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OpenAI d’Elon Musk crée une IA capable de battre des humains sur Dota 2
OpenAI d’Elon Musk crée une IA capable de battre des humains sur Dota 2
Un jeu vidéo de type arène de bataille en 3D
La chaîne de streaming dédiée à la diffusion du championnat annuel du jeu Dota 2 a récemment retransmis le match opposant l’un des meilleurs joueurs et une IA développée par OpenAI, l’organisation à but non lucratif supportée par Elon Musk. Deux défaites de Danylo Dendi (dans une rencontre au meilleur des trois manches) ont suffi pour lui faire admettre publiquement la supériorité de son adversaire du jour.
Dota 2 se joue en matchs indépendants et oppose deux équipes de cinq joueurs qui s’affrontent pour assiéger et détruire la base de l’adversaire. Le match opposant Danylo Dendi et l’IA s’est cependant déroulé en un contre un puisque l’IA est pour le moment rodée pour gérer un seul « héro. » On se serait attendu à ce que l’IA s’appuie sur le framework d’apprentissage baptisé « one-shot imitation learning », développé et utilisé par OpenAI, pour enseigner à une intelligence artificielle à reproduire une tâche à partir d’une démonstration réalisée par un humain dans un environnement virtuel.
Il semblerait qu’il s’agisse d’une intelligence artificielle dotée d’une plus grande adaptabilité et autonomie puisqu’OpenAI déclare : « le bot a appris à jouer au jeu tout seul en partant de rien et ne s’appuie ni sur la recherche dans un arbre, ni sur l’imitation. » « Le succès dans ce jeu requiert que les joueurs développent des capacités d’intuition et de planification. Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez voir que notre bot a appris – au travers d’une expérience de jeu en solo – à prédire les mouvements des adversaires, à improviser en réponse à de nouvelles situations et comment influencer les unités alliées de l’adversaire », a ajouté OpenAI.
« La prochaine étape du projet est de créer une équipe de bots Dota 2 capable de rivaliser et collaborer avec les meilleures équipes d’humains », a déclaré OpenAI. Le prochain championnat devrait donc déboucher non pas sur une rencontre en 1 contre 1 mais en 5 contre 5.
Le contexte actuel est révélateur des performances sans cesse croissantes de l’IA. Après AlphaGo (de Google DeepMind) qui a fait ses preuves face au champion du monde du jeu de Go le battant à deux reprises, Google DeepMind s’est lancé dans un chantier plus important avec le jeu StarCraft II.
Les agents d’apprentissage font déjà montre d’une adaptabilité suffisante pour gérer des sessions de jeu miniatures dans un environnement temps réel. Avec sa récente démonstration, OpenAI ajoute de l’eau à ce moulin et vient conforter Elon Musk dans l’idée qu’il est temps qu’on pense à réguler l’IA qui, selon lui, représente un « risque fondamental pour la civilisation humaine. »
Source : blog OpenAI
Et vous ?
:fleche: Qu’en pensez-vous ?
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IA : les algorithmes d'OpenAI qui ont fait équipe pour battre des humains à Dota 2 auraient triché
IA : les algorithmes d'OpenAI qui ont fait équipe pour battre des humains à Dota 2 auraient triché
Selon un joueur professionnel du jeu
Comme vous le savez déjà, Dota 2 est un jeu vidéo de type arène de bataille en ligne multijoueur. Il est surtout connu pour sa complexité et se joue en matchs indépendants opposant deux équipes de cinq joueurs. Chaque équipe possède une base contenant un bâtiment appelé l'« Ancient » et sa destruction mène à la victoire de l'équipe adverse. Chaque joueur contrôle un « héro » et gagne de l'expérience, de l'or et s'équipe d'objets pour combattre l'équipe adverse jusqu'à détruire son « Ancient », donc remporter la victoire. Le succès dans ce jeu requiert que les joueurs développent des capacités d’intuition et de planification.
En 2017, OpenAI, une association de recherche à but non lucratif en intelligence artificielle dont le but est de promouvoir et développer une IA à visage humain, a développé une IA qui a battu Danylo Dendi, un des meilleurs joueurs de Dota 2. Le match opposant Danylo Dendi et le bot d'OpenAI s’est déroulé en un contre un puisque l’IA était dans le temps rodée pour gérer un seul « héro ». OpenAI déclarait alors que « la prochaine étape du projet est de créer une équipe de bots Dota 2 capable de rivaliser et collaborer avec les meilleures équipes d’humains ».
Cet exploit est réalisé presque un an plus tard quand les chercheurs de l’entreprise californienne ont réussi à intégrer cinq algorithmes différents dans une équipe qu’ils ont appelée « OpenAI Five » et de les faire travailler en équipe. Chaque algorithme a été doté d’un réseau de neurones lui permettant non seulement d’apprendre comment jouer, mais aussi comment coopérer et interagir avec les autres algorithmes. Le 5 août passé, OpenAI Five a réitéré de nouveau l'exploit en battant des joueurs professionnels à Dota 2.
Tout semble donc aller au mieux pour les travaux de recherche d'OpenAI. Cependant, les algorithmes auraient utilisé des approches complètement différentes des habitudes du jeu. Austin Walsh, l'un des joueurs professionnels déchus dit que les bots ont « juste joué différemment ». Les bots d'OpenAI ont passé 180 jours à s’entraîner à Dota 2 pour préparer le match et devaient jouer dans certaines limites très spécifiques. Dota 2 est un jeu compliqué avec plus de 100 héros et certains d'entre eux ont des capacités originales et changeantes. Mais pour ce combat, la réserve de héros était limitée à seulement 18. Ce qui constitue un handicap sérieux, car une grande partie de Dota 2 implique une équipe qui choisit la composition de groupe appropriée et qui réagit à ce que ses adversaires choisissent. Par conséquent, réduire le nombre de héros de plus de 100 à 18 a simplifié les choses pour l'IA.
Les bots OpenAI Five ont également joué à Dota 2 en lisant les informations du jeu directement à partir de son interface de programmation applicative (API) qui permet à d’autres programmes d’interfacer facilement avec le jeu. Cela a permis aux bots d'avoir une connaissance instantanée du jeu alors que les joueurs humains doivent interpréter visuellement un écran. Si un humain était capable de faire cela lors d'un match de compétition contre d'autres humains, ce serait probablement qualifié de tricherie. L'utilisation d'une souris programmable est aussi disqualifiable. Mais Open AI Five joue comme une équipe entière avec des souris programmables.
Pour la défense de Open AI Five, Mark Riedl, professeur associé d'IA et d'apprentissage automatique au Georgia Tech College of Computing dit que « l'API est conçue pour ne pas donner aux bots plus d'informations qu'un humain ». Il poursuit en disant que « ce qu’ils sont capables de savoir, ils le savent parfaitement et instantanément. Ils doivent être sur le même terrain que les humains qui utilisent également leurs yeux ».
Mais Walsh dit que les bots jouent avec une telle confiance, car dit-il, « ils savent exactement l'endroit où se trouve tout le monde, ils savent exactement combien de "pouvoir d'attaque" vous avez. Ils savent exactement combien de dégâts ils peuvent faire entre les trois ou quatre héros qu’ils ont et ils attaquent instantanément au moment où vous vous trouvez dans la mauvaise position ». Toutefois, Walsh pense que lui et son équipe pourraient éventuellement battre l'IA si les conditions étaient plus équitables même si des restrictions étaient imposées.
Source : Vice
Et vous ?
:fleche: Qu'en pensez-vous .
:fleche: Les bots ont-ils vraiment triché à votre avis ?
:fleche: Les résultats du jeu auraient-ils été différents si les bots n'avaient pas utilisé l'API de Dota 2 ? Pourquoi ?
:fleche: L'IA serait-il déjà plus intelligent que l'homme quand il s'agit de jouer à des jeux vidéo ?
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