Envoyé par
stephweb
Mauvais exemple : perso (de 2014 à 2017 inclut, au vu de mes douleurs je passais mes journées soit assis soit allongé dans mon lit avec mon PC sur les genoux) j'avais vu toutes sortes de médecins sur-diplômés (des dizaines, et il y avais eu quelques chirurgiens parmi eux), aucun d'entres eux a trouvé la solution (j'ai encore en ma possession toutes sortes d'examens...). C'est un médecin "étrange" qui pratique la médecine chinoise (et qui s'est en grande partie formé en autodidacte) qui a trouvé la solution en 10min (et qui m'a brillamment guérit). L'autodidacte à lui seul a été nettement + compétent que tous les autres médecins occidentaux sur-diplômés, c'est un fait (et ce n'est pas un souhait promis, j'aurai préféré que les premiers médecins sur-diplômés que j'avais vu trouvent la solution...)..
Et y t-il beaucoup de patients qui demandent à leur chirurgien où ont t-ils obtenu leur diplôme ? Ou qui leur demandent de montrer leur diplôme avant l'opération ? Je ne crois pas, et de la même manière que la grande majorité des employeurs ne demanderont jamais à leur candidat de leur prouver l’authenticité de leur diplôme lors de l'entretien (et combien de candidats gonflent leur CV ?). Perso je préfère bosser avec un autodidacte honnête qui se pointe à l'entretien sans CV (mais qui vient avec son PC portable avec des vrais références à l'appui), plutôt qu'avec un diplômé qui gonfle son CV (et qui n'a même pas le moindre petit projet perso à montrer). Après un diplômé qui est honnête et bon, au plaisir de travailler avec lui aussi.
A chaque fois que je lit ce type de débat, j'ai l'impression que l'on assiste à un matche diplômés contre autodidacte, et vice versa. C'est impressionnant le nombre de gens qui rejettent les autres parce qu’ils viennent de milieux (social, scolaire, etc.) différents. Pour un autodidacte ça peut être une chance de travailler quelques temps avec des BAC +5, tout comme ça peut être une chance pour des BAC +5 de travailler avec des autodidacte. C'est en travaillant avec des passionnés qui pensent différemment que l'on apprend le plus. Par contre, quand on travail dans une entreprise dans laquelle il y a des développeurs qui en ont rien à faire de leur métier, là il faut furie au + vite ! Qu'ils soient diplômés ou pas.
En revenant à votre métier, le développeur/YouTubeur francophone le + populaire de France (avec 167 000 abonnés) est aussi autodidacte, et ce n'est pas une chèvre, loin de là.
J'insiste sur le fait qu'il est très facile de trouver un emploi sans le moindre diplôme en tant que développeur en France (et même en se pointant à l'entretien sans CV et sans lettre de motivation). Il y a plein d'employeurs qui attendent que ça, ils attendent avec impatience des candidats qui en veulent, surtout en ce moment ils parlent quasiment tous de pénurie de compétences.
Partager