IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Points : 66 259
    Points
    66 259
    Par défaut Un problème dans l'interface utilisateur d'OpenSea a permis aux pirates de revendre les NFT de 14 personnes
    « Tous mes singes ont disparu » : des voleurs s'emparent de la collection NFT de plusieurs millions de dollars d'un galeriste
    qui aurait été victime d'une attaque d'hameçonnage

    Un collectionneur de NFT s'est récemment fait dérober son portefeuille Ethereum de 15 NFT d'une valeur totale de 2,28 millions de dollars. La victime, Todd Kramer, de la galerie "Ross + Kramer" de New York, a signalé l'incident dans un tweet le 30 décembre et appelé à l'aide. Même si le tweet a depuis été supprimé, les internautes se sont moqués de lui, soulignant qu'il avait parié sur un système non réglementé et décentralisé qui serait incapable de l'aider. Les NFT volés auraient été ensuite gelés par la place de marché OpenSea, ce qui soulève à nouveau la question de la décentralisation de ces jetons.

    « J'ai été piraté. Tous mes singes ont disparu. Ils viennent d'être vendus, aidez-moi s'il vous plaît », a écrit Kramer dans son tweet. Mais son appel à l'aide a été tourné en dérision par les utilisateurs de Twitter qui ont déclaré que les NFT n'"ont jamais été rien d'autre qu'une escroquerie". « Si seulement il y avait eu une sorte d'autorité de régulation en place qui aurait pu assurer vos investissements contre le vol et la fraude », a écrit un utilisateur. Le voleur semblait avoir vendu de nombreuses pièces de la collection de Kramer, qui comportait quatre singes de la collection "Bored Ape Yacht Club" (BAYC).

    Nom : 23b64ed21de07fa05c9e69d94291858d6ef4549c-1240x744.jpg
Affichages : 61103
Taille : 46,3 Ko

    BAYC est une collection de 10 000 avatars de singes qui servent individuellement de billets d'entrée à un club social en ligne. Elle est devenue l'une des marques les plus en vogue dans l'espace NFT. Et aujourd'hui, les NFT BAYC ont généré plus d'un milliard de dollars de ventes totales. Par exemple, le rappeur Eminem a récemment dépensé 462 000 dollars pour acheter un singe qui lui ressemble. Les critiques ont qualifié le projet BAYC de "cynique", l'accusant d'être davantage une vitrine de la richesse qu'un art. Le coût minimum actuel d'un NFT BAYC est d'environ 70 ethers, soit environ 266 000 dollars.

    En outre, l'espace NFT a été ridiculisé pour ses problèmes de sécurité, et la collection BAYC a connu récemment quelques vols notables, dont celui subi par Kramer fin décembre. Selon certaines sources, le galeriste aurait cliqué sur un lien d'hameçonnage prétendument lié à une application, ce qui a conduit au vol des NFT. Après que Kramer a signalé l'incident, OpenSea, la plus grande place de marché de NFT, aurait "gelé" les NFT volés, soulevant encore plus de questions de la part de la communauté cryptographique sur la façon dont une plateforme prétendument décentralisée peut geler des actifs en premier lieu.

    « Qui a pu geler les NFT ? Cela semble plutôt anti-crypto de demander à des tiers de faire cela et, idéalement, ils ne devraient pas pouvoir le faire », a écrit un critique en réponse au tweet supprimé de Kramer. Cette critique découle de l'idée selon laquelle les cryptomonnaies et d'autres technologies de la blockchain ne nécessitent pas de surveillance externe et peuvent être gérées par des plateformes décentralisées. Malheureusement, en cas de vol, les partisans des cryptomonnaies se tournent souvent vers les gestionnaires de plateformes ou les forces de l'ordre pour trouver de l'aide et tenter de récupérer leurs avoirs.

    L'implication d'OpenSea a suscité une importante controverse, certains alléguant que les NFT ne pouvaient pas vraiment être décentralisés s'il en avait "gelé" certains, les rendant invendables sur la plateforme. D'autres ont fait remarquer qu'OpenSea n'avait gelé que la capacité des utilisateurs à interagir avec les NFT par le biais de ce seul site - ils pouvaient toujours être achetés et vendus ailleurs. Les critiques affirment que les plateformes telles qu'OpenSea sont "centralisées" et ont toujours présenté d'importantes vulnérabilités qui permettent aux pirates avisés de voler des portefeuilles de cryptomonnaies en exploitant les failles de sécurité.

    En raison du prix élevé de ces images, les vols peuvent coûter aux victimes des milliers ou des millions de dollars qu'elles ont dépensés pour des images de singes et d'autres œuvres d'art. En effet, les escroqueries par hameçonnage sont devenues plus fréquentes à mesure que la valeur des NFT augmentait. Mais, les utilisateurs les plus avertis peuvent se protéger en utilisant un "hard wallet" (ou "hardware wallet"), également connu sous le nom de "cold wallet", qui est physique et ne se connecte à Internet que lorsqu'il est branché et activé. Kramer utilisait un "hot wallet", qui est connecté en permanence à Internet et donc plus vulnérable.

    Nom : df.png
Affichages : 10544
Taille : 27,3 Ko

    Les "hot wallet" sont des solutions de stockage à chaud des clés privées, c'est-à-dire des solutions qui utilisent des appareils directement connectés à Internet. Avant Kramer, un autre collectionneur avait connu le même sort. En novembre dernier, trois NFT BAYC ont été dérobés au collectionneur Calvin Becerra lorsque des pirates informatiques l'ont manipulé pour qu'il se connecte à son portefeuille de cryptomonnaies et leur remette la propriété des reçus. Les vols d'un autre type sont toutefois plus courants que les escroqueries par hameçonnage. Certaines personnes ont commencé à faire des NFT d'œuvres d'art qu'elles n'ont pas créées.

    Il s'agit d'un problème pour lequel aucune solution facile n'a encore été mise au point. Par ailleurs, les NFT, ainsi que d'autres services de cryptomonnaies, ont également été critiqués pour leur caractère nuisible à l'environnement. L'impact environnemental du bitcoin a été bien documenté, une récente analyse suggérait que la quantité d'énergie consommée par le réseau en 2021 est équivalente à celle consommée par l'Argentine au cours de la même période.

    Selon les estimations de l'empreinte carbone des NFT, "la vente d'une édition de 100 œuvres aurait une empreinte carbone de plus de 10 tonnes de CO2, soit plus que l'empreinte annuelle par habitant d'une personne dans l'UE - y compris toutes les émissions de l'industrie et du commerce".

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi

    The NFT Bay vous propose de télécharger « tous les NFT d'Ethereum et Solana » sous forme de torrent, les critiques des NFT estiment que ce projet prouve que les NFT n'ont aucune valeur

    Environ 90 % des NFT n'auront plus de valeur dans 3 à 5 ans, prévient Fred Ehrsam, le cofondateur de Coinbase

    Les NFT (jetons non fongibles) sont-ils une escroquerie ? Oui, selon Stephen Diehl, un ingénieur logiciel

    Des hackers dérobent le contenu des portefeuilles crypto en envoyant des NFT gratuits aux utilisateurs d'OpenSea, le plus grand marché de NFT au monde
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de yahiko
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    1 423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 1 423
    Points : 8 700
    Points
    8 700
    Billets dans le blog
    43
    Par défaut
    Les NFT me font furieusement penser à un conte de Hans Christian Andersen, Les Habits neufs de l'empereur.
    Tutoriels et FAQ TypeScript

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Pauvre galeriste qui a perdu ses "singes". J'espère qu'il lui reste son sac de billes.

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 136
    Points : 38 561
    Points
    38 561
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Si des NFT ce sont des machins qui ressemblent à cette image, je donnerai plutôt de l'argent pour qu'on m'en débarrasse, j'ai suffisamment de m####s sur mon disque dur

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 476
    Points : 11 051
    Points
    11 051
    Par défaut
    « J'ai été piraté. Tous mes singes ont disparu. Ils viennent d'être vendus, aidez-moi s'il vous plaît »

    « BAYC est une collection de 10 000 avatars de singes qui servent individuellement de billets d'entrée à un club social en ligne. Elle est devenue l'une des marques les plus en vogue dans l'espace NFT. Et aujourd'hui, les NFT BAYC ont généré plus d'un milliard de dollars de ventes totales. Par exemple, le rappeur Eminem a récemment dépensé 462 000 dollars pour acheter un singe qui lui ressemble. Les critiques ont qualifié le projet BAYC de "cynique", l'accusant d'être davantage une vitrine de la richesse qu'un art. Le coût minimum actuel d'un NFT BAYC est d'environ 70 ethers, soit environ 266 000 dollars. »


    Quel contraste avec les cultures chinoise, indienne et enfin japonaise dans laquelle on trouve les trois singes qui sont appelés Mizaru pour l'aveugle, Kikazaru pour le sourd, et Iwazaru pour le muet.

    Source : Singes de la sagesse - Wikipedia
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  6. #6
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2021
    Messages
    245
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2021
    Messages : 245
    Points : 342
    Points
    342
    Par défaut
    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    Si des NFT ce sont des machins qui ressemblent à cette image, je donnerai plutôt de l'argent pour qu'on m'en débarrasse, j'ai suffisamment de m####s sur mon disque dur
    Ne t'inquiète pas, les nft ne sont pas des images, juste un ticket de caisse prouvant que tu as donné de l'argent. L'image ne t'appartient même pas.

  7. #7
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    j'ai suffisamment de m####s sur mon disque dur
    L'important ce n'est pas l'image, c'est la propriété symbolique.
    Jeton non fongible

    Citation Envoyé par Rolllmops Voir le message
    juste un ticket de caisse prouvant que tu as donné de l'argent
    C'est de la spéculation comme les pantalons à une jambe de Jacques Attali :

    Tant que t'arrives à refourguer ton truc plus cher que tu l'as acheté tout va bien. Par contre si t'es le dernier, t'es baisé. C'est un peu comme les pyramides de Ponzi.

    C'est tellement n'importe quoi l'économie mondiale, que ça doit être un signe de l'approche d'une fin de civilisation.
    Il est possible que de mon vivant j'assiste à un effondrement majeur. Il y a quelque chose infiniment pire que les évènements des années 1920 qui se profil.
    Les NFT, les cryptomonnaies, ne sont que des détails.
    Keith Flint 1969 - 2019

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par yahiko Voir le message
    Les NFT me font furieusement penser à un conte de Hans Christian Andersen, Les Habits neufs de l'empereur.
    Moi ça me fait penser à la parabole des pantalons à une jambe, popularisé par Attali:
    « C'est Shlomo qui téléphone à David en lui disant :
    — Écoute, j'ai une affaire formidable à te proposer ! J'ai un camion de pantalons, les pantalons valent 1$. Tu les veux ?
    — Formidable !
    David prend les pantalons, téléphone à Jonathan et lui dit :
    — Écoute, j'ai une affaire formidable pour toi : un camion de pantalons, 2$ ! Tu les veux ?
    ​— Formidable !
    Jonathan téléphone à Shaoul, il lui propose 3$ et l'histoire continue. Jusqu'à ce qu'à un certain moment, Moshé téléphone à Christian et lui dise :
    — J'ai une affaire formidable pour toi : des pantalons, 49$ !
    ​— Ah, formidable ! 49, c'est formidable, je les prends !
    Le lendemain, Christian téléphone à Moshé en lui disant :
    ​— Écoute, tu es vraiment un escroc !
    ​— Comment "je suis un escroc" ?
    ​— Mais si ! Écoute, tu m'as vendu 49$ des pantalons immettables !
    ​— Mais qu'est-ce que tu racontes ?
    ​— Tu sais très bien ! J'ai ouvert le camion, y avait des pantalons, y avait qu'une jambe ! Qu'est-ce que tu veux que je fasse avec des pantalons… ? Personne ne va mettre de pantalons qu'à une jambe !
    ​— Tu n'as rien compris ! C'est pas fait pour mettre ; c'est fait pour acheter, pour vendre, pour acheter, pour vendre… »

  9. #9
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    722
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 722
    Points : 2 719
    Points
    2 719
    Par défaut Singes des temps
    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    15 NFT d'une valeur totale de 2,28 millions de dollars
    Tant qu'ils ne sont pas revendus, ils valent encore moins qu'une monnaie de singe.

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Tant que t'arrives à refourguer ton truc plus cher que tu l'as acheté tout va bien. Par contre si t'es le dernier, t'es baisé. C'est un peu comme les pyramides de Ponzi.
    le dernier en question étant censé être le consommateur, la comparaison n'a pas de sens. le principe de Ponzi, c'est qu'elle s'écroule quand il n'y a plus d'échelon suivant, hors là la finalité est connue dès le début, ce qui n'est pas connu c'est le nombre d'intermédiaires.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    C'est tellement n'importe quoi l'économie mondiale, que ça doit être un signe de l'approche d'une fin de civilisation.
    Il est possible que de mon vivant j'assiste à un effondrement majeur. Il y a quelque chose infiniment pire que les évènements des années 1920 qui se profil.
    Les NFT, les cryptomonnaies, ne sont que des détails.
    on appelle ça le passéisme (le fameux "c'était mieux avant") (https://fr.wikipedia.org/wiki/Pass%C3%A9isme), c'est un biais cognitif bien connu. tout le monde dit ça depuis des milliers d'années, et évidement tout le monde a tord.
    on y rajoute une dose de fatalisme, et on arrive à ce genre de propos.
    il y a eu des phases beaucoup plus dramatiques pour les civilisations (même les occidentales actuelles, et même assez récemment (du moins du point de vue de l'histoire)), qui se sont transformées sans s'effondrer pour autant.
    on peut citer les guerres mondiales, ou de manière plus imagée la guerre de sécession ou la fin de l'urss, qui ont apporté de profonds changement sans pour autant mettre fin à la surpopulation ou la surconsommation (effondrement) desdites sociétés.

    il faut évoluer, trouver des solutions modernes aux problèmes modernes, pas pleurer sur une époque idéalisée (et souvent fantasmée, inexistante) et attendre sans rien faire la "fin du monde" mainte fois annoncée (et mainte fois ratée)

  11. #11
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Citation Envoyé par vaild Voir le message
    le principe de Ponzi, c'est qu'elle s'écroule quand il n'y a plus d'échelon suivant
    La même peut chose peut arriver avec les NFT, il suffit que t'achètes un NFT et que tu n'arrives pas à le revendre. (tulipomanie)
    Mais on s'en fout c'est dérisoire les NFT, comme les cryptomonnaies. L'économie mondiale a des problèmes infiniment plus grave que ça.
    On s'en fout de ces trucs insignifiants, si des gens veulent investir là dedans qu'ils y aillent, ce n'est pas plus fou qu'investir dans une assurance vie.

    Citation Envoyé par vaild Voir le message
    il y a eu des phases beaucoup plus dramatiques pour les civilisations
    Je pense qu'il va bientôt y avoir un effondrement, et ce sera historique, le monde va changer et ça va être violent.
    On est dans un modèle qui nécessite une croissance constante, et comme tout le monde le sait "il ne peut pas y avoir de croissance infinie dans un monde fini".
    Ça fait des années que les états sont surendettés, la crise économique s'est un peu accéléré en 2020, 2021, et ça ne risque pas de s'arranger.

    Vous devriez écouter une vidéo de ce genre à l'occasion (pendant que vous réalisez des tâches ménagères, ou dans les transports en commun, par exemple) :
    Keith Flint 1969 - 2019

  12. #12
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2021
    Messages
    245
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2021
    Messages : 245
    Points : 342
    Points
    342
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    La même peut chose peut arriver avec les NFT, il suffit que t'achètes un NFT et que tu n'arrives pas à le revendre. (tulipomanie)
    Pas vraiment non, dans le système pyramidal ça ne peut plus grandir pour la simple raison qu'il faudrait rapidement plus d'humains qu'il n'en existe sur terre pour continuer la chaîne. C'est matériel, contrairement à la spéculation sur un "bien".

  13. #13
    Membre éclairé Avatar de seedbarrett
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 191
    Points : 793
    Points
    793
    Par défaut
    Si je te rejoins que ce n'étais pas mieux avant, il y avait quand même certaines choses de mieux. On peut citer de manière objective la qualité de l'air avant la révolution industrielle, ou les capacités d'innovation du pays. Après tout, le mètre vient de Saint-Denis tout de même.
    Les NFT sont une grosse arnaque. Déjà tu ne possède rien, même pas le JPEG. Comme vous le savez, il suffit de faire un clic droit enregistrer sous et nous avons une copie parfaitement conforme. Le NFT te permet de prouver que tu l'as acheté, combien, et les acheteurs avant toi. C'est jamais qu'un ticket de caisse numérique qui aura couté plusieurs kilos de CO2, ticket de caisse de l'achat d'un lien vers un serveur. Et oui, tout comme sur steam, si openSea ferme demain, tu possèdes un lien mort. Super !
    Ensuite ces objets de spéculations ne sont pas échangés par des gens réels bien souvent. Il suffit d'avoir plusieurs portefeuilles et tu peux te les échanges de l'un à l'autre, faisant gonfler artificiellement les prix. Parce que payer des millions un .jpeg de singe moche généré par une IA, c'est pas crédible sérieusement. Une fois le prix gonflé artificiellement il suffit de trouver un pigeon qui pense faire une bonne affaire et voilà, c'est une manipulation de base.
    Finalement c'est très proche comme marché de ce qu'il se fait sur steam avec les skins CSGO que tu peux vendre : spéculations, arnaques et blanchiement d'argent sont au rendez vous.
    Et pour achever une image déjà peu reluisante, après s'être fait virés de la chine, les cryptobros sont responsable de manque de courant au kazakstan désormais, qui voit de très gros manifestations dans les rues. Si grosses que la Russie doit les aider. Et bien ces même cryptobros sont désormais banni du kosovo, pays qui se voit aussi avoir de gros problèmes d'énergie à cause de ces petits génies.

  14. #14
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    722
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 722
    Points : 2 719
    Points
    2 719
    Par défaut
    Citation Envoyé par vaild Voir le message
    le dernier en question étant censé être le consommateur, la comparaison n'a pas de sens.
    Encore faut-il que le produit soit consommable. Comment consommes-tu tes NFT?

    Citation Envoyé par vaild Voir le message
    il y a eu des phases beaucoup plus dramatiques pour les civilisations (même les occidentales actuelles, et même assez récemment (du moins du point de vue de l'histoire)), qui se sont transformées sans s'effondrer pour autant.
    Et il y a eu aussi des exemples du contraire, comme l'empire romain, ou sur une plus petite échelle, la Révolution Française. Dans les deux cas, on peut noter un point commun avec la situation actuelle: une tendance à favoriser légalement les plus riches, même (voire surtout) quand la richesse avait des sources illégitimes.

  15. #15
    Membre éclairé Avatar de seedbarrett
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 191
    Points : 793
    Points
    793
    Par défaut
    Puis entre nous quand on dit que c'est du vent, y'en a pour le prendre au pied de la lettre :

    Farts in a jar tiktok star sells NFT farts - NFT News

    Cette star de tiktok vendait ses pets dans des bocaux (elle s'est déjà faite 200k$ comme ça en quelques semaines), et suite à un séjour à l'hopital ou elle ne peut plus faire de pets (elle à trop forcé apparemment), elle se met à les vendre en NFT.

  16. #16
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Citation Envoyé par Rolllmops Voir le message
    Pas vraiment non
    De toute façon j'ai dis "c'est un peu comme" donc à partir de là je suis safe, je peux faire n'importe quel approximation.
    Je voulais juste parler du point commun que tu peux te retrouver à avoir payé quelque chose et ne jamais avoir de retour sur investissement.
    Des types n'arriveront pas à revendre leur NFT.

    Ma philosophie c'est que les NFT sont négligeable car il y a des problèmes beaucoup plus graves en parallèles. C'est important les priorités.
    Je vais essayer de faire une analogie :
    3 choses se passent dans votre maison :
    - il y a le feu
    - il y a une la pile de l'horloge à changer
    - il y a une fuite dans un évier qui fait perdre une goute d'eau toutes les 20 minutes

    Le feu représente la situation économique mondial, avec les banques centrales qui injectent de l'argent à l'infini, les états qui sont surendettés (peut-être à 300% du PIB comme au Japon), etc, et le NFT c'est même pas dans la liste des problèmes parce que c'est trop insignifiant pour qu'on le remarque pour l'instant.
    Paniquer à cause des NFT c'est comme faire la vaisselle alors que la cuisine est en feu, il y a peut-être mieux à faire.

    Citation Envoyé par seedbarrett Voir le message
    Les NFT sont une grosse arnaque. Déjà tu ne possède rien
    Ben si !
    Tu possèdes la propriété symbolique.
    Keith Flint 1969 - 2019

  17. #17
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2021
    Messages
    245
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2021
    Messages : 245
    Points : 342
    Points
    342
    Par défaut
    Non, ce n'est pas insignifiant. Déjà tout ce qui est blockchain nécessite de la puissance de calcul, ce qui a un impact, délirant dans le cas du bitcoin, sur la consommation d'énergie avec ce que ça comporte de conséquences.
    Ensuite, les bulles spéculatives sont quelque chose qui peut rapidement s'avérer désastreux. Les utilisations de la blockchain actuelles ne sont que ça, de la spéculation.

  18. #18
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Citation Envoyé par Rolllmops Voir le message
    Non, ce n'est pas insignifiant.
    Ouais, mais il y a d'autres problèmes plus grave.
    Le système est tellement fragile que n'importe qu'un petit évènement peut déclencher sa perte.
    Il y aura forcément un truc qui finira par arriver, le problème ce n'est pas le déclencheur, le problème c'est la situation de base.

    Parce que même sans NFT, ni cryptomonnaies, on se précipiterait quand même vers le crash.

    La dette mondiale a atteint un niveau record en 2020
    226.000 milliards de dollars. C'est le niveau record atteint par la dette mondiale au cours de l'année 2020, a annoncé le Fonds monétaire international (FMI). Ce montant, qui s'est envoyé sous l'effet de la crise provoquée par la pandémie, représente 256 % du Produit intérieur brut mondial. C'est 28 % de plus que son niveau de 2019, soit la plus forte hausse de la dette mondiale depuis la Seconde guerre mondiale.
    Keith Flint 1969 - 2019

  19. #19
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 549
    Points : 3 950
    Points
    3 950
    Par défaut
    ca m'a toujours étonné de voir que des mecs qui ont beaucoup de tune n'ont aucune sensibilité concernant les arnaque en ligne ou la securité la plus elémentaire.

    j'ai pas de tune et je suis 1000 fois plus prudent..

  20. #20
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    je le répète, mais le biais cognitif du passéisme est déjà largement démontré. essayer d'en réduire la portée en disant "il y avait des trucs mieux avant", ce qui est vrai, en oubliant le fait qu'il y a des trucs mieux maintenant, c'est pas honnête.
    exemple stupide : "l'antiquité c'était mieux parce que l'air et l'eau étaient moins pollués" en oubliant "maintenant on une vraie médecine, qui ne passe pas par des offrandes aux dieux".

    ensuite, parler d'effondrement de société en citant la révolution française en contre-exemple, juste non : ça a changé de dirigeants, c'est tout.
    pareil pour les empires romain, grec, persan, français, espagnol, portugais, anglais, allemand, mongole, chinois, japonais, l'urss, etc... c'est l'effondrement d'un empire, en aucun cas d'une civilisation, qui s'est juste réduite et adaptée.
    on a d'éventuels exemple de réels effondrements de civilisations (aztèques par exemple), expliqués en partie par un consumérisme aggravé, mais surtout par une guerre (pour ne pas dire un génocide) impossible à gagner, et des épidémies mortelles pour achever le boulot. c'est un ensemble de facteurs extrêmement graves, pas "juste" un sur-consumérisme.

    pour finir, parler de tulipomanie ou de ponzi pour le NFT n'est pas approprié dans son intérêt premier : le NFT a bien un "consommateur final" (du moins en théorie), c'est le collectionneur.
    c'est d'autant plus vrai pour les singes, qui sont censés être des entrées VIP dans certains cercles selects, mais c'est vrai aussi pour les items NFT en jeu qu'on voit apparaitre, ils existent pour faire envie aux autres, pour la frime. c'est pas spécialement destiné à la revente.
    après, la nature humaine étant ce qu'elle est, ça a été perçu (à raison) comme une bulle spéculative par des gens qui n'étaient pas la cible, et ça a dérapé...

    petit taquet en passant : dire "Ouais, mais il y a d'autres problèmes plus grave", c'est soit de la paresse soit de l'aveuglement.
    soit on s'attaque à tous les problèmes (en fonction de nos capacités respectives, de la portée potentielle de nos actions), soit on assume qu'on ne veut en régler aucun et on ne critique pas ceux qui s'occupent des problèmes qu'ils perçoivent et peuvent gérer, aussi petits soient-ils. par exemple, je trie mes déchets, et ce n'est pas parce qu'il y a des soucis plus graves (aussi vrai que ce soit) que je vais arrêter.
    et, au risque de répéter les propos d'autres personnes, les soucis de surconsommation liés aux cryptos sont tout sauf mineurs, il y a effectivement des soucis plus graves, mais celui-ci l'est largement assez pour qu'on puisse s'y intéresser massivement.

    cela dit, je suis d'accord : les NFT ne sont fondamentalement pas intéressants dans leur usage premier, c'est surtout de la masturbation intellectuelle. et la bulle spéculative autour s'écroulera quand le public se lassera.
    quand aux cryptos monnaies, on attend de trouver une crypto qui puisse devenir stable et qui consomme peu avant de dire qu'une seule d'entre elle puisse être réellement utilisable.
    en revanche, sur le principe de blockchain plus généralement, il y a une multitude de projets absolument passionnants et réellement et immédiatement "praticables" qui se développent, et qui méritent d'être mis en avant, bien devant les sources de spéculation comme le NFT ou les cryptos.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2021, 22h59
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2019, 15h48
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 02/10/2019, 08h56
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2006, 16h46
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2006, 14h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo