être autodidacte n'empêche pas de se rencarder, hein. Je suis diplômé d'une école d'ingé prestigieuse, mais pas en info. Je me suis farci pas mal de théorie, avec les années. Ca n'est pas aussi utile que tu le prétends, mais ça m'a bien servi quand même. Et je n'ai pas eu besoin de retourner sur les bancs de l'école.
uh? une seule façon de faire? Euh, non. Juste, non. Je ne vais même pas perdre mon temps à me justifier. Même dans des métiers moins créatifs comme la plasturgie, il peut y avoir plusieurs manières de faire. Certains pots de yaourt sont thermoformés, d'autres sont extrudés-soufflés, par exemple.
J'ai sauvé 3 projets, dans ma carrière. 3 projets qui allaient dans le mur. A chaque fois, je les ai sauvés en désobéissant - ou à minima en faisant autrement que prévu. La première fois, je leur ai dit : "ça ne marchera pas comme ça, on ne tiendra jamais les délais, il faut faire autrement". Réponse : "tu est sur de ton coup?". La deuxième fois, ils m'ont dit "on pense que c'est impossible, d'ailleurs aucun interne n'a accepté de le faire, mais puisque tu as l'air confiant, on te laisse essayer". La troisième fois, j'ai eu droit à 20 minutes d'engueulade quand ils ont découvert le pot aux roses. Engueulade suivie d'une longue série d'amélioration demandées sur le composant que je n'aurais jamais du créer(et que j'avais "volé la banque" en le créant, citation mot pour mot), preuve qu'ils en avaient cruellement besoin.
Mon prof de matériaux disait toujours : "un réponse d'ingénieur, ça commence toujours par 'ça dépend' ".
En l'occurence, ça dépend de ce que tu développes. Tu as probablement raison pour certains parties particulièrement critiques de l'embarqué(genre aérospatial, mais peut-être ceux qui connaissent mieux que moi me corrigeront). Pour nous qui faisons de l'info de gestion hospitalière, et reçevons en mai 2018 des specs via le journal officiel qui sont applicables au premier janvier 2018, je peux te dire que l'adaptabilité, la flexibilité et la réactivité sont bien plus importantes que les normes et la rigueur. Les gens qui font du jeu vidéo ont encore d'autres contraintes. C'était encore différent quand j'étais en bancaire. etc.....

Répondre avec citation

La quantité sur la qualité…

Partager