IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Katleen Erna
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 547
    Points : 76 188
    Points
    76 188
    Par défaut Les femmes ne représentent que 17% des ingénieurs IT, la faute à un manque d'intérêt féminin ?
    Mise à jour du 26.11.2010 par Katleen
    Les femmes ne représentent que 17% des ingénieurs IT, la faute à un manque d'intérêt féminin ou à des filières qui privilégient trop les hommes ?


    Le déséquilibre des gens dans les métiers de l'IT n'est pas nouveau. Mais les tendances actuelles montre qu'il serait en train de s'aggraver.
    Depuis deux ans, de moins en moins de femmes choisissent des postes dans ces branches, alors que les embauches progressent (suite à la crise).

    « Pour la première fois depuis plus de 20 ans la proportion de femmes diminue en valeur absolue. On comptait 118.740 ingénieures en 2008, elles sont 117.400 en 2009 et ne représentent plus que 17 % de l’ensemble des ingénieurs», peut-on lire dans le compte rendu d'enquête du
    CNISF (Conseil National des Ingénieurs et Scientifiques de France).

    Pour arriver à ces résultats, les chercheurs ont interrogé 45.000 ingénieurs (d'un âge inférieur à 65 ans). Les résultats d'une étude menée par la
    CGE (Conférence des Grandes Ecoles) sur 35.784 jeunes diplômés ont également été étudiés.

    Alors, à qui la faute ?

    Les femmes ne seraient-elles pas assez intéressées par les filières technologiques et techniques ? On a observé une baisse de 11% des orientations féminines dans ce type d'études (seulement 20% de filles dans les études supérieures de ces filières).

    Et les entreprises, laissent-elles une place suffisante aux employées de sexe féminin ? Il semblerait que oui, puisque 70% des ingénieurs interrogés s'expriment en faveur de la mixité, expliquant que dans les métiers du management elle est essentielle par rapport à la diversité des genres. Et les entreprises de plus de 2000 salariés ont compté pour 43% des embauches en 2009, et elles ont embauché beaucoup de femmes (surtout en ingénierie et SSII).

    En revanche, l'égalité en termes de responsabilités et de rémunération se fait toujours attendre. Si on leur confie 8% de plus de postes en prises de décisions et 5% de plus d'emplois en rapport à la gestion de budgets, il n'y a aucune augmentation du nombre de salariées dans des postes d'encadrement. De quoi couper l'herbe sous le pied des ambitieuses.

    Des progrès sont encore attendus.

    Sources : 21ème enquête du CNISF ; l’étude Mutationnelle 10* réalisée par Global Contact pour Orange


    Le faible pourcentage de femmes en poste dans les métiers de l'IT : la faute au marché où au manque d'intérêt des femmes pour ces secteurs ?

    L'étude propose la solution suivante : « la mise en place de politiques favorables à la diversité et la parité plus volontaristes [s'impose d'autant qu'elle] présente l’avantage de répondre aux souhaits exprimés par l’ensemble des ingénieurs. Elle permet également de renforcer l’attractivité de ces métiers au cœur de nouveaux modèles de croissance.». Qu'en pensez-vous ?

    Mise à jour du du 02.04.2010 par Katleen
    Comment stimuler la présence des femmes dans l'IT ? Elles ne représentent que 35% des effectifs

    Et voici de nouveau la seule femme de l'équipe news qui va, encore une fois, vous parler de la situation de la gente féminine dans les milieux informatiques professionnels.

    Le site de recrutement anglais IT Job Board vient de publier une étude surce sujet.

    En Europe, seulement un tiers des salariés en informatique sont des femmes (soit 35% des effectifs).

    De plus, ces dernières ne sont pas satisfaites de leur conditions de travail, dont elles pensent qu'elles pourraient être améliorées. 51 % des femmes interrogées en Angleterre croient de plus que les conditions de travail ne sont pas les mêmes pour les hommes et les femmes.

    En Belgique, ce sont carrément 66% qui disent que les hommes sont favorisés dans ce type d'emplois !

    Au Royaume-Uni, un terme a même fait son apparition : "Boys Club" (club de garçons).

    Beaucoup de travailleuses indiquent se sentir mal à l'aise dans un milieu autant dominé par les mâles.

    Presque à l'unanimité (90%), les informaticiennes européennes considèrent que les femmes sont aussi performantes que les hommes dans les métiers de l'IT.

    81% des sondées déplorent le peu de moyens mis en oeuvre par l'industrie pour encourager des services ITmixtes.

    Même si le nombre de femmes emploées dans l'informatique est en constente augmentation, elles sont toujours peu sur le terrain et pas grand chose n'est fait pour changer cette dynamique (sauf quelques initiatives, comme celle de Mozilla par exemple - voir news précédente si-dessous-).

    De plus, avec la crise économique, les embauches ont été restreintes. Mais, d'après une étude américaine et les derniers chiffres fournis par l'Apec, la situation commence à se redresser. Du moins pour les cadres.

    Source : The IT Job Board

    Comment faire aller pour laisser plus de place aux femmes dans le monde de l'IT ? Comment les motiver à postuler pour de tels postes ?

    Mise à jour du 25.03.2010 par Katleen
    Mozilla invite les femmes a être plus présentes dans les métiers de l'IT, avec son projet WoMoz

    Nous avions déjà évoqué ce sujet en février : les femmes sont minoritaires dans les métiers des nouvelles technologies. Il y a peu de développeuses, les hommes sont clairement plus présents dans les métiers de l'IT.

    Dans l'open source, les chiffres sont encore plus prononcés. Seuls 3% de femmes y seraient recensées, contre 25 % pour le monde propriétaire (chiffres provenants d'une étude de la Commission Européenne).

    D’où l’idée de lancer un projet pour les femmes dans le monde du libre et en particulier chez Mozilla. WoMoz (Women and Mozilla) a été créé en octobre 2009.

    Son but : promouvoir l'implication des femmes dans le monde de l'open source en général, et au sein de Mozilla en particulier. Et faire connaître ce problème de sous représentation du genre dans les métiers de l'informatique.

    Tout le monde peut y participer pour soutenir cette cause : les femmes comme les hommes.

    Pour en savoir plus, et pourquoi pas contribuer au projet, rendez-vous sur le site officiel de WoMoz.

    Lors de notre visite au salon Solutions Linux, nous avons rencontré la responsable du projet qui nous en a dit un peu plus :



    Etes-vous interessés par ce projet, pourquoi ?

    Que pensez-vous de la place des femmes dans le monde de l'IT libre et propriétaire ?

    Quelle est la place des femmes dans l'IT ? "La femme est un homme comme un autre"

    Comment se passe l'intégration des femmes dans le monde de l'informatique, où le genre dominant est le celui des hommes ?

    Pas toujours facile pour une femme de se faire une place dans un milieu typiquement masculin. Je suis bien placée pour en parler

    Mais si elle a des inconvénients, notre condition a aussi beaucoup d'avantages. Une femme, c'est un être humain comme un autre. N'est-ce pas messieurs ?

    Regardez la discussion échangée avec Audrey Petit, intervenante lors d'une session sur ce thème aux Microsoft TechDays 2010 ; et Melle KWAN, une femme qui connait une belle carrière dans ce milieu.



    Que pensez-vous de leurs propos ?

    Quelle est, selon-vous, la place des femmes dans l'IT ?

    Voyez-vous d'un bon oeil le fait que la profession accuille de plus en plus d'employés féminins ?

  2. #2
    Membre confirmé Avatar de Jérémie A.
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 270
    Points : 450
    Points
    450
    Par défaut
    Je travaille dans un centre de formation en Belgique dont le concept d'origine est la promotion de la présence des femmes dans l'informatique, donc c'est une problématique que je côtoie tous les jours.
    Quelle est, selon-vous, la place des femmes dans l'IT ?
    En fait, cette question est fondamentalement un non sens selon moi (à moins que je ne l'aie mal interprétée), car le simple fait de la poser expose un clivage entre les 2 sexes qui n'a aucune raison d'être.
    Il existe bien entendu des métiers où certaines prédispositions physiques par exemple peuvent jouer, et où le métier serait naturellement un métier plus masculin (au hasard, un déménageur), mais l'informatique n'apporte aucune justification logique à cette distinction. Pourquoi donc poser la question? La réponse est tout simplement la même que la place des hommes dans l'IT.
    Voyez-vous d'un bon œil le fait que la profession accueille de plus en plus d'employés féminins ?
    Soyons réaliste, l'équilibre dans un domaine comme l'informatique, ce n'est pas demain la veille.
    Je vais prendre les statistiques d'une Haute Ecole que je connais, branche "Analyste/Programmeur", il y a 2 femmes pour 44 hommes en première.
    Je ne vois pas comment nous ne pourrions pas voir cette mixité (très) progressive d'un bon œil.

    La vraie question que l'on pourrait se poser serait peut être plutôt : "Pourquoi si peu de femmes en informatique". Et là, il y a certainement de quoi en débattre, et je pourrais paraître réducteur, mais bon nombre d'informaticiens que je connais on commencé à toucher aux machines au travers des jeux vidéos. Hors les jeux vidéos attirent moins les femmes que les hommes, ce qui est déjà un début d'explication pour un petit pourcentage.
    Ensuite, l'image du "geek" reste très ancrée dans l'esprit des gens. Image qui n'aide pas à encourager les femmes ayant parfois une vie de famille bien remplie à côté à se lancer dans l'IT,...

    Un article relativement complet sur le sujet posté sur le site du "Soir" le 12 septembre 2009 (surtout le chapitre "Se défaire du stéréotype de l’informaticien").

  3. #3
    Membre éclairé Avatar de metagoto
    Profil pro
    Hobbyist programmateur
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    646
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Hobbyist programmateur

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 646
    Points : 845
    Points
    845
    Par défaut
    Je suis plutôt d'accord avec Jérémie A.

    La problématique de vie de famille, on l'a retrouve dans tous les corps de métier et pour les 2 sexes. Sur un plan logistique, j'aurai tendance à dire que de bosser dans l'IT, pour une femme comme pour un homme, ça doit être beaucoup plus simple que pour celles et ceux qui bossent à la chaîne et qui ne peuvent pas de barrer du boulot 30 minutes plus tôt sans compromettre toute la prod.

    La video devient intéressante à partir de 05:00.

    La faible représentativité des femmes dans l'IT (mais aussi en science en général) est une question de culture et d'éducation, pas de capacités intrinsèques ni de prédispositions.

  4. #4
    Membre du Club
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 33
    Points : 65
    Points
    65
    Par défaut
    Tout a fait d'accord avec mes prédécesseurs.
    Il fut une année où on a voulu facilité l'intégration des filles dans les domaines technologiques dans l'université où j'étais. Ceci s'est vite soldé par un échec; dans mon école on s'est encore retrouvé avec une seule fille en première, alors que le choix des étudiants ne se basent que sur les sciences pures.
    Ce n'est donc pas un problème de culture de jeux vidéo par exemple comme disait Jérémie, le problème est plus profond. Education oui, mais on se demande encore si ce n'est pas la nature même de la femme qui l'éloigne de ces métiers.
    Ceci ne veux pas dire que la femme est du sexe faible blablabla. .... comme certaine personne le crie, mais que la nature de la femme la prédispose a faire aussi d'autres métiers où les hommes aussi ne se sentent pas à l'aise.

  5. #5
    Membre confirmé Avatar de Jérémie A.
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 270
    Points : 450
    Points
    450
    Par défaut
    Citation Envoyé par sidev Voir le message
    mais que la nature de la femme la prédispose a faire aussi d'autres métiers où les hommes aussi ne se sentent pas à l'aise.
    Bien sûr, l'exemple du jeu vidéo n'illustre qu'un faible pourcentage, mais doit être inclus dans quelque chose de plus vaste.
    Par contre, je suis moins convaincu par l'aspect "nature de la femme". Je n'ai pas effectué de recherches particulières, et je sais que le fonctionnement interne du cerveau est légèrement différent entre l'homme et la femme, mais de la à influencer la perception du travail, j'en suis moins sûr.
    Pour cet aspect, je rejoins plutot metagoto sur l'aspect culturel et éducatif qui influence énormément nos vies.
    Après tout, il y a un certainement conditionnement effectué dès le plus jeune âge, entre autre au travers de l'effet de groupe, pas forcément spécifique à l'informatique, mais plutôt pour la manière générale de diriger nos choix.
    Citation Envoyé par metagoto Voir le message
    La faible représentativité des femmes dans l'IT (mais aussi en science en général) est une question de culture et d'éducation, pas de capacités intrinsèques ni de prédispositions.

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    est-ce un sujet entierement voué à être tranché dans des études ou des conférences ?

    Le métier de dev est varié et s'accomode bien du standard papa-maman-les enfants-le chien-la bagnole. Mais les vieux célibataires comme moi comprendront que cette vision est parfois réductrice et les contraint à se couler dans un moule paritaire qui réduit leurs perspectives.
    Au delà des 15% de femmes qui améliorent vraiment la qualité, on va "forcer" la mixité jusqu'au 50-50 et cela se fera au prix de critères et de tabous que certains hommes très motivés vivront très mal. L'étape suivante consistera alors à déprécier le travail des "héros" pour faire une politique d'entreprise orientée sur les femmes et leurs contraintes propres.
    En résumé , ce que je regrette, c'est que la parité se fera au détriment de gars qui se sont donnés à fond pour permettre à des femmes de prendre leur place.

    Quant à cette video , elle me fait penser à smallville : un monde où tout le monde a moins de trente ans. Certes les femmes apportent beaucoup dans une équipe d'hommes, mais saurez vous les critiquer ou serez vous contraints d'adopter le joli discours paritaire qui me semble si éloigné du réel ?

    Ai-je le droit de dire que finalement la parité ne m'arrange pas en tant que telle et que je lui préfère une approche projet ?

  7. #7
    Membre confirmé
    Avatar de Tesing
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    272
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 272
    Points : 453
    Points
    453
    Par défaut
    Pourquoi il y a si peu de femmes en informatique ?

    AMHA, parce qu'on dialogue avec un ordinateur avec de la logique froide et dure. C'est pas ce qu'elles préfèrent.
    Keep it simple, stupid !

  8. #8
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 612
    Points : 1 226
    Points
    1 226
    Par défaut
    Quelle est la place des femmes dans l'IT ?
    Celle qu'elle prennent.
    Qu'elle sont les facteurs de choix d'un métier ?
    L'image qu'on en à ? les perspectives d'avenir ? Son entourage familial ?
    J'ai recherché sur bing "ecole informatique"
    Je suis tombé sur ce site http://intechinfo.fr/
    Sur le haut de page on peut voir 3 personnes qui bossent, on peut se dire 3 informaticiens, et sur la gauche on peut lire "informaticien dès le premier jour" et pas informaticienne...

    En bas de page on trouve enfin une femme, la main proche d'un clavier, et a première vue ça ressemble au clavier d'un mac ! ça veut tout dire !
    On peut de suite en conclure que seul l'homme au premier plan est programmeur !
    Et vue son sourire, il a du installer un bon trojan qui n'attend plus que le numéro de carte bleu de la demoiselle....
    Oups pardon je m'éloigne.

    Après sur-volage de leur pdf ont vois quand même une bonne parité homme femme.
    Le sujet n'est pas ressent et les écoles sembles faire des efforts pour attirer plus de femme.
    Après si le métier ne plait pas... On ne peut pas y faire grand choses.
    Flash player ActionScript Virtual Machine 2 http://www.mozilla.org/projects/tamarin/
    fonctionnement de la machine virtuel : (ActionScript Virtual Machine 2 (AVM2)) :
    http://www.adobe.com/content/dam/Ado...m2overview.pdf

  9. #9
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    A mon avis, c'est juste une question de culture.
    Premier point, la place du jeu vidéo était largement plus faible chez les jeunes filles il y a quelques années. Elles se sont donc moins rapprochée de l'ordi et ont moins eu l'occasion et l'envie d'en savoir plus.

    Maintenant que leur pourcentage dans les jeux vidéos augmente, je ne suis pas sur que cela n'aura pas d'effet de bord dans leur nombre en études d'info.

    Je crois savoir en plus que c'est représentatif du mon occidental, mais que dans d'autres pays ont est dans des proportions de parité des femmes. Je crois avoir lu un article la dessus mais ca date.

    http://europa.eu/rapid/pressReleases...guiLanguage=en

  10. #10
    Membre confirmé Avatar de Jérémie A.
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 270
    Points : 450
    Points
    450
    Par défaut
    Citation Envoyé par unBonGars Voir le message
    ...
    J'ai envie de dire que tout ce raisonnement est tout aussi vrai avec les hommes ayant pour standard de vie "la femme, les gosses, le labrador, et la maison".
    En soi, je suis tout à fait d'accord avec toi concernant la création d'un moule de conformité (qui n'est pas neuf d'ailleurs), mais que celui-ci n'est pas propre à la présence des femmes.
    Qui plus est, l'égalité doit être réelle. La présence des femmes doit se faire selon les mêmes contraintes que pour les hommes.
    Ce que je désapprouve dans la vidéo par exemple, c'est le fait qu'elles disent que les managers doivent doivent être conscient que les femmes ont parfois des enfants malades blablabla. Si je me place en tant que manager, ca je m'en fou j'ai envie de dire. J'attendrai autant d'elles que des hommes. Je ne vois pas pourquoi ma politique d'entreprise devrait s'adapter à elles.

    Donc, je comprends ton point de vue, forcer la parité au détriment de l'égalité n'est certainement pas une bonne idée non plus.

  11. #11
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jérémie A. Voir le message
    Ce que je désapprouve dans la vidéo par exemple, c'est le fait qu'elles disent que les managers doivent doivent être conscient que les femmes ont parfois des enfants malades blablabla. Si je me place en tant que manager, ca je m'en fou j'ai envie de dire. J'attendrai autant d'elles que des hommes. Je ne vois pas pourquoi ma politique d'entreprise devrait s'adapter à elles.
    C'est toujours un point qui m'a fait tiquer dans les revendications feministes. En gros, elles veulent prendre possession du monde du travail, ce qui est une bonne chose, mais veulent aussi conserver une main mise de la maison.

    Je n'ai jamais entendu une féministe défendre aussi fortement des aménagements obligatoire pour les hommes. Par exemple des journées "urgence familiale" qui serait également accordé aux hommes, ou un congé pour élevé les enfants (les 3 premières années) accordés a part égale aux hommes.

    Il ne faut pas se cacher devant des faux semblants, un homme actuellement sera présent sauf en cas de maladie ou de congés. Une femme sera présente sauf en cas de maladie, de congé, de grossesse, de maternité, de problème d'enfants, etc...
    L'un des deux n'est pas aussi rentable que l'autre.

    Autant pour la grossesse on ne peut pas faire grand chose, ainsi que pour les premier mois si on allaite, autant on pourrait imaginer que l'homme fasse le reste a part égale.

    Au final, le seul "avantage" que l'on a reçu ces dernières années, c'est quinze jours après une naissance... une bagatelle, mais qui va dans le bon sens.

  12. #12
    Membre expérimenté Avatar de 10_GOTO_10
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    885
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 885
    Points : 1 522
    Points
    1 522
    Par défaut
    J'adore le nom du post:

    http://...actualites/place-femmes-lit-femme-homme

  13. #13
    Membre averti Avatar de elmcherqui
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    281
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : Maroc

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 281
    Points : 382
    Points
    382
    Par défaut
    Citation Envoyé par 10_GOTO_10 Voir le message
    J'adore le nom du post:

    lol t'es super perspicace .

    pour ma part j'ai du mal a voir une femme entrain de mettre ses mains dans un code bas niveau , que ce soit du C ou de l'assembleur , j'arrive pas trop a l'immaginer ( c'est peut etre parceque j'ai debogue la code de plusieurs filles de ma promotion ) .

    sinon si on suit une logique un peu folle , vu que les femmes sont multitaches elles seraient probabelement plus compétentes que les hommes dans la programmation multithread

  14. #14
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    527
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 527
    Points : 1 523
    Points
    1 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jérémie A. Voir le message
    Ce que je désapprouve dans la vidéo par exemple, c'est le fait qu'elles disent que les managers doivent doivent être conscient que les femmes ont parfois des enfants malades blablabla. Si je me place en tant que manager, ca je m'en fou j'ai envie de dire. J'attendrai autant d'elles que des hommes. Je ne vois pas pourquoi ma politique d'entreprise devrait s'adapter à elles.
    Donc le manager ne s'en fout pas en fait, bien au contraire. Et les femmes le savent très bien et cachent bien souvent qu'elles ont des enfants lors des entretiens d'embauche.

  15. #15
    Membre confirmé Avatar de Jérémie A.
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 270
    Points : 450
    Points
    450
    Par défaut
    Citation Envoyé par xelab Voir le message
    Donc le manager ne s'en fout pas en fait, bien au contraire. Et les femmes le savent très bien et cachent bien souvent qu'elles ont des enfants lors des entretiens d'embauche.
    Là, tu détournes l'argumentaire pour lui donner une tournure contradictoire en te positionnant du côté de la femme, et non du manager.
    Faut arrêter, j'ai beau prôner l'égalité (je ne travaillerais pas là où je travaille si ce n'était pas le cas), faut pas non plus tourner ca aux "femmes souffrant de discrimination à cause qu'elles ont des enfants".
    Je dis pas que ca n'existe pas, juste que le % est faible.
    Après, au manager dès le début de dire "vos gosses, je m'en fou". C'est cru comme tournure, mais c'est comme ca.

  16. #16
    Membre confirmé
    Avatar de Higgins
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    520
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 520
    Points : 543
    Points
    543
    Par défaut
    Citation Envoyé par ferber Voir le message
    Quelle est la place des femmes dans l'IT ?
    Celle qu'elle prennent.
    Personnellement je dirais plutôt
    Quelle est la place des femmes dans l'IT ?
    Celle qu'on leur laisse.
    Le monde de l'informatique a toujours été un peu "macho" et il est difficile pour une femme de se faire sa place. Ma compagne a suivi le même cursus que moi. Je suis aujourd'hui chef de projet alors qu'elle est cantonnée à des postes administratifs. Quand on est une femme, il est difficile d'obtenir ne serait-ce qu'un entretien d'embauche en informatique. Ensuite, à compétence égale, la préférence va presque toujours à un homme.

    Je crois qu'il y a encore beaucoup à faire....
    7 fois à terre, 8 fois debout

  17. #17
    Membre confirmé Avatar de gmotw
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 384
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    Le principal problème vient pour moi du manque de connaissance sur le domaine de l'informatique.
    Toutes les filles que je connais sont parties vers les matières scientifiques classiques vu qu'elles n'ont jamais eu l'occasion d'entendre parler de programmation.
    Pour l'instant ma carrière est assez courte et que je n'ai jamais eu de problèmes à cause de mon sexe (quoique, j'ai peut-être plutôt été privilégiée par rapport à des hommes je pense).

    Pour les entretiens d'embauche lorsque j'étais en stage, j'ai eu le luxe de choisir mes entretiens sur trois ssii et de refuser les autres (pour être engagée chez un quatrième entre-temps) donc c'est principalement une question d'époque.
    THIS!IS!NOT!MY!COW!

    CECI!N'EST!PAS!MA!VACHE!
    (mais je persiste à dire que c'est moins classe en français )

  18. #18
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 219
    Points : 473
    Points
    473
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jérémie A. Voir le message
    Après, au manager dès le début de dire "vos gosses, je m'en fou". C'est cru comme tournure, mais c'est comme ca.
    C'est politiquement pas correct, il ne peut pas dire ca, il se trouverait direct au tribunal. sa seule marge de manoeuvre c'est:
    - soit d'accepter la candidature de la demoiselle auquel cas il devra subir tous inconvenient
    - soit dire "désolé, votre profil ne correspond malheureusement pas à nos attente. Cordialement"

  19. #19
    Membre confirmé Avatar de Jérémie A.
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 270
    Points : 450
    Points
    450
    Par défaut
    Citation Envoyé par notia Voir le message
    C'est politiquement pas correct, il ne peut pas dire ca, il se trouverait direct au tribunal.
    Ben en gros, c'est l'idée pourtant. Il y a des horaires de bureau à respecter tel qu'inscrit dans le règlement du travail. Si la femme veut partir plus tôt parce que pitchoune est malade, pourquoi l'y autoriser? L'équilibre passe par là également. Pourquoi en subir les inconvénients? Qui est le patron? La femme ou le/la manager?
    De plus, je ne dis pas qu'il doit refuser une femme parce qu'elle a des gosses, mais plutôt qu'il doit dès le départ mettre les points sur les "i", et là je ne vois pas en quoi ca l'amènerait au tribunal. J'insiste sur ce point, l'équilibre doit passer dans les 2 sens. On a pas le beurre et l'argent du beurre, hors c'est ce que je ressens dans cette vidéo.

  20. #20
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    C'est politiquement pas correct, il ne peut pas dire ca, il se trouverait direct au tribunal.
    C'est faux.
    Il ne peut pas dire : je ne vous recrute pas parce que vous avez des gosses.
    Par contre il peut dire :
    Je ne tolèrerais pas un seul problème avec comme excuse vos enfants. A vous de prévoir votre roue de secours la dessus.

    Le monde de l'informatique a toujours été un peu "macho" et il est difficile pour une femme de se faire sa place. Ma compagne a suivi le même cursus que moi. Je suis aujourd'hui chef de projet alors qu'elle est cantonnée à des postes administratifs. Quand on est une femme, il est difficile d'obtenir ne serait-ce qu'un entretien d'embauche en informatique. Ensuite, à compétence égale, la préférence va presque toujours à un homme.

    Je crois qu'il y a encore beaucoup à faire....
    C'est bizarre dans mon entreprise c'était le contraire. Une fille avait plus de chance d'être embauchée qu'un mec parce qu'elle permettait à l'ensemble de l'équipe de mieux se comporter (rasage, tenue, langage) et qu'elle avait une vision différente qui était nécessaire à une meilleure réussite des projets.


    C'est exactement comme dans les études ou dans mon IUT il y avait eu une réflexion menée par les prof d'info pour déplacer l'IUT info dans les locaux de l'IUP info.(excentré). Je m'y étais vigoureusement opposé en disant texto en conseil d'administration :
    Vous imaginez comment vont tourné les informaticiens si ils n'ont plus une seul fille aux environs ? Ca va pas être beau à voir des mecs négligés, pas rasés et beauf... En plus, si vous leur enlevé toutes les occasion de voire des filles ils vont être malheureux. (l'argument marche dans l'autre sens avec des promos de filles.)

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 03/12/2014, 18h46
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 06/12/2007, 10h33
  3. [Etude sérieuse] Les hommes aussi bavards que les femmes? Oui!
    Par Mamilie dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 52
    Dernier message: 09/07/2007, 16h45
  4. [javac]Récuperer que les n°lignes où il y a des erreurs
    Par Terminator dans le forum Général Java
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/04/2006, 16h31
  5. Réponses: 22
    Dernier message: 24/08/2005, 19h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo