IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut
    C'est quand même grâce à l'OS qu'on défend sa vie privée.
    Pas du tout du tout du tout. La quasi-totalité des smartphone sur le marché ont un modem baseband qui peut accéder à la RAM principale. Dans ce cas tu peux avoir l'OS que tu veux ça ne défendra en rien ta vie privée, si ont peut accéder à toute tes données via un moyen détourné.

De plus aucun smartphone du marché ne permets de faire tourner un vrai linux tout en étant 100% fonctionnel. C'est ce qu'essaye de faire le projet postmarketOS. Mais c'est encore très loin d'être utilisable, même sur les modèles ou ça fonctionne le mieux comme le Nexus5.

Processeur : i.MX8M (Quad Core) max. 1,5 GHz
    Pas terrible.
    Même si par rapport à ce qu'il se fait de mieux aujourd'hui c'est sûrement pas le top, il faut noter que le processeur c'est du 64bits et du coup, je pense que ça équivaut largement à un processeur de Nexus5 par exemple , qui a une cadence un peu plus élevée mais qui est en 32bits. Après le proc a été choisit car c'est un des seul sur le marché à ne pas nécessiter de couches propriétaires, plutôt que pour la puissance.

Les applications que l'on développe maintenant
    Alors il faut savoir qu'une bonne partie de l'écosysteme Android et IOs se basent sur l'obsolescence programmée, en faisant en sorte d'utiliser initulement une quantité croissantes de ressource, et forcer les mises à jour, pour pousser à la consommation.
    A partir du moment ou on est sur du Gnu/Linux, on peut faire avec beaucoup moins de ressources. De même que l'on peut toujours utiliser une distribution Gnu/Linux de manière fluide, sur les vieux PC ou Windows devient inutilisable.

Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Quand je vois la fiche technique, mise a part les capteurs photos, ça ressemble fortement au PINEPHONE.... mais le PINEPHONE est multi-os et surtout....à 150€!!!!!! https://wiki.pine64.org/index.php/PinePhone
    A priori le pinephone auront des composant qui nécessite des drivers propriétaire malheureusement. Mais surtout le PINEPHONE ne développe aucun logiciel contrairement à Purism qui le développe et le publie en libre les couches logiciels importantes pour un smartphone libre.
    https://source.puri.sm/Librem5

Moi je n'ai aucun problème à payer pour une équipe qui fait avancer le développement en terme d'OS mobile libre, car c'est très nécessaire. C'est sur que si on veut aller au moins cher et ne pas financer le développement logiciel, l'écosystème du smartphone libre risque de pas trop décoller. Car à coté de ça google a investi des millions pour le développement d'Android, qu'ils rentabilisent par la collecte de donnée personnelles.

(Le librem5 sera aussi multi-os (postmarketOS, Ubports, ect...) et a précédé le pinephone et pas l'inverse).

Membre averti
    Homme Profil pro
    Menuisier
    Inscrit en
    Mars 2019
    Détails du profil

Activité : Menuisier

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par pparent76 Voir le message
    A priori le pinephone auront des composant qui nécessite des drivers propriétaire malheureusement. Mais surtout le PINEPHONE ne développe aucun logiciel contrairement à Purism qui le développe et le publie en libre les couches logiciels importantes pour un smartphone libre.
    https://source.puri.sm/Librem5

Moi je n'ai aucun problème à payer pour une équipe qui fait avancer le développement en terme d'OS mobile libre, car c'est très nécessaire. C'est sur que si on veut aller au moins cher et ne pas financer le développement logiciel, l'écosystème du smartphone libre risque de pas trop décoller.

(Le librem5 sera aussi multi-os (postmarketOS, Ubports, ect...) et a précédé le pinephone et pas l'inverse).
    Merci pour ta precision concernant le pinephone

Je ne suis pas le dernier a participer financièrement au logiciel libre (a la mesure de mes moyens) car je n'utilise que ça, sur pc ou smartphone et fort heureusement, nous sommes plus nombreux que l'on ne pourrait le croire.
    Néanmoins, je ne pense pas qu'un prix aussi élitiste puisse promouvoir le libre auprès du grand public, surtout au regard de la fiche technique de ce smartphone....
    Si ils trouvent leur clientele, ce que je leurs souhaite, elle risque d’être très restreinte.
    Je pense que le Libre comme la protection de la vie privée se veulent être des valeurs démocratiques et à 700€, ce n'est pas trop le cas... 300€ aurait pu passer (Et meme la, matériellement, on est en dessous de ce qui se fait dans cette tranche de prix)

Autre chose, meme avec du matos "libre", le FAI ou l’opérateur tel, lui, ne l'est pas, les infrastructures réseaux non plus, etc.... il me semble, non?

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Will0171 Voir le message
    Merci pour ta precision concernant le pinephone

Je ne suis pas le dernier a participer financièrement au logiciel libre (a la mesure de mes moyens) car je n'utilise que ça, sur pc ou smartphone et fort heureusement, nous sommes plus nombreux que l'on ne pourrait le croire.
    Néanmoins, je ne pense pas qu'un prix aussi élitiste puisse promouvoir le libre auprès du grand public, surtout au regard de la fiche technique de ce smartphone....
    Si ils trouvent leur clientele, ce que je leurs souhaite, elle risque d’être très restreinte.
    Je pense que le Libre comme la protection de la vie privée se veulent être des valeurs démocratiques et à 700€, ce n'est pas trop le cas... 300€ aurait pu passer (Et meme la, matériellement, on est en dessous de ce qui se fait dans cette tranche de prix)

Autre chose, meme avec du matos "libre", le FAI ou l’opérateur tel, lui, ne l'est pas, les infrastructures réseaux non plus, etc.... il me semble, non?
    On est d'accord que ca fait un peu cher et meme si l'operateur n'est pas libre, le telephone l'est. Je pense surtout que c'est un geste citoyen. Montrer que l'on tient a sa vie privee. C'est le meme combat que les algorithmes qui determinent le parcours apres le BAC.

Note: clavier qwerty.

Membre très actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

Informations forums :
    Par défaut
    C'est quand même grâce à l'OS qu'on défend sa vie privée.
    Ben non, beaucoup trop de processeur ont leur propre OS en dessous de l'OS utilisateur. La NSA et bien d'autres entreprises d'espionnage (étatique généralement) (obligent?) intègrent des backdoor et autres accès souvent hardware. C'est, pour rappel, ce que les USA reprochent à la base à Huawei. Et tant que le matériel n'est pas Open-Source, même les USA, ne sont pas capable de faire du reverse-engineering pour s'assurer qu'il n'y a pas de backdoor...
    Le seul moyen de s'en prémunir, c'est l'Open-Hardware, et Purism est l'entreprise qui s'y emploie le plus. Ce qui fait toute la différence de son matériel c'est que la carte mère est Open-Hardware.Ils ont redévelopper un maximum de firmware... Cela coûte très cher a développer et cela explique largement le surcout. Le choix matériel est très certainement dicté par ce point : le plus ouvert possible. Le point le plus bloquant est le processeur, l'espoir c'est le RISC-V mais qui est encore loin d'être commercialement au niveau d'un ARM même basique.

Membre éprouvé

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Détails du profil

Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    "Moteur haptique" c'est comme "écran Moteur haptique" pour sdimuler le relief ?
    Consultez mes articles sur l'accessibilité numérique :

Comment rendre son application SWING accessible aux non voyants
    Créer des applications web accessibles à tous

YES WE CAN BLANCHE !!!

Rappelez-vous que Google est le plus grand aveugle d'Internet...
    Plus c'est accessible pour nous, plus c'est accessible pour lui,
    et meilleur sera votre score de référencement !

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Everything
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Détails du profil

Activité : Everything

Informations forums :
    Par défaut
    Le gros plus de ce projet c'est que c'est "Open hardware & Open Source". On peut trouver que les spécifications sont démodées ou je ne sais pas quoi d'autre mais prendre le contrôle de sa vie numérique demande un petit effort. Si je désire rester parfaitement passif je prends du Apple, ils s'occupent très bien de tout et ça marche très bien tant que l'on reste chez eux ... Personnellement j'ai décidé d'essayer de ne pas être un esclave de quelqu'un.

Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je pense aussi que les conditions humaine et écologique dans lesquelles sont produit les téléphone seront probablement meilleur pour le librem5 que le Pinephone.

Voici l'ordre de priorité pour les choix de production de purism d'après leur site ( https://puri.sm/about/manufacturing-and-sourcing/ )

1- Freedom respecting
    2- Ethical working conditions
    3- Ecological impact
    4- Quality
    5- Price
    ....

Ils ont aussi annoncé leur volonté de migrer leur production le plus possible aux états-unis ( https://puri.sm/posts/made-in-usa-librem-key/ ), ce qui est déja le cas de leur librem key et du librem5 devkit.

Je pense qu'en perspective Pinephone va juste au moins cher, sans trop de considération éthique.

Membre averti
    Homme Profil pro
    Menuisier
    Inscrit en
    Mars 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je pense aussi que les conditions humaine et écologique dans lesquelles sont produit les téléphone seront probablement meilleur pour le librem5 que le Pinephone.

Voici l'ordre de priorité pour les choix de production de purism d'après leur site ( https://puri.sm/about/manufacturing-and-sourcing/ )

1- Freedom respecting
    2- Ethical working conditions
    3- Ecological impact
    4- Quality
    5- Price
    ....

Ils ont aussi annoncé leur volonté de migrer leur production le plus possible aux états-unis ( https://puri.sm/posts/made-in-usa-librem-key/ ), ce qui est déja le cas de leur librem key et du librem5 devkit.

Je pense qu'en perspective Pinephone va juste au moins cher, sans trop de considération éthique.
    Tu as tout a fait raison sur ce point...ou (mode mauvaise foie ouvert lol) tu prends un telephone d'occasion pour le coté écologique et economique , puis tu installe /e/ rom de /e/ fondation
    C'est Gael DUVAL qui en est le fondateur et question "protection vie privée", il est plutôt calé le monsieur.

Membre prolifique Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Détails du profil

Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
    Par défaut
    Ce projet m'en rappelle un autre. Dans les années 90, un OS libre gratuit qui devait mettre Microsoft Windows à la rue. Ça s'appelait ... Linux, et c'était garanti, Windows vivait ces derniers instants...

30 ans plus tard, Linux est toujours un beau projet, mais reste un OS de niche. Très répandu en embarqué, il a failli gagné la bataille des serveurs, mais finalement non. Quant au grand public, l'OS n'est toujours pas convaincant.

Donc, longue vie à Librem5, j'espère que leur business plan se base sur 0.000001% du marché, sinon, ça va être chaud.

Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    >puis tu installe /e/ rom de /e/ fondation

PostmarketOS!
    Je ne connais pas plus que ça ce Gael DUVAL, mais personne ne me ferai croire qu'utiliser des couches propriétaires d'android est une bonne chose, ni d'avoir un téléphone qui partage sa RAM avec un modem baseband propriétaire.

>0.000001% du marché,

J'espère qu'il se basent sur plus que ça, car pour 1 milliard de smartphone vendu par an, 0.000001% ça ferait ...10

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    >0.000001% du marché,

J'espère qu'il se basent sur plus que ça, car pour 1 milliard de smartphone vendu par an, 0.000001% ça ferait ...10
    Ha ! Mince ! J'ai été trop optimiste ?

Inactif  

Homme Profil pro
    Écrivain public, Économiste et Programmeur Free Pascal
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Activité : Écrivain public, Économiste et Programmeur Free Pascal
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    40
    Par défaut Le i du CPU ?
    Ce qui m'embête c'est le i du CPU. Je me méfie de tous les i avec les CPU.

Membre éprouvé

Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Détails du profil

Activité : activité : oui

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Will0171 Voir le message
    (...) Néanmoins, je ne pense pas qu'un prix aussi élitiste puisse promouvoir le libre auprès du grand public, surtout au regard de la fiche technique de ce smartphone....
    Si ils trouvent leur clientèle, ce que je leurs souhaite, elle risque d’être très restreinte.
    En fait, comme tout les secteurs qui démarrent ou tentent de décoller, cela sert en premier lieu aux besoins des professionnels et certaines niches pour qui c'est vital. Ensuite seulement survient une généralisation de la solution ...généralisation de la fabrication du produit, et ensuite généralisation de son adoption.
    On a vu les toutes premières tentative dans les années 80 à priori (presque pas médiatisé), puis quarante années plus tard on en voit émerger plusieurs, qui cette fois sont en constante évolution, s'inspirant les unes les autres (Librem5, PinePhone...).
    Les employés gouvernementaux, les PDG, les lanceurs d'alertes, les journaliste, les indic'... tous ces gens ont un besoin vital au quotidien de voir respecter leur "intimité" (faussement nommé "vie privée"). Il faut attendre quelques années pour voir les caractéristiques se tasser, un confort pratique devenir satisfaisant, et des prix devenir plus accessibles.
    NB: certains se souviennent des début colle Cyanoacrylate qui permettait pour la première fois de recoller du métal ? --> utilisé en mécanique ça valait un salaire pour quelques grammes ...maintenant on en trouve à tous les Carrefour

Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Ce projet m'en rappelle un autre. Dans les années 90, un OS libre gratuit qui devait mettre Microsoft Windows à la rue. Ça s'appelait ... Linux, et c'était garanti, Windows vivait ces derniers instants...
    30 ans plus tard, Linux est toujours un beau projet, mais reste un OS de niche. Très répandu en embarqué, il a failli gagné la bataille des serveurs, mais finalement non. Quant au grand public, l'OS n'est toujours pas convaincant.
    Linux à tellement perdu la bataille qu'il gouverne l'embarqué, le libre, les super calculateur, les environnement scientifiques, le secteur industriel, les grandes entreprises... et a poussé de nombreux GAFAM à changer leur modèles économiques et de développement informatique ...pour n'en citer qu'un : Microsoft, qui a, je te le rappel, axé sa communication sur "embrassons Linux, c'est le bien", contient nativement Linux dans Windows, fait plus de rente à travers son "Azure linuxien" que son "Azure windowsien", est devenu l'un des acteurs principal au développement du noyau (membre premium, ou gold, je me rappel plus la dénomination), etc.
    ...à part ça, cela a toujours un gout de défaite pour toi --> le seul secteur où il ne semble pas adopté en masse, c'est le seul secteur ou les compétences sont le plus souvent absentes, l'informatique personnelle (se qui tant à changer avec la généralisation des tablettes PC sous Android).

Citation Envoyé par matthius Voir le message
    Ce qui m'embête c'est le i du CPU. Je me méfie de tous les i avec les CPU.
    il signifie quoi pour toi ce i ?

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    Linux à tellement perdu la bataille qu'il gouverne l'embarqué, le libre, les super calculateur, les environnement scientifiques, le secteur industriel, les grandes entreprises... et a poussé de nombreux GAFAM à changer leur modèles économiques et de développement informatique ...pour n'en citer qu'un : Microsoft, qui a, je te le rappel, axé sa communication sur "embrassons Linux, c'est le bien", contient nativement Linux dans Windows, fait plus de rente à travers son "Azure linuxien" que son "Azure windowsien", est devenu l'un des acteurs principal au développement du noyau (membre premium, ou gold, je me rappel plus la dénomination), etc.
    ...à part ça, cela a toujours un gout de défaite pour toi --> le seul secteur où il ne semble pas adopté en masse, c'est le seul secteur ou les compétences sont le plus souvent absentes, l'informatique personnelle (se qui tant à changer avec la généralisation des tablettes PC sous Android).
    En fait, ce n'est pas le noyau Linux qui pose problème. Et, le noyau Linux est excellent (pas parfait, car ça n'est pas possible), et c'est bien pour cela que des sociétés comme Microsoft ou Google se tourne vers ce noyau pour développer leurs propres environnement. Tu ne fais que répéter ce que j'ai dit. Linux s'est imposé dans l'embarqué et à échouer dans ce qui était pourtant sa grande bataille initiale (tel qu'on nous l'a présenté au début des année 90), le remplacement de Windows comme OS grand public.
    Et, si, comme tu le dis, ça change avec les tablettes, c'est parce que des grosses boites, comme Google, on investit dans les interfaces IHM mais qui sait (à part quelques geeks) qu'Androïd est un Linux ? Pas le grand public. Et, franchement, comme je l'ai déjà dit, une distribution Linux pourra remplacer un Windows, le jour où c'est une boite comme Microsoft ou Google qui la développera, les Ubuntu, Debian, ... ce sont des distributions pour geek, et quand je vois un PC sous Linux, j'ai toujours l'impression d'un retour vers les années 90 (je cherche partout la Dolorean ).

C'est comme comparé Open Office ou LibreOffice et Microsoft Office, oui, ça fait la même chose, mais bon, c'est comme comparé un balai et un aspirateur...

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    N'importe quelle distrib Linux pourrait remplacer Windows sur desktop. Il "suffit simplement" de la fourguer en vente liée à la place de Windows pendant 10 ans et tu verras que Windows disparaitra magiquement.

C'est la vente liée, et uniquement la vente liée qui est responsable de l'adoption massive de Windows sur desktop.

Perso je n'utilise plus Windows depuis un moment, même pour les jeux désormais avec Steam tu en as suffisamment qui tournent parfaitement sous Ubuntu. J'ai des gens de ma famille qui sont des tanches en informatique (mail web photo point final) qui utilisent Ubuntu depuis 10 ans sans aucun problème et j'ajouterais que pour les informaticiens susceptibles de donner un coup de main à ces personnes c'est une grande chance de leur avoir installé un OS aussi stable, car quasiment aucune intervention requise c'est d'une stabilité délirante par rapport à Wincrote.

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Tu a sûrement raison. C'est la vente liée...

Membre averti
    Homme Profil pro
    Menuisier
    Inscrit en
    Mars 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    En fait, comme tout les secteurs qui démarrent ou tentent de décoller, cela sert en premier lieu aux besoins des professionnels et certaines niches pour qui c'est vital. Ensuite seulement survient une généralisation de la solution ...généralisation de la fabrication du produit, et ensuite généralisation de son adoption.
    On a vu les toutes premières tentative dans les années 80 à priori (presque pas médiatisé), puis quarante années plus tard on en voit émerger plusieurs, qui cette fois sont en constante évolution, s'inspirant les unes les autres (Librem5, PinePhone...).
    Les employés gouvernementaux, les PDG, les lanceurs d'alertes, les journaliste, les indic'... tous ces gens ont un besoin vital au quotidien de voir respecter leur "intimité" (faussement nommé "vie privée"). Il faut attendre quelques années pour voir les caractéristiques se tasser, un confort pratique devenir satisfaisant, et des prix devenir plus accessibles.
    NB: certains se souviennent des début colle Cyanoacrylate qui permettait pour la première fois de recoller du métal ? --> utilisé en mécanique ça valait un salaire pour quelques grammes ...maintenant on en trouve à tous les Carrefour

D'accord toi mais je doute fortement que ce smartphone se démocratise dans le temps, et puis, autant je ne doute pas de sa grande utilité pour le publique de niche que tu cite, autant je doute de son utilité pour "la masse", c'est comme pour ceux qui ont un soudain cas de conscience avec "on mange trop viande" et craque au premier mcdo venu....Ils auront vite fait de d'aller consulter google facebook sur leur librem :/
    Avant d'arriver au Librem, il y a déjà une education a faire sur les "bonnes" pratiques avec ces technologies et la, c'est pas gagné, rien que les gamins, a l’école, apprennent sur windows ou chromeOS. Un bon conditionnement commercial, limite du prosélytisme numérique.
    A coté de ça, les ventes "d'assistant personnel" explosent de partout et pénètrent tranquillement l'intimité des gens.

Membre éprouvé

Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Détails du profil

Activité : activité : oui

Informations forums :
    Par défaut
    Ce modèle précis ne se démocratisera peut-être pas, je le pense aussi. Mais ce type de téléphones (hardswitch, open-hardware, ethical-compatibility, no proprietary sowftware...) risque de grandement se généraliser. C'est la manière dont son adoption dans les niches, l’engouement qu'il suscite dans les autres secteurs, les critiques qu'il reçoit, et les problèmes qu'il soulève, qui permet de juger son devenir.
    Et au vu de ses derniers points, je ne vois qu'un avenir radieux pour ce type de téléphone ...qui n'est plus centré sur les données et la consommation, mais sur le respect de son propriétaire et sa longévité. Une tendance qui va imprégner un grand pan du marché ne crois-tu pas ? ...et également les lois, décrets, etc.

Rédacteur/Modérateur
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut
    et sa longévité
    Voici un point qui me fait peur quand je vois l'utilisation qu'en ont mes étudiants. Pour eux, un téléphone de 2 ans est une antiquité. je ne parle pas du mien qui s'est fait en 2014-2015... Un dinosaure qui fait 100% de ce que je lui demande, et je m'en sers rarement comme téléphone !
    Modérateur Mageia/Mandriva Linux
    Amicalement VOOotre
    Troumad Alias Bernard SIAUD à découvrir sur http://troumad.org
    Mes tutoriels : xrandr, algorigramme et C, xml et gtk...

Discussions similaires

1. Réponses: 9
    Dernier message: 02/12/2011, 11h20
  2. Comment ajouter un contact sur son smartphone à partir d'un site mobile
    Par mikesquake dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2011, 12h56
  3. Microsoft met un terme définitif à son smartphone "Kin"
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2010, 19h11
  4. Réponses: 198