C'est un peu plus compliqué que ça.
Discussion :

C'est un peu plus compliqué que ça.
Si je me souviens bien, ça doit faire une 15aine d'années que la LiFi a été introduite, après d'autres canaux de communications par ondes lumineuses telles que (feu) IrDa.
Les arguments étaient déjà:
- Les débits atteignables (penser aux transmissions par fibres optiques)
- Le confinement des infos / la discrétion (la lumière ne traverse pas les murs)
- Inversement la capacité de broadcasting (pas besoin de switchs pour diffuser des flus vers plusieurs destinataires)
- L'infrastructure simple (qui ne dispose pas de plafonniers?)
- L'absence d'impact sur la santé (ou du moins pas d'appréhension à ce sujet)
De fait, j'ignore l'état réel de la technologie. Toutefois je m'interroge
Il s'agit, je le suppose du flux théorique entre la source "lumineuse" (point d'accès LiFi?) et le récepteur. De deux choses l'une: soit le point d'acces est alimenté par un réseau ethernet de plus haut débit (fibre optique) soit (simplicité de l'installation) la borne LiFi s'appuie sur le réseau d'éclairage existant et les flux sont échangés par le réseau électrique (CPL/Powerline ou similaire) auquel cas ce flux sera bien en deçà de ce chiffre.Le LiFi ne se distingue pas seulement par ses vitesses présumées de 224 Go/s
L'impact réel sur la santé serait à contrôler (les éclairages "basse consommation" néon ou LED présentent des inconvénients du fait des raies spectrales; les lumières pulsées sont également à suspecter), mais je n'ai a priori pas d'appréhension majeure.
De plus, pour les objets connectés industriels (chaines de production) des liaisons peuvent être mises en service hors présence humaine.
Les autres caractéristiques sont ... des caractéristiques différenciatrices: LiFi a un domaine d'emploi, ce n'est pas la panacée.
La bonne nouvelle est que l'effort normatif ait été mis sur l'interopérabilité LiFi/WiFi (et donc bien sur internet et Ethernets).

Je me demande quels équipements, Switch, et rocade de liaison des lampes lifi, pour aller à 224 Gb/s par terminal ?
Puis une possibilité de roaming entre lifi et wifi ?

Comment le système fonctionne t il pour une relation complète. Je reçois du lifi mais quid des échanges dans l'autre sens. Wifi? Cela ralentira forcément la belle théorie.
A mon avis usage limité. Pas une solution miracle.
Oui, la vitesse de transmission entre 2 équipements sera limité à la vitesse de l'équipement le moins rapide.quid des échanges dans l'autre sens. Wifi? Cela ralentira forcément la belle théorie.
Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation
Le Li-Fi existe depuis plus de 10 ans et quid des applications réelles ?
Je n'ai jamais vu aucune machine en être équipée et ils promettent régulièrement des débits de dingue
comme pour les capacités des batteries, c'est l'arlésienne
Tutoriels OpenGL
Je ne répondrai à aucune question en MP
- Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
- Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.
Partager