C'est pas aussi simple que ça, l'utilité d'un service doit être mise en balance avec ses risques, qui ne portent pas forcément que sur l'utilisateur final. En France, le port d'arme est lourdement réglementé même si les supporters du port d'arme sont certainement convaincus de son utilité, car cette utilité est jugée marginale comparée au danger qu'il fait courir à tous.
A l'inverse, l'automobile fait des milliers de mort par an, mais elle est acceptée car elle rend un service difficilement remplaçable.
A par les Ransomware, il n'y a pas vraiment d'usage des cryptomonnaies qui n'était pas possible par les monnaies classiques.
Construire des ENR n'est écologique que si ça remplace une production carbonée actuelle nécessaire. Construire des moyens de production électrique qu'ils soient ENR on non pour couvrir des besoins que l'on avais pas, ça n'est pas un progrès.
Donc un système qui aurait du s'effondrer ne c'est pas effondré grâce a l'action des banques centrales, alors qu'un système qui est censé, selon ses défenseurs, offrir une meilleure résilience est lui bien en train de s'effondrer.
Et ça serait un argument en faveur du Bitcoin, Je reste perplexe.
Donc pour vous l’intérêt du Bitcoin est qu'il garantit une grosse crise économique qui sauverait la planète ! Alors là je dis bravo pour la brillante idée. J'avoue que c'est un argument que je n'attendait pas. Je vous souhaite bon courage pour convaincre les gens que se soit un objectif souhaitable, que se soit parmi les supporter ou les détracteurs du Bitcoin.
Si il y avait une vraie volonté de créer une récession, il y a des moyen bien plus efficaces que le Bitcoin qui ne nécessitent pas de gaspiller autant d'énergie.
Les bitcoin ne peux pas remplacer le système financier parce que le bitcoin se ne s'imprime pas à la demande, c'est un actif limité.
Donc les fervent défenseur du système financier actuelle comprenez vous vraiment ce système qui pour vous est le top.
Une petite question qui paye les banques ? Quand on entend le gouvernement va dépenser tant € c'est vraiment le gouvernement ?
Et comme le disait si un bien une personne : celui qui décide n'est pas celui qui reçoit....
Lorsque les banques sont en faillite qui les renflouent, l état bien sûr mais qui paye l'état ?
Tout le monde parle d'effondrement crypto, mdrr messieurs les spécialistes analysé mieux vos sujets,les bourses sont ne sont pas dans le rouge ?
On dit merci tonton Biden.
L'argent a coulé a flow durant ses dernières années maintenant la fête est fini la fed a coupé le robinet donc tout plonge comme à chaque fois qu'il coupent les vannes. Mais bien sûr c'est que les crypto qui en pâtissent.
C'est comme le blanchiment et le terrorisme avec la crypto mdrrr
La crypto comme notre fiat sert au blanchiment et je pense qu'il y a plus d'argent blanchi avec des billets qu'avec des crypto(il n'y a pas le même volume bien sûr )mais si le blanchiment serait si simple tout le monde passerais par les crypto et ce n'est pas le cas.... mais faut casser du sucre sur la crypto ils ne peuvent pas avoir la main mise dessus surtout en imprimer comme bon leur semble... c'est bien plus simple de blanchir des euros ou des dollars que des bitcoins, c'est bien connu tout les traficant achete des bien immobilier en bitcoin..
Essayer de retirer toute vos épargne des banques que se passera t il? Ce qu'il s est produit à Chypre mais là encore la crypto c est néfaste bien sûr.
les terroristes je pense pas qu'il soit payé en bitcoin mais en dollars aller questionnez Lafarge par exemple....et là on parle juste finance je parle même pas des armes qui arrivent dans leur mains par hasard...
Pour l'écologie les proof of work on un impact écologique c'est sur cependant comme nous elle tend à allez vers une énergie moins carboné.
Cette énergie est produite par les société de minage et pour les société tout comme si tu met des panneau solaire sur ta toiture.
Vous parlez de la consommation d'énergie mais je pense qu'il y a beaucoup de secteur qui polluent bien plus pour aucune utilité.
Pour partir en vacance tu prend quoi ton vélo ?
L'avocat que tu mange il est venu avec un oiseau?
Les courses que tu fais en grande surface les produit sont donc des emballages biodégradable ? Est tu conscient du nombre de tonnes d'aliments qui sont jetés par jours par les grande surface,sa pollué aussi emballage, plus traitement des déchets mais a côté de sa un grand nombre de gens n'ont même pas un morceau de pain a mangé....
Va faire un tour à Carling en Moselle ensuite on reparle d écologie.
Ton président qui fait le tour du monde il le fait avec quoi ?
Et pour quelle finalité ?
Incapable de gérer son propre pays mais il va aider les autres mdrrr bonne mentalité.
C'est comme internet dans les années 90, tous disait c'est obsolète aucune utilité... Combien de personne travail grace a internet,tu es bien content aujourd'hui d'avoir internet et pourtant internet c'est pas écologique non plus.
Regarde un peu la consommation du secteur des finance, certes le poid n'est pas le même mais est ce aussi écolo qu'il le décrivent?
Sache un peu t'informer et comprendre le monde qui t entouré cela te sera bien plus utile que sortir des grands mots pour prêcher du vents.
Les gens vois uniquement ce qu'il veulent, c'est comme la télé. T'aurais ta place a BFM sans soucis.
A propos de cet article
Le mirage est que n'étant pas contrôlé par de grandes institutions (ce qui est en partie souhaitable), selon les cas c'est contrôlé par des opérateurs obscurs, ou non contrôlé. Quand c'est une grande institution (Etat, Banque...) il est au moins possible de râler contre quelque chose.La technologie Blockchain promettrait d'éliminer la confiance dans les institutions centrales.
En effet, nombreux sont ceux qui attribuent de la valeur aux choses en fonction de leur magie apparente: technologie innovante, fonctionnements obscurs,...l'accent devrait toujours être mis sur la satisfaction des besoins des utilisateurs, et non sur la mise en œuvre des technologies simplement parce qu'elles sont intelligentes ou intéressantes
Ne m'avancez pas la pirouette de l'utilisation de "l'énergie en surplus". Vu l'utilité apportée (s'il y en a?) ces technos consomment trop d'énergie, pas de l'énergie en trop. L'énergie a un caractère holistique (tout est dans le tout), l'écologie est l'ensemble des interactions positives et négatives. Donc pas d'argument fallacieux: le bon geste est toujours celui qui tend a réduire le besoin en consommation d'énergie.« La blockchain du bitcoin gère un peu moins de trois transactions par seconde, ce qui nécessite des quantités incroyables d'électricité pour fonctionner. Certains prétendent que la blockchain utilise de plus en plus d'électricité provenant de sources renouvelables, mais c'est un faux-fuyant. Si le bitcoin utilise cette énergie renouvelable, alors quelqu'un d'autre doit utiliser du charbon et du gaz pour alimenter sa maison. »
PS: je souscris à toutes les remarques de uther sur ce fil de discussion.
Je m’étonne qu'il y ait des gens pour imaginer que de telles idées géniales qui brulent du kWh pour rien du tout et ainsi générer une valeur uniquement basée sur la spéculation ne soient pas centralisées.
Sommes nous vraiment entrain de nous questionner sur les impacts positifs ou négatifs de la blockchain ou simplement certains acteurs sont'ils entrain de défendre leur terrain ? Si je devrais prendre parti et si un débat existait réellement pour ou contre autoriser les blockchains, je repondrais simplement que tout ce qui est source de pouvoir et de richesses engendre le chaos chez l'être humain. Que ce soit materialisé ou non (le saint graal par exemple)... L'homme s'est mis a courrir derrière une 🥕 depuis qu'on lui a tendu et il a éduqué ses enfants avec cette logique. Tout est a refaire, je parle d'éducation et ce n'est que comme cela que l'on arrivera a vivre en paix.
Cela dit pour moi le btc apporte les mêmes avantages et inconvénients que le fiat ni plus ni moins et n'est en rien une révolution, la monnaie virtuelle existe depuis longtemps déjà. Un simple bouseux comme moi ne va pas à l'heure actuelle profiter d'une vie meilleure grâce au BTC avec les petits moyens dont il dispose, cad un pc et des cloppettes pour investir dedans. Admettons qu'on puisse y investir 200 euros et ?
: faire un x10 dessus, dans le meilleur des cas, ne lui permettra pas de manger pour sa vie entière à moins de développer une activité de trading et cela ne s'aquiert pas en 2 trades.
Donc pour moi il s'agit de la même chose que le système financier actuel et plus il aura d'importance et plus ceux qui détiennent la majorité des richesses vont vouloir manger leur part du 🍰 ou plutôt de la carotte qu'il représente à mes yeux. Peu importe l'impact écologique ou je ne sais quel autre aspect négatif qu'on peu lui coller.
Le BTC est bel et bien là et bel et bien installé et bien utilisé et le test est plus que concluant, une fois de plus...
Un ami me disait que les peuples n'ont pas su saisir l'opportunité que représentait le Bitcoin, les blockchains à les utiliser comme un outil contre le capitalisme. Oui d'une certaines façon, mais il y a tant d'autres outils mais le principal se trouve dans les boîtes crâniennes.
Crypto apocalypse : Plus de 50 % des crypto-monnaies sont mortes, sur les plus de 24 000 crypto-monnaies répertoriées par CoinGecko depuis 2014, 14 039 sont décédées
La plupart des crypto-monnaies mortes provenaient de projets lancés au cours de la période haussière 2020 - 2021. 7 530 crypto-monnaies de cette période sont mortes, ce qui représente 53,6 % de toutes les crypto-monnaies mortes sur CoinGecko. Plus de 11 000 crypto-monnaies étaient répertoriées sur CoinGecko lors de la précédente vague haussière, dont environ 70 % ont été fermées depuis.
En comparaison, 1 450 projets lancés pendant la période haussière de 2017 - 2018 ont fermé depuis. Cela s'explique par le fait que plus de 3 000 crypto-monnaies ont été répertoriées, ce qui se traduit par un taux d'échec similaire de ~70 %.
Le nombre élevé de crypto-monnaies mortes au cours de la période 2020 - 2021 peut être attribué à la facilité de déploiement des jetons et à la popularité croissante des memecoins. Cependant, de nombreux projets de memecoins sont lancés sans produit, et la majorité d'entre eux sont abandonnés après une courte période.
5 724 crypto-monnaies lancées en 2021 ont échoué
Les crypto-monnaies lancées en 2021 sont celles qui ont le plus souffert, avec 5 724 crypto-monnaies mortes en janvier 2024. Plus de 70 % des crypto-monnaies répertoriées sur CoinGecko en 2021 sont mortes, ce qui en fait la pire année pour le lancement de projets.
Viennent ensuite les crypto-monnaies listées en 2022, avec 3 520 crypto-monnaies mortes à ce jour, soit un taux d'environ 60 %.
289 crypto-monnaies listées sur CoinGecko en 2023 sont mortes. Cela représente un taux d'échec de <10%, avec plus de 4 000 crypto-monnaies répertoriées, ce qui représente une forte baisse par rapport aux années précédentes.
Échecs des crypto-monnaies par année de lancement
Le nombre d'échecs de crypto-monnaies par année de lancement est le suivant :
Méthodologie
Cette étude examine le nombre total de pièces et de jetons, collectivement appelés "crypto-monnaies", qui ont été répertoriés sur CoinGecko et qui sont maintenant désactivés ("morts" ou "échoués"), regroupés selon l'année où ils ont été répertoriés, de 2014 à 2023, depuis le début de l'année.
Les crypto-monnaies peuvent être désactivées et retirées de la liste de CoinGecko dans les circonstances suivantes :
- Les crypto-monnaies ne reflètent aucune activité commerciale au cours des 30 derniers jours.
- Les projets sont révélés comme étant une escroquerie ou un "rug pull", à travers les nouvelles ou des rapports directs à CoinGecko provenant de sources vérifiables.
- Les projets demandent à être désactivés, c'est-à-dire lorsque l'équipe se dissout, change de marque, ferme le projet, ou subit une révision majeure des jetons où les anciens jetons deviennent suffisamment illiquides ou morts, selon les normes de CoinGecko.
Source : CoinGecko
Et vous ?
Quelle lecture faites-vous de cette situation ?
Trouvez-vous que les résultats de cette analyse de CoinGecko sont crédibles ou pertinents ?
Voir aussi :
Le Pentagone découvre des vulnérabilités inquiétantes sur la blockchain, un nouveau rapport révèle que la blockchain n'est ni décentralisée ni actualisée
La blockchain est-elle une dangereuse absurdité ? Une analyse de Nicolas Lenz
Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités
Partager