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Embarqué Discussion :

Découvrez "Pibot", le robot humanoïde capable de piloter un avion en toute sécurité mieux qu'un humain.


Sujet :

Embarqué

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Découvrez "Pibot", le robot humanoïde capable de piloter un avion en toute sécurité mieux qu'un humain.
    Découvrez "Pibot", le robot humanoïde capable de piloter un avion en toute sécurité mieux qu'un humain,
    d’après l’équipe d'ingénieurs et de chercheurs du KAIST

    « Pibot est un robot humanoïde qui peut piloter un avion comme un pilote humain en manipulant toutes les commandes du cockpit, qui est conçu pour les humains », a déclaré à Euronews Next David Shim, professeur agrégé d'ingénierie électrique au KAIST.

    Nom : Screenshot_2023-08-17 pibot – Recherche Google.png
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    Une équipe d'ingénieurs et de chercheurs du Korea Advanced Institute of Science & Technology (KAIST) développe actuellement un robot humanoïde capable de piloter des avions sans qu'il soit nécessaire de modifier le cockpit. « Avec le robot pilote, si nous enseignons la configuration individuelle d'un avion, il suffit de cliquer sur le type d'avion pour le faire voler », a ajouté Shim.

    Le robot, baptisé "Pibot", peut contrôler ses bras et ses doigts pour manipuler avec dextérité les instruments de vol, même en cas de fortes vibrations dans l'avion, grâce à une technologie de contrôle de haute précision. L'équipe de recherche affirme que Pibot « comprend » et mémorise des manuels écrits à l'origine pour des humains, grâce aux progrès récents des grands modèles de langage (large language models : LLM).


    La mémoire du robot est si grande qu'il peut mémoriser toutes les cartes de navigation Jeppesen, une tâche impossible pour les pilotes humains. Le robot humanoïde peut également communiquer avec les contrôleurs aériens et les humains dans le cockpit par synthèse vocale, ce qui lui permet de jouer le rôle de pilote ou de copilote.

    Selon Shim, ce robot peut être utilisé partout où un être humain est actuellement « assis et travaille ». Sa mémoire est si grande qu'il peut mémoriser toutes les cartes de navigation aéronautique Jeppesen du monde entier, ce qui est impossible pour les pilotes humains, selon l'équipe du KAIST.

    Grâce au LLM, Pibot devrait voler sans erreur et réagir beaucoup plus rapidement que ses homologues humains dans les situations d'urgence. Pibot est capable de mémoriser des manuels complexes présentés en langage naturel, une prouesse qui renforce son adaptabilité à différents types d'aéronefs.

    Mesurant 160 cm et pesant 65 kg, le design humanoïde de Pibot lui permet de remplacer de manière transparente les humains dans des rôles tels que la conduite d'automobiles, l'utilisation de chars d'assaut ou même le commandement de navires en mer.

    Mais récemment, avec ChatGPT ou d'autres systèmes LLM, « la technologie a fait des progrès considérables », a expliqué Shim. L'intelligence artificielle (IA) et la robotique ont toutes deux fait des progrès considérables ces dernières années, ce qui signifie que la plupart des emplois humains pourraient bientôt être supplantés par la technologie - sur terre et même dans le ciel.

    Tout en utilisant ChatGPT, l'équipe de recherche développe et teste actuellement son propre modèle de langage naturel afin que Pibot puisse effectuer des requêtes sans dépendre d'une connexion Internet. Ses caméras externes permettent à Pibot de surveiller l'état actuel de l'avion et les caméras internes l'aident à gérer les interrupteurs essentiels du panneau de commande. Il est actuellement conçu pour être déployé dans des situations extrêmes où l'intervention humaine n'est pas forcément bénéfique.

    Source : Euronews

    Et vous ?

    Que pensez-vous de l’utilisation de l’IA dans le domaine de l’aviation ?
    Croyez-vous que l’IA puisse être contrôlée et régulée efficacement ?
    Quels sont les risques et les bénéfices potentiels de l’IA pour la sécurité et la paix mondiales ?
    À votre avis quelles sont les valeurs et les principes éthiques que l’IA devrait respecter ?

    Voir aussi :

    Quand l'IA se rebelle : un drone contrôlé par l'IA « tue » son opérateur humain lors d'une simulation, il avait au préalable détruit la tour pour empêcher que l'opérateur ne lui donne des ordres

    « J'ai joué aux échecs contre ChatGPT-4 et j'ai perdu, cet outil d'IA va changer le monde », un récit de Ville Kuosmanen, Ingénieur logiciel

    « L'intelligence artificielle va surpasser l'humain dans 5 ans », d'après Elon Musk, qui indique comment sa société Neuralink qui conçoit des ordinateurs à implanter dans le cerveau va nous sauver

    Les humains écrivent mieux les courriels de phishing que l'IA : les "red teamers" professionnels ont induit un taux de clics de 4,2 %, contre 2,9 % pour le ChatGPT, suite à une étude de Hoxhunt
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Expert éminent Avatar de kain_tn
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    Citation Envoyé par Nancy Rey Voir le message
    Que pensez-vous de l’utilisation de l’IA dans le domaine de l’aviation ?
    Les avions sont déjà blindés de systèmes automatiques, et on oublie souvent de dire à quel point les humains font un travail extraordinaire lorsque ces systèmes tombent en panne.

    Ceux qui espèrent remplacer l'élément humain dans les avions sont juste des personnes tellement cupides qu'elles vendraient probablement leurs parents pour faire un peu plus d'argent si c'était légal.


    Citation Envoyé par Nancy Rey Voir le message
    Croyez-vous que l’IA puisse être contrôlée et régulée efficacement ?
    Non. Après tout, a-t-on réussi à réguler les GAFAM?


    Citation Envoyé par Nancy Rey Voir le message
    Quels sont les risques et les bénéfices potentiels de l’IA pour la sécurité et la paix mondiales ?
    Alors là, celle-là je ne l'avais pas vue venir! Parler de "paix mondiale" lorsque l'article ne parle que de tanks et d'avions militaires!

    Citation Envoyé par Nancy Rey Voir le message
    À votre avis quelles sont les valeurs et les principes éthiques que l’IA devrait respecter ?
    Quelles sont les valeurs et les principes éthiques que doit respecter un tournevis?
    L'IA n'a pas d'intelligence. Il ne s'agit que d'un outil.

    Ce sont les industries qui les utilisent et les vendent qui devraient être surveillées et punies sévèrement en cas d'utilisation non-éthique.
    Mais bon, là on peut rêver. Depuis quand les marchands d'armes ont ils la moindre éthique? ...
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!


    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
     
    int main(int argc, char **argv) {
     
        printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
        return 0;
    }

  3. #3
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    Boeing a essayé de faire en sorte qu'un programme pilote un avion mieux qu'un humain, au point de cacher à l'humain les spécifications, avec le MCAS et le 737 MAX. On a vu ce que ça donne.

  4. #4
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    ça m'a l'air d'être une façon de découvrir de nouvelles causes d'accidents en ajoutant de nouveaux automatismes qui auront forcément leurs propres dysfonctionnements (hallucinations...)

    en général les accidents sont multi-factoriels.
    Genre panne matérielle -> anomalie de vol mal gérée par les pilotes. Ou difficulté météo + mauvaise gestion + problème de communication avec le contrôle au sol qui ne parle pas le même anglais que le pilote...

    Pour ces accumulations de défaillances rares, je ne vois pas trop comment une IA peut être entraînée à gérer des cas difficiles car imprévus.

    Par ex, il y a plusieurs accidents où les l'auto-pilote de l'avion est passé dans un état indéterminé non documenté par le constructeur et les pilotes n'arrivent pas à le désactiver ou à gérer ce problème inconnu (comme le MCAS, ou un pilote automatique bloqué qui décide de remettre les gaz à l'atterrissage...)

    Ensuite, pour les erreurs très idiotes ce serait pas mal non plus non pas qu'une IA pilote, mais indique un truc comme "tu as mis le cap sur le mauvais aéroport, on n'a pas assez de carburant pour faire ce trajet..."
    "Si j'étais toi, je n'irais pas dans ce gros cumulo-nimbus à côté de la montagne" (et encore dans ce cas qu'on m'a raconté, sur un avion de tourisme, par ego le mec a décidé d'ignorer, fatalement, cette phrase du contrôle au sol et du pilote de l'autre avion de tourisme qui lui s'est dérouté)

    Par ailleurs,je ne vois pas trop comment on peut certifier une IA qui est un algo "boîte noire".

  5. #5
    Membre chevronné Avatar de Mister Nono
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    À votre avis quelles sont les valeurs et les principes éthiques que l’IA devrait respecter ?
    Premièrement, certainement pas les principes des être humains cupides, égoïstes, méchants, etc.

    Deuxièmement, il faudrait leur apprendre à manifester des sentiments comme l'amour, la sincérité, l'empathie, etc.

    Troisièmement, comme le deuxièmement est impossible à mettre en ouvre, et que ce sont des humains qui créent l'IA, on va certainement bafouer le premièrement. CQFD
    La connaissance ne sert que si elle est partagée.
    http://ms2i.net

  6. #6
    Membre confirmé Avatar de pierre.E
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    je pense que c est plus facile que les voitures autonomes car les avions évoluent dans un cadre beaucoup plus réglementés( il y a moins de chauffards dans les airs que sur les routes lol)

  7. #7
    Membre émérite

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    Il faudrait ajouter une loi au lois de la robotique.
    Un robot ne doit pas accepter de piquer le boulot d'un humain

    Avec toutes l'informatisation des avions, pourquoi il ne se connecte pas au tableau de bord en usb comme RD2D2.
    Consultez mes articles sur l'accessibilité numérique :

    Comment rendre son application SWING accessible aux non voyants
    Créer des applications web accessibles à tous

    YES WE CAN BLANCHE !!!

    Rappelez-vous que Google est le plus grand aveugle d'Internet...
    Plus c'est accessible pour nous, plus c'est accessible pour lui,
    et meilleur sera votre score de référencement !

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