Et il y a aussi la tendance inverse : les gens talentueux qui ne sont pas identifés comme tel finissent par se frustrer et partir.
Je vois quelques entreprises (dont la mienne) "s'appauvrir" comme ça. Je pense que ça marche à court terme mais elles y perdent vraiment à long terme en déclenchant deux mouvements qui amplifient le cercle vicieux : les "talents des RH" deviennent de plus en plus prétentieux, les "talents du terrain" se barrent. , ne laissant que la médiocrité en place, cherchant les boucs emissaires de plus en plus rares pour expliquer ses échecs.
Je suis d'accord mais il a aussi le droit de profiter des limites des conditions et du droit du travail pour rester au maximum en emmerdant son employeur.Alors que l'on soit clair même si le discours ne plait pas aux nombreux lecteurs de ce forum qui considèrent leur état d'âme comme faisant loi, en tant que responsable, je définis les conditions de travail, définis les objectifs de l'entreprise et ce n'est pas parce qu'un collaborateur se propose de venir au bureau nu comme un ver ou accompagné de son poisson rouge et de son iguane des iles Galápagos qu'il a le moindre "droit" de le faire.
Je propose un environnement de travail agréable, si quelqu'un n'en veut pas, il a "un droit"... Celui d'aller voir ailleurs!
Pourquoi le plus vite possible?
S'il met du temps à trouver un autre boulot qu'il considère plus interressant qu'il prenne son temps de le trouver.
La relation employeur/employé devient de plus en plus symétrique et je trouve que c'est globalement une bonne chose. Les entreprises qui cherche du personnel de qualité commencent à se pencher sérieusement sur le bien être au travail (Je ne parle pas venir au travail en chemise à fleur mais de prévenir et traiter les accidents du travail, les burn-outs, etc) et je trouve que c'est une bonne chose.
Les employés commencent à se rendre compte que le départ de l'entreprise n'est pas forcément une mauvaise chose et gagnent donc une marge de négociation.

Répondre avec citation

Êtes-vous pour le télétravail ? Pour quelles raisons préférez-vous cette approche ? Quels sont les motifs pour lesquels vous pencheriez plutôt pour le bureau ou à minima pour la formule hybride ?

Partager