Qu'est qui ne va plus avec Subversion ?
De plus en plus décrié et remplacé par d'autres systèmes de gestion de versions
Tout comme PHP, Subversion est en perte de vitesse ou en tout cas en perte rapide de popularité au profit d'autres systèmes de gestion de versions jugés plus dans l'air du temps, comme Git, Mercurial ou encore Perforce.
De plus en plus de développeurs l'abandonnent. Les plus blogueurs d'entre n'hésitent souvent pas à expliquer les raisons de leur infidélité dans des billets qui ressemblent étrangement aux nombreux plaidoyers qui expliquaient, il y a quelques années, les raisons du passage de CVS à Subversion.
Mais d'autres, plus remontés encore contre Subversion et ses utilisateurs (comme le développeur/blogueur anglais Richard Fine) n'hésitent pas à fustiger ses défauts et invitent les développeurs à le lâcher à leur tour. Une attitude qui peut être quelques fois (et hâtivement) taxée de harcèlement par les développeurs qui l'utilisent encore.
Le plus pénalisant des défauts de Subversion, d'après Richard Fine, est qu'il n'offre aucune séparation entre la création des commits et leur publication. Si les modifications ne sont pas propagées au serveur central, le commit n'existe pas.
Ce qui rend la création de commits hors connexion, ou lors de l'indisponibilité du serveur, tout bonnement impossible.
Subversion serait aussi sensible aux erreurs réseaux, notamment lors de la création de commits volumineux. La rectification de ces commits est d'après Fine fastidieuse.
Étant donné qu'il n'existe pas de commit sans publication, d'autres personnes peuvent utiliser ou reprendre les commits défectueux avant leur correction par d'autres commit...
Deuxième faiblesse de Subversion, et certainement la plus décriée : la difficulté de fusionner les branches, un domaine où subversion reste « fragile » même avec les dernières améliorations d’après notre blogueur.
Un autre point faible de Subversion serait la gestion nécessairement manuelle du système de fichiers. Il est nécessaire de passer par les commandes de Subversion pour les déplacer, copier ou supprimer sous peine de rompre l'historique des modifications ou de placer des fichiers là où ils ne devraient pas être.
Un point encore plus gênant lors de l’utilisation des IDE lourds et des autres outils de génération de fichiers.
Et vous ?
Quelles sont selon vous les faiblesses les plus pénalisantes de Subversion ?
Pensez-vous qu'ilne faille plus l'utiliser ?
Source : Billet de Richard Fine
Partager