IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Flash vs. l'HTML5 : lequel est le plus performant ? Aucun, selon un expert américain

  1. #341
    Membre averti Avatar de BakaOnigiri
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    366
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 366
    Points : 437
    Points
    437
    Par défaut
    Je ne parle pas d'Adobe, mais de la gestion des fontes dans le systèmes, il existe pas mal d'outil (comme FontExplorer X Pro) qui permet d'activer ou désactiver une fonte à la volée.

    Cet outil par exemple, scrute les logiciels, et active une fonte quand il y a nécessité, et en général ces logiciels peuvent l'utiliser dans avoir besoin d'être relancé. Il existe même des serveurs de fontes (çà doit surement exister sous windows, mais je n'ai pas cherché)

    J'en avais pas conscience avant mais certains graphistes peuvent avoir plusieurs giga de fontes et les avoir actives tout en même temps serait invivable, ne serais-ce que pour les listes de défilement que feraient plusieurs kilomètres / écrans.

    Mais n'étant moi même pas graphiste, je n'explique peut-être pas correctement certains points avantageux d'OSX

  2. #342
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 612
    Points : 1 226
    Points
    1 226
    Par défaut
    Citation Envoyé par BakaOnigiri Voir le message
    Je ne parle pas d'Adobe, mais de la gestion des fontes dans le systèmes, il existe pas mal d'outil (comme FontExplorer X Pro) qui permet d'activer ou désactiver une fonte à la volée.

    Cet outil par exemple, scrute les logiciels, et active une fonte quand il y a nécessité, et en général ces logiciels peuvent l'utiliser dans avoir besoin d'être relancé. Il existe même des serveurs de fontes (çà doit surement exister sous windows, mais je n'ai pas cherché)

    J'en avais pas conscience avant mais certains graphistes peuvent avoir plusieurs giga de fontes et les avoir actives tout en même temps serait invivable, ne serais-ce que pour les listes de défilement que feraient plusieurs kilomètres / écrans.

    Mais n'étant moi même pas graphiste, je n'explique peut être pas correctement certains points avantageux d'OSX
    Peut-être que je comprend mal le problème mais ils est possible de gérer ces fonts avec AddFontResource & RemoveFontResource sous Windows
    http://msdn.microsoft.com/en-us/libr...8VS.85%29.aspx
    The AddFontResource function adds the font resource from the specified file to the system font table. The font can subsequently be used for text output by any application.
    Flash player ActionScript Virtual Machine 2 http://www.mozilla.org/projects/tamarin/
    fonctionnement de la machine virtuel : (ActionScript Virtual Machine 2 (AVM2)) :
    http://www.adobe.com/content/dam/Ado...m2overview.pdf

  3. #343
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    519
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 519
    Points : 1 104
    Points
    1 104
    Par défaut
    Citation Envoyé par ferber Voir le message
    Si je ne me trompe pas adobe utilise PostScript pour les fonts.
    Plutôt PDF, il me semble, mais ça ne change pas grand chose puisque c'est d'Adobe également.

  4. #344
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 612
    Points : 1 226
    Points
    1 226
    Par défaut
    Citation Envoyé par spidermario Voir le message
    Plutôt PDF, il me semble, mais ça ne change pas grand chose puisque c'est d'Adobe également.
    Il ne semble pas que pdf soit un format de font.Il peut embarquer les glyphes de font, mais ce n'est logiquement pas sont utilité primaire. On pourrait dans l'absolu s'en servir de cette façon. Mais je ne suis pas convaincu que cela soit très utile.
    Flash player ActionScript Virtual Machine 2 http://www.mozilla.org/projects/tamarin/
    fonctionnement de la machine virtuel : (ActionScript Virtual Machine 2 (AVM2)) :
    http://www.adobe.com/content/dam/Ado...m2overview.pdf

  5. #345
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 84
    Points : 147
    Points
    147
    Par défaut
    Je viens de me taper les 18 pages pour comprendre ce que certains ont contre Flash...

    Qu'il soit utilisé pour faire tout et n'importe quoi est un fait , que cette technologie soit propriétaire aussi , mais Windows est propriétaire et constitue 90% du parc informatique des usagers internet occidentaux...

    Les gens sont libres d'installer ou non le plugin , et ils le font à 95% sur leur navigateur ( chiffres d'adobe )...

    Flash , c'est une technologie facile d'accès , très confortable à programmer , puissante ( qu'on me sorte un synthétiseur visuel ou sonore en javascript) et qui est un point d'entrée pour beaucoup de développeurs en herbe dans la POO... les standards sont ce qu'ils sont , des standards ... le web ne se résume pas à des standards , flash ne se résume pas au web ( Air , Flash mobile , etc ...).
    Flash est une technologie qui vivra longtemps parce qu'elle est la seule disponible en masse sur le web.

    Javascript , avec son modèle de prototypes , est infernal à programmer pour les grosses applications OO. Je ne parle même pas des trucs qui marchent selon le bon vouloir des navigateurs.

    Javascript ne remplacera jamais Flash. les applets Java non plus qui sont de moins en moins présentes et remplacées par du Flash.
    Flash , c'est avant tout une communauté énorme , des ressources énormes sur le web , des tonnes de framework , de libraires , etc ...

    Bref on peut haïr flash , mais même ceux qui haissent flash y viendront un jour , surtout avec le développement des SaaS et du cloud, s'ils veulent rester dans la course.

    Bref , pestez contre Flash , vous pesterez dans le vide , puisqu'il n'est pas près de disparaître , tant que Javascript sera aussi basique et limité en terme d'architecture de langage.

    Les développeurs utiliseront toujours les technologies les plus faciles à apprendre et à mettre en oeuvre. Flash remplit cette objectif pour certains projets webs , il suffit de comparer le temps de développer d'une RIA avec flex et avec ajax , par exemple , même en utilisant jquery ( je préfère d'ailleurs SPRY pour son côté "pas de code javascript dans une page HTML").

    Quant à Jobs le retord, il doit énormément à Adobe le succès de ses solutions hardware, puisque c'est lui qui a convaincu Adobe de se concentrer uniquement sur le software , pour leur vendre du hard qui fera tourner leur solutions.Photoshop a longtemps été uniquement sur MACINTOSH.

    Allez je retourne à mes databindings bidirectionnels générés automatiquement par Flex et je laisse ajax à ceux qui peuvent se permettre de faire exploser les budgets dev ( pauvres clients... )

  6. #346
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Lol, non seulement tu vas vendre moins cher aujourd'hui, mais en plus, tu pourras leur revendre une deuxième solution jetable dans 5 ans.

    Et non, on a pas vraiment le choix d'installer ou non flash. Les développeurs web ont le choix de l'utiliser ou non, mais on en est arrivé à un point ou le web est pratiquement inutilisable sans flash.

  7. #347
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    509
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 509
    Points : 622
    Points
    622
    Par défaut
    Citation Envoyé par deadalnix Voir le message
    Lol, non seulement tu vas vendre moins cher aujourd'hui, mais en plus, tu pourras leur revendre une deuxième solution jetable dans 5 ans.

    Et non, on a pas vraiment le choix d'installer ou non flash. Les développeurs web ont le choix de l'utiliser ou non, mais on en est arrivé à un point ou le web est pratiquement inutilisable sans flash.
    Faux! Il y a aussi Silverlight !!!

  8. #348
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    519
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 519
    Points : 1 104
    Points
    1 104
    Par défaut
    Non, pas « faux ». Ce qu'il a dit est vrai indépendamment de l'existence de Silverlight : à l'heure actuelle, de nombreux sites sont inutilisables sans Flash Player.

  9. #349
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 84
    Points : 147
    Points
    147
    Par défaut
    pourquoi 5 ans ?

    toute la logique applicative est sur le serveur , Flash n'est qu'une vue client sur la couche métier , et utilise la sérialisation d'objet du serveur pour communiquer avec cette couche métier ...

    Que se passe-t-il dans 5 ans , les poules auront des dents ?

    Et si ton client te demande une version desktop de ton application web ajax , tu recodes tout en C++ ? lol ...

    Avec flash , tu compiles sous air , et hop , plus besoin de navigateur ...

    Je ne te parle même pas du développement iphone qui peut se faire sous as3 dans flash CS5...

    Bref les détracteurs de flash ont des arguments séduisants en théorie, mais en production , leur discours ne vaut plus grand chose...

  10. #350
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    C'est marrant, exactement le même raisonnement que ceux qui te vendaient du dev 100% IE6 il y a quelques années.

    C'est vrai IE6 ou les formats ouverts ? De toute façon, IE6 à 90% de PDM . . .

  11. #351
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    467
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 467
    Points : 681
    Points
    681
    Par défaut
    Faut dire qu'en tant que personne aimant coder... HTML/Javascript/CSS/(PHP) ça fait très très mal !

    C'est sûr : Flash est mille fois mieux à côté ! au moins on est sûr du résultat

    Et faudra attendre 2042 pour qu'HTML5 soit implanté à 100% sur les principaux navigateur !

    Suffit de voir ce que sont devenus SVG et son pendant Vidéo dont j'ai oublié le nom !

  12. #352
    Membre habitué Avatar de jkakim
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    94
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Congo-Kinshasa

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 94
    Points : 148
    Points
    148
    Par défaut
    Il en fait trop, Apple.
    Les bons artistes copient et les meilleurs volent, dit - on. http://www.developpez.net/forums/d88...bs-bill-gates/ .

    Je n'aime pas Apple, il veut se prendre pour le big browser !
    Essor me dit : "Un clavier AZERTY booste le code mais ce n'est pour mettre des accents."

    http://code.code/

  13. #353
    Membre habitué Avatar de jkakim
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    94
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Congo-Kinshasa

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 94
    Points : 148
    Points
    148
    Par défaut
    Ce n'est pas ici qu'il devrait être plutôt labà : http://www.developpez.net/forums/new...te=1&p=5036120. Désolé !
    Essor me dit : "Un clavier AZERTY booste le code mais ce n'est pour mettre des accents."

    http://code.code/

  14. #354
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 23
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut Et Adobe Open Source?
    Il y a quand mêmes quelques petites choses qui me surprennent lorsque l'on parle de Flash vs HTML 5.

    HTML 5 + Javascript offre des performances différentes selon le navigateur et la machine bien plus significativement que Flash.

    Faire du Flash open source c'est possible pour un développeur avec FlashDevelop et le FlexSDK à coup d'AS3 qui est un langage infiniment plus rigoureux de javascript (tant qu'il ne passera pas à la norme ECMA4).

    Flash permet d'utiliser des images vectorielles réellement plus facilement qu'avec javascript, ce qui n'est pas neutre en matière de performances.

    Concernant la difficulté de créer des animation sympa sous Flash, c'est faux, le problème est plutôt du côté des clients qui demandent des ajouts de stats javascript bancales ou les images non optimisées par des fainéants ou des débutants.

    Ce que j'ai noté, c'est que javascript pose aussi des problèmes dès qu'un site mélange : javascript pour faire un peu d'animation + AJAX + outils de stats javascript + publicités (flash + javascript). Ce type d'accumulations est toujours nuisible aux performances.

    Il me semble quand même que Netvibes a eu quelques déboires, à ses débuts, avec javascript. C'est pourtant l'une des boites parmi les plus avancées en la matière.

    La version CS5 offre des avancées plus que significatives pour les graphistes via Catalyst...

    Alors que HTML 5 offre une alternative dans certains cas, je veux bien, mais de là à remplacer Flash, c'est pas demain la veille.

    Sans compter l'intégration de bannières publicitaires... Je serais curieux de voir ça en HTML 5 + javascript.

  15. #355
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    pour moi le principal problème est de savoir quand on pourra exploiter HTML5 alors même qu'on n'a pas fini de tuer IE6
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  16. #356
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    467
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 467
    Points : 681
    Points
    681
    Par défaut
    HTML 5 c'est au minimum utilisable dans 5 ans ! C'est pourquoi je trouve complètement débile tout le tapage dessus.

  17. #357
    Membre confirmé Avatar de gmotw
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 384
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    Citation Envoyé par ijk-ref Voir le message
    HTML 5 c'est au minimum utilisable dans 5 ans ! C'est pourquoi je trouve complètement débile tout le tapage dessus.
    Pas forcément, ça permet aux développeurs de commencer à imaginer des moyens de réfléchir à comment se préparer psychologiquement au début de la probable possibilité de l'utilisation.
    Comme d'habitude, quoi...
    THIS!IS!NOT!MY!COW!

    CECI!N'EST!PAS!MA!VACHE!
    (mais je persiste à dire que c'est moins classe en français )

Discussions similaires

  1. Antivirus gratuit, lequel est le plus performant?
    Par JeanMi_Hav dans le forum Sécurité
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/09/2013, 11h35
  2. [XML] Lequel est le plus correct ?
    Par Sensei.f dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/10/2006, 15h27
  3. Apache 1.3 et 2 , lequel est le plus rapide ?
    Par a028762 dans le forum Apache
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2006, 11h33
  4. [StringGrid - DrawGrid] Lequel est le plus performant ?
    Par xenos dans le forum Composants VCL
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2006, 18h09
  5. [Optimisation] Lequel est le plus rapide ?
    Par TOTO32 dans le forum Langage
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/08/2005, 23h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo