IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Dakar: faut-il payer un tribut au Désert?

  1. #41
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Je continue à dire que cette course est ne devrait pas exister, qu'il y ait des morts ou pas. Mon point de vue est plutôt celui de l'écologie, radical car la situation l'est. Le respect de la planète, à mes yeux, prime sur celui de l'espèce humaine. Qui sommes-nous pour nous permettre de détuire allègrement des écosystèmes à l'échelle planétaire?
    Il y existe tellement de façons de s'amuser et de se défouler sans détruire notre environnement.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  2. #42
    Membre averti Avatar de Higestromm
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    516
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 516
    Points : 412
    Points
    412
    Par défaut
    Citation Envoyé par Erwy
    Une seule question : Est ce que dans n'importe quel pays occidental on laisserait se realiser cette course dans les conditions securitaires, de respect de l'environnement humain et naturel, tel qu'elle se deroule en Afrique ?
    Oui a priori la pluspars des rally qui se déroulent en Europe se font dans les mêmes conditions.

    Apres moi non plus je n'aime pas les rally en générale. Moi aussi je trouve ca inadmissible de polluer les deserts (meme si les Africains s'en chargent beaucoup mieux que nous daprès ce que j'en ai vu quand j y suis allé).
    Mais il faut aussi arreter de prendre les gens pour des imbéciles. Si pour vous un Africain n'est pas fichu de protéger son enfant ou bien est trop bête pour savoir qu'une voiture c'est dangereux. Bah c'est que (à mon sens uniquement) je trouve que vous avez une vision bien basse et bien étriquée de l'Afrique.
    J'aime pas les épinards... Mais alors pas du tout

  3. #43
    Membre confirmé Avatar de calogerogigante
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 53
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 602
    Points : 497
    Points
    497
    Par défaut
    Je serais bref !
    On est en démocratie et j'en profite pour m'exprimer :

    Pour moi, le Paris-Dakar, c'est une honte et c'est une des épreuves sportives la plus débile qui soit !! Et la moins respectueuse du continent africain !!

    J'approuve à 100% les dires de r0d.

    Je ne ressens aucune tristesse pour les tués du côté des participants et des organisateurs de la course... Non, aucune !!!

    Et j'ai un sentiment de révolte pour ceux que la folie motorisée vient choper mortellement sur leur propre terre...

    J'ai envie de gerber rien qu'à l'idée d'évoquer cet événement...

  4. #44
    Membre confirmé Avatar de heid
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    388
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 388
    Points : 597
    Points
    597
    Par défaut
    Je trouve les propose de certains assez extrèmes, c'est regrétable que les conditons de sécurité soient insuffisantes et honteux si cela est fait consciement pour des raisons financières. Ceci dit on ne traverse pas leur pays en colonisateurs, libre aux pays concernés d'interdire le rally. Si les pays l'autorisent c'est qu'ils doivent eux aussi s'y retrouver.
    Je pense que le dakar est le moindre des soucis de l'afrique.

    ps : je ne regarde pas le dakar, c'est ch.. a mourir(sans mauvais jeux de mot).

  5. #45
    Inactif   Avatar de Médiat
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 946
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 946
    Points : 2 227
    Points
    2 227
    Par défaut
    Citation Envoyé par heid
    Si les pays l'autorisent c'est qu'ils doivent eux aussi s'y retrouver.
    Tu te charges de développer cet argument devant les parents des enfants morts ?
    Je te laisse, en fonction de ta sensibilité politique, trouver seul(e) des exemples où des pays ont autorisé, ou favorisé des actions que ton éthique, ta morale, tes convictions (etc.) condamnent sans appel ?

    Citation Envoyé par heid
    Je pense que le dakar est le moindre des soucis de l'afrique.
    Certainement pas le principal, nous sommes d'accord.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
    5ième élément : barde-prince des figures de style, duc de la synecdoque
    Je ne réponds jamais aux questions techniques par MP

  6. #46
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par heid
    libre aux pays concernés d'interdire le rally. Si les pays l'autorisent c'est qu'ils doivent eux aussi s'y retrouver.
    Libre à l'allemagne de recevoir nos déchets nucléaires intraitables. s'ils l'autorisent, c'est qu'ils doivent eux aussi s'y retrouver...

    [edit]grillé par Médiat. Le fond est, en gros, le même. Quant à la forme... [/edit]
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  7. #47
    Membre éclairé Avatar de zeavan
    Architect
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    590
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Architect

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 590
    Points : 774
    Points
    774
    Par défaut
    j'ai du mal a comprendre cette acharnement que vous avez sur le dakar, alors oui il y a des cotes negatifs et oui surement le cote organisateur n'a peut-etre pas penser a tout (formation de l'habitant sur le passage du dakar et de ses dangers), mais de la a dire que cela n'est que negatif pour l'afrique .

    Si les gens ont un jour penser a visiter l'afrique , si le tourisme arrive en afirque et dieu sait qu'ils en ont besoin et le plus important si des pays ont commences a investir la-bas pour ameliorer les conditions de vie des africains et bien je pense que le dakar y est un peu pour qqchose.

  8. #48
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d
    Citation Envoyé par heid
    libre aux pays concernés d'interdire le rally. Si les pays l'autorisent c'est qu'ils doivent eux aussi s'y retrouver.
    Libre à l'allemagne de recevoir nos déchets nucléaires intraitables. s'ils l'autorisent, c'est qu'ils doivent eux aussi s'y retrouver...
    Ce qu'il voulait dire est qu'ils avaient le choix ( en fonction des interets vus par les responsables du pays) d'accepter ou d'interdire cette course. Dans le cas contraire se serait une sorte de colonisation et ce sont là des accusations graves voir diffamatoires.

    Ce que tu peux encore faire est de prendre un drapeau et une banderolle est manifester directement la bas sur la route lors du prochain dakar si vraiment tu veux emepcher à tout prix cela.
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  9. #49
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par hegros
    Ce que tu peux encore faire est de prendre un drapeau et une banderolle est manifester directement la bas sur la route lors du prochain dakar si vraiment tu veux emepcher à tout prix cela.
    Hegros: 1 - r0d: 0.
    You win!! Je ne peux rien face à ce genre d'argument.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  10. #50
    Membre confirmé Avatar de heid
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    388
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 388
    Points : 597
    Points
    597
    Par défaut
    Je voulais juste souligner que on tappe facilement sur les organisateurs du rally, mais les pays traversés n'ont qu'a interdire le rally s'ils ne veulent pas mettre en danger leur population. En l'autorisant, ils acceptent le risque lié au rally.
    Au vues des évènements, faut-il continuer le rally? personellement je pense que non , le prix a payer en vie humaine étant trop élevé par rapport à l'intéret de la course.

  11. #51
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d
    Citation Envoyé par hegros
    Ce que tu peux encore faire est de prendre un drapeau et une banderolle est manifester directement la bas sur la route lors du prochain dakar si vraiment tu veux emepcher à tout prix cela.
    Hegros: 1 - r0d: 0.
    You win!! Je ne peux rien face à ce genre d'argument.
    Je te laisse bien volontier une quelconque victoire face à ce genre de discution...

    Mais avoue au moins que entre ce que certains disent et ce que certains font il y a une énorme différence. Ceux qui sont mécontent de voir le dakar se dérouler ( et polémique des heures dessus avec des arguments à faire craquer ally mc beal) ils font quoi concrétement sur le terrain ?
    Exprimer son mécontement est une chose agir en est une autre ( je dis ce que je pense et je ne fais pas ce que je dis)et la je te laisse la chance de pouvoir agir concrétement en allant secouer ta drapeau dans les déserts africains...

    En même temps si ce problème ( dakar) ne doit que rester dans le champs de la polémique autant le dire de suite.
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  12. #52
    Membre confirmé Avatar de calogerogigante
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 53
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 602
    Points : 497
    Points
    497
    Par défaut
    les pays traversés n'ont qu'a interdire le rally s'ils ne veulent pas mettre en danger leur population
    Parce que tu penses qu'il suffit de dire que c'est la faute de leur gouvernement si ce rally a lieu là-bas ?

    OK. Avec ce raisonnement, on peut affirmer que Pinochet avait raison de tuer les opposants au régime puisque le gourvernement (dictatorial) l'avait décidé !!

    S'il faut attendre que ce soit les politiques qui prennent des bonnes décisions pour leur population, les mots "attente éternelle" prendront tout leur sens !!

  13. #53
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Citation Envoyé par calogerogigante
    les pays traversés n'ont qu'a interdire le rally s'ils ne veulent pas mettre en danger leur population
    Parce que tu penses qu'il suffit de dire que c'est la faute de leur gouvernement si ce rally a lieu là-bas ?

    OK. Avec ce raisonnement, on peut affirmer que Pinochet avait raison de tuer les opposants au régime puisque le gourvernement (dictatorial) l'avait décidé !!

    S'il faut attendre que ce soit les politiques qui prennent des bonnes décisions pour leur population, les mots "attente éternelle" prendront tout leur sens !!
    Peut être pas mais on pourrait penser que la responsabilité est partagée.
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  14. #54
    Membre émérite Avatar de nuke_y
    Profil pro
    Indépendant en analyse de données
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Indépendant en analyse de données

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 076
    Points : 2 370
    Points
    2 370
    Par défaut
    Juste pour dire que ceci me dégoûte encore plus que le dakar (comme quoi, hein ? Y a pas besoin d'aller bien loin...).
    Il vaut mieux monopoliser son intelligence sur des bêtises que sa bêtise sur des choses intelligentes.

  15. #55
    Membre confirmé Avatar de heid
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    388
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 388
    Points : 597
    Points
    597
    Par défaut
    Parce que tu penses qu'il suffit de dire que c'est la faute de leur gouvernement si ce rally a lieu là-bas ?
    : Je n'ai jamais di cela. Je vois mal comment je serais capable de juger qui est coupable. Je ne fesais que souligner que les pays en question pouvaient(devraient?) refuser l'année prochaine le rally, et que dans tous les cas ils devaient assumer leur décision.

  16. #56
    Membre averti Avatar de Higestromm
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    516
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 516
    Points : 412
    Points
    412
    Par défaut
    Citation Envoyé par heid
    Parce que tu penses qu'il suffit de dire que c'est la faute de leur gouvernement si ce rally a lieu là-bas ?
    : Je n'ai jamais di cela. Je vois mal comment je serais capable de juger qui est coupable. Je ne fesais que souligner que les pays en question pouvaient(devraient?) refuser l'année prochaine le rally, et que dans tous les cas ils devaient assumer leur décision.
    Il serait peut être interressant d'avoir l'avis des habitants vis a vis de ces evenements aussi. Ils ont peut être leurs mot a dire dans l'histoire.
    J'aime pas les épinards... Mais alors pas du tout

  17. #57
    Membre confirmé Avatar de calogerogigante
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 53
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 602
    Points : 497
    Points
    497
    Par défaut
    Je suis assez remonté contre les rallyes, parce que ça m'emmerde vraiment !!

    Dans le petit patelin de mon oncle (cadre buccolique, et tout et tout !!), ils font chier tout le monde : agriculteurs, villageois, etc...( cf routes barrées, accidents, etc...)

    Sans compter le bruit intempestif et la pollution supplémentaire que ça engendre (comme si on n'en avait pas suffisemment !!).

    Si je pouvais faire quelque chose qui empêche le déroulement d'un rallye, je le ferais sans hésiter !!

  18. #58
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Il serait peut être interressant d'avoir l'avis des habitants vis a vis de ces evenements aussi. Ils ont peut être leurs mot a dire dans l'histoire.
    +1
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  19. #59
    Membre confirmé Avatar de heid
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    388
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 388
    Points : 597
    Points
    597
    Par défaut
    Il serait peut être interressant d'avoir l'avis des habitants vis a vis de ces evenements aussi. Ils ont peut être leurs mot a dire dans l'histoire
    +1 aussi, je parlais d'ailleur de pays et non de gouvernement... (cf la méprise de calogerogigante)

  20. #60
    Membre confirmé Avatar de calogerogigante
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 53
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 602
    Points : 497
    Points
    497
    Par défaut
    Il serait peut être interressant d'avoir l'avis des habitants
    Tout à fait !! Et c'est généralement là que le bas blesse, avec ce genre d'événement...

    Ils s'en fichent royalement de ce que pensent les habitants d'une région où se déroule un rallye...

Discussions similaires

  1. Est-ce qu'il faut payer les droits d'auteur
    Par law56100 dans le forum Android
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2015, 09h45
  2. Faut il payer pour faire du Flash ?
    Par Schim59 dans le forum Flash
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2012, 14h51
  3. [MySQL] Faut il payer une licence pour utiliser MySQL ?
    Par dymezac dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2006, 20h32
  4. Réponses: 13
    Dernier message: 11/05/2003, 13h25
  5. Ce qu'il faut sous la main.
    Par ShinMei dans le forum DirectX
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2003, 14h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo