IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Seriez vous pret à travailler pendant votre chomage

Votants
21. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Absolument, 35h/semaine

    2 9,52%
  • Bien sur, une demi journée par jour

    5 23,81%
  • Pourquoi pas, 2h/semaine

    4 19,05%
  • Pas vraiment non

    3 14,29%
  • Pas du tout

    7 33,33%
Politique Discussion :

Chomage, chomage partiel et travail pour la communauté

  1. #1
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut Chomage, chomage partiel et travail pour la communauté
    Bonjour

    Je voudrais partager avec vous cette idée parfaitement d'actualité dans cette crise actuelle.

    Le chômage guette beaucoup d'entre nous, le chômage partiel également, avec à la clef, des baisses de revenus, et parfois pas grand chose à faire de sa journée. En plus, qui n'a pas déjà entendu des reproches du genre : tu pourrais mieux chercher du travail, tu profites des allocations, ce mec c'est un poids pour la société, il vit de la générosité des autres.

    Parallèlement à cela, on ne manque pas de projets associatifs, d'idées de construction ou d'aménagement pour le bien être commun qui malheureusement ne trouvent pas tous une issue budgétaire favorable.

    Seriez vous prêt à participer à ce genre de chose durant votre chômage ? Seriez vous prêt à imaginer même de rendre ce genre de services à la communauté obligatoire durant tout le chômage, ou après une certaine durée. La même question pourrait se poser aussi pour le RMI.

    Ne serait ce pas la une façon de justifier aux yeux des concitoyens les sommes données, et de permettre a certaines personnes de relever la tête en ayant quelque chose à faire d'utile et de valorisant quand leur dernière expérience professionnelle s'est mal finie ?

    Qu'en pensez vous ?

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Le chômage guette beaucoup d'entre nous, le chômage partiel également, avec à la clef, des baisses de revenus, et parfois pas grand chose à faire de sa journée.
    Je pleins très sincèrement les gens qui en sont là. Ne pas savoir quoi faire de son temps signifie que l'on a trop de temps de vie ?




    Quand à ton idée je la trouve dangereuse. Vu les zozos que l'on a au pouvoir ils sont tout a fait capable de remplacer des fonctionnaires compétents par ce genre de système.

    Après que les gens profitant des allocs aient des services à rendre à la société en terme de temps et bien là aussi, normalement ils sont payés pour chercher du travail OU se former pour chercher du travail derrière. C'est un peu le même genre d'idée que de favoriser le travail étudiant. Un étudiant doit étudier, pas travailler.

    Le RMI ? Franchement j'en connais des gens au RMI et crois-moi ils ont autre chose à faire pour boucler leur fin de mois que d'aller faire du bénévolat. J'en connais même qui sont au RMI ET en formation ET qui bossent en plus de ça pour pouvoir se payer la formation parce que l'état se désengage de tout. Donc bon ...

    Ce que je préfèrerai par contre, c'est un système de service national civil obligatoire à 15-16 ans, à la place de l'année de seconde et décaler la BAC d'un an. Et que pendant cette année là les jeunes servent la société ou des associations humanitaires en dehors de leur région de naissance. Ça oui il y aurait un intérêt, ça leur mettrait du plomb dans la tête, ça leur monterait que l'herbe n'est pas de la même couleur partout, et qu'à certains endroit il n'y en a pas.
    Malheureusement un bon nombre quittent l'école à 14 ans pour des filières techniques donc compliqué à mettre en oeuvre mais globalement ça serait quand même très positif pour la citoyenneté.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  3. #3
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Hello

    Je n'avais pas tout détaillé pour mon premier post pour ne pas pourrir la discussion avec moult détails.

    Dans ma tête, je verrai bien de genre de personne engagées dans le système éducatif professionnel par exemple(même si c'est paradoxale de demander a un chômeur de parler de travail), mais surtout sur des projets de la vie de tout les jours :
    - Aide générale aux personnes âgées
    - Construction de jeux pour les enfants
    - Nettoyage des parcs, forets, etc.
    - Entretien des chemin de randonnée, des sites de camping sauvage...
    - Création ou animation de site communautaire...
    - Investissement dans une association (j'en connais plein qui aimerait bien avoir quelqu'un de fixe, rien que pour répondre au téléphone, faire la compta, ...)

    Mais également, travail d'élu, formation, ... L'idée n'est pas de charger les emploi du temps des gens qui investissent déjà de leur temps dans leur futur ou dans celui des autres.

    Mon idée est avant tout la pour lutter contre des difficultés très importante des demandeurs d'emplois :
    - l'envie de dormir le matin, parce que pour beaucoup, se lever pour travailler 30 minutes dans la journée, c'est pas motivant, et ca fatigue de rien faire.
    - Redonner confiance aux gens, se faire virer quelque soit la raison c'est quelque chose qui s'écroule, c'est une remise en question. Dans le même temps, on doit être capable de se vendre comme le meilleur choix pour son futurs employeur. Et la vie d'un chômeur n'est basé que sur des refus d'emploi. Il suffit d'un pour ne plus être chômeur après tout.
    - Au passage, redorer un peu l'image du chômeur / rmiste parce que je ne pense pas que quelqu'un puisse imaginer que ce soit mieux de vivre avec un salaire moins bon a ramasser des feuilles qu'en informaticien volontairement.
    - Créer du lien entre tous les corps de métiers, quelque chose qui manque cruellement je trouve. les gens parlent des langages différents, parfois se méprisent ouvertement sans s'être jamais parlés.
    - Surement détecter mieux les gens sujets à déprime.

    Bref, sortir de cette image négative qui finit par s'imprimer au marqueur sur certains en les enfermant dans la misère.

    Autre avantage, il est alors possible de découvrir d'autres vocations. On peut imaginer par exemple qu'une personne travaillant dans le théorique puisse être emballée par du travail manuel et découvrir une vocation.
    A défaut de vocation, c'est toujours une expérience humaine et professionnelle, et une référence à appeler pour votre employeur présent qui voudrait savoir comment vous vous comportez en groupe.

    Comme il faudrait des personnes pour encadrer ces chômeurs, on pourrait aussi imaginer que certain progressent en manager.

    Je pensais a quelques heures par jour, un mi temps environ plutôt en matinée.

    Dans mon idée, il est bien sur possible de s'affranchir de ce système, mais on perd alors tout ou partie de son allocation chômage.

    J'adore aussi cette idée de volontariat obligatoire, mais je le ferai 2 ans plus tard parce que je pense que ca m'aurait plus profiter a 18 ans quand j'avais une autonomie réelle, et surtout quand j'avais les moyens de me débrouiller légalement par moi même(ouverture de compte en banque, location, signature...)

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    J'adore aussi cette idée de volontariat obligatoire
    Euh non, pas volontariat obligatoire, soit c'est volontaire et ce n'est donc pas obligatoire, soit c'est obligatoire et donc ça ne peut pas être volontaire
    Dans mon idée c'est totalement obligatoire et il n'y a pas moyen d'y échapper. Un moyen de mettre tout le monde sur un pied d'égalité réelle pendant une année quelque soit l'origine sociale, les compétences (si on peut parler de compétence à cet age), etc ... Histoire de remplacer l'impôt du sang qui était un pilier de la République et qui n'a plus lieu d'être depuis que les bo... pardon les allemands se tiennent tranquille Je déconne bien sûr. Une manière de donner du sens au terme "intérêt général".

    Pour l'âge pourquoi pas 18 je sais pas.

    'fin bref.

    Pour ce qui est du reste je suis pas d'accord sur ça :

    Dans mon idée, il est bien sur possible de s'affranchir de ce système, mais on perd alors tout ou partie de son allocation chômage.
    J'aime pas du tout, mais alors pas du tout. Un chômeur doit déjà justifier de pas mal de choses pour ne pas perdre son allocation. Un RMIste, enfin un RSAiste je crois pas, faudra que je demande, mais faut pas déconner on est un des pays les plus riches si on a pas les moyens de donner un minimum à ceux qui n'ont rien alors tout fout le camp. Dans tous les cas, un chômeur est censé chercher du travail. Si tu l'obliges en plus à donner de son temps ben super, tu le plombes.

    Au niveau des secteurs d'activités proposés :

    "-Aide générale aux personnes âgées"
    Domaine privé à ma connaissance, avec des aides publiques selon certaines circonstances. Donc c'est pas glop pour les entreprises qui ont cette activité.

    "- Construction de jeux pour les enfants"
    J'ai du mal à cerner mais c'est du BTP ça non ?

    "- Nettoyage des parcs, forets, etc." et "- Entretien des chemin de randonnée, des sites de camping sauvage..."
    Fonction publique. cf mon 1er post.

    "- Création ou animation de site communautaire..." et "- Investissement dans une association "
    Domaine associatif. Si quelqu'un veut s'investir dans une association quel qu'elle soit il est déjà libre de le faire cf témoignage + haut.

    "Comme il faudrait des personnes pour encadrer ces chômeurs, on pourrait aussi imaginer que certain progressent en manager.
    "
    C'est un boulot de la fonction publique ça aussi.


    Bref, pas chaud.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  5. #5
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 310
    Points : 458
    Points
    458
    Par défaut
    en gros ça revient à deamnder à des chômeurs de faire le boilot de gens qui sont salariés...pour mettre ceux-là au chômage?

  6. #6
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Euh non, pas volontariat obligatoire, soit c'est volontaire et ce n'est donc pas obligatoire, soit c'est obligatoire et donc ça ne peut pas être volontaire
    Bien vu. Je dirais plus pour expliciter mon idée : on t'oblige a faire du bénévolat, mais on te laisse choisir en quoi et ou...

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    J'aime pas du tout, mais alors pas du tout. Un chômeur doit déjà justifier de pas mal de choses pour ne pas perdre son allocation. Un RMIste, enfin un RSAiste je crois pas, faudra que je demande, mais faut pas déconner on est un des pays les plus riches si on a pas les moyens de donner un minimum à ceux qui n'ont rien alors tout fout le camp. Dans tous les cas, un chômeur est censé chercher du travail. Si tu l'obliges en plus à donner de son temps ben super, tu le plombes.
    Soyons clair, je ne connais aucun chômeur qui passe 35h par semaine a rechercher un emploi. Au mieux ça prend 2heures par jours en moyenne parce que les offres ne sont pas si nombreuses, donc même en passant plein de temps a rédiger une lettre de motivation au top, ca laisse plein de temps a ne rien faire(ce qui revient souvent a broyer du noir après quelques mois)

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Au niveau des secteurs d'activités proposés :

    "-Aide générale aux personnes âgées"
    Domaine privé à ma connaissance, avec des aides publiques selon certaines circonstances. Donc c'est pas glop pour les entreprises qui ont cette activité.

    "- Construction de jeux pour les enfants"
    J'ai du mal à cerner mais c'est du BTP ça non ?

    "- Nettoyage des parcs, forets, etc." et "- Entretien des chemin de randonnée, des sites de camping sauvage..."
    Fonction publique. cf mon 1er post.

    "- Création ou animation de site communautaire..." et "- Investissement dans une association "
    Domaine associatif. Si quelqu'un veut s'investir dans une association quel qu'elle soit il est déjà libre de le faire cf témoignage + haut.

    "Comme il faudrait des personnes pour encadrer ces chômeurs, on pourrait aussi imaginer que certain progressent en manager.
    "
    C'est un boulot de la fonction publique ça aussi.

    Bref, pas chaud.
    Forcement, on peut imaginer que ca va poser des problèmes en piquant des emplois. Je pense effectivement ca aurait pour première conséquence de diminuer la masse salariale des mairies et autres collectivités locales.(ce qui pourrait être un point positif si cela amène des baisses d'impots locaux)
    Mais également, cela permettrait dans une période comme actuellement ou les collectivités locales serrent un peu les dépenses de continuer a produire certains services.Par exemple repeindre les écoles, c'est 80% de masse salariale.

    Pour moi, le but d'une collectivité, c'est de fournir un service, si on peut se passer de salarié pour ca, c'est tant mieux.

    Mais il y a tant de choses à faire ou personne ne gagne de l'argent juste pour le bien commun, mais sans cesse repoussée par manque de financement que je pense qu'on peut trouver.


    Après, ce ne sont que des effets de bord, qui peuvent être important je l'avoue, mais le système devrait permette à beaucoup de chomeur de redresser la tete je pense et d'avoir de nouveau confiance en eux.

  7. #7
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Je pleins très sincèrement les gens qui en sont là. Ne pas savoir quoi faire de son temps signifie que l'on a trop de temps de vie ?
    Cela signifie smplement que pour l'instant tu n'as pas eu de longues périodes de chômage..

    Tant mieux pour toi, mais ne juge pas les autres


    Quand on a été salarié et qu'on est au chômage, 2-3 mois, c'est cool... Après ça commence à devenir long.. Au bout de 15 ou 17 mois, là tu commences à te laisser aller...

    Ce n'est pas qu'on a "trop de temps de vie"...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  8. #8
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par j.peg Voir le message
    en gros ça revient à deamnder à des chômeurs de faire le boilot de gens qui sont salariés...pour mettre ceux-là au chômage?
    euh...

    non..

    ça revient à tenter de leur faire garder un lien social, et un sens de son utilité à la société...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Moi je serais assez pour... D'une part ca permet de conserver un lien social (ce n'est pas négligeable), de l'autre, ca permet de lutter contre l'idée que les chomeurs sont des feignants.

    Ca ne plaira pas à ceux qui utilisent le chomage comme des congés supplémentaires, mais ca, c'est plutôt une bonne chose.

    Maintenant, la difficulté, c'est d'organiser cela. Si l'on fait repeindre les écoles, je connais des régions où l'on va mettre à mal des entreprises du batiment. Il ne s'agit pas non plus de donner une excuse pour des plans sociaux sauvages un peu partout, ni de donner à des catégories qui ne font déjà pas grand chose (je ne parle pas des chomeurs...) l'occasion d'en faire encore moins (j'ai la sensation que c'est ce qu'on a vu avec les "emploi jeunes des 35h", il y a quelques années, dans l'éducation notamment.

    Et puis, si on s'attaque au statut des collectivités locales et de l'administration (ce seraient les principales structures visées par les économies correspondantes), ca va être la révolution, non?

    Francois

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Je suis désolé mais quelqu'un qui s'emmerde en étant chômeur qu'est-ce qui l'empêche de s'investir dans une ou plusieurs association de sa propre initiative ?

    Le côté autoritaire me gène beaucoup dans cette proposition.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  11. #11
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Je suis désolé mais quelqu'un qui s'emmerde en étant chômeur qu'est-ce qui l'empêche de s'investir dans une ou plusieurs association de sa propre initiative ?

    Le côté autoritaire me gène beaucoup dans cette proposition.
    avoir un incitatif peut être pertinent quand justement tu ne te sens plus utile... Et que du coup tu traînes..

    C'est un cercle vicieux : tu n'as plus de contraintes de temps, donc tu dis "je le ferais plus tard", puis petit à petit tu plonges, tu déprimes, tu te dis que tu vaux plus rien, et donc petit à petit tu te renfermes, tu restes chez toi, etc etc..

    L'initiative propre, comme tu dis, s'auto-détruit petit à petit... Un incitaif à te sortir (et à t'obliger à sortir) est certainement une bonne chose pour le chômage de longue durée..

    Pourquoi a-t-on mis en place des systèmes comme le RMI (je rappelle que le I est pour Insertion) ou RSA (A pour Activité) ?? C'est justement parce que tu te "dé-insères"....
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Un incitaif à te sortir (et à t'obliger à sortir)
    C'est là que je suis pas d'accord. Incitatif c'est pas obligé, là ok. Obligé ben c'est obligé. Spapareil.

    Alors je comprends bien l'objectif qui sous-tend la chose mais vu les têtes de noeuds qui nous gouvernent ils trouveront le moyen d'utiliser ça pour :

    1/ En tirer un avantage politique (chiffre du chômage biaisés par exemple)

    2/ Accélérer un peu plus la dérégulation libérale.

    C'est pour ça que si ça part d'un bon sentiment, je suis pas certain qu'à l'arrivée ça soit une bonne chose, pour les chômeurs comme pour la société en général.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  13. #13
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Toutes mes périodes de chômages ont été des périodes dures à vivre

    Pour mon premier emploi, c'est la que ca c'est le mieux passé, mis à part que j'ai fait des boulots de merde (maître nageur...). Je m'occupais d'une association étudiante que j'avais créé l'année d'avant, une sorte de salarié gratos pour eux quoi. C'est ce qui m'a aider à tenir, et a garder des relations humaine aussi. Sans compter que j'avais au moins du succès dans quelque chose, des projets etc...

    Pour la seconde fois, ca a été l'enfer, j'étais dans une ville au canada ou je ne connaissais pas grand monde, dans une petite chambre entassé avec ma copine... De quoi péter un câble bien avant les 14-15 mois.

    Le coté vacance du chômage, c'est sympa quand tu as des sous, quand ce n'est pas le cas, c'est dur... très dur.


    En plus, se lancer dans un projet, c'est se fermer des portes et savoir qu'on va rester chômeur. Si tu organise un évènement associatif et que tu pars au dernier moment, t'a intérêt a avoir bien coaché l'équipe avec qui tu travailles. Et comment se motiver a organiser quelque chose si tu ne sais même pas si tu va rester, c'est pas motivant.

    Voila pour l'intérêt du lien social.

    Pour les entreprises du batiment, ca risque de faire mal, une espèce de concurrence deloyale qui boufferait des marchés publics. Après, il y a gros oeuvre et petites retouche. On ne refait pas une toiture sans formation, ni monter un mur.
    (au passage, ca ajouterait une culture du bricolage a certain qui pourrait planter un clou eux meme a la maison après...)
    On peut aussi imaginer que les entreprises "loue" leurs salariés en tant que maitre d'oeuvre pour former les chomeurs.

    Et imaginez aussi les économies d'échelles réalisées par la promptitudes des travaux. Si on te propose une faire une ligne de Tram avec 200 personnes de plus, ca va forcement aller vachement plus vite, donc les commerces sont moins longtemps fermés, etc... et ta ligne te coûte moins cher.

    Surtout que je ne pense pas en fait que les mairies manquent de projets. Elles ont toujours un truc, une lubie a réaliser qui passe à la trappe par manque de budget. Salle communale, médiathèque, rd point partout, bâtiment pour les assoc, cantines supplémentaires, etc... si on leur donne plus de moyens, elles ajouteront à mon avis juste du niveau de vie à la population.

  14. #14
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    C'est là que je suis pas d'accord. Incitatif c'est pas obligé, là ok. Obligé ben c'est obligé. Spapareil.

    Alors je comprends bien l'objectif qui sous-tend la chose mais vu les têtes de noeuds qui nous gouvernent ils trouveront le moyen d'utiliser ça pour :

    1/ En tirer un avantage politique (chiffre du chômage biaisés par exemple)

    2/ Accélérer un peu plus la dérégulation libérale.

    C'est pour ça que si ça part d'un bon sentiment, je suis pas certain qu'à l'arrivée ça soit une bonne chose, pour les chômeurs comme pour la société en général.
    c'est vrai mais incitatif veut dire que tu as plus intérêt qu'à ne rien faire...

    Donc, pour que ce soit "incitatif", il faut un levier..



    Et le manque de sous n'est pas le seul (et même loin de là) élément à prendre en compte..

    j'ai eu 3 grandes périodes de chômage (> 14 mois), et 2 ou 3 plus petites..

    La première grande, j'étais payé (très bien) car on ne voulait pas me virer (politique, quand tu nous tiens ...), mais on m'a mis dans un placard.. Je "n'existais" plus : plus dans les effectifs, plus dans les répertoires téléphoniques, plus de boulot "oficiel" (mis à la disposition de la direction), plus de boulot ou d'emplacement attitré (j'étais ingénieur, et j'ai fini par convaincre le DSI de me laisser un coin de bureau, une chaise, un terminal et un compte...).. Eh bien au bout de 3 mois, même avec le salaire qui tombait, j'ai commencé à sombrer... Et au bout de 10, n'en parlons pas.. Même pas suffisamment valant quelque chose pour qu'on me vire...

    Les autres périodes se sont mieux passées parce que j'étais déjà passé à travers celle-là, mais il n'empêche que la dernière ayant été de 2 ou 3 ans, je peux t'assurer que tourner en rond chez toi en pensant que t'e foutu, sans parler à personne de la journée, c'est pas réjouissant... et ta confiance en toi tombe, de même que ton initiative... Quand tu envoies 20 CV par semaine et qu'au bout de 14 mois tu n'as aucune réponse, ou que des réponses à 300 euros / mois (merci les "stages" et les "emplois-jeunes"), ça te dglingue pas mal...

    Je regrette de ne pas avoir eu la "main forcée" pour sortir de chez moi et avoir un tant soit peu de relations sociales....
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  15. #15
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 310
    Points : 458
    Points
    458
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Soyons clair, je ne connais aucun chômeur qui passe 35h par semaine a rechercher un emploi. Au mieux ça prend 2heures par jours en moyenne parce que les offres ne sont pas si nombreuses, donc même en passant plein de temps a rédiger une lettre de motivation au top, ca laisse plein de temps a ne rien faire(ce qui revient souvent a broyer du noir après quelques mois)
    Ben...tu me connais pas, et tu dois pas connaître beaucoup de chômeurs.
    Je peux te garantir que chercheur d'emploi, ça peut occuper à temps plein.

  16. #16
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par j.peg Voir le message
    Ben...tu me connais pas, et tu dois pas connaître beaucoup de chômeurs.
    Je peux te garantir que chercheur d'emploi, ça peut occuper à temps plein.
    au début oui, après ça ne fait plus qu'un jour ou deux par semaine : une fois que tu as vu que tous tes CVs n'étaient pas répondu, ou répondu par des mails automatiques, et que les mêmes annonces reviennent en permanence sur certains sites et certaines boîtes, tu tries et tu ne fais plus qu'une à 2 fois par semaine..

    Mais ça c'est encore, de toutes façons, dans nos métiers.. Pour beaucoup de métier ça n'est pas le cas... Et si tu n'as pas d'annonces le lundi matin, tu n'en auras pas de la semaine (batiment par exemple, je pense)..

    Mais quel que soit le cas, il est très rare (encore une fois, c'est bien pour ça qu'on isole le cas des "chômeurs de longue durée") qu'au bout de 6 à 8 mois tu continues à chercher 35h/semaine, vu que ton moral descend, et du coup l'envie de se lever, de se bouger, etc etc...

    Le problème est justement la désocialisation, la démoralisation, et la perte de confiance en soi et d'énergie...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  17. #17
    Membre chevronné Avatar de LooserBoy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 085
    Points : 1 976
    Points
    1 976
    Par défaut
    Citation Envoyé par j.peg Voir le message
    Ben...tu me connais pas, et tu dois pas connaître beaucoup de chômeurs.
    Je peux te garantir que chercheur d'emploi, ça peut occuper à temps plein.
    +1 Ca peut prendre énormément de temps.

    La seule exception à la règle que j'ai rencontré est en 2003 où il pouvait se passer des semaines sans nouvelles offres.
    Vu sur un paquet de cigarettes: "Fumer peut entrainer une mort lente et douloureuse"
    - Vivre aussi... Ce n'est pas forcément moins douloureux et c'est même beaucoup plus lent...

  18. #18
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par j.peg Voir le message
    en gros ça revient à deamnder à des chômeurs de faire le boilot de gens qui sont salariés...pour mettre ceux-là au chômage?
    +1

    Citation Envoyé par j.peg Voir le message
    Ben...tu me connais pas, et tu dois pas connaître beaucoup de chômeurs.
    Je peux te garantir que chercheur d'emploi, ça peut occuper à temps plein.
    +1 encore, décidément !

    Personnellement, j'ai connu 3 périodes de chômage dans ma vie, elles n'ont jamais excédée 4 mois (en fait la dernière, mais j'ai cherché que pendant 2 mois, pour des raisons diverses, sinon ce fut 2 mois max). Et pendant ce temps, je n'ai pas ... chômé !
    Si tu ne trouves pas très vite, il est important, alors de se tourner vers une formation, de se remettre en question ! Si CE boulot ne veut pas de toi, peut-être n'es-tu pas fait pour ce boulot !

    Je pense que le RMI (avec un I comme Insertion) était une bonne idée à la base. Hélas, il s'est transformé en RMO( avec un O comme Obligatoire). A noter, aussi que le RSA ne remplace pas le RMI, il vient en complément du salaire si tu as trouvé du boulot alors que tu étais au RMI.
    RMI + RSA sont de bonnes idées. Mais ce sont les abus qui entraînent les dérives et il y en aura toujours, le temps qu'aucun contrôle sérieux ne sera fait !Quand tu vois des personnes ne travaillant pas, changeant de BMW tous les ans, tu te poses des questions !
    Quelqu'un à parler du bâtiment dans cette discussion. Quand on sait qu'il est quasiment impossible de trouver des maçons, des carreleurs, des électriciens des plombiers, des couvreurs, etc... Y a de quoi se poser des questions, non ?

  19. #19
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Le RMI n'est qu'une vaste farce pour éviter aux personnes au chômage de ne plus consommer. L'insertion par la consommation, c'est comme ça que le capitalisme voie les choses. Les petites primes de Noyel tout ça, c'est juste pour éviter une frustration latente des personnes au chômage. Ce n'est pas plus de l'altruisme ou de la "générosité" de la part du gouvernement qu'un bon moyen de garder une masse de personne capable consommer en quantité suffisante pour garantir une "certaine croissance" de l'économie de marché.
    Je ne m'étalerais pas plus sur le sujet, mon avis à déjà été donné et grandement contredis.
    @pmithrandir : Ton idée est très intéressante à mon goût. D'une part, elle permet de "gratifier" le revenu perçut par mois, ce qui évite les frustration, tant du côté de la personne au chômage que d'une personne qui travail et qui voit les chômeurs être "payer à ne rien faire". (cependant, certaines personne aiment bien être "payée à ne rien faire", je ne dis pas toutes, mais plus qu'on ne voudrais bien le dire)
    D'autre part, elle permet aux chômeurs de sortir de chez eux pour autre chose que la recherche de travail, garder un lien social avec des personnes et donc éviter le cercle vicieux de la "déprime du chômage".
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  20. #20
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Personnellement, j'ai connu 3 périodes de chômage dans ma vie, elles n'ont jamais excédée 4 mois (en fait la dernière, mais j'ai cherché que pendant 2 mois, pour des raisons diverses, sinon ce fut 2 mois max). Et pendant ce temps, je n'ai pas ... chômé !
    Comme je l'ai dit plus haut, tant mieux pour toi...

    Mais si ta période avait duré 8 ou 10 mois, tu ne verrais sans doute pas le problème de la même manière..



    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Si tu ne trouves pas très vite, il est important, alors de se tourner vers une formation, de se remettre en question ! Si CE boulot ne veut pas de toi, peut-être n'es-tu pas fait pour ce boulot !
    ..
    Quelqu'un à parler du bâtiment dans cette discussion. Quand on sait qu'il est quasiment impossible de trouver des maçons, des carreleurs, des électriciens des plombiers, des couvreurs, etc... Y a de quoi se poser des questions, non ?
    Le quelqu'un est moi

    Mais si toi, au bout de 10 mois, tu n'as toujours rien décroché, te tournerais-tu vers couvreur ou plombier, comme formation ??
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 28/08/2009, 16h32
  2. concours informatique pour travailler pour l'état
    Par 123quatre dans le forum Etudes
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/09/2006, 12h02
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 11/05/2006, 18h33
  4. Environnement de travail pour développer avec ASP
    Par requiemforadream dans le forum ASP
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/04/2005, 14h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo