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SDL Discussion :

problème pour faire un jeu


Sujet :

SDL

  1. #1
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    Par défaut problème pour faire un jeu
    Bonjour je suis debutant en language c++ et malgres les tuto que j'ai lu je n'ai pas compris comment faire certaines choses. J'essaye de programmer un jeu avec sdl donc pour ce faire je créé une page d'acceuille avec le menu ( jouer ou quitter ). Pour quitter c'est simple il suffit d'appuyer sur echape ou le chiffre trois. Jusque la pas de souci, Pour jouer ca ce complique je ne sais pas comment faire en sorte pour que l'image du menu disparaissent remplacé par les image du jeux si un programmeur confirmé peux m'expliquer comment faire ( dois je faire une nouvelle variable?) si oui comment dois je fair pour l'activer via la touche qui sert a jouer?

  2. #2
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    Par défaut
    Pour ça typiquement on utilise le design pattern "état", un peu de recherche devrait te donner des bons liens.

    Sinon pour ne pas trop t'embrouiller puisque tu débutes, il faut simplement que tu sépares en deux ton code : d'un côté la partie menu, de l'autre la partie jeu. Lorsque tu appuies sur la bonne touche il suffit (avec un booléen par exemple) de basculer sur le code qui affiche le jeu.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    bool Menu = true;
     
    void TouchePressee()
    {
        if (LaTouche == 1)
            Menu = false;
    }
     
    void Afficher()
    {
        if (Menu)
            AfficherMenu();
        else
            AfficherJeu();
    }
    Bon c'est vraiment juste pour illustrer l'idée, après il faut un minimum de structure et de flexibilité si tu veux gérer un peu plus que ça.

  3. #3
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    Par défaut
    A merci ca m'a bien aidé meme si je m'y suis pris un peu differement cela m'a inspiré mais plus je resoud des problèmes plus j'en rencontre des nouveaux xD Maintenant je voudrais faire bouger le personnage principal
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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                    if (event.key.keysym.sym == SDLK_DOWN)
                    if (event.key.keysym.sym == SDLK_UP)
                    if (event.key.keysym.sym == SDLK_RIGHT)
                    if (event.key.keysym.sym == SDLK_LEFT)
    En utilisant ces 4 evenement un pour aller en haut un en bas etc.. Mais je suis un peu bloquer je ne sais comment m'y prendre.

  4. #4
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    Qu'est-ce qui te pose problème exactement, faire bouger le perso ou déclencher le mouvement lors de l'appui sur les touches ?

  5. #5
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    Alor en fait plusieur probleme me font face :
    * Je ne sais pas quand je dois charger et blitter les image du heros ( gauche droite bas etc.. dans quelle fonction
    *Je me demande si je dois gerer les mouvement avant de faire les colisions
    (auquel cas je suis perdu lol )


    Pour etre plus precis avant javais fais un programme ou je chargeai les image quand japuyai sur une touche , sa marchait tres bien sauf quon ma dit qu'il ne falai surtout pas faire ca car je charge une image a chaque fois que j'incremente et donc c'etait pas bien. La j'ai un probleme encore plus pire :p
    je ne sais pas du tout comment my prendre pour charger les autre image. voili voilou

    Et les colision jai pas piger grand chose donc voili voilou

  6. #6
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    Tu dois charger toutes les images de ton perso une fois pour toute lors de sa création, et les stocker dans une structure appropriée. Par exemple si tu es en C++, un std::map qui te permettra d'associer une animation à un identifiant par exemple.
    Ainsi, changer d'animation reviendra simplement à changer d'identifiant.

  7. #7
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    Merci de m'aidé oui je suis en C++ mais j'ai appris les bases en C, les deux language sont asser semblable donc je n'ai pas trop de difficulté. Donc enfet avant de charger les mouvement je pense que je devrais plutot faire le systeme de colisions avant. J'aimerai que le personnage soit toujour au centre du décor et que quand on se déplace vers le haut le bas ou la gauche ou la droite sa soit le decor qui bouge et non pas le perso.

  8. #8
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    J'aimerai que le personnage soit toujour au centre du décor et que quand on se déplace vers le haut le bas ou la gauche ou la droite sa soit le decor qui bouge et non pas le perso
    Tu peux faire une recherche sur le scrolling, rien qu'ici il y a plein de posts qui en parlent.

  9. #9
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    je crois que je gererais plus tard le scrolling ^^ je n'aarive deja pas a géré les sprites et les colisions et les mouvement... donc sa fait mas mal de probleme. Sais tu gérer les colisions? et si oui voudrais tu bien me faire un exemple? au cas ou tu a du temps a me consacré ^^

    http://osmozerulez.free.fr/Osmoze%20Arcadia.zip

    Voici mon projet

  10. #10
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    Pour les collisions tu peux faire une recherche sur ce forum, on en a déjà parlé.

    Tu peux aussi demander à ton ami Google, il connaît plein de choses à ce sujet. Notamment si tu veux faire des collisions au pixel, "pixel perfect" marche bien comme mot-clé.

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