Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Choisir un environnement de développement Discussion :

[debutant] Quel EDI choisir pour faire des exe autonomes sous Windows ?


Sujet :

Choisir un environnement de développement

  1. #1
    Membre régulier
    [debutant] Quel EDI choisir pour faire des exe autonomes sous Windows ?
    bonjour

    j'ai une question pas technique à poser. Je veux me lancer en prog C++ parce que je n'ai plus le gout de trainer de runtime. Je m'explique : j'ai fait du java, là il y avait la jre, j'ai fait du c#, et là il y a le framework .net prérequis. À la longue, je trouve ça peu commode du point de vue du déploiement et de l'installation sur d'autres machines. Il faut toujours installer avant le framework .net. Vous me direz que le framework .net se télécharge automatiquement avant d'installer un logiciel déployé avec ClickOnce sur Visual Studio 2005. Seulement les installateurs créés avec ClickOnce ne sont pas de très bonne qualité, à mon avis. (il manque entres autres un désinstallateur autre que Ajout/Suppression de programmes) Voilà j'ai Install Creator, et c'est bien plus complet et très bien fait seulement il ne prévoit rien pour télécharger le framework .net (c'est impossible de le traîner avec le fichier c'est beaucoup trop lourd) Donc je veux me lancer en C++ parce que je pense que je n'aurai pas de runtime ou d'API ou de bibliothèques à traîner ainsi, seul le code compilé natif marche tout seul.

    Mais j'hésite entre 2 choix :
    j'ai Visual C++ 6.0 et Visual Studio 2005 avec visual c++

    avec la 2eme option, ça travaille beaucoup mieux, mais je me suis dit comme c'est du c++.net (du code managé) peut-être qu'il aura quand même besoin du framework .net

    j'ai aussi pensé qu'avec la première option, comme ça n'avait rien à voir avec .net, il n'aurait donc pas de framework requis. Mais je me demande s'il y a quand même des bibliothèques qu'il faut traîner

    Donc, je me demande quel IDE de c++ utiliser afin de n'avoir qu'un exécutable qui marche tout seul ?

    P.S. oublier ici les trucs exotiques du genre DirectX, je parle de prog Windows avec win32
    De toute nécessité, cela doit être, qui peut être pensé et dont on ne peut parler, car il est possible pour lui d'être, mais il n'est pas possible que soit ce qui n'est rien.

  2. #2
    Membre éclairé
    Salut !

    Personnelement, j'utilise C++Builder(Entreprise V6) depuis bientôt 3ans


    Bonne chance !
    Plus tu prends part aux joies et chagrins des gens, plus ils te sont proches et chers. Mais c'est le chagrin et les problèmes qui vous rapprochent le plus.

    (Mark TWAIN)

  3. #3
    Rédacteur

    Visual Express 2005 est très bien pour la programmation -> http://arb.developpez.com/vc++/express
    Code::Blocks aussi.
    Ces 2-là ont un compilateur qui respecte quasiment tout le standard, d'autres IDE célèbres ne peuvent pas en dire autant...

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Tu oublies VC6. Trop vieux. Diverses de bibliothèques ne sont pas aceptées par cet ancêtre, qui date, il faut bien le rappeller, d'avant la norme de 98.
    VC 2005 est un excellent produit. Tu pourras faire du .NET comme du natif avec. Seul toi, développeur, a besoin du framework .NET2 pour faire tourner VC2005.
    Après si tu as une conscience philosophico-commercio-mystique aiguisée, tu as d'autres EDI gratuits (moins aboutis). Et des payants pour faire des programmes click-and-go. Et des éditeurs de texte surpuissants qui font ou pas le café.

    Là, faut fouiller sur le forum outils (où aurait d'ailleurs dû être posée ta question).
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  5. #5
    Membre expérimenté
    Tu as également Borland Turbo C++.
    + + +

  6. #6
    Membre régulier
    ok merci mais ce que je voudrais savoir c'est quel type de projet c++ créer avec VS 2005 afin de pouvoir le compiler et ne plus avoir besoin du framework .net pour le runner sur d'autre machines. Également, j'ai un livre pour apprendre la programmation des jeux en c++ et les exemples qui sont fournis sont en vs 2003. Bien sûr, ils sont convertis en vs 2005 et tout marche très bien, mais je n'arrive jamais à créer un projet de cette sorte qui marche de cette façon. Donc je voudrais savoir quelle template utiliser (cé absolument pas Windows Form Application) étant donné que les fichiers sont organisés ainsi :

    - un dossier Header Files avec les fichiers d'en-tête .h
    - un dossier Resource Files avec le fichier de ressources .rc et les deux icônes
    - un dossier Source Files avec les fichiers .cpp de l'application, ne contient surtout pas de fichier stdAfx

    et comprend la meme syntaxe que l'autre, car pour l'instant il fait des erreurs si je copie-colle le code source de l'ancien dans une nouvelle application

    J'ai cherché partout et vraiment, je ne trouve pas.

    Si quelqu'un comprend ma question, merci d'avance pour sa réponse.
    De toute nécessité, cela doit être, qui peut être pensé et dont on ne peut parler, car il est possible pour lui d'être, mais il n'est pas possible que soit ce qui n'est rien.

  7. #7
    Rédacteur

    Empty project, ça marche bien, non ?

  8. #8
    Membre actif
    Il me semble que si on choisit Microsoft, on commence par la version Standard ($), ensuite on est amené à prendre professionel ($$$), ensuite entreprise ($$$$), et finalement pour livrer au client il faut carrément prendre le support technique espécial développeurs ?

    C'est juste une impression.

    D'autre part je vois mal comment on peut éviter au client d'installer au minimum les .dll, quelle que soit la solution (GTK, QT, etc..)choisie?

  9. #9
    Rédacteur

    Non, on peut commencer avec la version Express, et on peut fournir sans problème les 2 dll qu'il faut.

  10. #10
    Membre régulier
    "D'autre part je vois mal comment on peut éviter au client d'installer au minimum les .dll, quelle que soit la solution (GTK, QT, etc..)choisie?"
    => Si tu utilise que des fonction de l'API Windows, tu peut distribuer l'exécutable seul.

    Ca ne marche que sous Windows, mais ce n'est pas forcement un problème.

  11. #11
    Membre actif
    en compilant wxwidget en static sous VC++, tu peut obtenir des exe inferieure à 1 Mo --> 350, 400 kbs avec upx, et donc pas de dll à distribuer.

###raw>template_hook.ano_emploi###