IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Expert éminent

    Femme Profil pro
    Rédacteur Web
    Inscrit en
    Mars 2020
    Messages
    838
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2020
    Messages : 838
    Par défaut Bankman-Fried perd sa tentative de rejeter les accusations criminelles concernant l'effondrement de FTX
    Bankman-Fried perd sa tentative de rejeter les accusations criminelles concernant l'effondrement de FTX

    Un juge fédéral a rejeté mardi 27 juin 2023, la demande de Sam Bankman-Fried de renoncer à la plupart des poursuites pénales engagées par le gouvernement américain contre le fondateur de la bourse de cryptomonnaies FTX, accusé d'avoir orchestré une fraude d'une valeur de plusieurs milliards de dollars.

    Nom : Screenshot_2023-06-29 Sam Bankman-Fried, fondateur de FTX, s'apprêterait à plaider non coupable .png
Affichages : 3119
Taille : 590,1 Ko

    La décision du juge de district américain Lewis Kaplan, à Manhattan, ouvre la voie au procès de Bankman-Fried, un ancien milliardaire de 31 ans, qui aura lieu le 2 octobre.

    Les procureurs ont accusé Bankman-Fried d'avoir volé des milliards de dollars de fonds de clients de FTX pour combler les pertes de son fonds spéculatif Alameda Research.

    Ils l'accusent également d'avoir trompé les investisseurs et les prêteurs et d'avoir contribué illégalement à des campagnes politiques américaines au nom de ses collègues.

    Bankman-Fried a plaidé non coupable et nié avoir volé des fonds, tout en reconnaissant que FTX avait une gestion des risques inadéquate.

    En mai, Bankman-Fried a demandé à Kaplan de rejeter au moins 11 des 13 accusations de fraude et de complot dont il fait l'objet.

    Bankman-Fried a déclaré que certains chefs d'accusation reposaient sur une théorie de la fraude - selon laquelle un défendeur peut être condamné pour avoir privé quelqu'un d'informations ayant une valeur économique et pas seulement de biens matériels - que la Cour suprême des États-Unis a jugée invalide le mois dernier.

    Mais le juge a convenu avec les procureurs que la théorie, connue sous le nom de droit de contrôle, ne s'appliquait pas à Bankman-Fried.

    L'affirmation de l'accusé selon laquelle l'acte d'accusation ne fait état d'aucune "perte économique" pour les clients de FTX semble être incorrecte sur le plan des faits, et les fonds prétendument détournés constituaient clairement des biens, a écrit Kaplan.

    Bankman-Fried a également fait valoir que certains chefs d'accusation avaient été portés sans son consentement aux Bahamas, où il avait été arrêté en décembre et extradé vers les États-Unis.

    Un traité d'extradition entre les États-Unis et les Bahamas, où FTX était basé, stipule qu'un pays doit donner son accord avant que les accusés puissent être jugés sur des accusations portées après leur extradition.

    Kaplan a déclaré ce mois-ci qu'un second procès se tiendrait le 11 mars sur les cinq chefs d'accusation retenus par les procureurs contre Bankman-Fried après son extradition.

    Les procureurs ont déclaré qu'ils avaient demandé aux Bahamas d'accepter ces charges, qui comprennent la conspiration pour corrompre des fonctionnaires chinois et commettre une fraude bancaire, mais qu'ils ne savaient pas quand le pays des Caraïbes donnerait son accord.

    Source : Le juge du district américain Lewis Kaplan à Manhattan

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Bankman-Fried, fondateur de FTX, accusé d'avoir versé 40 millions de dollars de pots-de-vin, à un ou plusieurs fonctionnaires chinois pour qu'ils débloquent les comptes de son fonds spéculatif

    Accusé d'avoir escroqué ses clients, Sam Bankman-Fried, le PDG de la plateforme crypto FTX, tente de s'expliquer. Des avocats pensent que l'incompétence qu'il affiche pourrait être stratégique

    Sam Bankman-Fried, fondateur de FTX, s'apprêterait à plaider non coupable des accusations de fraude retenues contre lui, alors que certains de ses collaborateurs inculpés ont plaidé coupables

    Sam Bankman-Fried et son cercle restreint de FTX avaient un groupe de discussion secret appelé "Wirefraud", dans lequel ils s'envoyaient des informations sur le fonds spéculatif Alameda Research

  2. #2
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Bruno
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    2 117
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 2 117
    Par défaut Le fondateur de Celsius Network, une société de prêt de cryptomonnaie, arrêté et accusé de fraude
    Le fondateur de Celsius Network, une société de prêt de cryptomonnaie, arrêté et accusé de fraude,
    un autre scandale qui révèle la face sombre des cryptomonnaies

    Alex Mashinsky, le fondateur de Celsius Network, une société de prêt de cryptomonnaies, a été arrêté et accusé de fraude par les autorités américaines. Celsius Network aurait promis des taux d’intérêt élevés à ses clients, mais aurait fait faillite en juillet 2022 après avoir mal investi les fonds et empêché les retraits. Il a plaidé non coupable à des accusations de fraude aux États-Unis, selon lesquelles il aurait trompé des clients et gonflé artificiellement la valeur du jeton de cryptomonnaie de sa société.

    Trois agences fédérales de régulation ont également poursuivi Mashinsky et Celsius dans le cadre de cette affaire. Mashinsky a été inculpé de sept chefs d'accusation criminels, notamment de fraude en matière de valeurs mobilières, de fraude sur les matières premières et de fraude électronique, selon un acte d'accusation dévoilé plus tôt jeudi.

    Nom : Cels.jpg
Affichages : 2648
Taille : 27,0 Ko

    Pour ceux qui ne sont pas au fait du sujet, Celsius était un prêteur de cryptomonnaies : les clients pouvaient stocker des actifs, notamment des bitcoins et des ethereums, dans leurs portefeuilles Celsius, et se voyaient promettre des taux d'intérêt décents sur ces dépôts. Les gens pouvaient également contracter des prêts en utilisant leurs avoirs en crypto-monnaies comme garantie. Des milliards de dollars ont été prêtés et des milliards d'autres crypto-tokens ont été gérés ; l'entreprise a déclaré avoir près de deux millions de clients.

    En juin 2022, des allégations de problèmes de liquidité dus à de mauvais investissements de Celsius ont été rejetées par l'entreprise. Quelques jours plus tard, les clients ont été empêchés de retirer leurs fonds, en raison de « conditions de marché extrêmes », et la valeur du jeton CEL de Celsius s'est effondrée, les autres jetons ayant été entraînés à la baisse par ce drame. En juillet, le prêteur avait licencié du personnel et déposé son bilan avec un trou de 1,2 milliard de dollars.

    Plus d'un demi-million de personnes qui ont déposé de l'argent auprès du prêteur crypto Celsius Network, désormais en faillite, mais protégé par l'article 11, ont subi un coup dur dans leurs espoirs de récupérer leurs fonds : le juge dans l'affaire de faillite de l'entreprise a décidé que les actifs appartenaient à Celsius et non aux déposants. Le juge, Martin Glenn, a conclu que les conditions d'utilisation de Celsius (les longs contrats que de nombreux sites Web publient, mais que peu de consommateurs lisent) signifiaient que « les actifs de cryptomonnaie devenaient la propriété de Celsius ».

    Celsius Network est devenue la première grande plateforme de crypto à imploser l'année dernière, sa faillite en juillet gelant au moins 4,2 milliards de dollars pour 600 000 Américains, selon des documents judiciaires, et préfigurant l'effondrement de FTX quatre mois plus tard. Le 12 juin dernier, la cryptobanque londonienne Celsius Network a annoncé le gel des retraits, des échanges et des transferts entre comptes

    Celsius Network interdite d’activité et condamnée à une amende record

    Mashinsky est accusé, entre autres, de fraude sur les valeurs mobilières, les matières premières et de fraude électronique par les procureurs américains. Il a été arrêté aujourd'hui. Roni Cohen-Pavon, ancien directeur des recettes de Celsius et co-accusé par Mashinsky dans l'affaire pénale du ministère de la justice, est recherché par les autorités fédérales, qui ont admis que le cadre « se trouve actuellement à l'étranger ».

    L'action en justice de la FTC comprend une proposition de règlement qui, si elle est acceptée par les tribunaux, interdira définitivement à Celsius et à ses filiales « d'offrir, de commercialiser ou de promouvoir tout produit ou service susceptible d'être utilisé pour déposer, échanger, investir ou retirer des actifs », ainsi qu'une amende de 4,7 milliards de dollars, bien que Celsius n'ait pas à payer cette somme tant que tous ses clients n'auront pas été dédommagés - si tant est que cela puisse se produire. Celsius a accepté cet arrangement.

    Mashinsky, Leon et Goldstein n'ont pas accepté les conditions du règlement de la FTC, « et l'affaire les concernant se poursuivra devant le tribunal fédéral », a déclaré l'autorité de régulation. Les douze derniers mois ont été difficiles pour le monde des cryptomonnaies : Terra s'est effondré en mai 2022, puis Celsius s'est effondré (il y a un an aujourd'hui). FTX a implosé et son fondateur Sam Bankman-Fried a été arrêté ; tout comme Coinbase, puis le fondateur de Terra, Do Kwon, a été arrêté après des mois de cavale.

    En outre, les États-Unis, les États membres de l'UE et d'autres pays ont intensifié la pression réglementaire sur le monde de la cryptographie. Ces organismes de surveillance espèrent éviter en partie les mêmes choses que celles dont Celsius et ses dirigeants ont été accusés, et dont les détails ont été rendus publics en février après l'achèvement d'une enquête sur la faillite du prêteur. Bon nombre des accusations contenues dans ce rapport de près de 500 pages ont été reprises dans les quatre affaires dont Mashinsky et ses amis font actuellement l'objet.

    Les procureurs ont également allégué que Mashinsky avait personnellement engrangé environ 42 millions de dollars en vendant ses avoirs en jetons Cel. Celsius n'a pas été inculpée. Lors de la conférence de presse, le procureur Williams a déclaré que M. Cohen-Pavon se trouvait à l'étranger et qu'il était citoyen israélien, mais il a refusé de dire si l'ancien dirigeant de Celsius serait extradé.

    Alors que l'entreprise a perdu des millions de dollars parce que les clients se sont empressés de retirer leurs fonds, Mashinsky et Celsius ont continué à affirmer que leur entreprise était financièrement fiable et qu'elle disposait de suffisamment de fonds pour faire face aux retraits, ont déclaré les autorités de régulation. Le ministère de la justice a conclu un accord de non-poursuite avec Celsius, dans lequel la société a accepté la responsabilité de son rôle dans les fraudes présumées et s'est engagée à continuer à coopérer avec les enquêteurs, a déclaré Williams.


    Le secteur des cryptomonnaies est encore plus fragile depuis que la Securities and Exchange Commission (SEC) a poursuivi les bourses de cryptomonnaies Binance et Coinbase Global le mois dernier, ce qui a fait naître le risque de nouveaux défis réglementaires pour le secteur. La SEC des a également poursuivi Mashinsky et Celsius jeudi, selon un dossier judiciaire, alléguant que lui et son entreprise ont levé des milliards de dollars par la vente de crypto-titres non enregistrés et ont trompé les investisseurs sur la situation financière de l'entreprise privée.

    La SEC, ainsi que d'autres organismes de réglementation qui ont également intenté des poursuites jeudi, ont accusé Mashinsky et son entreprise de vanter Celsius comme sûr - un peu comme une banque traditionnelle - alors qu'ils ont pris des mesures de plus en plus risquées pour verser les rendements promis jusqu'à 17 %.
    Cependant, l'industrie a reçu un peu de réconfort d'un autre tribunal fédéral à New York. Dans une décision historique, un juge a décidé que Ripple Labs n'avait pas violé la loi fédérale sur les valeurs mobilières en vendant son jeton XRP sur les bourses publiques, une victoire qui a fait monter en flèche la valeur de cette cryptomonnaie.

    Sources : America's Federal Trade Commission, Commodity Futures Trading Commission, Securities and Exchange Commission

    Et vous ?

    Quelles sont les conséquences de la poursuite de Mashinsky et Celsius pour les clients de Celsius Network qui ont perdu leurs fonds ?

    Quels sont selon vous les risques et les avantages des cryptomonnaies pour l’économie et la société ?

    Comment les autorités peuvent-elles contrôler et réguler les cryptomonnaies, qui sont souvent décentralisées et anonymes ?

    Quelles sont les alternatives aux cryptomonnaies pour financer l’innovation ?

    Voir aussi :

    Accusé d'avoir escroqué ses clients, Sam Bankman-Fried, le PDG de la plateforme crypto FTX, tente de s'expliquer. Des avocats pensent que l'incompétence qu'il affiche pourrait être stratégique

    Le fondateur de FTX, Sam Bankman-Fried, risque jusqu'à 115 ans de prison aux États-Unis s'il est reconnu coupable des charges retenues contre lui, il doit faire face à 8 chefs d'accusation au total

    Les procureurs fédéraux ont saisi près de 700 millions de dollars d'actifs du fondateur de FTX, Sam Bankman-Fried, en janvier, en grande partie sous la forme d'actions Robinhood
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  3. #3
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Fondateur
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    445
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Fondateur
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 445
    Par défaut
    C'est une vieille histoire, eu égard à la vitesse de ce qui se passe dans le monde de la cryptomonnaie, puisqu'elle date d'il y a un an ...

    Le plus étonnant ici est de voir qu'il conclut un accord de près de 5 milliards de dollars alors que l'entreprise est supposée être en faillite ... D'où vient l'argent ?

  4. #4
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    2 387
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 2 387
    Par défaut Sam Bankman-Fried, fondateur de FTX, est condamné à une peine de prison
    Sam Bankman-Fried, fondateur de FTX, est condamné à une peine de prison pour manipulation présumée de témoins.

    Sam Bankman-Fried va être incarcéré après qu'un juge américain a révoqué vendredi sa liberté sous caution, estimant qu'il y a de bonnes raisons de penser que le fondateur de la bourse de cryptomonnaies FTX, qui a fait faillite, a manipulé des témoins au moins à deux reprises.

    La décision du juge de district américain Lewis Kaplan d'incarcérer l'ancien milliardaire de 31 ans avant son procès pour fraude du 2 octobre concernant la faillite de FTX en novembre 2022 est intervenue après que les procureurs ont déclaré qu'il avait "dépassé les bornes" en partageant avec un journaliste du New York Times des écrits privés de son ancienne compagne Caroline Ellison.

    "Il a déjà franchi la ligne à plusieurs reprises, sans violer aucune autre condition de la libération sous caution, sauf celle de ne pas commettre d'autre crime", a déclaré le juge Kaplan, connu pour son attitude sans état d'âme dans la salle d'audience, lors d'une audience au tribunal fédéral de Manhattan.

    Le juge a rejeté une demande de la défense visant à retarder la détention de Bankman-Fried dans l'attente de l'appel de la décision. Cette décision pourrait compliquer les efforts de Bankman-Fried pour préparer son procès. Il est accusé d'avoir volé des milliards de dollars de fonds de clients de FTX pour combler les pertes de son fonds spéculatif Alameda Research, dont Caroline Ellison était la directrice générale.

    Elle a plaidé coupable et devrait témoigner contre lui lors de son procès le 2 octobre. Bankman-Fried, qui a plaidé non coupable, était assis, les épaules voûtées, penché en avant sur la table et tripotant un Post-It pendant que le juge ordonnait son placement en détention. Il avait une expression vide lorsqu'il a été conduit hors de la salle d'audience, menotté, par des membres de l'U.S. Marshals Service, après avoir enlevé ses lacets, sa montre, sa veste et sa cravate, et vidé ses poches.

    Nom : 1.jpg
Affichages : 2592
Taille : 49,7 Ko

    Les parents de Sam Bankman-Fried, tous deux professeurs de droit à l'université de Stanford, étaient présents dans le public de la salle d'audience. Sa mère, Barbara Fried, l'a salué d'un signe de tête, en larmes, lorsqu'il est parti. Son père, Joseph Bankman, a mis la main sur son cœur en regardant son fils s'éloigner.

    Sam Bankman-Fried a profité de l'explosion de la valeur du bitcoin et d'autres actifs numériques pour se constituer un patrimoine estimé à 26 milliards de dollars et devenir un donateur politique influent aux États-Unis, mais l'effondrement de FTX a réduit sa fortune à néant. Il a déclaré par la suite qu'il avait 100 000 dollars sur son compte bancaire.

    Depuis son arrestation en décembre 2022, Sam Bankman-Fried est resté confiné dans la maison de ses parents à Palo Alto, en Californie, sous le couvert d'une caution de 250 millions de dollars. Les procureurs ont fait valoir que Sam Bankman-Fried avait partagé les écrits pour harceler Ellison et pour dissuader d'autres personnes de témoigner en donnant l'impression qu'il pourrait communiquer à la presse des informations peu flatteuses à leur sujet.

    Son avocat, Mark Cohen, a fait valoir que Sam Bankman-Fried voulait défendre sa réputation et qu'il avait le droit, en vertu du premier amendement de la Constitution des États-Unis, de s'adresser à la presse. "L'accusé croyait sincèrement qu'il pouvait faire ces commentaires", a déclaré son avocat Cohen.

    Le juge Kaplan n'a pas été convaincu, notant que Sam Bankman-Fried avait déjà cherché à manipuler un témoin en demandant au directeur juridique d'une filiale américaine de FTX de "vérifier les choses les uns avec les autres". Selon le juge Kaplan, la décision de Sam Bankman-Fried de montrer les écrits de Caroline Ellison au journaliste du Times lors d'une réunion en personne, plutôt que dans un message électronique qui aurait pu être surveillé par les procureurs, suggère une intention malveillante.

    "C'était un moyen, selon lui, d'agir de manière à ce qu'il ait le moins de chances d'être pris. Il couvrait ses traces", a déclaré le juge Kaplan.

    Un article paru le 20 juillet dans le New York Times contenait des extraits des documents personnels de Carolie Ellison sur Google avant l'effondrement de FTX. Elle s'y disait "malheureuse et dépassée" par son travail et se sentait "blessée/rejetée" à la suite de sa rupture avec Bankman-Fried.


    Le lieu de détention de Bankman-Fried n'a pas été précisé dans l'immédiat. De nombreux accusés en attente de jugement à New York sont détenus au Metropolitan Detention Center de Brooklyn, qui a connu des problèmes persistants de manque de personnel, de coupures d'électricité et d'apparition d'asticots dans la nourriture des détenus.

    Danielle Sassoon, procureur du bureau du procureur général à Manhattan, a proposé lors de l'audience que Bankman-Fried soit détenu à la Putnam County Correctional Facility, une prison de sécurité moyenne située à environ 88 km au nord de Manhattan et qui accueille environ 68 détenus. Le procureur Sassoon a indiqué que l'accusé pourrait y avoir accès à un ordinateur portable connecté à Internet pour examiner les preuves en vue de préparer le procès.

    Source : juge de district des États-Unis Lewis Kaplan

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur cette affaire ?

    Voir aussi :

    Scandale FTX : la plateforme de crypto dépose le bilan et son PDG Sam Bankman-Fried démissionne. FTX n'a pas réussi à faire face à l'augmentation des demandes de retraits des clients

    FTX aurait puisé dans les comptes de ses clients pour financer des paris risqués, préparant ainsi sa chute, la bourse de cryptomonnaies aurait prêté 10 milliards de dollars à une société sœur

    Le fondateur de FTX, Sam Bankman-Fried, risque jusqu'à 115 ans de prison aux États-Unis s'il est reconnu coupable des charges retenues contre lui. Il doit faire face à 8 chefs d'accusation au total
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  5. #5
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    2 387
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 2 387
    Par défaut Bankman-Fried a utilisé 100 millions de dollars de fonds FTX volés pour des dons politiques
    Bankman-Fried a utilisé 100 millions de dollars de fonds FTX volés pour des dons politiques, selon les procureurs fédéraux.

    Sam Bankman-Fried a utilisé l'argent qu'il a volé aux clients de sa bourse de cryptomonnaies FTX pour faire plus de 100 millions de dollars de contributions à des campagnes politiques avant les élections américaines de mi-mandat de 2022, ont déclaré lundi les procureurs fédéraux.

    Un acte d'accusation modifié accuse l'ancien milliardaire de 31 ans d'avoir ordonné à deux cadres de FTX d'échapper aux limites de contribution en faisant des dons aux démocrates et aux républicains, et de dissimuler l'origine de l'argent.

    "Il a tiré parti de cette influence pour faire pression sur le Congrès et les organismes de réglementation afin de soutenir la législation et la réglementation qui, selon lui, permettraient à FTX de continuer à accepter les dépôts des clients et à se développer", indique l'acte d'accusation.

    Bankman-Fried doit répondre de sept chefs d'accusation pour conspiration et fraude dans le cadre de l'effondrement de FTX, bien que l'acte d'accusation n'inclue plus la conspiration en vue de violer les lois sur le financement des campagnes électorales en tant que chef d'accusation distinct.

    Les procureurs fédéraux de Manhattan ont déclaré le mois dernier qu'ils abandonneraient ce chef d'accusation après que les Bahamas, où FTX était basée et où Bankman-Fried a été arrêté en décembre 2022, ont déclaré qu'ils n'avaient jamais eu l'intention de l'extrader pour ce chef d'accusation.

    La semaine dernière, les procureurs ont déclaré au juge du district des États-Unis Lewis Kaplan qu'un nouvel acte d'accusation "indiquerait clairement que Bankman-Fried reste accusé d'avoir mené un système illégal de financement de campagne dans le cadre des systèmes de fraude et de blanchiment d'argent initialement incriminés".


    M. Bankman-Fried a déjà plaidé non coupable d'avoir volé des milliards de dollars de fonds de clients de FTX pour combler les pertes d'Alameda Research, son fonds spéculatif axé sur les cryptomonnaies.

    Vendredi dernier, Kaplan l'a incarcéré avant son procès du 2 octobre, après avoir estimé qu'il était probable que Bankman-Fried ait falsifié des témoins. Auparavant, M. Bankman-Fried avait été confiné dans la maison de ses parents à Palo Alto, en Californie, moyennant une caution de 250 millions de dollars.

    Bankman-Fried a profité du boom des cryptomonnaies pour amasser une fortune estimée à 26 milliards de dollars et est devenu un donateur influent pour la plupart des candidats et des causes démocrates. L'effondrement de FTX en novembre 2022 après une vague de retraits de clients a détruit sa fortune et entaché sa réputation.

    L'ancien dirigeant de FTX, Salame, refuse de témoigner

    L'acte d'accusation de Bankman-Fried ne nomme pas les deux personnes que les procureurs accusent d'avoir utilisé comme "donateurs de paille" pour donner de l'argent sur son ordre. Mais d'autres documents judiciaires et les données de la Commission électorale fédérale montrent qu'il s'agit de Nishad Singh et de Ryan Salame.

    Singh, l'ancien chef de l'ingénierie de FTX, a plaidé coupable de fraude et de violation des lois sur le financement des campagnes électorales en février. Il a fait don de 9,7 millions de dollars à des candidats et à des causes démocrates et a déclaré au tribunal qu'il savait que l'argent provenait des clients de FTX.

    Salame, ancien codirecteur général de l'unité bahaméenne de FTX, a donné plus de 24 millions de dollars à des candidats républicains et à des causes républicaines lors du cycle électoral de 2022, selon les données de la Commission électorale fédérale.

    Il n'a pas été inculpé de crime. Dans un document séparé déposé au tribunal lundi, les procureurs ont déclaré que l'avocat de Salame leur avait dit qu'il invoquerait son droit au cinquième amendement contre l'auto-incrimination s'il était appelé à témoigner.

    Les procureurs ont déclaré que Salame avait dit à un membre de sa famille, dans un message datant de novembre 2021, que Bankman-Fried voulait utiliser les dons politiques pour "éliminer" les législateurs démocrates et républicains hostiles aux cryptomonnaies, et qu'il ferait probablement "passer l'argent par moi pour éliminer le côté républicain.

    Source : procureurs fédéraux

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur cette affaire ?

    Voir aussi :

    Le fondateur de FTX, Sam Bankman-Fried, risque jusqu'à 115 ans de prison aux États-Unis s'il est reconnu coupable des charges retenues contre lui, il doit faire face à 8 chefs d'accusation au total

    Sam Bankman-Fried et d'autres cadres de FTX ont reçu des milliards de dollars de prêts secrets de la part d'Alameda Research selon Caroline Ellison, ancienne directrice générale d'Alameda Research

    Les compères de Sam Bankman-Fried plaident coupable dans l'affaire de fraude FTX. Gary Wang, cofondateur FTX, et Caroline Ellison, ancienne PDG d'Alameda, risquent jusqu'à 50 et 110 ans de prison
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  6. #6
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Developpeur
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Developpeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 11
    Par défaut
    De la corruption, les républiques bananières sont très répandues sur Terre, Les USA de même que la France en sont un bel exemple !

  7. #7
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juin 2017
    Messages
    129
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 73
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2017
    Messages : 129
    Par défaut
    Citation Envoyé par ReneD Voir le message
    De la corruption, les républiques bananières sont très répandues sur Terre, Les USA de même que la France en sont un bel exemple !
    L'expression de "république bananière" ne se rapportait pas à un quelconque niveau de corruption, mais à ces pays d'Amérique Centrale où le véritable pouvoir était détenu par l'United Fruit Company (Les bananes Chiquita).

  8. #8
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    1 456
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 1 456
    Par défaut Le fondateur du prêteur de cryptomonnaies Celsius Network plaide coupable à des accusations de fraude
    Le fondateur de la société de prêt de cryptomonnaies Celsius Network plaide coupable à des accusations de fraude
    il risque 30 ans de prison pour avoir manipulé les clients et empoché des dizaines de millions

    Alex Mashinsky, fondateur et ancien PDG du prêteur de cryptomonnaies Celsius Network, a plaidé coupable à deux chefs d'accusation de fraude. Il a reconnu avoir induit les clients en erreur et a plaidé coupable pour fraude sur les marchandises et les titres. Il a admis avoir manipulé illégalement le prix de la cryptomonnaie propriétaire de Celsius Network tout en vendant secrètement ses propres jetons à des prix gonflés pour empocher environ 48 millions de dollars avant que la société ne s'effondre et ne fasse faillite en 2022. Il a également admis avoir menti aux clients en déclarant que Celsius Network avait reçu l'approbation des régulateurs, ce qui n'était pas le cas.

    Alex Mashinsky : « j'accepte l'entière responsabilité de mes actes »

    Celsius Network était une entreprise spécialisée dans la cryptomonnaie. Les investisseurs pouvaient déposer une gamme de cryptomonnaies, notamment du Bitcoin et de l'Ethereum, dans un portefeuille numérique pour gagner un pourcentage de rendement, et contracter des prêts en utilisant leurs cryptomonnaies comme garantie. En mai 2022, l'entreprise avait prêté 8 milliards de dollars à ses clients et disposait de près de 12 milliards d'actifs sous gestion.


    Mais à peine un mois plus tard, Celsius Network a suspendu indéfiniment tous les transferts et retraits en raison de « conditions de marché extrêmes » et déposé le bilan à la surprise générale. Le fondateur de Celsius Network, Alex Mashinsky, 59 ans, a été arrêté dans la foulée et accusé de fraude par les autorités américaines. Alex Mashinsky a été inculpé le 13 juillet 2023 pour sept chefs d'accusation de fraude, de complot et de manipulation du marché.

    Les procureurs fédéraux de Manhattan ont déclaré à l'époque qu'il avait trompé les clients de Celsius Network pour les persuader d'investir et qu'il avait artificiellement gonflé la valeur du jeton cryptographique propriétaire de son entreprise. Il a plaidé non coupable le jour même. Lors d'une audience ce mardi 3 décembre 2024, Alex Mashinsky a déclaré qu'il plaidait coupable de deux des sept chefs d'accusation pour lesquels il avait été initialement inculpé.

    Il s'agit notamment de fraude sur les matières premières et stratagème frauduleux pour manipuler le prix de CEL, le jeton propriétaire de Celsius Network. Alex Mashinsky a admis avoir donné aux clients de Celsius un « faux réconfort » en donnant une interview en 2021 dans laquelle il affirmait que Celsius Network avait reçu l'approbation des régulateurs pour son programme « Earn », ce qui n'était pas le cas. Ce secteur volatile n'est pas à un mensonge prêt.

    Le programme « Earn » de Celsius Network proposait de déployer les actifs en cryptomonnaies des clients pour obtenir des retours sur investissement. Il a déclaré qu'il avait également omis de divulguer qu'il avait vendu ses avoirs en CEL, le jeton interne de la plateforme. « Je sais que ce que j'ai fait est mal et je veux essayer de faire tout ce qui est en mon pouvoir pour réparer mes erreurs », a déclaré Alex Mashinsky devant le juge de district John Koeltl.

    En 2019, Alex Mashinsky vendait des cryptomonnaies alors qu'il avait dit au public que ce n'était pas le cas. Celsius Network se présentait aux clients comme une banque des temps modernes où ils pouvaient déposer en toute sécurité des actifs numériques et gagner des intérêts. Mais c'était de l'escroquerie.

    Alex Mashinsky risque une peine pouvant aller à 30 ans de prison

    Le procureur Damian Williams a déclaré dans un communiqué qu'Alex Mashinsky a orchestré « l'une des plus grandes fraudes du secteur des cryptomonnaies alors que les actifs numériques de sa société auraient atteint environ 25 milliards de dollars à son apogée, faisant d'elle l'une des plus grandes plateformes de cryptomonnaie au monde ». D'après lui, Alex Mashinsky a utilisé les promesses de la finance décentralisée (DeFi) pour appâter les investisseurs.


    Damian Williams a déclaré qu'Alex Mashinsky utilisait des slogans accrocheurs tels que « Unbank Yourself » pour attirer les clients potentiels en leur promettant que leur argent serait aussi sûr dans les portefeuilles de cryptomonnaies que dans une banque. « Pendant ce temps, Alex Mashinsky et ses complices utilisaient les dépôts des clients pour financer des achats sur le marché du jeton Celsius afin d'en augmenter la valeur », selon les griefs des procureurs.

    « Alex Mashinsky a gagné des dizaines de millions de dollars en vendant ses propres jetons CEL à des prix artificiellement élevés, laissant ses clients dans le sac lorsque la société a fait faillite », a déclaré Damian Williams. Selon l'acte d'accusation, les employés de Celsius Network issus de plusieurs départements ont remarqué et signalé des déclarations fausses et trompeuses dans les campagnes de promotion et ont averti la direction, mais ils ont été ignorés.

    Alex Mashinsky est décrit comme un personnage haut en couleur qui s'est construit un culte en prêchant la capacité des cryptomonnaies à briser l'emprise des grandes banques. L'accord de plaidoyer conclu par Alex Mashinsky avec les procureurs prévoit qu'il soit condamné à une peine pouvant aller jusqu'à 30 ans de prison et à la confiscation de plus de 48 millions de dollars, soit la somme d'argent qu'il aurait gagnée en vendant les jetons de son entreprise.

    Après l'audience du mardi 3 décembre 2024, Marc Mukasey, l'avocat chargé de la défense d'Alex Mashinsky, a déclaré aux journalistes : « parfois, accepter la responsabilité quand et où cela est approprié est le meilleur moyen d'aider tout le monde à aller de l'avant ». La sentence est prévue pour le 8 avril 2025.

    Le secteur des cryptomonnaies confronté à des fraudes incessantes

    Fondée en 2017, Celsius Network s'est placée sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites en juillet 2022 après que les clients se sont précipités pour retirer leurs dépôts à la suite à la chute des prix des cryptomonnaies. De nombreux clients de Celsius Network n'ont pas pu accéder à leurs fonds dans un premier temps. Celsius Network est sortie de la faillite le 31 janvier de cette année et s'est orientée vers l'exploitation minière du bitcoin.

    Les prêteurs de cryptomonnaies tels que Celsius Network ont connu une croissance rapide lorsque les prix des cryptomonnaies ont grimpé pendant la pandémie de Covid-19. Ils promettaient un accès facile aux prêts et des taux d'intérêt mirobolants aux déposants, puis prêtaient des jetons aux investisseurs institutionnels, espérant tirer profit de la différence. L'ensemble du secteur des cryptomonnaies s'est brusquement effondré à la suite d'une série de fraudes.

    Alex Mashinsky a été l'un des nombreux magnats de secteur des cryptomonnaies à être accusé de fraude après l'effondrement du prix des cryptomonnaies en 2022, qui a entraîné la faillite d'un certain nombre d'entreprises, dont la bourse de cryptomonnaies FTX. Sam Bankman-Fried, fondateur et ancien PDG de FTX, a été condamné à 25 ans de prison en mars 2024 pour fraude et détournement de fonds, après l'effondrement spectaculaire de FTX fin 2022.

    Les procureurs estiment que les clients et les créanciers avaient perdu environ 8 milliards de dollars dans l'affaire FTX. Sam Bankman-Fried avait utilisé les fonds de ses clients pour financer des transactions risquées, des achats immobiliers et des donations politiques via sa société Alameda Research. Bien que l’affaire soit close, les liquidateurs continuent de récupérer des fonds pour rembourser les victimes, grâce à la récente remontée des cryptomonnaies.

    Les prix des actifs numériques comme le bitcoin ont depuis grimpé, en partie grâce à l'optimisme suscité par les politiques favorables aux cryptomonnaies que devrait adopter le président élu des États-Unis, Donald Trump. Selon la rumeur, Donald Trump envisagerait de créer une réserve fédérale de bitcoins. Mais beaucoup craignent qu'une réglementation trop permissive pour un marché déjà en proie à toute une panoplie de fraudes n'envenime la situation.

    L'ancien directeur des revenus de Celsius Network, Roni Cohen-Pavon, a plaidé coupable en septembre 2023 et a accepté de coopérer à l'enquête des procureurs. Dans l'affaire FTX, d'anciens collaborateurs de Sam Bankman-Fried, dont Caroline Ellison et Gary Wang, ont coopéré avec la justice et accepté des accords. Caroline Ellison, ancienne PDG d'Alameda Research, a été condamnée à deux ans de prison et doit également renoncer à 11 milliards de dollars.

    Source : le ministère américain de la Justice

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    L'ancien PDG de Celsius Network plaide coupable de deux chefs d'accusation de fraude. Qu'en pensez-vous ?
    Que pensez-vous de la multiplication des fraudes sur le marché des cryptomonnaies malgré les condamnations sévères comme celle prononcée contre Sam Bankman-Fried ?

    Voir aussi

    Deux dirigeants de la cryptobanque Celsius ont encaissé au moins 17 Ms $ en crypto avant le gel des retraits pour les clients, l'épouse de l'ancien PDG semble également avoir retiré 2 Ms $

    Un juge déclare aux investisseurs crypto de Celsius qu'ils ne sont pas propriétaires de leurs comptes et ne peuvent donc pas être remboursés puisque leur argent appartient désormais à Celsius

    Le fondateur de Celsius Network, une société de prêt de cryptomonnaie, arrêté et accusé de fraude, un autre scandale qui révèle la face sombre des cryptomonnaies

  9. #9
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    2 387
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 2 387
    Par défaut Sam Bankman-Fried, ancien roi de la crypto-monnaie, doit maintenant convaincre un jury qu'il n'était pas
    Sam Bankman-Fried, ancien roi de la crypto-monnaie, doit maintenant convaincre un jury qu'il n'était pas un escroc.

    Pendant un certain temps, Sam Bankman-Fried a tenté de convaincre les politiciens et le public qu'il était le prochain J.P. Morgan. Aujourd'hui, il doit convaincre un jury qu'il n'était pas, en réalité, le prochain Bernie Madoff.

    Le procès de Bankman-Fried, fondateur de la société de courtage en crypto-monnaies FTX, qui a échoué, débutera mardi par la sélection du jury. Les procureurs du district sud de New York devraient présenter un dossier contre Bankman-Fried qui montre qu'il a volé des milliards de dollars de dépôts de clients de FTX et qu'il a utilisé cet argent pour financer son fonds spéculatif, acheter de l'immobilier et faire des millions de dollars de dons illégaux aux démocrates et aux républicains dans le but d'acquérir une influence sur la réglementation des crypto-monnaies à Washington.

    Bien que l'affaire concerne le monde complexe des crypto-monnaies, les procureurs devraient essayer de le réduire à sa plus simple expression pour les jurés : Bankman-Fried a pris l'argent de ses clients et l'a utilisé de manière illégale.

    Les procureurs vont dire "regardez où est allé l'argent et comment il a été dépensé", a déclaré Michael Zweiback, cofondateur du cabinet d'avocats Zweiback, Fiset, & Zalduendo LLP, et ancien procureur fédéral. "Cette affaire est moins liée à des investissements complexes qu'à des fraudes ordinaires."

    Avant que FTX ne s'effondre et ne dépose le bilan en novembre dernier, Bankman-Fried était l'une des personnes les plus puissantes du secteur des crypto-monnaies. La valeur nette de "SBF" était estimée à 32 milliards de dollars l'année dernière, du moins sur le papier. Il interagissait avec d'anciens présidents, des politiciens des deux côtés de l'allée, des célébrités et des PDG. Lorsque de petites entreprises de cryptographie ont commencé à imploser au début de 2022, Bankman-Fried a déclaré au public qu'il aiderait à soutenir le marché, ce qui a donné lieu à des comparaisons avec J.P. Morgan.

    Bankman-Fried, âgé de 31 ans, a fondé FTX en 2019, qui s'est rapidement développée. Fils de professeurs de l'université de Stanford, connu pour jouer au jeu vidéo "League of Legends" pendant les réunions, Bankman-Fried a attiré des investissements des plus hautes sphères de la Silicon Valley. FTX est rapidement devenu le deuxième courtier en crypto-monnaies derrière Binance.

    Bankman-Fried et son cercle restreint de cadres dirigeaient leur empire cryptographique alors en pleine expansion depuis les Bahamas, dans le luxueux complexe d'appartements Albany, où des célébrités telles que Tiger Woods et Justin Timberlake possèdent des résidences secondaires.

    Nom : 1.PNG
Affichages : 3374
Taille : 1,31 Mo

    FTX avait en fait deux branches d'activité : une société de courtage où les clients pouvaient déposer, acheter et vendre des crypto-monnaies sur la plateforme FTX, et un fonds spéculatif affilié connu sous le nom d'Alameda Research, qui prenait des positions hautement spéculatives dans divers investissements en crypto-monnaies. Alors qu'Alameda commençait à accumuler les pertes lors de la chute du marché des crypto-monnaies l'année dernière, les procureurs accusent Bankman-Fried d'avoir ordonné que des fonds soient transférés des comptes clients de FTX vers Alameda afin de combler les trous dans le bilan du fonds spéculatif.

    Le château de cartes construit par Bankman et ses lieutenants s'est effondré au début du mois de novembre, lorsque des informations ont fait surface sur l'état du bilan d'Alameda. Les investisseurs effrayés, qui avaient déjà vu plusieurs sociétés de crypto-monnaies s'effondrer au cours de l'année, ont rapidement retiré leur argent de FTX, qui a fait faillite en l'espace de quelques jours.
    John Ray III, l'expert en restructuration chargé d'assainir FTX en cas de faillite, a décrit les conditions à l'intérieur de FTX comme étant pires que celles d'Enron, longtemps considéré comme la référence en matière de malversations d'entreprises dans la culture populaire.

    Bankman-Fried devrait être confronté à ses anciens lieutenants de FTX pour la première fois depuis l'effondrement de l'entreprise. Plusieurs d'entre eux ont accepté de plaider coupable pour des délits mineurs en échange de leur témoignage contre lui. Il s'agit notamment de Caroline Ellison, PDG d'Alameda et petite amie occasionnelle de Bankman-Fried, ainsi que de Gary Wang, cofondateur de FTX.

    Ryan Salame, un autre cadre supérieur de FTX, a plaidé coupable le 7 septembre d'avoir apporté des contributions illégales à des campagnes électorales républicaines pour le compte de Bankman-Fried, qui apportait publiquement des contributions à des campagnes démocrates. On ignore si Salame témoignera contre Bankman-Fried.

    Ellison devrait être le témoin principal de l'accusation. Les procureurs compteront probablement sur elle pour démontrer que l'effondrement de FTX n'était pas dû à quelques erreurs, comme le prétend Bankman-Fried, mais à une fraude. Elle a déjà déclaré, par l'intermédiaire de ses avocats, qu'elle savait qu'il ne fallait pas transférer l'argent des clients de FTX à Alameda.

    "Je m'attends à ce que le gouvernement soit en mesure de démontrer que Bankman-Fried savait que ce qu'il faisait était mal, et voici les personnes présentes dans la salle qui peuvent corroborer cette histoire", a déclaré Christine Adams, ancienne procureure fédérale et associée du cabinet Adams, Duerk & Kamenstein.

    La défense devrait faire valoir que si Bankman-Fried a commis des erreurs, celles-ci ne constituent pas une fraude et que FTX n'est que la dernière victime de l'effondrement généralisé du marché des crypto-monnaies survenu l'année dernière. Jusqu'à ce que le juge présidant l'affaire lui retire ses privilèges informatiques, Bankman-Fried lui-même a passé des mois à contacter des journalistes et à publier des messages sur les médias sociaux pour expliquer ses actions.

    "Écoutez, j'ai fait une erreur", a-t-il déclaré lors d'un entretien à distance avec Andrew Ross Sorkin, du New York Times, à la fin de l'année dernière.


    Bankman-Fried a été extradé des Bahamas vers New York en décembre. Avant que sa caution ne soit révoquée, Bankman-Fried avait été autorisé à vivre avec ses parents dans leur maison de Palo Alto, en Californie, avec des règles strictes limitant son accès aux appareils électroniques. L'incarcération de Bankman-Fried a été ordonnée par le juge Lewis A. Kaplan, qui a estimé qu'il existait des raisons valables de penser qu'il essayait de manipuler des témoins potentiels, dont Ellison, dans le cadre de l'affaire.

    D'une manière générale, le secteur des cryptomonnaies ne s'est toujours pas remis de l'effondrement de FTX. Le prix de l'Ethereum et du Bitcoin, les deux crypto-monnaies les plus utilisées, sont toujours en baisse de deux tiers par rapport à leur niveau d'il y a un an et le volume des échanges de crypto-monnaies est la moitié de ce qu'il était. Le marché des NFT, objets numériques artificiellement rares destinés à créer des versions numériques uniques de souvenirs ou de photographies, s'est pratiquement évaporé. Selon NonFungible.com, environ 3 000 NFT s'échangent aujourd'hui quotidiennement, contre plus de 40 000 par jour il y a un an.

    Même les anciens concurrents de Bankman-Fried sont confrontés à leur propre examen juridique. Cet été, la Securities and Exchange Commission a porté contre Binance et son fondateur Changpeng Zhao des accusations similaires à celles portées contre FTX, notamment la confusion des fonds des clients avec les investissements de l'entreprise. Coinbase, la bourse de crypto-monnaies cotée en bourse, a également été accusée par la SEC de violations de la législation sur les valeurs mobilières.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur cette affaire ?

    Voir aussi :

    Les compères de Sam Bankman-Fried plaident coupable dans l'affaire de fraude FTX. Gary Wang, co-fondateur FTX, et Caroline Ellison, ancienne PDG d'Alameda, risquent jusqu'à 50 et 110 ans de prison

    Sam Bankman-Fried, fondateur de FTX, est condamné à une peine de prison pour manipulation présumée de témoins

    La crypto-monnaie est une arnaque sans précédent pour le développeur Stephen Diehl qui voit en elle une menace à l'économie réelle
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  10. #10
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    1 456
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 1 456
    Par défaut Sam Bankman-Fried aurait envisagé de payer 5 Mds $ à Donald Trump pour qu'il ne se présente pas aux élections
    Sam Bankman-Fried, le roi déchu de la cryptomonnaie, envisageait de payer 5 Mds $ à Donald Trump pour qu'il ne se présente pas à l'élection présidentielle de 2024
    selon un écrivain américain

    Sam Bankman-Fried, ancien PDG de la bourse de cryptomonnaies FTX, aurait envisagé de payer 5 milliards de dollars à Donal Trump afin que ce dernier renonce à participer à l'élection présidentielle de 2024 aux États-Unis. L'histoire a été rapportée par Michael Lewis, qui vient de publier un livre retraçant le parcours du roi en disgrâce de la cryptomonnaie. Bankman-Fried, qui était un très grand donateur du parti démocrate avant sa chute brutale, considère Trump comme une menace à la démocratie et aurait voulu mettre un terme aux ambitions présidentielles de l'homme d'affaires milliardaire de 77 ans. Le procès pour fraude financière de Bankman-Fried vient de s'ouvrir.

    Sam Bankman-Fried, autrefois cité par les plus grands médias et magazines d'économie et de finance comme le nouveau Warren Buffett, a connu une descente aux enfers assez spectaculaire. Il s'est érigé au sommet d'un montage financier grotesque qui a coûté plusieurs milliards de dollars à plus d'un million d'investisseurs, ce qui est considéré comme l'une des plus grandes fraudes financières de l'histoire des États-Unis. Il fait face à sept chefs d'accusation et risque de passer le reste de sa vie en prison s'il est reconnu coupable. Il a été incarcéré en août, une libération sous caution lui a été refusée récemment et son procès commence ce mardi 3 août 2023.

    Dans une récente interview, Michael Lewis, célèbre écrivain américain, a révélé que Bankman-Fried voulait empêcher Trump de se présenter aux élections présidentielles de 2024 aux États-Unis. Son plan consistait à proposer à Trump de renoncer à sa candidature en échange d'un pot-de-vin de 5 milliards de dollars. « Sam se dit : "nous pourrions payer Trump pour qu'il ne se présente pas à l'élection présidentielle. Combien cela coûterait-il ?" Il a obtenu une réponse. On lui a parlé d'un chiffre qui circulait. Et le chiffre qui circulait lorsque j'en ai parlé à Sam était de 5 milliards de dollars. Sam n'était pas sûr que ce chiffre venait directement de Trump », a déclaré Lewis.


    Michael Lewis, 63 ans, est écrivain et journaliste américain. Ancien vendeur d'obligations de Wall Street, il est considéré par certains, notamment des adeptes de la finance décentralisée (DeFi), comme le plus grand écrivain financier vivant. Nombreux sont ceux qui considèrent Lewis comme une figure "abrahamique" en raison du rôle qu'il a joué en dénonçant la pourriture au cœur de la finance moderne - notamment dans "The Big Short", un best-seller de 2008 repris par le réalisateur Adam McKay pour le grand écran. Ces derniers mois, il a retracé l'histoire de Bankman-Fried dans un livre nouveau intitulé : "Going Infinite: The Rise and Fall of a New Tycoon".

    Le livre, qui devrait paraître ce mardi, est le 21e de Lewis et se penche sur l'ascension et la chute de l'entrepreneur en cryptomonnaies. Lors de l'interview, Lewis a déclaré qu'il n'est pas certain que Bankman-Fried a réellement proposé ce pot-de-vin. Il a également déclaré qu'il n'était pas sûr que Bankman-Fried a réellement correspondu avec Trump lui-même ou avec son équipe. En plus, Lewis ajoute que Bankman-Fried s'est également posé la question de savoir s'il était légal de payer un homme politique pour qu'il se retire d'une course. Les projets de Bankman-Fried n'ont abouti à rien et sa bourse de cryptomonnaies a implosé en novembre 2022.

    Toutefois, Lewis a ajouté : « ils avaient encore ces conversations lorsque FTX a explosé ». En fin de compte, Lewis a déclaré qu'une transaction n'a jamais été conclue parce que Bankman-Fried "n'avait plus 5 milliards de dollars". « Cela ne vous choque que si vous ne connaissez pas Sam », déclare Lewis. Cette anecdote rappelle les nombreuses découvertes qui ont été faites par les enquêteurs après l'effondrement de FTX. Selon les documents judiciaires, Bankman-Fried dépense son argent sans compter pour des contributions politiques (aux démocrates), puisqu'il aurait fait plus de 300 dons politiques illégaux au nom de membres du personnel de FTX.

    Avant l'effondrement de FTX, Bankman-Fried était le deuxième plus grand donateur pour les candidats et les causes démocrates avant les élections de mi-mandat de novembre 2022, derrière le milliardaire George Soros. Les procureurs ont déclaré qu'il avait utilisé 100 millions de dollars de dépôts FTX volés pour financer ces dons, dont il espérait qu'ils favoriseraient l'adoption d'une législation favorable aux cryptomonnaies. Les dons illicites de Bankman-Fried à des fins politiques font partie des sept chefs d'accusation couvrant la fraude électronique et la conspiration pour le blanchiment d'argent auxquels l'ancien FTX devra faire face lors de son procès.

    Bankman-Fried avait demandé une libération sous caution sous prétexte que les conditions de détention au "Metropolitan Detention Center" de Brooklyn l'empêchaient d'examiner correctement les preuves présentées par les procureurs contre lui. Cependant, le juge du district américain Lewis Kaplan a rejeté la demande des avocats de Bankman-Fried, estimant qu'il risquait de s'enfuir. La procureure Danielle Kudla a également fait valoir qu'il avait eu amplement l'occasion de se préparer au procès. En fait, Bankman-Fried avait déjà été libéré une première fois sous caution et a ensuite passé huit mois au domicile de ses parents à Palo Alto, en Californie.


    Bankman-Fried a plaidé non coupable de sept chefs d'accusation de fraude et de complot liés à l'effondrement de la bourse de cryptomonnaies FTX en novembre 2022. Il encourt une peine maximale de 110 ans de prison, bien que toute peine soit déterminée par le juge Kaplan sur la base d'une série de facteurs et qu'il soit probable que Bankman-Fried reçoive une peine bien inférieure. Cependant, dans les documents judiciaires, les procureurs américains accusent Bankman-Fried d'avoir volé des milliards de dollars de dépôts de clients de FTX pour combler les pertes d'Alameda Research, un fonds spéculatif axé sur les cryptomonnaies qu'il contrôlait.

    Lors de son interview, l'écrivain a réfuté les allégations selon lesquelles Bankman-Fried a monté une chaîne de Ponzi. « Il ne s'agit pas d'une chaîne de Ponzi. Quand on pense à une pyramide de Ponzi, je ne sais pas, Bernie Madoff, le problème est qu'il n'y a pas d'activité réelle. Le dollar qui entre est utilisé pour payer le dollar qui sort. Et dans ce cas, ils avaient en fait - une grande activité réelle. Si personne n'avait jamais jeté l'opprobre sur l'entreprise, s'il n'y avait pas eu de ruée sur les dépôts des clients, ils seraient encore en train de gagner des tonnes d'argent », a déclaré Lewis. Ce dernier a également essayé de "recontextualiser" certains faits.

    Lorsqu'on lui a demandé s'il pensait que Bankman-Fried avait sciemment volé l'argent des clients, Lewis a répondu : « non ». Lewis a également refusé la comparaison avec la fondatrice de Theranos, Elizabeth Holmes, qui est en prison et encourt une peine de plus de 11 ans pour avoir trompé les investisseurs sur les capacités de la technologie d'analyse sanguine de son entreprise. « C'est un peu différent de fournir, vous savez, des informations médicales bidon à des gens qui pourraient les tuer. Et dans ce cas, ce que vous faites, c'est perdre de l'argent qui appartenait à des spéculateurs sur les cryptomonnaies aux Bahamas », a déclaré Lewis.

    Il a toutefois ajouté : « d'un autre côté, ce n'est pas une excuse. Il n'aurait pas dû faire cela ». Mais ses déclarations ont été perçues par certains critiques comme une tentative de blanchir Bankman-Fried. « C'est le cœur lourd que je vous annonce que Lewis est devenu persona non grata dans le monde de la cryptomonnaie. Presque du jour au lendemain, la réputation de Lewis en tant que Virgile de Wall Street, l'auteur extraordinaire de crimes financiers, s'est effondrée. Tout cela à cause de ce qui ne peut être décrit que comme une interview malavisée, qui a servi d'événement médiatique au lancement de son dernier livre », a écrit un critique.

    « Cette apparition a renforcé l'idée que "Going Infinite" sera une hagiographie de Bankman-Fried, le fondateur en disgrâce de la bourse de cryptomonnaies aujourd'hui en faillite, et a soulevé de sérieuses questions sur le rôle de l'auteur chevronné dans ce long cauchemar. Ce que Lewis a choisi de faire avec son témoignage, c'est de brouiller les pistes. Cela est vrai, que Bankman-Fried soit finalement condamné ou non. Chacun a droit à son opinion, et Bankman-Fried mérite certainement d'être jugé, mais il y a des faits et des limites qui ne doivent pas être brouillés lorsqu'on écrit ou fait la promotion d'une œuvre non romanesque. », a-t-il ajouté.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous du plan présumé de Bankman-Fried pour empêcher l'élection de Trump ?
    Les déclarations de l'écrivain américain sur cet hypothétique plan sont-elles réalistes ?
    Que pensez-vous de l'affirmation selon laquelle FTX ne constituait pas une pyramide de Ponzi ?
    Que pensez-vous de la déclaration selon laquelle FTX existerait encore s'il n’y avait pas eu des retraits massifs ?
    Que pensez-vous des critiques suscités par les déclarations de l'écrivain américain ?
    Michael Lewis remet-il sa réputation en cause en faisant ces déclarations controversées ?

    Voir aussi

    Sam Bankman-Fried, ancien roi de la cryptomonnaie, doit maintenant convaincre un jury qu'il n'était pas un escroc

    Bankman-Fried a utilisé 100 millions de dollars de fonds volés à la la plateforme de Cryptomonnaies FTX pour des dons politiques, selon les procureurs fédéraux

    Sam Bankman-Fried, fondateur de FTX, est condamné à une peine de prison pour manipulation présumée de témoins

  11. #11
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    2 387
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 2 387
    Par défaut Sam Bankman-Fried a demandé des privilèges spéciaux pour son fonds, selon son ex-collègue Gary Wang
    Sam Bankman-Fried a demandé des privilèges spéciaux pour son fonds, selon son ex-collègue Gary Wang.

    Gary Wang, colocataire de Sam Bankman-Fried à l'université et ex-collègue, a témoigné jeudi lors du procès pour fraude du fondateur de la bourse de crypto-monnaies FTX que Bankman-Fried lui avait demandé d'accorder à un fonds spéculatif dont ils étaient copropriétaires des privilèges spéciaux de négociation sur FTX.

    Les privilèges spéciaux accordés au fonds spéculatif, Alameda Research, comprenaient une ligne de crédit de 65 milliards de dollars, plusieurs ordres de grandeur plus élevés que le montant que les autres utilisateurs pouvaient emprunter, a-t-il déclaré. Alameda avait retiré 8 milliards de dollars de FTX au moment de la faillite de la bourse en novembre 2022, a témoigné Wang.

    "Les retraits ont été si importants que FTX n'a pas été en mesure de rembourser les clients qui essayaient de se retirer", a déclaré à la barre Wang, l'ancien directeur technique de FTX. Il a ajouté que Bankman-Fried lui avait demandé de mettre en œuvre les changements accordant des privilèges spéciaux à Alameda.

    Wang, 30 ans, est le premier des trois anciens proches collaborateurs de Bankman-Fried à témoigner lors du procès, qui s'est ouvert mardi. Tous trois ont plaidé coupable aux accusations de fraude et ont accepté de coopérer avec les procureurs.


    Le procès de Bankman-Fried s'est ouvert près d'un an après que FTX a gelé les retraits de ses clients et s'est déclarée en faillite, dans le cadre d'un effondrement spectaculaire qui a choqué les marchés financiers et laissé la réputation de son fondateur en lambeaux.

    Les procureurs fédéraux de Manhattan affirment que l'ancien milliardaire de 31 ans a volé des milliards de dollars de dépôts de clients de FTX pour combler les pertes d'Alameda, acheter des biens immobiliers et faire des dons à des candidats politiques américains.

    Bankman-Fried a plaidé non coupable. Son avocat, Mark Cohen, a déclaré dans sa déclaration d'ouverture que les témoins coopérants comme Wang pourraient "tourner" les décisions de Bankman-Fried qu'ils approuvaient à l'époque comme "sinistres".

    Plus tôt dans la journée de jeudi, Matt Huang, directeur d'un fonds spéculatif axé sur les cryptomonnaies, Paradigm, qui a investi dans FTX, a déclaré qu'on lui avait dit qu'Alameda ne recevait "aucun traitement préférentiel" sur la plateforme. Huang a déclaré qu'il était préoccupé par les liens entre les deux entreprises, mais a ajouté que Paradigm avait été "assuré qu'ils deviendraient moins liés avec le temps". Paradigm a investi 278 millions de dollars dans FTX à partir de 2021, mais a maintenant entièrement amorti l'investissement, a déclaré Huang.

    Source : Gary Wang, colocataire à l'université et ex-collègue de Sam Bankman-Fried

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur cette affaire ?

    Voir aussi :

    Sam Bankman-Fried, le roi déchu de la cryptomonnaie, envisageait de payer 5 Mds $ à Donald Trump pour qu'il ne se présente pas à l'élection présidentielle de 2024, selon un écrivain américain

    Sam Bankman-Fried et d'autres cadres de FTX ont reçu des milliards de dollars de prêts secrets de la part d'Alameda Research selon Caroline Ellison, ancienne directrice générale d'Alameda Research

    Scandale FTX : la plateforme de crypto dépose le bilan et son PDG Sam Bankman-Fried démissionne. FTX n'a pas réussi à faire face à l'augmentation des demandes de retraits des clients
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  12. #12
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    2 387
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 2 387
    Par défaut Les employés de FTX ont découvert la porte dérobée d'Alameda, d'une valeur de 65 milliards de dollars
    Les employés de FTX ont découvert la porte dérobée d'Alameda, d'une valeur de 65 milliards de dollars, plusieurs mois avant l'effondrement de l'entreprise

    Les employés de FTX étaient au courant de l'existence d'une porte dérobée vers Alameda plusieurs mois avant l'effondrement. Les employés ont signalé leur découverte à l'un des directeurs de l'ingénierie de FTX, Nishad Singh, mais le problème n'a jamais été résolu.

    Certains employés de FTX aux États-Unis étaient au courant de la porte dérobée de la bourse qui a permis à Alameda Research de retirer des milliards de fonds de ses clients, selon un rapport du Wall Street Journal publié jeudi. Les employés ont signalé leur découverte au directeur de l'ingénierie de FTX, Nishad Singh, mais le problème n'a jamais été résolu, a rapporté le WSJ, citant des personnes familières avec l'affaire.

    L'équipe, qui travaillait pour LedgerX, l'échange de dérivés cryptographiques que FTX a acquis en 2021, examinait si le code de l'échange principal de FTX pouvait être utilisé aux États-Unis lorsqu'elle a fait cette découverte. Julie Schoening, responsable des risques chez LedgerX, a fait part de ses inquiétudes à son patron Zach Dexter, qui en a ensuite discuté avec Nishad Singh, l'un des plus proches adjoints du fondateur de FTX, Sam Bankman-Fried. Schoening a été licenciée en août 2022, alors qu'il était suggéré qu'elle avait irrité ses supérieurs en soulignant les problèmes.


    "À la suite d'une enquête interne approfondie, LedgerX n'a trouvé aucune preuve que l'un de ses employés avait connaissance d'un code permettant à Alameda de s'emparer des actifs des clients de FTX, et nie fermement toute allégation contraire", a déclaré Miami International Holdings, le nouveau propriétaire de LedgerX, dans un communiqué transmis au WSJ.

    Cette nouvelle intervient au début du procès de Bankman-Fried à New York, qui doit répondre d'accusations de fraude électronique. Il a plaidé non coupable de tous les chefs d'accusation. Singh, qui a plaidé coupable, devrait témoigner contre son ancien patron.

    Source : WSJ

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur cette affaire ?
    Quel est votre avis sur le communiqué de LedgerX niant tout cela ?

    Voir aussi :

    Une « porte dérobée » permettait à Alameda d'emprunter jusqu'à 65 Mds $ à la bourse crypto FTX sans autorisation. L'argent a été utilisé pour des achats de luxe, des fêtes et des dons politiques

    L'ancien ingénieur en chef de FTX, Nishad Singh, aurait plaidé coupable aux accusations criminelles, il aurait modifié le logiciel de FTX pour exempter Alameda de la vente automatique de ses actifs

    Sam Bankman-Fried a demandé des privilèges spéciaux pour son fonds selon son ex-collègue Gary Wang
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  13. #13
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 532
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 532
    Par défaut La fraude était dans le code : le code source de FTX expose les agissements de Sam Bankman-Fried et Alameda
    La fraude était dans le code : le code source de FTX expose les agissements de Sam Bankman-Fried et Alameda,
    le jury a pu examiner un « fonds d'assurance » falsifié et la tristement célèbre porte dérobée de FTX.

    FTX, autrefois la troisième plus grande plateforme d’échange de crypto, a été accusée de fraude par le gouvernement américain. Selon l’accusation, FTX aurait accordé des privilèges secrets et illégaux à Alameda Research, une société de trading fondée par Sam Bankman-Fried, le PDG de FTX. Ces privilèges auraient permis à Alameda de manipuler les prix, de profiter des fonds des clients et des investisseurs, et d’éviter les liquidations automatiques. La preuve la plus accablante contre FTX se trouve dans son code source, qui a été examiné en détail par le jury lors du procès. Gary Wang, le co-fondateur et directeur technique de FTX, a supervisé le code qui donnait à Alameda des avantages indus sur FTX.

    Le code source de FTX montre également que la plateforme affichait un faux chiffre sur son site web pour indiquer le montant du fonds d’assurance, qui était censé protéger les utilisateurs en cas de pertes excessives. Le fonds d’assurance était en fait vide, et le chiffre affiché était généré aléatoirement à partir du volume quotidien d’échange sur FTX.


    De quoi s'agit-il ?

    Au cœur de la fraude de Bankman-Fried se trouvent les liens profonds et (littéralement) intimes entre FTX, la bourse qui a attiré les spéculateurs, et Alameda Research, un fonds spéculatif que Bankman-Fried a cofondé. Alors qu'une bourse gagne finalement de l'argent grâce aux frais de transaction sur les actifs appartenant aux utilisateurs, un fonds spéculatif comme Alameda cherche à tirer profit de la négociation ou de l'investissement actif des fonds qu'il contrôle.

    Bankman-Fried lui-même a décrit FTX et Alameda comme étant des entités « entièrement séparées ». Pour renforcer cette impression, Bankman-Fried a démissionné de son poste de PDG d'Alameda en 2019. Mais il est apparu que les activités des deux entités restaient profondément liées. Non seulement les dirigeants d'Alameda et de FTX travaillaient souvent dans le même penthouse des Bahamas, mais la PDG de Bankman-Fried et d'Alameda, Caroline Ellison, étaient liées de manière romantique.

    Ces circonstances ont probablement permis le péché capital de Bankman-Fried. Quelques jours après les premiers signes de faiblesse de FTX, il est devenu clair que la bourse avait acheminé les actifs des clients vers Alameda pour les utiliser dans les activités de négociation, de prêt et d'investissement. Le 12 novembre, un rapport a été publié selon lequel jusqu'à 10 milliards de dollars de fonds d'utilisateurs avaient été envoyés de FTX à Alameda. À l'époque, on pensait que seulement 2 milliards de dollars de ces fonds avaient disparu après avoir été envoyés à Alameda; les pertes semblent avoir été beaucoup plus élevées.

    Alameda Research s'est fortement appuyé sur le jeton FTT natif de FTX et constituait la majorité de ses actifs dans le bilan d'Alameda. Cela a soulevé des inquiétudes quant à la nature imbriquée des deux entreprises et à leur potentiel de manipulation (et de gonflement artificiel) de la valeur de la FTT, posant des problèmes encore plus importants pour Bankman-Fried.

    Les jetons FTT ont été utilisés comme garantie pour des prêts, y compris des prêts de fonds clients de FTX à Alameda. C'est là que les liens étroits entre FTX et Alameda sont devenus vraiment toxiques : s'il s'agissait d'entreprises véritablement indépendantes, le jeton FTT aurait pu être beaucoup plus difficile ou coûteux à utiliser comme garantie, réduisant ainsi le risque pour les fonds des clients.

    Cette utilisation d'un actif interne comme garantie pour des prêts entre entités clandestinement liées peut être mieux comparée à la fraude comptable commise par les dirigeants d'Enron dans les années 1990. Ces cadres ont purgé jusqu'à 12 ans de prison pour leurs crimes.


    La fraude est dans le code

    Nous avons eu notre premier aperçu de la base de code FTX vendredi. L'accusation a présenté des captures d'écran de Github alors qu'elle interrogeait le témoin coopérant Gary Wang, l'ancien directeur technique de FTX qui, à plusieurs reprises, était responsable des bases de code alimentant à la fois FTX et Alameda Research. Wang a plaidé coupable à quatre chefs d'accusation.

    Il a témoigné que Bankman-Fried lui avait donné des instructions pour s’assurer qu’Alameda ne soit jamais liquidé sur FTX.

    Le code source de FTX révèle qu’Alameda disposait d’une colonne appelée [C]allow_negative[/B] dans les bases de données de FTX, qui lui permettait d’avoir un solde négatif. Alameda pouvait retirer de l’argent même lorsque ses comptes étaient vides, et bénéficiait d’une ligne de crédit énorme. Alameda pouvait également passer des ordres plus rapidement que les autres utilisateurs, et il existe des preuves que certains utilisateurs auraient déposé de l’argent par erreur sur Alameda au lieu de FTX.

    Wang a témoigné que cet indicateur allow_negative était un privilège spécial accordé uniquement aux comptes de trading d'Alameda Research, et une capture d'écran de la base de données montrait également la ligne de crédit dans laquelle Alameda Research pouvait puiser était effectivement illimitée.

    Molly White, qui a rapporté l'affaire en question, s'est laissée aller à une pointe d'humour :

    Bien qu’il y ait un certain risque de dérouter le jury en leur présentant des extraits de code, les procureurs ont demandé à Wang d’expliquer ce que fait le code d’une manière qui m’a semblé assez claire. Le fait que les ingénieurs de FTX aient écrit un code assez propre, avec des noms de variables descriptifs et des fonctions concises, et choisi un langage très lisible par l'homme (Python) a probablement aidé.

    Note à moi-même*: si vous envisagez d'écrire du code pour commettre une fraude, rendez-le compliqué et illisible pour réduire les chances qu'il soit ensuite présenté à un jury comme preuve.

    Une grande partie de la conversation a tourné autour de l'indicateur allow_negative qui a été introduit dans la base de code FTX le 1er août 2019. Wang a déclaré que Sam Bankman-Fried lui avait demandé, ainsi qu'à Nishad Singh (ancien directeur de l'ingénierie de FTX, qui a également plaidé coupable), d'ajouter le drapeau. Les captures d'écran de Github montrent Singh modifiant le code pour ajouter la colonne dans la base de données et ajoutant une logique pour exempter les comptes portant le drapeau des contrôles qui détermineraient autrement s'ils disposaient de fonds suffisants à retirer.

    Nom : un.png
Affichages : 20539
Taille : 59,3 Ko

    Un changement ultérieur apporté par Wang lui-même a également exempté les comptes portant ce drapeau de toute liquidation.

    Nom : deux.png
Affichages : 3124
Taille : 90,5 Ko

    Les procureurs ont profité de cette occasion pour souligner que pratiquement le jour même où ce changement était effectué sous la direction de Bankman-Fried, Bankman-Fried était sur Twitter affirmant que « le compte [d’Alameda] est comme celui de tout le monde ».
    L’une des motivations présumées de cette fraude était d’éviter la liquidation. La liquidation est un moyen pour FTX de gérer le risque lorsque les gens faisaient des paris risqués sur sa plateforme. La liquidation est un processus automatisé qui vend le collatéral des utilisateurs pour limiter les pertes de FTX. Les clients normaux pouvaient être liquidés automatiquement, mais pas Alameda.

    Wang a expliqué qu'Alameda n'avait pas démarré avec une limite de crédit aussi élevée, mais que périodiquement, la société de négoce avait rencontré des problèmes pour effectuer des transactions parce qu'elle n'avait pas suffisamment de garanties, et Sam Bankman-Fried n'arrêtait pas de lui demander d'augmenter sa limite de crédit pour empêcher que cela se produise. Selon Wang, la limite était initialement fixée à « quelques millions de dollars », mais a ensuite été augmentée à 1 milliard de dollars. Après avoir également atteint cette limite, Bankman-Fried lui a demandé de la fixer à un nombre si grand qu'ils n'atteindraient probablement pas la limite. À ce stade, Wang l’avait fixé à environ 65 milliards de dollars.

    Les procureurs ont interrogé Wang sur le « fonds d’assurance » FTX, qui était censé protéger à la fois FTX et ses clients contre les transactions qui se déroulaient encore plus rapidement que ce que le moteur de risque de la bourse pouvait expliquer. FTX a publié le solde supposé du fonds sur son site Internet et s’est largement vanté de son existence, notamment lors de témoignages devant le Congrès américain. Cependant, selon Wang, le nombre affiché sur le site Web a été falsifié.

    Nom : trois.png
Affichages : 3123
Taille : 93,6 Ko

    Des extraits de code présentés au jury ont montré comment Nishad Singh a écrit un code qui mettrait à jour le montant du fonds d'assurance en y ajoutant le volume quotidien des transactions, multiplié par un nombre aléatoire d'environ 7 500, et en le divisant par un milliard, donnant ainsi l'impression que le site Web faisait référence à un solde de compte réel qui fluctuait à mesure que la bourse ajoutait des fonds ou en retirait pour couvrir les pertes. En réalité, tout était inventé.

    Nom : quatre.png
Affichages : 3055
Taille : 287,5 Ko

    Ailleurs dans le code, il est possible d'observer que le montant dans le fonds était en fait représenté par une valeur codée en dur dans l'interface utilisateur et ne provenait pas d'une source de données externe pour obtenir un nombre réel. Cela n’a cependant pas été souligné aux jurés, probablement parce que le nombre aléatoire est beaucoup plus accablant.

    Source : FTX Files

    Et vous ?

    Que pensez-vous de la responsabilité de Sam Bankman-Fried, le PDG de FTX, dans cette affaire ? Est-il coupable de fraude ou simplement de négligence ?
    Quelles sont les conséquences de cette fraude sur la confiance des utilisateurs envers les plateformes d’échange de crypto-monnaies ? Comment éviter que ce genre de scandale se reproduise ?
    Quel est le rôle des autorités de régulation dans le secteur des crypto-monnaies ? Sont-elles suffisamment efficaces et indépendantes pour protéger les intérêts des consommateurs ?
    Quelle est votre opinion sur le fonds d’assurance de FTX, qui était en fait vide et affichait un chiffre aléatoire ? Est-ce une pratique courante ou exceptionnelle dans le monde des crypto-monnaies ?
    Quelle est la valeur éthique du trading algorithmique, qui permet à certaines sociétés comme Alameda de profiter d’avantages indus sur les marchés ? Est-ce une forme d’innovation ou de manipulation ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  14. #14
    Membre très actif

    Femme Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    591
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Afghanistan

    Informations professionnelles :
    Activité : Collégien

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 591
    Par défaut
    Belle analyse!

    Maintenant j'aimerais bien voir la ligne de code qui a permit de saisir tout ce qui était au dessus de 100000€ dans les comptes des banques Chypriotes en 2013.
    https://thedocs.worldbank.org/en/doc...-of-Cyprus.pdf slide 7.

  15. #15
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    2 387
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 2 387
    Par défaut Caroline Ellison déclare au jury qu'Alameda a pris 14 milliards de dollars aux clients de la plateforme
    Caroline Ellison déclare au jury qu'Alameda a pris 14 milliards de dollars aux clients de la plateforme Cryptomonnaie FTX, Alameda a pris l'argent pour "tout ce dont nous avions besoin".

    Le gouvernement américain a appelé Caroline Ellison – peut-être le témoin le plus attendu du procès de l'ex-patron de FTX, Sam Bankman-Fried - à la barre mardi après-midi. Ellison a déclaré au jury que Bankman-Fried savait qu'il y avait une très forte probabilité qu'Alameda ne soit pas en mesure de rembourser ses prêts en cours.

    Caroline Ellison, ancienne directrice générale d'Alameda Research et ancienne petite amie de Bankman-Fried, a plaidé coupable de fraude et d'association de malfaiteurs avant le procès devant jury. "Nous étions dans une situation assez risquée", a déclaré Ellison au jury à propos de la position d'Alameda en 2022, citant l'augmentation de l'effet de levier. Ellison a également déclaré qu'elle n'était "pas particulièrement" qualifiée pour occuper le poste de PDG.

    Alameda a accordé des prêts personnels à Bankman-Fried, au cofondateur de FTX Gary Wang et à l'ancien directeur de l'ingénierie Nishad Singh, pour un montant total de plus de 5 milliards de dollars à la mi-2022, a déclaré Ellison au jury. Elle a déclaré aussi que Bankman-Fried souhaitait réaliser un investissement supplémentaire de 3 milliards de dollars d'Alameda dans diverses entreprises et lui a demandé d'effectuer une analyse des risques potentiels. L'analyse d'Ellison a montré qu'il y avait 100 % de chances qu'Alameda soit incapable d'honorer ses engagements si les conditions du prêt en cours d'Alameda restaient inchangées et que les conditions du marché se détérioraient.


    Selon Ellison, même après avoir pris connaissance de son analyse, Bankman-Fried n'a pas été ébranlé dans son insistance à aller de l'avant avec l'investissement de 3 milliards de dollars. Elle a confirmé au jury que son ancien patron avait compris les risques, qu'elle avait décrits dans une feuille de calcul qu'elle avait partagée avec Bankman-Fried à l'époque. Peu après, Bankman-Fried a annoncé dans un tweet de janvier 2022 que FTX avait lancé un fonds de capital-risque de 2 milliards de dollars, qui était en fait contrôlé par Alameda, a ajouté Ellison. Bankman-Fried pensait que "la marque Alameda était moins bonne", c'est pourquoi il a placé le fonds sous le nom de FTX.

    Un thème récurrent dans le témoignage d'Ellison : L'appétit de Bankman-Fried pour le risque, un domaine que la défense a cherché à contrer dans ses déclarations d'ouverture la semaine dernière. Ellison a renforcé la thèse de l'accusation selon laquelle Bankman-Fried était aux commandes, bien qu'elle ait été co-directrice générale d'Alameda puis, plus tard, directrice générale. "Toutes les décisions importantes pour Alameda étaient toujours prises par Bankman-Fried", a-t-elle déclaré. Bankman-Fried pouvait la renvoyer à tout moment. Elle lui rendait toujours des comptes, a ajouté Ellison, même s'ils ont entamé une relation intime en 2018, peu de temps après avoir rejoint Alameda en tant que trader.

    Condamnés dès le départ ?

    De manière peut-être surprenante pour certains fans de cryptoactifs de la première heure, Ellison a témoigné qu'Alameda était "en bien plus mauvais état" qu'elle ne l'avait réalisé lorsqu'elle l'a rejoint pour la première fois. Plus de la moitié des employés d'Alameda ont démissionné à peu près au moment où Ellison a commencé à travailler. Ellison a également déclaré que l'entreprise avait du mal à trouver des capitaux. Les prêteurs d'Alameda ont également rappelé des prêts, ce qui a encore aggravé la situation.

    "Sam nous incitait à l'époque à emprunter autant d'argent que possible", a déclaré Caroline. Ellison a reconnu avoir escroqué les clients et les prêteurs de FTX, ainsi que les prêteurs d'Alameda. Elle a confirmé mardi qu'elle coopérait avec le gouvernement américain dans l'espoir d'obtenir une peine plus clémente. "Il m'a ordonné de commettre ces crimes", a déclaré Ellison à la barre, en faisant référence à Bankman-Fried. Ellison a déclaré qu'Alameda avait finalement dérobé environ 14 milliards de dollars aux clients de FTX.

    Source : Caroline Ellison, ancienne directrice générale d'Alameda Research, dans son témoignage devant un tribunal fédéral de Manhattan.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur ce témoignage ?

    Voir aussi :

    La fraude était dans le code : le code source de FTX expose les agissements de Sam Bankman-Fried et Alameda. Le jury a pu examiner un « fonds d'assurance » falsifié et la porte dérobée de FTX

    Effondrement de la platerforme Cryptomonnaie FTX : Sam Bankman-Fried a demandé des privilèges spéciaux pour son fonds, selon son ex-collègue Gary Wang

    Les employés de l'entreprise de Cryptomonnaie FTX ont découvert la porte dérobée d'Alameda, d'une valeur de 65 milliards de dollars, plusieurs mois avant l'effondrement
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  16. #16
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    2 387
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 2 387
    Par défaut La fraude était dans le code : le code source de FTX expose les agissements de Sam Bankman-Fried et Alameda
    Sam Bankman-Fried pensait avoir 5 % de chances de devenir président, selon son ex-petite amie Caroline Ellison, elle a déclaré qu'il était responsable de la fraude sur les crypto-monnaies.

    Sam Bankman-Fried, dirigeant en disgrâce dans le secteur des cryptomonnaies, pensait qu'il y avait "5 % de chances qu'il devienne président", a déclaré son ex-petite amie mardi lors de son procès pénal fédéral. Caroline Ellison, l'un des témoins vedettes du gouvernement, a déclaré qu'elle et Bankman-Fried, âgé de 31 ans, "ont commencé à coucher ensemble par intermittence" en 2018 et sont sortis ensemble les années suivantes.

    Au cours de leur relation, Ellison a déclaré que Bankman-Fried décrivait ses ambitions commerciales et politiques. Ellison a également déclaré avoir commis des crimes avec Bankman-Fried. Elle a plaidé coupable et témoigne dans le cadre d'un accord de coopération avec les procureurs fédéraux de New York, qui l'ont accusé, entre autres, d'avoir illégalement utilisé l'argent des clients et des investisseurs de la plateforme de cryptomonnaie FTX pour couvrir les investissements spéculatifs de son fonds spéculatif privé Alameda Research. "Il a dit que FTX serait une bonne source de capital et il a mis en place le système qui a permis à Alameda d'emprunter auprès de FTX", a déclaré Ellison.

    Au cours de l'été 2021, Ellison est devenue co-directrice générale d'Alameda Research, sans se sentir particulièrement bien préparée pour ce travail, a-t-elle déclaré mardi. Pour les grandes décisions, "je m'en remettais toujours à Sam", parce qu'il était propriétaire de l'entreprise et fixait sa rémunération. Bankman-Fried voulait mettre de la distance entre lui et Alameda parce que certains clients de FTX s'inquiétaient de la relation trop étroite entre FTX et Alameda, a déclaré Ellison.


    À l'époque, les deux faisaient une pause dans leur relation amoureuse, qui a repris quelques mois plus tard, selon Ellison. La relation amoureuse a pris fin en 2022. "J'avais l'impression qu'il ne me prêtait pas beaucoup d'attention et qu'il ne passait pas beaucoup de temps avec moi dans cette relation", a déclaré Ellison.

    En tant que co-PDG, Ellison touchait un salaire annuel de 200 000 dollars et recevait deux fois par an des primes allant de 100 000 dollars à 20 millions de dollars. Elle n'a jamais reçu de participation au capital d'Alameda, bien qu'elle l'ait demandée, a-t-elle déclaré.

    À la question de savoir si les clients de FTX ont été informés de l'utilisation de leur argent, Ellison a répondu : "Pas à ma connaissance". Elle estime que 10 à 20 milliards de dollars de fonds FTX ont été transférés à Alameda. "J'étais quelque peu inquiète parce que beaucoup de ces prêts semblaient aller à des choses non liquides", a déclaré Ellison, ajoutant que Bankman-Fried dirigeait toutes les stratégies de prêt et d'investissement.

    Ellison a déclaré que Bankman-Fried utilisait également l'argent de ses clients pour faire des dons politiques parce qu'il pensait qu'il obtiendrait "des résultats très élevés en termes d'influence" pour des sommes relativement modestes. Elle a cité un don de 10 millions de dollars au président Joe Biden, dont Bankman-Fried pensait qu'il lui apporterait "influence et reconnaissance". FTX s'est présenté comme un échange de crypto-monnaies sûr et fiable, mais Ellison a déclaré qu'il ne l'était pas parce que le transfert de tout cet argent à Alameda "signifiait que ces actifs étaient à risque".

    Bankman-Fried a plaidé non coupable pour tous les chefs d'accusation. S'il est reconnu coupable, il risque une peine pouvant aller jusqu'à 110 ans de prison. Lors d'une interview accordée à George Stephanopoulos d'ABC News en novembre 2022, Bankman-Fried a nié avoir su qu'il y avait eu une utilisation inappropriée des fonds des clients.

    "J'aurais vraiment souhaité prendre beaucoup plus de responsabilités pour comprendre les détails de ce qui se passait là-bas", a déclaré Bankman-Fried à l'époque. "Beaucoup de gens ont été blessés, et c'est ma faute".

    Source : Caroline Ellison, ancienne directrice générale d'Alameda Research, dans son témoignage devant un tribunal fédéral de Manhattan.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur ce témoignage ?

    Voir aussi :

    Effondrement de la platerforme Cryptomonnaie FTX : Sam Bankman-Fried a demandé des privilèges spéciaux pour son fonds, selon son ex-collègue Gary Wang

    Caroline Ellison déclare au jury qu'Alameda a pris 14 milliards de dollars aux clients de la plateforme Cryptomonnaie FTX, Alameda a pris l'argent pour "tout ce dont nous avions besoin"

    Sam Bankman-Fried, le roi déchu de la cryptomonnaie, envisageait de payer 5 Mds $ à Donald Trump pour qu'il ne se présente pas à l'élection présidentielle de 2024, selon un écrivain américain
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  17. #17
    Membre éprouvé Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 858
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 858
    Par défaut
    Ellison a déclaré qu'Alameda avait finalement dérobé environ 14 milliards de dollars aux clients de FTX.
    Le moins que l'on puisse dire est qu'ils avaient de gros besoin

  18. #18
    Membre très actif
    Profil pro
    Analyste cogniticien
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    291
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste cogniticien

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 291
    Par défaut
    Vu la tête de la fille, j'imagine qu'elle avait besoin de sous pour se faire refaire le portrait.

  19. #19
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juin 2022
    Messages
    377
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2022
    Messages : 377
    Par défaut
    Ohoh, donc ce ne sont désormais plus des allégations contre lui mais bien des témoignages accablants.

    Ce qui voudrait dire que M. Bankman-Fried (J'adore ce nom, parfois le hasard fait extrêmement bien les choses), a non seulement allègrement menti, mais deux de ses complices se sont retournés contre lui désormais en plaidant coupable de leur complicité dans cette escroquerie.

    Va-t-il de nouveau jouer la carte de l'anti-sémitisme?

  20. #20
    Membre actif
    Profil pro
    Employé
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Employé

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 20
    Par défaut
    Sam Bankman-Fried, dirigeant en disgrâce dans le secteur des cryptomonnaies, pensait qu'il y avait "5 % de chances qu'il devienne président"
    Non mais 5% c'est bien...
    Moi sur une échelle de 13 à 46; de 13 à 27 je reste un mandaï qui tape du code, de 27 à 45, je me fait virer pour incompétence, et seulement à 46 je deviens chef de la boîte.

    Nom : images.jpg
Affichages : 37416
Taille : 5,5 Ko

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 29/01/2025, 15h31
  2. un avocat véreux écope d'une peine de 5 ans de prison
    Par Jonathan dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/07/2019, 12h18
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2019, 12h08
  4. Débutant-Vider une table tous les ans
    Par Michel Hubert dans le forum Sécurité
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/08/2006, 00h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo