Le site de la Fondation Symbian fermera bientôt ses portes
Le code source de l'OS mobile ne sera disponible qu'à la demande
Mise à jour du 29/11/2010 par Idelways
La Fondation Symbian, après l'annonce de sa transformation en un corps destiné uniquement à la gestion de la propriété intellectuelle autour de l'OS embarqué européen, vient d'annoncer la fermeture de l'ensemble de ses sites web d'ici le 17 Décembre.
Le compte Twitter et Facebook de la fondation risquent donc aussi de disparaitre. Seul le site Symbian Signed survivra à cette fermeture.
Le code source de Symbian OS, ainsi que ses kits de développement et toute la documentation seront également retirés de la toile et ne seront délivrés que sur demande, vraisemblablement sur support physique (DVD ou clefs USB).
La documentation et les rapports de Bugs seront livrés après cette date dans son format brute (sauvegarde de base de donnée). Il faudra donc installer soit même le trackeur ou moteur de Wiki adéquat pour pouvoir les exploiter.
La Fondation se réserve par ailleurs le droit de refuser des demandes de livraison de cette documentation.
Quant aux support, la fondation préconise de voir du côté des forums de Nokia.
Source : Site Officiel
Et vous ?
Que pensez-vous de cette démarche ?
Nécessaire ou va-t-elle contribuer d'avantage à la perte de popularité de Symbian OS ?
Nokia reprend la main sur Symbian
La Fondation Symbian ne sera désormais en charge que des droits de licence
Mise à jour du 09/11/2010 par Idelways
Nokia reprendra à partir de 2011 le contrôle et le développement de Symbian, ne laissant à la Fondation éponyme (et les autres membres donc) que la gestion des droits de licence et de propriété intellectuelle.
Cette nouvelle a été annoncée via un communiqué de presse publié hier et sera certainement à la une de l'évènement "Symbian Exchange and Exhibition”, qui se déroule cette année, et exceptionnellement, à Amsterdam, aujourd'hui et demain.
Nokia s'engage cependant à mettre à la disposition de l'écosystème Symbian les avancées futures de la plateforme via "une alternative directe et un modèle ouvert"
Au vu des abandons successifs du numéro 1 des OS mobile par les grosses pointures du marché cette décision pourrait paraître évidente.
Mais elle survient quelques jours seulement après la décision de Bruxelles de soutenir Symbian et sa Fondation pour en faire "l'OS mobile embarqué européen". Une décision qui suscite d'ailleurs moult interrogations et incompréhensions, notamment outre-atlantique (lire ci-avant).
Bruxelles va-t-il faire machine arrière ? Les 11 millions d'Euros promis à la Fondation ne vont-il au final servir qu'à la gestion des droit de licence ? Ou une nouvelle articulation entre les trois acteurs est-elle possible ?
Il n'est en tout cas pas envisageable que la Commission Européenne finance le développement de l'OS en partenariat avec Nokia, ce qui serait immédiatement assimilé à une subvention contraire aux règles communautaires.
Reste, enfin, la possibilité incongrue d'un fork de Symbian.
L'entente à trois serait donc, est de loin, la meilleure option.
Source : communiqué
Et vous ?
Que pensez-vous de la reprise du contrôle de Nokia sur Symbian ?
Comment Bruxelles, Nokia et la fondation Symbian vont-ils collaborer selon vous ?
En collaboration avec Gordon Fowler
Symbian devient "l'OS embarqué Européen"
Bruxelles versera 11 millions d'Euros à la Fondation Symbian : les anglo-saxons ne comprennent pas
La Commission Européenne vient de décider d'épauler le Fondation Symbian.
Une position qui fera hurler certains : investir l'argent des contribuables dans un OS n'est pas, pour eux, stratégique. D'autant plus que l'OS en question a de plus en plus de mal à exister face à Android, iOS, RIM. Et que d'autres futurs projets émergent, comme MeeGo de Intel et Nokia... Nokia qui pourrait abandonner progressivement Symbian.
D'autres applaudiront : soutenir un OS embarqué conçu en Europe, et libre de surcroît, pour l'aider à exister face aux technologies américaines est une vision technologique bienvenue.
Au delà du débat d'idées, Bruxelles va verser 11 millions d'Euros à la Fondation Symbian, au travers du programme JTI ("Joint Technology Initiatives"). Le secteur privé devrait doubler la mise via 24 entreprises partenaires du programme (dont on ne connait pas encore les noms).
Symbian devient donc officiellement “le système d'exploitation embarqué Européen” (sic) pour 22 millions d'Euros.
Les fonds seront alloués à des projets de développements de terminaux destinés à tirer profit de l'essor du Cloud. Autrement dit, pour imaginer des tablettes et des Smartphones européens (et pourquoi pas d'autres appareils : TV, voitures, etc ?).
L'argent n'ira donc pas directement dans les caisses de l'association.
Un des responsables de la Fondation applaudit cette décision, qu'il est par ailleurs le premier à dévoiler officiellement sur son blog.
Les anglo-saxons, eux, oscillent entre incompréhension (pourquoi avoir un OS européen ?) et critiques ouvertes (gâchis d'argent public).
Quoiqu'il en soit, cette décision éclaircit un peu l'avenir de l'OS.
Bien que devenir projet officiel n'est pas toujours, loin s'en faut, gage de réussite.
Source : Billet sur le blog de Richard Collins de la Fondation Symbian
Et vous ?
Comment percevez-vous cette décision : gâchis d'argent public, pratique anticoncurrentielle ou bonne initiative pour lutter contre l'hégémonie anglo-saxonne ?
Et que pensez-vous du choix de Symbian comme OS à soutenir ?
Partager