Un nouveau système d'exploitation avec des backdoors ?![]()
Discussion :
Après avoir ouvert la porte de la maison à tous vents, la Chine et l'occident se réveillent aujourd'hui le pantalon baissé et blâment le voisin de regarder leurs affaires. Etonnant non ? La nouvelle époque qui vient va nous changer du laisser faire de ce début de siècle, et les techniciens d'exploitation vont pouvoir se recycler dans la sécurité informatique.
Il y a beaucoup de travail de part et d'autre du pacifique (et de l'atlantique ...), entre faire de nouveaux OS durcis, supprimer les processeurs intels et leur jeu d'instruction de management active, et mettre au point un remplacement à SCADA... car si les iraniens ont été les premiers dindons de la farce, tout le monde est exposé. Pensons aussi à la Royale Navy mettant des systèmes Windows XP sur ses navires, comme beaucoup d'autre marines d'ailleurs.
Les chinois se réveillent un peu contraints et forcés, alors que les russes ont déjà franchit le rubicon avec leurs processeurs Elbrus et leur Linux Astra, celui avec une petite étoile rouge (le FSB a de l'humour). Comme quoi même un pays peu développé comme la Russie peut obtenir sa souveraineté numérique.
Et si ces nouveaux OS sont en termes réels moins surs que les anciens, cela reste à voir en terme pratique. Et au moins auront-ils l'avantage de frapper d'obsolescence tout l'arsenal informatique mis au point par l'adversaire depuis plus de 30 ans.
Au niveau national, sauf si on m'explique comment sécuriser à 99.9% ce qui sort de Dusseldorf, et réciproquement. Qui a envie que les allemands ou les polonais ne connaissent les détails intimes de nos affaires de sécurité nationale et de nos sous-marins, pour les faire fuiter et revendre derrière leur Type-24 aux indiens ?
La Chine est tout à fait capable de développer rapidement son propre os en modifiant un os existant comme l'a fait Google avec Android.
Partager