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Actualités Discussion :

Flash vs. l'HTML5 : lequel est le plus performant ? Aucun, selon un expert américain

  1. #41
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    Petite question, comment testez vous des vidéos dans ces nouveaux formats ?

    Quand j'ouvre le lien (testube ?) j'arrive en fait sur un youtube ou il n'y a pas une seule video qui ne soit pas en flash, ou du moins ou je n'en trouve pas.
    J'ai essayé sous chrome et firefox, j'ai toujours flash qui se lance.

  2. #42
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    Il faut que tu aille sur http://www.youtube.com/html5 et que tu actives html5 beta.

  3. #43
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    Comme quoi Google ne pousse les technologies libres que quand ça l'arrange...

  4. #44
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    Pour Steve Jobs "les développeurs d'Adobe sont des feignants"
    Et Flash est "tellement buggué" que "plus personne ne l'utilisera" avec l'arrivée du HTML 5


    Adobe est-il en train de perdre la guerre ?

    Après ses déboires sur la sécurité de ses technologies et sa lenteur à patcher les failles, la société connait à nouveau une attaque en règle.

    La montée en puissance du HTML 5 (et sa balise vidéo) est en train de faire mal au Flash. Aujourd'hui, cette technologie propriétaire d'Adobe domine largement le web. On estime à environ 75 % les vidéos de la toile qui l'utilisent.

    Cette domination permet à la société de vivre confortablement d'une quasi-rente tirée de sa suite de développement web Creative Suite.

    Mais cette rente est de plus en plus mise en péril. Apple par exemple refuse catégoriquement de supporter le Flash et vient d'annoncer que pas plus l'iPad que l'iPhone ne l'utiliseront.

    Face à cette remise en question de plus en plus importante de son produit par le HTML5, Kevin Lynch, le CTO (Directeur de la Technologie) d'Adobe s'est décidé à réagir :

    Adobe supporte le HTML et ses évolutions, et nous avons pour projet d'ajouter encore plus de possibilités à notre logiciel à mesure que le HTML continue de progresser. Si le HTML pouvait faire tout ce que le Flash permet de faire, cela nous économiserait certainement beaucoup d'efforts, mais ce n'est visiblement pas le cas. Même au sujet de la vidéo, l'arrivée de nouvelles implémentations du HTML5 ne s'accompagne pas d'un consensus sur un format commun à tous les navigateurs, de telle sorte que les utilisateurs et les créateurs de contenus pourraient bien être renvoyés à l'âge sombre des problèmes d'incompatibilité de la vidéo sur le Web.

    Certes, la remarque sur les codecs n'est pas dénuée de sens (lire ci-avant).
    Elle n'est d'ailleurs pas nouvelle sous la plume d'un représentant d'Adobe.

    Ce qui est nouveau, en revanche, c'est le caractère frontal, ouvert, massif et radical des critiques qui s'abattent sur le Flash de la part d'un géant du secteur.

    Et pas simplement sur le technologie elle-même mais aussi sur ceux qui la font.

    Les développeurs d'Adobe en ont encore les oreilles qui sifflent.

    "Ils sont feignants. Ils ont tout le potentiel pour faire des choses intéressantes mais ils refusent simplement de les faire". Après ses déclarations sur Google (dont la devise n'est qu'une "connerie), c'est Steve Jobs en personne qui s'en prend ainsi à Adobe, avant de poursuivre : "Apple ne supporte pas le Flash, cette technologie est tellement buggée. Quand un Mac dysfonctionne c'est à cause du Flash" (en vo : "They are lazy [...] They have all this potential to do interesting things but they just refuse to do it. [...] Apple does not support Flash because it is so buggy. Whenever a Mac crashes more often than not it’s because of Flash").

    Ces propos ont été prononcés après la présentation de l'iPad, lors d'une séance de questions-réponses avec les employés d'Apple (en tout cas ceux qui osent poser des questions en face à face à leur PDG).

    Mais Steve Jobs ne s'arrête pas là. Il conclue, catégorique : "[Bientôt] plus personne n'utilisera le Flash. Le monde va migrer vers le HTML5" ("No one will be using Flash. The world is moving to HTML5".)

    Prophétie angoissante pour Adobe ou pure agression gratuite ?

    L'avenir le dira certainement très prochainement.


    Source : Le billet du CTO d'Adobe

    Et vous ?

    HTML 5 vs Flash : dans ce débat êtes-vous plutôt Adobe ou Apple ?
    Etes-vous étonné(e) par l'attitude ouvertement agressive (et inhabituelle) de Steve Jobs à l'encontre d'Adobe ?

    Flash est-il la cause principale de plantage des Mac comme le laisse entendre Steve Jobs ?

  5. #45
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    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    HTML 5 vs Flash : dans ce débat êtes-vous plutôt Adobe ou Apple ?
    Mozilla

  6. #46
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    Sympa le mec, quand on sait que les macs ont survécu un moment grâce aux logiciels adobe, photoshop et autre...

    Quand à remplacer flash par html5 ? Mais lol, quoi !

    Une appli flash sera identique quelque soit le navigateur utilisé. Le code html, non
    Et aller me coder l'équivalent flash en html5 des jeux et appli flash qu'on trouve sur internet, par exemple

  7. #47
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    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Et vous ?

    HTML 5 vs Flash : dans ce débat êtes-vous plutôt Adobe ou Apple ?
    Les solutions d'Adobe sont bien plus utile que les jouets d'Apple.

    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Etes-vous étonné(e) par l'attitude ouvertement agressive (et inhabituelle) de Steve Jobs à l'encontre d'Adobe ?
    Non, la prochaine version de flash permettra de générer des applications pour iphone, ce qui peut expliquer une part de l'histoire. Je pense que cet homme n'est ni pour le html5 ni pour flash mais plus pour son iPhone Marketplace.
    Car un jeu flash gratuit utilisable du navigateur, n'est pas contrôlable par marketplace. Du coup flash devient le mal.

    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Flash est-il la cause principale de plantage des Mac comme le laisse entendre Steve Jobs ?
    Les macs sont fragiles, la fumée de cigarette peut faire sauter la garantie, alors sa m'étonnerais pas qu'un petit plug in fasse s'écrouler un mac.
    Flash player ActionScript Virtual Machine 2 http://www.mozilla.org/projects/tamarin/
    fonctionnement de la machine virtuel : (ActionScript Virtual Machine 2 (AVM2)) :
    http://www.adobe.com/content/dam/Ado...m2overview.pdf

  8. #48
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    http://www.chromeexperiments.com/

    Après effectivement, si tu inclue dans IE dans « tous les navigateur », tu as des soucis. Mais les autres s'en sortent plutôt bien.

  9. #49
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    Citation Envoyé par deadalnix Voir le message
    http://www.chromeexperiments.com/

    Après effectivement, si tu inclue dans IE dans « tous les navigateur », tu as des soucis. Mais les autres s'en sortent plutôt bien.
    je viens de tester celle ci : http://www.chromeexperiments.com/detail/sketchpad/
    Elle tourne sous ff, par contre les textes ne fonctionnent pas correctement sous opéra et ça crashe directement sur mon vieux ie.

    sinon tu peux tester http://aviary.com/ c'est en flash, c'est bien plus complet est ça passe partout, c'est plus stable etc, etc...
    le html fait des proprets, d'ici 5 ans on pourra faire des trucks bien.
    Je note que je porte peine pour les développeurs de cette web app de voir qu'il est si simple de récupérer leur code.
    Flash player ActionScript Virtual Machine 2 http://www.mozilla.org/projects/tamarin/
    fonctionnement de la machine virtuel : (ActionScript Virtual Machine 2 (AVM2)) :
    http://www.adobe.com/content/dam/Ado...m2overview.pdf

  10. #50
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    Citation Envoyé par kuranes Voir le message
    Une appli flash sera identique quelque soit le navigateur utilisé.
    Ca dépend du player, deux players différents ne vont pas forcément faire la même chose et heureusement !

    D'autre part, vouloir du HTML qui s'affiche partout pareil, c'est ne pas avoir compris sa logique. Le HTML a été fait entre autre pour être lu sur un petit écran comme sur un grand, par monsieur tout le monde ou par un déficient visuel.

    Alors oui, le HTML ne fera jamais tout ce que font Flash et compagnie (par exemple les DRM, etc.), et encore heureux. Mais si tu veux faire un jeu, faudra m'expliquer l'intérêt de le faire à travers un navigateur...

  11. #51
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    Fait est que Steve Jobs n'a pas complètement tord sur ce point malheureusement.
    Flash est buggué et la correction des failles de sécurité est longue ( bon exemple avec la derniere en date ... ) : c'est un fait.
    Rajoutons à cela le fait que Flash est un gouffre à puissance, et une bonne source de plantage du navigateur importante ( les magnifiques freezes habituels de Firefox sur les pages trop chargées en flash... ).

    Espérons que la promesse d'ouverture d'adobe se concrétise : Un flash open source optimisé pour son navigateur, rapide et bien intégré, c'est séduisant.
    Mais si ce n'est pas le cas, HTML5 risque de lui voler des parts marché importantes : preuve en est avec youtube et dailymotion qui s'y colle.
    It's not a bug, it's a feature

  12. #52
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    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Ca dépend du player, deux players différents ne vont pas forcément faire la même chose et heureusement !
    il serrait bien que le développeur ai le choix concernant ces différences. ou du moins qu'il puisse facilement savoir quelle sont les différences.

    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    D'autre part, vouloir du HTML qui s'affiche partout pareil, c'est ne pas avoir compris sa logique. Le HTML a été fait entre autre pour être lu sur un petit écran comme sur un grand, par monsieur tout le monde ou par un déficient visuel.
    c'est pour ça qu'on ajoute le tag canvas pour y dessiner des textes ? Finalement du html 5 (canvas +video +javascript ) doit être aussi pratique pour un déficient visuel qu'un site flash+html
    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Alors oui, le HTML ne fera jamais tout ce que font Flash et compagnie (par exemple les DRM, etc.), et encore heureux. Mais si tu veux faire un jeu, faudra m'expliquer l'intérêt de le faire à travers un navigateur...
    Les drm sous flash son optionnel, ensuite j'imagine mal l'industrie de la vidéo/musique mettre des liens en clair vers leur sources de revenues.

    Les jeux dans un navigateur, c'est top, test dofus. l'avantage, c'est que le développement de jeux en as3 et plus rapide qu'en c++, et grâce au plug flash ça passe sur plein de plateforme.
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  13. #53
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    Citation Envoyé par Firwen Voir le message
    Rajoutons à cela le fait que Flash est un gouffre à puissance, et une bonne source de plantage du navigateur importante ( les magnifiques freezes habituels de Firefox sur les pages trop chargées en flash... ).
    Faudra comparer ce qui prend le moins de ressources entre un site gavé de flash et un autre gavé de html5.

    Après si un graphiste arrête de charger une animation flash car elle commence à ramer sur son "super poste de graphiste gavé de RAM", il en ferra de même quand il développera en html5.

    Les page risque à la fin de ramer autant qu'avant, mais ça serra en html5.
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  14. #54
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    Citation Envoyé par Firwen Voir le message
    Fait est que Steve Jobs n'a pas complètement tord sur ce point malheureusement.
    Flash est buggué et la correction des failles de sécurité est longue ( bon exemple avec la derniere en date ... ) : c'est un fait.
    Rajoutons à cela le fait que Flash est un gouffre à puissance, et une bonne source de plantage du navigateur importante ( les magnifiques freezes habituels de Firefox sur les pages trop chargées en flash... ).

    Espérons que la promesse d'ouverture d'adobe se concrétise : Un flash open source optimisé pour son navigateur, rapide et bien intégré, c'est séduisant.
    Mais si ce n'est pas le cas, HTML5 risque de lui voler des parts marché importantes : preuve en est avec youtube et dailymotion qui s'y colle.

    +1

    le player Flash dénote dans le reste du catalogue Adobe quant à la qualité de l'implémentation…
    on est aux antipodes des produits historiques de la firme…

    on a un peu le sentiment que le concept du "write once, run everywhere" du Flash, a été appliqué au code source du player lui-même et cela bien au-delà du raisonnable…

  15. #55
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    Je ne sais pas ce qu'il en est sous Mac, mais il est clair que, sous Linux, Adobe est incapable de produire un lecteur Flash stable.

    Un bug très grave qui traîne depuis plusieurs années dans la version Linux du lecteur Flash : il est impossible de saisir des lettres accentuées à cause d'un problème de double encodage UTF-8. Il est fort probable que ce bug serait trivial à corriger, mais...

    De plus, après un certain temps d'utilisation, le player Flash perd systématiquement les pédales et devient incapable de lire correctement vidéo et musique.

    C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'utilise Chromium pour tout ce qui est Flash, car il me suffit d'ouvrir un nouvel onglet en fermant l'ancien lorsque Flash plante (alors que dans Firefox à mon grand désespoir, il est nécessaire de redémarrer le navigateur lorsque Flash plante).
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  16. #56
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    Citation Envoyé par JeitEmgie Voir le message
    +1

    le player Flash dénote dans le reste du catalogue Adobe quant à la qualité de l'implémentation…
    on est aux antipodes des produits historiques de la firme…

    on a un peu le sentiment que le concept du "write once, run everywhere" du Flash, a été appliqué au code source du player lui-même et cela bien au-delà du raisonnable…
    Après pour juger correctement de l'implémentation du lecteur il faudrait être en mesure de le comparer un autre lecteur flash.
    Ce qui n'est pas le cas pour l'instant.
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  17. #57
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    Citation Envoyé par JeitEmgie Voir le message
    on a un peu le sentiment que le concept du "write once, run everywhere" du Flash, a été appliqué au code source du player lui-même et cela bien au-delà du raisonnable…
    Ce n'est pas exactement l'impression que j'ai.

    J'ai plutôt une impression de « Mince, on nous demande la dernière version du Flash Player pour Linux, empressons-nous de l'écrire. ».
    Résultat : une implémentation pour Linux lamentable (à une époque, aucun accent n'était géré, pas même dans les menus (maintenant, dans le menu, on a au moins « Qualité supérieure » et non « Qualité supérieure », même si l'on ne peut entrer d'accent nous-même), et un clic droit dans une zone de texte faisait généralement planter le player, et même maintenant, il reste quelques problèmes).

  18. #58
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    Citation Envoyé par Anomaly Voir le message
    Un bug très grave qui traîne depuis plusieurs années dans la version Linux du lecteur Flash : il est impossible de saisir des lettres accentuées à cause d'un problème de double encodage UTF-8. Il est fort probable que ce bug serait trivial à corriger, mais...
    Et ce bug ce produit sur toute les animations que vous avez pu tester ?
    Ou sur une ou deux particulièrement ?
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  19. #59
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    Non, c'est bien sur toutes les applications Flash qui proposent un champ de saisie, y compris les miennes (j'ai fait du Flash à une époque).

    Tu tapes "é" et cela affiche "é".

    Le bug est apparu dans la version qui a suivi Flash 9.0.0.48 (dernière version Flash qui ne posait pas ce problème).

    Je reprécise que ça ne concerne que la version Linux. La version Windows fonctionne très bien. Aucune idée pour la version Mac OS.

    C'est d'ailleurs la raison principale qui m'a poussé à abandonner Flash pour le Chat de Developpez et à développer une nouvelle application de Chat en Ajax.

    Donc une utilisation de Flash en moins...
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  20. #60
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    Citation Envoyé par ferber Voir le message
    Après pour juger correctement de l'implémentation du lecteur il faudrait être en mesure de le comparer un autre lecteur flash.
    Ce qui n'est pas le cas pour l'instant.
    on peut toujours évaluer un exécutable en traçant son comportement avec les outils adhoc…
    rien que le profilage des appels système peut déjà révéler pas mal de choses…
    le nombre de threads lancés… le nombre de fichiers ouverts… comment et combien d'accès y sont faits… la consommation CPU en fonction des actions de l'utilisateur…

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