IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

« Rien n'est éternel », déclare le PDG d'Ubisoft en réponse à la pétition du mouvement Stop Killing Games

Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    autre
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : autre

Informations forums :
    Par défaut
    Tous les logiciels sont vendus sous forme de licence. Ce n’est pas nouveau. Et sans précision, il s’agit d’une licence perpétuelle.

Mais Ubisoft invente la licence non perpétuelle à durée indéterminée. C’est nouveau… et ce n’est pas pour moi !

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Et bien une seule conclusion pour les joueurs... Ne plus acheter de jeux Ubisoft... Cela va pas être très dur vu les grandes réussites du groupe ces dernières années

Membre éprouvé Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mathis Lucas Voir le message
    Stop Killing Games, une initiative citoyenne de l'UE visant à empêcher l'arrêt pur et simple de jeux en ligne sans offrir d’alternative, se heurte à l'opposition farouche des géants de l'industrie du jeu[...]

Quel est votre avis sur le sujet ?
    C'est bien d'avoir ce genre d'initiative. Les grands studios prennent les joueurs pour des pigeons.
    Selon la durée pendant laquelle l'alternative doit être fournie, ça signerait peut-être aussi la fin des DRM, qui sait.

[ Que pensez-vous du mouvement Stop Killing Games ? A-t-il des chances d'atteindre son objectif ?
    Vu le blackout total auquel il fait face dans les médias, je ne pense pas.
    Mais c'est bien d'en parler. Ça permettra peut-être aux joueurs d'ouvrir un peu les yeux.

[ Que pensez-vous des arguments avancés par Video Games Europe pour s'opposer à la conservation des jeux après leur fermeture ?
    Qu'ils auraient simplement pu s'épargner un long discours et juste dire quelque chose comme "on n'aime que le fric et nos actionnaires. Allez vous faire voir", et ça aurait suffi.

[ Les plans d'abonnement prennent le pas sur les copies physiques et les licences perpétuelles dans l'industrie technologique. Qu'en pensez-vous ?
    L'abonnement, c'est le meilleur moyen de rendre les gens captifs, et ça permet de faire des projections sur les rentrées d'argent qui plaisent au management et aux actionnaires.
    Le dématérialisé, ça permet de réduire drastiquement les coûts de distribution (sans baisser les prix, hein, il ne faut pas rêver), tout en se laissant la possibilité de changer le jeu comme on veut avec des patchs.

[ Quels impacts la généralisation des plans d'abonnements aura-t-elle sur les consommateurs et l'industrie technologique dans les prochaines années ?
    Il faut pas être très malin pour comprendre que les gens ne pourront pas se payer plusieurs abonnements en parallèle. On le voit déjà avec l'industrie du streaming, qui commence à pleurnicher.

Citation Envoyé par Jade Emy Voir le message
    Le nouveau CLUF d'Ubisoft vous obligera à détruire vos jeux, et Ubisoft peut résilier ce CLUF à tout moment, de toute façon, vous n'êtes pas propriétaire des jeux que vous avez achetés.[...]

Pensez-vous que ce changement est crédible ou pertinent ?
    Crédible, oui. Ubisoft n'est plus que l'ombre du studio qu'il était autrefois.

Citation Envoyé par Jade Emy Voir le message
    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Ils peuvent toujours essayer. Ça m'étonnerait que les gens détruisent quoi que ce soit.

C'est surtout un signal fort pour ne plus rien acheter chez eux. De toutes les façons leurs jeux sont de plus en plus mauvais, du fait de leur faible appétence pour les prises de risques, comme toutes les grandes boites.

À côté de ça, on a Sandfall Interactive qui leur montre comment on peut encore fabriquer des bons jeux sans avoir un budget absolument délirant et qui leur met une honte colossale avec "Clair Obscur: expédition 33"

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    autre
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Le système de location et d'abonnement n'est pas nouveau (Office365, Abode Creator Cloud, ...) et se même se généralise. Côté jeux, cela arrive. Même si on n'a pas les moyens de s'abonner à plusieurs streaming, il peut y avoir un marché pour 1/ des offres qui proposent une multitude de jeux (Game Pass de Microsoft, Playstation Plus... Ubisoft+...) et qui ne nécessite pas de multiplier les abonnements (un peu comme il est rare de s'abonner à la fois à Spotify, Apple Music et Tidal), ou 2/ des jeux de niche qui font référence dans leur domaine (c'est le cas d'iRacing).

Ceci-dit, ces approches n'ont rien de déloyales. Je sais d'avance que si je m'abonne à iRacing, cela s'arrêtera dès que j'arrête de payer. (Avec Ubisoft et son nouveau CLUF, il y a une sorte de loterie pour décider de l'arrêt du jeu) Ce qui est dommage est qu'avec la généralisation, on risque de ne plus (ou moins) avoir le choix.

@Waikiki : je suis fan de simulation automobile, et là les petits éditeurs/studio savent tirer leur épingle du jeux (feu Sector3 Studios/Simbin, Kunos Simulazioni, Slighly Mad Studio)... Mais aussi de simulation de vol, où Microsoft Flight Simulator est incontournable depuis 2020 (et le contenu est nécessairement sur le Cloud : 2 Po, oui 2 000 000 Go en version 2020). (Ayant essayé un monde ouvert, Test Drive Unlimited 2, the Crew (maintenant 2) pourrait m’intéresser, mais après ce précédent... bof)

Membre extrêmement actif Avatar de OrthodoxWindows
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Heureusement que chez Ubisoft, il règne une ambiance tout à fait sereine, sans aucune toxicité. Il ne manquerai plus que ça soit le contraire

Membre habitué Avatar de Arb01s
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juin 2021
    Détails du profil

Activité : Administrateur systèmes et réseaux

Informations forums :
    Par défaut
    Ça me rappelle les débuts du MP3 légal avec des DRM à foison et un son tout pourri.
    Je n'en ai jamais acheté à cause de ces restrictions, j'aurais pu, j'ai plusieurs centaines de vinyles et CD, mais j'ai jamais voulu tomber dans ce piège.

À cause de ça, je me suis tourné vers des amis que je ne connais pas qui me partagent les musiques en FLAC et sans DRM.

À trop vouloir faire des bénéfices au détriment de l'utilisateur, un jour ça casse (Ex : Tesla, Peugeot, Nestlé, etc.)

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Détails du profil

Activité : .
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    on crois qu'une boite a touché le fond et puis en faite non, elle creuse encore
    Ubisoft et au bord de la disparition, mais continue d'inciter les joueurs a les fuir.

Bon EA aussi ca fait 10ans que je dis que c'est une boite de merde et que j’achète aucun de leurs produits, mais bon ils existent toujours.

Je pense que la clientèle cible de ces boites c'est le joueur qui n'y connais rien a cette industrie et pour rester dans sa zone de confort achète juste 1 ou 2 AAA dans l’année et ne connais que ça et n'a pas envie de chercher plus loin.
    Le CLUF pourrait dire que l'on te film quand tu fais caca ça changerai rien.

Membre extrêmement actif Avatar de OrthodoxWindows
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    on crois qu'une boite a touché le fond et puis en faite non, elle creuse encore
    Ubisoft et au bord de la disparition, mais continue d'inciter les joueurs a les fuir.
    Ubisoft semble être aux jeux vidéos ce qu'HP est aux imprimantes

Membre expérimenté

Homme Profil pro
    Ingénieur logiciel embarqué
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Détails du profil

Activité : Ingénieur logiciel embarqué
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par défaut
    Le nouveau CLUF d'Ubisoft vous obligera à détruire vos jeux
    Je pense qu'il y a une typo : ubi nous a bien fait comprendre que ce ne sons pas nos jeux, on achète juste un droit de jouer... donc le titre serait plus :

Le nouveau CLUF d'Ubisoft vous obligera à détruire les jeux d'Ubisoft

Et j'ai l'impression que vu leurs comportement, ils donnent l'exemple

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par OrthodoxWindows Voir le message
    Ubisoft semble être aux jeux vidéos ce qu'HP est aux imprimantes
    pour la défense d'hp, mon imprimante à 5ans, elles a toujours fonctionné sans probleme avec des cartouches compatibles 1er prix sur amazon.
    Elles ont jamais été mise a jours par contre.

Ce doit etre je pense le seul appareil que je recommande de jamais mettre à jours chez soit

J'avais en tête quand j'ai écrit mon 1er com Bud Light et Jaguar niveau com/marketing repoussoir envers leurs propre clientèles. Surtout Jaguar, le client type c'est pas le woke/bobo de leurs nouvelle pub, lui il est dans une grosse ville et prends le métro/bus et sont anti voiture.
    Sinon Synology en ce moment se fait une belle réputation avec ces disque dur.

Les constructeurs de voiture francais par contre font une belle remonté, Renault va abandonner les voitures et faire des drones pour l’Ukraine.
    Peugeot même chose, on sait pas encore dans quoi, peut être le grand retour des moulins a café

Ubisoft devrait abandonner le jeu video et fabriquer des voitures, ils doivent surement pouvoir reprendre les assets de The crew comme base
    Ou des couteaux comme la lame d'Ezio, y'a une bonne clientèle dans le 93 ou pour capturer les tours investisseurs de cryptos

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Février 2024
    Détails du profil

Activité : Architecte réseau

Informations forums :
    Par défaut
    Bref, Ubisoft a inventé le SaaS sauce vidéo-ludique.

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je n'ai pas acheté un jeu provenant d'un gros studio (EA, UBI etc) depuis de nombreuses années et depuis 2/3 ans je ne prend plus de jeux qui n'ont pas de mode offline ou qui réclame une connexion pour jouer en solo.

Je ne m'en porte pas plus mal et on trouve de nombreuses pépites parmi les jeux provenant de petits studio.

Membre très actif

Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Détails du profil

Activité : Développeur Web

Informations forums :
    Par défaut
    @Arb01s “…À trop vouloir faire des bénéfices au détriment de l'utilisateur, un jour ça casse (Ex : Tesla, Peugeot, Nestlé, etc.)…”
    Les plus beaux exemples : Boing, Hewlett Packard…

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    autre
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Et pourtant, Hewlett Packard était soucieux des clients : la première calculatrice scientifique de poche était bugguée (erreur de 1% sur certains logarithmes ou exponentielles). Un des ingénieurs a proposé de ne rien faire en considérant que le client ne verrait rien… il a vite été rappelé à l’ordre par le patron.

Chroniqueur Actualités
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Détails du profil

Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

Informations forums :
    Par défaut « Rien n'est éternel », déclare le PDG d'Ubisoft en réponse à la pétition du mouvement Stop Killing Games
    « Rien n'est éternel », déclare le PDG d'Ubisoft en réponse à la pétition du mouvement Stop Killing Games
    L’éditeur veut que les gamers s’habituent à ne pas posséder des copies physiques mais des licences

L'initiative Stop Killing Games mène une campagne pour convaincre l'Union européenne de déterminer si les éditeurs de jeux vidéo peuvent légalement rendre des titres en ligne définitivement inutilisables. Alors que les éditeurs s'y opposent et que le PDG d'Ubisoft aborde la question, le débat central se résume à savoir si les jeux en ligne sont des médias dont les gamers ont le droit de conserver des copies ou des services auxquels les fournisseurs peuvent de mettre un terme sans notification.

Le PDG d'Ubisoft, Yves Guillemot, s'est récemment immiscé dans la controverse concernant la désactivation des jeux en ligne à la fin de leur cycle de vie. Il a souligné les efforts déployés par l'entreprise pour résoudre ce problème, tout en suggérant que les joueurs ne devraient jamais s'attendre à avoir un accès perpétuel à ces titres. « Vous fournissez un service, mais rien n'est gravé dans le marbre, et à un moment donné, ce service peut être interrompu. Rien n'est éternel », a-t-il déclaré.

Nom : ubi.png
Affichages : 9437
Taille : 26,5 Ko

La bataille juridique autour du titre The Crew a donné à Ubisoft l’occasion de préciser à nouveau sa position à ce sujet

La défense juridique de la société affirme que les joueurs n'achètent pas les jeux directement, mais acquièrent plutôt des licences susceptibles d'être résiliées à la discrétion d'Ubisoft.

La démarche de l'éditeur de jeux fait suite aux critiques suscitées par la décision d'Ubisoft de révoquer l'accès à The Crew, rendant le jeu injouable depuis le 1er avril 2024. Bien qu'annoncée précédemment, cette décision a suscité de vives réactions négatives, de nombreux joueurs ayant affirmé avoir perdu l'accès à leurs licences de lancement de jeu via Ubisoft Connect.

Face à la frustration croissante, des gamers canadiens ont lancé une pétition pour demander qu'un jeu vidéo qui requiert une connexion aux serveurs d'un éditeur reste fonctionnel en fin de vie. L'initiative, présentée au Parlement canadien en mai 2024, appelle à une législation stipulant que lorsque le support côté serveur d'un logiciel est interrompu, les entreprises doivent maintenir le produit dans un état fonctionnel et supprimer les connexions obligatoires à des serveurs.

Le nouveau CLUF d’Ubisoft oblige justement les gamers à détruire leurs jeux et l’éditeur peut le résilier à tout moment

Selon le nouveau contrat CLUF, les joueurs ont désormais la responsabilité de détruire leurs jeux. Vous pouvez vous dire à juste titre : « Pourquoi dois-je détruire quelque chose que j'ai payé ? » Mais le problème est que, comme c'est le cas pour de nombreuses boutiques de jeux aujourd'hui, vous n'achetez plus vraiment le jeu. Vous achetez simplement une licence pour jouer au jeu, sous réserve des conditions fixées par le vendeur. Même Steam, peut-être la vitrine la plus populaire sur PC, a récemment ajouté une déclaration à sa page de paiement précisant que vous n'êtes pas propriétaire de votre bibliothèque Steam.

Le nouveau CLUF d'Ubisoft comporte plusieurs points sensibles, mais la section relative à la "résiliation" se lit comme suit : "Vous et Ubisoft (ou ses concédants de licence) pouvez résilier le présent CLUF, à tout moment, pour quelque raison que ce soit... En cas de résiliation pour quelque raison que ce soit, Vous devez immédiatement désinstaller le Produit et détruire toutes les copies du Produit en votre possession." Le CLUF décrit trois scénarios possibles de résiliation : A, Ubisoft vous envoie une notification ; B, votre compte Ubisoft est résilié ; ou C, Ubisoft décide d'interrompre ou de cesser de soutenir le produit.

La situation s’étend au-delà de la sphère des jeux vidéo en ligne

À l'époque des VHS, des DVD et des Blu-ray, lorsqu'une personne achetait un film dans un magasin, il lui appartenait tant qu'il était lisible. Et même à l'ère numérique, avant la diffusion en continu, les gens pouvaient - et peuvent encore généralement - acheter des fichiers de films, d'émissions de télévision et de musique. À l'exception des verrous de gestion des droits numériques placés par certaines entreprises sur ces fichiers, vous pouviez généralement continuer à les lire tant que vous disposiez d'un lecteur capable de les lire. Aujourd'hui, à l'ère du streaming, la propriété est largement soumise aux conditions générales que les gens ne lisent souvent pas.

De telles dispositions sont assez courantes dans les entreprises technologiques. Les clients peuvent louer ou acheter des films par l'intermédiaire d'Amazon Prime, et les conditions d'utilisation de l'entreprise stipulent que le contenu « restera généralement disponible pour le téléchargement ou la lecture en continu ... mais peut devenir indisponible ... Amazon ne sera pas responsable envers vous. »

L'application iTunes d'Apple, qui permet aux utilisateurs de télécharger les fichiers qu'ils ont achetés, contient une clause similaire et indique que, même s'il est peu probable que le contenu devienne indisponible, les utilisateurs doivent « s'assurer de pouvoir continuer à profiter du contenu » en téléchargeant tous les achats sur un appareil et en effectuant des sauvegardes.

C’est la raison pour laquelle des gamers lancent des pétitions pour demander qu'un jeu vidéo qui requiert une connexion aux serveurs d'un éditeur reste fonctionnel en fin de vie. Cela fait suite à plusieurs constats :

• un nombre croissant d'entreprises exigent une connexion Internet constante directement à l'éditeur pour que leurs jeux vidéo soient jouables ;
    • lorsque les entreprises mettent fin au support de ces jeux, elles rendent souvent toutes les copies achetées injouables, une pratique qui n'est pas courante avec les jeux traditionnels ;
    • les entreprises peuvent mettre en œuvre l'obsolescence planifiée en retenant des composants essentiels et en empêchant ainsi les consommateurs de réparer leurs copies de jeux ;
    • cette situation prive les consommateurs de leurs droits de propriété fondamentaux tout en empêchant les efforts de restauration et de préservation de leurs jeux.

Et vous ?

Les plans d'abonnement prennent le pas sur les copies physiques et les licences perpétuelles dans l'industrie technologique. Qu'en pensez-vous ?
    Quels impacts la généralisation des plans d'abonnements aura-t-elle sur les consommateurs et l'industrie technologique dans les prochaines années ?

Voir aussi :

Ubisoft révoque l'accès à un jeu vidéo acheté en ligne, d'après des rapports de gamers qui ravivent le débat sur la propriété numérique à l'ère des abonnements qui tuent les copies physiques

Des gamers lancent une pétition pour demander qu'un jeu vidéo qui requiert une connexion aux serveurs d'un éditeur reste fonctionnel en fin de vie, une demande qui intervient à l'ère des abonnements en ligne

« Vous achetez une licence, pas le jeu lui-même », déclare Steam dans une mise à jour de ses CGU, le tableau relance le débat sur la propriété numérique à l'ère des abonnements qui tuent les copies physiques
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

Membre chevronné Avatar de der§en
    Homme Profil pro
    Chambord
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil

Activité : Chambord
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    « Rien, n’est éternel », c’est bien vrai, surtout pas ubisoft

si les joueurs n’acceptent pas l’approche d’ubisoft, ils n’ont qu’à oublier cet éditeur quand l’envie d’ACHETER un jeu vidéo les Prends

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    autre
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ce qui est dommageable, est le revirement : Ubisoft n'avait pas indiqué le caractère limité en temps du jeu. Une démarche loyale aurait été d'afficher "Ce jeu cessera de fonctionner à telle date". Là, on peut faire des choix avisés d'acheter ou de prendre autre chose.

Maintenant, les lecteurs du fil seront plus avisés...

Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Puisque rien n'est éternel, la propriété intellectuelle ne l'est pas non plus, et il peut alors laisser un accès libre au téléchargement des jeux et à leur code source.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Le PDG de cette boîte qui ressemble de plus en plus au Titanic raisonne comme un seigneur féodal à l’époque de l’ia. Il ne le sait pas mais au regard de l’évolution du monde il n’existe plus.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    avec les émulateurs si.
    SIMH par exemple je peux émuler un Altair 8800 et lancer le tout premier code de Bill Gates et Paul Allen : un interpréteur BASIC pour Altair, qui fut le premier produit de Microsoft au passage.
    50ans quand meme !

Certains passionné on refait des répliques de la machine de Turing, presque 1 siècle quand même.

Rien n'est éternelle, des épisodes des 1eres saisons de doctor who par exemple ont disparue a jamais, mais de nos jours avec le p2p et la constitution de bibliothèque numérique au niveau national ca limite les risques, au moins pour les œuvres moyenne/majeurs, pour les trucs anecdotiques en revanche oui la disparition est inévitable.

Le temps conservera surement Ezio Auditore, mais je ne pense pas que le samouraï Sasuke vive très longtemps, ni même qu'on est envie de se souvenir de lui. Peut être est il souhaitable même que Ubisoft face enfouir dans le desert toute les copies de ce jeu.

Discussions similaires

1. Réponses: 21
    Dernier message: 08/10/2021, 09h44
  2. Réponses: 17
    Dernier message: 14/12/2019, 18h30
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2018, 19h29
  4. cacher un bouton tant que les input ne sont pas remplis
    Par carl_stage_b dans le forum jQuery
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/02/2012, 12h28
  5. Réponses: 0