IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Un tiers des travailleurs du secteur des technologies admettent ne travailler que 3 à 4 heures par jour

Sujet :

Emploi

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre Expert Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par vertex.3F Voir le message
    mon quotidien de développeur en télétravail depuis quelques mois c'est plutôt 9-10h en moyenne dont 6-7 heures mini de concentration intense...
    le reste du temps en interaction d’équipe, ou passé à rechercher des solutions techniques, lire des tutos, suivre des formations, rechercher de la documentation sur une API, sur de l'outillage, sur l'architecture de la stack technique, etc.
    Comment pouvez-vous travailler 10 h par jour ?
    Les réunions et autres interactions ainsi que les lectures de tutos sont du temps de travail et doivent être comptées comme telles.
    N'oubliez pas de toute heure que vous faites de votre propre initiative, c'est du temps donné au patron.

A moins bien sûr que vos heures supplémentaires soient payées, mais est-ce le cas ?

Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Pour ma part, j'ai souvent "travaillé" moins de 4 heures par jour (en ce moment, c'est plutôt 2-3 heures), à tout casser, télétravail ou pas; pourtant mes employeurs ont toujours été satisfaits de mon boulot Les moments les plus productifs de mes journées, c'est en général quand je jardine, que je me fais une petite rando, ou que je fais une sieste: après ce moment de réflexion/occupation relaxante, je trouve des supers idées ou la résolution de mon problème pro (développement informatique).
    A l'inverse des collègues classiques qui restent des heures et des heures sur un problème qu'ils n'arrivent pas à résoudre et avalent quantité de café pour un résultat nul (au bout d'un moment, leur capacité de réflexion devient nulle).

Membre éclairé

Homme Profil pro
    Ouvrier de l'informatique [ et quelquefois ingénieur logiciel ]
    Inscrit en
    Mars 2013
    Détails du profil

Activité : Ouvrier de l'informatique [ et quelquefois ingénieur logiciel ]
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par ed73170 Voir le message
    Comment pouvez-vous travailler 10 h par jour ?
    Les réunions et autres interactions ainsi que les lectures de tutos sont du temps de travail et doivent être comptées comme telles.
    N'oubliez pas de toute heure que vous faites de votre propre initiative, c'est du temps donné au patron.

A moins bien sûr que vos heures supplémentaires soient payées, mais est-ce le cas ?
    effectivement pas simple de se concentrer plusieurs heures de rang, même si l'activité de développement pousse naturellement et nécessairement à l'être sur de grandes plages (une fois concentré sur le code on ne voit pas le temps passer hélas...), je suis guidé par les deadlines des projets mais aussi l'envie et le plaisir de développer (sur cette mission j'ai une bonne autonomie, une marge de manœuvre assez large, du métier au déploiement, peu de routine, et la possibilité d'innover/créer); les journées ne sont pas égales (comme la capacité à se focaliser sur les tâches ou tout simplement la forme) et les réunions ou les tutos les agrémentent bien.
    La cadence actuelle n'est théoriquement que "passagère" car liée à des urgences conjoncturelles qui se sont accumulées. C'est pourquoi je l'accepte, sur quelques mois, bien que parfois je puisse trouver le rythme fatiguant.

Je suis bien d'accord sur l'idée qu'en fonctionnement "normal" les tutos et autres autoformations pour maintenir ses compétences doivent être réalisés sur le temps de travail... puisque ces compétences sont restituées aux projets. Sauf qu'en prestation en clientèle les possibilités dépendent vraiment du contexte de la mission. De façon contractuelle mon client paie pour lui consacrer un temps quotidien (ou hebdo, mensuel, annuel); au delà de ce temps, théoriquement il ne doit rien attendre (la régie se limite à l'obligation de moyens); mais il met bien en avant la notion d'objectifs et d'engagement d'équipe, alors comme tout ne se passe pas toujours comme prévu dans le meilleur des mondes, la non-atteinte des objectifs peut frustrer et pousser chacun, selon sa nature, à travailler plus longtemps.
    En tous cas oui en quelque sorte je peux considérer moi aussi que c'est du temps donné au(x) patron(s).

Citation Envoyé par d_d_v Voir le message
    Pour ma part, j'ai souvent "travaillé" moins de 4 heures par jour (en ce moment, c'est plutôt 2-3 heures), à tout casser, télétravail ou pas; pourtant mes employeurs ont toujours été satisfaits de mon boulot Les moments les plus productifs de mes journées, c'est en général quand je jardine, que je me fais une petite rando, ou que je fais une sieste: après ce moment de réflexion/occupation relaxante, je trouve des supers idées ou la résolution de mon problème pro (développement informatique).
    A l'inverse des collègues classiques qui restent des heures et des heures sur un problème qu'ils n'arrivent pas à résoudre et avalent quantité de café pour un résultat nul (au bout d'un moment, leur capacité de réflexion devient nulle).
    c'est sûr moi aussi j'éprouve le besoin régulier de faire des pauses, de me dégourdir les jambes et m'aérer l'esprit : le bon moment c'est justement lorsque je bute sur un sujet et que je ressens clairement que ça ne sert à rien d'insister, que ça ira mieux après une bonne prise de recul. Je ne suis pas fan du café car ça peut impacter mon sommeil et c'est moins facile le lendemain; je préfère par exemple prendre une feuille de papier (pour modéliser, ou au minimum coucher mes idées du moment), ou encore chercher l'inspiration sur le net pour résoudre ou contourner. Sinon je change de niveau d'abstraction (je ne sais pas si ça se dit comme ça) : je passe du code "technique" aux préoccupations "métier", à l'organisation de mon activité, aux tâches administratives, etc.

Inactif  

Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil

Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par schlebe
    Je me demande aussi quels sont les personnes interrogées.

S'agit-il réellement de développeurs ou tout au plus de personnes travaillant dans une société de service ?

S'il s'agit de vendeurs ou de directeurs ou de commerciaux ou encore de personnes du service HR, je comprends les résultats de l'enquête.

L'enquête fait-elle une différence entre les travailleurs d'une société de service, les employés d'une société privée, les fonctionnaires de l'état ?

Après plus de 30 ans de métier dans différentes entreprises, je sais qu'il y a une très grosse différence de rendement selon qu'on travaille dans une de ces 3 catégories.
    C'est un sondage au "bon vouloir", voir les liens fournis par escapetiger. La boite se vend apparemment comme un site d'information sur les emplois sur les grosses boites en vue de la tech (GAFA, Netflix, Airbnb...). A priori je dirai donc des salariés de grosses entreprises, mais comme ça semble être juste un sondage en ligne à qui veut répondre... Je sais pas comment ils sortent leurs chiffres, peut-être simplement du random.

Résultats
    Raw data
    Autre lien
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

Membre très actif
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Novembre 2019
    Détails du profil

Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut L'informatique pour moi c'était à une époque préhistorique,
    je suis passé à la maintenance, l'informatique au compte-gouttes.
    Quelle la définition d'un bon technicien de maintenance : c'est celui qui ne travaille pas.
    Ou trouver le technicien de maintenance ? ben à la machine à café.
    Mais je suis certain que les techniciens réseau qui gèrent vos serveurs ç'est forcément pareil,
    Qu'arrive un méga pépin, 24 h sans dormir acharné à résoudre cette tuile est normal, alors la machine à café on oublie.
    Derrière il y a 10, 20, 100, 1000 qui bullent et ça urge.

Discussions similaires

1. Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2021, 19h01
  2. Les travailleurs sont-ils plus productifs lorsqu’ils travaillent plus de 40 heures par semaine ?
    Par Michael Guilloux dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 84
    Dernier message: 12/10/2018, 15h03
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2018, 04h27
  4. Réponses: 215
    Dernier message: 26/08/2012, 23h13
  5. [OL-2010] Chercher des emails qui a été envoyé entre 2 heure chaque jour.
    Par zoltix dans le forum Outlook
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2011, 10h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace