IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

76 % des départements informatiques sont confrontés à de graves pénuries de compétences, selon Skillsoft


Sujet :

Emploi

  1. #21
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Donc augmenter les salaires c'est augmenter aussi les charges et tous les couts afférents (Prudhomme, etc)
    ha ha ha je me marre je me tape sur le ventre et vous avez raison à un tel point que l’État veut renationaliser les complémentaires santé privées prises en charge par les mutuelles.


    Bah oui ce que l"on n'avait pas prévu lorsqu'on a décidé de transférer les cotisations pour le système de santé au privé c'est que cela allait mécaniquement augmenter le coût du travail et l'économie française de perdre en compétitivité

  2. #22
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par GreatDeveloperOnizuka Voir le message
    On n'a peut-être pas la même définition de flamber mais franchement les salaires IT ont bien augmenté et cela quasi partout. Les Startup bien arrosées proposent des salaires vraiment correctes maintenant et en full remote des fois en plus. Quelques exemples :

    Développeur Javascript - Licorne Française - Full Remote - H/F - Environ 75k€
    Full Remote / Senior Développeur Python/Data - Solution IA - Paris (H/F) - H/F NEW - Environ 75k€
    Développeur Fullstack JS- Editeur SaaS BTP (Full remote possible) - H/F NEW - Environ 90k€

    Je sais que ça reste une minorité mais un bac+5 lambda peut sans problème commencer à > 30k et après 4-5 ans > 40k en informatique en province et 40 puis 55k pour la région IDF.
    Tu realises que toutes ces annonces sont postes par des agences? (cf. Hurryman recrute pour son client, EASY PARTNER recrute pour son client, UNLCK recrute pour son client).
    C'est pas dit qu'il y ait un poste a pouvoir derriere.

    Et de mon experience avec les salaires sur les sites de recrutement, les chiffres sont souvent gonfles pour a attirer le chaland. C'est bien possible que le le candidat sur les postes a 75k se retrouve avec une offre a 60k.

    Franchement, les salaires ont peut etre monte un peu, mais ca reste bof. Un developpeur polonais peut gagner tout autant avec un cout de la vis moindre.
    De l'autre cote de la manche. Un developpeur generique Python ou Javascript avec 5 ans d'experience, c'est facilement 100-150 k£ par an. De l'autre cote de l'atlantique c'est facilement $300k+.

  3. #23
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    Tu realises que toutes ces annonces sont postes par des agences? (cf. Hurryman recrute pour son client, EASY PARTNER recrute pour son client, UNLCK recrute pour son client).
    C'est pas dit qu'il y ait un poste a pouvoir derriere.

    Et de mon experience avec les salaires sur les sites de recrutement, les chiffres sont souvent gonfles pour a attirer le chaland. C'est bien possible que le le candidat sur les postes a 75k se retrouve avec une offre a 60k.

    Franchement, les salaires ont peut etre monte un peu, mais ca reste bof. Un developpeur polonais peut gagner tout autant avec un cout de la vis moindre.
    De l'autre cote de la manche. Un developpeur generique Python ou Javascript avec 5 ans d'experience, c'est facilement 100-150 k£ par an. De l'autre cote de l'atlantique c'est facilement $300k+.
    Tu fais des suppositions. Je suis moi-même passé par une de ces agences et j'ai eu le salaire indiqué dans l'annonce. Je dis pas que c'est toujours le cas voir pas la majorité mais faut arrêter de voir le mal partout. Comme je l'ai dit, ça reste une grande minorité mais dire que les salaires IT ont "un peu" augmenté, c'est faux. Quand j'étais JD en 2011, je voulais revenir à Lyon et c'était plus ou moins chaud d'avoir 35k pour un bac+5. Les JD que je vois maintenant à Lyon tapent facile ce salaire et bcp ont un peu plus.

    Enfin j'éviterai de comparer avec les autres pays car c'est pas vraiment le sujet et difficile à comparer sans prendre tous les à côté comme le nombre de vacances, retraite, sécu, etc. Aux USA c'est hors catégorie avec les + grosses boites au monde. En UK, je suis pas sûr que 150k£ à Londres soit vraiment bien > à 60k en province par exemple surtout si tu veux être propriétaire. Il y a 10 ans, ça aurait été quasi impossible d'avoir 60k en province alors que maintenant, une petite minorité y ont accès. Les pays de l'est, je connais pas assez là-bas pour parler mais j'imagine qu'ils gagnent bien d'après les témoignages que j'ai eu.

    Enfin, même si les salaires IT ont augmenté, je n'ai pas dit non plus qu'on était les rois du pétrole hein. C'est pas avec ton pauvre 60k que tu vas acheter un appartement sympa à Lyon, ou un 80k que tu vas être proprio dans Paris d'un appartement familial.

  4. #24
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par GreatDeveloperOnizuka Voir le message
    Enfin j'éviterai de comparer avec les autres pays car c'est pas vraiment le sujet et difficile à comparer sans prendre tous les à côté comme le nombre de vacances, retraite, sécu, etc. Aux USA c'est hors catégorie avec les + grosses boites au monde. En UK, je suis pas sûr que 150k£ à Londres soit vraiment bien > à 60k en province par exemple surtout si tu veux être propriétaire. Il y a 10 ans, ça aurait été quasi impossible d'avoir 60k en province alors que maintenant, une petite minorité y ont accès. Les pays de l'est, je connais pas assez là-bas pour parler mais j'imagine qu'ils gagnent bien d'après les témoignages que j'ai eu.

    Enfin, même si les salaires IT ont augmenté, je n'ai pas dit non plus qu'on était les rois du pétrole hein. C'est pas avec ton pauvre 60k que tu vas acheter un appartement sympa à Lyon, ou un 80k que tu vas être proprio dans Paris d'un appartement familial.
    Et donc, ca donne quoi les loyers a Lyon?
    De ce que j'ai compris, les prix a l'achat et a la location se sont envoles. Le T2 que je louais a 600 euros il y a meme pas 10 ans se louerait maintenant a 900 euros, et le prix d'achat aurait monte de 150 000 a 250 000. C'est de la folie.

    Si on met de cote l'humour un instant, c'est justement un truc qui m'empeche reellement de revenir en France, je pense pas avoir les moyens d'acheter et de vivre a Lyon sur un salaire Francais. Il se pourrait bien que ce soit plus facile de vivre a Londres a £150k qu'en province a 50k€ (je me fais pas d'illusion qu'on offrirait plus mais on peut toujours rever ).
    A ce propos, un double profil infra DevOps/SRE + developpeur Python/C++, specialite finance trading platform et compute grid, ca va chercher quoi? (ca va chercher un job a Paris parce qu'il y a pas de grosses entreprises en province qui ait besoin de ca?)

    A noter que quand on dit province a 60k+, c'est pas province c'est uniquement Lyon, et c'est un salaire plateau de fin de carriere, on ne touchera pas plus. Ce n'est pas le cas pour les autres localites, ou il y a une progression de carriere au dela de "senior".

  5. #25
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    Et donc, ca donne quoi les loyers a Lyon?
    De ce que j'ai compris, les prix a l'achat et a la location se sont envoles. Le T2 que je louais a 600 euros il y a meme pas 10 ans se louerait maintenant a 900 euros, et le prix d'achat aurait monte de 150 000 a 250 000. C'est de la folie.

    Si on met de cote l'humour un instant, c'est justement un truc qui m'empeche reellement de revenir en France, je pense pas avoir les moyens d'acheter et de vivre a Lyon sur un salaire Francais. Il se pourrait bien que ce soit plus facile de vivre a Londres a £150k qu'en province a 50k€ (je me fais pas d'illusion qu'on offrirait plus mais on peut toujours rever ).
    A ce propos, un double profil infra DevOps/SRE + developpeur Python/C++, specialite finance trading platform et compute grid, ca va chercher quoi? (ca va chercher un job a Paris parce qu'il y a pas de grosses entreprises en province qui ait besoin de ca?)

    A noter que quand on dit province a 60k+, c'est pas province c'est uniquement Lyon, et c'est un salaire plateau de fin de carriere, on ne touchera pas plus. Ce n'est pas le cas pour les autres localites, ou il y a une progression de carriere au dela de "senior".
    Loyer à Lyon : si tu prends un 2p dans le centre c'est environ 800-900 pour 40-50m² et tu enlèves 100-200€ en t'éloignant du centre. 6.5k/m² dans les tops quartiers et 5.2k dans les endroits normaux. Les maisons par contre si c'est dans Lyon, va falloir lâcher un million . En banlieue, 550k mini pour une maison sympa si t'es à - 10k de Lyon.

    Je parlais de Lyon car c'est ma ville mais c'est applicable à n'importe quelle ville de province pour le salaire, grande de préférence donc Aix, Toulouse et co. Sauf à Aix et Bordeaux, l'immobilier y sont moins cher qu'à Lyon et si tu attrapes un 60k, tu pourras acheter assez facile un T3 voir T4 (c'est déjà le cas avec Lyon en fait, c'est surtout si tu vises les maisons ou appartement centre ville le problème). Toute façon je suis 100% remote donc peu importe où j'habite, je peux aller dans des endroits vraiment pas cher tant que j'ai une connexion internet . Avec ton profil, tu peux : soit avoir un contrat anglais et full remote, soit faire un autre contrat remote dans une boite parisienne, comme tu le dis, le trading c'est pas ce qui est vraiment fréquent en province . Mais si tu tiens vraiment à être en présentiel, certaines boites pourront t'offrir 60k fixe je pense en province vu que tu fais partie avec ton profil du haut du panier. Enfin tu as le cheatcode frontalier Luxembourg ou Suisse qui te permet de dépasser aisément le 100k et de résider en France .

    Bref pour en revenir au sujet, à moins que les boites autres que celles qui ont du pognon acceptent de surpayer les IT et aussi bien voir mieux que les managers, je vois pas comment sortir de cette guerre de "talent". C'est pas avec des tickets restos ou le baby foot qu'ils vont réussir à engager des séniors avec un profil DevOps/SRE + dev comme nous 2 par exemple.

  6. #26
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Le confinement a également fait envoler les prix, notamment aux départements proches de Paris. La possibilité de faire du télétravail 3/5j, quitte à se taper juste deux jours un peu plus fatigants niveau Train/TGV a quand même motivé des francilliens à aller en région (j'en sais quelque chose, ma compagne me tanne pour qu'on fasse ça et je suis en train de craquer).

    Orléans, les prix ont grimpé en masse depuis le début du confinement.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  7. #27
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    @Glutinus : faire attention tout de même car un abonnement SNCF cela représente un coût également.
    Pour ce qui est du TGV les prix pour les départs aux bons créneaux c'est pas les tarifs oui-go c.a.d. que les tarifs oui.go sont pratiqués bien évidemment aux heures creuses.
    Bref si vous voulez quitter Paris aux heures de pointe un jeudi ou vendredi soir ou que vous vouliez revenir sur Paris un lundi matin évidemment la SNCF va vous faire payer plein tarif et tarif élevé.


    Concernant Lyon c'est évident que les prix des loyers ces dernières années ont grimpé

  8. #28
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    En tant que freelance, il rentrera dans mes frais de déplacement plus facilement (peut-être à voir, moitié pour ma pomme, mais je pense que la totalité passe) ; pour un profil autre que freelance, effectivement, l'abonnement peut-être pris en partie voire totalité en charge par l'employeur (les ESN parisiennes ne s'embêteront pas d'engager un orleanais, ou alors lui proposera un salaire beaucoup moindre). Mais effectivement, ce qu'on gagne par exemple en loyer / remboursement d'emprunt, on peut le reperdre pour cette charge assez lourde.

    Moi, ce qui m'embête, c'est que dans la ville que ma compagne a visé, ils ont supprimé pendant le confinement, le train qui permettait d'arriver à 9h à Paris (donc, + métro, 9h30 au bureau). Sous prétexte que "c'est le confinement, tout le monde est au télétravail". Sauf qu'avec le déconfinement officiel, ils n'ont toujours pas remis la mission sur les rails.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  9. #29
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Il n'y a pas que les coûts SNCF si vous vous installez un peu en télétravail. Il y aura peut-être 2 caisses pour être autonomes pour toi et madame donc essence + assurance et entretien, si tu es en télétravail + de chauffage, eau, papier de toilettes ou encore électricité. Mis bout à bout, ça peut faire au moins 200€/mois je pense. Cela reste donc largement moins cher que de vivre dans Paris IM mais faut quand même en tenir compte je pense.

  10. #30
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Je ne vois pas trop le rapport. Je n'ai pas de voiture en RP, mais j'ai tout-à-fait les moyens d'en acheter une et de l'entretenir si j'estimais en avoir un besoin. Je fais donc des économies sur un coût que j'aurai très bien pu avoir (si je bossais dans l'industrie et donc en banlieue lointaine, si j'avais déjà des gosses, si j'étais pas casanier et que j'irai faire un tour à la campagne tous les week-ends).

    Quant aux frais auxiliaires, t'inquiète qu'ils sont déjà intégrés à ma comptabilité (et je pourrai d'ailleurs rajouter les frais liés à une automobile). Je n'ai pas encore mis la fraction de papier-toilette que j'utilise quand je suis en télétravail, mais le jour où ça arrivera, je pense que j'aurai un plus grand problème au niveau de mon budget.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  11. #31
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Je ne vois pas trop le rapport. Je n'ai pas de voiture en RP, mais j'ai tout-à-fait les moyens d'en acheter une et de l'entretenir si j'estimais en avoir un besoin. Je fais donc des économies sur un coût que j'aurai très bien pu avoir (si je bossais dans l'industrie et donc en banlieue lointaine, si j'avais déjà des gosses, si j'étais pas casanier et que j'irai faire un tour à la campagne tous les week-ends).

    Quant aux frais auxiliaires, t'inquiète qu'ils sont déjà intégrés à ma comptabilité (et je pourrai d'ailleurs rajouter les frais liés à une automobile). Je n'ai pas encore mis la fraction de papier-toilette que j'utilise quand je suis en télétravail, mais le jour où ça arrivera, je pense que j'aurai un plus grand problème au niveau de mon budget.
    Je parlais pas que de toi, mais de ceux qui envisagent de bouger loin de Paris d'une manière générale. Le PQ était pour le troll d'où le smiley hein . D'ailleurs il y avait un Maison à vendre le la 6 dimanche où un couple a acheté à perpette de leur lieu de travail + école du fiston. Ils devaient se lever TOUS LES JOURS de la semaine à 3h du matin. Après avoir déposé le mari et le fiston, la femme dormait une heure dans la caisse avant l'ouverture des bureaux. Ils revenaient chez eux à 20h et donc sont explosés par ce rythme.

    Bref, je dis juste qu'avant d'envisager de bouger loin, prendre en compte tous les problèmes que ça implique.

  12. #32
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Le (désormais ex-)copain de ma meilleure amie m'avait dit que sa cousine voulait absolument accéder à la propriété. Elle est son compagnon ont montré patte blanche avec les prêts et tout ça mais ils avaient pas du tout pris en compte qu'ils allaient chacun dans une direction différente pour le boulot, donc avait besoin de deux voitures, beaucoup de routes donc beaucoup d'essence, et finissait le mois à 0. Et depuis, je sais pas s'ils ont eu des gamins...

    Yes, de toute manière concernant vivre en province, le seul truc qui me casse les noix, c'est de devoir me (re)mettre à conduire. Je n'ai jamais aimé ça. On verra dans un premier temps, on cherche près des transports et commerce pour pouvoir faire tout à pied, ce sera possible je pense. Par contre les courses chez Leclerc va falloir voir si on peut se faire livrer, mais c'est un luxe de parigot ça et pareil pour l'ameublement, on pourra pas se faire livrer tous nos meubles Ikea

    De toute façon perso je ferai de la location, je verrai bien si c'est vivable. C'est vrai que le 100% télétravail pendant le confinement, sans gosse, c'était royal de faire les courses et les corvées à midi et d'être devant la PS4 ou Netflix à 18h01.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  13. #33
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Loyer à Lyon : si tu prends un 2p dans le centre c'est environ 800-900 pour 40-50m² et tu enlèves 100-200€ en t'éloignant du centre. 6.5k/m² dans les tops quartiers et 5.2k dans les endroits normaux. Les maisons par contre si c'est dans Lyon, va falloir lâcher un million . En banlieue, 550k mini pour une maison sympa si t'es à - 10k de Lyon.
    Donc j'ai pas reve, les prix ont vraiment grimpes.
    Un million pour une maison et 5-6.5k par metre carree, c'est quasiment le prix d'une grande capitale internationale, mais avec des salaires d'une fraction.

    Quant aux frais auxiliaires, t'inquiète qu'ils sont déjà intégrés à ma comptabilité (et je pourrai d'ailleurs rajouter les frais liés à une automobile). Je n'ai pas encore mis la fraction de papier-toilette que j'utilise quand je suis en télétravail, mais le jour où ça arrivera, je pense que j'aurai un plus grand problème au niveau de mon budget.
    La voiture coute cher quand meme. Ca peut etre 100 euros par mois juste pour l'assurance (pour chaque voiture), puis autant pour la maintenance et l'essence. L'essence se rattrape avec les frais mais c'est quand meme mieux d'avoir des frais raisonnables. (J'ai fais le 100km par jour a une epoque, c'est pas ideal).

    Une partie se rattrape en allant faire les courses a la Metro. Tu dois avoir la carte puisque tu es independant?


    Le papier s'economise en achetant a la palette, ou en remplissant le coffre.
    Ca me fait penser j'ai une demi palette qui arrive Vendredi, 360 boites de mouchoirs.
    Et c'est la qu'on en revient au probleme du logement, ou stocker tout cela quand on peut pas toucher un T2/T3 avec son salaire? C'est un de mes gros problemes existentiels.

  14. #34
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento
    Une partie se rattrape en allant faire les courses a la Metro. Tu dois avoir la carte puisque tu es indépendant?
    La carte Metro ? Le grossiste alimentaire ? Je ne corresponds pas à l'activité. En cas de contrôle ça la fout mal. Par contre, je peux me prendre un repas copieux à emporter le midi et me faire un doggy-bag pour le soir avec les restes.
    Après, c'est bien connu quand t'es indep : pas vu, pas pris. J'ai connu des gens qui ont voulu avec le feu "ouai, ça passe, ça se justifie", et il y a des chanceux comme des malchanceux.

    Un ancien collègue s'est fait gauler en ayant pris un local dans une Zone Urbaine Prioritaire, ce qui lui aurait donné des avantages fiscaux. S'il avait laissé une table, une chaise, une corbeille, et passé une fois par semaine pour donner un semblant de vie, ça passait crème. Quand il a été contrôlé et que la pièce est restée vide, tu m'étonnes qu'on lui a remonté les bretelles

    Mais à l'inverse un autre collègue a refait entièrement une pièce ("une salle d'attente"), avec des sofas de luxe et une table de billard où l'on peut poser une planche (Ouin ouin je n'arrive pas à trouver de tables quand j'invite des "clients" [gros gros clin d'oeil] ). Selon lui ça passe crème, son comptable est également commissaire aux comptes donc le prémunit de contrôles etc.

    Quant à la voiture, bon, comme j'ai dit j'ai bien vécu 20 ans sans et le gain c'était directement en épargne, je peux bien en prendre une pour les 20 prochaines années.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  15. #35
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Je viens de voir que je peux prendre aussi une carte métro pour du matériel d'hygiène, d'entretien et de fournitures de bureau. Why not, mais bon ça fait partie aussi de la petite bébête qui font des grandes rivières. A voir, mais là encore si j'en suis à gagner quelques centimes sur une ramette de papier ou un flacon de liquide vaisselle, je pense que j'ai un d'autres problèmes plus sérieux.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  16. #36
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Ils vendent pas mal de choses au dela de l'alimentaire.

    L'interet pour tout ce qui est fourniture et alimentaire, c'est qu'on peut acheter hors taxe et en gros (et en bonne qualite) ce qui n'est pas le cas dans la plupart des magasins habituels.
    Le deuxieme interet c'est qu'ils ne vendent que des produits de bonne qualite. De la nourriture de restaurant etoile et du material professional a usage 24/7.

    Apres, libre au consultant de decider s'il veut recevoir avec une machine a cafe Lidl sur une chaise Ikea. Ou si un canape Herman Miller avec un assortiment de charcuterie traiteur est mieux adapter.

    On travaille tous les deux en finance. Je pense que ca ne surprendra personne que les clients en banque d'investissement et en hedge fund ont des attentes plutot haut de gamme.

  17. #37
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Il y a quoi d'intéressant au métro pour un particulier? Car se prendre la tête pour payer la farine 1€ de moins au kg bof . Mon père a la carte car sa femme et lui bossent pour une association donc sa femme fait souvent à manger pour 100 personnes mais j'ai l'impression que c'est vraiment intéressant sur les grandes quantités et pas les produits frais.

  18. #38
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Faut pas se leurrer, quand t'es consultant indépendant à 99% tu passes l'entretien chez un client, tu bosses dans les locaux et il ne met jamais les pieds chez toi. Mais cela dit, oui, une machine à café de bonne qualité ça peut passer en frais.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  19. #39
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    je suis d'accord avec GreatDeveloperOnizuka Metro c'est bien pour les entreprises et pour acheter en grande quantité

  20. #40
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    C'est pas faux. J'avais oublie que ce forum est principalement frequente par du jeune male
    L'interet est limite pour un celibataire, voir meme un couple qui passe sa vie dehors.

    C'est une autre histoire quand on est en famille avec des enfants, ou les fournitures diverses coutent un SMIC tous les mois.
    Et puis les grands parents dont on doit s'occuper, et les bouffes entre potes tous les mois.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 25/06/2021, 20h02
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 13/08/2020, 18h31
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2020, 20h21
  4. Réponses: 15
    Dernier message: 27/03/2015, 11h49
  5. Réponses: 10
    Dernier message: 25/01/2014, 00h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo