IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éclairé

Femme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2010
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par jmnicolas Voir le message
    Pourquoi personne ne s'émeut de la sous-représentation des hommes dans les métiers d'infirmières, de nounous, sages-femmes etc ?

Parce que ces métiers en général intéressent peu les hommes ... et vice-versa pour l'informatique et les femmes.

Vouloir en faire un nième combat féministe est simplement stupide.
    Pas seulement, même ceux qui s'y interessent n'y vont pas forcément. J'ai eu un ami qui ,faute de pouvoir faire sage-femme parce que tout le monde lui a dit qu'il était fou, est allé en inforatique... et s'est planté

Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Activité : Administrateur de base de données

Informations forums :
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Tout n'est que question de conviction et d'envie. Quand tu as envie de faire un métier, quelque soit les préjugés dessus, tu dois le faire. Si tu te laisses convaincre par les autres c'est que tu n'as pas assez d'envie.
    Pourquoi écouter quelqu'un qui vas nous dire "ce métier n'est pas fait pour toi".. Qu'est-ce qu'il en sait? Il connait nos goûts? Le problème est là aussi, trop de monde se laisse "décourager" de faire ce qu'il a envie de faire par les "préjugés" que font ressortir les personnes qui nous écoutent.

"Han, tu vas faire informatique !! Mais, c'est un métier d'hommes, pourquoi tu ferais pas plutôt infirmière??"

Et on se retrouve avec des infirmières qui ne font pas le métier qui leur aurait le mieux convenu, ce qui se ressent dans le travail accompli, tu fais toujours une moins bonne qualité quand ton métier te plait pas. Je pense que le problème n'est pas uniquement du aux formations, aux bourses ou aux préjugés, mais aussi du fait que la majorité des personnes ne sont pas capables d'assumer leurs goûts, ou ne savent tout simplement pas ce qu'ils veulent réellement...
    (j'ai pris infirmière mais ça aurait pu être n'importe quoi hein, c'était juste pour faire une corrélation avec Erielle qui cite un ami dans le cas inverse ^^)
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Mise à jour du 25.03.2010 par Katleen
    Mozilla invite les femmes a être plus présentes dans les métiers de l'IT, avec son projet WoMoz

Nous avions déjà évoqué ce sujet en février : les femmes sont minoritaires dans les métiers des nouvelles technologies. Il y a peu de développeuses, les hommes sont clairement plus présents dans les métiers de l'IT.

Dans l'open source, les chiffres sont encore plus prononcés. Seuls 3% de femmes y seraient recensées, contre 25 % pour le monde propriétaire (chiffres provenants d'une étude de la Commission Européenne).

D’où l’idée de lancer un projet pour les femmes dans le monde du libre et en particulier chez Mozilla. WoMoz (Women and Mozilla) a été créé en octobre 2009.

Son but : promouvoir l'implication des femmes dans le monde de l'open source en général, et au sein de Mozilla en particulier. Et faire connaître ce problème de sous représentation du genre dans les métiers de l'informatique.

Tout le monde peut y participer pour soutenir cette cause : les femmes comme les hommes.

Pour en savoir plus, et pourquoi pas contribuer au projet, rendez-vous sur le site officiel de WoMoz.

Lors de notre visite au salon Solutions Linux, nous avons rencontré la responsable du projet qui nous en a dit un peu plus :

Etes-vous interessés par ce projet, pourquoi ?

Que pensez-vous de la place des femmes dans le monde de l'IT libre et propriétaire ?

Inactif  
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    @gmotw en avant

Membre éclairé Avatar de gmotw
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'adore le site, je vais sur les blogs, sur quoi je tombe en premier? "Barbie, computer engineer"

Moi je suis déjà occupée pour des projets amateurs idiots. (mais j'ai déjà donné pour l'open source pendant mon stage, je m'y remettrai peut-être un jour..)

Invité de passage
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Ou sont les femmes dans cette discussion?
    No comment...

Signé: une femme qui a pu lire cette discussion jusqu'au bout.

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Assimay Voir le message
    Ou sont les femmes dans cette discussion?
    Il y a au moins gmotw, ellene, LilyX, et moi. Soit environ 18% des participants et 26% des participations.
    Il y a aussi Katleen Erna, mais elle ne compte pas vraiment comme participant à la discussion...
    Pourquoi ?

Citation Envoyé par Assimay Voir le message
    No comment...
    Il y a un message caché ?

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Mise à jour du du 02.04.2010 par Katleen
    Comment stimuler la présence des femmes dans l'IT ? Elles ne représentent que 35% des effectifs

Et voici de nouveau la seule femme de l'équipe news qui va, encore une fois, vous parler de la situation de la gente féminine dans les milieux informatiques professionnels.

Le site de recrutement anglais IT Job Board vient de publier une étude sur ce sujet.

En Europe, seulement un tiers des salariés en informatique sont des femmes (soit 35% des effectifs).

De plus, ces dernières ne sont pas satisfaites de leurs conditions de travail, dont elles pensent qu'elles pourraient être améliorées. 51 % des femmes interrogées en Angleterre croient de plus que les conditions de travail ne sont pas les mêmes pour les hommes et les femmes.

En Belgique, ce sont carrément 66% qui disent que les hommes sont favorisés dans ce type d'emplois !

Au Royaume-Uni, un terme a même fait son apparition : "Boys Club" (club de garçons).

Beaucoup de travailleuses indiquent se sentir mal à l'aise dans un milieu autant dominé par les mâles.

Presque à l'unanimité (90%), les informaticiennes européennes considèrent que les femmes sont aussi performantes que les hommes dans les métiers de l'IT.

81% des sondées déplorent le peu de moyens mis en oeuvre par l'industrie pour encourager des services ITmixtes.

Même si le nombre de femmes employées dans l'informatique est en constante augmentation, elles sont toujours peu sur le terrain et pas grand chose n'est fait pour changer cette dynamique (sauf quelques initiatives, comme celle de Mozilla par exemple - voir news précédente ci-dessous-).

De plus, avec la crise économique, les embauches ont été restreintes. Mais, d'après une étude américaine et les derniers chiffres fournis par l'Apec, la situation commence à se redresser. Du moins pour les cadres.

Source : The IT Job Board

Comment faire pour laisser plus de place aux femmes dans le monde de l'IT ? Comment les motiver à postuler pour de tels postes ?

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    Beaucoup de travailleuses indiquent se sentir mal à l'aise dans un milieu autant dominé par les mâles.
    Du .
    Citation Envoyé par Assimay
    On sent un certain dégout . Et pourtant ce n'est qu'un débat...
    Citation Envoyé par gmotw
    ... des vieux barbus vivants avec leur meute de chats.
    je rêve comment on est catalogué par la gente féminine , je n'ai qu'un chat.

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Ingénieur d'études
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Détails du profil

Activité : Ingénieur d'études
    Secteur : Transports

Informations forums :
    Par défaut
    En Europe, seulement un tiers des salariés en informatique sont des femmes (soit 35% des effectifs).

certes, mais a-t-on cherché à comparer avec le pourcentage d'étudiants en SIC ?
    d'expérience, je dirais un peu moins que 30%, ça explique peut-être

pourquoi employer le mot "mâle" ?
    rien que cet emploi suffit à biaiser la conversation...

Presque à l'unanimité (90%), les informaticiennes européennes considèrent que les femmes sont aussi performantes que les hommes dans les métiers de l'IT.
    certes, et si l'on se réfère à une "estimation" de la part de tous les employés du secteur IT, donc hommes ET femmes ?
    parce que là, ça fait un peu "je prêche pour ma paroisse"... (ce chiffre est certainement juste, c'est juste le fait d'utiliser celui-ci et non quelque chose de plus neutre qui me dérange)

en résumé, leur "étude" est biaisé, polémiste... même s'il y a un vrai sujet à traiter derrière, la façon de l'amener ne peut que nuire à cet objectif (à moins que ce ne soit le "vrai" objectif de leur étude)
    Evitez les MP pour les questions techniques... il y a des forums
    Contributions sur DVP : Mes Tutos | Mon Blog

Membre très actif
    Homme Profil pro
    Buisint
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil

Activité : Buisint

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par gorgonite Voir le message
    certes, et si l'on se réfère à une "estimation" de la part de tous les employés du secteur IT, donc hommes ET femmes ?
    parce que là, ça fait un peu "je prêche pour ma paroisse"... (ce chiffre est certainement juste, c'est juste le fait d'utiliser celui-ci et non quelque chose de plus neutre qui me dérange)
    Le problème, c'est que dans une population ne comprenant que deux catégories d'individus, tout jugement est nécessairement auto-référent et biaisé :
    ou bien c'est la catégorie A qui se juge et forcément, on peut légitimement l'accuser de parti-pris ou de partialité à son profit ;
    ou bien c'est la catégorie B qui juge la A et forcément, méjuger ou dénigrer A aura pour effet de valoriser B.

Notons que l'existence d'une troisième catégorie ne garantit qu'elle soit objective à l'endroit des deux autres.

Par conséquent, il faudrait non pas poser la question à la catégorie A mais évaluer la caractéristique souhaitée à l'aide de critères impartiaux et objectifs.

Dans le cas qui nous occupe, pourquoi les hommes n'ont-ils pas été sondés, ou si cela a été le cas, pourquoi leurs réponses n'ont-elles pas été rapportées ? Il aurait été intéressant de savoir si les deux avis convergeaient ou pas ?

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Le copinage ça aide beaucoup pour une carrière le système "éducatif" français tourne autour (classe prépa, "grande" école) et l'université n'est pas là (ni capable) pour rééquilibré le système ni pour proposer un autre mode de formation.
    J'ai vu beaucoup de gens à l'université qui l'ont clairement compris soit ils allaient en école d'ingénieurs (des hommes majoritairement), soit ils "laissaient tomber", ceux-là étant la majorité.
    Il m'a bien sembler que les femmes changeaient d'orientation plutôt.
    Donc dès ce niveau elles sont sous représenter.
    Cela tient au fait qu'elles n'envisagent pas ce type de carrière même si elles avaient le potentielle à ce niveau d'études.
    Comment faire pour laisser plus de place aux femmes dans le monde de l'IT ? Comment les motiver à postuler pour de tels postes ?
    Le terme "laisser" n'a pas de place ici, du fait simplement de l'accroissement du nombre de poste.
    Pour qu'elles postulent ? Changer beaucoup trop de choses dans les relations entre salarié et donner une meilleur image du travail en IT, déjà.

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    ... dans un milieu autant dominé par les mâles.
    C'est le discourt typique de la fémi-fachiste.
    Les hommes sont absents dans de nombreuses professions, aussi a-t'on déjà lu ceci ?
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    ...dans un milieu autant dominé par les females...
    Non, car dans le context le mot "female" est méprisant et donnerait un sentiment de monopole voulu...comme est employé le mot "mâle".
    Pourtant c'est une réalité, il y a des métiers où l'homme est plus que minoritaire, tel que les professions dérivées de la santé, de l'administration, de la loi, de l'enseignement, de la publicité et du marketing.

Il faut comprendre que la base du fémi-fachiste est la haine de l'homme, et pour celles qui ont ces sentiments, travailler dans un milieu d'homme(de part les effectifs j'entends) est une torture psychologique.

La vidéo "jizz in my pants" mis en ligne par Katleen comforte cette idée, où est le lien avec l'informatique dans cette vidéo ?
    Il n'y en a pas.
    l'organe génital est l'endroit où l'on peut facilement blesser un homme, mettre cette vidéo en ligne ici n'avait pas d'autre but.

Cette haine est appuyé par une haute estime de soit, aussi ces femmes se pensant supérieurs à leur collègues masculins ne comprennent pas qu'elles ne les dirigent pas, elles se disent que se qui les bloque n'est autre qu'un complôt pour les évincer.
    Cette même estime de soit fait que la féministe voit l'homme en bas de l'échelle sociale comme sa place naturelle.

81% des sondées déplorent le peu de moyens mis en oeuvre par l'industrie pour encourager des services ITmixtes....Même si le nombre de femmes employées dans l'informatique est en constante augmentation, elles sont toujours peu sur le terrain et pas grand chose n'est fait pour changer cette dynamique (sauf quelques initiatives, comme celle de Mozilla par exemple - voir news précédente ci-dessous-).
    La réalité aussi est que l'homme est dans un modèle triangulaire dit de compétition, les plus forts, les plus intellignent, les plus travailleur, les plus rusés, les plus sociables,
    les plus chanceux aussi, montent d'un étage...le tout sur plusieurs générations, la deuxième voire la troisième génération récoltant le travail des précedentes.
    Toutes l'on bien compris, elles essaient donc de mettre en place un système rectangulaire; où toutes les femmes, de la base au sommet, méritent de monter les étages...le temps d'une vie.
    La discrimination positive(le politiquement correct de "privilège") est un moyen d'y parvenir.

Les métiers de l'informatique ne nécessitent pas de force physique et doivent donc, dans l'esprit féministe, être réservé aux femmes(voir plus haut les métiers réservés).
    Ce mode de pensé relégue l'homme aux travaux pénibles.
    Tout est bon pour arriver à cette fin, propagande, desinformation, manipulation...

La féministe ne veut surtout pas que l'homme et la femme soit égaux en droit, cela rend le discourt sur la parité particulierement cynique.
    IL y aurait d'abord une parité sur quelques professions, sans rien changer aux métiers où elles sont majoritaires, l'on garderait aussi le système pyramidal pour les hommes
    et ferait profiter les femmes du système rectangulaire.
    En quelques générations l'homme serait sans emploi ou presque, pauvre, dépendant, sans possibilité d'évoluer.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par aldebaran74 Voir le message

Cette haine est appuyé par une haute estime de soit, aussi ces femmes se pensant supérieurs à leur collègues masculins ne comprennent pas qu'elles ne les dirigent pas, elles se disent que se qui les bloque n'est autre qu'un complôt pour les évincer.
    Cette même estime de soit fait que la féministe voit l'homme en bas de l'échelle sociale comme sa place naturelle.
    Il n'est pas écrit qu'elles se sentent supérieures aux hommes mais qu'elles se sentent aussi performantes.

Où est le problème ?

Pour moi cela veut dire que 10% des femmes ont un complexe d'infériorité irrationnel. C'est le seul sens que l'on peut tirer de cette stat, je ne vois aucune raison rationnelle pour qu'une femme soit moins bonne qu'un homme dans ce métier de par le fait qu'elle est une femme et pas un homme.

Sinon pareil que les autres sur l'emploi du terme mâle. Si on employait le terme femelle on se ferait déchirer la tête en 2 secondes. On est pas juste des bites mortes-couilles !

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je suis d'accord avec aldebaran74, c'est un problème de société et pas seulement "d'égalité homme-femme", on n'y peut rien s'il y a 60-70 la femme servait le souper du mari et se tenait debout à coté de la table (c'est un cliché je ne sais pas si c'était à ce point) que l'homme ne débarrassait jamais de sa vie.
    De plus, ces dernières ne sont pas satisfaites de leurs conditions de travail, dont elles pensent qu'elles pourraient être améliorées.
    En Belgique, ce sont carrément 66% qui disent que les hommes sont favorisés dans ce type d'emplois !
    Comme si elles étaient les seules à se plaindre.Les sociétés peuvent évoluées, reste à savoir si avec des frustrés on puisse évoluer en mieux.On croirait des politiques qui ont découvert la fracture sociale pour faire un buzz .
    Citation Envoyé par aldebaran74
    La féministe ne veut surtout pas que l'homme et la femme soit égaux en droit, cela rend le discourt sur la parité particulièrement cynique.
    C'est un discours qui vient d'Amérique ( on a 10 ans de retard il parait ) ça va aller de mal en pis.
    Citation Envoyé par aldebaran74
    La vidéo "jizz in my pants" mis en ligne par Katleen comforte cette idée, où est le lien avec l'informatique dans cette vidéo ?
    Il n'y en a pas.
    C'est pour tester les réactions en début de vacances de Pâques.Venant de Katleen qui nous a habitués à son admiration pour microsoft et par là même aux idées bien-pensantes dominantes, plus rien ne me surprend.

Ce qui ne passe pas c'est:
    Comment faire pour laisser plus de place aux femmes dans le monde de l'IT ?
    La discrimination n'est que négative.

Invité de passage
    Inscrit en
    Mars 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut de moins en moins de femmes depuis 26 ans
    mais je peux juste témoigner d'une certaine dégradation de ce point de vue depuis une vingtaine d'année.
    Lorsque j'ai démarré dans cette activité, en 1984, le nombre de mes collègues femme était beaucoup plus important qu'il ne l'est aujourd'hui.
    Pendant ma formation et mon premier emploi, la répartition était environ de 40% à 60% et ceci jusqu'en 1991 (guerre du golf).
    A partir de cette période là, je me suis trouvé être la seule femme du service et de l'ensemble des acteurs d'un même projet et ceci dans plusieurs entreprises.
    Et je dois dire que c'est fatiguant et fortement déstabilisant ! La parole d'une femme a peu de valeur en comparaison à celle des hommes. Il est difficile d'acquérir une certaine autonomie : on ne nous laisse pas participer seule à des réunions, traiter avec des prestataires, etc ...
    Bref il est difficile de faire ses preuves. La seule solution que j'ai trouvé pour tenir dans ce métier est de changer régulièrement d'entreprise (environ tous les 3 ans) : cela permet de se constituer un bon CV, d'augmenter son salaire et de prendre un peu l'air.

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Ingénieur d'études
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Détails du profil

Activité : Ingénieur d'études
    Secteur : Transports

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par marguerite14 Voir le message
    Lorsque j'ai démarré dans cette activité, en 1984,
    [...]
    La parole d'une femme a peu de valeur en comparaison à celle des hommes. Il est difficile d'acquérir une certaine autonomie : on ne nous laisse pas participer seule à des réunions, traiter avec des prestataires, etc ...

j'ai un peu de mal à comprendre... avec près de 25 ans d'expérience professionnelle, tu sembles affirmer que tu n'as pas encore atteint un statut "sénior"
    j'ai du mal à comprendre que l'on embauche une personne d'un tel age (sans côté péjoratif), si l'on n'a pas confiance en son expérience... que pourrait-elle apporter par rapport à un jeune avec 3/4 ans d'expérience, si ce n'est justement la "sagesse" qu'apporte la multitude de claques qu'on a mangées dans la ****
    Evitez les MP pour les questions techniques... il y a des forums
    Contributions sur DVP : Mes Tutos | Mon Blog

Membre éclairé

Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Détails du profil

Activité : Chef de projet NTIC

Informations forums :
    Par défaut
    Une des raisons, c'est peut-être celle-là :
    http://cereales.lapin.org/index.php?number=1736

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Pourquoi il y a aussi peu de femmes en informatique ?
    Issu du même site (avec une grosse faute au mot "algorithme", mais bon, c'est pas grave...) :

http://cereales.lapin.org/index.php?number=1841

Note : pour le problème considéré, ça serait allé plus vite avec juste une recherche de maximum, mais bon c'est pas grave, c'est drôle quand même...
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

Derniers articles:

(SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Architecte système
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil

Activité : Architecte système
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par pcaboche Voir le message
    Issu du même site (avec une grosse faute au mot "algorithme", mais bon, c'est pas grave...) :

Note : pour le problème considéré, ça serait allé plus vite avec juste une recherche de maximum, mais bon c'est pas grave, c'est drôle quand même...
    Ca fait plaisir de voir que les filles utilisent le même critère de tri que les garçons.
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

Discussions similaires

1. Réponses: 15
    Dernier message: 03/12/2014, 17h46
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 06/12/2007, 09h33
  3. [Etude sérieuse] Les hommes aussi bavards que les femmes? Oui!
    Par Mamilie dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 52
    Dernier message: 09/07/2007, 15h45
  4. [javac]Récuperer que les n°lignes où il y a des erreurs
    Par Terminator dans le forum Général Java
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/04/2006, 15h31
  5. Réponses: 22
    Dernier message: 24/08/2005, 18h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo