IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Macro pour classer des données


Sujet :

Macros et VBA Excel

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 21
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut Macro pour classer des données
    Bonjour,

    Je cherche à réaliser une macro pour classer un tableau comme suit :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
        c1        c2
    l1 Nom     Nombre
    l2 Paul        2
    l3 Jacques   3
    l4 Henry      7
    mais en utilisant les coordonnées des cellules,

    c.a.d
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Range(cells(l1,c1),cells(l4,c2))
    et pas Pouvez-vous m'indiquer la macro qui permet de classer un tableau en selectionnat celui avec un :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Range(cells(l1,c1),cells(l4,c2))
    merci

  2. #2
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    592
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 74
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 592
    Points : 730
    Points
    730
    Par défaut
    Bonsoir,

    en adaptant ceci tu devrais trouver ton bonheur :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
        Range(Cells(4, 6), Cells(6, 7)).Select
        Selection.Sort Key1:=Cells(4, 6), Order1:=xlAscending, Header:=xlNo, _
            OrderCustom:=1, MatchCase:=False, Orientation:=xlTopToBottom, _
            DataOption1:=xlSortNormal
    PPz
    La qualité et la précision de la réponse sont proportionnelles à celles de la question.

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 21
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Merci, Merci, Merci beaucoup !

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de fring
    Homme Profil pro
    Engineering
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    3 900
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Engineering

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 3 900
    Points : 7 964
    Points
    7 964
    Par défaut
    Bonjour,

    Code qui peut se résumer par (sans passer par un Select inutile)
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Range(Cells(4, 6), Cells(6, 7)).Sort Key1:=Cells(4, 6)
    les autres arguments de la méthode "Sort" (Order, Matchcase, Orientation, etc...), étant les arguments par défaut, sont facultatifs et ne doivent pas obligatoirement être spécifiés.
    LES FAQ OFFICE - LES COURS OFFICE - LES COURS EXCEL - LES LIVRES OFFICE - SOURCES VBA - ATELIER BRICOLAGE VBA

    Lorsque votre problème est solutionné, pensez à le signaler en cliquant sur le bouton au bas de la discussion.

  5. #5
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    592
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 74
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 592
    Points : 730
    Points
    730
    Par défaut
    Bonjour,

    Je ne suis pas d'accord avec la manie d'un certain nombre d'intervenants sur ce forum qui cherchent systématiquement à faire du code compact.

    Nous sommes dans un forum d'entraide, beaucoup de questions proviennent de débutants pour lesquels la décomposition des actions facilite la compréhension.

    Le découpage simplifie aussi le debug, par exemple dans le cas présent, le .Select va permettre de bien vérifier que le tri s'effectue sur la zone souhaitée.



    PPz
    La qualité et la précision de la réponse sont proportionnelles à celles de la question.

  6. #6
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    517
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 517
    Points : 617
    Points
    617
    Par défaut
    Salut

    la recommandation de fring concerne un aspect essentiel car les Select, Activate, etc... ont pour résultat un ralentissement inévitable de l'application.

    Ce fait est rappelé plusieurs fois par semaine sur ce forum.


    Bonne journée

  7. #7
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    592
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 74
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 592
    Points : 730
    Points
    730
    Par défaut
    bonjour,

    C'est la différence entre les débutants qui souhaitent faire fonctionner leur code et les professionnels optimisent leur code.

    Ce n'est pas une catastrophe si le temps d'exécution d'un petit programme d'un débutant s'exécute en 500 ms au lieu de 250. Mais cela le devient si la procédure pro nécessite 4 heures au lieu de deux.

    Bon week-end

    PPz
    La qualité et la précision de la réponse sont proportionnelles à celles de la question.

  8. #8
    Expert éminent
    Avatar de fring
    Homme Profil pro
    Engineering
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    3 900
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Engineering

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 3 900
    Points : 7 964
    Points
    7 964
    Par défaut
    Re,



    Supprimer les "Select" inutiles n'est pas seulement pour une question d'optimisation de code mais d'une part ça transforme ton classeur en sapin de Noel et d'autre part cela peut être une source de plantage et je pourrais même dire sera une source de plantage parce que tôt ou tard tu n'auras pas sélectionné la bonne cellule ou la bonne feuille.

    C'est certain que tu peux, en partant de Paris, arriver à Marseille en passant par Strasbourg, ça fonctionnera. Mais mon modeste rôle ici est d'essayer de vous mettre sur le bon chemin et d'optimiser vos temps de parcours et j'y attache la même importance que ce soit un code de 5 lignes ou de 500 lignes.
    LES FAQ OFFICE - LES COURS OFFICE - LES COURS EXCEL - LES LIVRES OFFICE - SOURCES VBA - ATELIER BRICOLAGE VBA

    Lorsque votre problème est solutionné, pensez à le signaler en cliquant sur le bouton au bas de la discussion.

  9. #9
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 122
    Points : 55 921
    Points
    55 921
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Salut.

    Je pense également qu'il faut supprimer les select autant que possible. Le fait d'être débutant n'enlève rien au fait qu'il est préférable de coder correctement, et autant prendre les bonnes habitudes dès le début.

    Outre le fait que cela ralentit le code et que, sans gel de l'affichage, Excel clignote, les Select au sein d'une macro modifient l'aspect du classeur, ce qui fait que l'utilisateur qui lance une macro avec telle cellule de telle feuille sélectionnée va peut-être se retrouver avec une autre cellule d'une autre feuille activée, voire d'un autre classeur en sortie de macro.

    C'est absurde sur le plan ergonomique, source d'erreurs, source d'inquiétudes pour l'utilisateur qui pousse sur un bouton "boite noire" et qui se demande s'il a fait une erreur de manip.

    Donc oui, il faut supprimer les SELECT.

    Et si l'on doit passer par des Select (certaines manipulations l'imposent), on veillera à rendre Excel dans l'état dans lequel on l'a trouvé (même classeur, même feuille et même plage activés) sauf besoin spécifique, bien entendu.
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  10. #10
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 122
    Points : 55 921
    Points
    55 921
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Salut Fred,

    Citation Envoyé par fring Voir le message
    ...
    les autres arguments de la méthode "Sort" (Order, Matchcase, Orientation, etc...), étant les arguments par défaut, sont facultatifs et ne doivent pas obligatoirement être spécifiés.
    Pas d'accord avec toi. Si on ne les spécifie pas, les arguments de SORT sont les derniers qui ont été utilisés, par VBA ou en Excel. Pour être certain d'utiliser les bons, il faut donc les préciser à chaque fois.
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  11. #11
    Expert éminent
    Avatar de fring
    Homme Profil pro
    Engineering
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    3 900
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Engineering

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 3 900
    Points : 7 964
    Points
    7 964
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Fauconnier Voir le message
    les arguments de SORT sont les derniers qui ont été utilisés
    aah bin...merci pour la correction, j'ignorais cette subtilité, c'est en effet expliqué dans l'aide VBA .
    LES FAQ OFFICE - LES COURS OFFICE - LES COURS EXCEL - LES LIVRES OFFICE - SOURCES VBA - ATELIER BRICOLAGE VBA

    Lorsque votre problème est solutionné, pensez à le signaler en cliquant sur le bouton au bas de la discussion.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. [Toutes versions] Macro pour copier des données de différentes feuilles
    Par Pyramide33 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2012, 21h47
  2. Macro pour sauvegarder des données txt en csv
    Par Vincent32 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2011, 11h34
  3. [XL-2003] Arrêt macro pour entrer des données
    Par phal2ip dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2011, 08h41
  4. Problème Macro pour trier des données
    Par lmb19 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2010, 00h00
  5. [XL-2003] Macro pour utiliser des données Excel dans un document Word
    Par Jeremy0269 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/07/2009, 18h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo