IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage PHP Discussion :

Qu'est qui ne va plus avec PHP ?

Sujet :

Langage PHP

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé

Inscrit en
    Novembre 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Je suis moi-même développeur PHP et, en effet, je dois admettre qu'il y a certains problèmes qui peuvent déranger. Cependant, je suis loin d'admettre que ce langage n'a pas sa place.

J'ai développé quelque site avec l'aide de CakePHP, un framework de développement MVC très performant (même sur un vieux serveur Dual-PIII cadencé à 667 MHz avec 512 Mo de RAM). Nous avons même fait une caisse enregistreuse avec PHP/JavaScript et sa marche très bien depuis plus de 2 ans.

Pas de threads
    Je ne comprends pas trop cette affirmation. Est-ce que la question est de dire qu'on ne peut pas créer de thread dans notre code ou que le core PHP n'est pas threader ? Désolé si je me trompe, mais je crois que le core PHP utilise plusieurs thread, et je vois pas comment un langage exécuter coté serveur devrait me permettre de faire mes propres thread.

Pour ma part, j'ai depuis quelque temps commencé à travailler pour une entreprise qui fait du C# et j'ai bien failli ne pas prendre le poste parce que j'avais eu de mauvaise expérience au cégep avec VB. Mais finalement il s'est avéré que ce langage était raisonnablement bien dans son ensemble. La morale : essayer avant de juger.

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    SRE
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : SRE

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par CIFQ_Drew Voir le message
    Je ne comprends pas trop cette affirmation. Est-ce que la question est de dire qu'on ne peut pas créer de thread dans notre code ou que le core PHP n'est pas threader ? Désolé si je me trompe, mais je crois que le core PHP utilise plusieurs thread, et je vois pas comment un langage exécuter coté serveur devrait me permettre de faire mes propres thread.
    Ce que je veux dire c'est que tu ne peux pas faire "pop" des threads en PHP pour exécuter par exemple des taches de fonds sans faire appel a du popen ou équivalent. (La aussi, faute a l’exécution à la CGI...)

grunk: Pour le profiling, le jour ou il y aura un truc équivalent a JavaMelody ( http://code.google.com/p/javamelody/ ) par exemple, on pourra éventuellement dire que PHP a de bonne capacités de profiling/monitoring, pour le moment c'est pas le cas. (Mais c'est pour le moment assez complexe a faire vu que PHP n'a pas d'architecture persistante avec middlewares comme en Java/Django/Rails (quoi que ca doit être possible avec les frameworks PHP, mais la encore, le principe a la CGI pénalise tous, tous doit être ré-exécuter a chaque fois....

Pour la convention de nommage, je pensais plutôt à une convention official standardisé, directement dans la documentation officielle (un peu comme la PEP08 de Python), et qui ne dépende pas d'une autre compagnie/communauté.

Enfin voila, j'ai fais pas mal de développement Web en Java, Ruby et Python, quand je dois recoder en PHP ca me fait peur de voir comment le langage est mal foutu et incohérent... o_O

Modérateur
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil

Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par kedare Voir le message

grunk: Pour le profiling, le jour ou il y aura un truc équivalent a JavaMelody ( http://code.google.com/p/javamelody/ ) par exemple, on pourra éventuellement dire que PHP a de bonne capacités de profiling/monitoring, pour le moment c'est pas le cas. (Mais c'est pour le moment assez complexe a faire vu que php n'a pas d'architecture persistante avec middlewares comme en Java/Django/Rails (quoi que ca doit être possible avec les frameworks PHP, mais la encore, le principe a la CGI pénalise tous, tous doit être ré-exécuter a chaque fois....
    Sans doute pas aussi poussé mais il existe des équivalents intégrés aux produits Zend (donc payant). un extrait ici : http://www.zend.com/en/products/serv...r-code-tracing
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Mais si PHP n'est plus à la mode, qu'est-ce qui le remplace? Le PHP est plus rapide que ASP.net (et moins propriétaire), JSP c'est de la merde car, comme ce fut mentionné plus tôt, le Java n'a jamais été fait pour le Web ce qui, d'après moi, fait des applications Web trop lourdes. Le python ne semble pas lever, idem pour le Ruby on rails!

Alors on fais quoi?

Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    @chemanel

J'ai vue la même avec des @

@instruc 1;
    @instruc 2;
    @instruc 3;
    @instruc 4;
    @instruc 5; !

Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jonathan38 Voir le message
    @chemanel

J'ai vue la meme avec des @

@instruc 1;
    @instruc 2;
    @instruc 3;
    @instruc 4;
    @instruc 5; !
    xdebug.scream

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Mouai, ça ressemble beaucoup à une opération de communication. Comme il peut être tendance de dire google c'est big bro, apple c'est classe (et son contraire selon où l'on se trouve) et IE6 doit mourir (ce qui n'est pas faux mais ne mérite pas autant de bruit) il commence à devenir de bon ton de dire PHP c'est bancal. On l'a bien ressenti avec l'arrivée de Ruby, python + django en a rajouté une couche... en tous cas, sur un site de dev que je fréquente, basé aux états-unis, c'est aussi ressenti comme ça.
    Après ça ne veut pas dire que c'est faux, juste que c'est tendance de le penser et de le dire, et ce, même s'il est impossible de ne l'avoir déjà entendu.

Membre très actif Avatar de metagoto
    Profil pro
    Hobbyist programmateur
    Inscrit en
    Juin 2009
    Détails du profil

Activité : Hobbyist programmateur

Informations forums :
    Par défaut
    Bof. PHP n'est plus à la mode, tout simplement. Ce qui compte maintenant c'est le buzz. Ca n'est pas une mauvaise chose en soi, ça permet d'explorer d'autres pistes, dont certaines sont mort-nées, c'est vrai.

PHP a beaucoup de qualités, notamment son pragmatisme -presque désuet. Son plus gros défaut, à part de ne plus être à la mode, est qu'il court après java depuis trop longtemps, d'un point de vue design et paradigme. Or il y a un antagonisme entre un langage de script de prototypage rapide orienté web et la machinerie très rigide et sophistiquée qu'est java (toujours d'un point de vue design du langage). On peut considérer C# comme un meilleur java. Un langage de script peut-il être une meilleure java? Tous les langages qui ont le vent en poupe fuient le "modèle" java comme la peste, et ils ont raison!

Au final, PHP n'est plus fun du tout. Son origine C-esque puis sa dérive Java-esque lui ôtent toute possibilité de s'épanouir (par rapport aux critères d'épanouissement en vigueur, qui sont par la force des choses porteurs de sens, tout de même...)

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par metagoto Voir le message

php a beaucoup de qualités, notamment son pragmatisme -presque désuet. Son plus gros défaut, à part de ne plus être à la mode, est qu'il court après java depuis trop longtemps, d'un point de vue design et paradigme. Or il y a un antagonisme entre un langage de script de prototypage rapide orienté web et la machinerie très rigide et sophistiquée qu'est java (toujours d'un point de vue design du langage).

Au final, php n'est plus fun du tout. Son origine C-esque puis sa dérive java-esque lui ôtent toute possibilité de s'épanouir (par rapport aux critères d'épanouissement en vigueur, qui sont par la force des choses porteurs de sens, tout de même...)
    +1

Hello,

du point de vu de mon expérience personnelle, lorsque le modèle objet fait son apparition (celui de php5, pas l'ancien), il y avait eu une certain excitation autour du langage qui allait permettre d'être plus carré, d'avoir des designs plus propre, et plus jolie pour les amateurs de dessin.
    Cependant par la suite, je pense qu'il y à eu désillusions sur désillusions, en effet beaucoup d'implémentations étaient à moitié fonctionnelles (je ne les ai plus en tête mais un petit tout sur le bugtrack pourrait m'aider), ou intégrées d'une manière bien singulière.
    Du coup l'euphorie à subie un petit coup de froid, puis un autre, puis un autre.
    Aussi, le modèle objet de php ainsi que sa syntaxe sont très rigide, rien à voir avec un ruby, qui posséde les closures, le duck type, et même la ré écriture des déclarations de classes au runtime.
    Brefs plein de trucs sympas pour écrire du code fun.

En php, il à fallu attendre la version 5.3, soit 5 ans après l'arrivé de la 5.0, pour voir apparaître le LSB, une fonctionnalité qui à provoquée pas mal de ré écriture pour sa puissance.
    Et c'est là encore un point fâcheux, les dernières versions ont obligés à faire nombres de mises à jours, soit parce que de nouveaux messages d'erreurs popaient, soient parce que de nouvelles fonctionnalités arrivaient trop tardivement, soient parce que .... etc

Enfin d'un point de vue évolution et perspective, l'effet php6 abandonné à je pense beaucoup déçu et créer un sentiment de langage bloqué et sans avenir chez ces utilisateurs.

du coup sa fatigue, sa soul, et si on ajoute sa nombre de ces défauts quotidien, on obtient je pense un état d'esprit usé et insatisfait au sein de la communauté.
    Je ne pense pas que se soit là un effet de mode.

:/

En vrac,
    Les threads on s'en sert pas bien souvent en dev web, se serait pratique de temps en temps, mais ce n'est pas le plus urgent pour le langage amha.

(Mais c'est pour le moment assez complexe a faire vu que php n'a pas d'architecture persistante avec middlewares comme en Java/Django/Rails
    Ben ouais mais avec une architecture persistante tu dois gérer les locks, les accès concurrents etc, que du bonheur pour un langage qui se veut simple et abordable au plus grand nombre.

(quoi que ca doit être possible avec les frameworks PHP, mais la encore, le principe a la CGI pénalise tous, tous doit être ré-exécuter a chaque fois....
    Si on est effectivement sur du pur scripting, il y à quelques extensions qui permettent de cacher l'opcode produit lors de la première exécution, et cela fonctionne très bien ; )
    De plus tu n'as pas d'opération de recompilation, déploiement de ta lib derrière,
    tu push le fichier, tu l’exécutes, et c'est fini.
    Ça c'est super cool

Et le système de cache au niveau de .NET/IIS est beaucoup plus poussé que ce que l'on trouve avec PHP...
    Je sais pas exactement ce que tu attends de ton "système de cache", perso je veux juste qu'il enregistre, supprime, lise rapidement. Qd à mon api, bah qu'elle me génère une clef unique pour une liste de paramètre d'un morceau d’exécution... et qu'elle me permette de manipuler le résultat associé.

Ce qui manque pas mal aussi au php amha comme cité plus haut, c'est un écosystème un peu plus contrôlé et guidé pour l'utilisateur, et des outils de gestion de projets plus unifiés et plus poussés qu'un phpunit par ci, un phpdepend par là, ou un phploc autre part.
    Aussi il est regrettable que le seul outil, que j'ai trouvé, pour m'aider à gérer le cycle de vie d'un projet php soit phing, un copié coller d'ANT....... (Et comme je n'aime pas ant, voilà qui tombe mal )
    Un outil qui encore une fois évolue dans son propre univers connexe à php, alors qu'il pourrait être mieux intégré, plus visible, plus utile si il était plus proche du langage.

Enfin bref, on à vu arrivé ruby, il à fait un flop, on à vu arriver php, il est dans la course mais s’essouffle, maintenant moi je voudrais bien voir un outsider qui ne soit pas une extension de java ou de .net....

a plus

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mars 2003
    Détails du profil

Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Témoignage très court mais cela fait bien longtemps que j'arrête de répondre aux POSTS "PHP c'est pour les débutants, les petits projets, le langage est vieux , pourri etc..." .

Donc rapidement : je pense pouvoir prétendre être développeur C# et PHP.
    Ce sont mes 2 langages préférés que j'utilise au quotidien et en prod.

En résumé et grossièrement : non PHP n'a pas toutes les magnifiques possibilités objets de C# mais il est beaucoup plus dynamique et permet de faire beaucoup d'équivalence par d'autres moyens. On peut faire des projets pros sans problème (Zend Framework est une archi qui n'a rien a envier à ASP.NET MVC , hormis LINQ évidemment) et je rappelle ici encore une fois que la plupart des plus gros sites au monde sont développés en PHP (e-commerce, sites bancaires etc...).

Encore une fois il faut arrêter de comparer PHP "à poil" contre l'autre usine qu'est le framework .net.

Une fois bien équipé, avec les bonnes extensions, le bon framework et le bon IDE (il existe PHP pour Visual Studio soit dit en passant) , le type de projet réalisable devient le même qu'en C# ou Java et la facilité la même également.

Membre confirmé
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Ici on ne parle pas juste de comparer PHP à JSP, et la lib mysql avec JDBC ...

A l'origine PHP est juste fait pour générer des pages Web. La durée de vie de tous les objets est celle de la requête. Avec un serveur d'application, cela n'a rien à voir. Tu as une application en mémoire, tel un standalone mais dans un contexte serveur. Tu peux donc coder un moteur, des états, mettre en cache tout un tas d'objets applicatifs.

A moins que je sois en train de dire une grosse connerie, il n'y a pas de scope application dans PHP.

Et bref de plus en plus de site web sont considérés comme des "applications" et non plus des pages. Et c'est surement pour cette raison que PHP s'essouffle.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil

Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par bugsan Voir le message
    A l'origine PHP est juste fait pour générer des pages Web. La durée de vie de tous les objets est celle de la requête. Avec un serveur d'application, cela n'a rien à voir. Tu as une application en mémoire, tel un standalone mais dans un contexte serveur. Tu peux donc coder un moteur, des états, mettre en cache tout un tas d'objets applicatifs.

A moins que je sois en train de dire une grosse connerie, il n'y a pas de scope application dans PHP.
    Ca c'est sûr, tout ce qui est fortement stateful et demande le partage d'un contexte entre des utilisateurs peut poser un problème.

Membre actif Avatar de Causa Sui
    Inscrit en
    Mai 2003
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Le langage ce n'est qu'un détail… c'est le développeur qui fait la différence.

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    c'est un langage qui a beaucoup de défauts comme tous les autres

Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    "le PHP c'est pourri", "Java c'est mort"... on finir par revenir à l'assembleur !
    Yep 100% d'accord, ces langages ont la qualité d'être super utilisé et donc on peut pratiquement toujours trouver de quoi faire.

En plus, ils ont le mérite d'être simple à prendre en main.

Membre éprouvé
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Détails du profil

Activité : SQL
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    En faite, je pense que c'est surtout une histoire de dire "Moi j'ai évolué" ou moi je suis supérieur à cela. Ce que je peux constater c'est que bon nombre de développeur qui sont sur des langage telle que .NET ou Java crache sur ce qui leur a mis les pieds à l'étrier ou se donne un coté supérieur. PHP traine une réputation de language de bricoleur comme les FanBoyMac imagine que Windows c'est toujours "Windows 95". Heureusement tout ceux qui développe en .NET ou Java ne sont pas comme ça. Moi qui est touché un peut à java et C# mais de loin il faut savoir rester humble et mettre son arrogance dans sa poche.

Membre très actif
    Profil pro
    Expert technique .NET
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil

Activité : Expert technique .NET

Informations forums :
    Par défaut
    Personnellement, je fais beaucoup de C#, et voici ce qui me rebute en PHP :
    - pas d'IDE réellement pratique (surtout quand on est habitué à Visual Studio).
    - manque de cohérence dans les API (oui, c'est une redite ...).
    - absence de normalisations : il existe bien des frameworks, mais trop différent entre eux à mon goût pour représenter une norme.
    - paradoxalement, une communauté trop étendue. Je m'explique : quand on cherche une information sur PHP, on trouve énormément de réponses, très différentes, et nombre d'entre elles sont erronées. Ce n'est pas le cas d'ASP.NET, par exemple.
    - je vais me faire taper dessus, mais tant pis : des web services pas aussi pratiques que dans d'autres langages.
    - langage très isolé, dans le sens où il est difficile (mais pas impossible) de communiquer avec des applications (web ou non) non écrites en PHP.

Après, c'est vrai qu'il y a l'effet de mode qui est passé.
    C'est dommage, car ce langage a des qualités. Je pense qu'il lui faudrait surtout plus de cohérence, un cadre bien précis pour guider les programmeurs.

Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Chaque langage a ça place
    Je trouve personnellement que chaque langage a une place bien défini
    Perso je dév. en java mais je trouve le PHP et tout a fait justifié dans plein d'application.
    D'autre part je trouve que le PHP a sa manière promu le www en général,
    par sa simplicité permettant a tout un chacun de coder de diffusé ces idées a sa propre sauce.
    Nul besoin d'être un expert en POO le PHP est un langage universel non réserve à un groupe d'élite shooté au polymorphisme..

Mais évidement la manière de coder peut horrifier qlqs selon la qualité du développeur..
    Mais en fin de compte ce qui importe c'est la pertinence du msg et non le crayon qui l'a écrit...

Je pense personnellement que ce langage est parfait pour un grand nombre de développement et je trouve par exemple que les développeurs WordPress on su tirer le meilleur de ce langage (c'est juste un exemple)
    Bonne soirée

Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut L'absolu n'existe pas
    L'an prochain ça fera un demi-siècle, pil poil, que je fréquente et pratique diverses techniques informatiques, j'ai vu naître et disparaître moult langages j'en ai pratiqué de nombreux.
    Chaque langage a fait l'objet de ce même type de discussions, j'ai entendu les aficionados de l'Assembleur condamner tous les autres langages parce que l'Assembleur était plus performant que tous les autres, ce qui est vrai en terme de performances de CPU, mais archi faux en termes de performances de développement et de maintenance.
    J'ai entendu des scientifiques cracher sur Cobol alors que Cobol est destiné aux applications de gestion.
    J'ai vu condamner Pascal à cause des ses "begin end" envahissants, ça n'a pas empêché Turbo Pascal de Borland d'être une vraie petite merveille.
    etc. etc.

Quand au début des années 80 les microordinateurs sont apparus il y a eu la même discussion sur le matos et l'OS, 30 ans après , dans le monde issu du PC (ne prononcez pas à l'auvergnate!) je constate que ce ne sont pas les meilleurs qui l'ont emporté, loin de la, le PC d'IMB n'était pas le meilleur mais il est devenu une quasi-norme, le DOS de Microsoft était étymologiquement "dégueulasse et fait à la va vite" (DOS Microsoft est issu du rachat à un étudiant de QDOS (Quick and dirty Operating System, tout un programme !) et pourtant c'est devenu aussi une quasi-norme, et Windows 7 en est encore l'héritier avec sa désastreuse gestion de la mémoire.

Mais pour chacun d'eux c'est la même rengaine: on le juge à l'aune de l'absolu.
    Absolu en terme d'application, absolu en termes de taille d'entreprise utilisatrice.
    Un langage est fait pour un type d'application à un moment donné et le monde informatique n'est pas composé uniquement d'un côté de programmeurs dits "du dimanche" et de l'autre côté de multinationales américaines.

Et si PHP a eu le succès que l'on sait c'est parce qu'il est rapide à mettre en oeuvre, assez universel et a su être évolutif dans le temps, l'apparition des classes en témoigne.
    C'est même chose pour mySQL, une toute petite PME ou une association ne peuvent pas se payer Oracle et mySQL leur rend bien des services, malgré ses limites.
    Alors, moi, pour les oracles je pense à Delphes, c'est un très beau champ de ruines en Grèce, et je ne compte pas jeter PHP aux orties, pas tout de suite en tous cas.

Membre habitué
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut C'est l'artisan qui compte, pas l'outil dont il se sert...
    Quelque soit le langage utilisé, ses normes, ses possibilités (théoriques ou réelles) et son environnement de développement, un BON programmeur fera un BON programme. Les autres feront toujours des choses bancales.

Un bon artisan (et dans artisan il y a "artiste") réussira ses créations pourvu qu'il ait un outil (même "passable") car il l'aura maîtrisé et il en connait les forces et les faiblesses.

PHP a ses défauts, certes, mais il a aussi d'énormes qualités et permet, si on développe avec discipline, de créer des applis parfaites en peu de temps (la rigueur que l'on doit s'imposer contrebalance les "défauts" cités) dans un langage très extensible et pourtant accessible.

Quand vous conduisez une voiture, le plus important est le confort de conduite et celui des passagers. Peu importe la technique utilisée pour tel ou tel organe du véhicule.

Maintenant, si vous avez REELLEMENT besoin de gérer vous-mêmes vos threads... est-ce que votre projet en a une nécessité vitale ? Si c'est le cas, soit il faut changer de langage et d'environnement, soit... il faut revoir sa conception... voire même les deux...

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué

Moi aussi je développe des sites et des applis utilisées au niveau national et j'ai employé pas mal de langages différents... eh bien je dis
    MERCI PHP !

Discussions similaires

1. Qu'est qui ne va plus avec Subversion ?
    Par Idelways dans le forum Subversion
    Réponses: 45
    Dernier message: 24/05/2012, 12h55
  2. Qu'est qui ne va plus avec Subversion ?
    Par Idelways dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2011, 14h12
  3. Qu'est qui ne va plus avec PHP ?
    Par Idelways dans le forum Actualités
    Réponses: 200
    Dernier message: 03/12/2010, 17h36
  4. function qui ne marche plus avec un 2ème paramètre
    Par Zorgloub dans le forum Général VBA
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2008, 00h51
  5. (UNION) Requete qui ne fonctionne plus avec mysql4