IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Intelligence artificielle Discussion :

OpenAI d’Elon Musk crée une IA capable de battre des humains sur Dota 2


Sujet :

Intelligence artificielle

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    1 841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 1 841
    Points : 51 475
    Points
    51 475
    Par défaut OpenAI d’Elon Musk crée une IA capable de battre des humains sur Dota 2
    OpenAI d’Elon Musk crée une IA capable de battre des humains sur Dota 2
    Un jeu vidéo de type arène de bataille en 3D

    La chaîne de streaming dédiée à la diffusion du championnat annuel du jeu Dota 2 a récemment retransmis le match opposant l’un des meilleurs joueurs et une IA développée par OpenAI, l’organisation à but non lucratif supportée par Elon Musk. Deux défaites de Danylo Dendi (dans une rencontre au meilleur des trois manches) ont suffi pour lui faire admettre publiquement la supériorité de son adversaire du jour.

    Nom : OpenAI Elon.png
Affichages : 6065
Taille : 23,4 Ko

    Dota 2 se joue en matchs indépendants et oppose deux équipes de cinq joueurs qui s’affrontent pour assiéger et détruire la base de l’adversaire. Le match opposant Danylo Dendi et l’IA s’est cependant déroulé en un contre un puisque l’IA est pour le moment rodée pour gérer un seul « héro. » On se serait attendu à ce que l’IA s’appuie sur le framework d’apprentissage baptisé « one-shot imitation learning », développé et utilisé par OpenAI, pour enseigner à une intelligence artificielle à reproduire une tâche à partir d’une démonstration réalisée par un humain dans un environnement virtuel.

    Il semblerait qu’il s’agisse d’une intelligence artificielle dotée d’une plus grande adaptabilité et autonomie puisqu’OpenAI déclare : « le bot a appris à jouer au jeu tout seul en partant de rien et ne s’appuie ni sur la recherche dans un arbre, ni sur l’imitation. » « Le succès dans ce jeu requiert que les joueurs développent des capacités d’intuition et de planification. Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez voir que notre bot a appris – au travers d’une expérience de jeu en solo – à prédire les mouvements des adversaires, à improviser en réponse à de nouvelles situations et comment influencer les unités alliées de l’adversaire », a ajouté OpenAI.


    « La prochaine étape du projet est de créer une équipe de bots Dota 2 capable de rivaliser et collaborer avec les meilleures équipes d’humains », a déclaré OpenAI. Le prochain championnat devrait donc déboucher non pas sur une rencontre en 1 contre 1 mais en 5 contre 5.

    Le contexte actuel est révélateur des performances sans cesse croissantes de l’IA. Après AlphaGo (de Google DeepMind) qui a fait ses preuves face au champion du monde du jeu de Go le battant à deux reprises, Google DeepMind s’est lancé dans un chantier plus important avec le jeu StarCraft II.

    Les agents d’apprentissage font déjà montre d’une adaptabilité suffisante pour gérer des sessions de jeu miniatures dans un environnement temps réel. Avec sa récente démonstration, OpenAI ajoute de l’eau à ce moulin et vient conforter Elon Musk dans l’idée qu’il est temps qu’on pense à réguler l’IA qui, selon lui, représente un « risque fondamental pour la civilisation humaine. »

    Source : blog OpenAI

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    OpenAI conçoit un algorithme basé sur l'IA qui permet à un robot d'imiter des tâches réalisées par des humains dans un environnement virtuel
    IA : DeepMind et Blizzard publient des outils open source pour la R&D autour d'agents d'apprentissage du jeu de stratégie StarCraft II
    Elon Musk considère l'IA comme un risque fondamental pour l'existence de la civilisation humaine et sa colonisation de Mars comme un plan de secours
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 13
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    De l'IA dans les jeux vidéos, quelle innovation !

  3. #3
    Membre averti
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    176
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 176
    Points : 405
    Points
    405
    Par défaut
    Avec sa récente démonstration, OpenAI ajoute de l’eau à ce moulin et vient conforter Elon Musk dans l’idée qu’il est temps qu’on pense à réguler l’IA qui, selon lui, représente un « risque fondamental pour la civilisation humaine. »
    Cette question n'est pas nouvelle, ça fait un bail que les industriels en parlent.

    Je me demande si Mr. Musk ne se dirai pas : "Je développe quelques chose qui déplaira éthiquement à certains mais je précise que je lutte contre cette chose (en la développant pour prouver ses inconvénients par l'exemple) pour ne pas me faire embêter et même me faire remercier pour mes qualités altruistes." ^^

    C'est surtout de l'eau au moulin d'Elon Musk qui veut être connu et aimé de tous même de ceux qui sont contre l'ultra capitalisme (ce qu'il représente : Tesla, SpaceX, Tunnels sous-terrain pour chariots haute vitesse pour voiture et sûrement d'autres choses dont je n'ai pas connaissance), ça fait plus de clients (et peut-être même que ça lui fait chaud au cœur, qui sait)

  4. #4
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Points : 66 257
    Points
    66 257
    Par défaut IA : les algorithmes d'OpenAI qui ont fait équipe pour battre des humains à Dota 2 auraient triché
    IA : les algorithmes d'OpenAI qui ont fait équipe pour battre des humains à Dota 2 auraient triché
    Selon un joueur professionnel du jeu

    Comme vous le savez déjà, Dota 2 est un jeu vidéo de type arène de bataille en ligne multijoueur. Il est surtout connu pour sa complexité et se joue en matchs indépendants opposant deux équipes de cinq joueurs. Chaque équipe possède une base contenant un bâtiment appelé l'« Ancient » et sa destruction mène à la victoire de l'équipe adverse. Chaque joueur contrôle un « héro » et gagne de l'expérience, de l'or et s'équipe d'objets pour combattre l'équipe adverse jusqu'à détruire son « Ancient », donc remporter la victoire. Le succès dans ce jeu requiert que les joueurs développent des capacités d’intuition et de planification.

    En 2017, OpenAI, une association de recherche à but non lucratif en intelligence artificielle dont le but est de promouvoir et développer une IA à visage humain, a développé une IA qui a battu Danylo Dendi, un des meilleurs joueurs de Dota 2. Le match opposant Danylo Dendi et le bot d'OpenAI s’est déroulé en un contre un puisque l’IA était dans le temps rodée pour gérer un seul « héro ». OpenAI déclarait alors que « la prochaine étape du projet est de créer une équipe de bots Dota 2 capable de rivaliser et collaborer avec les meilleures équipes d’humains ».

    Nom : openai.png
Affichages : 8526
Taille : 4,2 Ko

    Cet exploit est réalisé presque un an plus tard quand les chercheurs de l’entreprise californienne ont réussi à intégrer cinq algorithmes différents dans une équipe qu’ils ont appelée « OpenAI Five » et de les faire travailler en équipe. Chaque algorithme a été doté d’un réseau de neurones lui permettant non seulement d’apprendre comment jouer, mais aussi comment coopérer et interagir avec les autres algorithmes. Le 5 août passé, OpenAI Five a réitéré de nouveau l'exploit en battant des joueurs professionnels à Dota 2.

    Tout semble donc aller au mieux pour les travaux de recherche d'OpenAI. Cependant, les algorithmes auraient utilisé des approches complètement différentes des habitudes du jeu. Austin Walsh, l'un des joueurs professionnels déchus dit que les bots ont « juste joué différemment ». Les bots d'OpenAI ont passé 180 jours à s’entraîner à Dota 2 pour préparer le match et devaient jouer dans certaines limites très spécifiques. Dota 2 est un jeu compliqué avec plus de 100 héros et certains d'entre eux ont des capacités originales et changeantes. Mais pour ce combat, la réserve de héros était limitée à seulement 18. Ce qui constitue un handicap sérieux, car une grande partie de Dota 2 implique une équipe qui choisit la composition de groupe appropriée et qui réagit à ce que ses adversaires choisissent. Par conséquent, réduire le nombre de héros de plus de 100 à 18 a simplifié les choses pour l'IA.

    Les bots OpenAI Five ont également joué à Dota 2 en lisant les informations du jeu directement à partir de son interface de programmation applicative (API) qui permet à d’autres programmes d’interfacer facilement avec le jeu. Cela a permis aux bots d'avoir une connaissance instantanée du jeu alors que les joueurs humains doivent interpréter visuellement un écran. Si un humain était capable de faire cela lors d'un match de compétition contre d'autres humains, ce serait probablement qualifié de tricherie. L'utilisation d'une souris programmable est aussi disqualifiable. Mais Open AI Five joue comme une équipe entière avec des souris programmables.

    Pour la défense de Open AI Five, Mark Riedl, professeur associé d'IA et d'apprentissage automatique au Georgia Tech College of Computing dit que « l'API est conçue pour ne pas donner aux bots plus d'informations qu'un humain ». Il poursuit en disant que « ce qu’ils sont capables de savoir, ils le savent parfaitement et instantanément. Ils doivent être sur le même terrain que les humains qui utilisent également leurs yeux ».

    Mais Walsh dit que les bots jouent avec une telle confiance, car dit-il, « ils savent exactement l'endroit où se trouve tout le monde, ils savent exactement combien de "pouvoir d'attaque" vous avez. Ils savent exactement combien de dégâts ils peuvent faire entre les trois ou quatre héros qu’ils ont et ils attaquent instantanément au moment où vous vous trouvez dans la mauvaise position ». Toutefois, Walsh pense que lui et son équipe pourraient éventuellement battre l'IA si les conditions étaient plus équitables même si des restrictions étaient imposées.

    Source : Vice

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous .
    Les bots ont-ils vraiment triché à votre avis ?
    Les résultats du jeu auraient-ils été différents si les bots n'avaient pas utilisé l'API de Dota 2 ? Pourquoi ?
    L'IA serait-il déjà plus intelligent que l'homme quand il s'agit de jouer à des jeux vidéo ?

    Voir aussi

    OpenAI d'Elon Musk crée une IA capable de battre des humains sur Dota 2, un jeu vidéo de type arène de bataille en 3D

    Intelligence artificielle : OpenAI annonce un système robotique capable de manipuler des objets avec une dextérité humaine

    Cinq algorithmes d'IA font équipe pour écraser des humains à Dota 2, un jeu d'équipe connu pour être extrêmement compliqué

    Intelligence artificielle : Facebook publie en open source ELF OpenGo, son IA qui a battu d'autres IA au jeu de Go, ainsi que des professionnels
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  5. #5
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 10
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Déjà, cette IA n'a pas battu de joueur professionnel mais seulement des anciens pro et des caster.

    Les bots OpenAI Five ont également joué à Dota 2 en lisant les informations du jeu directement à partir de son interface de programmation applicative (API) qui permet à d’autres programmes d’interfacer facilement avec le jeu. Cela a permis aux bots d'avoir une connaissance instantanée du jeu alors que les joueurs humains doivent interpréter visuellement un écran
    La je vois pas vraiment de problème. Ils veulent quoi, que les bot font un traitement de l'image du jeu ?

    « ils savent exactement l'endroit où se trouve tout le monde, ils savent exactement combien de "pouvoir d'attaque" vous avez. Ils savent exactement combien de dégâts ils peuvent faire entre les trois ou quatre héros qu’ils ont et ils attaquent instantanément au moment où vous vous trouvez dans la mauvaise position ».
    Il veut quoi, qu'on introduise des biais dans l'IA ? Tout ça c'est la base du jeu, savoir quels sorts sont en cooldown, combien de dégâts on fait a l'adversaire et tuer les mecs hors de position c'est la 1ere étape de l'apprentissage de dota.

    La vérité c'est que l'équipe humaine à extrêmement mal joué et qu'elle aurai même pu se faire battre par les bots de base du jeu...

    En passant on dit "à DOTA 2" et pas "au"

  6. #6
    Membre émérite Avatar de onilink_
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    597
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 597
    Points : 2 443
    Points
    2 443
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nolent Voir le message
    La je vois pas vraiment de problème. Ils veulent quoi, que les bot font un traitement de l'image du jeu ?
    Ben justement oui, c'est ce qu'on fait de nos jours, directement traiter l'écran de jeu. Sinon ça n'a pas vraiment d’intérêt pour de l'IA "moderne" (j'entends par la les réseaux de neurones profonds etc)...
    Circuits intégrés mis à nu: https://twitter.com/TICS_Game

  7. #7
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 436
    Points : 963
    Points
    963
    Par défaut
    Pour que ça soit plus équitable, l'IA devrait analyser ce qu'elle voit à l'écran, balayer la map pour obtenir des informations.

    Exemple : si un joueur exécute un sort/action en dehors du champs de vue de la caméra alors c'est injuste que l'IA sache cette information.

    Pour les IA sur Starcraft, elles jouent avec le brouillard de guerre. Si les IA n'auraient pas besoin de scoot, ça serait trop facile.

    Car comme c'est si bien dit : "ce qu’ils sont capables de savoir, ils le savent parfaitement et instantanément" donc je comprend que le fait d'utiliser l'api directement soit assimilé à de la triche. On peut espérer que ce soit la prochaine étape.


    Faire un véhicule autonome sans avoir à faire le balayage et la reconnaissance de l'environnement ainsi qu'obtenir les informations qui sont dans l'angle mort, ce n'est pas la même chose.
    Comme disait Vandamme, faut être "aware"
    "S'adapter, c'est vaincre" - Cellendhyll de Cortavar

  8. #8
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur de déploiement réseaux
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de déploiement réseaux
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 58
    Points : 288
    Points
    288
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nolent Voir le message
    Il veut quoi, qu'on introduise des biais dans l'IA ? Tout ça c'est la base du jeu, savoir quels sorts sont en cooldown, combien de dégâts on fait a l'adversaire et tuer les mecs hors de position c'est la 1ere étape de l'apprentissage de dota.
    Je pense surtout que ce qu'il veut dire par là, c'est que le calcul des dégâts en fonction de l'attaque en face est fait automatiquement (vu que les ratios des spells sont enregistrés). Du coup il peut prédire, au point de vie près, si le trade va être rentable/risqué/impossible. De bons joueurs peuvent atteindre un certains niveau d'expertise, mais calculer, en permanence, ce facteur est extrêmement avantageux pour les IA.

  9. #9
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 10
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    l'API est conçue pour ne pas donner aux bots plus d'informations qu'un humain
    A partir de la il n'y a plus de problème. Tout les monde a les mêmes info. Que l'IA soit capable de savoir quand tel sorts sors de cooldown ou combien de dégât elle peut faire au PV prêt, c'est ce que l'on attend d'elle et c'est simplement la base...
    La chose réellement intéressante à voir sera quand l'IA sera capable de jouer avec ou contre un perso qu'elle ne connait pas.

  10. #10
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 562
    Points : 15 493
    Points
    15 493
    Par défaut
    C'est tout le problème des défis Humain vs IA, dans les jeux en "temps réel". De fait les humain et les IA interagissent avec le jeu via des interfaces différentes.

    Il est en effet bien plus facile pour une IA d'interagir directement avec l'API du jeu, ce qui est totalement impossible pour un humain dont un grosse partie du cerveau travaille a analyser l'image à l'écran avec beaucoup d’informations inutiles.
    Il en est de même pour les actions qui sont effectuées au moyen de la souris. Le cerveau doit passer par le contrôle des bras pour transmettre ses commandes à l'ordinateur, ce qui est un fardeau de plus a gérer par rapport à une IA qui pourra communiquer directement ses ordres sans risque d’imprécision ou d'erreur.

    Bref, on peut essayer de contraindre l'IA, mais on aura jamais une situation parfaitement équitable.

  11. #11
    Membre régulier
    Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 23
    Points : 116
    Points
    116
    Par défaut
    Parler de triche est absurde : la situation de la compétition devait être connue dès le départ.
    Ici en l’occurrence, on a dispensé l'IA de devoir réaliser un travail de "perception" en lui fournissant directement des données brutes, complètes: l'IA était donc favorisée par rapport à un humain qui va introduire un temps de décalage / réaction pour prendre conscience des évolutions visibles.
    Il est clair que devoir analyser la situation à partir d'images et non de données bruts aurait conduits à un niveau bien différents de challenge.
    C'est un peu comme si on concevait une IA de véhicule autonome travaillant à partir de données précises et connues en évitant le travail de détection, filtrage et consolidation. Bref, la majeure partie du travail.

    Après le joueur humain bénéficie de faculté que l'IA ne possède pas en standard et qui peuvent être difficile à simuler : l'intuition, le bluff.

    Bref, il faut se mettre d'accord sur les règles du jeu avant de jouer avec une IA.

  12. #12
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    historien & product owner
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    618
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : historien & product owner

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 618
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    oui c'est un probleme que j'ai souvent remonté.
    pour réellement mesurer la force d'une IA, il faut qu'elle se batte à arme égal avec un humain et c'est toute la difficulté...

    Il y'a peu google nous parlait de son IA invincible dans le jeu Quake... mais c'est quoi une ia invincible ? une ia avec un radar à 360° qui oneshot au pixel près, il n'ya aucun challenge la dedans, n'importe qui sait faire ce genre d'ia depuis doom 1.

    le challenge en 2018 c'est une IA qui jouerais comme un humain, qui regarderais un écran et déplacerais une souris pour interagir avec le jeu.
    La nous pourrons enfin avoir le vrai combat civilisationnel que nous attendons tous, homme vs machine.

    une machine qui interagie avec l'api directement c'est en rien exceptionnel, n'importe qui peut le faire, je le faisait plus jeune quand je codais des IA dans age of empire 2, suis je un génie qui révolutionne l'ia ? non bien sur que non, je sais juste coder.

    Un homme c'est physique, une IA c'est virtuel, soit faut que l'homme communique par la pensé (casque de pensée) soit faut que l'ia communique physiquement (clavier+souris en l'occurence)

    Posez vous cette question : si je pouvais jouer par la pensé, je pourrais faire des oneshots dans les fps, je pourrais commander en temps réel au moins 50 unités dans dota 2...etc, je serais a jeu égal avec l'ia.
    Si l'ia jouait avec le clavier+souris, elle jouerais a arme égal avec moi, imprécision et parte de temps du au contrôle de la souris, devoir déplacer la carte avec la souris qui prend du temps (on parle quand même de 2-3 secondes de perdu quand on se déplace sur la map)


    bref elle n'ai pas encore née l'ia qui vous battra à Arma3 ou Europa Universalis, je parle de vrai jeux complexe, à des années lumière de Quake ou Dota 2 en matière de complexité.
    Pour réussir dans Europa Universalis et coloniser le monde, il faut penser comme un humain, comme un conquérant, comme un colonisateur. Pour réussir a Hearth of iron 4, il faut penser comme Hitler, pour réussir a Arma3 il faut penser comme un générale.

    ce que les IA ignore, c'est que je sais ce qu'elle savent que je savent qu'elle vont faire (pas facile cette phrase), si vous ne comprenez pas, en gros je la piège en lui faisant croire qu'elle est en situation de force, dans Arma3 je n'hésite pas a tuer les civils pour attirer l’ennemie, dans HEARTH OF IRON 4 je n'hésite pas a sacrifier 10 millions d'humain car je sais que l’ennemie n'a que 4 millions de réserve, la technique chewbacca, qui est le B.A.BA de la stratégie.
    je parle bien sur de la défense chewbaca ou plus précisément le stratagème numéro 20 du très ancien traité de stratégie chinois Les 36 stratagèmes : ce stratagème parle de « Troubler l'eau pour prendre le poisson », c'est-à-dire donner trop d'options à l'IA, noyer dans l'information

    l'ia vas t'elle aller au sud ou au nord ? dans le doute elle fait random* et bim tombé dans mon piège. random signifie dans ce contexte que le contexte de décision est incertain, on est vers de la décision de 0.4-0.6 donc l'ia n'est pas sur, quand on est pas sur on prend des risques. pour gagner faut que l'ia prenne des risques, il faut jouer de façon a ne donner aucun sens a la partie. Car quand l'ia choisira une action elle se dira tous ceci a t'il un sens ? non car les stats sont de 50-50

  13. #13
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Qu'en pensez-vous .
    Qu'on s'en fiche pas mal et que le fait qu'il y ait des joueurs "professionnels" sur ce type de jeu est totalement ridicule.

  14. #14
    Membre émérite Avatar de SofEvans
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    1 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 1 076
    Points : 2 328
    Points
    2 328
    Par défaut
    Je suis de l'avis de Uther, je rajouterais que l'un des critères non négligeable en terme d'avantage pour une IA est sa capacité d'ordre/seconde.

    Je ne suis pas joueur pro, loin de là, surtout pour les RTS, mais mes plus grosses difficulté étaient de coordonner mes unités dans le cadre de manœuvre d’assaut/embuscade/etc etc. Un programme (voir une IA) coder pour gagner à tout prix aura un net avantage sur ce point.
    De plus, la construction de la base se fera en un temps record, rien que ça c'est juste un avantage complètement écrasant.

  15. #15
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 562
    Points : 15 493
    Points
    15 493
    Par défaut
    En effet le nombre d’ordres par seconde est aussi important, mais je n'en ai pas parlé parce qu'il me semble avoir lu qu'il avait volontairement été limité pour supprimer cette inégalité. De toute façon, dans les jeux style Dota, on ne contrôle qu'une seule unité, on a besoin de beaucoup moins d'actions que dans les RTS.

  16. #16
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 56
    Points : 219
    Points
    219
    Par défaut
    vous êtes sérieux là ?????
    perso j'ai jamais entendu Kasparov se plaindre que Deep blue a plus de mémoire que lui, de même que pour les autres ai on se plaint pas du fait qu'elles on un puissance de calcul tel qu'elles peuvent prévoir x coups à l'avance de plus que nous.
    C'est vraiment de foutage de gueule là, c'est ce qui fait tout l'ia, est-ce que que cette puissance de calcul bien supérieur à nous peut rivaliser avec notre "intelligence" (ou plutot on devrait dire arrive à élaborer des tactiques supérieure à ceux des humains)
    Ensuite je vois pas pourquoi on devrait demander en plus à l'ia d'analyser les images, on fait pas un robot ici, on essaye de voir si des ia autonomes arrivent à collaborer efficacement sur un jeu complexe. À ce compte on devrait également imposer aux ia d'utiliser des mains robotiques à 5 doigts et avec un clavier azrty/querty et s'adapter au retour de touches des claviers mecaniques et puis leur ajouter du stress et simuler le battement des paupières ....
    Bref c'est pas un robot qu'on juge ici c'est une ia. Après oui on peut combiner les différents points mais d'abort faut faire avancer les études dans des domaines précis, en l’occurrence ici on est pas là pour faire du traitement visuel.

  17. #17
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    historien & product owner
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    618
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : historien & product owner

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 618
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Dans ce cas cette ia est sur évalué car elle ne fait qu'utiliser des données brute d'api, elle par avec un avantage car les humains eux doivent utiliser un écran, un clavier et une souris.
    la ou l'ia par exemple connais les positions des joueurs/objets au pixel pres, un humain lui fait des estimations il n'a pas les données brute.
    la ou un humain estime les points de vie, le % restant de sort etc, l'ia le sait au centième pres.

    l'ia reçoit des données plus précise que le joueur humain, donc il y'a de facto une inégalité.

    si je joue avec des données brute et une api, je vais me coder des macros pour automatiser certaines action, ce qui vas donner... une ia

    et si finalement la morale de cette histoire c'est que pour gagner il faut pas faire affronter les humains contre les ia mais les faire travailler ensemble ?
    l'ia pour traiter les données brute, l'homme pour avoir la vision globale de la guerre.

  18. #18
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    884
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 884
    Points : 2 018
    Points
    2 018
    Par défaut Triche. Oui et alors.
    Oui l'IA triche, mais le but d'un tel exercice est de faire progresser la recherche en IA, et encore, la version vraiment Open-Source. Alors oui, pour le moment l'IA "triche" si l'on veux mais dans la réalité c'est certains, qu'un robot trichera de toute manière, sa force, son autonomie, sa capacité de calculs n'ont rien a voir avec un humain, il a des avantages et des inconvénient. Dans ses avantages c'est de faire un calculs même complexe instantanément.

    Si les humains en sont encore a se dire qu'ils peuvent battre l'IA sur une tache précise, ils se trompent, une IA bien codée est aujourd'hui plus rapide et efficace qu'un humain dans un nombre de tâches destiné a croître sans cesse. Mais une IA est très spécifique et demande beaucoup de mise au point par l'humain. Un humain reste ce qu'il y a de plus autonome et polyvalent (physiquement, comme en intelligence) c'est là son intérêt.

    Pour illustré rappelons ce qu'Elon Musk à dit : On a perdu en productivité car on a trop automatisé. Il entends par là non pas que les humains sont plus rapide que les robots, mais que en cas de modification dans la production, l'humain est beaucoup plus souple or les voitures ont connu des défauts qu'ils a fallut corrigé, la chaîne de production a dû s'adapter a une variation de la cadence avec des points d'étranglement. Quand tout est automatisé le moindre changement peut vite devenir très complexe.
    Tout ce que j'écris est libre de droits (Licence CC0) et je vous incite à faire de même.

  19. #19
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 75
    Points : 138
    Points
    138
    Par défaut
    Ils ont implémenté un lag de 200 ms pour les IA, alors que les humains peuvent avoir une latence bien moindre !
    Donc je vois pas le problème, dire que les IA réagissent instantanément est un mensonge.

    Source : https://blog.openai.com/openai-five-benchmark/
    We’ve increased the reaction time of OpenAI Five from 80ms to 200ms.

  20. #20
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 562
    Points : 15 493
    Points
    15 493
    Par défaut
    Citation Envoyé par zoonel Voir le message
    vous êtes sérieux là ?????
    perso j'ai jamais entendu Kasparov se plaindre que Deep blue a plus de mémoire que lui, de même que pour les autres ai on se plaint pas du fait qu'elles on un puissance de calcul tel qu'elles peuvent prévoir x coups à l'avance de plus que nous.
    Les joueurs de DOTA ne se plaignent pas non plus des capacités de calcul mais de la nature des informations obtenues par l'IA. Ce n'était pas un problème lors du match Kasparov contre deepblue, car les échecs sont un jeu au tour par tour. Le temps de lire la position des pièces sur un échiquier est négligeable pour un joueur entrainé par rapport au temps de réflexion pour jouer un coup.
    C'est différent quand on a des jeux temps réel comme Dota qui requièrent des actions dans la fraction de seconde.

    Citation Envoyé par zoonel Voir le message
    C'est vraiment de foutage de gueule là, c'est ce qui fait tout l'ia, est-ce que que cette puissance de calcul bien supérieur à nous peut rivaliser avec notre "intelligence" (ou plutot on devrait dire arrive à élaborer des tactiques supérieure à ceux des humains)
    Sauf que cette intelligence ne comprend pas l'analyse de l'image pour en extraire les information. L'IA a les informations qui lui sont fournies d'une manière bien plus facilement exploitable que l'humain.

    Citation Envoyé par zoonel Voir le message
    Ensuite je vois pas pourquoi on devrait demander en plus à l'ia d'analyser les images, on fait pas un robot ici, on essaye de voir si des ia autonomes arrivent à collaborer efficacement sur un jeu complexe. À ce compte on devrait également imposer aux ia d'utiliser des mains robotiques à 5 doigts et avec un clavier azrty/querty et s'adapter au retour de touches des claviers mecaniques et puis leur ajouter du stress et simuler le battement des paupières ....
    En effet tout dépend ce que l'on veut mesurer. Si on veut comparer précisément une IA sur la possibilité de réaliser exactement la même tache qu'un humain, il faut en effet lui imposer des restrictions similaire à que ce que la manipulation de la souris pose a l'humain.
    Si on veut juste prouver que l'IA est capable de gérer la logique du jeu, manipuler l'API suffit.

    Citation Envoyé par jnspunk Voir le message
    Ils ont implémenté un lag de 200 ms pour les IA, alors que les humains peuvent avoir une latence bien moindre !
    Donc je vois pas le problème, dire que les IA réagissent instantanément est un mensonge.
    En effet mais tout dépend du type d'action effectuées.
    Les joueur de Starcraft peuvent en effet faire beaucoup plus mais la plupart de leurs actions sont inutile ou "peu utiles" la ou en passant par une API, l'IA échappe a toute forme d’approximation dans les contrôles.
    Pour le coup pour un jeu comme DOTA 200ms me parait beaucoup.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 26/04/2016, 14h55
  2. Créer une classe capable de gérer des nombres rationnels
    Par xmika60x dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/01/2013, 17h52
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2011, 21h21
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2010, 09h27
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2007, 12h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo