IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 645
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 645
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Si l'IA de ce robot est aussi performante que celle des voitures Tesla les chinois ont du soucis à se faire. Mais c'est peut être un opportunité s'il s'occupe de ses vieux parents.
    Que ce robot, s'il sort un jour, ne ressemblera en rien à se qui a été présenté.

    Une chose m'échappe:
    Musk fait tout ça parce qu'il est convaincu que les machines nous mèneront à notre propre perte, n'est ce pas?
    Donc de son point de vue les robots sont un danger pour l'humanité.
    Mais pourquoi essaye-t-il de faire un robot qui nous pourrait nous paraitre sympathique plutôt que qu'une boite de conserve (genre le cybertruck) ou un truc qui parait menaçant?
    les $ seraient ils plus importants que la survie de l'humanité?

  2. #2
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Par défaut Le robot humanoïde de Tesla semble progresser dans son objectif de devenir un robot de travail polyvalent
    Optimus, le robot humanoïde de Tesla, semble progresser dans son objectif de devenir un robot de travail polyvalent
    le robot peut désormais marcher très lentement, ramasser et ranger des objets

    Tesla a publié cette semaine une nouvelle vidéo montrant les améliorations de son robot humanoïde Optimus. Le clip montre qu'Optimus est désormais capable de se tenir debout longuement et sans support pour le maintenir (contrairement à ce qu'on a pu voir lors de l'événement Tesla AI Day 2022) et marcher lentement vers des objectifs. Le robot peut également effectuer de nouvelles tâches banales, comme ramasser des objets et les ranger dans une boîte. Optimus est toutefois encore loin de pouvoir réaliser des tâches complexes comme l'avait annoncé Elon Musk et ses performances n'impressionnent pas autant que celles du robot humanoïde Atlas de Boston Dynamics.

    Musk a annoncé en août 2021 que Tesla avait commencé à développer un robot humanoïde appelé Tesla Bot (Optimus), conçu pour effectuer des tâches "dangereuses, répétitives ou ennuyeuses". Optimus se veut non menaçant pour les utilisateurs et se déplacera à un rythme lent (comme un être humain). Il devrait être relativement léger et présenter un profil réduit. Lors de l'annonce en 2021, le PDG de Tesla a assuré le public que la personne moyenne sera en mesure de maîtriser ou de dépasser le robot facilement dans le cas improbable où quelque chose se passerait mal. Le premier exemplaire d'Optimus a été présenté lors de l'événement Tesla AI Day 2022.

    Lors de la démonstration, ce prototype d'Optimus est entré lentement et maladroitement sur la scène, s'est retourné et a salué une foule enthousiaste. Mais un second a eu besoin d'un soutien pour entrer sur la scène et s'est effondré quelques minutes plus tard. Aucun des deux prototypes présentés par Tesla l'année dernière n'était convaincant et la réaction des experts a montré qu'ils étaient déçus par la démonstration. Des experts en IA et en robotique ont critiqué ces premiers modèles, estimant que l'entreprise pouvait faire mieux. Moins d'un an après cette démo très peu convaincante, Tesla dévoile une nouvelle vidéo de son robot Optimus.


    Cette fois-ci, les choses semblent s'être améliorées par rapport aux prototypes de l'année dernière. La vidéo montre notamment Optimus dans ce qui semble être un châssis prêt pour la production, marchant désormais (lentement) de façon autonome sans les trébuchements que nous avions vus lors de leur première présentation. L'on remarque également que le robot peut apparemment aussi faire d'autres choses, comme ramasser des objets et les reconnaître. Le nouveau clip a été présenté par Musk lui-même lors de la réunion des actionnaires de Tesla qui s'est tenue le mardi 16 mai, ce dernier affirmant que l'équipe l'avait montée la veille au soir.

    Les images révèlent également que l'IA qui alimente les robots est entraînée par des démonstrations humaines à effectuer diverses tâches banales. L'un des exemples présentés dans la vidéo est celui d'un robot Tesla qui ramasse des objets sur un plateau et les dépose dans un second conteneur. En matière de capacités, Optimus est toutefois loin derrière le robot humanoïde ASIMO de Honda, aujourd'hui retiré du service. Optimus est également très en retard sur le robot humanoïde Atlas de Boston Dynamics. Atlas est capable de courir et sauter sur des terrains complexes grâce à ses pieds, réaliser un enchaînement de mouvements complexes et danser.

    Au début de l'année, Boston Dynamics a publié une nouvelle vidéo de son robot Atlas, montrant ses nouvelles capacités. Le clip met en scène Atlas sur un chantier de construction simulé et montre que le robot était en mesure d'aider les humains travaillant sur ce chantier. Atlas est désormais équipé de pinces rudimentaires en guise de mains, ce qui lui permet de prendre et de déposer tout ce qu'il peut saisir de manière indépendante. Il peut aussi attraper et lancer un sac d'outils à un ouvrier travaillant sur le faux chantier de construction. L'entreprise n'a pas dévoilé ses plans avec Atlas ni dit si elle compte commercialiser bientôt son robot.

    Comme toujours, il est important de rappeler que ces vidéos sont rigoureusement planifiées et structurées, les chutes et les erreurs étant supprimées. Mais, comme le note Scott Kuindersma, chef de l'équipe de Boston Dynamics chargée d'Atlas, il s'agit néanmoins d'un changement de rythme pour Atlas : « nous ne nous contentons pas de réfléchir à la façon de faire bouger le robot de manière dynamique dans son environnement, comme nous l'avons fait dans le Parkour et la Danse. Désormais, nous commençons à mettre Atlas au travail et à réfléchir à la façon dont il devrait être capable de percevoir et de manipuler les objets dans son environnement ».

    Ben Stephens, responsable du contrôle d'Atlas, a ajouté que Boston Dynamics est encore loin des robots bipèdes capables de travailler de manière fiable aux côtés des humains. « La manipulation est une vaste catégorie, et nous avons encore beaucoup de travail à faire. Cependant, cela donne un aperçu de la direction que prend le domaine. C'est l'avenir de la robotique », a déclaré Stephens. Boston Dynamics n'a pas fait de prévisions sur le moment où ses robots bipèdes pourraient travailler dans les usines. L'entreprise a déclaré au début de l'année qu’Atlas est actuellement une plateforme de recherche et n'est pas disponible à la vente.

    Il est depuis longtemps la vedette de nombreuses vidéos virales et a démontré efficacement les capacités robotiques de Boston Dynamics. Dans le petit monde de la robotique humanoïde, peu de concurrents ont montré des capacités similaires à celles d'Atlas. Seul le projet Robonaut de la NASA offre des pinces semblables à celles d'une main. Cela signifie que Tesla pourrait avoir besoin de plusieurs années de développement et des dizaines de millions d'investissements pour proposer un robot humanoïde capable de réaliser des tâches complexes. Mais comme l'a annoncé Musk, Optimus pourrait devenir l'activité principale de Tesla à l'avenir.

    La vidéo publiée mardi met en évidence certaines mises à jour spécifiques du Tesla Bot, notamment le contrôle du couple moteur, la découverte et la mémorisation de l'environnement, l'apprentissage de l'IA à partir de mouvements suivis par l'homme et la manipulation d'objets. Après sept mois, il semble que le robot de Tesla soit en passe de devenir une sorte de produit, bien loin de ce qu'il était à ses débuts, c'est-à-dire un homme en costume. Tesla commencera vraisemblablement à produire le Tesla Bot après avoir livré ses premiers Cybertruck tant attendus. Musk a une nouvelle fois souligné l'énorme potentiel du robot pour l'entreprise.

    Il a déclaré que la demande pour le robot Tesla pourrait atteindre 10 à 20 milliards d'unités, soit plus du double de la population humaine totale de la Terre. Il estime que chaque personne sur cette planète voudrait en avoir au moins un. Mais tout le monde pourra-t-il se l'offrir ? Bien qu'il s'agisse probablement d'une estimation trop euphorique de la part de Musk, il a déclaré l'année dernière : « la valeur à long terme de Tesla, une majorité de sa valeur, sera Optimus. Je suis convaincu de cette prédiction ». Musk a ajouté que le robot sera bien plus nombreux que le parc automobile mondial de Tesla. Il vise les grands marchés asiatiques, notamment la Chine.

    Lors de la réunion avec les investisseurs, Musk a réitéré le fait qu'Optimus utilisera le même logiciel de conduite autonome que les véhicules électriques de l'entreprise. Un investisseur a demandé si Optimus serait déployé sur Mars. Musk a répondu que le robot de Tesla n'était pas encore très réfléchi, l'entreprise se concentrant pour l'instant sur la sécurité du robot humanoïde.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous des nouvelles capacités du robot humanoïde de Tesla ?
    Selon vous, Elon Musk pourra-t-il tenir ses promesses concernant le robot Optimus ?

    Voir aussi

    Elon Musk dévoile un prototype du robot humanoïde Optimus de Tesla qui salue, marche, mais ne réalise pas encore des tâches complexes, le prototype est critiqué par les experts en robotique et en IA

    La dernière vidéo du robot humanoïde Atlas de Boston Dynamics montre qu'il est capable de courir, sauter, prendre un objet au sol et le lancer à un ouvrier sur un chantier de construction simulé

    Elon Musk affirme que le robot humanoïde de Tesla est le produit le plus important sur lequel l'entreprise travaille, et qu'il pourrait à terme dépasser son activité automobile
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  3. #3
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 645
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 645
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    L'on remarque également que le robot peut apparemment aussi faire d'autres choses, comme ramasser des objets et les reconnaître.[...]
    Musk a réitéré le fait qu'Optimus utilisera le même logiciel de conduite autonome que les véhicules électriques de l'entreprise.
    Aïe aïe aïe, il parle du logiciel qui ne reconnait pas un train et décide de lui rentrer dedans? Ou qui tappe des motos de dos?
    Il veut vraiment rassurer les gens avec cet argument?
    J'ai pas hate de travailler aux coté d'Optimus, même si la perspective fait probablement rêver certains de mes responsables.

  4. #4
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juin 2022
    Messages
    382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2022
    Messages : 382
    Par défaut
    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    Aïe aïe aïe, il parle du logiciel qui ne reconnait pas un train et décide de lui rentrer dedans? Ou qui tappe des motos de dos?
    Il veut vraiment rassurer les gens avec cet argument?
    J'ai pas hate de travailler aux coté d'Optimus, même si la perspective fait probablement rêver certains de mes responsables.
    Personnellement, pour moi c'est de la science fiction. Mais c'est louable, surtout parce que je ne compte pas investir au final.

    Si j'avais mis 100k€ dans Tesla, peut-être que je ne dirais pas la même.

  5. #5
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 765
    Par défaut Les robots Optimus présentés par Tesla étaient en fait pilotés à distance par des humains
    Les robots Optimus supposés être autonomes et présentés par Tesla lors de l'évènement Cybercab étaient en fait pilotés à distance par des humains,
    une mise en scène controversée qui soulève des questions sur l'état réel des avancées de Tesla en robotique

    La semaine dernière, Tesla a fait en sorte que ses robots Optimus jouent un rôle important lors de la présentation extravagante et en personne de son Cybercab. Les robots se sont mêlés à la foule, ont servi des boissons et joué à des jeux avec les invités, et ont dansé à l'intérieur d'un gazébo. Le plus surprenant, c'est qu'ils pouvaient même parler. Mais il s'agissait surtout d'un spectacle.

    Plusieurs robots humanoïdes Optimus de Tesla ont été dévoilés lors de la présentation du nouveau véhicule Robovan de Tesla à l'occasion de l'événement Cybercab. Dans une vidéo, on voit également le robot accomplir des tâches humaines quotidiennes, comme apporter un colis sous le porche ou arroser vos plantes.


    « L'Optimus marchera parmi vous », a déclaré Elon Musk, PDG de Tesla. « Vous pourrez vous approcher d'eux et ils vous serviront des boissons ». Elon Musk explique qu'il peut essentiellement « faire n'importe quoi » et cite des exemples comme promener votre chien, garder vos enfants et tondre votre pelouse. Il a précisé qu'il coûterait entre 20 000 et 30 000 dollars « à long terme ».

    « Je pense qu'il s'agira du plus grand produit de tous les temps, quel qu'il soit », a déclaré Musk.

    Après la présentation, des images diffusées en direct ont montré des personnes interagissant avec les robots Optimus à des tables et dans la foule. Toutefois, les robots ne faisaient pas grand-chose d'autre que de faire des signes de la main à la manière d'Astro Bot. Il y avait une table avec des boissons, mais le robot Optimus ne faisait rien d'autre que de tenir un gobelet de glace. À une autre table, un robot pouvait remettre de petits sacs-cadeaux et jouer à pierre, papier, ciseaux avec les invités. Il y avait également un gazébo fermé avec un groupe de robots dansants à l'intérieur.

    Une mise en scène pour marquer les esprits

    L'événement, qui s'est tenu dans un cadre futuriste à Hollywood, avait pour but de démontrer les avancées technologiques de Tesla en matière de robotique et de conduite autonome. Les robots Optimus, censés représenter la pointe de la technologie robotique de Tesla, ont effectué diverses tâches sur scène, impressionnant initialement le public par leur prétendue agilité et leur intelligence.

    Cependant, au cours de la présentation, il est apparu que ces « robots » n'étaient pas des machines sophistiquées entièrement autonomes, mais bien pilotés par des humains.

    Il suffit de regarder les vidéos de l'événement pour s'en rendre compte. Si Optimus était vraiment une machine entièrement autonome capable de réagir immédiatement à des signaux verbaux et visuels tout en parlant, en tête-à-tête, avec des êtres humains dans une foule faiblement éclairée, ce serait époustouflant.

    « Hier soir, j'ai joué aux charades avec le robot Tesla Optimus. Soit il s'agit de la meilleure démonstration de robotique et de LLM que le monde ait jamais vue, soit il est ENCORE PLUS ou moins télécommandé par un humain. Il n'y a rien entre les deux ».

    Un participant, Robert Scoble, a indiqué qu'il avait appris que des humains « assistaient à distance » les robots, précisant par la suite qu'un ingénieur lui avait dit que les robots utilisaient l'intelligence artificielle pour marcher. Adam Jonas, analyste chez Morgan Stanley, a écrit que les robots « s'appuyaient sur des télé-opérations (intervention humaine) » dans une note.

    Ces affirmations sont étayées par des indices évidents, comme le fait que les robots ont tous des voix différentes ou que leurs réponses sont immédiates et accompagnées de gesticulations.

    « Il pourrait y en avoir un peu »

    Cependant, Tesla ne donne pas l'impression d'avoir voulu faire croire que les machines Optimus agissaient d'elles-mêmes. Dans une autre vidéo, la voix d'Optimus répond en plaisantant à Scoble que « il pourrait y en avoir un peu. Je ne vais pas confirmer, mais il pourrait y en avoir un peu » lorsqu'il lui a été demandé dans quelle mesure il est contrôlé par l'IA.

    Un autre robot - ou l'homme qui l'incarne - a déclaré à un participant, dans une impression guindée de voix synthétique : « Aujourd'hui, je suis assisté par un humain », ajoutant qu'il n'est pas totalement autonome. (La voix a trébuché sur le mot « autonome »).

    Nom : confirm.png
Affichages : 12805
Taille : 139,1 Ko

    Les promesses de Musk aux investisseurs

    L'année dernière, Musk a dévoilé un robot Gen 2 plus léger et plus rapide. Et lors d'une conférence téléphonique sur les résultats en avril, il a déclaré qu'Optimus commencerait à effectuer des « tâches utiles » d'ici la fin de l'année et pourrait être vendu « à l'extérieur d'ici la fin de l'année prochaine ».

    Le robot Tesla n'était pas un produit sérieux lorsque Musk a révélé le projet pour la première fois en 2021, lorsqu'un homme en costume de robot est monté sur scène pour exécuter une danse ridicule. Mais en 2022, l'entreprise a présenté un prototype rudimentaire qui a marché avec précaution sur scène.

    Musk a promis qu'Optimus serait une « transformation fondamentale de la civilisation ». Et il en a fait de plus grandes pour les investisseurs : il apportera « deux ordres de grandeur » d'amélioration potentielle de la production économique et pourra être « fabriqué en très grand volume, en fin de compte à des millions d'exemplaires ». Musk a déclaré que la machine coûterait environ « 20 000 dollars » et qu'elle permettrait d'envisager « un avenir où il n'y a pas de pauvreté ».

    Conclusion

    Musk a d'abord annoncé le robot humanoïde de Tesla en faisant monter sur scène ce qui était très clairement une personne vêtue d'un costume de robot. Il n'est donc pas surprenant que les Optimus présents à l'événement de la semaine dernière aient été hyperboliques dans leur présentation. Et ceux qui y sont allés n'ont pas eu l'air de se sentir contrariés ou trahis par cela. Mais si vous espériez avoir une idée de l'état d'avancement des travaux de Tesla en matière de robotique humanoïde, l'événement « We, Robot » n'était pas l'endroit idéal.

    Cette mise en scène controversée a soulevé des questions sur la stratégie de communication de Tesla et sur l'état réel de ses avancées en robotique. Alors que l'entreprise continue de développer ses technologies, il sera crucial pour elle de faire preuve de plus de transparence et en présentant des démonstrations authentiques de ses capacités innovantes.

    Citation Envoyé par Troy Teslike
    @TroyTeslike
    Il semble que certaines personnes soient encore confuses quant à l'autonomie des robots Optimus lors de l'événement Tesla. Ce clip est tiré d'une autre vidéo publiée par Tesla il y a quelque temps. Il montre comment les robots sont contrôlés à distance à l'aide d'une combinaison haptique, un peu comme des marionnettes.
    De plus, pendant l'événement, les opérateurs parlaient via un microphone. Aucun des robots ne parlait seul. En bref, tous les mouvements des mains et les paroles étaient effectués à distance, mais la marche était autonome.
    Source : Threads

    Et vous ?

    Pensez-vous que Tesla aurait dû être plus transparent dès le départ au sujet des robots Optimus?
    Quels impacts cette mise en scène pourrait-elle avoir sur la crédibilité de Tesla?
    Croyez-vous que l'utilisation de tels subterfuges est acceptable dans les démonstrations technologiques?
    Quelles sont vos attentes concernant les véritables capacités des robots Optimus une fois qu'ils seront finalisés?
    Êtes-vous prêt à accepter la présence de robots autonomes dans votre vie quotidienne? Pourquoi?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  6. #6
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 645
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 645
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Elon Musk explique qu'il peut essentiellement « faire n'importe quoi » et cite des exemples comme promener votre chien, garder vos enfants et tondre votre pelouse. Il a précisé qu'il coûterait entre 20 000 et 30 000 dollars « à long terme ».
    Mais pourquoi acheter un chien ou avoir un enfant si c'est pour ne pas s'en occuper?
    PS : de mon temps on allumait la télé pour s'occuper de son enfant, ça coutait bien moins cher

    Je penses que Musk fait du Musk et joue avec l'imprécision de ces propos pour ne pas mentir tout en ne disant pas toute la vérité.
    Cet homme est essentiellement un escroc qui arrive de temps en temps à faire ce qu'il promet.

  7. #7
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    2 343
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 2 343
    Par défaut Elon Musk présente le nouvel humanoïde Optimus de Tesla et déclare qu'il va bientôt entrer en production
    Elon Musk présente le nouveau robot humanoïde Optimus de Tesla, déclare qu'il est sur le point d'entrer en production
    Et relance le débat : « les robots surpasseront-ils l’intelligence humaine ? »

    On a récemment vu un véhicule autonome feindre une tentative de fuite après une interpellation par la police sur une route de San Francisco aux USA. Après analyse, il s’agissait d’une manœuvre effectuée dans le but de respecter le code de la route. C’est dire les progrès actuels en matière de robotique et d’intelligence artificielle. Elon Musk vient réchauffer l’attention des observateurs en la matière avec l’annonce de la future entrée en production du nouveau robot humanoïde Optimus de Tesla. Il ravive du même coup le débat sur la question de savoir si les robots finiront par surpasser les humains en intelligence.

    Le Tesla Optimus a fait l’objet de présentation pour la première fois en 2021 lors de la journée dédiée à l’intelligence artificielle au sein de l’entreprise. Elon Musk avait alors souligné qu'il ne s'agirait pas d'une vague idée, mais d'un véritable produit. Aujourd'hui, environ neuf mois plus tard, il est devenu un peu plus précis. La machine pèserait environ 60 kg et mesurerait environ 1,77 m. Elle sera contrôlée par reconnaissance vocale. Le robot peut se déplacer à une vitesse allant jusqu'à huit kilomètres par heure et peut porter des objets pesant 20 kilogrammes. Lorsqu'il est en position de repos, Optimus serait capable de soulever près de 70 kilogrammes, chaque bras gérant 4,5 kilogrammes lorsqu'il est étiré. Son entrée en production est prévue au cours de l’année 2023. Le robot viendra s’occuper des tâches soit très répétitives et donc ennuyeuses pour les humains ou de celles qui sont dangereuses.

    Ces développements devraient prendre une ampleur encore plus importante dans un futur pas si éloigné avec l’arrivée de l’intelligence artificielle dite générale (AGI). De 2017 (où Elon Musk affirmait que l’intelligence artificielle est un risque fondamental pour l’humanité) à 2020 en passant par 2019 (où il a déclaré que l’IA est bien plus dangereuse que l’arme nucléaire), la position du milliardaire de la Tech. sur la question reste donc constante. Les craintes d’Elon Musk portent notamment sur ceci que les avancées dans la filière pourraient déboucher sur une intelligence artificielle dite générale (AGI). Ce serait alors la porte ouverte sur l’accomplissement de l’apocalypse. Des équipes de recherche comme celle d’OpenAI sont lancées sur ce couloir. Si l’on se réfère à des retours de scientifiques œuvrant dans le domaine, l’AGI pourrait nous tomber dessus dans 5 à 10 ans.

    Les machines seraient alors dotées de « bon sens ». Au stade d’intelligence artificielle générale, elles seraient capables de réflexion causale, c’est-à-dire de cette capacité à raisonner sur « le pourquoi les choses se produisent. » C’est ce palier que les équipes de recherche dans le domaine visent.


    « Ça fait dix ans que je lance cette alerte. Nous devrions nous inquiéter de la direction que prend l'intelligence artificielle. Les personnes que je vois se tromper le plus sur ce sujet sont celles qui sont très intelligentes, ce, parce qu'elles ne peuvent pas imaginer qu'un ordinateur puisse être beaucoup plus intelligent qu'elles. C'est la faille de leur raisonnement. Elles sont juste beaucoup plus bêtes qu'elles ne le pensent », lançait Elon Musk dans une de ses précédentes sorties.


    C’est d’ailleurs pour cela que sa société Neuralink travaille sur des interfaces cerveau – machine à insérer dans le crâne pour préparer l’humanité à un « funeste » futur où les robots domineront sur elle. Celles-ci sont en principe prêtes depuis la mi-parcours de l’année 2019 pour des tests sur les humains. L’entreprise continue de jouer la carte de la sûreté en menant des tests sur des animaux. Le dernier portait sur un singe qui a reçu un implant cérébral. Grâce à ce dernier, il peut jouer aux jeux vidéo en faisant usage de son esprit. La société californienne Synchron a déjà effectué des essais d’implants cérébraux de la taille de trombones sur des patients humains. Ces derniers ont ainsi pu effectuer des clics et des saisies sur ordinateur sans lever le doigt.

    En attendant d’y être, l’intelligence artificielle actuelle fait montre de limites importantes. Bien qu’on s’appuie déjà sur celle-ci pour diagnostiquer des maladies, effectuer des traductions ou encore transcrire des paroles, le fait est qu’elle peut être mise en déroute par des cas de figure pour lesquels elle n’a pas été entraînée au préalable. À titre d’illustration, un système d’intelligence artificielle entraîné pour identifier des chats doit passer par un autre processus d’apprentissage pour pouvoir servir à la reconnaissance de chiens, ce, avec le risque de perdre une partie de l’expertise acquise sur la tâche initiale.

    La question est de savoir si les dérives ne pourraient pas être pires avec une intelligence artificielle générale fait alors surface. La pire d’entre toutes serait que la machine finisse par se retourner contre son créateur. Chaque année, le Saint-Père demande aux catholiques du monde entier de dédier une intention de prière spécifique pour chaque mois. Pour le mois de novembre 2020, le Pape François a demandé de prier pour que les progrès de la robotique et de l’intelligence artificielle soient toujours au service de l’humanité. Son appel redonne un coup de neuf aux questionnements sur la possibilité que la situation inverse se produise : une humanité dominée par la machine comme prédit par de nombreuses productions cinématographiques à l’instar de Terminator, Matrix ou encore i-Robot.

    Et vous ?

    Les craintes de voir les robots surpasser les humains en intelligence sont-elles plus sensationnalistes qu’autre chose ?
    Le fait qu’il n’y ait pas d’AGI pour le moment annule-t-il les prédictions d’Elon Musk ?
    Est-il impossible que la recherche en la matière aboutisse à l’intelligence artificielle générale ?

    Voir aussi :

    La conduite autonome serait-elle à ce jour qu'une vision futuriste chez Tesla Motors ? L'entreprise vient de changer les objectifs de son Autopilot
    La SEC demande à Musk de renoncer à son poste de président de Tesla et exige une amende de 40 millions $ US pour un règlement à l'amiable
    Tesla annonce que le nouvel ordinateur pour une conduite entièrement autonome de ses véhicules est en production et fera ses preuves ce mois-ci
    Les actions Tesla chutent après que son système d'autopilote soit impliqué dans un accident et l'annonce des batteries de ses véhicules prenant feu
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  8. #8
    Membre extrêmement actif Avatar de OrthodoxWindows
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    1 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Drôme (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 1 369
    Par défaut
    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Elon Musk présente le nouveau robot humanoïde Optimus de Tesla, déclare qu'il est sur le point d'entrer en production
    Et relance le débat : « les robots surpasseront-ils l’intelligence humaine ? »
    Venant de Musk, je pense à une entrée en production dans dix ans, au minimum


  9. #9
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    2 343
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 2 343
    Par défaut Tesla pourrait disposer d’un prototype fonctionnel de robot humanoïde en septembre, selon Elon Musk
    Tesla pourrait disposer d’un prototype fonctionnel de robot humanoïde en septembre, d’après Elon Musk
    Qui entend s’appuyer sur ce projet pour une percée en intelligence artificielle générale

    Les progrès de l’intelligence artificielle sont désormais tels que des véhicules autonomes savent manœuvrer lorsqu’interpellés par la police afin de respecter le code de la route. Elon Musk vient réchauffer l’attention des observateurs en la matière avec l’annonce de la possible disponibilité d’un prototype fonctionnel de robot humanoïde en septembre prochain. En toile de fond, l’enjeu est une percée en intelligence artificielle générale. Elon Musk entend faire partie des pionniers de ce futur où les machines seront dotées de « bon sens. »

    Nom : 1.jpg
Affichages : 4571
Taille : 23,4 Ko

    En attendant d’y être, le robot humanoïde Optimus sera équipé d’intelligence artificielle entrainée pour effectuer des tâches répétitives. Le Tesla Optimus a fait l’objet de présentation pour la première fois en 2021 lors de la journée dédiée à l’intelligence artificielle au sein de l’entreprise. Elon Musk avait alors souligné qu'il ne s'agirait pas d'une vague idée, mais d'un véritable produit. Aujourd'hui, environ dix mois plus tard, il est devenu un peu plus précis. La machine pèserait environ 60 kg et mesurerait environ 1,77 m. Elle sera contrôlée par reconnaissance vocale. Le robot peut se déplacer à une vitesse allant jusqu'à huit kilomètres par heure et peut porter des objets pesant 20 kilogrammes. Lorsqu'il est en position de repos, Optimus serait capable de soulever près de 70 kilogrammes, chaque bras gérant 4,5 kg lorsqu'il est étiré. Son entrée en production est prévue au cours de l’année 2023. Le robot viendra s’occuper des tâches soit très répétitives et donc ennuyeuses pour les humains ou de celles qui sont dangereuses.


    Ces développements devraient prendre une ampleur encore plus importante dans un futur pas si éloigné avec l’arrivée de l’intelligence artificielle dite générale (AGI). De 2017 (où Elon Musk affirmait que l’intelligence artificielle est un risque fondamental pour l’humanité) à 2020 en passant par 2019 (où il a déclaré que l’IA est bien plus dangereuse que l’arme nucléaire), la position du milliardaire de la Tech. sur la question reste donc constante. Les craintes d’Elon Musk portent notamment sur ceci que les avancées dans la filière pourraient déboucher sur une intelligence artificielle dite générale (AGI). Ce serait alors la porte ouverte sur l’accomplissement de l’apocalypse. Des équipes de recherche comme celle d’OpenAI sont lancées sur ce couloir. Si l’on se réfère à des retours de scientifiques œuvrant dans le domaine, l’AGI pourrait nous tomber dessus dans 5 à 10 ans. Au stade d’intelligence artificielle générale, elles seraient capables de réflexion causale, c’est-à-dire de cette capacité à raisonner sur « le pourquoi les choses se produisent. » C’est ce palier que les équipes de recherche dans le domaine visent.

    Le robot humanoïde Optimus vient allonger une liste de projets tout aussi médiatisés au moment de leur présentation initiale au public et dont on continue d’attendre l’aboutissement : un réseau de superchargeurs alimentés à l’énergie solaire, des voyages en fusée de ville à ville ou une voiture autonome qui continue d’alimenter des débats. Les experts des filières intelligence artificielle et robotique sont d’avis que le robot Optimus est un projet très ambitieux compte tenu de l’échéancier mis en avant par l’entreprise.


    Et vous ?

    Pensez-vous que le robot humanoïde Optimus de Tesla ira au-delà des effets d’annonce ?
    Les craintes de voir les robots surpasser les humains en intelligence sont-elles plus sensationnalistes qu’autre chose ?
    Le fait qu’il n’y ait pas d’AGI pour le moment annule-t-il les prédictions d’Elon Musk ?
    Est-il impossible que la recherche en la matière aboutisse à l’intelligence artificielle générale ?

    Voir aussi :

    La conduite autonome serait-elle à ce jour qu'une vision futuriste chez Tesla Motors ? L'entreprise vient de changer les objectifs de son Autopilot
    La SEC demande à Musk de renoncer à son poste de président de Tesla et exige une amende de 40 millions $ US pour un règlement à l'amiable
    Tesla annonce que le nouvel ordinateur pour une conduite entièrement autonome de ses véhicules est en production et fera ses preuves ce mois-ci
    Les actions Tesla chutent après que son système d'autopilote soit impliqué dans un accident et l'annonce des batteries de ses véhicules prenant feu
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  10. #10
    Membre éprouvé
    Profil pro
    programmeur du dimanche
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    1 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : programmeur du dimanche
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 1 065
    Par défaut
    Mais la vision est qu'ils puissent servir à des millions de foyers, comme cuisiner, tondre les pelouses et s'occuper des personnes âgées.
    Ils essaient des concepts, mais sans avoir d'application bien en vue manifestement.
    - pelouses : déjà avec le réchauffement climatique leur pertinence est en chute libre... et les robots tondeurs existent déjà (sous forme robotique ou mieux animale si la surface est assez grande)
    - les personnes âgées, comme tout le monde, veulent un contact humain avant tout.
    - j'ai déjà un robot cuisinier fabriqué en France...

    ça rappelle un peu:
    - l'hyperloop avant l'abandon en catimini. Dans leur tête c'était génial ; en pratique il y a pas ou peu d'usage (traverser un désert plat...) et c'est ni concurrentiel ni sécurisable.
    - les robots-chiens. Personne ne sait vraiment à quoi ça sert, à part les pays qui ont mis une arme dessus...

  11. #11
    Membre éclairé Avatar de pcdwarf
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    269
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 269
    Par défaut
    L'assistence aux personnes agées c'est bien mais....
    Règle 34 :If it exists, there is porn of it. No exceptions.

    qu'il fasse des sex-bot et il sera rapidement plus riche que J.Bezos.

  12. #12
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Bruno
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    2 117
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 2 117
    Par défaut Elon Musk fait face aux sceptiques alors que Tesla s'apprête à dévoiler le robot Optimus
    Elon Musk fait face aux sceptiques alors que Tesla s'apprête à dévoiler le robot Optimus,
    Musk a déclaré que les robots pourraient être utilisés dans les maisons

    Il y a quatre ans, le PDG de Tesla, Elon Musk, a reproché au constructeur de voitures électriques de s'être trop appuyé sur les robots d'usine pour se retrouver dans un « enfer de production », affirmant que les humains étaient meilleurs pour certaines tâches. La société texane de Musk a désormais des projets ambitieux pour déployer des milliers de robots humanoïdes, connus sous le nom de Tesla Bot ou Optimus, dans ses usines, et éventuellement des millions dans le monde entier, selon les offres d'emploi.

    Le Tesla Optimus a fait l’objet de présentation pour la première fois en 2021 lors de la journée dédiée à l’intelligence artificielle au sein de l’entreprise. Elon Musk avait alors souligné qu'il ne s'agirait pas d'une vague idée, mais d'un véritable produit. Aujourd'hui, environ neuf mois plus tard, il est devenu un peu plus précis. La machine pèserait environ 60 kg et mesurerait environ 1,77 m. Elle sera contrôlée par reconnaissance vocale.

    Nom : Optimus.jpg
Affichages : 19343
Taille : 13,4 Ko
    Robot humanoïde développé par Tesla, connu sous le nom de Tesla Bot ou Optimus


    Le robot peut se déplacer à une vitesse allant jusqu'à huit kilomètres par heure et peut porter des objets pesant 20 kilogrammes. Lorsqu'il est en position de repos, Optimus serait capable de soulever près de 70 kilogrammes, chaque bras gérant 4,5 kilogrammes lorsqu'il est étiré. Son entrée en production est prévue au cours de l’année 2023. Le robot viendra s’occuper des tâches soit très répétitives et donc ennuyeuses pour les humains ou de celles qui sont dangereuses.

    À plus long terme, Musk a déclaré lors d'une conférence que les robots pourraient être utilisés dans les maisons, pour préparer le dîner, tondre la pelouse et s'occuper des personnes âgées, voire même devenir un partenaire sexuel de type "buddy" ou "catgirl". Selon Musk, le marché des robots pourrait un jour valoir plus que les revenus de Tesla provenant de l'industrie automobile, et ce dernier présente désormais une vision de l'entreprise qui va bien au-delà de la fabrication de véhicules électriques à conduite autonome.

    Lors de sa « Journée de l'IA », le 30 septembre, Tesla dévoilera un prototype de son projet Optimus, une allusion au chef puissant et bienveillant des Autobots dans la série Transformers. La production pourrait commencer l'année prochaine, a déclaré Musk.

    Les développements de Optimus devraient prendre une ampleur encore plus importante dans un futur pas si éloigné avec l’arrivée de l’intelligence artificielle dite générale (AGI). De 2017 (où Elon Musk affirmait que l’intelligence artificielle est un risque fondamental pour l’humanité) à 2020 en passant par 2019 (où il a déclaré que l’IA est bien plus dangereuse que l’arme nucléaire), la position du milliardaire de la Tech. sur la question reste donc constante.

    Les craintes d’Elon Musk portent notamment sur ceci que les avancées dans la filière pourraient déboucher sur une intelligence artificielle dite générale (AGI). Ce serait alors la porte ouverte sur l’accomplissement de l’apocalypse. Des équipes de recherche comme celle d’OpenAI sont lancées sur ce couloir. Si l’on se réfère à des retours de scientifiques œuvrant dans le domaine, l’AGI pourrait nous tomber dessus dans 5 à 10 ans.

    Selon des experts en robotique, des investisseurs et des analystes, Tesla fait face à un certain scepticisme quant à sa capacité à montrer des avancées technologiques qui justifieraient la dépense de robots « à usage général » dans les usines, les maisons et ailleurs. L’entreprise utilise déjà des centaines de robots conçus pour des tâches spécifiques pour la production de ses voitures.

    Les robots humanoïdes sont développés depuis des décennies par Honda Motor et l'unité Boston Dynamics de Hyundai Motor. Comme les voitures autonomes, ces robots ont du mal à gérer les situations imprévisibles. « Les voitures autopilotées ne se sont pas vraiment avérées aussi faciles qu'on le pensait. Et il en va de même, dans une certaine mesure, pour les robots humanoïdes », a déclaré Shaun Azimi, chef de l'équipe de robotique agile de la NASA.

    « Si quelque chose d'inattendu se produit, être flexible et robuste face à ce genre de changements est très difficile ». Lors d'un événement "Autonomy" en 2019, Musk a promis 1 million de robotaxis d'ici 2020, mais n'a pas encore livré une telle voiture. Les robots de Musk pourraient être en mesure de démontrer leurs capacités lors de l'événement, mais il leur serait difficile d'impressionner les attentes du public concernant des robots aussi capables que les humains, selon les experts.

    Pour réussir, Tesla devra montrer des robots effectuant des actions multiples et non programmées, a déclaré Nancy Cooke, professeur en ingénierie des systèmes humains à l'Arizona State University. Une telle preuve pourrait donner un coup de fouet à l'action Tesla, qui a perdu 25 % par rapport à son sommet de 2021. « S'il arrive simplement à faire marcher le robot, ou à faire danser les robots, cela a déjà été fait. Ce n'est pas si impressionnant », a-t-elle déclaré.

    Musk a prouvé par le passé que les sceptiques avaient tort, en relançant le marché des voitures électriques et en créant une société de fusées, SpaceX, bien que certains lancements de produits aient pris du retard. Musk a reconnu que les robots humanoïdes n'ont pas suffisamment d'intelligence pour naviguer dans le monde réel sans recevoir d'instructions explicites. Mais il a déclaré que Tesla pouvait tirer parti de son expertise en matière d'IA et de composants clés pour développer et produire à grande échelle des robots humanoïdes intelligents, mais moins coûteux. Il a indiqué sur Twitter lundi que son équipe Autopilot travaillait également sur son robot Optimus, lorsqu'il a été interrogé sur les corrections apportées à ce qu'il appelle la version bêta de la conduite autonome complète - une version de test de son nouveau logiciel de conduite automatisée.

    Nom : SS1.jpg
Affichages : 9199
Taille : 32,2 Ko

    En attendant d’y être, l’intelligence artificielle actuelle fait montre de limites importantes. Bien qu’on s’appuie déjà sur celle-ci pour diagnostiquer des maladies, effectuer des traductions ou encore transcrire des paroles, le fait est qu’elle peut être mise en déroute par des cas de figure pour lesquels elle n’a pas été entraînée au préalable. À titre d’illustration, un système d’intelligence artificielle entraîné pour identifier des chats doit passer par un autre processus d’apprentissage pour pouvoir servir à la reconnaissance de chiens, ce, avec le risque de perdre une partie de l’expertise acquise sur la tâche initiale.

    Jonathan Hurst, directeur de la technologie chez Agility Robotics, une entreprise de robots humanoïdes fondée en 2015, a déclaré que la technologie « commence actuellement à prendre le virage. » « Certainement, une mesure importante du succès est de savoir s'ils en tirent de l'argent », a-t-il déclaré, faisant référence aux efforts de Tesla en matière de robots humanoïdes.

    Les analystes y voient plus un spectacle qu'un produit. « Tout cela fait partie de l'art de distraire les gens et de leur donner le prochain objet brillant après lequel courir », a déclaré Sam Abuelsamid, analyste de Guidehouse Insights. « Les investisseurs ne sont pas enthousiasmés par Optimus », a déclaré Gene Munster, associé directeur de la société de capital-risque Loup Ventures, qui détient des actions Tesla. « La probabilité que cela fonctionne à l'échelle est tellement faible », a-t-il dit, affirmant que c'est « infiniment plus difficile que les voitures à conduite automatique ».

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    La conduite autonome serait-elle à ce jour qu'une vision futuriste chez Tesla Motors ? L'entreprise vient de changer les objectifs de son Autopilot

    La SEC demande à Musk de renoncer à son poste de président de Tesla et exige une amende de 40 millions $ US pour un règlement à l'amiable

    Tesla annonce que le nouvel ordinateur pour une conduite entièrement autonome de ses véhicules est en production et fera ses preuves ce mois-ci

    Les actions Tesla chutent après que son système d'autopilote soit impliqué dans un accident et l'annonce des batteries de ses véhicules prenant feu
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  13. #13
    HaryRoseAndMac
    Invité(e)
    Par défaut
    Quand je vois que le robot NAO, qui est ce qui se fait de mieux en matière d'interactions, surtout avec les V6 ayant de l'IA et que finalement, ils ne sont "que" capable de prendre des papiers, lire des mails et faire des chorégraphie pré enregistrées.

    Alors un robot taille humaine, totalement autonome, capable de faire le café et le ménage…
    Je veux bien, je serai le premier à l'acheter, mais à moins qu'on n'était pas au courant qu'ils étaient une armée de développeurs sur le coup, ça m'étonnerait que les 20 salariés qui développent ce projet soient suffisants pour arriver à ce que promet Musk avant un petit moment !

    Maintenant, j'espère que l'avenir va me contredire, surtout quand on voit les projets de Boston Dynamics
    Dernière modification par escartefigue ; 26/09/2022 à 11h36.

  14. #14
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Expert en conception/création de progiciel complexe pour l'industrie du diamants et autres.
    Inscrit en
    Juillet 2016
    Messages
    101
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert en conception/création de progiciel complexe pour l'industrie du diamants et autres.
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2016
    Messages : 101
    Par défaut
    Plus c'est gros plus ça passe...
    Le roi du show fait ... son show...
    C'est comme coloniser mars avant 10 ans AhAhAh
    Il suffit de ce renseigner un peu à la NASA et autres pour ce rendre compte que c'est du vent et faux.
    Ok Il a fait SpaceX qui a tapé un peu dans la fourmilière du marché spatial mais le reste c'est du vent, du buzz pour faire parler d'eux. de la pure com.
    Ne pas oublier aussi que sans l'aide de la NASA, Space X n'aurait rien. (Brevet, acces au site de lancement, etc...)
    Et surtout il veut attirer des investisseurs qui gobe n'importe quoi...
    Ah oui j'oubliais Tesla... ok il a aussi tapé dans la fourmilière et et du coup accéléré l'adoption de la voiture électrique.
    tout le reste c'est du show (Hyperloop par ex totalement idiot car totalement hors des normes de sécurité et de la logique de construction de tunnel , et pourtant tout le monde médiatique a foncé tete baissés dedans...)

  15. #15
    HaryRoseAndMac
    Invité(e)
    Par défaut
    @diamondsoftware je pense qu'il y croit vraiment et qu'il veut vraiment faire changer les choses.

    Mais il ne prends jamais en compte la réalité de nos avancées technologiques et effectivement base souvent sa comm sur du vent.
    Il faudrait largement plus de gens (développeurs, physiciens, ...) que ce qu'Elon Musk et la NASA cumulés ont comme effectifs pour avoir un boom rapide de la conquête spatiale.

    Mais pour former un ingénieur/développeur spécialisé dans le spatial, ça met entre 5 et 8 ans + les années pour les spécialités, ça ne court pas les rues et ce n'est pas en sortant d'un titre Open classroom qu'on est en mesure de coder un module lunaire ...

    Il y a moins de sénior sur le marché que de junior, à part rendre leur truc massivement opensource pour que tout le monde puissent bosser sur leurs technos et les faires progresser et donc certainement tirer vers le bas la rentabilité de leur boite au détriment d'autres types de rentabilité, je vois mal comment faire une réelle avancés dans le domaine de la robotique, du spatial, ...

  16. #16
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 645
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 645
    Par défaut
    Citation Envoyé par HaryRoseAndMac Voir le message
    @diamondsoftware je pense qu'il y croit vraiment et qu'il veut vraiment faire changer les choses.
    Je le crois aussi et c'est là toute son incompétence, il y croit, il est pres çà y mettre les moyens mais ces moyens n'existent pas encore (ou sont trop dur à regrouper)

    Son projet de robot ne m'inquite pas parce que je suis convaincu que le robot n'existe meme pas physiquement, le modèle qu'il présente ne peut pas exister en 2022 (et probablement n'existera pas avant 2030).
    Mais quand je vois comment il développe l'IA de Tesla je m'inquiète vraiment : tester une IA pas terminée sur les routes et tuer des gens. Veut on vraiment mettre un robot qui risque d'oublier de couper le gaz, d'oublier de reposer le couteau avant d'aider mamy à se lever de son fauteuil ou de la lacher alors qu'il l'aide à monter escalier?

  17. #17
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Par défaut Elon Musk dévoile un prototype du robot Optimus de Tesla, mais il ne réalise pas encore des tâches complexes
    Elon Musk dévoile un prototype du robot humanoïde Optimus de Tesla qui salue, marche, mais ne réalise pas encore des tâches complexes
    le prototype est critiqué par les experts en robotique et en IA

    Tesla a présenté deux prototypes de son robot humanoïde Optimus lors de son événement annuel "AI Day" le 30 septembre. Le premier prototype est entré lentement et maladroitement sur la scène, s'est retourné et a salué une foule enthousiaste. Le second a eu besoin d'un soutien pour entrer sur la scène et s'est effondré quelques minutes plus tard. Aucun des deux prototypes présentés par Tesla lors de l'événement n'est encore en mesure de réaliser des tâches complexes comme l'avait annoncé le PDG Elon Musk. Des experts en IA et en robotique critiquent ces premiers modèles, estimant que l'entreprise aurait pu faire mieux.

    Musk a annoncé en août 2021 que Tesla a commencé à développer un robot humanoïde appelé Tesla Bot (ou Optimus), conçu pour effectuer des tâches "dangereuses, répétitives ou ennuyeuses". Optimus se veut non menaçant pour les utilisateurs et se déplacera à un rythme lent (comme un être humain). Il devrait être relativement léger et présenter un profil réduit. Lors de l'annonce l'année dernière, Musk a assuré le public que la personne moyenne sera en mesure de maîtriser ou de dépasser le robot facilement dans le cas improbable où quelque chose se passerait mal. Tesla dispose désormais d'un prototype du Tesla Bot et l'a présenté récemment.

    Vendredi, lors de la conférence "Tesla AI Day", Musk a dévoilé un premier prototype d'Optimus, qui est sorti de derrière un rideau, s'est promené, a salué et a soulevé une charge avec ses mains au rythme d'une musique techno. Selon les observateurs, ce fut une révélation risquée pour le prototype, qui semblait quelque peu instable sur ses pieds. En effet, les tâches de base effectuées par ce robot aux fils et à l'électronique exposés - ainsi qu'une version ultérieure de la prochaine génération qui a dû être portée sur scène par trois hommes - étaient très éloignées de la vision déclarée de Musk d'un robot de type humain qui pourrait changer le monde.



    Selon Musk, ce prototype peut faire plus que ce qui a été montré en direct, mais "la première fois qu'il a fonctionné sans attaches c'était sur scène, lors de l'événement de vendredi". « Ce soir, sur la scène, c'était littéralement la première fois que le robot fonctionnait sans l'aide d'une longe », a déclaré Musk. Peu après, trois employés de Tesla ont fait rouler sur la scène un second modèle du robot Optimus à l'allure plus élégante. Il est soutenu par un support et ne pouvait pas encore se tenir debout tout seul. Il a salué et levé ses jambes, mais s'est effondré plus tard pendant que Musk parlait. La démonstration du robot en direct a duré environ sept minutes.

    Tesla n'a pas dévoilé un prototype convaincant, mais la société a également diffusé une vidéo de démonstration du prototype d'Optimus marchant, prenant une boîte et la posant, arrosant lentement une plante et déplaçant des pièces métalliques dans un environnement semblable à celui d'une usine, tout en étant attaché à un câble aérien. La vidéo montre également une vue en 3D du monde qui représente ce qu'Optimus peut voir. Auparavant, Musk avait suggéré que le problème des démonstrations de robots tape-à-l'œil est qu'il "manque un cerveau" aux robots et qu'ils n'ont pas l'intelligence nécessaire pour se diriger eux-mêmes.

    Mais il n'a guère prouvé vendredi qu'Optimus est plus intelligent que les robots développés par d'autres entreprises et chercheurs. En outre, la démonstration semble n'avoir pas impressionné grand monde en dehors des propres employés de Tesla. Dans un tweet publié samedi, Filip Piekniewski, chercheur en IA, a déclaré que les robots de Tesla étaient "une escroquerie complète et totale". Il a fait valoir qu'un test de chute serait bon et nécessaire pour le robot humanoïde de Tesla, étant donné qu'il est susceptible de tomber souvent. Une autre experte en robotique, Cynthia Yeung, a également tweeté que rien de tout cela n'était à la pointe du progrès.

    Les experts ont également critiqué le choix de Tesla d'utiliser une forme humanoïde pour son robot. « Lorsque vous essayez de développer un robot qui soit à la fois abordable et utile, une forme et une taille humanoïdes ne sont pas nécessairement la meilleure solution », a déclaré Tom Ryden, directeur général de l'incubateur de startups à but non lucratif Mass Robotics, basé aux États-Unis. Yeung s'est également demandé pourquoi Tesla a opté pour que son robot ait une main de type humain avec cinq doigts, notant "qu'il y a une raison pour laquelle" les robots d'entrepôt utilisent des pinces avec deux ou trois doigts ou des pinces à vide.

    Nom : ezds.png
Affichages : 17505
Taille : 85,2 Ko

    Vendredi, Musk et son équipe ont tenté d'expliquer pourquoi le prototype du Tesla n'avait pas grand-chose à offrir. Ils ont insisté sur le fait que le prototype de marche était un premier modèle développé en six mois environ à l'aide d'"actionneurs semi-officiels". Ils ont noté que le deuxième prototype ressemblait beaucoup plus à la première version de l'unité qu'ils souhaitaient commercialiser. Musk a ajouté que l'appareil serait probablement capable de marcher dans quelques semaines. Optimus utiliserait le logiciel Autopilot de Tesla et disposerait de huit caméras pour alimenter le réseau neuronal développé par Tesla pour son logiciel de conduite autonome.

    Le réseau neuronal est conçu pour aider un véhicule Tesla à analyser son environnement, à identifier des itinéraires et des images, et à déterminer ce qu'il doit faire lorsqu'il rencontre des obstacles. Optimus mesure environ un mètre quatre-vingt pour un poids de 75 kg. Il est doté d'un écran à la place du visage pour afficher des informations. Optimus serait capable de soulever 68 kg et de porter environ 20 kg, mais il ne se déplacerait qu'à environ 8 km/h. Lors de la conférence vendredi, Musk a plaisanté en disant : « nous le paramétrons de telle sorte que, sur le plan mécanique et physique, vous pourrez le fuir et très probablement le maîtriser ».

    Les objectifs du projet Optimus comprennent une production en grande série (peut-être des millions d'unités), un faible coût ("probablement moins de 20 000 dollars") et une grande fiabilité. Musk a affirmé que la différence entre la conception de Tesla et d'autres "démonstrations très impressionnantes de robots humanoïdes" réside dans le fait que l'Optimus de Tesla est conçu pour une production de masse de "millions" d'unités et pour être très performant. Pendant que Musk présentait les plans de l'entreprise avec Optimus, une équipe de travailleurs a déplacé le prototype non ambulant hors de la scène derrière lui.

    Musk avait prévenu ses fans de ne pas s'attendre à ce que le prototype ressemble au rendu brillant en noir et blanc montré pour la première fois lors de l'événement de l'année dernière. Mais le battage médiatique n'a pas manqué, Musk qualifiant le robot de "produit le plus important que Tesla développe cette année" et prédisant qu'il aura le potentiel d'être "plus important que l'activité automobile au fil du temps". Les applications futures pourraient inclure la cuisine, le jardinage, ou même des partenaires sexuels "catgirl" ; Musk a dit tout en affirmant que la production pourrait commencer dès l'année prochaine.

    Nom : zaqsd.png
Affichages : 3888
Taille : 118,1 Ko

    « Ce sera une transformation fondamentale pour la civilisation telle que nous la connaissons », a déclaré Musk. Il poursuit en disant qu'Optimus a le potentiel de "deux ordres de grandeur" d'amélioration potentielle de la production économique. Cela dit, dans les jours qui ont précédé l'événement de vendredi, les experts en robotique ont mis en garde contre la tentation de trop croire aux affirmations de Musk. Ils ont noté que d'autres entreprises sont bien plus avancées dans le développement de robots capables de marcher, de courir et même de sauter, mais aucune ne prétend être sur le point de remplacer le travail humain.

    De plus, Tesla n'est pas le premier constructeur automobile à expérimenter des robots humanoïdes. Il y a plus de vingt ans, Honda a dévoilé Asimo, qui ressemblait à une combinaison spatiale grandeur nature et qui, lors d'une démonstration bien orchestrée, s'est révélé capable de verser un liquide dans une tasse. Hyundai possède également une collection de robots humanoïdes et animaliers grâce à l'acquisition de la société de robotique Boston Dynamics en 2021. Ford s'est associé à la startup de l'Oregon Agility Robotics, qui fabrique des robots à deux jambes et deux bras capables de marcher et de soulever des colis.

    Cependant, Ryden estime que les recherches des constructeurs automobiles en matière de robotique humanoïde peuvent potentiellement déboucher sur des machines capables de marcher, de grimper et de franchir des obstacles, mais les démonstrations impressionnantes du passé n'ont pas débouché sur un "cas d'utilisation réel" à la hauteur du battage médiatique. « Les chercheurs ont beaucoup appris en comprenant le fonctionnement des humanoïdes. Mais pour ce qui est d'avoir directement un humanoïde comme produit, je ne suis pas sûr que cela sorte de sitôt », a-t-il déclaré.

    Enfin, il est important de savoir que l'histoire de Tesla est parsemée d'idées fantaisistes qui n'ont jamais abouti - comme un réseau de superchargeurs alimentés par l'énergie solaire, l'échange de batteries ou des chargeurs robotisés de type serpent - de sorte qu'il est difficile de savoir si une version d'Optimus prête pour la production verra un jour le jour. Mais selon les analystes, l'entreprise est là où elle est aujourd'hui grâce à la volonté de Musk. Et la révélation d'une version prototype du robot ne manquera pas de renforcer les affirmations de Musk selon lesquelles Tesla est "la plus grande entreprise de robotique du monde".

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous des prototypes du robot Optimus présentés par Tesla ?
    Pensez-vous qu'une version prête pour la production verra le jour dans un avenir proche ?
    Pensez-vous que Tesla sera en mesure de respecter un prix de vente inférieur à 20 000 dollars ?
    Que pensez-vous des affirmations selon laquelle la forme humanoïde n'est pas la plus adaptée pour Optimus ?
    Selon vous, Optimus pourra-t-il un jour servir dans tous les cas d'utilisation susmentionnés, comme cuisiner, faire le ménage, etc. ?

    Voir aussi

    Elon Musk dévoile son projet Tesla Bot, un robot humanoïde dont un prototype fonctionnel est attendu pour 2022. Le débat sur le revenu universel est relancé

    Elon Musk affirme que le robot humanoïde de Tesla est le produit le plus important sur lequel l'entreprise travaille, et qu'il pourrait à terme dépasser son activité automobile

    Elon Musk tente de vendre le robot Optimus de Tesla à la Chine comme un agent autonome capable de prodiguer des soins aux personnes âgées, s'occuper de la maison et travailler dans les usines

    Tesla pourrait disposer d'un prototype fonctionnel de robot humanoïde en septembre, d'après Elon Musk, qui entend s'appuyer sur ce projet pour une percée en intelligence artificielle générale
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  18. #18
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 645
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 645
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    Tesla a présenté deux prototypes de son robot humanoïde Optimus lors de son événement annuel "AI Day" le 30 septembre. Le premier prototype est entré lentement et maladroitement sur la scène, s'est retourné et a salué une foule enthousiaste. Le second a eu besoin d'un soutien pour entrer sur la scène et s'est effondré quelques minutes plus tard. [...]

    Musk a annoncé en août 2021 que Tesla a commencé à développer un robot humanoïde appelé Tesla Bot (ou Optimus), conçu pour effectuer des tâches "dangereuses, répétitives ou ennuyeuses". Optimus se veut non menaçant pour les utilisateurs et se déplacera à un rythme lent (comme un être humain). [...]
    Je n'ai meme pas lu la suite.
    Musk présente deux robots qui savent à peine marcher.
    Ils sont conçus pour faire des taches dangereuses, chez l'humain marcher est un tache dangereuse entre 1 an et deux ans après c'est presque aussi naturel que respirer...
    Ils sont non menaçant et lents : non menaçant tant qu'on n'essaye pas de les empecher de tomber, lents pour sur s'ils tombent tous les 20m

    Musk veut s'en servir pour s'occuper des vieux? Vraiment?
    Ma grand mère pourrait lui amener plus de support qu'il ne lui en apportera...

    Musk me révolte, il a une montagne de fric, des vraies bonnes idées mais plutot que faire le tri il préfère faire des conférences pour présenter des projets à mille lieux de l'état de l'art.
    T'es pété de thune, fait un partenariat avec ceux qui ont les compétences plutot que t'extasier sur ton nombril d'incompétent.
    Il a l'air d'être sénile avant l'heure.

  19. #19
    HaryRoseAndMac
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    Je le crois aussi et c'est là toute son incompétence, il y croit, il est pres çà y mettre les moyens mais ces moyens n'existent pas encore (ou sont trop dur à regrouper)

    Son projet de robot ne m'inquite pas parce que je suis convaincu que le robot n'existe meme pas physiquement, le modèle qu'il présente ne peut pas exister en 2022 (et probablement n'existera pas avant 2030).
    Mais quand je vois comment il développe l'IA de Tesla je m'inquiète vraiment : tester une IA pas terminée sur les routes et tuer des gens. Veut on vraiment mettre un robot qui risque d'oublier de couper le gaz, d'oublier de reposer le couteau avant d'aider mamy à se lever de son fauteuil ou de la lacher alors qu'il l'aide à monter escalier?
    Totalement d'accord et encore une fois, j'ai des dislicks massif sur mon commentaire alors que j'ai raison.
    Ce n'est pas son armée de 20 ingénieurs qui vont pouvoir faire ce qu'il avait prétendu avec son robot, surtout dans le temps qu'il avait indiqué.

    On est à des années lumières de ce qui avait été vendu, jusqu'à présent, son robot ne fait pas mieux que le robot NAO v6, qui est capable de prendre des objets, reconnaitre les gens, discuter, ...

    Et je reste convaincu que le seul moyen d'atteindre son objectif est de rendre son robot opensource afin que des centaines de milliers de gens à travers le monde puissent s'y mettre, mais clairement pas avec l'équipe qu'il a.

  20. #20
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 658
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 658
    Par défaut
    Il fait du buzz pour avoir des investisseurs, une fois qu'il a des centaines de millions voir des milliards il peut embaucher pour vraiment sortir quelque chose de puissant, il l'a déjà fait avec SpaceX, Tesla, Starlink, alors pourquoi pas avec des robots, a voir. Il a commencé avec un acteur dans un costume de robot, c'était sa première démo

Discussions similaires

  1. Réponses: 164
    Dernier message: 07/01/2025, 14h03
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 06/01/2025, 12h20
  3. Réponses: 69
    Dernier message: 07/08/2020, 22h08
  4. Réponses: 58
    Dernier message: 13/05/2020, 16h20
  5. Réponses: 16
    Dernier message: 02/08/2017, 20h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo