IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Modélisation Discussion :

Besoin de conseil sur la modelisation d'une base de données


Sujet :

Modélisation

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 9
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Besoin de conseil sur la modelisation d'une base de données
    Bonjour à tous,

    Je suis étudiant, actuellement en stage dans une mairie et ma mission est de créer une base de donnée concernant les interventions des services techniques.

    L'idée est qu'il y a un service de la mairie demandeur d'une intervention du service technique quelque part dans la ville. Ensuite, cette intervention est confiée à un ou plusieurs intervenants qui, une fois la mission terminée renseignera de la durée et du coût de l'intervention.

    Etant un peu seul dans la mairie au niveau informatique, j'ai vraiment du mal a savoir si je pars dans la bonne direction avec mon MCD, et s'il n'y a pas de grosse erreurs ou des façons de faire bien plus intelligentes.
    D'ailleurs, je me demande si la relation "intervenir" ne doit pas devenir une table (avec la date intervention, la durée, le cout, le statut) et la table Intervention deviendrait une table demande.

    C'est pour cela que je fais appel aux membres du forum pour m'apporter de l'aide ou des conseils si possible.

    Merci d'avance.

    Voici mon MCD réalisé sur Open ModelSphere (que j'ai d'ailleurs trouvé sur ce forum et qui est franchement pratique)


  2. #2
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


    Avatar de f-leb
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    12 620
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 12 620
    Points : 56 857
    Points
    56 857
    Billets dans le blog
    40
    Par défaut
    bonsoir Bluuuh,

    Citation Envoyé par Bluuuh Voir le message
    Voici mon MCD réalisé sur Open ModelSphere ...
    démarche que j'approuve
    Rien de tel qu'un MCD réalisé avec ModelSphere pour communiquer ses intentions en phase de conception.

    Par contre pour générer le modèle physique Access ça reste une autre paire de manches (voir Créer des bases Access avec le modeleur ModelSphere). Si tu as un tuyau...

    D'ailleurs, je me demande si la relation "intervenir" ne doit pas devenir une table (avec la date intervention, la durée, le cout, le statut) et la table Intervention deviendrait une table demande.
    Autrement dit, doit-on dissocier les concepts "demande" et "intervention" (avec les entités DemandeIntervention et Intervention) en les associant ?

    Du style, (cardinalités à discuter)

    Service---0,n---rédiger---1,1---DemandeIntervention---1,n---déclencher---1,1---Intervention---1,n---réaliser---0,n---Intervenant

    Pour répondre à ce genre de questions, tu peux déjà de te renseigner sur l'existant auprès de ta mairie. Par exemple, existent-t-ils des formulaires de demandes d'intervention et d'interventions séparés?

  3. #3
    Expert éminent sénior

    Avatar de Tofalu
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    9 501
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 9 501
    Points : 32 311
    Points
    32 311
    Par défaut
    Une demande peut elle faire l'objet de plusieurs intervention ?

    Je m'explique, le CCAS constate une vitre cassée. Il remplit la demande d'intervention. Celle ci est confiée à Marc Dupont qui se rend sur place le lundi 3 mai, constate, mais n'a pas de verre de remplacement. Il pose donc un carton avec de l'adhésif pour sécuriser la fenêtre. Il rentre au bureau, demande au directeur des services techniques de lancer une commande de vitrage. Le vendredi 7 mai, Marc Dupont est en RTT (y en a bcp ^^) c'est son cousin Hervé Dupont qui remplacera le fenêtre.

    Comment est - doit être - stocké ce cas ?

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 9
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Tout d'abord, merci pour vos réponses.

    Du style, (cardinalités à discuter)

    Service---0,n---rédiger---1,1---DemandeIntervention---1,n---déclencher---1,1---Intervention---1,n---réaliser---0,n---Intervenant
    Oui, c'est ce que je pensais.

    Actuellement, le service technique la mairie ou je suis vient tout juste de s'informatiser l'année dernière (oui, c'est incroyable !) donc le système d'intervention est très simple une feuille dont le haut est remplie par le service demandeur, et le bas remplis suite à l'intervention. Et le tout est au final rentré dans un fichier Excel.

    Mon idée, en accord avec le responsable du service, était donc de supprimer la feuille, le service ferait donc sa demande directement en entrant la demande sur Access (puis un état serait imprimé qu'ensuite pour être transmise sur le terrain aux agents) pour éviter que ça circule a travers toute la mairie en perdant du temps.
    Donc faire comme tu l'as écris me semble être une bonne chose finalement, en séparant la demande de l'intervention en elle même.


    Une demande peut elle faire l'objet de plusieurs intervention ?
    C'est un de mes problèlmes.
    Ici, je pensais que si deux interventions sont nécessaires, elles feraient tout de même partie de l'intervention globale dans laquelle je pensais associer plusieurs intervenants à une intervention avec un durée et un coût global puisque c'est apparemment ce qui est fait à l'heure actuelle.
    En gros, l'intervention serait la tache à accomplir, mais on ne se soucie pas en détails de comment on est arrivé à la remplir, on saura juste les intervenants, la durée, le cout, et la date à laquelle elle a été terminée.

    Mais voila, si les idées sont là, je ne sais pas si sur le modèle je ne suis pas en train de partir sur la façon de faire la plus simple pour ensuite l'appliquer sur Access, sachant que mon niveau de programmation reste relativement modeste. (je n'ai qu'une création de base de données en projet universitaire à mon actif jusqu'à aujourd'hui)

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2011, 17h49
  2. Conseil sur la gestion d'une base de données
    Par GaetLo dans le forum Migration
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2011, 08h40
  3. Besoin d'aide sur la conception d'un base de données
    Par lordgodgiven dans le forum Modélisation
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2005, 16h51
  4. diffuser sur un réseau interne une base de données Access
    Par comme de bien entendu dans le forum Access
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2005, 09h25
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2004, 09h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo