IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Evolutions du club Discussion :

[Nouveauté] Possibilité de voter pour ou contre un message

  1. #101
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 122
    Points : 55 921
    Points
    55 921
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Comme cela a déjà été largement expliqué, le principe du vote (positif ou négatif) ne répond pas à des règles formelles et a été mis en place pour pouvoir marquer rapidement son (dés)accord sans avoir à le justifier.

    Donc, il est évident que l'on ne va pas mettre en place un système qui forcerait un membre à justifier son vote, comme il me parait évident qu'une personne (sauf cas spécifique de "cabale") ne peut exiger une justification ou qu'une personne se dévoile lors d'un vote négatif.

    On peut voter pour de multiples raisons (qualité technique, argumentation, sympathie, ...). On peut aussi vouloir marquer son désaccord sans vouloir entrer dans un débat avec le membre qui a écrit le message avec lequel on n'est pas d'accord (pas envie d'argumenter, pas le temps, impossibilité de débattre sereinement avec l'autre membre qui n'accepte pas que l'on puisse avoir un autre avis que le sien, ...).
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  2. #102
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 731
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 731
    Points : 15 136
    Points
    15 136
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Fauconnier Voir le message
    Comme cela a déjà été largement expliqué, le principe du vote (positif ou négatif) ne répond pas à des règles formelles et a été mis en place pour pouvoir marquer rapidement son (dés)accord sans avoir à le justifier.(...)
    Ben c'était juste histoire de se coucher moins bête, mais bon, je viens de me prendre 7 pouces en bas, mettons que j'ai rien dit...

    [EDIT] Quelqu'un, dans un des fils liés au vote, exprimait la notion d'auto-amélioration, mais encore faudrait-il savoir quoi améliorer.
    Une heure plus tard, je suis à -11, et je ne sais toujours pas pourquoi...
    Merci à celui (ou celle) qui a « plussé » ici [/EDIT]
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  3. #103
    Membre éprouvé Avatar de cs_ntd
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    598
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 598
    Points : 1 214
    Points
    1 214
    Par défaut
    Bon, j'en rajoute une couche, histoire d'insiter un peu

    Le moinssage injustifié commence a etre de plus en plus présent, et ca me dérange. Je n'ai pas (ou plus) de solutions a apporter, alors je me contente de rapporter le problème.

    Le système de points fait désormais partie intégrante de developpez.net, il n'y a pas moyen de passer outre. C'est pour ca que je trouve dommage certains "abus" qu'ont peut trouver.
    Que dans la taverne, ou la section Acutalités, les '-' et les '+' volent dans tous les sens, cela ne me dérange pas, après tout, il n'y a pas de vraiment obligation de poster la. La ou cela me dérange, c'est dans les forums techniques.

    Plusieurs fois, j'ai vu des auteurs "moinssés" systematiquement (-2 a tous les messages, ca ne trompe pas ), parfois meme des débutants dont c'est le premier message.

    Est-ce pour autant D jen ki parl com ssa ? ou des personnes malpolies, méprisantes ? Non. Parfois ce sont simplement des "nouveaux venus" dont le seul tord a été de poster une question un peu naive, pas forcemment bien expliquée, ou alors qui ont oublié la balise code dans leur premier message (et paf, -5, ca t'apprendra).

    Je crois que je ne pourrais pas trouver de meilleur exemple qu'ici : http://www.developpez.net/forums/d10...efox-internet/
    C'est drole, certe, mais je vois pas pourquoi ce malheureux nouveau venu, dont le seul tord a été de poster une question un peu "sotte", se retrouve avec -13 au compteur

    Et si vraiment ces posts méritaient leur '-', donc leur inverse mérite un '+' non ? Donc moi, quand je pose une question censée, polie, bien formattée et bien expliquée, pourquoi on ne me met pas des '+' partout ? La critique est parfois bien facile, mais il faut aussi parfois etre plus tolérant et compréhensif...

    Imaginez vous, "quelques" années aupravant, lorsque vous débutiez : auriez vous aimé arriver sur un forum, poser une question qui vous semblait légitime, et vous faire "agresser" comme ca ? Seriez-vous restés sur developpez.com ?


    Un autre exemple de "n'importe quoi" : http://www.developpez.net/forums/d23...s-traducteurs/
    Tous les posts se retrouvent avec -1 .
    Quelqu'un peut il m'expliquer ? Non ? Bon alors je continue : je trouve que cela nuit au systeme de vote, a sa crédiblité. Si je suis nouveau sur DVP et que je vois un Topic ou tous les posts sont moinssés, je me dit : "Leur système de vote, c'est n'importe quoi, ca sert a rien".
    De plus, si il y a un autre effet, ce sera celui de dissuader les membres de participer, alors qu'ils auraient peut-etre eu une contribution interessante.

    J'ai pas passé ma journée a chercher ces exemples. Je les ai trouvés par hasard, et c'est déja arrivés dans d'autres sujets. Alors a défaut de revoir/changer/supprimer ce systeme de vote,

    je ne peux que vous inviter a vous modérer dans vos votes, a ne pas moinsser pour un oui et pour un non,et a ne pas oublier de 'plusser' lorsqu'une réponse est effectivement utile et censée.

    Combiens de fois, celui qui pose la question se retrouve parfois avec -1 ou -2, et combiens de fois un membre qui va répondre avec un contenu utile ne se verra récompensé par aucun '+', et parfois meme un '-' sortis d'on ne sais ou ? Peu importe leur nombre, ces cas ne devraient pas se présenter.

    En Conclusion :

    N'oubliez pas que le système de vote est a double sens.
    Le système de vote n'existe pas uniquement lorsque vous n'etes pas d'accord, il est aussi la pour pouvoir récompenser, remercier, et etre d'accord. Selon moi, il devrait etre utilisé pour mettre en valeur les posts utiles, non pas pour descendre tout le reste.

    Il m'est peut etre arriver d'agir exactement comme j'ai décrit ci-dessus, moinsser un nouveau venu, ne pas récompenser les messages utiles... Mais si c'est le cas, je le regrette. Mais j'essaye quand meme d'etre compréhensif et de ne pas oublier de remercier l'auteur d'un message utile.

    Pour finir, il ne faut pas oublier que si vous voulez moinsser, il faut aussi savoir plusser...



    Merci de votre lecture attentive,

    A vos moins (et vos plus )

    The magic of Opera, La magie de l'Opera
    The mysteries of Space Opera, Les mystères de l'Opera Spatial
    Mr. Know-it-all, M. Je-Sais-Tout
    Prelude in C sharp minor, the most beautiful piano song and the best C sharp prelude ever, Prélude en do dièse mineur, le plus beau morceau de piano et le meilleur prélude au C#
    The Mesmerizing Saphir Division for Nerds, L'Hypnotisante Division Saphire pour les Nerds (HDSN)

  4. #104
    Rédacteur en Chef
    Avatar de Marc Lussac
    Homme Profil pro
    Responsable marketing opérationnel
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    28 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable marketing opérationnel
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 28 664
    Points : 61 609
    Points
    61 609
    Par défaut
    Tu as raison de dire que avant tout le système doit être utilisé pour plusser les participations utiles

    Cependant, il ne faut pas tout mélanger, le système et les abus :

    - Pour les abus, ils sont actuellement repérés sur plaintes aux resps modération, les abus sont corrigés, et la personne responsable de l'abus contactée pour cessation immédiate sous peine de bannissement du club. Des outils seront bientôt mis en place pour détecter facilement les abus par informatique.

    - Pour le système, très très peu de participants ont beaucoup de "votes moins", plus de 99,9% des utilisateurs du système ont une balance positive, le système ajoute donc des points il n'en enlève pas, sauf pour une minorité microscopique. Si vous faite partie de la microscopique minorité qui reçoivent beaucoup de moins merci d'essayer de vous remettre en question sur la qualité et la pertinence de vos participations. Il est hors de question qu'on remettre en cause un système qui est utilisé avec succès positivement par plusieurs centaines de milliers utilisateurs à cause de seulement une minorité microscopique (moins de 10 posteurs ? ).

    Si environ 10 pollueurs avec une balance très négative se sentent forcés de quitter le club c'est une bonne nouvelle pour la qualité globale des participations ici, et ces personnes n'auront qu'à aller polluer d'autres forums .

    Ne pas me contacter pour le forum et je ne répondrai à aucune question technique. Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

    15 000 offres d'emploi développeurs et informatique
    Cours et tutoriels développeurs et informatique
    Les FAQ's & Les Livres
    Codes sources
    Téléchargements

  5. #105
    Membre émérite
    Avatar de prgasp77
    Homme Profil pro
    Ingénieur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 306
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en systèmes embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 306
    Points : 2 466
    Points
    2 466
    Par défaut
    Bonjour,
    je ne suis pas particulièrement convaincu que le système de point doive changer, néanmoins je ne peux qu'admettre que les arguments de cd_ntd (à tes souhaits) tiennent parfaitement la route et méritent réflexion.

    Revenons notamment sur :
    Citation Envoyé par cs_ntd Voir le message
    N'oubliez pas que le système de vote est a double sens.
    Le système de vote n'existe pas uniquement lorsque vous n'etes pas d'accord, il est aussi la pour pouvoir récompenser, remercier, et etre d'accord. Selon moi, il devrait etre utilisé pour mettre en valeur les posts utiles, non pas pour descendre tout le reste.
    Si le système n'est pas utilisé correctement, il ne mérite pas son existance tel qu'il nous est proposé, j'en ai peur. Et pour appuyer le point en question, j'aimerais connaître le rapport entre le nombre de '+' et le nombre de '-' sur l'ensemble des forums développez.com. Et rappelons que
    Citation Envoyé par Marc Lussac Voir le message
    On à un lectorat de très bon niveau
    la majorité des messages devrait donc être plussée, non ?


    Petite boutabe pour terminer :
    Citation Envoyé par cs_ntd Voir le message
    Un autre exemple de "n'importe quoi" : http://www.developpez.net/forums/d23...s-traducteurs/
    Tous les posts se retrouvent avec -1 .
    Sauf celui de Ditch ... suspect ...
    -- Yankel Scialom

  6. #106
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Citation Envoyé par cs_ntd Voir le message
    Je crois que je ne pourrais pas trouver de meilleur exemple qu'ici : http://www.developpez.net/forums/d10...efox-internet/
    C'est drole, certe, mais je vois pas pourquoi ce malheureux nouveau venu, dont le seul tord a été de poster une question un peu "sotte", se retrouve avec -13 au compteur
    Très mauvais exemple. Les votes expriment clairement et rapidement que c'est une idée saugrenue. De plus le membre est bien en balance négative, mais sur un seul sujet seulement, rien ne dit qu'avec d'autres sujets supplémentaires, il ne serait pas passé positifs en points.

  7. #107
    Membre chevronné Avatar de Guardian
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    820
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 820
    Points : 1 808
    Points
    1 808
    Par défaut
    Citation Envoyé par prgasp77 Voir le message
    Citation Envoyé par Marc Lussac Voir le message
    On à un lectorat de très bon niveau
    la majorité des messages devrait donc être plussée, non ?
    Je ne vois pas pourquoi ?
    Le vote est fonction de ce que pense le votant de la qualité/pertinence/etc. du message. Ce n'est pas parce que le lecteur est compétent que les messages lus le sont également.

    Cela dit, la balance est largement positive donc les messages "sanctionnés" sont bien en minorité. Je pense même qu'on pourrait constater que les messages "sanctionnés" appartiennent aux mêmes auteurs ce qui ne peut être un hasard

  8. #108
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 860
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 860
    Points : 219 064
    Points
    219 064
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    J'aimerai faire une petite suggestion (je me sens courageux de poster ici, car il y a souvent de vives réactions qui me feront retrouvé pleins de malus (disons que j'ai surement des idées idiotes, mais faudrait m'expliquer le pourquoi elles le sont).
    En fait, en lisant le post de cs_ntd (que j'ai plussoyer), j'étais en train de penser que l'on pourrait faire en sorte que les modérateurs donnent des +2 / -2 au lieu de juste +1 / -1.
    Parce que les modérateurs sont entre autre ceux qui doivent nous juger le plus, et que leur jugement est le bon, et donc ce sont les mieux placés pour pouvoir dire si le post doit avoir un bonus ou un malus. Mais aussi pour contrer les moinsinges massif (ou plussoyage du même genre).

    Malheureusement, ma suggestion semble légèrement hors contexte si Marc Lussarc pense qu'il n'y a pas de vrai problème dans le système de vote actuel et dans son utilisation.

    Pour le système, très très peu de participants ont beaucoup de "votes moins", plus de 99,9% des utilisateurs du système ont une balance positive
    Et Developpez.com est une très grande communauté. Je ne me rappelle pas du nombre d'inscrits, mais la phrase reste vrai pour une personne sur 1000 ... donc ... les moinsages peuvent passer inaperçus ... non ?

    Sinon, je suis toujours attristé du fait que dans certaines sections, personne (ou presque) ne vote (la section Qt, me semble t-il et la section Jeux Vidéo). Il y en a surement d'autre. Mais du coup, il y a jamais de coloration des messages en vert, donc jamais de repérage rapide de la bonne réponse.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  9. #109
    Membre émérite
    Avatar de prgasp77
    Homme Profil pro
    Ingénieur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 306
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en systèmes embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 306
    Points : 2 466
    Points
    2 466
    Par défaut
    Citation Envoyé par ArielD Voir le message
    Je ne vois pas pourquoi ?Ce n'est pas parce que le lecteur est compétent que les messages lus le sont également
    Non, mais c'est parce que l'auteur moyen du message est bon, qu'il devrait y avoir plus de '+'
    -- Yankel Scialom

  10. #110
    Membre expert
    Avatar de mail.spam
    Homme Profil pro
    Développeur Windev et technicien maintenance
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    1 914
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Windev et technicien maintenance
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 1 914
    Points : 3 803
    Points
    3 803
    Par défaut
    Bonjour,

    sur le principe je suis tout à fait d'accord avec cs_ntd, cependant je rajoute un bémol pour le passage sur les nouveaux participants qui prennent des - à droites et à gauche sur le prétexte qu'ils ne commencent pas leurs questions par des formules de politesses ou qu'ils écrivent en langage sms. Il ne faut pas oublié que le forum possède des règles, règles qu'il faut lire avant toute chose.

    Je suis, comme tout le monde passé par le stade nouveau, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut oublié la politesse ainsi que les règles.
    Il est vrai qu'un petit message, expliquant que sans politesse ou respect des règles la question risque de ne pas avoir de réponse, est plus constructif qu'un moinsage massif.

    Mais en ce qui me concerne le système de vote fonctionne en tout cas dans les forums que je fréquente le plus.

    Sur ce bonne journée à tous.
    la touche est ton amie. l'aide ne mord pas quand on la consulte...
    PS : n'oubliez jamais que nous ne sommes pas avec vous sur le projet. Donc plus vous donnez d'informations et d'exemples de codes et plus nous pourrons vous aider. (Un exemple vaut mieux que de longs discours...)

    Pensez à utiliser les votes et à cliquer sur , merci

  11. #111
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 845
    Points
    4 845
    Par défaut
    Tout comme cs_ntd, j'ai beaucoup de mal avec ce système de points. Et tout comme lui je trouve ça moche pour les nouveaux arrivants de se retrouver d'office en négatif.

    Certes les questions posées sont parfois mal écrites, incomplètes, naïves, sans balises codes, etc. mais jusqu'à preuve du contraire c'est censé être un forum d'entraide, pas un forum d'évaluation des membres. Et quand bien même, l'évaluation des membres devrait se faire sur la façon dont ils aident les autres pas dans les problèmes qu'ils rencontrent.

    Dans 90% des cas (à la louche, au risque de reprendre les instruments de certains) un premier post n'a aucune raison de se faire moinser. Les 10% restants étant des premiers messages qui ne sont pas des questions (tutoriel, message de pub, ...).
    L'évaluation de la première question est à mon sens reflétée par l'intérêt (et donc la notation) de la discussion mais personnellement je me garderais bien de voter en défaveur d'une question technique, ça n'a pas de sens.

    Ne serait-il pas possible de supprimer la possibilité de voter (négativement en tout cas) sur le premier message d'une discussion ? De toutes façon les seuls premiers messages à recevoir des votes positifs sont les actualités et les tutos, j'ai encore jamais vu un premier message technique avec un vote positif.

    EDIT :
    Citation Envoyé par mail.spam Voir le message
    Il ne faut pas oublié que le forum possède des règles, règles qu'il faut lire avant toute chose.
    Et je suppose que la première chose que tu fais quand tu t'inscris sur un forum parce que t'as un problème à résoudre est de chercher et de lire les 10 pages de règles ?

    Je suis d'accord qu'il est très désagréable de lire un post sans formule de politesse et écrit en SMS mais ce n'est pas une raison pour le moinser, d'autant que la plupart du temps il est corrigé par les modérateurs et les votes négatifs ne seraient plus compréhensible par un lecteur ultérieur.

  12. #112
    Membre confirmé Avatar de tumoo
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    309
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 309
    Points : 522
    Points
    522
    Par défaut
    et c'est ainsi que les verbes moinser et plusser ont vu le jour

    Perso, je trouve que le système est bon, il est vrai que parfois les membres ont la gâchette facile et sont un peu dur envers certains, mais bon ce phénomène est assez rare, dans l'ensemble, ils sont plutôt juste

  13. #113
    Membre expert
    Avatar de mail.spam
    Homme Profil pro
    Développeur Windev et technicien maintenance
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    1 914
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Windev et technicien maintenance
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 1 914
    Points : 3 803
    Points
    3 803
    Par défaut
    Citation Envoyé par Loceka Voir le message
    Et je suppose que la première chose que tu fais quand tu t'inscris sur un forum parce que t'as un problème à résoudre est de chercher et de lire les 10 pages de règles ?
    Bien sur que non je ne lis pas les règles dès mon premier post mais rapidement par la suite.
    C'est pour cela que je ne moinse pas un premier message mais que j'explique qu'il est de bon ton d'avoir un peu de politesse.
    (en revanche je moinse un premier message quand la réponse se trouve très très facilement dans l'aide du logiciel, et que la personne à poser la question sans faire de recherche dans l'aide avant)
    Je l'ai dis je suis passé par là comme tout le monde.
    la touche est ton amie. l'aide ne mord pas quand on la consulte...
    PS : n'oubliez jamais que nous ne sommes pas avec vous sur le projet. Donc plus vous donnez d'informations et d'exemples de codes et plus nous pourrons vous aider. (Un exemple vaut mieux que de longs discours...)

    Pensez à utiliser les votes et à cliquer sur , merci

  14. #114
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    666
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 84
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 666
    Points : 2 817
    Points
    2 817
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Hé ben moi si, la première chose que je fais avant de poster quoi que ce soit, c'est de me renseigner un minimum sur les règles, de voir l'apparence des autres messages, les pratiques usuelles, au lieu de faire comme font beaucoup ici : choisir un forum au hasard (généralement Mode d'emploi et aide au nouveau mais pas uniquement), rédiger un message bourré de SMS, de majuscules dans le titre, sans bonjour ni merci, sans code ou alors sans balise code, demandant de sortir la boule de cristal pour vouloir l'aider, et quand c'est bien rédigé, c'est en fait le copier-coller du sujet de l'exercice.

    Désolé, mais dans ces situations, voter [-] sur les messages de ces nouveaux venus me paraît tout à fait normal.

    Citation Envoyé par cs_ntd
    Je crois que je ne pourrais pas trouver de meilleur exemple qu'ici : (lien) C'est drole, certe, mais je vois pas pourquoi ce malheureux nouveau venu, dont le seul tord a été de poster une question un peu "sotte", se retrouve avec -13 au compteur
    Question un peu sotte ? C'est un large euphémisme, les votes [-] sont largement mérités. On se renseigne un minimum avant de demander de l'aide sur des projets qui n'ont aucun sens informatique.

  15. #115
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par Loceka Voir le message
    Tout comme cs_ntd, j'ai beaucoup de mal avec ce système de points. Et tout comme lui je trouve ça moche pour les nouveaux arrivants de se retrouver d'office en négatif.
    Je ne suis pas d'accord avec toi.
    Je ne sais pas quels sont tes fora d'intervention préférés sur DVP, mais,
    ces derniers temps en particulier, sur les fora dotNet on s'est retrouvé face à un afflux de nouveaux venus chercher non pas une aide mais une solution toute faite.

    Ajoute à cela que dans un nombre non négligeable de cas, le tout était rédigé dans un patois bizarre n'ayant qu'une relation assez lointaine avec la langue française, le tout parfois couplé à une politesse en dessous des limites de l'acceptable.

    Alors, dans ce cas, je ne vois pas pourquoi on devrait se priver de "-1" tout à fait légitimes.

    Certes les questions posées sont parfois mal écrites, incomplètes, naïves, sans balises codes, etc. mais jusqu'à preuve du contraire c'est censé être un forum d'entraide, pas un forum d'évaluation des membres. Et quand bien même, l'évaluation des membres devrait se faire sur la façon dont ils aident les autres pas dans les problèmes qu'ils rencontrent.
    Là encore, je ne peux pas être d'accord avec ta vision des choses. Les gens qu interviennent pour fournir des réponses le font bénévolement, il ne faut pas l'oublier, donc attendent qu'on essaye de minimiser quand même leur perte de temps en :

    - montrant qu'on a fait un mimimum de recherche sur le sujet avant de poser sa question.
    - décrivant précisément le problème, du moins la vision du problème de la part de celui qui pose la question.


    Ne serait-il pas possible de supprimer la possibilité de voter (négativement en tout cas) sur le premier message d'une discussion ? De toutes façon les seuls premiers messages à recevoir des votes positifs sont les actualités et les tutos, j'ai encore jamais vu un premier message technique avec un vote positif.
    Je suis en total désaccord avec ta demande.

    Et je suppose que la première chose que tu fais quand tu t'inscris sur un forum parce que t'as un problème à résoudre est de chercher et de lire les 10 pages de règles ?
    Ben, au moins je les parcours et/ou je parcours le forum pour avoir une idée de "comment ça se passe ici".

    Je suis d'accord qu'il est très désagréable de lire un post sans formule de politesse et écrit en SMS mais ce n'est pas une raison pour le moinser, d'autant que la plupart du temps il est corrigé par les modérateurs et les votes négatifs ne seraient plus compréhensible par un lecteur ultérieur.
    Ben si. Et j'ajouterai que les modérateurs ont bien de la patience de faire des corrections à tout bout de champs, corrections qui ne devraient pas avoir à se faire.

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  16. #116
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    ces derniers temps en particulier, sur les fora dotNet on s'est retrouvé face à un afflux de nouveaux venus chercher non pas une aide mais une solution toute faite.
    Cherche pas, c'est saisonnier, on arrive au mois de juin, période propice pour les projets en retard voir même pas encore commencés à l'école. On a même vu quelques profs qui naviguaient dans les forums pour chopper leurs étudiants en flagrant délit.
    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    les modérateurs ont bien de la patience de faire des corrections à tout bout de champs, corrections qui ne devraient pas avoir à se faire.

  17. #117
    Membre extrêmement actif Avatar de cortex024
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    1 301
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 1 301
    Points : 1 119
    Points
    1 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marc Lussac Voir le message
    - Pour les abus, ils sont actuellement repérés sur plaintes aux resps modération, les abus sont corrigés, et la personne responsable de l'abus contactée pour cessation immédiate sous peine de bannissement du club. Des outils seront bientôt mis en place pour détecter facilement les abus par informatique.
    je suis extrêmement choqué par ceci!

    le système est annoncé comme étant non modéré, et heureusement vu que c'est totalement subjectif (on peut voter +/- pour plains de raisons différentes).

    Et là on est en train d'apprendre que si on ne vote pas comme la modération l'aurait voulu, on va se prendre des avertissements/bans ?

    on voit partout des détournements d'une soi-disant démocratie, mais là vous y allez fort!!

  18. #118
    Membre confirmé Avatar de tumoo
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    309
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 309
    Points : 522
    Points
    522
    Par défaut
    Quand il dit abus, je pense qu'il parle des gens qui mettent '-' à tous les messages de la discussion sans raison

    ...enfin j'espère

  19. #119
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    cortex024 m'a dit un truc que j'aime pas (il a été agressif ou il a pas voulu m'aider), alors je vais créer 10 comptes bidons et comme je suis patient, je vais ressortir du forum les 1500 messages qu'il a postés et mettre 10 fois un -1 dessus. Paf 15.000 points négatifs dans le dents en une journée. Tu ne pense pas que dans ce cas là une intervention est nécessaire?

  20. #120
    Membre extrêmement actif Avatar de cortex024
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    1 301
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 1 301
    Points : 1 119
    Points
    1 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par tchize_ Voir le message
    cortex024 m'a dit un truc que j'aime pas (il a été agressif ou il a pas voulu m'aider), alors je vais créer 10 comptes bidons et comme je suis patient, je vais ressortir du forum les 1500 messages qu'il a postés et mettre 10 fois un -1 dessus. Paf 15.000 points négatifs dans le dents en une journée. Tu ne pense pas que dans ce cas là une intervention est nécessaire?
    oui, là évidemment y a un soucis! ne fut-ce que pour les multicomptes

    Citation Envoyé par tumoo Voir le message
    Quand il dit abus, je pense qu'il parle des gens qui mettent '-' à tous les messages de la discussion sans raison

    ...enfin j'espère
    là je nuance déjà. il m'est arrivé (une seule fois je pense, sinon extrêmement rare) de mettre un -1 à toute une discussion (qui ne faisait pas 200posts non plus hein) car ils étaient selon moi tous dans le faux!

    puis, ceci concerne évidemment plus les forums d'idées (taverne, politique, actualités, ...) il y a des gens qui ont des idées radicalement opposées au miennes. je suppose donc qu'il m'arrive de moinsser presque systématiquement tous les messages d'une personne dans une de ces parties.

    un robot/un modo ne creusant pas ne saura sans doute pas faire la nuance entre un moinsseur fou et quelqu'un comme moi qui a moinsser pour une bonne raison et considèrera qu'il faut bannir!

Discussions similaires

  1. Réponses: 101
    Dernier message: 20/09/2010, 10h20
  2. Réponses: 39
    Dernier message: 11/08/2010, 09h28
  3. [Nouveauté] Possibilité de voter pour ou contre un message
    Par Anomaly dans le forum Mode d'emploi & aide aux nouveaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2010, 17h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo