IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Marketing, licences et publication de jeux vidéo Discussion :

Le marché des jeux vidéos et consoles chute de 10% en août, l'industrie continue sa lente descente aux enfers [News]


Sujet :

Marketing, licences et publication de jeux vidéo

  1. #101
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Java Indépendant
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 333
    Points : 2 061
    Points
    2 061
    Par défaut
    Moi franchement je trouve que 150 € la xbox 360 HD, à laquelle j'ai fais rajouter un disque dur de 500 giga, je trouve que c'est pas cher.

    C'est à peine le prix de la carte graphique que je devrait me payer si je voulait jouer sur PC.

    Donc si on met totalement de côté le coûts des jeux, je trouve que les consoles ne sont pas cher et c'est tant mieux.

    Je pense que la durée de vie en berne et le prix en hausse des jeux, pousse pas mal de gens à acheter une console mais ne pas acheter de jeux.

    De plus, certaines personnes ont vraiment du mal à payer pour un logiciel, et n'achètent que les jeux qui se jouent en ligne.
    Yoshi

    PS : tous les propos tenus dans le message ci-dessus sont à préfixer avec "A mon humble avis", "Je pense que". Il serait inutilement fastidieux de le rappeler à chaque phrase.

  2. #102
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 64
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut
    Citation Envoyé par GanYoshi Voir le message
    Moi franchement je trouve que 150 € la xbox HD, à laquelle j'ai fais rajouter un disque dur de 500 giga, je trouve que c'est pas cher.

    C'est à peine le prix de la carte graphique que je devrait me payer si je voulait jouer sur PC.

    Donc si on met totalement de côté le coûts des jeux, je trouve que les consoles ne sont pas cher et c'est tant mieux.

    Je pense que la durée de vie en berne et le prix en hausse des jeux, pousse pas mal de gens à acheter une console mais ne pas acheter de jeux.

    De plus, certaines personnes ont vraiment du mal à payer pour un logiciel, et n'achètent que les jeux qui se jouent en ligne.
    Ils me semble qu'un temps ils vendaient à partes les XBox non ? Peut-être toujours d'ailleurs. Avec le prix des jeux ils récupèrent assez rapidement les pertes de toutes façon. Ce qu'il veulent c'est des client prêts à acheter sur XBox live :"Ohh 10euros pour débloquer les armes sur BFBC2"

  3. #103
    Membre expert
    Avatar de FailMan
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    1 602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 1 602
    Points : 3 917
    Points
    3 917
    Par défaut
    Citation Envoyé par pika822 Voir le message
    En occase peut être.
    Mais le prix de base des jeux SNES neufs récents était aux alentours de 450 Fr - 500 Fr et entre 370 et 500 Fr pour un jeu N64.
    Les jeux les moins chers étaient les jeux playstation 1 à 369 Fr ou 399 Fr pour les gros jeux (ex : FF8).
    Je me souvenais pas que c'était aussi cher. J'étais gamin, c'est possible que ça soit de l'occasion.
    Une erreur fréquente que les gens font quand ils tentent de réaliser quelque chose à l'épreuve des imbéciles est de sous-estimer l'ingéniosité de ceux-ci. - Douglas Adams

  4. #104
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par JohnPetrucci Voir le message
    Je me souvenais pas que c'était aussi cher. J'étais gamin, c'est possible que ça soit de l'occasion.
    je sais pas moi on me les offrait, j'étais trop jeune pour me les payer
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  5. #105
    Membre confirmé Avatar de Bryce de Mouriès
    Profil pro
    CPI
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : CPI

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 219
    Points : 558
    Points
    558
    Par défaut
    Citation Envoyé par notia Voir le message
    Tu n'as pas besoin d'attendre 2 ans.
    2 mois apres la sorti, le jeux est entre 40-50 €. 6 mois apres tu l'as entre 10 et 20 €

    Exception faites sur la série des modern warfare ou le prix ne baisse pas.

    Du coup je me demande l'intéret de vendre des jeux à 70 € si 3 mois plus tard il est entre 40-50 € (en magasin)
    Oulah faut pas exagérer, ça dépend jeux. Les blockbusters baissent tout doucement (darksiders, mw2, AC2 etc.) Faut attendre plus de 6 mois pour que ça descende à 50€. Même d'occasion y sont à environ 25€.

    "Descente aux enfers" c'est complètement exagéré -_-. Ca ne prend même pas en compte les ventes PC, rien qu'avec WoW et SC2 ça crève le plafond.
    Infinity - To The Top, shoot'em up développé en Haxe / OpenFL pour FLASH et Android, piou piou rythmé dans l'espace

  6. #106
    Membre habitué
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    137
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 137
    Points : 157
    Points
    157
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    je sais pas moi on me les offrait, j'étais trop jeune pour me les payer
    En tout cas, de nos jours, ce qui fait mal aux yeux, c'est quand on voit les prix des jeux en Angleterre ou au States, où ils peuvent coûter 20 à 30 euros moins le jour de la sortie et en NEUF.

    L'état français taxe beaucoup trop les jeux vidéos, c'est une honte. Sous prétexte de droit à la copie privée (sur 360, passe mais sur PS3 ).

  7. #107
    Membre habitué
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    137
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 137
    Points : 157
    Points
    157
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bryce de Mouriès Voir le message
    Oulah faut pas exagérer, ça dépend jeux. Les blockbusters baissent tout doucement (darksiders, mw2, AC2 etc.) Faut attendre plus de 6 mois pour que ça descende à 50€. Même d'occasion y sont à environ 25€.

    "Descente aux enfers" c'est complètement exagéré -_-. Ca ne prend même pas en compte les ventes PC, rien qu'avec WoW et SC2 ça crève le plafond.
    Ca dépend surtout si beaucoup de joueurs revendent le jeu ou pas (et si le jeu se vend bien ou pas). Ça dépend aussi des magasins.

  8. #108
    Membre expert
    Avatar de FailMan
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    1 602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 1 602
    Points : 3 917
    Points
    3 917
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    je sais pas moi on me les offrait, j'étais trop jeune pour me les payer
    Moi aussi, mais je me souviens de quelques prix
    Une erreur fréquente que les gens font quand ils tentent de réaliser quelque chose à l'épreuve des imbéciles est de sous-estimer l'ingéniosité de ceux-ci. - Douglas Adams

  9. #109
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 219
    Points : 473
    Points
    473
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bryce de Mouriès Voir le message
    Oulah faut pas exagérer, ça dépend jeux. Les blockbusters baissent tout doucement (darksiders, mw2, AC2 etc.) Faut attendre plus de 6 mois pour que ça descende à 50€. Même d'occasion y sont à environ 25€.
    Désolé Darksiders au bout de 6 mois il est autour des 30€ en magasin,
    AC2 autour des 20€, etc...
    Et je ne parle même pas du marché d'occasion ou tu trouve ces jeux pour moins de 20 €.

    mw2 fait figure d'exception. Déja mw1, 1 ans et demi apres sa sorti, se vendait encore à 70€,

  10. #110
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    230
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 230
    Points : 581
    Points
    581
    Par défaut
    Le piratage massif qui est actuellement possible sur Wii et DS (pour la Wii y'a même pas besoin de matériel, et sur DS ça coute 5€), explique en partie la baisse de revenu dans ce secteur.

    Pour ce qui est de la XBox, ceux qui ne jouent pas en ligne peuvent pirater tout ce qu'ils veulent, il ne se ferons jamais prendre.

    Quand à la PS3, elle est à présent piraté. Il faut pour celà un appareil mobile tel qu'un Archos 5 IT ou (bientôt) tout autre appareil sous Android, ou encore un iPod/iPhone. Vous y installez une application (gratuite), qui vous permet de pirater votre console en y branchant l'appareil au moyen d'un câble USB.
    Une recherche Google vous donnera plus de détails et confirmera mes dires.

  11. #111
    Membre habitué
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    137
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 137
    Points : 157
    Points
    157
    Par défaut
    Citation Envoyé par GCSX_ Voir le message
    Le piratage massif qui est actuellement possible sur Wii et DS (pour la Wii y'a même pas besoin de matériel, et sur DS ça coute 5€), explique en partie la baisse de revenu dans ce secteur.

    Pour ce qui est de la XBox, ceux qui ne jouent pas en ligne peuvent pirater tout ce qu'ils veulent, il ne se ferons jamais prendre.

    Quand à la PS3, elle est à présent piraté. Il faut pour celà un appareil mobile tel qu'un Archos 5 IT ou (bientôt) tout autre appareil sous Android, ou encore un iPod/iPhone. Vous y installez une application (gratuite), qui vous permet de pirater votre console en y branchant l'appareil au moyen d'un câble USB.
    Une recherche Google vous donnera plus de détails et confirmera mes dires.
    Ouais, mais de là à faire tourner des jeux, il y a encore un pas. Puis de toute façon, Sony a déjà mis à jour son firmware. Donc w8 & see mais pour l'instant, ce n'est pas super concluant.

  12. #112
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 9
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Et les torrents dans tout ça ?

  13. #113
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 8
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marvelll Voir le message
    Ouais, mais de là à faire tourner des jeux, il y a encore un pas. Puis de toute façon, Sony a déjà mis à jour son firmware. Donc w8 & see mais pour l'instant, ce n'est pas super concluant.
    Certains jeux tournes et il y'en as de plus en plus ^^ la mise à jour de sony à été faite mais ceux au courants pour le hack ne la feront pas.

    D'ailleurs j'ai vu une section PS3 apparaître sur différent tracker et pas mal de monde semble content.

    Personnellement je paye la plupart de mes jeux...toutefois il m'arrive d'en télécharger tout simplement parce que je peux pas mettre 100€ dans les séances de ciné, 100€ dans les albums et dans les DVD et 100€ dans les jeux vidéos.

    Quand quelque chose me plait vraiment je le paye mais si j'ai l'impression qu'on se fou du joueur/consommateur dans ce cas la c'est mort je ne débourse pas un centime.

    Après les entreprises n'ont pas de manque à gagner avec ma méthode tout simplement parce que si je suis pas sur qu'un jeu vas me plaire je ne l'achète pas...

  14. #114
    Membre habitué
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    137
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 137
    Points : 157
    Points
    157
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kev91 Voir le message
    Certains jeux tournes et il y'en as de plus en plus ^^ la mise à jour de sony à été faite mais ceux au courants pour le hack ne la feront pas.

    D'ailleurs j'ai vu une section PS3 apparaître sur différent tracker et pas mal de monde semble content.

    Personnellement je paye la plupart de mes jeux...toutefois il m'arrive d'en télécharger tout simplement parce que je peux pas mettre 100€ dans les séances de ciné, 100€ dans les albums et dans les DVD et 100€ dans les jeux vidéos.

    Quand quelque chose me plait vraiment je le paye mais si j'ai l'impression qu'on se fou du joueur/consommateur dans ce cas la c'est mort je ne débourse pas un centime.

    Après les entreprises n'ont pas de manque à gagner avec ma méthode tout simplement parce que si je suis pas sur qu'un jeu vas me plaire je ne l'achète pas...
    Des jeux tournent avec le mode online, les trophées et tout le tralala ?

  15. #115
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Java Indépendant
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 333
    Points : 2 061
    Points
    2 061
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marvelll Voir le message
    Des jeux tournent avec le mode online, les trophées et tout le tralala ?
    Le plus souvent, il faut même pas espérer pouvoir jouer sur des serveurs officiels avec une logiciel hacké.
    Déjà que tu hack leur jeux, tu va pas en plus bouffer leur bande passante et des connexions à leur serveur nan ?

    Personnellement et contrairement à Kev91, je ne paye aucun jeu, qu'il soit bon ou pas, long à finir ou pas j'en paye aucun.
    Même un super jeu fait par un petit studio je le paye pas.
    Bref je me dégoute.

    Par contre pour les jeux en ligne je/j'ai paye (Team Fortress, Dofus, WoW) mais la encore je paye pour pouvoir jouer sur les serveurs officiels, pas vraiment pour le jeu. (et aussi parce que je connaissais pas l'excellent et gratuit/open-source Urban Terror )
    Yoshi

    PS : tous les propos tenus dans le message ci-dessus sont à préfixer avec "A mon humble avis", "Je pense que". Il serait inutilement fastidieux de le rappeler à chaque phrase.

  16. #116
    Membre expert
    Avatar de FailMan
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    1 602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 1 602
    Points : 3 917
    Points
    3 917
    Par défaut
    Citation Envoyé par GanYoshi Voir le message
    Personnellement et contrairement à Kev91, je ne paye aucun jeu, qu'il soit bon ou pas, long à finir ou pas j'en paye aucun.
    Même un super jeu fait par un petit studio je le paye pas.
    Dis donc, tu en as des amis qui peuvent te prêter tous ces jeux toi
    Une erreur fréquente que les gens font quand ils tentent de réaliser quelque chose à l'épreuve des imbéciles est de sous-estimer l'ingéniosité de ceux-ci. - Douglas Adams

  17. #117
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 16
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    Juste pour info.... même les jeux gravés peuvent être utilisés sur le Xbox Live sans se faire bannir.
    Et à chaque fois que Microsoft ajoute des protections ou bien trouve le moyen de détecter les consoles flashées qui sont connectées au live, ben une solution pour la contourner est trouvée quelque temps après...

    Et là en ce moment les jeux gravé "100% stealth" peuvent être utilisés sur le live sans problème ....

    Et ce jeu du chat et de la souris entre le constructeur et les "hackers/crackers" va apparaître pour la PS3 aussi qui a été récemment jailbreakée !

    Voilà !

  18. #118
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Java Indépendant
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 333
    Points : 2 061
    Points
    2 061
    Par défaut
    Citation Envoyé par JohnPetrucci Voir le message
    Dis donc, tu en as des amis qui peuvent te prêter tous ces jeux toi
    D'ailleurs c'est étonnant que ça ne soit pas encore illégale ça, de prêter un jeu.
    Citation Envoyé par pgmDeveloper Voir le message
    Juste pour info.... même les jeux gravés peuvent être utilisés sur le Xbox Live sans se faire bannir.
    Et à chaque fois que Microsoft ajoute des protections ou bien trouve le moyen de détecter les consoles flashées qui sont connectées au live, ben une solution pour la contourner est trouvée quelque temps après...

    Et là en ce moment les jeux gravé "100% stealth" peuvent être utilisés sur le live sans problème ....

    Et ce jeu du chat et de la souris entre le constructeur et les "hackers/crackers" va apparaître pour la PS3 aussi qui a été récemment jailbreakée !
    Ouaaaiii mais bon c'est relou je trouve, quand je joue en ligne j'ai pas envie de me prendre la tête ou stresser de pas savoir si je vais me faire bannir du jour au lendemain ou pas.

    Déjà que j'achète une console justement pour ne pas me prendre la tête à installer les jeux et les patchs sur PC et à me soucier de la compatibilité matériel etc...
    Yoshi

    PS : tous les propos tenus dans le message ci-dessus sont à préfixer avec "A mon humble avis", "Je pense que". Il serait inutilement fastidieux de le rappeler à chaque phrase.

  19. #119
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    Tiens, on se croirait au cinéma.. Que des graphisme, plus rien à côté.. Où sont les secret of mana, les final fantasy et autres rpg au scénario ficellé, pas pollués par des graphismes qui bouffent 90% du budget... :/
    remarque pertinente
    je développe un jeu 2d et pourtant je croyais que la majorité des joueurs préferrait les jeux en 3d avec des graphismes à la Crysis d'ou une certaine frustration de ma part..

  20. #120
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Consultant fonctionnel
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : Irlande

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant fonctionnel
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 98
    Points : 318
    Points
    318
    Par défaut
    Les consoles étant sorties y a quelques temps, les ventes stagneront forcémment.

    Pour le piratage des jeux qui peux intervenir, je n'ai aps cracké de console depuis la PS1.
    Sur PC je joue bcp aux MMORPG ou autres jeux multi avec clé CD, je ne pirate plus mais j'achète à l'étranger.

    Ceci dit, le téléchargement de jeux est pour moi quelque chose d'important, j'en ai la même utilisation que pour la musique :
    Il y a quelque temps j'achetais des jeux les yeux fermés à plein pot.
    J'ai eu tellement de déceptions de jeux buggés, jolis mais se finissant en 2jours etc... Que je télécharge pour me donner un avis. J'aime , j'achète. Je n'aime pas je n'achète pas.

    Il n'y a plus autant de démo jouables qu'avant.

    Le téléchargement de jeux permet tout comme dans la musique, de découvrir des titres qu'on aurait jamais découvert dans les grandes surfaces.

    Pour un exemple : Vampire la mascarade Rédemption : j'ai entendu vaguement parlé à se sortie, introuvable car le studio avait coulé, je l'ai acheté à l'étranger. Bien que je l'avais fini une première fois, il mérite sa place dans ma collection.

    Il m'arrive même de racheter des jeux sans y jouer ( j'ai trouvé fallout 2 sur une foire aux puces a 3€ ) juste pour les avoir dans ma collection en attendant le jour ou je le ressortirais.


    Si le marché des jeux vidéos baisse, ils ont cas nous sortir plus de jeux novateurs et amusant, et plus de call of duty 15, zelda 65 et FF 195830
    On peut toujours croire aux nouvelles licences : bioschock à sa sortie, TRINE , Uncharted, Little big planet...

    Edit : @ Johnpetrucci : Je me souviens également d'avoir été acheter en ville avec mon frère Zelda Majora's Mask sur N64 le jour de sa sortie
    700F le jeu car y avais le pack qui augmentait la puissance de la console avec (vous savez le pti grillage rouge )

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 02/10/2011, 23h30
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 25/05/2010, 07h10
  3. Réponses: 77
    Dernier message: 10/03/2010, 11h36
  4. Le marché des jeux vidéo en France touche plus de 25,4 millions de joueurs
    Par raptor70 dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2009, 11h01
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2009, 20h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo