IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

31 ans et déjà vieux !


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 113
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut 31 ans et déjà vieux !
    Bonjour à tous,
    Mon titre dit tout ou presque.
    Je suis âgé de 31 ans j'ai que des expériences de stage. Depuis septembre dernier je recherche du travail comme informaticien junior (master 2) en SI, décisionnel et J2EE. Mais malheureusement, je suis confronté à des réponses négatives où les raisons sont très simples dans certains cas (je cite :le problème est votre séniorité) et dans d'autres, je ne correspond pas au profil. Ce que je peux comprendre. Bon c'est vrai j'ai pas encore fait une année de recherche mais au vue des réponses, il y a de quoi désespérer. je précise que j'ai déjà travailler et je travaille actuellement mais pas en info. Alors ma question est de savoir ce que vous en pensez ? que ferez-vous si vous êtes dans ma situation ?
    Merci à vous.

  2. #2
    Membre averti Avatar de infofree
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    306
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 306
    Points : 379
    Points
    379
    Par défaut
    bienvenue au club!
    je me retrouve quasiment dans la même situation que toi... à force on se retrouve dans un engrenage..
    et le pire dans tout ça, c'est qu'il s'agit d'un domaine qui évolue tellement vite, que très rapidement on est dépassé, si t'exerce pas quelques mois, tu te retrouve à la traine.
    Moi je désespère complètement, je commence même a chercher dans tout et n'importe quoi, je me dis que j'ai beau faire des études, mes chances d'être embauché en informatique sont de plus en plus minimes!
    Plus j'apprends ... Plus je me sens si loin

  3. #3
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    943
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 943
    Points : 1 156
    Points
    1 156
    Par défaut
    Le problème est que beaucoup de BAC+5 sont sur le marché avec 22/23 ans.

    On peut donc imaginer que les sociétés préfèrent pariées sur eux.

    Dans le cas d'une reconversion, il est toujours difficile de trouver un premier job. L'informatique à une étiquette d'eldorado, boulot+argent, et on se rend compte que ce n'est pas vraiment le cas !!

    Malgré tout 31 ans n'est pas vieux, faut pas exagérer, hélas cela se devient une habitude (souvent pour expliquer un petit salaire de la part du recruteur).

  4. #4
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 113
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    D'un coté c'est complètement illégal, de l'autre, absurde à mon avis. ça tient à quoi ? L'ingénieur de 22/23 ans est plus compétent que celui de 30/31 ans. Le recruteur oublie ou ignore qu'on est pas tous égaux devant la vie et le parcours de chaque ingénieur est unique. Dois-je mentir ou rentrer dans une moule pour décrocher un poste ?

  5. #5
    Membre éclairé Avatar de homeostasie
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    939
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 939
    Points : 862
    Points
    862
    Par défaut
    Je suis âgé de 31 ans j'ai que des expériences de stage. Depuis septembre dernier je recherche du travail comme informaticien junior (master 2) en SI, décisionnel et J2EE
    As tu passé un diplôme ou des études équivalentes à un master 2 dans ce domaine?
    D'après ce que je comprends, tu cherches à obtenir cette équivalence par le biais des différents stages que tu as effectué, c'est bien cela?
    Tes stages se sont déroulés sur des durées de combien de temps? Dans quel cadre? Stage réellement valorisant?

    je cite :le problème est votre séniorité
    Du grand n'importe quoi, dans l'informatique, la séniorité fait référence au nombre d'année d'expérience. Pour ton cas, tu postules en tant que junior ( < 2ans d'xp) avec le salaire correspondant, donc pour moi argument rejeté et débilité du recruteur. Surtout qu'à 31 ans, on reste très productif mais surement moins malléable...

    Bon c'est vrai j'ai pas encore fait une année de recherche mais au vue des réponses
    Ca reste souvent inutile dans le milieu industriel sauf si tu comptes intégrer un labo de recherche.


  6. #6
    Membre expérimenté Avatar de nathieb
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 058
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 058
    Points : 1 532
    Points
    1 532
    Par défaut Informatique et avenir
    Bonjour,

    Surtout ne les écoutes pas, j'ai effectué une reconversion professionnelle à 32 ans, il y a donc ... aïe 11ans, vu ton âge je suis limite grabataire, sur mes premiers entretiens même réponses que toi. Je pense que c'est typiquement français, et encore plus dans le monde info, cela me désole profondément sachant que l'on va devoir bosser jusqu'a + de 65 ans, je nous voie déjà sur nos .... claviers holographiques.

    En plus j'ai repris le CNAM en //, j'ai aujourd'hui un poste en tant que qu'IGE, mais franchement cela a été fight ...
    Je pense qu'il faut que les mentalités changent, c'est une question de respect, on ne peux impunémént écouté le discours débile de ces DRH.
    Ton souci en + c'est le fait que le marché est tendu.


    Il faut que tu mettes en avant ton profil multicompétence, souvent j'ai des petits jeunes tous fous qui savent pisser de la ligne de code sans prendre de recul. Mais ce que je préfère ce sont les personnes passionnées par leur métier, l'âge importe peu.

    Tu es débutant en info, ok mais pas dans le monde du travail ...

    Courage il te faudra ...

    olivier
    Architecte destructurant,
    be cool, be free

    Il nous reste Debian bien sûr

  7. #7
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut Encore 2 ans et vous êtes "has been", mon vieux !
    C'est ce qu'on m'a balancé dans un cabinet de recrutement l'année dernière.

    J'ai 36 ans, je suis développeur sur de multiples technos depuis 10 ans (J2EE, web, Flash, Flex, .NET...), et voilà que mes compétences et mon expérience deviennent obsolètes face à des ingénieurs de 20 ans, qui coûtent 10 à 15 000 euros de moins.

    Du coup, j'ai bien l'envie de me reconvertir en boucher-charcutier, tiens !
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  8. #8
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 12
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    J'aurai bientôt 28 ans et je n'ai pas encore décroché d'emploi, est ce que je suis vieux au yeux des recruteurs????

  9. #9
    Membre expérimenté Avatar de nathieb
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 058
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 058
    Points : 1 532
    Points
    1 532
    Par défaut pas encore ...
    Bonjour,

    Oui et non, pas encore sauf que tu vas le devenir c'est ce qui me/nous rassure
    Cela dépend de ton CV, faut expliquer les trous, effectivement si tu débutes en dev, tu es déjà trop vieux, enfin presque pour une SSII aux dents longues.
    mais rien n'est impossible. Il faut garder la foi, ce que te dit l'un ne vaut pas pour l'autre.

    Allez développeur < 30ans
    chef de projet < 32 ans
    out > 35
    65 ans - 35 ans, cela risque d'être long, changeons avant que le système nous change ...
    Travaillez +, pour gagner moins, 2009-2010, merci aux banques

    olivier
    Architecte destructurant,
    be cool, be free

    Il nous reste Debian bien sûr

  10. #10
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par nathieb Voir le message
    Bonjour,

    Oui et non, pas encore sauf que tu vas le devenir c'est ce qui me/nous rassure
    Cela dépend de ton CV, faut expliquer les trous, effectivement si tu débutes en dev, tu es déjà trop vieux, enfin presque pour une SSII aux dents longues.
    mais rien n'est impossible. Il faut garder la foi, ce que te dit l'un ne vaut pas pour l'autre.

    Allez développeur < 30ans
    chef de projet < 32 ans
    out > 35
    65 ans - 35 ans, cela risque d'être long, changeons avant que le système nous change ...
    Travaillez +, pour gagner moins, 2009-2010, merci aux banques

    olivier
    out > 35 ans, comme les footballeurs, mais le salaire en moins
    "La révolution informatique fait gagner un temps fou aux hommes, mais ils le passent avec leur ordinateur !"

  11. #11
    Membre habitué
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    85
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 85
    Points : 144
    Points
    144
    Par défaut
    Citation Envoyé par zecreator Voir le message
    C'est ce qu'on m'a balancé dans un cabinet de recrutement l'année dernière.

    J'ai 36 ans, je suis développeur sur de multiples technos depuis 10 ans (J2EE, web, Flash, Flex, .NET...), et voilà que mes compétences et mon expérience deviennent obsolètes face à des ingénieurs de 20 ans, qui coûtent 10 à 15 000 euros de moins.

    Du coup, j'ai bien l'envie de me reconvertir en boucher-charcutier, tiens !
    Avant de devenir boucher-charcutier, tu devrais plutôt tenter ta chance au Québec surtout si tu es diplômé.
    On recherche des seniors ici (5-10 ans d'expérience rien à voir avec l'âge) ayant une solide expérience, possibilité d'évoluer rappidement, avantages sociaux, formation etc....

    Je suis toujours estomachée de voir que l'âge est toujours un critère de sélection, on a pas ce problème au Canada, on vous juge sur vos réelles compétences et tout y est tellement plus humain, rien à voir avec la France où vous êtes considéré comme un simple numéro.

    http://www.macarrieretechno.com/industrieti

  12. #12
    Membre habitué Avatar de vedder
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    166
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 166
    Points : 128
    Points
    128
    Par défaut
    L'ingénieur de 22/23 ans est plus compétent que celui de 30/31 ans
    hein ???
    non ce n'est pas vraiment le cas , même pas du tout. tu as tout faux
    un ingénieur de 22 ans sortant de son diplôme aura une formation théorique, alors qu'un ingénieur de 30 ans aura cette formation théorique + son expérience du métier donc sera plus compètent.
    sinon pour répondre a pruderic , tu es trop agé pour être junior car la fourchette der salaire ne correspond pas a ce que demanderait un informaticien de 30 . tu as raté le coche, voila tout.

  13. #13
    Modérateur
    Avatar de ToTo13
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 793
    Points : 9 860
    Points
    9 860
    Par défaut
    Bonjour,

    il est vrai que les développeurs sont en général des étudiants fraichement sortis des études.
    Et il faut en fait savoir que toutes les sociétés qui prennent un minimum d'importance, ont un service RH qui met très rapidement des grilles d'embauche. Un exemple vécu, a été le refus d'un collègue qui voulait entrer à 32 ans chez ATOS Origin, mais il était trop vieux pour la grille développeur (maximum 28 de mémoire).
    Il faut donc s'attendre à ce que TOUTES les sociétés fassent de même.

    Donc je te conseille de te tourner vers les "petites" SSII.
    Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots !
    - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe, mettre les ACCENTS et les BALISES) => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
    - Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
    - ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.

  14. #14
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 432
    Points : 593
    Points
    593
    Par défaut
    C'est pas illégale une grille comme ça ?
    En tout cas ça me parait bien con.

  15. #15
    Membre expert Avatar de jabbounet
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 909
    Points : 3 284
    Points
    3 284
    Par défaut
    Citation Envoyé par pruderic Voir le message
    Bonjour à tous,
    Mon titre dit tout ou presque.
    Je suis âgé de 31 ans j'ai que des expériences de stage. Depuis septembre dernier je recherche du travail comme informaticien junior (master 2) en SI, décisionnel et J2EE. Mais malheureusement, je suis confronté à des réponses négatives où les raisons sont très simples dans certains cas (je cite :le problème est votre séniorité) et dans d'autres, je ne correspond pas au profil. Ce que je peux comprendre. Bon c'est vrai j'ai pas encore fait une année de recherche mais au vue des réponses, il y a de quoi désespérer. je précise que j'ai déjà travailler et je travaille actuellement mais pas en info. Alors ma question est de savoir ce que vous en pensez ? que ferez-vous si vous êtes dans ma situation ?
    Merci à vous.

    s'ils citent explicitement l'age comme raison du refus (idéalement par courrier) tu as le droit de leur signaler qu'ils jouent un jeu potentiellement dangereux ou d'attaquer car cela n'est pas légal.

    http://www.travail-solidarite.gouv.f...-les,1063.html


    mais sans tomber dans l'extrême je connais des informaticiens beaucoup plus vieux....
    bazar: http://www.improetcompagnie.com/publ...ctacles-6.html

    BÉPO la disposition de clavier francophone, ergonomique et libre: http://bepo.fr/wiki/Accueil

    Emacs Wiki: http://www.emacswiki.org/

    En attente de ce que produira: http://www.pushmid.com

  16. #16
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    477
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 477
    Points : 1 526
    Points
    1 526
    Par défaut
    e suis âgé de 31 ans j'ai que des expériences de stage. Depuis septembre dernier je recherche du travail comme informaticien junior (master 2) en SI, décisionnel et J2EE. Mais malheureusement, je suis confronté à des réponses négatives où les raisons sont très simples dans certains cas (je cite :le problème est votre séniorité) et dans d'autres, je ne correspond pas au profil
    Bonjour,

    Pour moi, c'est en grande partie lié à la conjoncture. Les recruteurs ont le choix et sont plus "exigeants" dans leurs recrutements.
    J'étais un peu dans ta situation à 30 ans et j'ai pourtant trouvé du travail sans problème... mais c'était en 2006 et le marché était très ouvert. Maintenant, il est plus difficile pour tout le monde et j'éprouve quelques difficultés à décrocher une mission car je suis toujours confronté à 5 ou 10 autres candidats. Alors il faut persévérer.

    Tout ça pour dire que si "problème de séniorité" il y a, c'est surtout dû au à la conjoncture...

  17. #17
    Membre régulier
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 115
    Points : 86
    Points
    86
    Par défaut
    J'ai déjà été confronté à ça malgré mes 27 ans et on m’a clairement dit qu'ils snobé les parcours "atypique" (je ne citerais pas la boite mais c'est une très grosse SSII).

    Donc bien évidemment comme j'ai réponse à tout, j'ai dit que ce n’était pas top comme procédé etc... car les compétences peuvent être exactement les mêmes entre un jeune de 20 ans sorti tout droit de l'école et quelqu'un de plus vieux qui vient lui aussi d'obtenir son diplôme et qui a une expérience dans un autre domaine et là on m’a répondu : Non mais je suis complétement d'accords c'est vraiment pas les compétences qui me gêne mais simplement un problème d'image par rapport au client .

    (J’avais envie de lui dire ce que j'en pensé réellement mais bon il a été franc au moins)

  18. #18
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    780
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 780
    Points : 1 176
    Points
    1 176
    Par défaut
    Je comprend pas.. pour l'image il vaut mieux des jeunots de 20 ans que des gens de 30 experimentés? Sont pas un peu con les clients?

  19. #19
    Membre régulier
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 115
    Points : 86
    Points
    86
    Par défaut
    Ils préfèrent un jeune de 20 ans avec un CV et parcours tout propre qu'un mec de 30 ans avec une expérience professionnel dans un tout autre domaine et qui a fait une "reconversion" et/ou repris ses études.

    Même si niveau compétence le jeune de 20 ans sera équivalent au mec de 30 ans, le jeune de 20 ans sera préféré par le client pour son parcours sans faute... c'est ce que j'ai compris en tout cas.

  20. #20
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    780
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 780
    Points : 1 176
    Points
    1 176
    Par défaut
    Je pense que c'est du pipeau, c'est juste la SSII qui préfère des jeunes sans famille sans contrainte corvéable à merci que des gens plus âgés qui ont déjà une expérience du monde du travail.

Discussions similaires

  1. à 37 ans on est vieux pour devenir développeur?
    Par chocohana dans le forum SSII
    Réponses: 62
    Dernier message: 26/03/2016, 01h16
  2. Réponses: 44
    Dernier message: 12/01/2010, 10h04
  3. Windows 7 fonctionne sur un PC vieux de 12 ans !
    Par Emmanuel Chambon dans le forum Windows 7
    Réponses: 22
    Dernier message: 22/07/2009, 17h18
  4. Windows 7 fonctionne sur un PC vieux de 12 ans !
    Par Emmanuel Chambon dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/06/2009, 18h04
  5. [MySQL] Retour de date vieux de 30 ans
    Par Jsh dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/09/2007, 21h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo