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OpenGL Discussion :

[Debutant]C# et OpenGL pour faire un jeu ?


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut [Debutant]C# et OpenGL pour faire un jeu ?


    Voilà donc mon premier post sur la section OpenGL.
    J'ai eu la curiosité il y a quelque temps d'éssayer de comprendre tout ce qui fait de la 3D un calvaire ( pour moi ) et je voudrais donc connaitre votre avis.

    Tout d'abord j'avai pensé essayé de programmer en C#, car je maitrise plutot bien ce langage mais impossible de trouver de véritables doc sur l'utilisation d'OpenGL sous .NET ( à part pour faire un cube ) et ma question est donc de savoir s'il existe un site ( ou alors j'ai mal cherché sur dvp ) qui traite de la question, avec par exemple la création d'un mini jeu en 3D de A à Z ( en utilisant un moteur préfabriqué ou non ).

    Ensuite, je voudrais savoir quels sont les "meilleurs" outils qui pourraient m'aider dans cette tache, afin de, par exemple, créer un monde 3D ( chalet sur une montagne ), d'y mettre quelques objets ( une télé ) et un personnage ( mr Seguin ) que l'on pourrai animer avec le clavier ( pour qu'il aille à la recherche de sa chèvre ) ...

  2. #2
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    Je ne connais pas le C#, mais je ne sais pas si c'est tres adapté à la programmation 3d... surtout openGL... A la limite directX doit être beaucoup mieux documeté C# qu'OpenGL...
    Pour les programmes de création 3d là... c'est une autre affaire... 3dsmax, maya, xsi... fais ton choix... encore que... apprendre à te servire des logiciels sera une étape de plus a passer, mais note que la connaissance des outils 3d donne un certain avantage pour la programation... c'est qu'on comprends mieux ce qui va poser probleme ou pas dans un jeu (hierarchies, gestions des nodes, des mesh subset, des uvs etc... )

  3. #3
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    si tu connais plutot bien C# fonce...
    en fait si tu ne trouve pas beaucoup de doc sur c# et openGL c'est qu'openGL s'utilise exacement de la même facon en C#, c, c++, java a part qu'en C# c'est 100% objet, les fonction restent les même donc une fois que tu a fait tourner un cube, tu peut adapter tout les tutos C/C++ sans probleme

    sinon pour les outils, perso je recommande blender + gimp, ca te permet de tout faire tout en etant entierement gratuit (en plus les denriere version de ses outils viennent de sortir, c'est tout frais )
    il sont un poil etrange a prendre en main au depart mais une fois maitrisé, c'est du bonheur
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
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  4. #4
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    perso je recommande blender + gimp, ca te permet de tout faire tout en etant entierement gratuit
    C'est surtout gratuit en fait... enfin, autre polémique qui n'a rien à voir...

  5. #5
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    Citation Envoyé par Omeyocan
    Citation Envoyé par bafman
    perso je recommande blender + gimp, ca te permet de tout faire tout en etant entierement gratuit
    C'est surtout gratuit en fait... enfin, autre polémique qui n'a rien à voir...
    ba disons que vu le prix de 3dsmax ou maya on a pas trop le choix non plus

    sinon des modeles md2,3ds ou ms3d ca se trouve sur le net gratuitement si tu dois débuter sans modelleur

  6. #6
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    Citation Envoyé par venomelektro
    ba disons que vu le prix de 3dsmax ou maya on a pas trop le choix non plus
    C'est plus ou moins pas faux...

    Citation Envoyé par venomelektro
    sinon des modeles md2,3ds ou ms3d ca se trouve sur le net gratuitement si tu dois débuter sans modelleur
    Ou plus simplement des fichiers *.x en ascii ... ca dépanne...

  7. #7
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    Le modeleur MilkShape s'en sort plutot bien je trouve, et la license n'est pas exhorbitante, sans oublier qu'il reconnait de nombreux formats à l'import comme à l'export et qu'il est possible de créer sa propre bibliothèque d'export
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  8. #8
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    a tous, cependant :

    j'ai téléchargé Blender et j'ai aussi 3DsMax 7 ( bon grâce à un ami c'est vrai :$ ) celà dit j'avoue me perdre un peut dans l'utilisation de ces 2 monstres : Avec 3Ds j'ai juste réussit à faire l'ébauche d'une sorte de boule qui j'ai vu en passant dans Code Lyoko ( a mes heures perdues, il m'est arrivé de regarder ça ) et avec Blender, rien du tout.
    En fait 3DsMax est livré avec des tutos, il y en a plein aussi sur le net, mais là chose que j'aurai aimé c'est un tuto qui englobe toutes les phases de créations ( même d'un truc minable ) car j'ai compris qu'on fait des objets avec un modeleur, qu'on a besoin d'un moteur 3D, que c'est soit DirectX soit OpenGL ( ou SDL ) mais pas de tuto qui explique comment mettre en relation tout celà, et comment par exemple créer un papi ( et son chapeau ) dans un modeuleur et l'animer ensuite

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