Quelle agressivité
Je ne suis pas d'accord : ce n'est pas parce que c'est "visuel" que ce n'est pas un langage de programmation.
Dans mon domaine professionnel, en informatique industrielle, certains automates se programment en dessinant un schéma avec des blocs logiques reliés entre eux.
Pour moi, c'est bel et bien de la programmation, même si aucune ligne de code n'est tapée au clavier.
De même, le visual basic permet de concevoir une partie importante du logiciel (toute l'interface, avec un certain nombre de comportements préprogrammés) sans "taper de code", mais ça reste un langage de programmation.
Là ou je te rejoint, c'est que c'est surtout du marketing
Les promoteurs du "low-code" ou du "no-code" font passer une façon différente de saisir du code (dessin au lieu de taper) comme étant une absence de code.
D'ailleurs, les exemples que j'ai donné dans mon premier commentaire, à savoir le fait que les premiers logiciels étaient "câblés" physiquement avec des relais, des tubes ou des transistors, c'est aussi du "rad visuel" mais électrique - c'est long, plus encombrant, plus cher et on se prend des coup de jus
Lorsque, en informatique industrielle ou en électronique, tu réalises un traitement logique avec des circuits intégrés CMOS (portes logiques, compteurs, bascules), hé bien c'est une forme de programmation, en effet, impossible de bien concevoir la carte sans faire de l'algèbre booléenne ou même de dérouler un algorithme (notamment si il y a des compteurs ou des bascules)
Bref, tout ça reste de la programmation au sens large du terme.
D'un point de vue mathématique, que ce soit dessiné à la souris, codé avec un éditeur de texte, câblé physiquement, ou bien construit avec des engrenages, tout ce qui a été dit au sujet des machines de Turing reste valable.
D'ailleurs je me souvient d'une vidéo où des passionnés avaient construit une machine de Turing universelle mécanique avec des Lego Technic.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Outils_RAD
https://blog.octo.com/le-low-code-comment-ca-marche/
Le dernier lien donne un exemple intéressant : le tableur Excel.
Même sans avoir recours à VBA, le simple fait de taper des formules revient à coder d'une certaine façon.
La meilleure preuve, c'est que lorsque les utilisateurs d'Excel commencent à faire des choses complexes ils tombent sur des difficultés qui ne peuvent être résolues qu'en comprenant des concepts de base de la programmation informatique. (exemple classique : les références circulaires, qui sont des boucles infinies)
Partager