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 C Discussion :

rand() et RAND_MAX


Sujet :

C

  1. #1
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    Par défaut rand() et RAND_MAX
    Bonjour,

    Sous Ubuntu avec gcc, j'ai tenté de faire un programme qui renvoie une valeur aléatoire entière entre 0 et 20.

    Il y a bien sûr la solution (qu'un camarade m'a soufflée après) qui consiste à écrire
    int nb_aleatoire=rand()%21. Mais je n'ai pas eu d'inspiration, et en consultant le manuel de rand(), j'ai vu qu'elle renvoyait un entier dans l'intervalle [0,RAND_MAX].

    J'ai alors copié le header stdlib.h qui contient RAND_MAX, dans le dossier de mon fichier C, en le renommant stdlib2.h. J'écris le programme suivant :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
    #include "stdlib2.h"
     
    int main() {
     
       printf("%d",rand());
     
       return 0;
     
    }

    et je compile :

    et j'exécute

    Argh !

    Qu'ai-je mal fait ?

    Merci d'avance.

    endreillie

  2. #2
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    Salut,

    Tout d'abord il faut initialiser ton générateur de nombre aléatoire avec le time actuelle afin de ne pas avoir tout les temps les même nombres qui ressortes.

    De cette manière avec le timestamp actuelle :

    Concernant rand() en effet cette fonction renvoie un nombre entre 0 et RAND_MAX qui est une define.

    pour que tu ai un nombre compris entre X et Y, il faut utiliser un modulo (13 modulo 6 = 1 c'est le reste de la division de 13 par 6 => 13 - 2*6 = 1) Cela te permet de te ramener dans la tranche souhaitée.

    Ce qui donne :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int RandomNumber = X + rand() % (Y + 1);
    Voilà j'espère avoir été clair.

  3. #3
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    Par défaut
    Bonsoir,

    Citation Envoyé par endreillie Voir le message
    J'ai alors copié le header stdlib.h qui contient RAND_MAX, dans le dossier de mon fichier C, en le renommant stdlib2.h. J'écris le programme suivant :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
    #include "stdlib2.h"
     
    int main() {
     
       printf("%d",rand());
     
       return 0;
     
    }
    Tu aurais dû au minimum recevoir un avertissement (warning) de la part du compilateur t'indiquant que ce symbole a été redéfini.

    En fait, RAND_MAX n'est pas une variable sur laquelle s'appuie rand() pour faire ses calculs. Elle les fait comme elle l'entend et cela dépend de la plate-forme que tu utilises. « RAND_MAX » est un symbole #define imposé par la norme, défini à la compilation uniquement, et qui te donne la borne supérieure de l'intervalle couvert par rand() sur ta plate-forme. Le redéfinir n'a donc aucune incidence sur la bibliothèque standard, car elle est déjà compilée, qu'il n'est pas garanti que le code lui-même de cette fonction se réfère à ce symbole et parce que le calcul aura lieu à l'exécution.

    La manière la plus naturelle consiste effectivement à faire un modulo sur le résultat de ta fonction. Tu peux également additionner une valeur ( (rand()%a) + b ) si tu veux que le minimum soit différent de zéro. Par contre, elle a l'inconvénient d'introduire un biais, qui peut être gênant si l'aspect aléatoire de tes nombres est critiques (ex : application de crypto). Tout cela est expliqué dans la FAQ.

  4. #4
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    Noi,
    Citation Envoyé par NeoKript Voir le message
    pour que tu ai un nombre compris entre X et Y, il faut utiliser un modulo (13 modulo 6 = 1 c'est le reste de la division de 13 par 6 => 13 - 2*6 = 1) Cela te permet de te ramener dans la tranche souhaitée.
    Non, ce n'est pas la bonne méthode.

    Ce sujet revient assez souvent, il n'est pas difficile de trouver ce qu'il faut faire.
    Si les cons volaient, il ferait nuit à midi.

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