Je suis globalement d'accord avec l'axe riche/pauvre.
Je suis globalement d'accord avec le fait que la société a des problèmes de discrimination qui finissent par se voir dans les domaines dont l'IT et autres.
C'est de la sociologie, c'est documenté, je n'allais pas faire le pédant là-dessus. Si vous y tenez, la page Wikipedia "habitus" est super pour commencer.
En l'occurrence, l'étude et cette communauté sont basés sur un secteur spécifique donc c'est de ça que j'ai parlé.
Le rapport, c'est le système. Comme beaucoup de nos logiciels, il y a un effet de bord et une boucle de rétroaction.
Si on voit des étapes bouchées, elles vont forcément impacter les étapes d'après (conséquence directe) et d'avant (pour celles et ceux qui regardent avant de choisir un métier).
On peut aussi voir ces systèmes à l'oeuvre pour changer les équilibres, dans des ouvrages d'historien-ne-s de l'informatique. Je vous propose Mar Hicks, je ne m'étends pas.
---
Après, si tu as eu un ressenti positif c'est super, je pense qu'une dizaine de boîtes c'est une belle expérience, et pourtant... les études et la presse disent globalement l'inverse.
Soit tu as été dans des environnements protégés, soit tu as toi-même un privilège, soit les problèmes se passaient dans des endroits peu visibles.
Ce n'est pas contre toi, ça arrive. Je ne nie pas ton expérience, il faut juste être conscient des mécanismes globaux et comment ils se mettent en oeuvre.
Je pense que l'anecdote des bureaux "de femmes" est un cliché qui circule souvent et qui ne sert à personne.
Là encore, je dis pas que tu ne l'as pas vécu, je dis que ces bureaux avaient peut-être d'autres problèmes ou que les bureaux d'hommes sont pas mieux.
Typiquement le harcèlement au collège existe pour les garçons, et le fait de dire que les filles se battent "pour des conneries" est condescendant.
Encore une fois, c'est une question de choix.
Parmi toutes les blagues ou expériences perso, parmi tous les experts et les études, lesquels on lit, lesquels on cite, lesquels on met en avant.

Répondre avec citation
Partager