IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Dakar: faut-il payer un tribut au Désert?

  1. #21
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Après tout, l'Afrique nous sert déjà de dépotoir à nous, les pays occidentaux, de réservoir de main d'oeuvre et de matières premières pas chères, pourquoi ne nous servirait-elle pas aussi de terrain de jeu...
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  2. #22
    Inactif   Avatar de Médiat
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 946
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 946
    Points : 2 227
    Points
    2 227
    Par défaut
    Qu'est-ce que je regrette de ne pas m'être trompé !

    Combien faut-il de morts pour arrêter ce massacre
    The answer, my friend, is blowin' in the wind.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
    5ième élément : barde-prince des figures de style, duc de la synecdoque
    Je ne réponds jamais aux questions techniques par MP

  3. #23
    Membre éprouvé
    Avatar de yolepro
    Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    918
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 918
    Points : 1 144
    Points
    1 144
    Par défaut
    Je pose des questions et les réponses sont absentes... autant dire 2 pages de textes pour ne rien dire, quel argumentaire!
    Etre c'est etre relatif.

  4. #24
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    Citation Envoyé par bjl
    Citation Envoyé par debug
    Citation Envoyé par Jung
    Citation Envoyé par debug
    Je déplore comme vous les décès de ce garçon et du motard (vous n'en parlez même pas).
    Sauf que le motard, c'est un participant... Rien à voir avec ce pauvre garçon
    oui c'est sur ce n'était pas une vie
    il connaissait les risques, l'enfant non....
    c'est sûr, demain 4 pompiers qui meurent, si on suit ton argument, rien à foutre de leur gueule puisqu'ils connaissaient les risques...

    une vie est une vie point! certains jouent avec la leur, d'autres avec celles des autres, mais si le dakar merite debat, le fait d'ignorer une mort pour parler d'une autre n'est pas plus respecteux que le dakar en lui meme, car tu(vous) vous permettez de juger ce motard!
    on pourrait aussi se demander si le motard avait de la famille. si le fait de gagner le dakar aurait pu la faire vivre? si le gamin aurait eu une vie heureuse? tout ca, on le ne le saura jamais.

    aucun de vous n'a soulevé le point sur le pilote qui l'a écrasé. aucun de vous ne se demande si demain, par remord, par pression, il ne va pas se suicider, faisant une victime de plus.

    pour finir, j'espère que parmi vous qui critiquez le dakar, il n'y a aucun fan de foot, parce que je n'ai jamais vu de sport principalement en europe qui regroupe autant de probleme de violence, d'irrespect, de racisme.
    alors qu'aucun de vous ne dise que 40 voitures qui traversent le desert une fois par an, c'est pire que 40matchs par semaine sur lesquels on retrouve des violences, des blessés et egalement des morts.



    yolepro: pas grand chose:
    - ravitaillement local et les equipes techniques ont besoin de bouffe et d'essence (le camion citerne n'arrive pas toujours a suivre la caravane dont il y a des citernes sur le chemin)
    - quelques touristes qui prennent l'avion pour voir une etape ou deux

    je crois que la partipation au paris-dakar est chere en elle meme, mais une grande partie par dans l'organisation et pas specialement pour les pays hotes.
    les pays hotes ne gagnent qu'a se faire connaitre et se faire voir à la télé.
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  5. #25
    2o7
    2o7 est déconnecté
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    246
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 246
    Points : 278
    Points
    278
    Par défaut
    Citation Envoyé par pharaonix
    une vie est une vie point!
    +1

    Citation Envoyé par pharaonix
    pour finir, j'espère que parmi vous qui critiquez le dakar, il n'y a aucun fan de foot, parce que je n'ai jamais vu de sport principalement en europe qui regroupe autant de probleme de violence, d'irrespect, de racisme.
    alors qu'aucun de vous ne dise que 40 voitures qui traversent le desert une fois par an, c'est pire que 40matchs par semaine sur lesquels on retrouve des violences, des blessés et egalement des morts.
    salu, je vois des accidents et non pas pas des actions volontaires(des supporters) au Dakar

  6. #26
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Trap D
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    4 942
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 4 942
    Points : 6 498
    Points
    6 498
    "La haine seule fait des choix" - Koan Zen
    "Il ne faut pas être meilleur que les autres, il faut être meilleur que soi." Albert Jacquard
    "Ceux qui savent où ils ont posé leur parapluie ne sont pas alcooliques." - pgibonne.
    Faites du Prolog, ça vous changera les idées !
    Ma page Prolog
    Mes codes sources commentés

    Mon avatar : La Madeleine à la veilleuse de Georges de La Tour

  7. #27
    2o7
    2o7 est déconnecté
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    246
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 246
    Points : 278
    Points
    278
    Par défaut
    Citation Envoyé par Trap D
    ici un lien avec plus de détails http://www.lalibre.be/breaking_news_detail.phtml?news_id=143619&source=afp


  8. #28
    Inactif   Avatar de Médiat
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 946
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 946
    Points : 2 227
    Points
    2 227
    Par défaut
    Citation Envoyé par pharaonix
    Citation Envoyé par bjl
    il connaissait les risques, l'enfant non....
    c'est sûr, demain 4 pompiers qui meurent, si on suit ton argument, rien à foutre de leur gueule puisqu'ils connaissaient les risques...
    J'espère que ce n'est que de la mauvaise foi ; prendre une phrase hors de son contexte et faire semblant de croire qu'elle a une portée universelle hors de ce contexte, ce n'est pas respectueux pour le scripteur, et n'apporte aucun argument recevable.
    Comme dirait Luc Alphand à propos de Caldecott :
    Citation Envoyé par Luc Alphand vainqueur du Dakar
    Au moins, il est mort en faisant ce qu'il aimait
    Citation Envoyé par pharaonix
    une vie est une vie point! certains jouent avec la leur, d'autres avec celles des autres, mais si le dakar merite debat, le fait d'ignorer une mort pour parler d'une autre n'est pas plus respecteux que le dakar en lui meme, car tu(vous) vous permettez de juger ce motard!
    Je suis d'accord avec ta première phrase, mais pas avec la suite, je n'ai pas lu ici de jugement sur le motard mort, ni même sur les autres, mais un jugement sur le Dakar lui-même, personnellement je m'en suis pris aux organisateurs.
    Quant à la partie "d'autres [jouent] avec la vie des autres", je te remercie d'avoir apporter cet argument le plus fort contre le Dakar, et j'ose espérer que tu ne cautionnes pas des gens qui "jouent avec la vie des autres".

    Citation Envoyé par pharaonix
    on pourrait aussi se demander si le motard avait de la famille. si le fait de gagner le dakar aurait pu la faire vivre? si le gamin aurait eu une vie heureuse? tout ca, on le ne le saura jamais.
    aucun de vous n'a soulevé le point sur le pilote qui l'a écrasé. aucun de vous ne se demande si demain, par remord, par pression, il ne va pas se suicider, faisant une victime de plus.
    Il y a quelques années un pilote d'avion a volontairement crashé son avion : il était suicidaire parce sa copine l'avait laissé tomber, tous les passagers sont morts ! Tout en continuant de penser qu'une vie est une vie, je réserve ma compassion en priorité aux passagers.

    Citation Envoyé par pharaonix
    pour finir, j'espère que parmi vous qui critiquez le dakar, il n'y a aucun fan de foot, parce que je n'ai jamais vu de sport principalement en europe qui regroupe autant de probleme de violence, d'irrespect, de racisme.
    alors qu'aucun de vous ne dise que 40 voitures qui traversent le desert une fois par an, c'est pire que 40matchs par semaine sur lesquels on retrouve des violences, des blessés et egalement des morts.
    Donc le Dakar a le droit de tuer des mômes de 10 et 12 ans (plus un motard) parce qu'il y a pire ailleurs ! Drôle de comptabilité. Il y aura peut-être des fans de foot pour te contredire plus précisément sur ce point, moi, c'est le principe de cette comparaison qui me révolte.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
    5ième élément : barde-prince des figures de style, duc de la synecdoque
    Je ne réponds jamais aux questions techniques par MP

  9. #29
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    Citation Envoyé par Médiat
    Citation Envoyé par pharaonix
    pour finir, j'espère que parmi vous qui critiquez le dakar, il n'y a aucun fan de foot, parce que je n'ai jamais vu de sport principalement en europe qui regroupe autant de probleme de violence, d'irrespect, de racisme.
    alors qu'aucun de vous ne dise que 40 voitures qui traversent le desert une fois par an, c'est pire que 40matchs par semaine sur lesquels on retrouve des violences, des blessés et egalement des morts.
    Donc le Dakar a le droit de tuer des mômes de 10 et 12 ans (plus un motard) parce qu'il y a pire ailleurs ! Drôle de comptabilité. Il y aura peut-être des fans de foot pour te contredire plus précisément sur ce point, moi, c'est le principe de cette comparaison qui me révolte.
    pas du tout
    je n'aime pas le dakar, je ne lui trouve déjà meme avant les accidents, aucun interet. le matin, on les voit partir, le soir, on a les resultats - youpi.

    je voulais juste soulever le fait, que certains (ici ou ailleurs) aiment à critiquer un fait qu'ils entendent aux infos parce que ca sort du contexte habituelle alors que les problèmes de "routine", ceux dont on entend parler tous les jours, ils n'y pretent plus attention.
    "une agression dans un train?" - " ca ne fait qu'une de plus"
    c'est ca que je voulais dire ici.

    pour moi le dakar pourrait (et pas devrait!) être supprimé comme le foot pourrait être supprimé. qu'est ce que ca apporte de voir 22 gugus en short à 21h sous la pluie taper dans un ballon. ces meme gugus payés des millions (qu'ils gardent souvent pour eux), et des millers de supporters, pas forcément aisés, qui laissent partir une partie du salaire (un abonnement, c'est cher) alors que sans le foot, ils pourraient eventuellement l'utiliser ailleurs comme l'aide aux pays hotes du dakar.
    tant de possibilités,(voir "l'arbre des possibles" de Werber) tant de suppositions. rien de dit que sans le dakar, les pays ne sombreraient pas dans l'ignorance avant de disparaitre dans une guerre civile ou autre, et on ne parlerait d'eux pendant qu'on est à table, pendant une famine ou un genocide. c'est exactement ce qui arrive pour des pays plus au sud.

    il y a pas de solution miracle, on apprend par nos erreurs. et pour l'instant, aussi malheureux que ce soit!!, 26 morts en 28ans autour du dakar, des erreurs, les humains en ont fait de plus grosses.

    il ne manque plus qu'une chose ici, des vrais arguments "pour" le dakar. il faudrait les chiffres précis pour répondre à la bonne question de yolepro
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  10. #30
    Membre habitué Avatar de Mandalar
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 121
    Points : 128
    Points
    128
    Par défaut
    Citation Envoyé par pharaonix
    Citation Envoyé par bjl
    il connaissait les risques, l'enfant non....
    c'est sûr, demain 4 pompiers qui meurent, si on suit ton argument, rien à foutre de leur gueule puisqu'ils connaissaient les risques...
    Le pompier prend des risques sur sa vie sachant qu'il peut en sauver d'autres. Le motard prend des risques sur sa vie sachant qu'il est susceptible d'en blesser (tuer ?) d'autres ; pour moi c'est là toute la différence.

    Cela dit je suis d'accord : une vie reste une vie, c'est tout de meme dommage (triste) que des participants meurent aussi mais ca m'émeut moins que des enfants qui n'ont rien demandé.

    Pour le foot c'est encore le meme problème, les joueurs, les arbitres, et les supporters (donc les spectateurs) y vont en connaissance de cause.
    Je déplore également les malheureux incidents qui ont lieu lors de match, que ce soit de la faute des supporters ou de joueurs mais je trouve que c'est leur problème si ils veulent enlever le coté sportif du foot.

    Citation Envoyé par pharaonix
    il y a pas de solution miracle, on apprend par nos erreurs. et pour l'instant, aussi malheureux que ce soit!!, 26 morts en 28ans autour du dakar, des erreurs, les humains en ont fait de plus grosses.
    Certes mais ce n'est pas une excuse.

    Il ne manque que des arguments en faveur du Dakar mais je ne suis même pas sur que ca apporte de l'argent à qui que ce soit (je ne dénigre pas les autres aspects mais l'argent permettrait de développer les pays impliqués (pays hotes)).

  11. #31
    Inactif   Avatar de Médiat
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 946
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 946
    Points : 2 227
    Points
    2 227
    Par défaut
    Citation Envoyé par pharaonix
    je voulais juste soulever le fait, que certains (ici ou ailleurs) aiment à critiquer un fait qu'ils entendent aux infos parce que ca sort du contexte habituelle alors que les problèmes de "routine", ceux dont on entend parler tous les jours, ils n'y pretent plus attention.
    "une agression dans un train?" - " ca ne fait qu'une de plus"
    c'est ca que je voulais dire ici.
    Ce n'était pas très clair dans ta première intervention et on pourrait te reprocher de faire,ici, un procès d'intention...

    Citation Envoyé par pharaonix
    pour moi le dakar pourrait (et pas devrait!) être supprimé comme le foot pourrait être supprimé. qu'est ce que ca apporte de voir 22 gugus en short à 21h sous la pluie taper dans un ballon. ces meme gugus payés des millions (qu'ils gardent souvent pour eux), et des millers de supporters, pas forcément aisés, qui laissent partir une partie du salaire (un abonnement, c'est cher) alors que sans le foot, ils pourraient eventuellement l'utiliser ailleurs comme l'aide aux pays hotes du dakar.
    Personnellement je ne suis intéressé par le sport que dans sa pratique (pas le foot) et non dans son spectacle, et je suis aussi choqué par les dernières déclarations de Luc Alphand à propos de sa victoire que par les manifestations de joie de Platini après qu'il y eut 39 morts au stade du Heyzel.

    Citation Envoyé par pharaonix
    tant de possibilités,(voir "l'arbre des possibles" de Werber) tant de suppositions. rien de dit que sans le dakar, les pays ne sombreraient pas dans l'ignorance avant de disparaitre dans une guerre civile ou autre, et on ne parlerait d'eux pendant qu'on est à table, pendant une famine ou un genocide. c'est exactement ce qui arrive pour des pays plus au sud.
    Le Sénégal n'a pas attendu le rallye pour devenir le pays d'Afrique francophone qui "s'en tire le mieux", je préfère penser que c'est grace à des hommes comme Léopold Sédar Senghor.

    Citation Envoyé par pharaonix
    il y a pas de solution miracle, on apprend par nos erreurs. et pour l'instant, aussi malheureux que ce soit!!, 26 morts en 28ans autour du dakar, des erreurs, les humains en ont fait de plus grosses.
    Décidément nous ne comptons pas de la même façon, 26 morts c'est le nombre de concurents, moi j'en compte 43 en incluant journalistes et "spectateurs"
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
    5ième élément : barde-prince des figures de style, duc de la synecdoque
    Je ne réponds jamais aux questions techniques par MP

  12. #32
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    Citation Envoyé par Médiat
    Citation Envoyé par pharaonix
    il y a pas de solution miracle, on apprend par nos erreurs. et pour l'instant, aussi malheureux que ce soit!!, 26 morts en 28ans autour du dakar, des erreurs, les humains en ont fait de plus grosses.
    Décidément nous ne comptons pas de la même façon, 26 morts c'est le nombre de concurents, moi j'en compte 43 en incluant journalistes et "spectateurs"
    oui on compte pas de la meme facon.

    pour ma part, j'ai il y a une semaine entendu sur france info que le dakar venait de faire sa 24victime en 28ans. sans preciser si ce n'etait que les concurrents ou aussi journalistes, equipes techniques ou locaux.

    maintenant, j'ai fait l'erreur de ne chercher à aller plus loin, ca ne change pas grand chose, on devrait pouvoir faire avec bcp moins de morts de toute facon.
    maintenant que je cherche les chiffres précis, le tien est erroné tout autant
    ils parlent de 47morts ici
    http://www.afrik.com/article9315.html


    voilà d'autres liens de debat:
    http://www.lesauna.net/nouvelles-80
    (où l'on constate qu'ils parlent d'une fillette de 5ans - ca sort d'où??)

    sinon, sur hardware, il y a aussi un debat où ils soulignent qu'en france, en 55, une voiture a fauché 50 spectateurs francais d'un coup. et qu'ils y a d'autres morts par la suite sur le tour mais de différente facon (pas le meme engin en meme temps).

    par contre, mediat, je ne te conseille pas d'aller lire les arguments d'hardware, tu t'y arracherai les cheveux.
    exemple:
    oui bah on va pas s'amuser à mettre des murs de pneus dans le désert, et des bacs à sable y en a partout...
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  13. #33
    Membre éprouvé Avatar de pinocchio
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    795
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 795
    Points : 960
    Points
    960
    Par défaut
    Bonjour,
    Je n'aime pas particulièrement le Dakar. Je ne le suis (verbe suivre mais pas sûr de la conjugaison) pas et il ne m'intéresse pas.
    Mais dans l'un des remarques j'ai vu qu'une personne stipulé des barrières dans les villages. Ca pourrait être une bonne idée, sachez tout de même que dans les villages traversés par le Dakar, des radars sont mis dans les villes et la vitesse y est limité à 50km/h (il me semble que la limitation a lieu dans un périmètre autour des villages). Le petit garçon qui est mort (le1er car un deuxième est mort hier à ma connaissance) se trouvait à 10km d'un village pour voir les voitures allaient plus vite, je trouve que la responsabilité du père y est également. Ne cachons pas que sur les organisateurs. Les africains sont civilisés et connaissent également les dangers.
    Cordialement
    Pinocchio
    La SNCF est mon ami
    blog PARIS-GRANVILLE
    Inscription au panel IPSOS (possibilité d'avoir des bons d'achats)

  14. #34
    bjl
    bjl est déconnecté
    Membre averti Avatar de bjl
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    263
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Brésil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 263
    Points : 338
    Points
    338
    Par défaut
    Citation Envoyé par pharaonix
    Citation Envoyé par bjl
    Citation Envoyé par debug
    Citation Envoyé par Jung
    Citation Envoyé par debug
    Je déplore comme vous les décès de ce garçon et du motard (vous n'en parlez même pas).
    Sauf que le motard, c'est un participant... Rien à voir avec ce pauvre garçon
    oui c'est sur ce n'était pas une vie
    il connaissait les risques, l'enfant non....
    c'est sûr, demain 4 pompiers qui meurent, si on suit ton argument, rien à foutre de leur gueule puisqu'ils connaissaient les risques...

    une vie est une vie point! certains jouent avec la leur, d'autres avec celles des autres, mais si le dakar merite debat, le fait d'ignorer une mort pour parler d'une autre n'est pas plus respecteux que le dakar en lui meme, car tu(vous) vous permettez de juger ce motard!
    on pourrait aussi se demander si le motard avait de la famille. si le fait de gagner le dakar aurait pu la faire vivre? si le gamin aurait eu une vie heureuse? tout ca, on le ne le saura jamais.

    aucun de vous n'a soulevé le point sur le pilote qui l'a écrasé. aucun de vous ne se demande si demain, par remord, par pression, il ne va pas se suicider, faisant une victime de plus.

    pour finir, j'espère que parmi vous qui critiquez le dakar, il n'y a aucun fan de foot, parce que je n'ai jamais vu de sport principalement en europe qui regroupe autant de probleme de violence, d'irrespect, de racisme.
    alors qu'aucun de vous ne dise que 40 voitures qui traversent le desert une fois par an, c'est pire que 40matchs par semaine sur lesquels on retrouve des violences, des blessés et egalement des morts.
    Ma remarque était peut être un peu lapidaire :
    Comme tu dis, certains jouent avec leur vie: un participant du Paris-Dakar fait partie de ces gens là : il ne fallait pas chercher d'autres sens à ma phrase.

  15. #35
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de Trap D
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    4 942
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 4 942
    Points : 6 498
    Points
    6 498
    Par défaut
    Bien que je n'approuve pas le Dakar et que je n'ai pas envie de le défendre, j'ai cru entendre qu'un des enfants a été tué parce qu'il s'amusait à traverser devant les camions, ce n'est peut-être qu'un "banal" accident de la circulation comme il en arrive partout ailleurs.
    "La haine seule fait des choix" - Koan Zen
    "Il ne faut pas être meilleur que les autres, il faut être meilleur que soi." Albert Jacquard
    "Ceux qui savent où ils ont posé leur parapluie ne sont pas alcooliques." - pgibonne.
    Faites du Prolog, ça vous changera les idées !
    Ma page Prolog
    Mes codes sources commentés

    Mon avatar : La Madeleine à la veilleuse de Georges de La Tour

  16. #36
    Membre averti Avatar de Higestromm
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    516
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 516
    Points : 412
    Points
    412
    Par défaut
    Citation Envoyé par pinocchio
    Bonjour,
    Je n'aime pas particulièrement le Dakar. Je ne le suis (verbe suivre mais pas sûr de la conjugaison) pas et il ne m'intéresse pas.
    Mais dans l'un des remarques j'ai vu qu'une personne stipulé des barrières dans les villages. Ca pourrait être une bonne idée, sachez tout de même que dans les villages traversés par le Dakar, des radars sont mis dans les villes et la vitesse y est limité à 50km/h (il me semble que la limitation a lieu dans un périmètre autour des villages). Le petit garçon qui est mort (le1er car un deuxième est mort hier à ma connaissance) se trouvait à 10km d'un village pour voir les voitures allaient plus vite, je trouve que la responsabilité du père y est également. Ne cachons pas que sur les organisateurs. Les africains sont civilisés et connaissent également les dangers.
    Cordialement
    Pinocchio
    +1 Faut arreter de croire que les africains on 2 de QI tout de même
    J'aime pas les épinards... Mais alors pas du tout

  17. #37
    Inactif   Avatar de Médiat
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 946
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 946
    Points : 2 227
    Points
    2 227
    Par défaut
    Citation Envoyé par Higestromm
    +1 Faut arreter de croire que les africains on 2 de QI tout de même
    .
    Vraiment toutes les excuses sont bonnes.
    Il ne faut surtout pas se plaindre des alcooliques qui tuent des milliers de personnes par an sur les routes car ce serait insulter les victimes d'avoir 2 de QI ? Mais quelle honte de sortir des arguments pareils.

    Ce rallye est tout simplement mal organisé sur le plan de la sécurité des non-participants pour économiser du fric !
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
    5ième élément : barde-prince des figures de style, duc de la synecdoque
    Je ne réponds jamais aux questions techniques par MP

  18. #38
    Membre averti Avatar de Higestromm
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    516
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 516
    Points : 412
    Points
    412
    Par défaut
    Citation Envoyé par Médiat
    Citation Envoyé par Higestromm
    +1 Faut arreter de croire que les africains on 2 de QI tout de même
    .
    Vraiment toutes les excuses sont bonnes.
    Il ne faut surtout pas se plaindre des alcooliques qui tuent des milliers de personnes par an sur les routes car ce serait insulter les victimes d'avoir 2 de QI ? Mais quelle honte de sortir des arguments pareils.

    Ce rallye est tout simplement mal organisé sur le plan de la sécurité des non-participants pour économiser du fric !
    Oui j affirme que c'est une honte de laisser son gosse se balader sur une route de rally sans surveillance excuse moi !

    Apres je n'ai pas dit que toute la faute était du coté des parents mais faut aussi arreter d'abrutir les gens.

    Bientot on mettera des coussins en mousse sur les reverberes parce que des gens se prennent la gueule dedant quant ils marchent en lisant leurs journal :/
    J'aime pas les épinards... Mais alors pas du tout

  19. #39
    Rédacteur

    Avatar de Erwy
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    4 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 4 967
    Points : 10 927
    Points
    10 927
    Par défaut
    Citation Envoyé par Higestromm
    Oui j affirme que c'est une honte de laisser son gosse se balader sur une route de rally sans surveillance excuse moi !
    M'ouais, enfin c'est facile de juger a quelques milliers de kilometres des parents qui en temps normal n'ont sans doute pas besoin de ce preocuper d'un "rally" et qui ont peut être des oucis de subistence et de confort , et donc de temps et d'attention, quelques peu differents des notres .

    Une seule question : Est ce que dans n'importe quel pays occidental on laisserait se realiser cette course dans les conditions securitaires, de respect de l'environnement humain et naturel, tel qu'elle se deroule en Afrique ?

  20. #40
    Membre averti Avatar de gofono_bass
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    383
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 383
    Points : 448
    Points
    448
    Par défaut
    Salut,
    Je trouve que le dakar pourrait etre une tres belle course, et pourrait apporter qq chose aux pays traversés. Mais tant que l'organisation n'est pas assurée, tant que a securité n'esst pas au point, la course ne devrait pas avoir lieu. Et tant qu'il y a des morts, d'autant plus s'il s'agit de spectateurs, la securité et l'organisation sont loin d'etre au point.
    Je sais tres bien qeu des accidents peuvent arriver. Q'un concurrent fasse une chute mortelle, c vraiment regrettable, mais q'une voiture de la course percute un enfant, ce n'est pas admissible.
    Alors bien sur, oui les parents y sont our qq chose aussi. ET n'allez pas dire qu'ils n'ont pas l'habitude de rallyes et qu'on ne peut pas leur en vouloir de pas y a voir pensé. Les africains ne sont peut-etre pas tres riches, mais ils savent tres bien qu il y a des voitures et que ça peut faire mal !!!!
    Bref, tout le monde est responsable,mais les organisateurs doivent avoir conscience du niveau de securité qu'ils peuvent offrir et annuler la course si les concurrents et les spectateurs ne sont pas protégés au mieux ( que ce soit a cause de ces spectateurs, de la meteo ou de n'imoprte koi d'autre).
    mais pourquoi tu cours?

Discussions similaires

  1. Est-ce qu'il faut payer les droits d'auteur
    Par law56100 dans le forum Android
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2015, 09h45
  2. Faut il payer pour faire du Flash ?
    Par Schim59 dans le forum Flash
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2012, 14h51
  3. [MySQL] Faut il payer une licence pour utiliser MySQL ?
    Par dymezac dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2006, 20h32
  4. Réponses: 13
    Dernier message: 11/05/2003, 13h25
  5. Ce qu'il faut sous la main.
    Par ShinMei dans le forum DirectX
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2003, 14h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo