IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Il n’existe pas de plateforme Linux : Tobias Bernard essaie d’expliquer l’échec de Linux sur desktop


Sujet :

Linux

  1. #261
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 307
    Points : 42 705
    Points
    42 705
    Par défaut
    Pourrais tu être plus précis sur les noms des différents outils?
    conversion .rpm en .deb pour les bases Debian :
    installer le paquet alien, puis :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    alien paquet.rpm --scripts
    cela créera un paquet .deb

    alien est également disponible sur les bases Redhat:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    alien --to-rpm --scripts paquet.deb

    Pour Archlinux, pour installer un .deb :
    puis l'utilisation de dpkg comme sur architecture Debian :
    pour installer un .rpm :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
     
    mkdir ~/rpm
    cd ~/rpm 
    wget http://aur.archlinux.org/packages/rpm/rpm/rpm.install
    wget http://aur.archlinux.org/packages/rpm/rpm/PKGBUILD 
    makepkg
    pacman -A rpm-4.4.6-3.pkg.tar.gz
    Méthodes certainement non exhaustives.

    Et à moins de devoir installer un truc exotique, tu as de fortes chances d'avoir le package que tu veux disponible dans le format natif de package de ta distribution.

    Pour compiler, ça se limite souvent à décompresser les sources, puis à taper dans le dossier :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
     
    ./configure
    make 
    make install
    Après il faut être patient. Il faut lire le fichier INSTALL ou README, la seule difficulté est que ça va pas t’installer les dépendances qui sont normalement indiqués dans le INSTALL ou le README.

    Des fois c'est plus compliqué que ça aussi.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  2. #262
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 874
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 874
    Points : 86 891
    Points
    86 891
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Pourquoi Linux n’a-t-il pas de succès sur desktop ? Entretien avec le PDG de Canonical
    Pourquoi Linux n’a-t-il pas de succès sur desktop ?
    Entretien avec Mark Shuttleworth, fondateur et PDG de Canonical, éditeur d'Ubuntu

    Linux est le plus grand projet communautaire dans le monde du développement. S'il est populaire dans de nombreux domaines (serveurs, cloud, mobiles, etc.), sur le marché des PC, il a beaucoup de retard sur ses concurrents Windows et macOS. Actuellement, Linux détient par exemple moins de 3 % de parts de marché d'après les statistiques du baromètre Net Applications. L'adoption de l'OS sur le marché des PC est freinée par de nombreux problèmes, y compris le manque de constructeurs proposant des PC avec Linux préinstallé ; le support des pilotes et des logiciels propriétaires ; des interfaces utilisateur que les gens trouvent parfois très basiques ; ou encore le problème de fragmentation de l'écosystème. Pour Linus Torvalds en tout cas, la fragmentation est l'un des principaux freins à l'adoption de Linux sur desktop.

    S'exprimant lors d'un entretien sur l'avenir de Linux, Mark Shuttleworth, fondateur et PDG de Canonical (éditeur d'Ubuntu) a pour sa part affirmé que « le plus gros problème est que nous n'avons rien inventé dans Linux qui soit profondément, puissamment en avance sur son temps ». Il salue au passage les développeurs de Chrome OS qui avaient « une vision très futuriste du desktop, une extension du Web ». Ce type de vision, on ne le trouve pas dans le monde du logiciel libre, selon Mark Shuttleworth, car la communauté du logiciel libre essaierait plus de faire des choses qui ressemblent à ce qui existe déjà. Ce qui conduit à des forks et fragmentations. Il exprime également son regret sur le projet Unity dont le développement a été arrêté à cause de l'opposition de la communauté.


    Extrait de l'interview avec le PDG de Canonical

    Q- Voyez-vous toujours un espoir pour Linux sur desktop ?

    Mark Shuttleworth : Je pense que pour le moment le public est un public d'ingénieurs ... La légère difficulté ici est que les ingénieurs aiment changer les choses, ils ont aussi des opinions et ils ne veulent pas la même chose que tout le monde. Cela n'aide donc pas beaucoup... J'ai appris cette leçon aux jours d'Unity. Je pensais que nous faisions un très beau travail, mais les gens n'aimaient pas que cela leur soit imposé. Alors, je me suis dit : supportons l’environnement Gnome, supportons l’environnement KDE, supportons l’environnement Mate. Cela donne aux développeurs la liberté de choisir toutes ces choses...

    Q- Linus a déclaré que l'un des principaux problèmes de Linux sur desktop est la fragmentation. Pensez-vous que Linux sur desktop aurait pu réussir s'il avait été traité comme une plateforme unique pour que les entreprises considèrent Linux comme une plateforme unique, et non 20 000 distributions ?

    Mark Shuttleworth : Je pense que c'est possible, mais le seul moyen d'y parvenir est si vous avez créé Linux afin que, légalement, une seule personne puisse le faire et ce ne serait pas Linux. Je pense que le plus gros problème est que nous n'avons rien inventé dans Linux qui soit profondément, puissamment en avance sur son temps ... J'aime ce que les gars de Chrome OS font parce qu'il y avait une vision très futuriste du bureau, une extension du Web. Et donc, ils méritent essentiellement leur succès, car ils étaient prêts à créer quelque chose qui n’existait pas dans un monde où, pour la plupart des gens, un OS de bureau ressemblait à Windows.

    Si dans la communauté du logiciel libre, nous ne nous permettons que de parler de choses qui ressemblent à quelque chose qui existe déjà, alors nous nous définissons en quelque sorte comme une série de forks et de fragmentations. C’est quelque chose que j’ai trouvé très difficile dans Unity parce que je pensais que nous avions exprimé une vision de la convergence et je pense que cela va se produire. Je pense qu'au moment où iOS et macOS allaient converger, nous aurions déjà 10 ans d'avance, mais la communauté ne nous a pas laissé faire, ce qui est un peu fou...


    Source : YouTube

    Avez-vous toujours espoir que Linux aura du succès sur le marché des PC ?
    Quel est le principal problème avec Linux sur desktop ?

    Voir aussi :

    Si Linux a de la peine à s'imposer sur le desktop c'est à cause de la fragmentation de l'écosystème, d'après Linus Torvalds
    « Linux a échoué sur le Desktop » pour le créateur de GNOME, un avis tranché qui divise la communauté open source
    2017 est officiellement l'année de Linux desktop selon un utilisateur de macOS : le patron de la Fondation Linux, quel message aux fans de Linux ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  3. #263
    Membre extrêmement actif Avatar de darklinux
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 570
    Points : 1 023
    Points
    1 023
    Par défaut Faux problème
    J ' entend parler de ce faux problème depuis la mise à disposition de GNU/Linux depuis vingt ans , hors les environnements graphiques ont fait d ' énormes progrès : les KDE et GNOME actuels non plus rien à voir avec leurs versions 1.0 , je renvois aux screenshots . GNU/Linux n ' a jamais étez fait à destination des Jean Kévin , mais d ' un substitue d ' un UNIX trop cher pour l ' étudiant . Que cela est naturellement dérivé sur les serveurs web et ensuite les serveurs de calculs critiques , tout en tuant Sun Mirosystems et SGI est un accident , qui arrange tout le monde . C 'est un combat d ' arrière garde

  4. #264
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    historien & product owner
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    618
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : historien & product owner

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 618
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    les problèmes de fragmentations ont existé par le passé mais aujourd'hui c'est quasi finis. les composants critiques sont presque unifiées par exemple toute les distribs ont adopté systemd
    la dernière grosse fragmentation technique reste le serveur graphique x ou wayland qui fou la merde a certain soft

    Et l'autre fragmentation c'est le format des packages mais qui ces amélioré grâce a snap qui pourrais a terme enfin offrir un système universelle, une app pour toute les distrib.
    reste encore les petits merdeux avec leurs guerre snap/flatpak/appimage... pourquoi qarder les 3 ? on se le demande.
    vivement que l'un des 3 s'impose, snap semble gagner en tous cas.


    au niveau des IHM elles progresse... d’ailleurs je trouve que aujourd'hui deepin est la meilleur ihm du monde largement > a windows, macos ou android.
    mais il faut de tous en IHM, au dela de la beauté sur les petite bécane un I3 ou un lxde c'est très laid mais c'est fonctionnel

  5. #265
    Membre éprouvé
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    263
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Italie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 263
    Points : 998
    Points
    998
    Par défaut
    Le seul probleme sur Linux c'est l'absence de logiciel pro repandu. Adobe suite CC avec ses Photoshop, Illustrator, Premiere, Indesign, ... etc.
    Pour ma part je suis architecte et il n'y a presque rien: CAD Autodesk Autocad, 3d generique Sketchup, 3dstudiomax, BIM Revit, Archicad, Allplan, Software de calcul structurel, thermique, etc.
    Comment je peux passer a Linux sur le travail??

  6. #266
    Expert confirmé Avatar de sergio_is_back
    Homme Profil pro
    Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 075
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 075
    Points : 5 541
    Points
    5 541
    Par défaut
    Deux trois choses :

    La vente lié (PC + Système), ont sait bien que M$ a toujours fait du lobbying autour de cette pratique. Du coup pour le quidam moyen qui achète un PC avec un système préinstallé quel intérêt de passer à Linux et surtout comment il fait si le vendeur ne lui propose pas d'installation en magasin ? (Même chose avec Mac)

    Il y a eu par le passé et il existe encore une grande fragmentation en termes d'environnement de bureau, ceci dit la totalité des logiciels fonctionnent quelque soit l'environnement de bureau installé mais ça peut rebuter certains, les déstabiliser... J'ai déjà vu des gens complétement perdus parce sur une boîte de dialogue que le bouton "Ok" est droite (MacOs par exemple) sur un environnement alors qu'il est à gauche dans un autre (Windows)...

    Citation Envoyé par emilie77 Voir le message
    Le seul probleme sur Linux c'est l'absence de logiciel pro repandu. Adobe suite CC avec ses Photoshop, Illustrator, Premiere, Indesign, ... etc.
    Pour ma part je suis architecte et il n'y a presque rien: CAD Autodesk Autocad, 3d generique Sketchup, 3dstudiomax, BIM Revit, Archicad, Allplan, Software de calcul structurel, thermique, etc.
    Comment je peux passer a Linux sur le travail??
    C'est vrai
    Beaucoup de grand éditeurs (M$ en tête cela va de soit), surtout sur des créneaux pro bien particuliers, n'ont jamais franchi le pas de porter leurs logiciels phares... Du coup du point de vue du grand public il y a moins d'offres sous Linux (ce qui n'est pas forcement le cas mais c'est une perception)

    Et puis en dernier l'absence de promotion, en terme de médiatisation M$ en fait beaucoup... Et j'ai jamais vu une pub pour une distribution Linux aux heures de grande écoute. Ça peut sembler puéril mais ça compte auprès d'un public non-averti

  7. #267
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Intégrateur Web
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    263
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Intégrateur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 263
    Points : 1 040
    Points
    1 040
    Par défaut Vrai problème
    Citation Envoyé par darklinux Voir le message
    les environnements graphiques ont fait d ' énormes progrès : les KDE et GNOME actuels non plus rien à voir avec leurs versions 1.0
    Comparaison non pertinente, la comparaison doit porter sur KDE et GNOME par rapport à Windows et macOS.

    Citation Envoyé par darklinux Voir le message
    GNU/Linux n ' a jamais étez fait à destination des Jean Kévin
    Le problème est que pour avoir du succès sur le desktop, Linux doit être fait pour les Jean-Kévin.

  8. #268
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    403
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 403
    Points : 1 417
    Points
    1 417
    Par défaut
    Mis à part pour une poignée d'initiés et peut-être pour des devs (encore que...), j'ai du mal à comprendre comment Linux pour damer le pion à Windows et OS X. Je veux dire, pour le pékin moyen qui veut faire des trucs simples et qui ne voit que ce que lui montrent les grandes surfaces, Linux, ça apporte quoi de plus ?

  9. #269
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Intégrateur Web
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    263
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Intégrateur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 263
    Points : 1 040
    Points
    1 040
    Par défaut Fragmentation ?
    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    les problèmes de fragmentations ont existé par le passé mais aujourd'hui c'est quasi finis. les composants critiques sont presque unifiées par exemple toute les distribs ont adopté systemd
    la dernière grosse fragmentation technique reste le serveur graphique x ou wayland qui fou la merde a certain soft

    Et l'autre fragmentation c'est le format des packages mais qui ces amélioré grâce a snap qui pourrais a terme enfin offrir un système universelle, une app pour toute les distrib.
    reste encore les petits merdeux avec leurs guerre snap/flatpak/appimage... pourquoi qarder les 3 ? on se le demande.
    vivement que l'un des 3 s'impose, snap semble gagner en tous cas.

    au niveau des IHM elles progresse... d’ailleurs je trouve que aujourd'hui deepin est la meilleur ihm du monde largement > a windows, macos ou android.
    mais il faut de tous en IHM, au dela de la beauté sur les petite bécane un I3 ou un lxde c'est très laid mais c'est fonctionnel
    Heuuu... hum...

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_...ibutions_Linux

    Que les briques logicielles des distributions soient standardisées n'a aucune importance pour l'utilisateur de PC lambda. D'ailleurs, il ne sait pas ce que c'est et il ignore que ça existe.

    Ce qu'il veut savoir, c'est quelle distributions choisir parmi les dizaines ou les centaines existantes, et là, c'est le brouillard complet.

  10. #270
    Membre habitué

    Homme Profil pro
    Ingénieur d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2017
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2017
    Messages : 19
    Points : 162
    Points
    162
    Par défaut
    Pour moi le gros problème c'est la vente lié, sans ça il n'y aura jamais d'amélioration au niveau de la part de marcher de GNU/Linux en desktop. La fragmentation du bureau n'a selon moi aucun rapport avec ça, tout simplement parce que la famille michu n'a aucune idée de l’existence de Linux.

    Je pense que si demain on trouve des PC portable et/ou de bureau sous Linux dans le Carrefour du coin, ça pourrait changer. Après les DE grand publique, y'en a pas 50, je dirais Gnome, KDE plasma et deepin qui commence à bien s'imposer.

    J'ai récemment remis à neuf le PC portable de mon père, je lui ai installer deepin OS, et pour lire ces mails, aller sur le web et jouer au solitaire et freecell, y'a t'il vraiment besoin de plus pour beaucoup d'utilisateurs. Et il adore, il peut installer lui même ces applications avec le store, ou même les désinstaller, il fait ces mises à jours lui même, car c'est centraliser etc ... Il faut arrêter de croire que GNU/Linux est compliqué, pour une utilisation bureautique, c'est ce qu'il y a de plus simple. C'est sur qu'on ne va pas mettre Arch ou gentoo sur le PC d'un simple utilisateur. Mais les distributions comme Ubuntu, linux Mint ou deepin sont totalement adaptés à un simple utilisateur.

    D'ailleurs dire que GNU/Linux n'a rien inventé, c'est faux, les stores viennent du monde linux, d'abord avec de simple gestionnaire de paquet (peux être piqué à Unix à l'époque, j'ai pas tout l'historique), mais maintenant beaucoup de distribution ont un store (Ubuntu depuis un moment, même à l'époque de gnome 2), et windows en a un peu copier l'idée, mais ils ont du retard à rattraper.

    Pour ce qui est de flatpak/snap/appimage, je trouve dommage de perdre l'avantage de GNU/Linux qui est justement le fait de partager les librairies, installer un GNU/linux complet, avec un DE complet sur un PC avec un SSD de 32Go, c'est largement faisable, Windows ce n'est pas possible, et c'est fortement grâce à ces librairies partagés. Après je comprends le besoin de ces outils. J'ai ma petite préférence pour appimage, qui ne nécessite rien de plus sur le système, contrairement à snap et flatpak qui ont besoin de leurs outils pour fonctionner. J'utilise d'ailleurs pas mal les appimages, mais sur une clé USB, pour en faire de vrai application portable.

    Autrement effectivement il manque des logiciels commercial sous Linux (photoshop, autocad, video, jeux etc ...), des logiciels qui ne pourront que difficilement être rattraper par le Libre, car les budgets ne sont pas les mêmes. Mais là c'est un peu le chien qui se mords la queue, les logiciels ne seront pas assez rentable sous GNU/Linux, et donc cela n'attire pas les utilisateurs, mais sans utilisateurs supplémentaire, pas de budget pour le développement, et on boucle. Même si wine et plus récemment proton améliore ceci, ce sont des outils que ne sont pas accessible à tous.

  11. #271
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    336
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 336
    Points : 531
    Points
    531
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Il faudrait peut-être unifier et valider certaines libs fondamentales pour les dev multi-plateformes
    Bjr à vous,

    Je fais du dev Lazarus sur Windows et Linux (dont Raspberry)

    Je travaille actuellement sur le dialogue entre un PC (ou un Raspberry) et un appareil Bluetooth

    Sous Windows, relativement peu de problèmes. Dès que le pilote Bluetooth fournit un port série, je peux travailler sur le port attribué.

    Sous Linux, c'est galère, larmes de sang, cauchemar, et ce pour un résultat non reproductible et incertain.

    Parmi les épreuves qui attendent le dev Lazarus:

    - Le wrapper fourni par http://wiki.lazarus.freepascal.org/Bluetooth.pas manque d'exemples
    - Les exemples fournis ne compilent pas / ne fonctionnent pas. L'exemple fourni me compile pas (erreur 'Error linking ...)
    Pour des unités fondamentales, cette situation est inadmissible vu l'ancienneté de ces projets
    - Documentation soit absente soit non fonctionnelle soit imbittable

    - Des bidouilles pénibles et incertaines accaparent le temps du développeur, qui a autre chose à faire que de la prog système
    Exemple pour un device Bluetooth:

    sudo hcitool scan
    puis
    sudo rfcomm bind /dev/rfcomm1 <adresse MAC de ton device au format AA:BB:CCD:EE:FF> 1

    puis
    sudo rfcomm

    puis:
    sudo picocom -c /dev/rfcomm1

    puis ...

    Juste invivable. C'est du bricolage, pas du dev.

    Résultat: je vais laisser tomber et passer sur un terminal durci Panasonic CF19 sous W7

    Le dev d'application ne doit pas être encombré par des considérations de prog système. Les API qu'on lui fournit doivent être faciles d'emploi, standardisées, fiables à 100%

    A quand une autorité de certification des librairies fondamentales ?
    A quand des API unifiées, testées, fiables, avec une reproductibilité de 100% quelle que soit la plateforme ?

    Tant que ce genre de pbs, qui ne devrait plus avoir lieu d'être étant donné l'ancienneté des standards concernés, subsistera, la migration vers Linux ne se fera jamais.

    D'ailleurs, j'ai un pb de non reconnaissance de casque Bluetooth chez un ami que j'ai doté en Ubuntu. Nous en sommes à n essais mais on a jeté l'éponge
    Voici un condensé du process:
    - Mon PC sous W10 est très lent et il faut le nettoyer
    - Pas de pb. Je te mets Xubuntu
    Et un Xubuntu sur son poste, un

    Quelque temps après:
    - Mon nouveau casque Bluetooth n'est pas reconnu,
    - Bon, on va voir çà.
    ... Bidouilles diverses et avariées ... Mon pote s'impatiente
    - Alors çà marche, oui ou non ?
    - Cà devrait 'normalement'. Je te fais un script Bash avec son lanceur
    Effectivement, çà marche très bien avec le script. Pb: il faut l'exécuter en root à chaque démarrage.
    - Je vois, mais même si tu as créé un lanceur sur le bureau, je ne me rappelle jamais du mot de passe, et çà me bloque. De plus, si je change de matos, il faudra reparamétrer. Tout ceci me gonfle, j'ai une licence valide de Windows 7 Pro.
    On casse l'installation de Xubuntu et on réinstalle Windows 7. Réactivation OK, matos reconnu immédiatement, connexion établie avec succès du premier coup. Mon pote est très satisfait, il retrouve un environnement familier, çà marche du premier coup.

    De mon côté, j'ai les configurations suivantes auxquelle j'associe un lasermètre spéléo DistoX2 fournissant un port série:
    1. Un PDA sous Win Mobile 6.1, muni du logiciel PocketTopo (paperless.bheeb.ch ). Reconnaissance OK, connexion OK, fonctionnement OK
    2. Des PC sous Windows 7 et Windows 10, munis de PocketTopo. Reconnaissance OK, connexion OK, fonctionnement OK
    3. Mêmes PC mais avec GHTopo, développé en Lazarus. Avec le TLazSerial de Jurassik Pork, çà fonctionne très bien
    4. Un PC sous Xubuntu, avec GHTopo compilé sous Linux: Reconnaissance OK (mais procédure fastidieuse), connexion OK. Du côté de GHTopo, pas mal d'adaptations à faire. Ce n'est pas encore fonctionnel pour aller sur le terrain
    5. Un Raspberry Pi, avec un Lazarus ad hoc. GHTopo compile sans problème, TLazSerial n'y a pas été porté. Je me tourne vers le wrapper bluetooth.pas. Dès que j'utilise les fonctions hci_* du wrapper dans GHTopo, erreur du linker. Donc, je suis bloqué. La solution RPI n'est pas envisageable en l'état.

    Devinez la solution qui va sous terre. Lors d'une sortie topographique dans un gouffre, on me dit:
    - C'est bien ta démarche de privilégier le libre, mais pourquoi tu utilises un PocketPC sous Win Mobile ou un PC sous Windows 7 ?
    - Parce que je suis spéléologue avant d'être dev. Aujourd'hui, on fait de la prod topo et j'ai un résultat à rendre après la sortie. Je n'ai pas à batailler avec un système capricieux dans le froid et l'humidité donc je prends les solutions qui marchent.
    On a vu ensemble lors d'une sortie en carrière qu'il a fallu taper des lignes de commande avec le PC Linux. Ici, nous sommes dans un gouffre; il y a un puits de 65 mètres à topographier et il y a une seule voie. Tu te vois à un fractionnement en train de taper des lignes de commande, en plus de la séance topo, alors que 8 personnes attendent derrière ?

  12. #272
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    363
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 363
    Points : 1 034
    Points
    1 034
    Par défaut
    Il a totalement raison. Et il dit dans des terme très politiquement correcte c'est que beaucoup commencent à dire tout haut, la communauté linux est réfractaire au changement et élitiste.
    Unity apportait un nouveau regard sur le bureau. Tout ce qu'a su faire la communauté, c'est lui cracher à la face.

    A vrai dire, linux n'aura jamais de succès sur le bureau. La communauté est bien trop occupée par ses petites guéguerre incessantes plutôt que ce concentrer sur des effort d'amélioration, d'invention.
    Chez linux tout le monde pensent avoir raison c'est pour cela qu'il y a une tétrachiée de distrib. Je ne suis pas d'accord avec toi, allé hop je fork.

    Si il ne devait y avoir qu'un seul bureau sous linux cela serait pour moi KDE.
    Pourquoi ?
    Il est basé sur QT qui est très bien sutenu par plein d'entreprises. Le plasmashell est configurable comme un Unity, un gnome-shell, ou encore comme du Mate/Cinnamon. Et pour les windowsiens, on peut mettre une barre des tâches à la manière de windows 7/10.
    Le panneau de configuration a été très largement revu pour offrir plus de simplicité à telle point que maintenant je le trouve plus clair et plus simple que celui de windows ou gnome.

    Deepin manque encore cruellement de fonctionnalités pour tenir la distance avec KDE.

    Pour ce qui est des logiciel pro, je comprend les éditeurs. Déjà quelle distrib supporter ? En ce sens Ubuntu à fait énormément de bien. Mais là encore la communauté lui à craché à la face par ce que c'est sur elle que les éditeurs se sont focalisé.
    Ensuite, quelle framework UI supporter ? GTK? QT? Autre ?
    Puis vient tout les autres détails, comme "est-ce que le framework UI possède ce dont j'ai besoin ou vais-je devoir faire du R&D pour ajouter les modules manquant?". La communauté va-t-elle accepter mes patch et développement à ajouter au framework choisi? (ou vois ce qu'il s'est passé avec unity et les patch gnome)

    Dans Windows/MacOS, ce sont des questions qu'on ne se pose pas. On s'occuper de développer l'application.

    les libristes sont toujours 99% de temps à côté de la plaque. Il ont leur vision bien protégée par des oeillère et ne réfléchissent pas au travail que c'est pour porter une application sur linux.

    Actuellement ce micro monde s'émeut sur WSL2 en pestant sur le fait que microsoft met un noyau linux dans windows. Personne ne réfléchira à la cause. Non, la communauté est tellement imbue d’elle même et pense qu'elle seule a raison. Mais en attendant, microsoft répond au besoin des développeurs, permettre de faire sont dev sur un windows imposé par le DSI tout en ayant une couche linux pour valider son travail.

    Que fait linux ?

    Nous sommes en 2019 et Linux à repris les sentiers d'un os réservé à des initiés, à (et la j'ouvre de gigantesque guillemets) "l'élite".

    A titre perso, je suis développeur C#. Depuis le reboot de cette techo, elle s'est affranchie de windows pour fonctionner sur linux et macos. Pourtant, nous développeurs C#, nous nous faisons toujours railler par ce que nous utilisons une technologie sourcée Microsoft. On dit que seul les imbéciles ne changent pas d'avis, et bien la communauté du libre et majoritairement composée d'imbécile alors.

    Un exemple con mais qui prouve mon raisonnement, le fork de visual studio code pour retirer la télémétrie alors que cette dernière est tout simplement désactivable dans les options. Encore des ressources utilisées pour rien.
    Je ne dit pas que vscode n'a pas eu des soucis avec par le passé, ca serais faire preuve de négationnisme. Mais cela a été revu et corrigé. Les linuxiens n'ont pas le monopole pour râler sur ce sujet.

  13. #273
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    716
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 716
    Points : 2 702
    Points
    2 702
    Par défaut Détails
    Le problème c'est la vente liée, et uniquement cela. Le reste ce sont des détails.

    La meilleure preuve? En 2009 sont arrivés les netbooks qui étaient sous linux, et vous savez quoi? On en trouvait au supermarché et ils se vendaient très bien. Ils n'avaient pas tous la même distribution et ça ne semblait pas gêner grand monde à l'époque, donc clairement la fragmentation est un faux problème.
    L'interface de Windows ne paraît plus intuitive que pour celui qui n'en a jamais vu d'autres. Sur les netbooks à l'époque, les interfaces classiques de Linux avaient été adaptées à la taille plus réduite de l'écran, elles étaient donc bien plus efficaces que celle de Windows.
    Mais voila, le rouleau compresseur est revenu à la charge. Faut se souvenir qu'à l'époque Microsoft interdisait les ventes de nouvelles licences XP pour ne pas gêner celles de son fabuleux Vista. Oui mais voila, les netbooks n'avaient pas assez de ressources pour héberger Vista, et Microsoft est alors revenu en arrière en autorisant XP "uniquement pour les machines à moins d'1Go de RAM". Ensuite ils ont pu reprendre la vente liée aussi pour les netbooks.

    Pour ce qui est d'apporter quelque chose même au client de base, il y a quand même une moindre consommation de ressources. Aujourd'hui on trouve des netbooks dont Windows 10 occupe 90% du disque dur avant même d'avoir installé le moindre programme.

    Ce n'est certainement pas le PDG de Canonical qui va changer les choses, lui qui préfère toujours la collaboration avec Microsoft plutôt qu'avec la communauté Linux.
    Quand Microsoft s'est arrangé pour être le seul détenteur d'une clé secure boot présente sur toutes les machines, Canonical a préféré leur acheter une signature pour sa seule distribution plutôt que pour une solution générique, qui n'est arrivée que bien plus tard.
    Quand Microsoft a voulu sortir WSL, Canonical y a vu un moyen de renforcer sa place dans le monde linux, mieux vaut être un sous-système windows qu'une distribution que l'utilisateur doit installer lui-même, ça rapporte plus.

  14. #274
    Membre habitué

    Homme Profil pro
    Ingénieur d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2017
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2017
    Messages : 19
    Points : 162
    Points
    162
    Par défaut
    Citation Envoyé par xarkam Voir le message
    Chez linux tout le monde pensent avoir raison c'est pour cela qu'il y a une tétrachiée de distrib. Je ne suis pas d'accord avec toi, allé hop je fork.
    Et sous Windows/Mac, tu n'es pas d'accord, tu fais quoi ?! Ba rien, tu subis.
    Là le problème je le vois à l'envers perso, et plutôt, tu n'es pas d'accord avec moi, je suis donc obligé de forker. Combien de fois ça m'ai arrivé de demander (Je ne suis pas dev, donc pas toujours les compétances) une fonctionnalité, et le mec qui refuse, alors qu'il y aurait de la demande. Mais au moins j'ai pu demander.


    Citation Envoyé par xarkam Voir le message
    Si il ne devait y avoir qu'un seul bureau sous linux cela serait pour moi KDE.
    Pourquoi ?
    Il est basé sur QT qui est très bien sutenu par plein d'entreprises. Le plasmashell est configurable comme un Unity, un gnome-shell, ou encore comme du Mate/Cinnamon. Et pour les windowsiens, on peut mettre une barre des tâches à la manière de windows 7/10.
    Le panneau de configuration a été très largement revu pour offrir plus de simplicité à telle point que maintenant je le trouve plus clair et plus simple que celui de windows ou gnome.

    Deepin manque encore cruellement de fonctionnalités pour tenir la distance avec KDE.
    Globalement d'accord, même si je n'aime pas KDE personnellement. Après pour l'utilisateur lambda c'est compliqué, pour l'informaticien, le choix est juste indispensable. J'utilise personnellement cinnamon pour de la bureautique et i3 pour bosser.

    Citation Envoyé par xarkam Voir le message
    Pour ce qui est des logiciel pro, je comprend les éditeurs. Déjà quelle distrib supporter ? En ce sens Ubuntu à fait énormément de bien. Mais là encore la communauté lui à craché à la face par ce que c'est sur elle que les éditeurs se sont focalisé.
    Ensuite, quelle framework UI supporter ? GTK? QT? Autre ?
    Puis vient tout les autres détails, comme "est-ce que le framework UI possède ce dont j'ai besoin ou vais-je devoir faire du R&D pour ajouter les modules manquant?". La communauté va-t-elle accepter mes patch et développement à ajouter au framework choisi? (ou vois ce qu'il s'est passé avec unity et les patch gnome)

    Dans Windows/MacOS, ce sont des questions qu'on ne se pose pas. On s'occuper de développer l'application.
    Je trouve cela grave de ne pas se poser ces questions sur Windows, ce sont pour moi des questions essentiels à ce poser avant le dev. Et heureusement que les personnes développant du libre ce la pose justement, sinon ces applications ne tournerait pas sous Windows.

    Citation Envoyé par xarkam Voir le message
    les libristes sont toujours 99% de temps à côté de la plaque. Il ont leur vision bien protégée par des oeillère et ne réfléchissent pas au travail que c'est pour porter une application sur linux.
    Oui, ce n'est pas évident de porter une application conçu pour windows, parce que justement elles ont été développé pour windows, avec des outils propriétaire. Qu'es-ce qui bloque le plus pour le jeux sous GNU/Linux ?! Ce n'est pas le moteur du jeux en lui même, car beaucoup maintenant sont compatible avec toute les plateformes, mais c'est bien souvent directX, qui est bloquer sur windows et mac. Les jeux utilisant openGL (qui a encore du boulot, mais rattrape son retard), sont bien souvent porter, ou même développer nativement sous Linux.

    Citation Envoyé par xarkam Voir le message
    Actuellement ce micro monde s'émeut sur WSL2 en pestant sur le fait que microsoft met un noyau linux dans windows. Personne ne réfléchira à la cause. Non, la communauté est tellement imbue d’elle même et pense qu'elle seule a raison. Mais en attendant, microsoft répond au besoin des développeurs, permettre de faire sont dev sur un windows imposé par le DSI tout en ayant une couche linux pour valider son travail.

    Que fait linux ?
    Que peu faire Linux ? Intégrer Windows dans Linux ? C'est illégal, le contraire, non.

    Citation Envoyé par xarkam Voir le message
    Nous sommes en 2019 et Linux à repris les sentiers d'un os réservé à des initiés, à (et la j'ouvre de gigantesque guillemets) "l'élite".
    Il y a des distributions effectivement réservé à "l'élite", mais des distributions comme ubuntu sont bien plus simple que windows, notamment la gestion des logiciels centralisé, pas d'installeur de merde qui vont t'installer un bloatware en plus etc ... Pour 90% des utilisateurs, les dépôts officiels suffisent.


    Citation Envoyé par xarkam Voir le message
    Un exemple con mais qui prouve mon raisonnement, le fork de visual studio code pour retirer la télémétrie alors que cette dernière est tout simplement désactivable dans les options. Encore des ressources utilisées pour rien.
    Je ne dit pas que vscode n'a pas eu des soucis avec par le passé, ca serais faire preuve de négationnisme. Mais cela a été revu et corrigé. Les linuxiens n'ont pas le monopole pour râler sur ce sujet.
    J'utilise vscodium, car pour la même chose l'exécutable a une licence libre, c'est plus idéologique qu'autre chose. Mais les contributeurs de vscodium, sont les mêmes que pour vscode.

  15. #275
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 39
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut Les pilotes, et leur installation simplifiée
    C'est la chose la plus élémentaire qui m'a à chaque fois fait fuir Linux lorsque j'ai tenté de l'utiliser.

    Un matériel récent, par exemple une imprimante Wifi (lorsqu'il y a quelques années elles sont sorties), et je ne trouvais aucun pilote adapté, et en plus il fallait passer en ligne de commande. Quand on débarque de Windows ou MacOs on est un peu perdu. Il n'y a donc pas d'entrée facile dans le monde de Linux pour cette simple raison.

    Car sinon, l'offre logicielle, l'ergonomie, l'interface, et même les panneaux de configurations sont tous suffisamment développés pour 90% des besoins. Mais quand je vois encore beaucoup de Webcam qui ne fonctionnent pas, ou qui ne sont pas simples à activer, et cette façon de présenter les entrées sorties comme des répertoires, c'est assez déstabilisant.

    Donc quand on aura un :
    - Gestionnaire de périphériques graphique visuel et universel,
    - des ports nommés de manière transparente (COM1 COM2, USB, PTR, BLUETOOH etc, comme ailleurs),
    - ou à défaut un emplacement universel ou les retrouver qui ne dépend pas des caprices ou particularités de telle ou telle distro, quand on aura par exemple une convention de nommage des répertoires totalement explicites y compris pour un néophyte (\programs pour les logiciels \drivers pour les pilotes \devices\out pour les periph de sortie ... mais bon c'est un débat ensuite qui sort du contexte d'adoption. Ceci dit pour un néophyte qu'on oblige à aller dans le Bash pour installer son imprimante ou sa webcam, il faudrait faire plus explicite, à défaut d'interface graphique de gestion de matériel et d'assistants d'installations intuitifs pour nos matériels.
    - et une systématisation des drivers génériques universels (non dépendants de telle ou telle distro ou de tel ou tel environnement graphique, ni de tel ou tel répertoire spécifique), pour tout matériel qui sort sur le marché.

    Bref, pour moi le seul frein qui a toujours freiné l'adoption des utilisateurs "desktop" de linux ce sont les drivers, et la capacité d'un utilisateur qui découvre l'OS, et qui installe OpenOffice, de pouvoir imprimer tout simplement son texte !
    Simple ! Basique !

  16. #276
    Membre habitué

    Homme Profil pro
    Ingénieur d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2017
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2017
    Messages : 19
    Points : 162
    Points
    162
    Par défaut
    Citation Envoyé par megahertz77 Voir le message
    C'est la chose la plus élémentaire qui m'a à chaque fois fait fuir Linux lorsque j'ai tenté de l'utiliser.

    Un matériel récent, par exemple une imprimante Wifi (lorsqu'il y a quelques années elles sont sorties), et je ne trouvais aucun pilote adapté, et en plus il fallait passer en ligne de commande. Quand on débarque de Windows ou MacOs on est un peu perdu. Il n'y a donc pas d'entrée facile dans le monde de Linux pour cette simple raison.

    Car sinon, l'offre logicielle, l'ergonomie, l'interface, et même les panneaux de configurations sont tous suffisamment développés pour 90% des besoins. Mais quand je vois encore beaucoup de Webcam qui ne fonctionnent pas, ou qui ne sont pas simples à activer, et cette façon de présenter les entrées sorties comme des répertoires, c'est assez déstabilisant.

    Donc quand on aura un :
    - Gestionnaire de périphériques graphique visuel et universel,
    - des ports nommés de manière transparente (COM1 COM2, USB, PTR, BLUETOOH etc, comme ailleurs),
    - ou à défaut un emplacement universel ou les retrouver qui ne dépend pas des caprices ou particularités de telle ou telle distro, quand on aura par exemple une convention de nommage des répertoires totalement explicites y compris pour un néophyte (\programs pour les logiciels \drivers pour les pilotes \devices\out pour les periph de sortie ... mais bon c'est un débat ensuite qui sort du contexte d'adoption. Ceci dit pour un néophyte qu'on oblige à aller dans le Bash pour installer son imprimante ou sa webcam, il faudrait faire plus explicite, à défaut d'interface graphique de gestion de matériel et d'assistants d'installations intuitifs pour nos matériels.
    - et une systématisation des drivers génériques universels (non dépendants de telle ou telle distro ou de tel ou tel environnement graphique, ni de tel ou tel répertoire spécifique), pour tout matériel qui sort sur le marché.

    Bref, pour moi le seul frein qui a toujours freiné l'adoption des utilisateurs "desktop" de linux ce sont les drivers, et la capacité d'un utilisateur qui découvre l'OS, et qui installe OpenOffice, de pouvoir imprimer tout simplement son texte !
    Simple ! Basique !
    Autre l'époque de ndiswrapper pour les pilotes wifi qui était une vrai galère à gérer, je n'ai jamais eu de soucis de pilote sous Linux. Et même au contraire, je change rarement de périphérique (mon imprimante à plus de 10 ans par exemple), et les pilotes pour windows 10 n'existent pas, ils ont arrêté le support à windows vista. Un pilote générique fonctionne sous windows 10, mais j'en perds des fonctionnalités, mais pas sous Linux. Le problème est souvent sous Linux, le pilote est développer par la communauté, donc il faut déjà avoir la machine entre les mains pour en faire quelques choses. Sur mon Arch (pas la distrib la plus simple), tout fonctionne nativement, sans aucun soucis.
    Par contre effectivement, si je dois changer d'équipement, la première chose que je ferais, c'est vérifier la compatibilité Linux.

    Autrement pour le reste, c'est vraiment une question d'éducation informatique. Ayant commencer l'informatique sous Linux, je trouve l'architecture plus logique sous Linux que Windows, tout les péripheriques dans /dev, /bin et /usr/bin pour les binaires etc ... J'ai toujours trouver windows illogique, avec le truc bêtede cliquer sur démarrer pour arrêter, c'est vraiment bête, mais quand tu vois un windows XP pour la première fois, alors que tu es habitué à CDE, la logique est totalement différent, parce que j'ai été éduquer ailleurs.
    Autre truc sur windows qui m'agace, c'est dès que tu veux faire un petit truc avancé, c'est une galère. Exemple bête, déplacer tout le répertoire Utilisateurs sur une autre partition, c'est une galère (je parle pas de simplement déplacer le répertoire Documents), faut passer par la base de registre, créer un lien de jonction, pas très user-friendly.

  17. #277
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Dordogne (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Auditeur informatique
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 65
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    Pour moi c'est surtout dû a un manque d'applicatif simple et efficace.
    Ne serais-ce que les navigateurs de fichiers sur Linux, ils sont bien trop limité par rapport aux finder de macosx par exemple.
    Pareil pour les traitement de textes.
    Et que dire de l'ergonomie en général ?
    Non Gnu/linux destock n'intéresse pas vraiment les développeurs à mon avis.
    La plupart s'en servent comme une plateforme d'apprentissage et de développement pour eux-même et ne se souci guère des besoins du péquin moyen.

    A mon avis

  18. #278
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 2
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Citation Envoyé par magatst Voir le message
    Non Gnu/linux destock n'intéresse pas vraiment les développeurs à mon avis.
    Ah ?
    https://www.ginjfo.com/actualites/lo...peurs-20180323

  19. #279
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur en génie logiciel
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    846
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en génie logiciel
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 846
    Points : 2 407
    Points
    2 407
    Par défaut
    c'est claire que le fait de pas en trouver nulle part n'aide pas....

    même apple avec ses milliards en marketing n'a que des broutilles comme part de marché...

    discomo avait présenté un article: Balade au pays ou Linux est préinstallé sur (presque) tous les ordinateurs. en Argentine où il était possible d'acheter des machines sous linux dans un magasin de grande surface.
    La hotline était même fournie

    il y a peut-être 200 000 000 de distributions combien on un support par de grande entreprises derrière, une grosse communauté et ne font pas que du packaging? très très très peu

    Le desktop est de toute façon en train de mourrir pour la grande majorité... ça se passe maintenant dans un navigateur

  20. #280
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    historien & product owner
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    618
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : historien & product owner

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 618
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par sirthie Voir le message
    Heuuu... hum...

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_...ibutions_Linux

    Que les briques logicielles des distributions soient standardisées n'a aucune importance pour l'utilisateur de PC lambda. D'ailleurs, il ne sait pas ce que c'est et il ignore que ça existe.

    Ce qu'il veut savoir, c'est quelle distributions choisir parmi les dizaines ou les centaines existantes, et là, c'est le brouillard complet.
    faux car aujourd'hui peut importe la distrib (populaire) que tu prend tous les soft linux tournerons, il y'a très peu de risque d'imcompatibilité comme on pouvait l'avoir il y'a 10ans.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2008, 20h16
  2. [firebird][Linux][php]plus de 10 bases sur un serveur
    Par rahan15 dans le forum Installation
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/10/2005, 11h33
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 13/03/2005, 21h56
  4. [Linux]probleme au lancement d'eclipse sur mandrake 10
    Par Dnx dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2004, 20h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo