ouvert, Flash est fermé.

    Une affirmation qui fait rire (jaune ?) Shantanu Narayen, qui rétorque que « Flash est une spécification ouverte ».
    Différence entre spécifications ouvertes et technologie ouverte. WebKit et Grand Central Dispatch proposent le code source, et pas seulement les spécifications HTML5 (pour WebKit) !


    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Dans un show américain très regardé (le Daily Show sur Comedy Central), la marque a été parodiée en "Appholes" après une descente de police au domicile d'un journaliste suite à une fuite sur le prochain iPhone.
    Ok. Là, c'est un autre sujet, mais Apple en fait un peu trop.

    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Et vous ?

    La violence de l'attaque du PDG d'Apple va-t-elle se retourner contre la marque à la Pomme ? Ou au contraire, comme le note NPD ces propos resteront loin des oreilles du grand public qui n'en a cure ?
    L'iPhone et l'iPad ont largement été adoptés par le grand public : c'est parlant.
    Il y a aussi de nombreux outils pour bloquer les animations Flash : c'est également parlant.
    Et Flash commence à exporter ses animations en HTML5... donc ils savent bien quelle technologie est la meilleure.

    Du fait que HTML5, Javascript et autres sont interprétés par la plateforme et optimisés par les ingénieurs de celle-ci, la souplesse d'utilisation est bien plus grande. Par exemple, on peut limiter les effets sur un appareil ayant peu de ressources.

    A mon avis, Adobe tente le dernier pet de la belette avec ses technologies d'un autre temps. C'est légitime, mais cette histoire va bien vite se tasser. (dès l'apparition d'éditeurs HTML5 dignes de ce nom)

    Au lieu de parler, ils feraient mieux de se mettre ensemble pour construire un outil efficace. Si ça se trouve, Microsoft prépare un éditeur HTML5 dans leur dos.

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