IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Chroniqueur Actualités

Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

Informations forums :
    Par défaut Loi contre la haine en ligne : plusieurs organisations s'inquiètent quant au délit de « non-retrait »
    Loi contre la haine en ligne : plusieurs organisations s'inquiètent quant au délit de « non-retrait » sous les 24 heures
    des contenus signalés comme « manifestement illicites »

Le 8 janvier 2020, la commission mixte paritaire (CMP) s'est réunie, sous la présidence de Philippe Bas, président de la commission des lois du Sénat, pour examiner les dispositions restant en discussion de la proposition de loi. Les députés et les sénateurs ont échoué à trouver un compromis pour permettre au texte d'être adopté. La cause ? L'une des mesures les plus controversées du texte, à savoir la mise en place d'un délit de « non-retrait » des contenus signalés comme « manifestement illicites » : une catégorie qui regroupe des contenus appelant à la haine ou à la violence, ou encore des insultes à caractère raciste ou religieux. S'il est fortement soutenu par les députés de la majorité, la mise en place de ce délit n'a pas le même écho chez les sénateurs. Ces derniers craignent en effet que les plateformes ne fassent du zèle pour éviter tout risque d'amende, au risque d'un excès de censure.

« Notre principale divergence avec les députés concerne l’article 1er [du texte présenté], qui crée un délit de "non retrait" en 24 heures des contenus haineux. Ce dispositif est juridiquement inabouti, contraire au droit européen et déséquilibré, au détriment de la liberté d’expression », a fait savoir le sénateur Christophe-André Frassa, rapporteur du texte au Sénat, dans un communiqué de presse.

Pour Philippe Bas, président de la commission des lois, « nous partageons l’objectif poursuivi par ce texte, lutter contre la diffusion de contenus haineux et illicites sur internet. C’est sur la manière de répondre au problème, sur les solutions concrètes, que nos approches divergent. Le Sénat a abordé l’examen de ce texte dans un esprit ouvert et constructif : en témoignent les nombreuses améliorations proposées en commission et en séance, émanant de quasiment tous les groupes politiques. Nous avons tenté de tenir la ligne de crête entre, d’une part, la protection des victimes de haine et, d’autre part, la protection de la liberté d’expression telle qu’elle est pratiquée dans notre pays ».

Nom : wikimedia.png
Affichages : 4595
Taille : 34,9 Ko

Plusieurs organisations dénoncent un texte qui va finalement renforcer le rôle des plateformes

Encore une fois, cette demande de retrait sous 24h d'un contenu signalé comme manifestement illicite dérange. Dans une lettre ouverte adressée à la ministre de la Justice, elles ont déclaré :

« En tant que principaux représentants de la société civile numérique française, acteurs de la défense des droits et de la mobilisation citoyenne en ligne, nous partageons une profonde inquiétude quant aux risques que ferait encourir à nos droits et liberté fondamentaux la proposition de loi visant à lutter contre la haine sur internet, si elle imposait aux plateformes un délai de 24 heures pour décider du retrait des contenus qui leurs sont signalés. À l'occasion de sa nouvelle discussion au sein de l'Assemblée nationale, nous portons un appel fort à tenir compte, dans la version finale du texte, des alertes que chacune de nos organisations a pu individuellement ou collectivement porter.

« Les opérateurs de plateformes participent désormais grandement à la structuration de l'espace public en ligne. Engagés dans la préservation d'un espace en ligne libre et respectueux de nos valeurs démocratiques et de nos droits fondamentaux, nous partageons la nécessité de questionner le rôle des grandes plateformes dans la lutte contre les contenus haineux sur Internet. Paradoxalement, cette exigence se traduit, dans le texte discuté, par le renforcement du rôle de ces mêmes acteurs dans le contrôle de notre espace public au détriment du premier garant de nos libertés individuelles qu'est le juge. De plus, cette situation tend à renforcer une situation d'oligopole dans laquelle nous nous trouvons déjà par un encouragement à l'usage de solutions détenues par des acteurs aux ressources les plus grandes.

« En contournant les prérogatives du juge judiciaire, l'obligation des contenus haineux par les plateformes dans un délai de 24 heures porte atteinte aux garanties qui nous permettent aujourd'hui de préserver l'équilibre de nos droits et libertés fondamentaux. Au regard des dispositions du texte, les opérateurs de plateforme seront incités à opter pour de la censure afin d'éviter d'être sanctionnés. À ce titre, nous nous inquiétons du rôle confié à des dispositifs technologiques de filtrage automatisés, qui font encore preuve de limites techniques profondes dans leur capacité à modérer, y compris parmi ceux les plus avancés. Ces limites sont d'autant plus prégnantes en ce qui concerne les contenus haineux dont la caractérisation juridique est souvent complexe. Or le texte porte une acceptation particulièrement large de ces derniers.

« Au regard des conséquences sur notre société, et en premier lieu sur les victimes de ces atteintes à la dignité humaine, nous devons considérer avec gravité le phénomène de propagation de contenu haineux en ligne. Il est, à cet égard, primordial d'engager un plan ambitieux d'éducation au numérique. Par ailleurs, alors que la France entend jouer un rôle majeur dans la politique numérique future de l'Union européenne, il est essentiel que sa proposition visant à lutter contre la haine en ligne puisse se faire en adaptation avec le droit européen, au risque sinon de fragiliser nos dispositifs juridiques ainsi que de fragmenter toujours plus la stratégie numérique pour l'Europe et de mettre à mal son efficience. L'Union européenne se doit de rester au premier rang de de la défense de nos valeurs fondamentales dans le champ numérique, et la France se doit d'en demeurer le porte-voix ».

Cette lettre a été signée entre autres par l’Association des Avocats Conseils d'Entreprises, Change.org, Conseil National des Barreaux, Conseil National du Numérique, Fondation Internet Nouvelle Génération, Internet Sans Frontières, Internet Society France, La Quadrature du Net, la Ligue des Droits de l’Homme, Renaissance Numérique, le Syndicat des Avocats de France et Wikimédia France.

Nom : social.jpg
Affichages : 3815
Taille : 25,7 Ko

Une lettre qui fait écho aux propos de La Quadrature du Net

Notons que bien que La Quadrature du Net s'était réjouie de la disparition de cet article au Sénat, elle a noté qu'il s'agissait d'une apparence trompeuse

« Hier, cette obligation a refait son apparition sous une autre forme à l’article 2 : le défaut de retrait en 24 heures n’est plus une infraction pénale sanctionnée au cas par cas, mais les plateformes doivent déployer « les diligences proportionnées et nécessaires » pour y parvenir, sans quoi elles s’exposent à une amende administrative du CSA pouvant aller jusqu’à 4 % de leur chiffre d’affaires.

« Contrairement au texte initial, l’obligation de retrait en 24 heures ne vise plus uniquement les grandes plateformes (qui ont plus de 5 millions d’utilisateurs par mois), mais n’importe quel hébergeur que le CSA considérera comme ayant « en France un rôle significatif […] en raison de l’importance de son activité et de la nature technique du service proposé ». Ainsi, le CSA pourra arbitrairement décider quels nouveaux acteurs devront respecter les nouvelles obligations pour lutter contre les contenus illicites. Et certaines de ces obligations seront directement définies par le CSA lui-même, sans débat démocratique.

« Les hébergeurs du Web décentralisé et non commercial, qui se trouveraient soumis au CSA en raison de leur succès, ne pourraient certainement pas tenir ces obligations, n’ayant pas les moyens des plateformes géantes. Ce nouveau texte est un signal sans nuance au Web libre et décentralisé : « cessez tous vos efforts, renoncez à votre cause et laissez régner les géants ! » Ces mêmes géants dont le modèle économique aggrave la haine sur Internet et que le Sénat vient de renforcer — à se demander quel est le véritable objectif de ce texte ».

Et de noter également « Une autre obligation adoptée hier va dans le même sens : celle de conserver les « contenus illicites retirés ou rendus inaccessibles à la suite d’une notification […] pour les besoins de la recherche, de la constatation et de la poursuite des infractions pénales », pour une durée à fixer par décret. Ici, tous les hébergeurs sont concernés, et plus seulement ceux désignés par le CSA. Une autre lourde contrainte technique qui freinera encore le développement d’alternatives aux GAFAM ».

Source : lettre ouverte
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Détails du profil

Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

Informations forums :
    Par défaut
    La Dictature en Marche!

Membre éprouvé
    Profil pro
    programmeur du dimanche
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Activité : programmeur du dimanche
    Secteur : Santé

Informations forums :
    Par défaut
    Si la définition de haineux se résume comme pour le CSA à "pas politiquement correct", wikipedia et d'autres encyclopédies ; les journaux en ligne devraient prendre garde car les faits sont souvent politiquement incorrects...

Est-ce Siri, Alexa ou l'avatar de google devront être branchés en permanence pour dénoncer toute déviance de la juste pensée du Parti du Bien ? Avant en URSS, on ne pouvait pas travailler en groupe sans avoir un responsable politique chargé de vérifier la conformité idéologique et "prendre le commandement politique" en cas de déviance. Au rythme ou la censure réflexe s'étend, ça pointe à l'horizon.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Détails du profil

Activité : .
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    la solution me semble simple:
    au lieu de "cracher sa haine" sur des sites français, on le fera sur des sites étranger francophone avec vpn étrangé. Comme sur developpez.ch ou sur developpez.quebec

la "haine" en ligne de toute manière est le dernier maillon de la chaîne de la haine, je doute que les gens devienne haineux juste en allant sur internet, la haine arrive dans la vrai vie...

parce que ces personnes n'arrive pas finir les fin de moins, souffre physiquement/mentalement dans leurs travail qu'ils devrons faire jusqu’à 64ans, parce que les horaires des services publique sont incompatible avec celle d'un salarié et qu'ils faut prendre 50 rendez vous avant d'avoirs tous les papiers bien remplie tellement c'est compliqué, ou encore que le carburant augmente pour sauver la planète. Que l'école ou l’hôpital du coin vas fermer car pas rentable, que tu n'arrive pas a trouver un médecin pour te prendre en rdv rapidement, ou encore allez la je me lâche car c'est une situation que j'ai connue personnellement l'année dernière : parce que le stade de foot de la commune c'est transformé en camp de réfugié improvisé et que en plus comme par hasard la commune enregistre un pic de cambriolage... ouais la je me lâche, je suis un mec haineux, raciste et facho.

un petit échantillon de problèmes réel qui peuvent donner la haine...
    mais c'est évidement plus simple de dire que les Français sont sexiste, raciste et homophobe et qu'ils faut interdire tous message déviant sur le net...il ne faudrait d’ailleurs surtout pas critiquer le travail de Leaticia sur son compte Twitter, la pauvre elle croit que c'est de la haine envers les femmes et les noirs.

Membre Expert Avatar de gabriel21
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2007
    Détails du profil

Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    au lieu de "cracher sa haine" sur des sites français, on le fera sur des sites étranger francophone avec vpn étrangé. Comme sur developpez.ch ou sur developpez.quebec

la "haine" en ligne de toute manière est le dernier maillon de la chaîne de la haine, je doute que les gens devienne haineux juste en allant sur internet, la haine arrive dans la vrai vie...

parce que ces personnes n'arrive pas finir les fin de moins, souffre physiquement/mentalement dans leurs travail qu'ils devrons faire jusqu’à 64ans, parce que les horaires des services publique sont incompatible avec celle d'un salarié et qu'ils faut prendre 50 rendez vous avant d'avoirs tous les papiers bien remplie tellement c'est compliqué, ou encore que le carburant augmente pour sauver la planète. Que l'école ou l’hôpital du coin vas fermer car pas rentable, que tu n'arrive pas a trouver un médecin pour te prendre en rdv rapidement, ou encore allez la je me lâche car c'est une situation que j'ai connue personnellement l'année dernière : parce que le stade de foot de la commune c'est transformé en camp de réfugié improvisé et que en plus comme par hasard la commune enregistre un pic de cambriolage... ouais la je me lâche, je suis un mec haineux, raciste et facho.

mais c'est évidement plus simple de dire que les Français sont sexiste, raciste et homophobe et qu'ils faut interdire tous message déviant sur le net...il ne faudrait d’ailleurs surtout pas critiquer le travail de Leaticia sur son compte Twitter, la pauvre elle croit que c'est de la haine envers les femmes et les noirs.
    Dois je saisir en toute urgence le modérateur pour ce post non conforme à la loi?
    Ah non pas encore, me souffle t on à l'oreillette, le décret d'application n'est pas encore sorti.
    Bah 1984 quand tu nous tiens...
    Cela me rappelle : "La délation sauvera la nation"
    Plus sérieusement, il est toujours plus facile pour nos politiques d'obliger les autres à travailler que de travailler à trouver de vrais solutions aux problèmes.
    Mais j'oubliais, comme dirait Einstein : "Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre."

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Détails du profil

Activité : .
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par gabriel21 Voir le message
    Cela me rappelle : "La délation sauvera la nation"
    Je ne trouve pas sur google l'origine de cette citation, la connais tu ?

Membre Expert Avatar de gabriel21
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2007
    Détails du profil

Activité : Administrateur systèmes et réseaux

Informations forums :
    Par défaut
    En toute honnêteté, je ne sais pas d'où elle vient.
    Je l'ai peut être entendu lors d'un exposé sur la manipulation des peuples, mais bon il y a au moins vingt ans. Elle couvrait les différents régimes dictatoriaux avec leur propension à appeler leur population à la délation de tous ceux qui ne pensez pas politiquement correct pour le gouvernement.
    Et malheureusement, je trouve que notre société s'y dirige de plus en plus...
    Je la trouve très à propos.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonsoir,

Citation Envoyé par calvaire Voir le message

Avant la haine, je dirais un palier intermédiaire. L'exaspération ...

Je prend l'exemple de la police sous pression perpétuelle depuis plusieurs . On "s'étonne" que la police est de plus en sur les dents ...

Forcement , il y a un grand n'importe quoi ambiant . Au bout d'un moment cela explose .

Faite le test :

Soyez sous pression.
    De plus en plus forte.
    La hiérarchie vous minore.
    Cela pète une première.
    On met cela sur le compte du "c'est passager".
    Au deuxième coup quand cela pète encore, vous êtes tenu pour responsable , c'est de votre faute. Et étonnement tout le monde vous tourne le dos ...

En France on "s'étonne" que des corporations soit au bord de l'explosion ... Par dessus le marché en cas d'erreur le système se retourne bien contre vous et vous enfonce bien profond ... C'est vous le coupable et le coupable devient le victime ...

Je vais dise ce que je pense, c'est très mal sain. Faites vous justice vous même et couvrez vos arrières, vos aurez moins d'emmerde. Bien entendu c'est parfaitement illégal de se défendre.

Pauvre France ...

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Détails du profil

Activité : Développeur Web

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    Bonsoir,

Avant la haine, je dirais un palier intermédiaire. L'exaspération ...

Je prend l'exemple de la police sous pression perpétuelle depuis plusieurs . On "s'étonne" que la police est de plus en sur les dents ...

Forcement , il y a un grand n'importe quoi ambiant . Au bout d'un moment cela explose .

Faite le test :

Soyez sous pression.
    De plus en plus forte.
    La hiérarchie vous minore.
    Cela pète une première.
    On met cela sur le compte du "c'est passager".
    Au deuxième coup quand cela pète encore, vous êtes tenu pour responsable , c'est de votre faute. Et étonnement tout le monde vous tourne le dos ...

En France on "s'étonne" que des corporations soit au bord de l'explosion ... Par dessus le marché en cas d'erreur le système se retourne bien contre vous et vous enfonce bien profond ... C'est vous le coupable et le coupable devient le victime ...
    C'est beau cette justification des violences policières qui durent depuis longtemps...
    Ok ils sont sous pressions. OK ils pètent les plombs de manière passagère sous cette pression. Ok sa se comprend, mais pour autant ils ne sont pas victimes. Ils sont coupables.
    Tout comme ceux qui jette des pavés ou des Molotov sur la police sont coupable, les policiers qui violente à tout va sans raison le sont.
    Des deux coter y'a une pression et un ras le bol. Les deux coter subissent la violence aux quotidiens.

Mais la police est formé et ce doit d'être exemplaire si elle veut être respecter. Sinon au mieux elle sera moqué au pire elle sera crainte.
    Aujourd'hui de plus en plus de monde ne vois plus la police comme une aide mais plutôt comme un danger. C'est malheureux mais c'est la faute à tous ses policiers qui ont mutilé ou tuer en étant protéger par leur hiérarchie et l'IGPN. C'est aussi la faute aux donneurs d'ordre qui provoque ses situations et qui sont constamment dans une stratégie d'affrontement... Et l'utilisation d'arme de guerre (LBD et grenade de désencerclement (Oui on balance de la TNT au milieux de la foule comme certain lance des pavées ! )) n'arrange rien à cette image.

Ou alors on excuse tous les crimes passionnel et on déclare le tueur victime de sa victime et on arrête de dire que ceux qui lance des pavées ou des molotovs sont de méchantes personnes et on va pouvoir commencer gaiement à ce lancer des grenade à la gueule en toute légalité.

Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    Je vais dise ce que je pense, c'est très mal sain. Faites vous justice vous même et couvrez vos arrières, vos aurez moins d'emmerde. Bien entendu c'est parfaitement illégal de se défendre.
    C'est parfaitement légal de se défendre en France. Seulement il faut savoir ce que veut dire défendre.
    Par exemple un mec te saute dessus à main nue, toi tu sort un flingue et tu le tue, ce n'est pas de la défense. A moins que le gars soit un pro des sports de combat et que ses poings soit reconnue comme arme létale.
    De même que si un mec te braque avec un flingue, puis s'enfuie et que là tu lui tire dans le dos, t'es plus dans la défense (le mec s'enfuie il n'est plus un danger pour toi).

Par contre un gars t'attaque et tu réplique, là oui tu est en légitime défense. Et heureusement que c'est comme ça, sinon tu pourrais tirer sur sur n'importe qui au prétexte qu'il t'agresser.

Par contre entre attendre que la police fasse sont boulot ou retrouver les gars qui ont démolie ta bagnole pour te faire rembourser, un conseil, n'attendez rien de la police.

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Edrixal Voir le message
    C'est beau cette justification des violences policières qui durent depuis longtemps...
    Ah ouais d'ailleurs :
    Le manifestant filmé en train d'être frappé au sol crachait du sang au visage du policier, assure le syndicat Alliance
    Dans la version des policiers, le gars lançait des pierres et des bouteilles dans la gueule des policiers, son visage était masqué (ce qui est interdit), après il a craché du sang dans la bouche d'un policier en disait "J'ai le sida, tu vas crever".

Il cherchait clairement la merde le type, je comprend qu'on puisse perdre le contrôle au bout d'un moment, à force d'être provoqué (recevoir des pierres c'est vite stressant), mais d'un autre côté c'est vrai que la réponse était pas mal violente.
    L'IGPN doit recevoir plein de signalements.

Membre prolifique Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Détails du profil

Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
    Par défaut
    Nous devons nous indigner devant tant de haine...
    Nom : Macron_Indignations.jpg
Affichages : 989
Taille : 106,8 Ko

Chroniqueur Actualités

Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Détails du profil

Activité : Dirigeant

Informations forums :
    Par défaut Cyberhaine : les députés adoptent le retrait dans l'heure des contenus pédophiles ou terroristes
    Loi contre la haine en ligne : les députés adoptent le retrait dans l'heure des contenus pédophiles ou terroristes
    le délit de non-retrait est aussi adopté

Hier soir, un amendement de dernière minute proposé par le gouvernement et adopté par les députés oblige les éditeurs de sites à retirer en une heure les contenus que la police leur signalera comme relevant du terrorisme ou d’abus sur mineurs. « Le présent amendement vise à coordonner les dispositions de la présente loi relatives à l’article 6 de la loi pour la confiance dans l’économie numérique avec les dispositions de l’article 6-1 de la même loi relatives au retrait des contenus à caractère terroriste ou pédopornographique sur notification des autorités publiques, en ramenant à 1h le délai de retrait applicable à ces contenus à cas de notification par les autorités », peut-on lire dans l'amendement 161 adopté hier.

Rappelons que le 20 mars 2019, la proposition de loi visant à lutter contre la haine sur internet a été déposée à l’Assemblée nationale. Cette initiative dresse le constat d’une « libération de la parole haineuse » sur internet, face à laquelle la réponse judiciaire s’avère le plus souvent démunie , tandis que les plateformes de réseaux sociaux s’abritent derrière la responsabilité limitée qui leur est conférée en la matière par le statut d’hébergeur.

La nouvelle loi française contre la haine en ligne vise les incitations à la haine, la violence, les discriminations, les injures à caractère raciste ou encore religieux. Elle bannira également les messages, vidéos ou images constituant des provocations à des actes de terrorisme, faisant l’apologie de tels actes ou comportant une atteinte à la dignité de la personne humaine. Sont visés aussi par cette loi les contenus constitutifs de harcèlement, proxénétisme ou pédopornographie. Le délai de 24 heures proposé au départ est ramené à 1 heure et la loi est adoptée et le délit de non-retrait a été aussi adopté par les députés.

Nom : z1.jpeg
Affichages : 5307
Taille : 11,1 Ko

Rappelons que même le délai de 24 heures inquiétait déjà plusieurs organisations comme l’Association des Avocats Conseils d'Entreprises, Change.org, Conseil National des Barreaux, Conseil National du Numérique et autres. « En tant que principaux représentants de la société civile numérique française, acteurs de la défense des droits et de la mobilisation citoyenne en ligne, nous partageons une profonde inquiétude quant aux risques que ferait encourir à nos droits et libertés fondamentaux la proposition de loi visant à lutter contre la haine sur internet, si elle imposait aux plateformes un délai de 24 heures pour décider du retrait des contenus qui leurs sont signalés. À l'occasion de sa nouvelle discussion au sein de l'Assemblée nationale, nous portons un appel fort à tenir compte, dans la version finale du texte, des alertes que chacune de nos organisations a pu individuellement ou collectivement porter », ont-elles déclaré dans une lettre.

« Notre principale divergence avec les députés concerne l’article 1er [du texte présenté], qui crée un délit de "non retrait" en 24 heures des contenus haineux. Ce dispositif est juridiquement inabouti, contraire au droit européen et déséquilibré, au détriment de la liberté d’expression », avait déclaré le sénateur Christophe-André Frassa, rapporteur du texte au Sénat, dans un communiqué de presse. Le moins que l'on puisse dire, c'est que leurs craintes n'ont pas été prises en compte, car la loi est adoptée et le délai est désormais d'une heure. S’il n’y a pas de mesures prises dans ce délai, le blocage administratif pourra être engagé.

Des associations s’opposent à la loi contre la cyberhaine adoptée

Pour La Quadrature du Net, une association de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet, la loi « contre la haine » s’est transformée en loi sécuritaire au nom de la lutte « antiterroriste ». Elle la qualifie même de coup d’État sur la « loi haine ». Les conséquences de cette loi sont importantes. Obliger à un retrait en une heure suppose que les éditeurs de sites soient disponibles et joignables 24 h/24 et 7 j/7 au risque d'un blocage administratif voire un an de prison et 250 000 euros d'amende, portés au quintuple pour les personnes morales.

Aussi, La Quadrature du Net note que la loi ne concernait initialement que les plateformes ayant plusieurs millions de visiteurs par mois (Facebook, Twitter, YouTube, etc.) Et maintenant, les nouvelles mesures visent désormais n’importe quelle plateforme, de toute taille. Il pourra s’agir du forum de n’importe quel site de presse, d’une plateforme militante, d’un petit hébergeur associatif ou de tout nœud d’un réseau social décentralisé.

Elle fait remarquer que « le délai d’une heure est matériellement impossible à respecter pour la grande majorité des plateformes Web (typiquement pour les signalements qui leur seraient faits de nuit). Ces plateformes n’auront d’autres choix que de fermer boutique ou de déléguer leur modération aux outils de censure automatisée fournis par Google et Facebook. Dans tous les cas, les grands vainqueurs seront ces deux dernières entreprises, dont la concurrence sera anéantie ou mise sous leur joug ».

Les associations comme Les Effronté·es, Gwen Fauchois, activiste lesbienne et blogueuse, FéminiCités, l’Inter-LGBT, Women Who Do Stuff et autres, se sont opposées à la proposition de loi contre la haine en ligne. Pour elles, la proposition de loi contre la haine sur Internet ne répond pas aux besoins des victimes et mènera à une censure de la part des plateformes numériques. « Un des dangers de cette loi est qu’elle se retourne contre les journalistes, militantes, chercheuses et chercheurs qu’elle prétend défendre. Alors que le discours raciste est fortement banalisé dans le champ médiatique, nul ne sait exactement quels contenus devront être considérés "manifestement illicites" en ligne », expliquent-elles.

Selon elles, les plateformes seraient incitées « à supprimer tout contenu sur lequel un doute existe » puisqu’ « il vaudra mieux pour elles qualifier d’illicite un contenu licite, que prendre le risque inverse ». Elles craignent que les plateformes en ligne ne durcissent les filtres automatiques, avec comme perspective, « une censure massive de contenus licites, et en premier lieu les contenus produits par celles et ceux qui dénoncent les violences en ligne ».

Sources : Amendement 161, La Quadrature du Net

Et vous ?

Qu'en pensez-vous ?
    Le délai d'une heure de retrait de contenus haineux en ligne vous semble-t-il respectable ? Pourquoi ?
    Quel est votre avis sur la loi contre la haine en ligne adoptée par les députés ?
    Que pensez-vous du délit de non-retrait adopté par les députés ?

Voir aussi

Loi contre la haine en ligne : la CNCDH demande le retrait de l'article 1 qui "fait peser une menace disproportionnée sur la liberté d'expression"

Loi contre la haine en ligne : plusieurs organisations s'inquiètent quant au délit de « non-retrait » sous les 24 heures des contenus signalés comme « manifestement illicites »

Loi contre la haine en ligne : en commission mixte paritaire, le Sénat s'oppose au délit de « non-retrait » des contenus signalés comme « manifestement illicites »

Loi contre la haine en ligne : les sénateurs s'opposent à deux dispositions du texte qu'ils jugent excessives et irrespectueuses du droit
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    "La nouvelle loi française contre la haine en ligne vise les incitations à la haine, la violence, les discriminations, les injures à caractère raciste ou encore religieux."
    En gros c'est une loi de censure maquillé derrière la soit disant protection des personnes vue le caractère complétement flou de certains termes.

Membre actif
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Du coup quel est le p*** de rapport entre la haine en ligne et le terrorisme ou la pedopornographie ??? Ils essayeraient pas de nous en glisser une petite là ?

Inactif  

Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Détails du profil

Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut
    Quelle bande d'amateurs, ils ont oublié d'ajouter les nazi.

Oublier un des éléments de la sainte trinité pédophilie-terrorisme-nazi, ... sérieux, ils croient pouvoir faire passer une loi de surveillance/censure sans même avoir la trinité complète ???

Modérateur
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Faudrait peut être signaler la plupart des twit, facebook and co de LREM pour incitation à la haine (Oui à chaque fois que je tombe sur un de leur message, la haine monte en moi).
    Modérateur Delphi

Le guide du bon forumeur :

Chroniqueur Actualités
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Détails du profil

Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut La France impose aux géants du Web le retrait de contenus haineux dans un délai de 24h
    La France impose aux géants du Web le retrait de contenus haineux dans un délai de 24h
    après l'adoption définitive de la proposition de Laetitia Avia

Présentée en mars 2019, la loi proposée par Laetitia Avia pour lutter contre les contenus haineux en ligne a finalement été adoptée par l'Assemblée nationale, et ce, de manière définitive ce mercredi 13 mai.

Comme le prévoit la loi, à partir du 1er juillet, les grands opérateurs de plateforme auront l'obligation de retirer les contenus « manifestement illicites » dans un délai de 24 heures après en avoir été notifiés. Il s'agit notamment des plateformes dont l’activité consiste à mettre en relation plusieurs personnes en vue du partage de contenus ou à référencer ces contenus, c'est-à-dire notamment Facebook, Twitter et YouTube.

En ce qui concerne les contenus ciblés, ce sont ceux qui font l’apologie de certains crimes, incitant à la discrimination, à la haine ou à la violence ou niant les crimes contre l’humanité. Sont aussi sous le coup de la loi les injures aggravées, le harcèlement sexuel, les contenus pédopornographiques ainsi que la provocation au terrorisme ou son apologie. Précisons que le retrait devra se faire dans l'heure pour les contenus à caractère terroriste et pédopornographique, s'ils sont notifiés aux plateformes par les autorités publiques.

« Lorsque l’opérateur faisant l’objet de la mise en demeure ne se conforme pas à celle‑ci, le Conseil supérieur de l’audiovisuel peut [...] prononcer une sanction pécuniaire pouvant aller jusqu'à 20 millions d’euros ou 4 % du chiffre d’affaires annuel mondial total de l’exercice précédent, le montant le plus élevé étant retenu », lit-on dans le texte adopté par 355 voix pour, 150 contre et 47 abstentions. Le montant devra prendre en considération la gravité des manquements ainsi que, le cas échéant, leur caractère réitéré.

Le texte vise aussi à simplifier le processus de notification de sorte qu'il soit facile de signaler des contenus illicites. Cela implique, sans s'y limiter, que les informations demandées au notifiant se limitent à celles strictement nécessaires à son identification, à la détermination de la catégorie du contenu litigieux et à sa localisation.

Entre autres mesures, la loi prévoit la création d'un parquet et une juridiction spécialisés pour lutter contre les contenus haineux sur internet. Elle veut aussi associer les acteurs la publicité en ligne pour bloquer le financement de sites facilitant la diffusion des discours haineux.

En adoptant cette loi, la France fait fi des craintes exprimées par la Commission nationale consultative des droits de l'Homme (CNCDH) ou encore la Quadrature du Net, qui évoquent une menace disproportionnée de la liberté d'expression. En faisant cavalier seul dans la lutte contre les contenus haineux avec des mesures comme le délit de non-retrait en 24 heures, la France se heurte aussi au droit européen. Le groupe Les Républicains du Sénat a également annoncé son intention de saisir le Conseil constitutionnel, pour le même motif selon lequel cette loi porte atteinte à la liberté d’expression.

Dans le camp des partisans, on balaie de revers de la main le caractère liberticide de cette loi. Le secrétaire d’État chargé du Numérique, Cédric O, estime d'ailleurs que les deux mois de confinement liés à l’épidémie de coronavirus ont montré l'urgence de faire de cette loi une réalité : « Pendant ces deux mois, la haine a augmenté sur fond de complotisme, d’antisémitisme, de xénophobie et d’homophobie. Ce fléau a contribué à renforcer le sentiment d'isolement de certaines victimes, tandis que les auteurs de ces contenus haineux se sentaient toujours, et plus que jamais, intouchables », a-t-il déclaré. Et d'ajouter qu'il faut à présent généraliser cette loi au niveau européen.

Allant dans le même sens que Cédric O, la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, estime que ce texte va dissuader les internautes à publier des contenus haineux. « Quiconque sait qu'il devra, avec une probabilité élevée, répondre de ses actes, réfléchit bien souvent à deux fois avant de franchir la ligne rouge », dit-elle.

Sur Twitter, Bruno Retailleau a annoncé que le groupe LR saisira le Conseil constitutionnel : « Cette loi porte atteinte à la liberté d’expression et elle est juridiquement faible. Elle nous paraît incompatible avec le respect de nos libertés publiques » .

Sources : Assemblée nationale, Proposition de loi, Reuters

Et vous ?

Qu'en pensez-vous ?

Voir aussi

Loi contre la haine en ligne : la CNCDH demande le retrait de l'article 1 qui "fait peser une menace disproportionnée sur la liberté d'expression"
    Loi contre la haine en ligne : plusieurs organisations s'inquiètent quant au délit de « non-retrait » sous les 24 heures des contenus signalés comme « manifestement illicites »
    Loi contre la haine en ligne : en commission mixte paritaire, le Sénat s'oppose au délit de « non-retrait » des contenus signalés comme « manifestement illicites »
    Loi contre la haine en ligne : les sénateurs s'opposent à deux dispositions du texte qu'ils jugent excessives et irrespectueuses du droit
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

Inactif  
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    Février 2013
    Détails du profil

Activité : undef

Informations forums :
    Par défaut
    Le zoo de Vincennes a rouvert la montagne aux singes ? ... Je plaide coupable.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Développeur .NET

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par C. O Voir le message
    « Pendant ces deux mois, la haine a augmenté sur fond de complotisme, d’antisémitisme, de xénophobie et d’homophobie.
    Ça se mesure comment la haine? Il y a une haine étalon?

Pendant ce temps Laetitia Avia (celle qui a proposé cette merde) est accusée de harcèlement, de racisme et d'homophobie par ses ex-collaborateurs ( https://www.mediapart.fr/journal/fra...page_article=4). Situation plutôt cocasse...L'arroseur arrosé?

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Détails du profil

Activité : Développeur Web

Informations forums :
    Par défaut
    Quand je vois que le groupe "Complots faciles pour briller en société" c'est déjà faite strike deux fois pour propos raciste et appel à la haine alors qu'ils ne font que poster des memes type une photo d'Hitler bras contre le corps entourer de nazi main lever et un texte du genre "Cet homme refuse de faire le salut nazi, soyez comme lui !" ou des memes sur n'importe quel complot comme la terre plate et compagnie... Sa va être de pire en pire. L'humour va disparaitre du net car n'importe quel humour peut être considérer comme de la haine. Sauf l'humour absurde peut être... Et encore... J'suis sur qu'une blague genre "C'est un pingouin qui respire par les fesses. Il s'assoie et il meurt." pourrait être strike pour les raisons de fake news (un pingouin qui respire par les fesses n'existe pas !) et de violence (Bha oui il meurt !)...

Pauvre France, on va finir par être plus censurer qu'en Chine...

Discussions similaires

1. Réponses: 8
    Dernier message: 01/04/2011, 12h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace