Envoyé par
kilroyFR
Oui mais tout laisser dans les mains des devs jusqu'a la livraison/deploiement sur site ca n'est pas imaginable. On ne fait pas des logiciels pour nous mais pour des clients. A ce jour aucun de nos clients ne nous permettrait de faire du deploiement automatisé sur une PROD toutes les semaines. L'acces aux infras est strictement reglementé. On a des lots planifiés tous les mois avec du fonctionnel attendu.
Ceux qui font de la maintenance sont egalement sur plateau dédié toutes affaires. Generalement ils sont passés par l'etape de dev donc sont aguerris.
Ils sont sur meme infra que les autres. Nous ne pouvons acceder aux infras des clients que via VPN et lorsque le client decide de nous autoriser un deploiement sinon impensable de prendre le risque de mettre le wild dans des archis de prod (meme si en micro services, les dependances entre composants/api sont reelles, donc on ne met jamais a jour qu'une simple DLL comme on le lit dans la litterature). On a plus de 100 microservices fonctionnels.
DevOps ca va bien quand tu deploies des logiciels interne a ta boite (comme le font amazon, les grands comptes pour des applis internes etc). La partie deploiement n'est automatisée chez nous que pour nos tests (mais jamais vers les infras de PROD). Contractuellement interdiction d'acces en direct de maniere automatisé chez nos clients.
Je suis architecte (dans un petit groupe d'architectes - je suis de formation ecole d'ingenieurs EPITA a la base) dont la fonction principale est la conception/realisation de templates de logiciels (histoire que nos applis suivent toutes les memes regles, meme look, memes composants communs etc), de developpement de composants de haut niveau vus comme des boites noires pour les devs.
Donc on anticipe leurs besoins en connaissant le fonctionnel attendu, les technos en place ou celles retenues pour le projet (lorsque le client a des exigences particulieres imposées). Ils ne font principalement que de l'assemblage. C'est ce que permet l'informatique en 2018 avec une liberté qu'on n'avait pas avant.
Les problématiques complexes restent de notre domaine (ex: JAMAIS on ne va les laisser faire des deploiements en PROD directement, l'ajout de nouvelles technos ou modification de l'archi reste de notre perimetre; ce doit etre transparent pour eux).
On ne fonctionnait pas comme ca il y a 6 ans. On est toujours par plateau mais on a beaucoup moins de surprises a la fin. Celui qui sort du cadre se fait rappeler a l'ordre. Tyrannique d'une certaine façon mais pour une partie des devs qui ne sont pas des creatifs et qui ont besoin de guides ou tout simplement toujours le besoin qu'on leur tienne la main c'est ideal; ils deroulent. On a principalement besoin de bras. Le metier s'est uberisé, comme les autres. Le dev est a la portee de quiconque desormais. J'ai moi meme dans mon entourage des gens developpant (certes a leur niveau) des applications android sans qu'ils n'aient pour autant eu la formation adequate. L'autoformation pour des gens motivés et la richesse des supports disponibles permet a quiconque, motivé, curieux d'etre developpeurs aujourd'hui. Les bonnes pratiques arrivent comme dans tout metier en pratiquant et en suivant des templates.
C'est cette optique qu'on a retenue. Nos devs sont en offshore mais francophone. Ils sont aussi bons que pas mal de gens que j'ai pu rencontré dans ma carriere. Ils n'ont pas a rougir, loin de là.
Ils ne font pas de choses compliquées mais plutot des choses dont le périmetre technique/fonctionnel est ciblé. On ne cherche plus a les interesser totalement au fonctionnel. On fonctionne en micro services donc le perimetre fonctionnel est ultra bete. La complexité intrinseque a ces archis ils n'en ont aucune connaissance ni visibilité; c'est notre boulot de le gerer; eux je dirai c'est vulgairement de pisser du code. On a mis en place pas mal de templates pour generation de codes en respectant/implementant les patterns disponibles. Le code genere leur sert de base; ils s'autoforment en meme temps.
Si tu ne cadres pas un dev, naturellement il aura tendance a aller vers la facilité et le plaisir de coder. Il a son temps perso chez lui pour sa. Comme deja dit ils ont moyen de valoriser leur creativité et proposer des choses mais pas dans le cadre des heures de boulot. Il y a des primes etc. et eventuellement la possibilité d'intégrer des composants dans notre framework maison donc une forme de reconnaissance.
De toutes les methodes de dev rencontrées a ce jour, c'est la seule reellement efficace et on le constate au jour le jour. Nous n'avons a ce jour quasiment plsu de mauvaises surprises et les delais/qualités sont respectés. Archi micro services + dev off shore ca fonctionne idealement je dirai.
Voila ce n'est que l'experience dans ma boite mais je sais que pas mal de boites alentours se tournent vers ces archis car elles ont compris l'interet qu'on pouvait en retirer tres rapidement.
Partager