IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Un tiers des travailleurs du secteur des technologies admettent ne travailler que 3 à 4 heures par jour


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Femme Profil pro
    Rédacteur Web
    Inscrit en
    Mars 2020
    Messages
    838
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2020
    Messages : 838
    Points : 58 035
    Points
    58 035
    Par défaut Un tiers des travailleurs du secteur des technologies admettent ne travailler que 3 à 4 heures par jour
    Un tiers des travailleurs du secteur des technologies admettent ne travailler que 3 à 4 heures par jour,
    d’après une enquête réalisée sur la plateforme Blind

    Autrefois, travailler signifiait se lever à l'aube et sauter dans la douche, avaler son café et partir. Il fallait faire un trajet qui semblait secouer l'employé moyen pour qu'il se débarrasse des toiles d'araignée du matin avant de se rendre au bureau pour y effectuer un quart de travail de huit heures. Mais en raison de la pandémie, le télétravail s’est de plus en plus imposé et est devenu la norme pour plusieurs. Désormais, les travailleurs jonglent entre la vie quotidienne à la maison et chaque moment de leur travail.

    Pendant la pandémie, des recherches ont montré que les salariés passaient plus d'heures à consacrer à leur travail et il a également été prouvé que ceux-ci étaient plus productifs à la maison. Mais dans le secteur des technologies, les employés travaillent à peine une demi-journée, selon une nouvelle enquête. Celle-ci a été menée par Blind, une plateforme communautaire qui permet aux travailleurs de poster anonymement des réponses à des questions et d’évaluer leurs employeurs. l’enquête a révélé qu'un tiers des professionnels exerçant dans des entreprises technologiques ne travaillent que trois à quatre heures par jour. Un utilisateur du site a demandé « Combien d'heures de travail réel effectuez-vous chaque jour ? ».

    Nom : Screenshot_2021-01-27 Report One-third of tech workers admit to working only 3 to 4 hours a day.png
Affichages : 61132
Taille : 448,2 Ko

    Le fait est qu'il s'agit d'une question délicate ; surtout pendant cette période de pandémie qui a bouleversé les entreprises de toutes sortes. En effet, de nombreuses personnes affirment travailler encore plus longtemps qu'avant. Les personnes qui ont la chance d'avoir encore un emploi ont déclaré qu'elles font beaucoup plus d'heures lorsqu'elles travaillent à distance, en partie parce qu'elles n'ont pas de trajet à faire pour se rendre au bureau. Pour ce qui est de ceux qui occupent les fonctions essentielles, ils font de plus longues heures, car les commerces de détail et les établissements de santé ont connu une forte augmentation de la demande de services.

    Visiblement, ces travailleurs ne font pas partie des 31 % de professionnels de 42 entreprises technologiques qui ont répondu à la question de l'enquête de Blind et qui ont déclaré ne travailler qu'entre trois et quatre heures par jour. En outre, l'enquête a révélé que 27 % des professionnels des entreprises technologiques disent travailler cinq à six heures par jour, et 11 % disent ne travailler qu'une à deux heures par jour. En revanche, 30 % ont déclaré travailler entre sept et dix heures par jour.

    L'enquête n'a pas demandé aux travailleurs de déclarer eux-mêmes leur productivité, qui est très certainement différente pour chacun. Et les réponses des personnes interrogées sont toutes aussi contrastées. Un employé d'Amazon a déclaré : « Amazon exige au moins 10 heures de travail par jour, avec des exceptions et peut-être moins de travail le vendredi ou plus de travail le week-end. Je travaille beaucoup plus pendant la COVID-19, le calendrier est plein à craquer, la direction en redemande ». Pendant ce temps, un professionnel de Facebook a déclaré : « Si les réunions comptent, alors c’est entre 9 et 10 heures. Si elles ne comptent pas… Inférieur à 1 heure », confirmant le fait que la pandémie n'a pas eu le même impact sur tout le monde.

    Voici quelques-uns des chiffres importants de l’enquête :

    • 31 % des professionnels disent travailler 3-4 heures par jour (43 % des professionnels d'eBay disent travailler 3-4 heures par jour) ;
    • 27 % des professionnels disent travailler 5-6 heures par jour (50 % des professionnels d'AirBnb disent travailler 5-6 heures par jour) ;
    • 15 % des professionnels disent travailler 7-8 heures par jour (27 % des professionnels de ByteDance disent travailler 7-8 heures par jour, 30 % des professionnels de Zoox disent travailler 9 à 10 heures par jour) ;
    • 11 % des professionnels disent travailler 1 à 2 heures par jour (25 % des professionnels de Capital One disent travailler 1 à 2 heures par jour).


    Le rapport indique que les employeurs utilisent le temps de la journée de travail pour s'occuper de responsabilités personnelles, ce qui n'existait pas avant la pandémie. « Les données montrent que lorsqu'ils travaillent à distance, la majorité de ces employés s'occupent également de quelques courses personnelles, que ce soit pour aller chercher les enfants à l'école l'après-midi ou pour promener le chien à midi », selon le rapport.

    Nom : Screenshot_2021-01-27 Pour combien de temps un travailleur est-il productif sur une journée de t.png
Affichages : 5801
Taille : 115,3 Ko

    Dans bien de pays au monde, la journée de travail a une durée de 8 heures, pourtant des études ont montré que travailler huit heures par jour n'est pas la recette du succès pour maintenir le bonheur et la productivité. De quoi s’agit-il dans la réalité ? De « 8 heures de travail » ou « 8 heures au travail » ? En d’autres termes, pour combien de temps les travailleurs sont-ils productifs sur une journée de travail ? Invitation Digital Ltd – une firme de marketing basée au Royaume Uni – a répondu à ces questions en 2019.

    L’étude d’Invitation Digital Ltd a porté sur près de 2000 employés de bureau (à temps plein) âgés de plus de 18 ans et disséminés sur l’ensemble du territoire du Royaume-Uni. En réponse à la question de savoir s’ils se considèrent productifs tout au long d’une journée de travail, la grande majorité (soit 79 %) a répondu non. D’après les résultats de l’étude, seul le cinquième (donc les 21 % restants) a répondu par l’affirmative. Le sondage a ensuite révélé que la durée moyenne de productivité sur le lieu de service est de 2 h 53 mns, soit moins de 3 h.

    Toujours dans le but d’améliorer la productivité, la semaine de travail de quatre jours a été testée et mise en application avec succès dans différentes parties du monde(au Japon et en France entre autres). Mais la semaine de travail de 5 jours est une structure profondément enracinée dans le monde et il reste à savoir si on est prêt à accorder une chance à la semaine de quatre jours dans cette réalité post-pandémique.

    Source : Blind

    Et vous ?

    Que pensez-vous des résultats de cette étude ? Qu’en est-il selon votre expérience ?
    Le travail au bureau est-il plus productif que le télétravail, selon vous ?
    Quelle est votre expérience du télétravail ? Quels sont de votre point de vue les inconvénients pour un travailleur de la filière informatique ?
    Combien d'heures de travail réel effectuez-vous chaque jour ?

    Voir aussi :

    Sondage : 60 % des Français sont favorables pour travailler quatre jours au lieu de cinq par semaine, et vous ?

    Une entreprise passe à la semaine de quatre jours après un test concluant sur l'amélioration de la productivité et la réduction du niveau de stress

    Les travailleurs seraient beaucoup plus productifs en travaillant 4 jours au lieu de 5 par semaine selon une étude, qu'en est-il des informaticiens ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 604
    Points
    4 604
    Par défaut
    Bonjour,

    Un tiers des travailleurs du secteur des technologies admettent ne travailler que 3 à 4 heures par jour, d’après une enquête réalisée sur la plateforme Blind

    Que pensez-vous des résultats de cette étude ?
    C'est même de plus en répandu et pas que dans le secteur de l'IT . Des "services" en général je dirai. Il y a l'effet covid et l'effet uberisation de la société.

    Qu’en est-il selon votre expérience ?
    L'effet uberisation , c'est non plus donner un travail , c'est donner des taches. En terme de fluidité sur l'occupation d'un emploi temporaire ou même pérenne , le planning de travail devient "gruyère " et morcelé .

    Quand on confie des taches/missions et non plus du travail, il arrive qu'une tache se termine et qu'une autre ne vienne pas emboîter le pas directement. Derrière il y a des humains avec "un temps de disponibilité" et "d'occupation" .

    En gros avec l'uberisation , la dispo à travailler à une valeur marchande . C'est un retour d'antan au "paiement" à la tache ou "l'heure" . Il y a aussi tous les a côtés à prendre compte , propre à chaque métier (préparation du plan de travail, planification, traitement des demandes, prise de connaissances des infos réglementaires, reunions, problème technique sur chaine /près du client, temps de pause réglementaire ... ).

    Le travail au bureau est-il plus productif que le télétravail, selon vous ?
    C'est faux d'affirmer cela. A distance on peut être tout aussi improductif . A cause de la gestion des "à côté du domaine privé" car on perd la notion de limite vie pro/perso.

    Quelle est votre expérience du télétravail ?
    Le teletravaille permet de reduire des déplacements domicile/travail. Il permet aussi d'avoir des moments d'isolement pour avancer sur des dossiers complexes quand on ne veut pas être dérangé.

    Quels sont de votre point de vue les inconvénients pour un travailleur de la filière informatique ?
    Quand le secteur d'activité nécessite une notion de produit fini palpable ou de contact client/patient/utilisateur le teletravail n'est pas possible à 100 %. Santé, industrie, service administratif, commercial ...

    Combien d'heures de travail réel effectuez-vous chaque jour ?
    En mode "bureau"

    Sur du 7h > 5h30/6h
    Sur du 8h > 6h30/7h

    En mode "télétravail"

    8 à 10h

  3. #3
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 653
    Points
    3 653
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Avant la pandemie, donc quand on travaillait au bureau, on a établi la règle qu’on ne travail pas plus de 6 heures par jour, c’est-à-dire que si je travail sur une tache Jira toute la journée, je ne logerai que 6h. La règle était la avant que j’arrive et franchement elle m’as étonné, mais finalement c’est vrai que avoir 8h de concentration au boulot c’est compliquer, les pause entre collègues, les réunions, faire de la veille (même si on a une journée dédier a travailler sur ce qu’on veut).
    Donc quand on me dit qu’un employé ne travaille que 6h, sur le lieu de travail, ça ne me choque pas. Au contraire maintenant en télétravail je n’ai plus ces distractions avec les collègues, je peux plus facilement déborder un peu sur le temps de travail si je dois finir quelque chose car je n’ai pas de temps de transport donc je bien plus proche des 8h de travail par jour.
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 447
    Points
    18 447
    Par défaut
    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    L'effet uberisation
    Je pense que tu devrais trouver un mot qui correspond mieux à ton idée. Parce qu'à la base un chauffeur Uber, c'est quelqu'un qui travail 14h par jour et qui n'a pas de droit.
    On peut utiliser le terme uberisation pour parler de ceux qui rechargent les trottinettes électrique, comme pour Uber c'est la jungle et ils ne sont pas protégé, si ils ne bossent pas, ils n'ont pas d'argent.

    Citation Envoyé par Nancy Rey Voir le message
    Le travail au bureau est-il plus productif que le télétravail, selon vous ?
    Ça dépend pour qui, personnellement je suis beaucoup plus productif à la maison qu'au bureau (je culpabilise quand le travail n'avance pas à la maison, alors je surcompense).
    Si tu as un conjoint et des enfants, mais que tu n'as pas de bureau, bonne chance pour être productif à la maison

    Citation Envoyé par Nancy Rey Voir le message
    Quelle est votre expérience du télétravail ? Quels sont de votre point de vue les inconvénients pour un travailleur de la filière informatique ?
    Le danger du télétravail c'est de trop travailler. J'ai des collègues qui me disent qu'ils prennent le travail plus tôt et finissent le travail plus tard en télétravail (parfois des réunions se terminent à 20h).
    C'est de la folie. C'est dangereux de toujours penser au travail. C'est important de se déconnecter. Mais il est plus difficile de se déconnecter quand on est à la maison. (c'est plus facile d'oublier le boulot en quittant le bureau).
    Keith Flint 1969 - 2019

  5. #5
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 498
    Points : 5 679
    Points
    5 679
    Par défaut
    En entreprise il y a énormément de Tire-au-flancs.

    C'est pourquoi les patrons et ce à juste titre sont obligés de fliquer les salariés avec des logiciels espions, ou alors les nouvelles excellentes solutions de flicage de l'activité sous Office 365 de Microsoft par exemple. Les patrons doivent aussi payer une armée de "contremaitres" pour manager de près cette bande de feignasses tout en donnant à leur fonctions des titres ronflants à la mode : Scrum Master, Devops, etc... pour camoufler le fait que c'est rien que des bullshit jobs de garde chiourmes.


    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  6. #6
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ça dépend pour qui, personnellement je suis beaucoup plus productif à la maison qu'au bureau (je culpabilise quand le travail n'avance pas à la maison, alors je surcompense).
    Si tu as un conjoint et des enfants, mais que tu n'as pas de bureau, bonne chance pour être productif à la maison

    Le danger du télétravail c'est de trop travailler. J'ai des collègues qui me disent qu'ils prennent le travail plus tôt et finissent le travail plus tard en télétravail (parfois des réunions se terminent à 20h).
    C'est de la folie. C'est dangereux de toujours penser au travail. C'est important de se déconnecter. Mais il est plus difficile de se déconnecter quand on est à la maison. (c'est plus facile d'oublier le boulot en quittant le bureau).
    Phénomène assez répandu.
    En tant que manager, je me suis retrouvé dans une situation assez inédite à mettre des collab en repos forcé et à les sermonné car justement, ils bossaient trop
    Ils me disaient qu'ils s'ennuyaient à la maison et que les jeux vidéo et la SVOD, ça allait un temps.
    Du coup, le travail les stimulaient plus et bossaient tard le soir et même les week end de leur propre initiative.
    Le problème est que toutes ces heures sup, elles n'ont pas été provisionnées, ne peuvent pas être facturées aux clients et ne peuvent pas être payées non plus.
    C'est même illégal car on sort totalement de la législation du droit du travail avec les temps de repos, etc.
    Je me suis retrouvé dans la situation inédite d'un projet en avance avec des dev staffés dans les plannings mais en rupture de charge...

  7. #7
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    900
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 900
    Points : 2 805
    Points
    2 805
    Par défaut
    Coucou je viens encore jouer sur les mots

    Plus sérieusement je pense que quand les gens disent "travailler que 3 à 4 heures par jour" il faut comprendre quelque chose du style faire des tâches qui sont de leur responsabilité.

    En sont donc exclus :
    • Les meetings non pertinents
    • Le réseau qui rame ou devient indisponible, ou les outils qui ne marchent pas
    • les pauses
    • le daily meeting n'est peut-être pas compté non plus bien que nécessaire (30mn en moy ici, on a encore du mal a le faire baisser).
    • etc


    Et franchement, être efficace déjà 6h par jour c'est pas évident.

    De mon côté j'ai fais un moment de R&D, et franchement, quand t'as aucune spec, et que t'es tous seul, y'a des moment ou t'es efficace toute la journée, et d'autres ou t'as pour ainsi dire rien accompli de la journée.

    Là je suis dans un projet, ça varie aussi mais je trouve que ça varie moins, aussi parce que je sais largement plus ce que je dois faire.

  8. #8
    Membre confirmé
    Profil pro
    DIRLO
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    197
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : DIRLO

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 197
    Points : 517
    Points
    517
    Par défaut
    ça fait quand même plus de 60% de menteurs

  9. #9
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 604
    Points
    4 604
    Par défaut
    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Je pense que tu devrais trouver un mot qui correspond mieux à ton idée.
    A l'image des contrats anglais de "0h" ou à l'heure ... Je prend l'exemple d'un prestataire qui à des contrats à la journée/semaine. Quand on travaille on mode "tache" , la quantification de la charge de travaille est difficile à prévoir sur du court terme ... Résultat il peut y a avoir des creux à gérer, alors qu'on est sous contrat ...

    L'effet induit est qu'un intérimaire peut se retrouver avec une activité "gruyère", qui donne une impression qu'il ne branle rien ...

    J'ai déjà eu le coup , durant un CDD mon employeur m'a forcé à prendre 2 jours de congés sans soldes. Même chose durant un autre contrat en intérim, le manager n'a pas anticipé une baisse d'activité sur une semaine .

    Qu'est ce que cela induit ?

    L'employé signe un contrat avec l'employeur qui ne lui fourni pas de travail ... L'employé n'est pas responsable du manque d'anticipation de l'employeur à lui fournir les activités qui lui incombe ... pourtant il a un contrat, doit être présent . Pour faire "acte de présentisme" et se tourner les pousses histoire d'avoir de l'argent qui rentre ? Sinon à loisir on est à la disponibilité de l'employeur et congédié plusieurs jour le temps que l'activité puisse revenir ? Donc pas payer mais à la disposition de ...

    Les profils les plus précaires , peuvent se retrouver en position de "non rentabilité temporelle" subi et non choisi a cause des creux d'activités ...

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Parce qu'à la base un chauffeur Uber, c'est quelqu'un qui travail 14h par jour et qui n'a pas de droit.
    On peut utiliser le terme uberisation pour parler de ceux qui rechargent les trottinettes électrique, comme pour Uber c'est la jungle et ils ne sont pas protégé, si ils ne bossent pas, ils n'ont pas d'argent.
    Dans la culture occidentale, ne pas avoir de travail à se mettre sous la dent en entreprise est assez mal vu ... Même chose quand on demande qu'on assigne des taches / missions.

    Paradoxalement on a des cadres carriéristes qui sont débordés et peu délégataires de leur portefeuille d'activités. Quand dans le même temps on a des petites mains qu'on arrive à exploiter à loisirs , au moindre creux c'est une cible facile = "ne branle rien".

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ça dépend pour qui, personnellement je suis beaucoup plus productif à la maison qu'au bureau (je culpabilise quand le travail n'avance pas à la maison, alors je surcompense).
    Au bureau tu regardes l'heure de 17/18h , chez toi à 20h avant le repas tu es encore sur le sujet à finir... On a tous connu au moins une fois ce cas là.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Le danger du télétravail c'est de trop travailler. J'ai des collègues qui me disent qu'ils prennent le travail plus tôt et finissent le travail plus tard en télétravail (parfois des réunions se terminent à 20h).
    C'est de la folie. C'est dangereux de toujours penser au travail. C'est important de se déconnecter. Mais il est plus difficile de se déconnecter quand on est à la maison. (c'est plus facile d'oublier le boulot en quittant le bureau).
    Ma direction n’hésite pas à rappeler à l'ordre ceux qui envoient des mails / sms hors heures réglementaires ... Du coup tout le monde planifie l'envoi maintenant dans les heures indiquées. Pourtant il y a encore des abus ! Mail reçu le dimanche à 16/18h ou le soir à 22h ... Le pire que j'ai vu dans une autre boite c'est 2/3h du mat le week end La c'était de la folie.

    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Phénomène assez répandu.
    En tant que manager, je me suis retrouvé dans une situation assez inédite à mettre des collab en repos forcé et à les sermonné car justement, ils bossaient trop
    Ils me disaient qu'ils s'ennuyaient à la maison et que les jeux vidéo et la SVOD, ça allait un temps.
    Du coup, le travail les stimulaient plus et bossaient tard le soir et même les week end de leur propre initiative.
    Le problème est que toutes ces heures sup, elles n'ont pas été provisionnées, ne peuvent pas être facturées aux clients et ne peuvent pas être payées non plus.
    C'est même illégal car on sort totalement de la législation du droit du travail avec les temps de repos, etc.
    Je me suis retrouvé dans la situation inédite d'un projet en avance avec des dev staffés dans les plannings mais en rupture de charge...
    Vu que les loisirs actuellement sont interdits ... On "s'occupe" , aller au travail ou travailler devient un peu un "plaisir" , on même content car on a rien d'autre à faire ...

    A un moment c'est les dossiers "fantômes".

  10. #10
    Membre extrêmement actif
    Femme Profil pro
    Webmarketer
    Inscrit en
    Janvier 2021
    Messages
    399
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmarketer

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2021
    Messages : 399
    Points : 743
    Points
    743
    Par défaut
    Je n'ai jamais respecté mes délais. Je me suis accordée 6heures de travail et 1 heure de réunions. Mais les réunions ne devaient pas durer plus de 10mn pour maximiser le temps de production. Mais comme elles ne peuvent jamais fournir toutes les informations nécessaires en une seule réunions, on se retrouve à en faire toutes les heures... à l'heure.

  11. #11
    Membre extrêmement actif
    Femme Profil pro
    Webmarketer
    Inscrit en
    Janvier 2021
    Messages
    399
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmarketer

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2021
    Messages : 399
    Points : 743
    Points
    743
    Par défaut
    Et le reste de la journée est consacré à des réunions impromptues et à essayer de remettre le cerveau sur les rails après avoir été interrompu pour la onzième au courant de la précédente heure

  12. #12
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Ingénieur test de performance
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 986
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur test de performance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 986
    Points : 2 605
    Points
    2 605
    Par défaut
    Bonjour.

    Le télétravail ça marche. D'ailleurs le gouvernement l'encourage…

    Si cela ne marchait pas, les entreprises de l'informatique se seraient jointes aux restaurateurs pour demander l'arrêt du confinement.

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 093
    Points
    16 093
    Par défaut
    Citation Envoyé par moldavi Voir le message
    Bonjour.

    Le télétravail ça marche. D'ailleurs le gouvernement l'encourage…

    Si cela ne marchait pas, les entreprises de l'informatique se seraient jointes aux restaurateurs pour demander l'arrêt du confinement.
    Ha ben ouais, ça marche bien.

    Tellement bien que du coup bon nombre d'entreprises cherchent à réduire leurs surface de bureaux et à proposer du coworking.

    Puis socialement, faire en sorte que les employés se parlent peu, c'est une bonne manière de limiter la grogne sociale.

    Je serais pas étonné que les syndicats s'opposent au télétravail prochainement, parce que cela mets leur existence même en danger.

  14. #14
    Membre extrêmement actif
    Femme Profil pro
    Webmarketer
    Inscrit en
    Janvier 2021
    Messages
    399
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmarketer

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2021
    Messages : 399
    Points : 743
    Points
    743
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aspartame Voir le message
    ça fait quand même plus de 60% de menteurs
    Lol

  15. #15
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Décembre 2020
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2020
    Messages : 3
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Ha ben ouais, ça marche bien.

    Tellement bien que du coup bon nombre d'entreprises cherchent à réduire leurs surface de bureaux et à proposer du coworking.

    Puis socialement, faire en sorte que les employés se parlent peu, c'est une bonne manière de limiter la grogne sociale.

    Je serais pas étonné que les syndicats s'opposent au télétravail prochainement, parce que cela mets leur existence même en danger.
    Cela ne concernera que les internes des COGIP.
    Reste la problèmatique des prestataires informatiques qui effectuent directement des missions chez des clients finaux alors qu'elles peuvent être faite à distance:
    -problème d'assurrances et de responsabilité entre le client final et la ssii qui se rejetteront la balle
    -Manager d'équipe qui souhaite une présence sur site des prestataire pour de la surveillance.

    Sachant qu'un grosse majorité des emplois dans le secteur informatique est répresenté par des prestataires.

  16. #16
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Ha ben ouais, ça marche bien.

    Tellement bien que du coup bon nombre d'entreprises cherchent à réduire leurs surface de bureaux et à proposer du coworking.

    Puis socialement, faire en sorte que les employés se parlent peu, c'est une bonne manière de limiter la grogne sociale.
    J'ai l'impression que ça ne marche pas si bien que ça. Sans mission actuellement, j'ai eu quelques contacts où je précise que je n'accepte que des missions en télétravail, eh bien j'ai eu 100% de refus, car les clients veulent des gens sur place, certainement pour des raisons de flicage. D'un autre côté, à 3 ans de la retraite, ça me va très bien de ne plus travailler.

    Pour revenir au sujet : j'ai fait pas mal d'années de télétravail à 100%, je suis passé par diverses périodes : au début j'étais motivé j'avais donc tendance à faire plus d'heures, puis la routine s'est installée et la motivation est partie, j'ai fini par ne presque plus rien faire. Enfin, une stabilisation est arrivée, je parvenais à faire mes tâches en travaillant une demi journée par jour en moyenne.

    Puis je suis retourné travailler en clientèle, contraint par un licenciement économique. Ce qui a été le plus compliqué c'est qu'on nous demande de faire semblant de travailler quand il n'y a rien à faire, et ça je ne peux pas. Certains y arrivent et paraissent toujours débordés alors que leur productivité est équivalente à celle des autres. Les SSII s'en foutent car ce qui les intéresse c'est la facturation du client.

  17. #17
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Ha ben ouais, ça marche bien.

    Tellement bien que du coup bon nombre d'entreprises cherchent à réduire leurs surface de bureaux et à proposer du coworking.

    Puis socialement, faire en sorte que les employés se parlent peu, c'est une bonne manière de limiter la grogne sociale.

    Je serais pas étonné que les syndicats s'opposent au télétravail prochainement, parce que cela mets leur existence même en danger.
    J'ai du mal à voir si c'était ironique ou pas

    Citation Envoyé par ssii negrier-2.0
    -problème d'assurrances et de responsabilité entre le client final et la ssii qui se rejetteront la balle
    Le problème existait déjà pour les projets au forfait par exemple, et il existe aussi des régies qui sont effectuées dans les locaux de la SSII. Le télétravail n'est pas une problématique supplémentaire concernant les assurances : on l'avait déjà !

    Au passage... l'auteur du billet pourrait nous fournir une source ? J'ai beau essayer de trouver cette étude "Blind", je ne la trouve pas... juste des liens vers d'autres billets developpez
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  18. #18
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 604
    Points
    4 604
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Le problème existait déjà pour les projets au forfait par exemple, et il existe aussi des régies qui sont effectuées dans les locaux de la SSII. Le télétravail n'est pas une problématique supplémentaire concernant les assurances : on l'avait déjà !

    Au passage... l'auteur du billet pourrait nous fournir une source ? J'ai beau essayer de trouver cette étude "Blind", je ne la trouve pas... juste des liens vers d'autres billets developpez
    Cette histoire de bricolage entre entreprise me rappelle une proposition de contrat que j'ai eu pour du recrutement sur projet dans une ESN.

    L'ESN (appellons l'a "A") m'appelle pour un contrat de 6 mois. L'ESN "A" souhaite passer par une agence d’intérim "B" , pour effectuer une mission chez un client "C" en Belgique (précisions le je suis français en France, au moment des faits l'ESN était française).

    Une double sous-traitance . Une agence d’intérim qui prête de la main d’œuvre à une ESN , qui elle même place le consultant chez un client final . Pour bien se servir au passage , le client "C" a bien du se faire plumer.

    Ironie de l'histoire le client "C" n'a pas donné suite à l’époque .

  19. #19
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Décembre 2020
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2020
    Messages : 3
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    Bonjour,



    Cette histoire de bricolage entre entreprise me rappelle une proposition de contrat que j'ai eu pour du recrutement sur projet dans une ESN.

    L'ESN (appellons l'a "A") m'appelle pour un contrat de 6 mois. L'ESN "A" souhaite passer par une agence d’intérim "B" , pour effectuer une mission chez un client "C" en Belgique (précisions le je suis français en France, au moment des faits l'ESN était française).

    Une double sous-traitance . Une agence d’intérim qui prête de la main d’œuvre à une ESN , qui elle même place le consultant chez un client final . Pour bien se servir au passage , le client "C" a bien du se faire plumer.

    Ironie de l'histoire le client "C" n'a pas donné suite à l’époque .
    Effectivement je me demande quel % représente les prestataires employés par des ssii de petite taille et sous loués à d'autres ssii de taille plus importante qui sont référencées chez les clients grands compte ?

  20. #20
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    Cette histoire de bricolage entre entreprise me rappelle une proposition de contrat que j'ai eu pour du recrutement sur projet dans une ESN.

    L'ESN (appellons l'a "A") m'appelle pour un contrat de 6 mois. L'ESN "A" souhaite passer par une agence d’intérim "B" , pour effectuer une mission chez un client "C" en Belgique (précisions le je suis français en France, au moment des faits l'ESN était française).

    Une double sous-traitance . Une agence d’intérim qui prête de la main d’œuvre à une ESN , qui elle même place le consultant chez un client final . Pour bien se servir au passage , le client "C" a bien du se faire plumer.

    Ironie de l'histoire le client "C" n'a pas donné suite à l’époque .
    Rien de nouveau ni de spécifique à l'info.
    C'est très répandu dans pas mal de secteur, notamment dans le BTP.
    (y a eu une affaire y a quelques années sur un empilement à 4 niveaux de sous-traitants aux chantiers de l'Atlantique...)

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2021, 19h01
  2. Les travailleurs sont-ils plus productifs lorsqu’ils travaillent plus de 40 heures par semaine ?
    Par Michael Guilloux dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 84
    Dernier message: 12/10/2018, 15h03
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2018, 04h27
  4. Réponses: 215
    Dernier message: 26/08/2012, 23h13
  5. [OL-2010] Chercher des emails qui a été envoyé entre 2 heure chaque jour.
    Par zoltix dans le forum Outlook
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2011, 10h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo