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    Par défaut Numéros d’urgence : une enquête interne d’Orange confirme la piste de la défaillance logicielle
    Numéros d'urgence : une « défaillance logicielle » potentiellement à l'origine de la panne d'Orange,
    Des « dysfonctionnements inacceptables » pour le ministre Darmanin

    Six sites redondants d’Orange, sur lesquels repose l'infrastructure de réseau critique chargée d'acheminer tous les appels entrants provenant de téléphones fixes ou portables vers les numéros d'urgence, sont tombés en panne au même moment mercredi. La panne de réseau de la plus grande entreprise de télécommunications française a empêché les appels d'urgence pendant plusieurs heures. Ce qui a mis sous pression Stéphane Richard, le patron de la société, les autorités pointant Orange du doigt et qualifiant l’incident comme « grave et inacceptable ». La perturbation des services téléphoniques d'urgence a été entièrement réparée jeudi et Orange a présenté "ses plus vives excuses".

    Le dysfonctionnement technique qui a affecté mercredi à partir de 16h45 les réseaux de l’opérateur Orange est d’autant plus grave que c’est vers lui que converge l’ensemble des numéros d’urgence de tous les opérateurs. Le gouvernement est aussitôt monté au créneau. « C'est trop tôt pour faire un bilan, mais évidemment on est très préoccupés », a réagi le président français Emmanuel Macron, en déplacement dans le département du Lot. Plus tôt dans la matinée jeudi, le ministre de la Santé Olivier Véran avait affirmé qu'une dizaine de régions étaient toujours affectées. Il a également déclaré qu'il était trop tôt pour dire s'il y avait un lien entre la panne et les trois ou quatre décès enregistrés pendant cette période.

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    Quant à Cédric O, secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, il n’y est pas allé avec le dos de la cuillère, alors que cet incident est qualifié d’« inédit » en France. « La panne des numéros d’urgence survenue hier est grave et inacceptable », a-t-il indiqué jeudi matin lors d’une conférence de presse. « Il existe d’abord une obligation de résultat de tous les opérateurs dans l’acheminement des numéros d’urgence en vertu du code des Postes et Télécommunications électroniques », a-t-il rappelé. C’est sur cette base que l’État « a mis en demeure Orange de rétablir les télécommunications le plus rapidement possible ».

    Une cellule interministérielle de crise a été misse en place jeudi pour faire le point de la situation, alors que Stéphane Richard, le PDG d'Orange, a été reçu auparavant par Gérard Darmanin, le ministre de l'Intérieur, qui a également qualifié le problème de "grave et inacceptable". La perturbation des services téléphoniques d'urgence a débuté mercredi après-midi lorsque de nombreux centres d'appels d'urgence du SAMU, des pompiers ou de la police ont rencontré des difficultés techniques les empêchant d'être joignables et de remplir leurs missions. Dans la nuit de mercredi à jeudi, l’incident s’est atténué et a été entièrement résolu dans le courant de la journée de jeudi.

    « La situation est maintenant totalement revenue à la normale. Tout le trafic sur les numéros d'urgence est normal sur l'ensemble du territoire national », a déclaré Richard à la radio RTL, en réitérant ses excuses aux personnes touchées. Il a également présenté ses excuses dans un tweet. Avant de les renouveler lors du Journal de 13h de TF1 :

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    La panne survient un jour après qu'un procureur français a déclaré aux juges de la cour d'appel de Paris que Stéphane Richard devrait être condamné à trois ans de prison pour son implication présumée dans un paiement compensatoire contesté effectué par l'État en 2008. Richard serait impliqué dans une affaire concernant la vente de la participation de l'ancien homme d'affaires français Bernard Tapie dans l'entreprise de vêtements de sport Adidas en 1993 au Crédit Lyonnais, alors détenu par l'État, et la compensation qu'il a obtenue pour cette transaction 15 ans plus tard.

    Richard est accusé de complicité dans le paiement contesté. Il travaillait comme chef de cabinet de Christine Lagarde, alors ministre des Finances, au moment où il a été effectué. Richard a nié les allégations, affirmant qu'il faisait son travail et qu'il n'a joué qu'un rôle secondaire dans la procédure d'arbitrage au cours de laquelle Tapie s'est vu attribuer 403 millions d'euros (491,62 millions de dollars) dans le cadre du règlement financé par l'État. Les juges entendront les plaidoiries des avocats de Richard et d'autres personnes à partir de la semaine prochaine.

    Une "défaillance logicielle" serait à l’origine de l’incident des numéros d’urgence

    Si les autorités ont pointé du doigt la responsabilité d'Orange, affirmant que la panne serait survenue suite à une maintenance de l'opérateur historique, ce dernier a de son côté évoqué qu’une défaillance logicielle est à privilégier. Selon le ministre de la santé Véran, interrogé au journal de 20h mercredi, il s’agirait d’une erreur de maintenance chez l’opérateur. Un ou plusieurs routeurs auraient été changés et l’opération se serait mal déroulée. Dans les faits, il s'agit de six sites, situés sur tout le territoire et tous redondants, l'un pouvant prendre la place de l'autre en cas de problème.

    « Il s'agit d'une défaillance logicielle (...) un véritable problème technique extrêmement rare », a déclaré Richard, soulignant que l'ensemble du système était doté d'un niveau de sécurité très élevé. Cette défaillance logicielle s'est produite dans un équipement de réseau critique chargé d'acheminer tous les appels entrants provenant de téléphones fixes ou portables vers les numéros d'urgence. Le patron d'Orange a déclaré que, pour une raison encore inconnue, les six sites redondants sur lesquels repose l'infrastructure sont tombés en panne au même moment.

    Fabienne Dulac, PDG d'Orange France, a écarté la piste d’une cyberattaque évoquée par certaines personnes et a confirmé la thèse de « défaillance logicielle ». « L'analyse est en cours. Il n'y a pas de raison de suspecter une attaque informatique. Il s'agit plutôt d’une défaillance logicielle », a-t-elle précisé. « Des centaines de personnes » ont été mobilisées chez Orange pour faire face à la crise. Elles ont d'abord œuvré au rétablissement du service avant de veiller à sa stabilisation. Ce n'est que dans un second temps que les investigations pour comprendre les origines de la crise vont réellement commencer.

    Alors que la situation a été annoncée stable jeudi matin, Olivier Véran a appelé la population « à se rendre sur le site Internet de leur préfecture pour appeler les numéros locaux ». Il a demandé aux utilisateurs de renouveler leur appel en cas d'échec, d'essayer de passer leur appel via un mobile ou encore d'utiliser des numéros temporaires mis en place par les services d'urgence. Si le réseau « fonctionne depuis minuit », celui-ci reste « sous surveillance avec une vigilance accrue notamment aux heures de pointe des appels compte tenu d’un résidu d’instabilité sur les équipements », a précisé la direction de l'opérateur.


    Cédric O et le ministre de l’Intérieur ont eux aussi appelé les Français à continuer à s'appuyer sur ces numéros temporaires. « Si la situation est en voie d’amélioration, des perturbations persistent de manière aléatoire. Dans ces conditions, la cellule interministérielle de crise a décidé de maintenir les numéros alternatifs jusqu’à demain matin, pour ceux qui éprouveraient encore des difficultés à joindre un service d’urgence sur les numéros classiques ».

    Un audit externe diligenté

    Fabienne Dulac a déclaré que 20 % des appels vers les services d'urgence ont échoué en moyenne, ce qui a incité les autorités françaises à mettre en place à la hâte des numéros d'urgence alternatifs qu'elles ont fait connaître sur les médias sociaux. Certains appels vers les lignes fixes, au-delà de ceux passés vers les services d'urgence, ont également été affectés par la panne, ont indiqué les rivaux français SFR et Bouygues Telecom sur Twitter. François Braun, le président de Samu-Urgences, l'organisation centrale des services médicaux d'urgence, a déclaré à la chaîne d'information BFM TV qu'un tiers des appels passés à ses services avaient échoué.

    Le ministre des Affaires numériques, Cédric O, a déclaré que l'État, qui est le principal actionnaire d'Orange, allait ouvrir une enquête sur les causes de la panne, qui, selon Orange, a touché sporadiquement les appels vers les services d'urgence dans plusieurs régions. Une chose est sûre, c’est qu’ Orange va devoir s’expliquer davantage.

    « Orange devra nous présenter évidemment son analyse des causes des dysfonctionnements d’hier soir ». Mais Cédric O précise, qu’en outre, l’Etat va lui-même mener son enquête. « Le Premier ministre a demandé à Gérald Darmanin et moi-même de diligenter un audit externe des services et inspections de l’État », afin que la lumière soit faite tant sur les causes et circonstances de l’incident que sur ses « modalités de remontée d’informations ». « Il nous faudra mettre en place toutes les mesures de correction nécessaires afin que cet incident ne se reproduise plus », a conclu Cédric O.

    La question de la responsabilité se posera aussi au regard du bilan humain de cette panne géante. Dans sa conférence de presse, Gérald Darmanin a fait état de trois personnes décédées en lien avec cette affaire. Une dans le Morbihan, victime d’un AVC et deux autres à la Réunion. Cependant, le ministre souligne qu’il est encore trop tôt pour dresser un bilan définitif.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur cette affaire ?
    Orange réfute la thèse d’une maintenance qui a mal tourné et privilégie la piste de "défaillance logicielle". Quel commentaire en faites-vous ?
    Avez-vous été touché par cet incident, ou l’une de vos connaissances en a-t-elle été victime ?

    Voir aussi :

    Un important incendie sur les installations d'OVHcloud à Strasbourg, provoque l'indisponibilité de nombreux sites internet en France et en dehors de l'Hexagone
    Le géant français de l'informatique Sopra Steria touché par le ransomware Ryuk, qui aurait chiffré des parties de son réseau
    France : des cyberattaques en provenance de Russie et de Chine seraient à l'origine des pannes de « Ma Classe à la Maison » selon l'OCLTIC, mais aucune preuve n'a été rendue publique
    5G en Europe : Stéphane Richard, le PDG d'Orange, s'oppose à l'exclusion de Huawei, une réponse au Commissaire européen au Marché intérieur, Thierry Breton
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  2. #2
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    Faire un système redondant dont toutes les boucles reposent sur la même techno n'est pas très sérieux et expose fortement au risque de propagation d'un disfonctionnement logiciel suite à une mise à jour foireuse (qui tend à devenir la norme), ou encore suite à un bug de type horloge, sans même parler de piratage qui devient un jeu d'enfant sur un réseau homogène.

  3. #3
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    Bonjour,

    Je ne comprends pourquoi l’Etat utilise uniquement Orange pour ce genre de service critique. Rien que cela est un SPOF.

    On fait du multi-cloud exprès lorsque l’on fait quelque chose de sérieux en Infrastructure ou au minimum plusieurs zones éloignées. Et une prête à prendre le relais au cas où.

    Mais c’est facile pour l’Etat de dire que c’est uniquement de la faute d’Orange. Et je me demande vraiment pour qui il se prends ce Cedric O. Il ferait mieux de se taire vu l’échec d’anti-covid, du stockage des données de santé chez Microsoft et du cloud souverain.

  4. #4
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    Longue vie au dysfonctionnement. L'article date de 2003, mais il est toujours d'actualité.

    la règle est toujours de « répondre aux effets pervers du Système par des solutions techniques qui accroissent la perversité du Système ».

  5. #5
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    C'est par abus de langage, il y aura toujours résiduellement un risque non couvert.

  6. #6
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    Citation Envoyé par ValCapri Voir le message
    Je ne comprends pourquoi l’Etat utilise uniquement Orange pour ce genre de service critique. Rien que cela est un SPOF.
    Merci beaucoup ValCapri pour ton intervention fort à propos; je me permets pour nos chères lectrices et lecteurs pas forcemment anglophones-techniques et / ou moins familiarisé.es
    avec ces sigles:
    Un point de défaillance unique (single point of failure ou SPOF en anglais) est un point d'un système informatique dont le reste du système est dépendant et dont une panne entraîne l'arrêt complet du système.

    Le point de défaillance unique a comme principale caractéristique de ne pas être protégé (redondant). Il est donc un risque pour la disponibilité du système. Dans la définition « single point of failure », le mot anglais single souligne le caractère unique et donc fragile du « composant ».

    La notion de point de défaillance unique est fortement liée à celle de service, dans la mesure où un problème sur le point concerné entraîne une interruption de service.

    La présence d'un point de défaillance unique dans un système augmentant la probabilité d'apparition d'un déni de service, elle entraîne un risque sur la qualité de service.

    Dans un cadre de haute disponibilité, il est impossible de laisser des points individuels de défaillance dans un système.
    (.../...)
    Source: Point de défaillance unique — Wikipédia
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  7. #7
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    Citation Envoyé par ValCapri Voir le message
    Je ne comprends pourquoi l’Etat utilise uniquement Orange pour ce genre de service critique. Rien que cela est un SPOF.
    remarque fort pertinente...vous savez en France, que l'Etat fasse jouer la concurrence c'est un voeu pieu..
    étant donné que l'Etat est l'actionnaire principal d'Orange ça oui il ne fera jamais jouer la concurrence.

  8. #8
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    Je serais curieux de savoir si la dépendance était si explicite que ça...

    Explicite : "je deploie la maj sur les 6 sites, zouu"

    Implicite : "je modifie un sous-sous composant du système de bascule automatique lié au paramétrage de l'horloge interne qui assure la synchronisation en cas de défaillance"

  9. #9
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    Bonjour,

    Avant de critiquer , un peu " d'histoire " pour comprendre la spécificité française du fonctionnement des secours : https://fr.wikipedia.org/wiki/Servic...dicale_urgente

    Entre les années 1955 et 1960 , la France commence à se doter d'un service en "compartiment" pour les secours . Le "15" avec les notions de SAMU/SMUR pour le corps médical . Même chose avec la police/gendarmerie et un autre pour les pompiers.

    Ce système est une force , car le service d'urgence médical est l'un des plus réactif au monde (éh wé pour une fois on fait palir nos voisins et autre pays francophones, comme quoi tout n'est pas toujours mal).

    Il y a aussi des faiblesses ... Sans l'accord du 15 un médecin du 18 ne peut pas faire certains actes médicaux ... La présence d'une ambulance des pompiers peut nécessité l'obligation de présence d'une deuxième ambulance ... du Samu . Dernière chose les centre 15/17/18 ne sont pas tous interconnectés partout ... il existe encore des centres qui travaillent "seul".

    Donc le 112 "numéro unique" des secours parfois peut demander des passages entre 2 standards distant ...

    Revenons maintenant au sujet de base.

    Quel est votre avis sur cette affaire ?
    Un tel crash quand on nous dit :

    > redondance par contre sur système "jumeaux/clones" interconnectés ... c'est tout simplement aberrant
    > gestion chez un seul opérateur : quid des autres opérateurs ? (On se souvient d'une procédure en 2012 ,ou les techniciens "critiques" d'un opérateur, doivent avoir un numéro d'un autre opérateur que le leur, pour rester joignable en cas d'urgence ).
    > qui des autres numéros alternatifs ? 114 ? 196 ? 191 ?
    > quid de l'étalement des mises à jours pour éviter justement un crash général ?

    Orange réfute la thèse d’une maintenance qui a mal tourné et privilégie la piste de "défaillance logicielle". Quel commentaire en faites-vous ?
    Ici Orange n'est pas la "seul" responsable . C'est bien l'ensemble de la chaine décisionnaire :

    > L'état et les collectivités locales
    > l'ensemble des services de secours 15/17/18
    > Orange avec ces prestas logiciels/matériels

    Les fautes constatées sont :

    Homicide involontaire par imprudence et négligence sans intention de donner le mort ( l'organisation matériel et logiciel de la chaine décisionnaire a été défaillante).
    L'état et ces institutions ont failli à une mission de service publique
    Non assistance à personne en danger
    Entrave au bon fonctionnement des services de secours

    Avez-vous été touché par cet incident, ou l’une de vos connaissances en a-t-elle été victime ?
    Pas à ma connaissance.

  10. #10
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    Même gmail à ces moments où il est down, j'ai entendu parler de genre 2-3 pannes de gmail pour une seule des numéros d'urgence en plusieurs années.

    Et il y a aussi eu des défaillances de cloud d'AWS et whatever.

    Donc les qui sortent les "multi-cloud" / "multi-opérateurs" comme si on devait vivre dans un monde parfait me font bien rire cette fois.

    Nos numéros d’urgente font déjà apparemment mieux en dispo que les GAFAM, c'est déjà bien.

    Enfin je rappelle que quand on parle de haut disponibilité en informatique, et lque l'on est pas un charlatan. On ne parle jamais de dispo 100% mais toujours d'un nombre de 9 pour 99.9..9%. Parce qu'il y aura toujours un incident.

  11. #11
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    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    remarque fort pertinente...vous savez en France, que l'Etat fasse jouer la concurrence c'est un voeu pieu..
    étant donné que l'Etat est l'actionnaire principal d'Orange ça oui il ne fera jamais jouer la concurrence.
    C'est pas une question de faire jouer la concurrence : TOUS les opérateurs devraient etre dans la boucle, histoire d'être sûr que si un ou plusieurs merdent, il y ait toujours une infra hardware et software pour prendre le relais. Ils peuvent donner la prio à Orange s'ils veulent, mais tous les opérateurs disposant d'une infra réseau à eux devraient être impliqués. C'est juste du bon sens. (je le mettrais même gratuit, vu que c'est du service public vital, mais on peut toujours rêver).

    Quelle que soit la responsabilité effective d'Orange (elle existe), l'état a aussi sa part de responsabilité. Opérateur unique, sur lequel ils se sont totalement décharger sans se poser plus de questions que ça... Que Darmanin aille s'occuper de ses mises en examen et laisse ceux qui connaissent le bouzin s'occuper du problème, c'est pas en tapant sur l'opérateur qu'il va s'acheter une crédibilité.

    Et ça fait combien de pannes pour combien d'années sans le moindre souci, déjà ?

  12. #12
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    Citation Envoyé par walfrat Voir le message
    Même gmail à ces moments où il est down, j'ai entendu parler de genre 2-3 pannes de gmail pour une seule des numéros d'urgence en plusieurs années.
    Peut-être que si ton email arrive 3 heures plus tard une fois par an c'est moins grave que le SAMU?

    Peut-être que google est une société à but lucratif qui balance le coût de la redondance avec ce que peut lui rapporter gmail et que 1 panne par an en moyenne est l'optimum pour eux dans leur analyse des bénéfices?

  13. #13
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    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    [...]
    Les fautes constatées sont :
    [...]
    Non assistance à personne en danger
    [...]
    Techniquement, pour être poursuivi pour non assistance à personne en danger, il faut être au courant qu'une personne est en danger. Compliqué quand les numéros d'urgences ne fonctionnent pas!

  14. #14
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    Un rapport d'audit doit être remis le 11 juin : attendons un peu avant de faire de folles hypothèses. Mais un système redondant 6 fois qui tombe en panne, c'est bien du jamais vu en effet.

  15. #15
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  16. #16
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    Bonjour,

    Citation Envoyé par thal1 Voir le message
    Beaucoup de spécialistes quand il y a une panne , beaucoup monis quand il faut relever les manches pour réparer.Après il faut savoir ce que l'on veut : le rêve ou la réalité;
    Une troisième option : le bon sens .

    Avoir une réplication dépendante "d'elle même" ... c'est simplement aberrant comme logique. Une roue de secours quoi ...

  17. #17
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    Par défaut Numéros d’urgence : une enquête interne d’Orange confirme la piste de la défaillance logicielle
    Numéros d’urgence : une enquête interne d’Orange confirme qu’une défaillance logicielle est à l’origine de la panne
    Qui a empêché l’acheminement de 11 800 appels et occasionné au moins cinq décès

    Six sites redondants d’Orange, sur lesquels repose l'infrastructure de réseau critique chargée d'acheminer tous les appels entrants provenant de téléphones fixes ou portables vers les numéros d'urgence, sont tombés en panne au même moment mercredi. La panne de réseau de la plus grande entreprise de télécommunications française a empêché les appels d'urgence pendant plusieurs heures et occasionné au moins cinq décès. Une enquête interne de l’entreprise confirme qu’une défaillance logicielle en est l’origine.


    L’enquête avait pour objectif d’identifier les causes précises de cet incident, d’étudier les processus d’alerte et d’émettre des recommandations pour en tirer tous les enseignements nécessaires.

    Le détail tiré des résultats de l’enquête de l’entreprise :

    L’origine de la crise

    Le 2 juin, de 16h45 à minuit, les services voix d’Orange ainsi que l’accès à certains services d’urgence ont été perturbés sur le plan national. Pendant cette période environ 11 800 appels, soit 11 % du total d’appels, n’ont pas été acheminés vers les services d’urgence. L’enquête confirme qu’il s’agit bien d’un dysfonctionnement logiciel.Le dysfonctionnement a porté sur l’interconnexion entre les services voix mobile, voix surIP d’une part et ceux hébergés sur le réseau commuté (la plupart des numéros d’urgenceétant sur cette technologie)d’autre part,suite à une opération de modernisation et d’augmentation capacitaire du réseau,débutée début mai,pour répondre à l’accroissement du trafic. L’interconnexion repose sur une plateforme de calls servers. Un dysfonctionnement de la plateforme de service est intervenu et a provoqué les perturbations. Ce dysfonctionnement est la conséquence d’un bug dans les logiciels des calls servers. Ce bug s’est activé suite à des commandes usuelles de reconnexion, perturbant le fonctionnement global des calls servers malgré leur redondance entre les six sites distincts.Cette défaillance logicielle est désormais identifiée par le partenaire fournisseur des équipements concernés et un correctif a été adressé.

    Les processus d’alerte

    Les équipes d’Orange ont identifié le dysfonctionnement logiciel immédiatement, grâce aux systèmes d’alerte internes, et ont alors engagé les premières opérations techniques, qui n’ont malheureusement pas permis de rétablir immédiatement le service. La complexité de la panne, la variété des technologies et des architectures réseau des services d’urgence ont retardé le diagnostic. Une fois l’analyse établie, la résolution s’est effectuée en quelques heures grâce à la mobilisation d’une centaine d’experts.

    Malgré la mobilisation des équipes techniques, le retard dans l’activation de la cellule de crise managériale a entraîné une communication tardive vers toutes les parties prenantes. Le 3 juin, en accord avec le comité interministériel de crise, Orange a mis en place une cellule d’accueil visant à traiter au cas par cas les situations locales résiduelles remontées par les préfectures. Cette cellule a été maintenue en veille jusqu’au lundi 7 juin.

    Les recommandations

    L’enquête reconnaît l’implication immédiate et la forte mobilisation des acteurs techniques dès l’apparition des premières perturbations et la collaboration avec les autorités pour revenir à la normale. Il est néanmoins relevé la nécessité d’améliorer la rapidité de la diffusion de l’information vers les différentes parties prenantes de cette crise: les pouvoirs publics, les services d’urgence et les médias. Il ressort de l’enquête de l’Inspection générale du Groupe, plusieurs recommandations structurantes: renforcer la supervision de bout en bout des services vitaux et des numéros d’urgence ; réduire de deux heures à 30 minutes maximum le délai de déclenchement d’une cellule de crise, en cas de perturbation touchant les appels aux services d’urgence et services vitaux au niveau national ; accompagner les services de l’État dans l’accélération de la migration vers la technologie IP des centres d’appel des services publics et des entreprises en RTC, pour renforcer la résilience de ces équipements ; proposer de mettre en place un numéro dédié, disponible 24h sur 24h et 7 jours sur 7, pour les parties prenantes (services de l’État, CHU, samu...) en cas de dysfonctionnement sur les numéros d’urgence ; proposer l’utilisation, en concertation avec chaque acteur concerné, d’un mécanisme de diffusion massive par SMS de consignes d’usage en cas de panne affectant les services d’urgence ; poursuivre une analyse comparative de l’évènement avec des incidents similaires intervenus dans d’autres pays européens comme en Allemagne, au Royaume-Uni, en Belgique ou encore aux États-Unis.

    En tant que Président de la GSMA, Stéphane Richard proposera de mettre en place, au niveau mondial, la création d’une cellule chargée de répertorier et analyser les dysfonctionnements réseau entresensibles afin de partager les retours d’expérience opérateurs. Cet évènement rare rappelle le caractère crucial et essentiel des réseaux.

    Orange est conscient de cette responsabilité, renouvelle ses excuses à toutes les personnes directement ou indirectement touchées par ce dysfonctionnement, et reste pleinement mobilisé pour fournir à ses clients des services de qualité.

    À quoi s’attendre ensuite ?

    Le contrôle de la sécurité et de l'intégrité du réseau et des services d’Orange demandé par le gouvernement français suivra. Il est piloté par l'Agence nationale de sécurité des systèmes d'information (Anssi). Ses conclusions sont attendues dans un délai de deux mois. Le PDG d'Orange Stéphane Richard, qui avait présenté des excuses publiques juste après l'incident, doit par ailleurs être auditionné mercredi par la commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale.

    Source : Orange

    Et vous ?

    Pourquoi l’État français s’appuie-t-il uniquement sur Orange pour ce genre de service critique ? Quelle solution alternative entrevoyez-vous ?
    Que pensez-vous des recommandations d’Orange ?

    Voir aussi :

    Un important incendie sur les installations d'OVHcloud à Strasbourg, provoque l'indisponibilité de nombreux sites internet en France et en dehors de l'Hexagone
    Le géant français de l'informatique Sopra Steria touché par le ransomware Ryuk, qui aurait chiffré des parties de son réseau
    France : des cyberattaques en provenance de Russie et de Chine seraient à l'origine des pannes de « Ma Classe à la Maison » selon l'OCLTIC, mais aucune preuve n'a été rendue publique
    5G en Europe : Stéphane Richard, le PDG d'Orange, s'oppose à l'exclusion de Huawei, une réponse au Commissaire européen au Marché intérieur, Thierry Breton
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  18. #18
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    Merci pour ce retour.

    ça fait quand même pas beaucoup plus d'informations qu'avant l'enquête.

    "ça a chié dans la glue a peu près là, tout le monde cherche a réparer, on va prendre des mesures pour que ça ne se reproduise plus."
    "ça a chié dans la glue là, tout le monde a cherché à réparer, on va prendre des mesures pour que ça ne se reproduise plus."

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